Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

L'importance d'un bon couchage pour un chiot

  • Le 10/01/2026

L'importance d'un bon couchage pour un chiot 

 

 

L'arrivée d'un chiot dans le foyer est un moment de joie et de responsabilité. Un des achats concerne le couchage du chiot, le couchage comme une bonne literie est un achat important, car ce lieu doit combler les besoins de sécurité et de confort du chiot/chien.

 

Chiot dort sur son coussin

Pourquoi, un bon couchage est indispensable pour un chiot

Le choix du couchage, de la taille du couchage pour un chiot vont influencer le bien être, le comportement et la santé du chiot ; Autant dire, qu'il ne faut pas négliger la qualité de cet équipement essentiel. 

Le couchage n'est pas seulement le "lit du chiot", c'est un repère émotionnel qui va aider le chiot à se sentir en sécurté dans son nouvel environnement. Un espace à lui, qui l'aidera lors de son apprentissage. Un espace de repos et de calme, dont les enfants doivent apprendre à respecter et ne pas sauter sur le chiot/le chien lorsqu'il dort. 

Le couchage sera à placer loin des courants d'air, un emplacement calme près de la vie familiale sans l'isoler dans le garage par exemple. Proche de la vie de famille mais à l'abri des fréquents passages (éviter un emplacements près des cabinets de toilette,  d'entre deux portes de pièces de vie par exemples). 

Pourquoi ? Parce qu'un chiot dort beaucoup, un emplacement et un lit inadaptés vont perturber le sommeil.

 

Nombre heures de sommeil d'un chiot ?

 

Un chiot suivant sa race,  son âge dort entre 16 à 20 heures par jour.   Ce qui laisse entre 4 et 8 heures par jour pour son développement comportementale, son apprentissage et sa "découverte" du monde, ses prises alimentaires, ses moments de jeux.

Donc, un chiot qui dort mal, entraîne une fatigue, une irritabilité et des difficultés de concentration pour son apprentissage : Il sera plus difficile à éduquer.

Le sommeil  agit directement sur  :

  • L'apprentissage et la mémorisation
  • La gestion du stress et des émotions
  • Le développement du système nerveux,
  • La croissance osseuse et musculaire

 

La qualité du couchage 

 

Les trois points de qualité du couchage sont :

  1. Isolation thermique : Un sol froid perturbe le sommeil, le couchage doit être  épais à fin de le protéger des remontées de froid par le sol. Un couchage à rebord, ces rebords protégent le chiot/le chien des courants d'air froid.
  2. Hygiène  : Ce couchage doit être facile à laver  tout en étant résistant à l'humidité, aux griffures...
  3. Prévenir les douleurs articulaires : Les races de chien de moyenne à grande taille ont des points de pression articulaire au niveau des coudes et des hanches qui peuvent entraîner des douleurs lors de la croissance osseuse.

Les espaces de couchage peuvent être multipliés dans le logement pour un seul chiot.

Un achat de qualité, c'est un investissement mais, ce couchage adapté sera un allié afin d'offrir au chiot un avenir de chien adulte équilibré et heureux, bien dans ses pattes. 

 

 

 

couchage pour un chiot confort et sécurité lit pour un chiot confort du couchage

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !