Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

JARDIN

  • Comment l'aménagement environnemental peut -il favoriser une bonne sécurité de l'eau ?

    • Le 10/04/2024

    Comment l'aménagement environnemental

    peut-il favoriser une bonne sécurité de l'eau ?

     

     

     

    L'eau est une ressource naturelle vitale pour tous les êtres vivants mais, l'eau est très menacée par la pollution, le gaspillage, le changement climatique et les conflits. Pour bien assurer une bonne sécurité de l'eau, il faut donc protéger la qualité et la quantité des sources d'eau tout en garantissant un accès équitable et durable à l'eau pour tous.

     

    Cerf, biche, oiseaux à la rivière

     

    Aménagement environnemental

    L'aménagement environnemental est un ensemble de pratiques visant à réduire l'impact négatif des activités humaines sur l'environnement, tout en favorisant le bien-être des populations.

    Cet aménagement environnemental est un ensemble d'action telles que : 

    • La restauration des écosytèmes,
    • La gestion intégrée des ressources en eau,
    • La promotion de l'agriculture biologique,
    • L'éducation à l'environnement. 

     

    L'aménagement environnnemental peut contribuer à améliorer la sécurité de l'eau de plusieurs façons par : 

     La restauration des zones humides consiste à rétablir le réservoir de biodiversité et à contenir les crues en amont par le nettoyage de la zone humide, en enlevant les déchets et la flore envahissante ; En réintroduisant les végétaux indigènes. La zone humide permets d'épurer l'eau, apporte de la fraicheur pendant la saison estivale, lors des fortes pluies évite les inondations.

     Une restauration de la forêt et des sols, consite à planter des arbres, à diversifier les cultures, à réduire le travail du sol, à utiliser des engrais naturels...

     Augmenter la rétention et de filtration de l'eau, par des sols herbeux, des haies, enlever le bitume des trottoirs, enlever toute surface imperméable, le sol doit absorber l'eau de pluie. 

     La réduction des risques d'inondation et d'érosion consiste à la création de zone humide, à la création d'espace de crue, à l'entretien du réseau des eaux pluviales, désimperméabiliser les sols urbains afin de permettre une meilleur infiltration de l'eau pluviale. Cette meilleur infiltration participe à réduire le flux d'eau de pluie s'écoulant dans le réseau.

     La préservation de la biodiversité aquatique consiste à suivre l'état de la population de la faune sauvage, à protéger la végétation le long des cours d'eau, à rétablir les zones humides, à lutter contre la pollution, d'avoir une pêche responsable...

     

    Oursons et saumon

     

     

    La gestion des ressources en eau 

    La gestion de l'eau nécessite une coordination entre différents acteurs sociaux impliqués dans la gestion de l'eau tels que les agriculteurs, les industriels, les collectivités locales et les citoyens.

     La réparation des fuites sur la canalisation,

    La réparation de la plomberie,

     L'installation d'un réducteur de pression,

     La récupération de l'eau froide,

    La récupération de la pluie,

     La pose d'Oyas,

     L'installation de tuyau d'arrosage goutte à goutte,

     Des fleurs résistantes à la sécheresse,

     Les plantations de légumes résistantes à la sécheresse...

     

    Hérisson et coccinelle dans le potager

    La culture biologique

    En favorisant la culture des fruits et des légumes biologiques afin de liimiter l'usage de produits chimiques tels que des engrais chimiques et des pesticides...Car ceux - ci polluent les cours d'eau et les nappe phréatiques. 

    Être BIO et ECOLO lors de l'achat de sa lessive, de ses produits d'entretien...De son savon. Car, ce petit geste écoresponsable de chaque citoyen sauve la qualité des cours d'eau et des eaux debaignade [loisirs].

     

    La sécurité de l'eau 

    Chaque citoyen peut faire quelque chose afin de préserver la sécurité de l'eau, par le choix de ses produits ménagers, par ses rejets dans le circuit des eaux usées, En ne jetant pas dans la nature ses déchets, par l'emploi d'engrais biologique, par la lutte écologique dans son potager...Chacun a son action essentielle pour assurer une bonne sécurité de l'eau. Alors qu'attendons -nous pour agir ?

     

     

  • Un potager maison

    • Le 05/04/2024

    Un potager maison

     

    Un projet familial afin de répondre aux goûts et aux besoins de la famille est essentiel pour manger sainement et participe à faire des économies.

    Un potager, c'est du temps, des travaux de jardinage consciencieux permettant de profiter du plein air, être au contact de la nature et de ses inconvénients...Cependant, les récompenses sont les récoltes, de beaux légumes, de beaux fruits, de belles économies. 

     

    Les légumes 

     

    Potager

    Quels sont les légumes à cultiver ? Ceux dont la famille aiment et consomment

    La famille, c'est également les animaux de compagnie donc, les légumes sont à cultiver pour remplir leurs gamelles ! 

    Les légumes ont des saisons, la culture doit prendre en compte  l'environnement à fin de préserver l'écosytème.

    Dès l'équinoxe du printemps, vous pouvez semer des radis, des salades, des épinards, de pois, des carottes, des navets. Ces légumes poussent rapidement et ne demandent pas beaucoup d'entretien. En 2-3 semaines,  vous aurez la première récolte.

    Les semis de tomate, de courgette, d'aubergines, de poivrons sont à faire. Ils seront à planter dans le potager après les Saint de Glace en mai et ou en été suivant les latitudes. Tous ces légumes aux couleurs vives aiment le soleil et la chaleur cependant, ils sont gourmands en eau. L'installation d'oyas permets d'économiser l'eau. 

    D'autres semis  de salades, de radis par roulement en été afin d'en déguster. Les tomates..Continuent de produire après être plantées en pleine terre ou dans un carré potager.

    En automne, les légumes d'hiver sont à semer tels que les choux, les échalotes, les brocolis, les oignons...Ces légumes sont résistant au froid et aux maladies. Par précaution un paillage, un voile d'hivernage vont protéger du froid et du gel.

    En hiver, les salades mâches, les endives, les choux de Bruxelles, le panaïs...Sont à cultiver. Ces légumes d'hiver sont résistant au froid, aidé d'un voile d'hivernage pour supporter le gel, ils seront des ingrédients de choix pour les soupes ou les gratins.

    Comme, vous le découvriez le fait de cultiver ses propres légumes de saison est une expérience gratifiante et épanouissante, délicieuse, gourmande...Ces quelques heures au potager valent le coup.

     

    Quels sont les fruitiers à planter ?

    En complément des légumes, les fruits apportent les vitamines et les fibres. Les petits jardins peuvent avoir des arbres fruitiers grâce aux arbres fruitiers nains tels que cerisier, pommier,prunier, poirier...Petits mais une bonne récolte. Il est nécessaire de choisir les variétés adaptés au climat et la zone de plantation ou de mise en pot.

    D'autres fruitiers seront plus faciles Le à placer tels que les fraisiers,  les framboisiers, les groseilliers, les kiwis, les mûres, les myrtilliers. 

     

    Les plantes aromatiques

    Les plantes aromatiques ne sont pas à oublier, celles-ci sont à cultiver à proximiter des légumes, elles offrent une barrière naturelle contre les nuisibles telle la menthe, la lavande, le thym, le romarin...Ces plantes aromatiques ont des vertus médicinales, et elles servent à assaisonner les plats, les infusions, les boissons... Les plantes aromatiques sont nécessaire aux recettes de grand-mère. 

     

    Où placer le potager ?

    Un bon emplacement est primordial ;  Il y a plusieurs critères à prendre en compte   tels que :

    • L'exposition au soleil,
    • La qualité de l'eau,
    • La proximité de l'eau,
    • La protection contre les nuisibles.

    Les légumes, les fruitiers, les plantes aromatiques ont besoin de 6 heures de plein soleil . Par conséquent, le potager doit être éloigner de l'ombre d'une maison, d'un mur, d'un arbre. La terre végétale doit être enrichie d'engrais naturel, par du compost. Le potager est à irriger,  donc un robinet est à installer dans la zone à arroser, des oyas en nombre, un système d'arrosage par goutte à goutte afin d'écoomiser l'eau. Un récupérateur d'eau pluviale relié à la gouttière permets une meilleure gestion de l'eau en période de sécheresse.

    Les légumes et les fruitiers sont à protéger des dégâts et des déjections de renard  et d'autres animaux donc, le potager doit être clos par une clôture autant si le poulailler est installé dans un angle du potager.

    Les aménagements, les outils...Seront vites rentabilisés par vos récoltes.

    Potager

  • Le poney Shetland, l'ami de l'écosystème

    • Le 31/03/2024

    Le poney  Shetland 

     

    L'entretien d'une vaste propriété est fastidieux et peut revenir cher en service de jardinage. Alors, certains propriétaires pensent à un animal afin de lui confier l'entretien du vaste espace vert. Le Poney des Shetland est un choix intéressant dont beaucoup passe le cap.

     

    Pourquoi, le Poney  Shetland est prisé ?

     

    Le Poney Sheltand est l'un des plus petits équidés au monde, il mesure moins de 107 cm au garrot. Une taille facilitant le déplacement.  Une petite taille dû à la rudesse du climat des Îles des Shetland dont le chien berger des Shetland est issu également ; Qui lui permet de résister aux conditions météorologiques. Malgré sa petite taille, le poney des Shetland est robuste, résistant.   

     

    Shetland chien berger et poney

     

    Les poneys Shetland favorisent la biodiversité sur le domaine, ainsi la faune sauvage augmente de 40 %, ! Les Poneys de Shetland sont des "tondeuses écologiques", ils broutent l'herbe et apportent de l'engrais à la terre.  Le Poney des Shetland s'adapte à toute altitude pourvu qu'il dispose d'un abri et des soins.

     

    En savoir plus sur le Poney Shetland

    Le Poney Shetland est un des plus petits équidés au monde dû à son adaptabilité au biotype des Îles Shetland au nord de l'Ecosse situé à la même latitude que le sud du Groenland. Il serait issu de croisement entre plusieurs poneys et petits chevaux.  Au 18eme siècle, les poneys Shetland sont des animaux de ferme utilisés pour les travaux dans les champs ;  Des champs qu'ils partagent avec le troupeau de mouton. 

     

    Poneys Shetland et troupeau de mouton

     

    Quelques poneys ont été exporté en dehors de l'île ; Car ce petit poney écossais a connu un grand succès dans les mines  de charbon et de minéraux dans les années 1850. Quand, une loi a interdit le travail des enfants dans les mines d'Angleterre. Cependant, cet engoument a eu un impact sur la qualité de sélection des Poney Shetland, seuls les mâles étaient retenus afin de travailler dans les mines, les dirigeants des mines s'en alarment et demandent aux fermiers-éleveurs une meilleure sélection. Cette sélection conduit à un stanard en 1891. Les Poneys Shetland sont utilisés dans les mines jusqu'à la seconde guerre mondiale.

    L'élevage de Poney Shetland subira la crise bourisière de 1930 et la motorisation croissante des mines. C'est alors, que le Poney Shetland devient une monture pour les enfants dans les écoles équitations dans tous les pays. 

     

    L'aspect du poney Shetland

    D'après le standard de 1891, le Shetland doit mesure moins de 107 cm de hauteur au garrot.

    Le Poney Shetland a une silhouette trapue, des membres courts et une crinière abondante. Sa tête est petite avec un front large, ses pieds sont ronds et munis d'une corne dure et résistante.

    L'Alezan est la couleur la plus répandue, le satandard acceptent routes les couleurs de robe sauf la tacheté. 

     

    Le Caractère du Poney Shetland

    Le Poney Shetland est gentil, amical, doux, docile, vif...Il doit être imprégné à l'humain petit et grand dès ses premiers mois de naissance ; Un apprentissage dans la douceur et le renforcement positif (récompense) sinon, il devient têtu.

     

      L'abriter 

    Un petit équidé dit un petit abri couvert afin de le protéger du mauvais temps et des prédateurs.

    Un abri solide et facile d'entretien, nivelé pour évacuer les eaux sales.

    Quel type d'abri est possible ?

    Un abri  box fermé  en bois, en parpaing et ou abri niche. 

    L'abri  box en parpaing ou en bois de le rentrer la nuit, par mauvais temps...L'abri le protége de la pluie, de la neige, du soleil. L'intérieur de l'abri doit être muni d'un râtelier pour le foin et un abreuvoir automatique relié à la canalisation d'eau et à celle d'évacuation, une mangeoire dans le coin de l'abri pour les granulés,  du foin et ou de la litière au sol.  Un abri à entourer d'une clôture puis d'abreuvoir et de râtelier extérieur, de spot lumineux à détection de mouvement autour. Les arbres et les buissons donnent de l'ombre l'été mais attention à la variété et aux champignons dans le pâturage. L'abri niche est un supplément dans un vaste champ. 

    Les Poneys doivent avoir la possibilité de trouver un abri en libre disposition.

    Un tour du parc au quotidien pour contrôler les abords et rendre visite aux Poneys, de leur apporter de l'affection et des soins. Une mûre réflexion avant d'acquérir deux poneys Shetland puisse  qu'ils ont une longévité de plus de 30 ans. C'est par deux, que vous devez acquérir, un poney a besoin de compagnie. Un poney Shetland a  environ un coût d'entretien de 2000 € annuel ! Pensez - y !! 

     

  • Décoration lapin de Pâques

    • Le 27/03/2024

    La Décoration du lapin de Pâques 

     

    C'est bientôt les fêtes de Pâques,  à défaut de vrai lapin, je vais vous donner quelques idées de décoration à faire soi-même. 

     

    Réaliser une décoration lapin de Pâques 

     

    Le lapin est un symbol des fêtes de Pâques, le lapin de Pâques a remplacé les cloches de Pâques car, il rassure les enfants. C'est un motif de décoration pour ces deux jours de célébration familiale. Une décoration a réalisé soi -même avec les enfants afin de préparer Pâques, par une activité manuelle facile et amusante.

     

    Vous aurez besoin de :

    • Papier cartonné de différentes couleurs [blanc et rose mais d'autres coloris à votre guise]
    • Des ciseaux, 
    • De la colle à papier cartonné,
    • Du crayon,
    • Un feutre noir,
    • Un ruban.  

     

    Les étapes à suivre :

     Découpez un grande ovale dans du papier cartonné blanc pour le corps du lapin et un petit ovale pour la tête. Vous collez le petit oval sur le grand ovale.

     Découpez deux longues oreilles dans du papier cartonné rose, et deux plus petites dans du papier cartonné blanc. Vous collez les oreilles blanches sur les roses, puis vous collez le tout sur la tête du lapin. 

     Découpez un petit oval en carton blanc puis vous collez en central dans la tête du lapin

     Découpez un petit triangle en carton rose à coller au milieu du petit oval afin de faire le nez du lapin.

     Découpez de très petits ronds en carton noir afin de réaliser les yeux du lapin, ces yeux noirs seront à coller au  dessus du nez rose.

      Sinon, vous pouvez dessiner les yeux, le nez et la bouches, les moustaches du lapin avec un feutre noir.

     Découpez quatre petits ronds dans du papier cartonné rose pour les pattes du lapin et vous les collez sur le corps.

     Faîtes un petit trou en haut du corps du lapin et  vous passez un ruban à travers ensuite vous nouez le ruban en faisant un noeud.

     Accrochez -votre décoration de lapin de Pâques où vous voulez comme  à une porte, à une poignée de porte, à une fenêtre...

     

    Lapin1

    Et voilà une décoration fait maison pour occuper les enfants par temps de pluie ou de temps froid. Libre à vous, de confectionner des lapins multicolores  assortis à une carottes, à des fleurs, des oeufs...Amusez vous bien, de tels moments de partage sont d'heureux souvenirs. 

     

    Lapin5

  • Comment faire fuir les serpents de son jardin ?

    • Le 21/03/2024

    Comment faire fuir les serpents de son jardin ?

     

    Voilà le printemps ! Et, avec le retour des beaux jours le réveil des serpents. Les serpents  peuvent être venimeux telles que la vipère, à cette période le venin est élevé. Ce qui représente un danger pour les personnes humaines et les animaux de compagnie, les animaux  Le risque de morsure l'est encore plus surtout en ce moment.

    Les serpents en général sont fascinants et terrifiants suivant les personnes.  Nul ne veut en trouver dans son jardin en jardinant, en profitant sur son transat du soleil...Ou de se retrouver dans l'eau de sa piscine. Quelques astuces pourraient tenir les serpents à distance de votre terrasse, de votre piscine.

     

    SERPENT

     

    Les Astuces 

     

    Tout d'abord, un jardin rangé et entretenu vous aide à repérer plus facilement ces reptiles rampants. En effet, les serpents aiment se cacher dans les herbes hautes, sous une haie de buisson, dans un tas de feuille, dans un massif de fleurs, dans le stock de bois,  dans les trous de mur...Dans les coins sombres et humides [comme les moustiques tigres]. 

    Les serpents aiment l'eau, une piscine dans son jardin tout comme un abreuvoir, une gamelle d'eau, un arrosage sont attrayants. 

     

    Donc,

     Des herbes tondues à ras par une tondeuse vibrante participe à éloigner les serpents de votre dallage. 

     Les trous, les fissures dans les murs doivent être comblés par du ciment et ou un grillage suivant le cas comme une canalisation. 

     Un bon empilage du bois de chauffage permettra de voir le serpent.

     Un grillage d'un petit maillage en bordure  permets de faire une barrière aux serpents.

     Mettre en marche un appareil, les vibrations font fuir les serpents ressentent les vibrations. 

    Les abreuvoirs d'oiseaux du ciel  seront à mettre en hauteur

     La gamelle à 30 cm de hauteur ou laissée en intérieur

     

    Les répulsifs 

    Une autre option et d'utiliser des répulsifs naturels tels que des plantations et produit naturel  :

     La plante le "souci" appelées Calendula officinals. Une fois planté le souci se ressème tout seul comme le coquelicot. C'est une plante médicinale. 

     L'ail,

     La Citronnelle

     Le vinaigre blanc

     Huile essentielle de citronnelle

     Un répulsif de serpent dont peu le penserait, ce sont les poils de chien et de chat, démontrant l'intérêt de brosser ses animaux etl'utilité des poils de chien. N'en faîtes pas autant avec le lapin, les poils du lapin vont attirer le serpent que le faire fuir ! Les serpents à défaut d'ouie et de vision developpées ont un bon odorat. La dispersion des poils de chien ou de chat  après brossage sur la terre autour de la maison et de la piscine participe à se préserver une zone autour de son lieu de vie. 

    En circulant dans le jardin le chien et ou le chat vont laisser leur odeur, une odeur dont le serpent va sentir. Mais, attention aux surprises d'un côté comme de l'autre, certains serpents sont dangreux pour nos amis à quatre pattes, une surveillance s'impose en ne laissant pas le chien seul dans le jardin.

     Deux poules en liberté dans le jardin vont chasser les serpents. Les deux poules seront à rentrer à la tombée de la nuit, nécessitant d'avoir un poulailler chez soi pour le bien être de ces poules.

     Les oiseaux rapaces chassent les serpents.

     

    Piscine, jatdin, maison

    Les serpents chassent les rongeurs, ils sont utiles à l'écosystème. Ils ne doivent pas être tués par l'homme, une fois  l'espèce identifiée une capture par des services compétents peut être entreprise. Afin, d'éviter de trouver un serpent sous son lit, équipez de moustiquaire vos portes fenêtres, vos baies vitrées, vos portes d'entrée et vos fenêtres.  

  • Un Perroquet comme animal de compagnie

    • Le 10/11/2023

    Un perroquet comme animal de compagnie 

     

    Vous avez toujours rêvé d'avoir un perroquet comme animal de compagnie ? Vous êtes fasciné par le plumage, l'intelligence de ces oiseaux parleurs imitant la voix humaine à la perfection. Comme toute futur agrandissement de la famille, il est nécessaire de se renseigner, de se former aux besoins de cet animal, d'aménager son habitation afin de bien l'accueillir...Ce sont plusieurs espèces de Perroquet et chacunes d'entre elles ne vont pas correspondre à tout le monde.

    Une détention soumise à déclaration

     

    Une espèce, des besoins spécifiques

    Cet oiseau vit dans un climat subtropical, appartient à la famille des Psittaciformes, où 350 espèces de Perroquet existent.  Tous ont la particularité d'un bec crochu, une taille imposante, des couleurs vives au plumage qui sont très doués pour imiter les sons. Mais, ont des caractères et des besoins différents. Par conséquent, plus qu'une séduction de la couleur du plumage, ce sont les critères de caractères, de tailles, de budget,  des besoins, d'environnement ; ..Qui sont les plus importants dans le choix d'un perroquet. 

     

    PERROQUET ARA BLEU JAUNE

     

    Des espèces de grand Perroquet, réclament un environnement sécurié où

    • L'oiseau puiise voler dans une volière,
    • L'oiseau puiise se retourner sans souci,
    • L'oiseau peut battre ses ailes,

    En plus d'un budget nourriture élevé, une nourriture de fruits et légumes frais.

    Le train de vie responsable car, les perroquets demandent beaucoup d'intéraction, d'exercices inttellectuels également. Il est nécessaire de lui consacrer du temps

    • En lui parlant,
    • En jouant avec lui,
    • En le caressant

    Puis en le gardant dans un environnement enrichi 

    • Lui offrir des jouets adaptés, .
    • Des accessoires résistants,
    • Une volière, une  cage solide et conforme à sa taille. 
    • En plus des moments d'entretien quotidien de la cage, de la volière, des gamelles, de nourrissage.
    • Un perroquet mange des graines, des fruits, des légumes, des noix...Boit de l'eau de source. 

    Contacts et environnement ;  Car, un Perroquet qui s'ennuie va développer des troubles du comportement  tels que :

    • Agréssivité,
    • Dépression,
    • Arrachage des plumes (PICAGE) 

    Perroquet joue

    Les Perroquets parlent, par conséquent ils sont bruyants, en allant jusqu'au bout de votre souhait, c'est un engagement de 80 ans au moins, autant dire qu'un perroquet se transmets des parents aux enfants. Un réel et durable engagement auprès d'un oiseau parleur et imitateur de sons exigeant beaucoup de responsabilité, de complicité, d'amour. qui vous le rendra au centuple comme le perroquet "Baby". "Baby"  un gris du Gabon a réveillé par ses cris les membres de la famille à 5 heures du matin. Ses cris " C'est chaud, c'est chaud, c'est chaud" inhabituels car la nuit, il ne parle pas . Les cris et ses quintes de toux ont alerté. Le père de famille a découvert un début d'incendie électrique dans la cuisine suite à la tempête Ciaran. Un oiseau imitateur très intelligent, la preuve par "Baby" , celui-ci a su trouver les mots à la situation à laquelle, il était confronté.

  • Eloigner les tiques de son jardin

    • Le 30/08/2023

    Eloigner les tiques de son jardin

     

    Les tiques sont des parasites très dangereux pour la santé des humaines et des animaux. Les tiques aussi appelées "Ixodida", des arachnides acariens dont 41 espèces vivent malheureusement en France. Les tiques vivent sous des climats variés. Cependant, les tiques pondent à l'intérieur de l'habitat de leurs  hôtes ou à l'extérieur.  Une tique pond un millier d'oeuf.

    Les tiques ne tombent pas des arbres, la ponte a lieu au sol, puis montent sur les herbes hautes afin de s'accrocher à leurs hôtes. L'hôte peut être à sang froid (tels que lézard, tortue, tarente, serpent...], qu'à sang chaud mammifères d'élevage (vache, mouton, chèvre...), qu'animal de compagnie (chien, chat, lapin...), sur l'humain. 

    Les tiques se concentrent dans les zones ombragées, humides, près des sentiers à passage. Les herbes graminées, ou de fougères... sont ses favorites.

    Un automne doux et un printemps doux sont annonciateurs de tiques en plus grand nombre. Une température élevée à 40° augmente le risque de morsure sur l'homme.

    La tique a besoin d'un repas de sang pour se reproduire, une fois gorgée de sang, la tique se détache de son hôte.  Toutefois, il ne faut pas attendre la fin du repas pour la décrocher avec un crochet spécial de la peau. Ensuite, il est nécessaire de bien désinfecter deux fois par jour pendant trois jours, tout en surveillant l'état de santé. La salive d'une tique est un venin. Un venin proche de celui du scorpion et des araignées.

    Les tiques résistent à l'écrasement.  Mais pas aux prédateurs des larves, des oeufs, de tiques adultes. 

    Hedgehog  Hérisson

     

    Les prédateurs des tiques

     

    Les prédateurs de tiques sont

    • Les poules, une poule va manger 200 tiques en 3 heures. 
    • Les passereaux, les étournauts mangent les tiques au sol et sur le dos de vache.
    • Les fourmis mangent les tiques,
    • Les araignées,   
    • Les lézards et les orvets,
    • Les taupes, les hérissons

     

    La végétation refuge des tiques

     

    Yves Montant chantait les "feuilles mortes", les tas de feuilles mortes sont très appréciées par les tiques trouvant humidité et ombrage ;  Semblablement aux tas de branches mortes, les herbes hautes en graminées ou pas,  les fougères, les buissons denses en zone ombragée et humide, tous les sous -bois (peu de lumière), les branches basses d'arbre fruitier, la terre arride proche de point d'eau stagnante...Sont autant de réservoir à tiques   

    L'action de lutte dans l'environnement des tiques consiste à éclaircir  les sous-bois, les buissons afin de faire rayonner le soleil ; Puis, à élaguer les arbres par le bas aussi, tondre les herbes régulièrement  Tout en assainnant les flaques d'eau. 

    La plantation en bordure de sentier, de chemin, de pas japonais de végétaux résentant un effet répulsif. 

     

    Les végétaux répulsifs aux tiques

    Les plantes répulsives sont

    • La lavande, 
    • Le thym, 
    • La menthe, 
    • Le romarin, 
    • L'ail, 
    • L'herbe à chat (cataire), 
    • Le laurier sauce,
    • Le  géranium odorant,
    • La rose d'été, 
    • Le pyrêtre, 

    Jardin méditerranéen

    L'entretien, l'architecture des plantations dans le jardin  seront à combiner à un auxiliaire tel que la poule. En famille, vous pourrez profiter sereinnement de votre espace extérieur.

     

  • Les répulsifs contre les chats

    • Le 20/08/2023

    Les répulsifs contre les chats 

     

    Les chats sont très sensibles à l'odeur, certaines odeurs créent une véritable gêne olfactive aux chats pour qu'ils évitent la zone concernée. 

     

    Les répulsifs   

    Ces plantes vont repousser les chats :

    • La lavande,
    • L'eucalyptus,
    • La citronnelle,
    • La menthe poivrée,
    • L'oignon,
    • L'ail

    En plantant ces plantes en bordure des limites de propriété, le chat du voisinage  a des chances qu'il reste chez lui, que vos massifs de fleurs, votre potager soient à l'abri des griffes du chat. Une ligne de plantation nécessaire chez soi ainsi chacun garde son chat chez lui.  Cet acte civique par rapport à son voisinage. Un voisinage n'appréciant pas la venue du chat dans son jardin, dans sonpotager, sur sa terrasse.  Cette venue du chat voisin peut créer des tensions, des conflits de voisinage.  Le propriétaire du chat reste responsable des dégâts de son chat. Cette arrivée non désirée, seul l'action répulsive est possible, le fait d'être chez soi n'autorise pas les violences envers un animal domestique. 

     

    Chat dans potager

    Sur sa t​​​​​​​errasse, un détergent à base d'odeur de "pin", "d'agrume", de "cédre"  devrait maintenir le chat au loin. 

    Le chat est devenu l'animal de compagnie du 21eme siècle, ils sont très nombreux. Les conflits le sont de plus en plus. 

    Parlez-en avec votre voisin, propriétaire du chat, en lui demandant de garder chez lui son chat.

     

     

     

  • Une piscine dans son jardin

    • Le 27/07/2023

    Une piscine dans son jardin

     

    Une piscine dans son jardin apporte une plus value (piscine enterrée) et un confort par temps chaud. Nul besoin de s'absenter la journée, de préparer ses affaires, de ranger ses affaires après la journée à la plage, au lac...Juste à passer sa porte-fenêtre ou sa baie vitrée  à fin de plonger dans sa piscine. 

    chien piscine

    Le projet piscine

    La piscine,  est-elle une annexe de la maison  ?

     

    Une piscine enterrée

    La construction d'une piscine est encadrée par les Plans Occupations des Sols.  Tout va dépendre  de la surface de la piscine ou du bassin puis de la zone.

    En effet, pour une surface inférieur à 10m2, une demande préalable de travaux est obligatoire dans les cas où la construction va se faire :

    • Dans un périmètre d'un site patrimonial, 
    • Aux abords d'un monument historique, 
    • Dans un secteur sauvegardé, 
    • Dans un site classé ou en instance de classement.   

    En cas de surface supérieur à 10m2 et inférieur à 100m2, la demande préalable de travaux est imposée. Tandis qu'une surface supérieur à 100 m2 entraine une demande de permis de construire. 

     

    Une piscine hors sol

    En ce qui concerne une piscine hors sol, c'est la durée sur une zone et la dimension de la piscine.

    • En zone protégée [dans une des zones mentionnées ci-dessus] la durée maximale est de 15 jours 
    • Plus de 3 mois : Aucun déclaration   
    • Plus de 3 mois   : Une déclaration préalable de travaux est à faire 

     

    En résumé pour une utilisation de plus de 3 mois

    • Dimension inférieur à 10 m2  : Aucune déclation de travaux 
    • Dimension entre 10m2 et moins de 100 m2 : Déclaraton préalable de travaux  si zone protégée 
    • Dimension de plus de 100m2 : Une demande de permis de construire   

    Pour une utilisation de moins de 3 mois : Aucune déclaration ou permis  sauf dans les zones protégées. 

    L'installation d'une piscine privée dans son jardin est soumise à des règles d'urbanisme. Les démarches seront différentes selon la situation.   

     

    Sécurité 

    Le fait d'avoir une piscine enterrée ou hors sol, il est nécessaire de sécuriser l'accès afin de prévenir tout risque de noyade.  En France, la première cause de décès chez les moins de 25 ans, c'est la noyade.  Une campagne de sensibilisation de prévention du risque de noyade a été entrepris dans le but d'éviter d'autres drames.   

    La partie du jardin où la piscine a été installé doit être cloturée, la pose d'un volet au -dessus de la piscine comme la pose d'une alarme détectant une chute dans l'eau sont des moyens de prévenir les risques d'accident par noyade.  Ces équipements peuvent sembler cher mais, ils reviennent moins cher qu'une vie d'un enfant. Dans le projet de piscine, pensez à vous renseigner sur les aménagements et les équipements de sécurité bien avant les transats.

  • Le crapaud à ne pas embrasser

    • Le 14/04/2023

    Le crapaud  à ne pas embrasser !

     

    Le crapaud  en Europe et en Occident  apparait dans les contes pour enfant,  l'histoire d'un crapaud se transformant en Prince charmant suite à un baiser. C'est une histoire et non une réalité. Dans la réalité vaut mieux ne pas reproduire ce conte...

     

    Le crapaud 

    Le crapaud est une espèce d'amphibien. Cet amphibien dont le nom vient de 'crape"  signifiant "ordure"  est présent en France en 3 espèces 

    • Le crapaud calamite,
    • Le crapaud vert,
    • Le crapaud commun.

    Ces 3 crapauds ont un habitat différent.   

    • Le crapaud calamite aime les zones sableuses , les dunes à faible végétation, les étangs et les sablières. Il vit jusqu'à 1200m  d'attitude
    • Le crapaud vert aime les bosquets  et les zones boisées. Il préfère les eaux stagnantes peu profondes  flaques, estuaires, mares, marais, 
    • Le crapaud commun aime les feuillus, les forêts, les jardins...Où il trouvera les vers de terre et les limaces. Il vit jusqu'à 2000m d'attitude

    Le crapaud est une epsèce protégée en France certaine espèce est menacées comme le crapaud vert.   

    Common toad  crapaud commun

    Les moyens de défense du crapaud

    Le crapaud a un moyen de défense qui va intoxiquer un animal. La peau du crapaud est pustuleuse, celle-ci est capable de sécréter du venin. Ce venin le protége contre les prédateurs. Ce venin empoisonne le prédateur.

    Par conséquent, il est nécessaire de tenir éloigner vos animaux d'un crapaud. Puis, d'éloigner le crapaud de l'espace de vie du chien sans le tuer ni le toucher. Les crapauds sont protégés. Dans le cas où vous avez un bassin d'ornement dans votre  jardin, vous devrez redoubler de vigilance.

  • Mon potager ! Nom d'un blaireau !

    • Le 06/04/2023

    Mon potager ! Nom d'un blaireau !

     

    Un matin en faisant le tour de votre jardin, vous exprimez votre surprise à la vue des dégâts causés pendant la nuit par un animal sauvage, un blaireau ; "Mon potager ! Nom d'un blaireau". La terre et le paillage sont retournés. 

     

    Le Blaireau

    Badger blaireau

     

    Le blaireau est un animal sauvage très souvent nocturne et apparaissant au crépuscule également suivant les saisons. Le Blaireau est de la famille des Mustelidea  du latin "mustela", ce sont des carnivores sauvages de taille  et poids variant suivant la zone géographique. Le Blaireau est le plus grand de ces  mammifères carnivores issu de l'espèce "Mustélidés" en France. De la même espèce du blaireau, ce sont les belettes, les furets, les fouines,  les visions, les hermines, les loutres...Le blaireau est classé en carnivore toutefois, sa dentition est celle d'un omnivore.

    Le Blaireau est facilement reconnaissable par son pelage noir et blanc, le reste du pelage est gris. Le blaireau est massif et court sur pattes, a un corps allongé en effet, il mesure jusqu'à 90 cm de long avec la queue, il mesure au garrot entre 25-30 cm de haut ; Et,  il pèse jusqu'à 12 -20 kg.  Il a des griffes à ses pattes musclées, c'est un athlète dont la vitesse est de 25-30 km/h. D'aspect, il ressemble à un petit ours.

    C'est un plantigrade au poil raide qui s'active la nuit ou dès la tombée du jour afin de trouver sa nourriture.  Il suit toujours le même chemin.  Il n'a pas une très bonne vue, cependant son odorat compense largement ainsi que son ouïe.

    La journée, il dort dans son terrier. Un terrier très vaste en galerie, ces galeries sont à plusieurs niveaux et à de multiples entrées et sorties, un labyrinthe dans le but de protéger sa famille et lui même d'un danger tout en stockant sa nourriture, bénéficiant d'un coin toilette, d'une chambre... Le blaireau est une espèce d' animal ingénieur  car il construit et modifie son environnement. En véritable terrassier celui-ci  va déplacer 40 tonnes de terre afin de contruire ses galeries. Un terrier de blaireau pouvant s'étendre sous une surface de 2000m2 ont 30-40 entrées possibles. D'autres terriers  plus grands ont 80 entrées et occupent une surface supérieure à 2000m2 ; Son lieu de vie est éloigné de zone inondable, de zone de passage, de zone d'habitation. Il creuse jusqu'à 5 mètres sous terre. 

    Le blaireau aime les zones couvertes boisées, les bosquets, les haies denses...Le territoire d'un blaireau est compris entre 50 et plus d'une centaine d'hectare.  Le blaireau qui a saccagé votre potager ne fait que passer dans son territoire.  C'est un animal territorial avec ses congénères blaireaux d'autres clans  mais sociable avec d'autres comme les renards, les lapins, les chats forestiers qui viennent profiter des nombreuses tanières souterraines creusées par le blaireau.  Près des zones de nourriture, il peut construire un terrier secondaire (la résidence secondaire existe chez le blaireau).

    Sur ce territoire, un clan  composé de 5-6 blaireaux qui l'occupe et le défend.  Un clan peut être uniquement du même sexe.  La dimension du territoire dépend de la quantité de nourriture disponible. Ainsi, seulement 30 hectares vont suffir en cas de nourriture très abondante.  Dans le cas contraire, le territoire va s'étendre à plus de 100 hectares.  Les territoires sont marqués en limitation par des latrines. Un blaireau va creuser un trou pour déféquer. Ces latrines en bordures de territoire suivent le relief, le long des chemins, des haies, des lisières, des cours d'eau...

     

    Badger  blaireau

     

    La communication du blaireau

     

    Un blaireau vocalise en aboyant, par grognement... Ronronnement, sifflement. Dans le cas où vous entendez des aboiements nocturnes et ou en journée  n'accussez pas d'office le chien du voisin !  Tout comme pour des ronronnements, n'accusez pas le chat !

     

    Dangereux ?

    Le blaireau est un animal sauvage discret et plaisible.   Veillez à ne pas le déranger dans son terrier, lorsqu'il est acculé, il va être agressif. Les loups, les lynx, les oiseaux de proie,  les chiens tels que les chiens Teckel  sont des prédateurs du blaireau.

     

    La nourriture du blaireau

    Le blaireau  chasse et mange pendant son activité nocturne

    • Les reptiles,
    • Les rongeurs,
    • Les vers de terre,
    • Les crapauds,
    • Les grenouilles,
    • Les escargots,
    • Les limaces, 
    • Les nids de guêpe,
    • Les mollusques,
    • Les oeufs d'oiseau au sol,
    • Les insectes,
    • Les larves,  
    • Les légumes raçines,
    • Les fruits tombés au sol ou sur des branches à moins d'un mètre cinquante  du sol (1m50)   

    Le blaireau, ce "petit ours"  vivant jusqu'à 2000 m d'altitude en absence de nourriture va aller dans un potager. Un potager, c'est beaucoup de boulot sur son temps de loisir. Le fait de constater les dégâts causés par le blaireau,  ceux-ci sont importants par la somme de terre retournée, les plants gisants au sol....Il y a de quoi être en colère. Le blaireau est une espèce chassable cependant des astuces permettent de le tenir éloigner des potagers et du gazon.  

     

     

     

    Badger  Blaireau sous bois

     

     

     

    Les astuces 

     

    Sunflower Tournesol

     

    Quelques astuces vont permettre de tenir éloigner le blaireau de son potager. Le blaireau a une très bonne ouïe et un très bon odorat. Par conséquent, ce sont ces sens qui participé à le tenir éloigner du potager. 

     

    Astuce 1

    • Un flacon de parfum
    • Une bobine de ficelle ou de ruban tissus
    • Un petit seau
    • Des piquets en bois ou en fer 

    Il sera nécessaire d'acheter ou de récupérer un parfum sentant très mauvais ou un vieux parfum devenu périmé. Lorsque les parfums sont périmés, la senteur est aigre. N'allez pas vider un parfum de marque très célèbre. Un parfum à petit prix à senteur de citronnelle ira parfaitement.  Puis, un bobine de ficelle ou de ruban. Un petit seau  dans le but de plonger la ficelle ou le ruban dans le bain de parfum. Autour du potager,  les piquets en bois ou en fer devront être planter à terre. Une fois la ficelle ou le ruban tissus est bien trempé ; Le fixer tous les 10 cm de haut  en rang de ligne droite  reliée sur tous les piquets. 

     

    Astuce 2 

    Récupérer les cheveux sur la brosse et sur le peigne puis les déposer autour du potager   

     

    Astuce 3 

    Placer un poste de radio programmable à proximité du potager. Le blaireau est nocturne, une chaine d'information en continue de 22h à 5 heures du matin ; La musique et les voix humaines suffisent pour le tenir éloigner de la zone. 

     

    Astuce 4 

    Installer des spots à led à détection de mouvement à pile ou solaire  autour du potager.

     

    Toutes ces astuces peuvent être cumulées. Vérifiez le grillage en limitation séparative, n'étant pas un grimpeur, il passe dessous le grillage ou par une galerie afin de rentrer sur votre terrain clos. Regardez le côté positif, le blaireau aide à lutter contre les limaces, les reptiles, les insectes...En retournant la terre, il aére les couches de la terre. Apprenez à cohabiter avec votre visiteur nocturne tout en limitant les dégâts dans le potager. En laissant les fruits tombés au sol, le blaireau ne cherchera pas sa nourriture dans le potager. 

     

     

    Ladybug coccinelle potager

     

  • Des poules dans le jardin

    • Le 04/04/2023

    Des poules dans le jardin

     

    Le mot "poule" désigne un oiseau classé dans l'espèce de Gallinacés dont la femelle est appélée "poule". Il existe des espèces de poule domestique sélectionnée pour l'élévage puis d'autres poules sauvages (faisane, d'eau, caille, dinde...).

    La poule domestique est élevée pour ses oeufs ou pour la chair, pour son chant ;  De nos jours la poule est devenue un auxiliaire afin de réduire les déchets alimentaires. 

     

    La poule domestique

    Poule et poussins.

    La poule domestique dont la jeune poule se nomme "poulette", à la naissance qu'il soit femelle ou soit mâle, le petit est appelé "poussin" ; Jusqu'à la maturité sexuelle ce sont des "poulets" puis le  jeune mâle s'appelle "coquelet". Lorsqu'ils sont adultes le mâle est appelé "coq" et la femelle "poule". 

    Le gallinacé ne vole pas, il court. Par conséquent, cet oiseau est  facile à détenir, un poulailler est requis en plus d'un jardin clos.

    La poule n'a pas besoin d'un coq pour faire des oeufs ; Ceux-ci ne donneront pas de poussin mais seront consommable.  Afin, d'avoir des poussins le coq doit fécondé l'oeuf. Le coq par son chant matinal "coricoco" dérange en ville ; Il est nécessaire d'avoir l'autorisation du Maire pour posséder un coq.  En lotissement, vous pouvez avoir des poules mais pas de coq.   

     

    La gestion des déchets alimentaires 

    Concernant la gestion des déchets alimentaires des villes et des particuliers ont eu l'idée d'offrir ou de prendre au moins deux poules. Des poules pondeuses sauvées de l'abattoire ont ainsi eu l'occasion de participer à réduire les déchets alimentaires finissant à la poubelle. 

    Les collectivités engagées dans ce programme font signer un contrat d'engagement aux particuliers ; ceux-ci doivent avoir un jardin car les poules ont besoin de gratter la terre, l'herbe. 

    Un contrat signé par lequel, ils s'engagent à :

    • Nourrir et abreuver les poules tous les jours
    • Ne pas les manger
    • Construire un poulailler
    • Ne pas l'abandonner et ne pas la maltraiter

     

    Animal poule​​​​​​​

    Les poules par deux, par trois sont offerts ou vendus à moins de 10 € le duo.  Ce sont des poules de race locale, ou des poules ondeuses  réformées. 

    L'opération poules offertes peut sembler  onéreuse pour les collectivités cependant le coût du ramassage des ordures alimentaires l'est beaucoup plus.  Une poule mange 150 kg de déchets alimentaires par an. En résultat, c'est une opération écologique gagnante. 

    Les inconvénients viennent du respect du contrat d'engagement  par les particuliers qui peuvent ne pas respecter le minimum vital d'espace pour une poule. L'opération serait à compléter par des bons d'achat ou l'offre de poulailler adapté à 2, à 3 poules.

    Un poulailler solide à fin de maintenir le renard hors des poules. Le renard attaque le poulailler et ou les poules en liberté de jour comme de nuit. Il est nécessaire d'avoir les poules dans un enclos en liberté en journée puis de les rentrer à la tombée de la nuit. Chaque jour le particulier participant à ce programme aura des oeufs à ramasser. Ces oeufs pourront servir lors des fêtes de Pâques ou pour la chandeleur...Que du positif d'avoir des poules chez soi pour les gourmands.

  • Le lapin de Pâques

    • Le 27/03/2023

    Le Lapin de Pâques 

     

    Le lièvre et ou le lapin sont un symbole des fêtes de Pâques. 

     

    L'histoire du lapin de Pâques 

    L'histoire du lapin de Pâques débuta d'abord avec le lièvre puis avec le lapin, le lièvre et ou le lapin amène des oeufs en chocolat dans les jardins s'en suit la recherche de ces chocolats par des enfants ; Loin des cloches de Pâques plus religieuse. Cet animal dont quasiment tous les enfants aiment est la version laïque des fêtes de Pâques dont tous les enfants de tous les pays célèbrent.  Une célébration familiale réunissant toutes les générations à la recherche d'oeuf. Ces oeufs sont des oeufs de poule coloriés également.   

     

    Forest Lapin

    Pâques est une fête importante du Christianisme.  Le lièvre est un animal qui s'y rattache pendant la période médiévale c'est-à-dire à partir du 5eme siècle au 15eme siècle. Le lièvre comme le lapin a une symbolique de fertilité et de renouveau. Car, c'est le premier animal qui sort au printemps (renouveau de la nature). Il existe plusieurs histoires concernant le lapin de Pâques. 

    Une des histoires concerne une mère de famille pauvre qui ne pouvant offrir des oeufs en chocolat à ses enfants, elle décora des oeufs de poule puis lors de la recherche les enfants aperçurent un lapin. Ceux-ci crurent que le lapin avait apporté ces oeufs.

     

    Easter 2072027 340

    Une autre histoire légendaire le lièvre distribue des oeufs de Pâques la veille du lundi du Pâques dans les régions germaniques tandis que dans les pays anglo - saxon (Angleterre, Amérique...), c'est un lapin qui s'en charge.. En France, dans deux régions proche de l'Allemagne, en Lorraine et en Alsace, c'est aussi bien un lièvre qu'un lapin le messager ; Alors que dans d'autres régions françaises et en Italie...Ce sont les cloches qui apportent les oeufs lors de leurs retour de Rome 

    Les oeufs en chocolat et autres délices en chocolat datent du 18eme siècle d'une opération commerciale des chocolatiers.

    Dans d'autres pays, le lapin a été remplacé par un animal en voie de disparition à fin de sensibiliser les enfants.

    Le lapin de Pâques a progressivement remplacé les cloches lors des fêtes de Pâques, cet animal domestique si bien connu des petits enfants est plus rassurant que des cloches volantes. Les fêtes de Pâques sont des journées familiales où un chien peut aider les enfants à chercher les oeufs et autres figurines animales en chocolat cachés dans le jardin.

     

    Chocolat

    Une attention particulière pour éviter une intoxication à cause du  chocolat noir. Le chocolat noir contient de la trébomine. La trébomine provoque des soucis cardiaques- vasculaires, nerveux, et rénal au chien ; 60 grammes de chocolat noir risque de tuer un chien de 10kg. Alors, soyez prudent pendant ces fêtes.

     

    Dog cat  chien et chat

  • Tout pour le lapin chez soi

    • Le 26/03/2023

    Tout pour le lapin chez soi

     

     

    Un lapin va bientôt arriver chez vous. Par conséquent, quelques aménagements intérieurs et d'accessoires sont à entreprendre avant l'arrivée du lapin afin de l'accueillir en toute sécurité et en tout confort.  Dans l'objectif de bien être, lorsque vous envisagez d'acquérir un lapin, c'est plutôt par deux qu'un. Une femelle cohabitera bien avec une lapine de la même portée. Quant au couple, mieux vaut stériliser.

     

     

    Les achats 

    Avant l'arrivée, vous devez acheter ces accessoires pour votre lapin :

    • Une pipette ou un biberon d'eau est préférable à la gamelle d'eau car le lapin ne se mets pas de l'eau sur lui. L'humidité provoque des soucis de santé de peau (dermatite) ; De plus l'eau reste propre et le biberon ou la pipette se bloque sur la grille de l'enclos ou de la cage tandis que la gamelle d'eau même lourde peut se renversée et être souillée.
    • Un râtelier pour le foin,  un autre pour les herbes. Le râtelier ne se renverse pas comme il est attaché à la grille ou repose sur un socle.
    • Une gamelle en céramique, en grès qui évite d'être déplacée ou renversée 
    • Un bac à litière, un bac triangulaire présente l'avantage de prendre moins de place dans la cage
    • Des jouets pour mâcher, pour ronger, pour creuser 
    • Une maisonnette
    • Une pelle à litière 
    • La litière
    • Des bocaux de remplissage alimentaire
    • Un coupe griffe
    • Une lime à griffe
    • Une brosse
    • Un peigne
    • Une cage de transport
    • Une cage
    • Un clapier
    • Un enclos   

     

    Sans oublier l'alimentation dont l'éleveur ou le vendeur, vous conseillera.

     

     

    Hare  lapin dans enclos herbeux

     

    Les dimensions de l'habitat 

    Les dimensions de la cage et ou du clapier dépendent de la taille du lapin puis du nombre de lapin. 

    • Ainsi pour deux lapins nains, une dimension d'au moins  1m50 de long sur au moins 60 cm de large et haute d'au moins 60 cm 
    • Ainsi pour deux lapins de petite taille et de taille moyenne une dimension d'au moins 1m85 de long sur  au moins 90 cm de large et d'une hauteur d'au moins 90cm
    • Ainsi pour deux lapins de grande taille une dimension d'au moins 2 m de long sur au moins 2 m de large et d'une hauteur au moins de 2 m 

    Une cage avec un fond grillagé sera à éviter sinon, y placer une plaque de bois ou de plastique dur. Le grillage en fond de cage pose souci aux pattes du lapin.  Les tapis, les moquettes sont à proscrire.

    Une cage plus petite en plus de la principale dans le cas où un des lapins devra être placé en quarantaine.

     

    Où faut-il placer la cage et ou le clapier ?

    La cage et ou le clapier sont à placer à l'abri des courants d'air froid et ou chaud dans une pièce éclairée à la lumière naturelle tout en protégeant l'exposition aux rayons de soleil (devant une vitre, par exemple). Une pièce de la maison loin des turbulences, une pièce isolée tout en bénéficiant de la présence.  Mieux vaut éviter de placer la cage et ou le clapier dans une chambre car le lapin a une activité nocturne qui va déranger le sommeil. 

    Une pièce dont la température ambiante se situe entre 12°-22°

    Cette pièce doit présenter l'avantage de pouvoir laisser gambader en toute sécurité le lapin plusieurs fois par jour. Les besoins en exercice vont dépendre de la race du lapin, un lapin nain aura besoin de se balader au moins 30 minutes par jour, d'autres lapins plus actifs jusqu'à 2 heures par jour. En effet, un lapin ne doit pas être laissé à demeure dans sa cage et ou son clapier. 

    Un autre accessoire fort utile sans pièce adaptée, c'est l'enclos pliable. 

    Il faut éviter un sol en moquette et ou un tapis car le lapin peut le grignoter 

     

    Rabbit lapin

     

    La litière ?

    Une litière différente du chat. Celle destinée au félin domestique est toxique pour le lapin. 

    Plusieurs types de litière sont possibles  :

    • Chanvre
    • Paille
    • Maïs concassé

    L'aménagement intérieur de la cage et ou du clapier 

    à l'intérieur de la cage et ou du clapier, le fond sera à recouvrir de foin  ou de paille en bonne épaisseur d'au moins 15 cm.  Le foin dans sa maisonnette. Une maisonnette et un bac à litière par lapin. Le biberon d'eau accroché à la grille ainsi que le râtelier, une gamelle en céramique ou en grès pour les fuits et les légumes frais, une autre pour l'alimentation.. Avant d'installer, de servir l'eau et l'alimentation, il est nécessaire de se laver les mains.

    La litière sera à nettoyer chaque jour ainsi que le fond de cage ou du clapier. Une fois par semaine le fond et la litière sera à changer complétement.  Puis nettoyer et désinfecter à l'aide de produit naturel tel que le savon noir, le  vinaigre blanc ménager, le bicarbonate de soude alimentaire.  Sur un papier absorbant jetable ou sur une éponge réservée à l'habitat du lapin humifiée. Versez-y quelques gouttes de savon noir, nettoyez puis rincer ; Ensuite, passez -y du vinaigre blanc ménager et quelques zet de bicarbonate afin de désinfecter. Essuyez ou laissez sécher  avant de remplir la litière et le fond. Les gamelles, les biberons, le râtelier... seront à laver, à rincer  et à essuyer chaque jour avant le remplissage. Pendant le nettoyage et le désinfectage, le lapin sera dans son enclos.

    La litière et le fond souillés seront à mettre au compostage. 

     

  • Une alliée, la mésange bleue

    • Le 22/03/2023

    Une alliée, la mésange bleue 

     

    La mésange bleue est une espèce de passereaux de la famille des paridés. 

     

    La mésange bleue

     

    Peinture mésange bleue 

    La mésange bleue, un petit oiseau fort utile dans la lutte écologique des chenilles processionnaires. La mésange bleue est l'oiseau le plus connu en France car, elle est présente sur tout le territoire.  Un oiseau reconnaissable parmi d'autres grâce à sa petite taille, à ses fines pattes, son plumage en majorité bleu colbat sur la calotte, les ailes et le dessus de la queue, du jaune sous le ventre et le poitrail. Les joues et son front sont blancs ; Une ligne noire des yeux jusqu'à la nuque  puis un menton et le haut de la gorge sont noirs ;  Elle mesure entre 10-12 cm de haut pour un poids compris entre 9-14 grammes.

    La mésange bleue est une espèce d'oiseau à protéger. Son habitat est menacé par l'urbanisation ; Elle trouve refuge dans les jardins des particuliers, elle se montre sociable envers les humains. Les haies arborées, les arbres fruitiers, les feuillus, les bois, les potagers sont les habitats de la mésange bleue. Les mésanges bleues nidifient jusqu'à 1500m d'attitude.

    Dans un hectare, il y a 2-3 couples de mésange bleue. La mésange bleue va cohabiter avec une autre espèce de mésange, la mésange charbonnière qui est plus grande. Les mésanges bleues sont sédentaires, sociables, grégaire, très actives et territoriales en saison de reproduction. En zone de forte attitude, lésange bleue femelle descend dans la plaine car elle est moins résistante au froid. La mésange bleue mâle est plus sédentaire ne migre pas en hiver vers une latitude plus tempérée et chaude.  En restant sur place, il garde leur espace de reproduction et de nidification. 

     

    mésange bleue seuil nichoir

    Au printemps, en saison de reproduction les mésanges bleues protégent leurs territoires, elles deviennent agressives envers tout intrus (oiseau). La période de reproduction commence d'avril à juillet ; La mésange bleue construit son nid dans toute cavité dont l'entrée ne permets pas la passage d'un autre oiseau plus grand qu'elle.  Il n'est pas rare que les mésanges bleues choisissent un lieu d'usage humain comme une boite aux lettres, voiture, gouttière, fissures dans la façade d'une maison... Dans la nature les mésanges bleues iront nidifier dans une cavité d'un tronc d'arbre comme une maisonnette d'oiseau posée par vos soins dans votre jardin.  La mésange bleue va apporter des végétaux, de mousse, d'herbes sèches pour y construire son nid. Un nid qui sera rempli d'une ponte de 9-13 oeufs qui écloront dans la quinzaine de jours après. Au bout de 20 jours les petits prendront leurs envols  puis au bout de 28 jours quitteront du nid. à ce moment, aura lieu une seonde ponte.  Par conséqquent, la mésange bleue donnne  naissance 2 fois dans la saison printanière.  

     

    Son alimentation

    L'alimentation de la mésange bleue en période printanière et estivale est composé d'insecte, de larves, d'araignées, de graines, des baies, des bourgeons, de polle, de sève, de chenilles processionnaires...La mésange bleue va faire preuve d'acrobatie pour se nourrir et d'intelligence.

    Une mésange bleue  peut manger jusqu'à 500 chenilles processionnaires par jour, c'est une alliée des jardiniers comme des familles. Un petit oiseau à offrir le gîte et le couvert dans le but de protéger du grand danger des chenilles processionnaires.

     

  • Les carpes Koï

    • Le 03/03/2023

    Les Carpes Koï 

     

    Les carpes Koï  sont une des espèces de poisson favorite des bassins d'ornement des jardins. 

     

    La carpe Koï   

    La carpe koï fait partie d'une variété de la carpe commune mais sélectionnée pour vivre en bassin ornemental dans des jardins.

     

    Lieu de vie

    Comme, le poisson rouge, c'est un poisson d'eau douce. D'ailleurs la carpe Koï peut cohabiter avec tous les panels de poisson rouge car, elle ne mange pas les autres poissons.  Elles apprécient les fonds sableux ou vaseux où elles cherchent la nourriture. Plus la température de l'eau est chaude, plus elles mangent. Par contre, en basse température ( moins de 10 dégrés), les carpes koï rentrent en semi - hibernation au fond du bassin.

    C'est en bassin qu'on peut avoir des carpes Koï, ces poissons ornementaux ont besoin d'espace extérieur et d'important volume d'eau. En effet, il est requis 1- 5 m3 d'eau pour une carpe koï et une profondeur d'un mètre cinquante (1m50) et d'autre palier. Les carpes Koï vivent en banc, elles sont sociables et pacifiques ;  L'idéal est d'avoir au moins 5 carpes koï ensemble. Par conséquent, c'est un minimum de 5 - 25 m cube d'eau soit 5000 - 25000 litres d'eau douce. 

    Le volume du bassin d'ornement doit être suffisant pour chaque banc de poisson [Carpes Koï et Poissons rouges].  Les abords du bassin sont à élever car les carpes koï bondissent hors de l'eau. Les formes  ronde et ou rectangulaire du bassin sont à privilégier ;  Ces formes sont plus faciles d'entretien.

    Une carpe koï adulte mesure 80 -100 cm, les carpes koï ont besoin de nager en longueur et en largeur, une largeur minimale de 2 mètres 50 au moins. Du ciel, le bassin peut être pris pour une piscine, une piscine de carpes koï  engendrant une taxe. Un plan d'eau à sécuriser pour les plus petits et les plus grands, les animaux de compagnie puissent en sortir.

     

    Colored carp 1447283 340

    Les carpes Koï sont de couleur variée telles que noir, blanc, rouge, jaune...En unicolore cmme en bicolore ;  Chaque couleur a son nom. Certaines couleurs rares font monter la valeur du poisson ainsi que son lieu d'élevage. La femelle est plus grande que le mâle, c'est une particularité de cette espèce de poisson ornemental. Il existe 80 variétés de carpes koï. 

     

    Le régime alimentaire

    Le régime alimentaire des carpes koï est omnivore, elles mangent des graines, des plantes, des crustacés, des insectes, d'algues, 

    Avant la seconde guerre mondiale, l'élevage de carpes koï était principalement en Asie (Chine, Japon). La carpe koï a été créé  par mariage à partir de la carpe commune. Les plus beaux spécimens sont au pays du soleil levant ; Les carpes koï sont les symboles de l'amour, et de virilité. Dans un bassin de jardin, le carpes koï apportent zénétitude et beauté.

    Les exportations au -delà des frontières partout dans le monde après 1945, a fait connaitre ces poissons ornementaux dont chaque culture Asiatique donne des vertues. Dans la culture chinoise, la carpe koï posséde 8 vertues telles que la voie à suivre, de courage, de force...

    La carpe koï  a une espérance de vie de 30-70 ans dans de bonnes conditions de vie. L'acquisition de carpes koï doit être mûrement réfléchie.

  • Les poissons rouges

    • Le 07/02/2023

    Les poissons rouges

     

    Les poissons rouges avec le poisson clown sont l'espèce de poisson la plus connue des enfants. 

     

    Le poisson rouge

    Le poisson rouge est une espèce de poisson d'eau douce. Ce poisson devenu animal domestique, son ancêtre avait été prélevé dans le milieu naturel en eau douce en Europe et en Chine, c'étaient des poissons sauvages "carassin gris doré" . S'en est suivi la modification par la sélection en élevage du carassin gris doré pour faire naître le poisson rouge de nos jours. Ce petit poisson vendu en animalerie a été la première espèce de poisson à être sélectionnée en élévage. Du gris doré, ce sont des panels de couleur différente ainsi qu'une nombreuse variété dont les besoins différent d'une des autres. Par conséquent, dans chaque variété de poisson rouge, les besoins de volume, de condition sont propre à sa variété.  

    Le poisson rouge est l'animal domestique le plus vendu en France et dans le monde. C'est le premier poisson des aquariums et des bassins de jardin d'eau douce. Il est facile à élever et a une bonne longévité à condition de le maintenir dans de bonnes conditions loin du bocal. 

    Quelques une de ces variétés de poisson rouge sont :

    • Le poisson rouge commun
    • Le poisson rouge Black moore
    • Le poisson rouge Céleste
    • Le poisson rouge Comète
    • Le poisson rouge Tête de lion
    • Le poisson rouge Oranda
    • Le poisson rouge Bubble eye
    • Le poisson rouge Perlé
    • Le poisson rouge Queue d'éventail
    • Le poisson rouge Queue Voile
    • Le poisson rouge Shubunkin
    • Le poisson rouge Shukin
    • Le poisson rouge Ryukin
    • Le poisson rouge Lionchu
    • Le poisson rouge Oeuf de poisson

    Toutes ces variétés de poisson rouge sont issues de modification par la sélection et ou, par des mariages entres les variétés. Certaines de ces variétés sont très fragiles (Bubbles eyes) et ces poissons rouges ne sont pas de couleur rouge. Tout un panel de couleur unie ou bicolore s'offre à l'aquariophile.  

    Fish 7116381 340

    Un poisson rouge Comète dans un aquarium

     

    Les conditions de vie d'un poisson rouge 

    Un poisson rouge commun a besoin de 50 litres d'eau, ce qui est loin d'une vie en bocal.  L'aquarium pour 1 poisson rouge commun doit contenir 50 litres d'eau. Le poisson rouge vit en bande par conséquent, 3 à 5 poissons rouges ; La vie en bande réclame un aquarium de 150 à 250 litres au minium (50 litres x par poisson).

    Le volume d'eau va dépendre de la variété, une variété nageuse aura besoin d'un grand volume d'eau ; Un volume d'eau compris entre 50 et 100 litres. 

    Les variétés à grandes nageoires et aux yeux globuleux sont moins nageuses, un volume d'eau est alors de 30 litres par poisson. 

    La vie en bocal, l'espérance de vie se réduit à quelques semaines ; L'étape en bocal ne doit pas dépasser quelques heures avant de l'installation en aquarium adapté. En aquarium adapté l'espérance de vie monte jusqu'à 15 ans. Toutefois, l'espérance de vie la plus haute (25 -30 ans) lorsqu'ils vivent en bassin extérieur. Les poissons rouges y sont beaucoup mieux mêmes lors des basses températures.

    L'espérance de vie va dépendre de plusieurs points ;

    • La variété du poisson
    • Le volume d'eau par poisson
    • L'alimentation
    • La qualité de l'eau

    D'une taille de 5 -8 cm lors de l'achat, il va mesurer jusqu'à 30-40 cm à l'âge adulte. 

    Aussi, la longueur et la largeur du milieu de vie sont importants dès le départ  afin d'éviter de modifier au fil des ans l'habitat. 

    Le bassin de jardin est le meilleur habitat pour les poissons rouges, ceux -ci résistent plus au variation de températures suivant la saison, ils y trouvent une alimentation diversifiée en mangeant par exemple les larves de moustiques. Les poissons rouges participent à lutter contre la prolifération des moustiques tigres et autres.

     

    La mémoire d'un poisson rouge

    Avoir l'attention d'un poisson rouge n'est pas flatteur car un poisson rouge a une attention inférieure à 5 minutes même moins d'une dizaine de seconde suivant les études scientifiques. Par contre, il garde en mémoire un fait pendant 3 mois, le fait se répétant à la même heure comme le nourrisage, le poisson rouge connait l'heure.  Le poisson rouge ressent la douleur., c'est un animal sensible dont la détention doit se faire dans un habitat optimal.

     

    Goldfish 414202 340

     

  • Les poissons rouges et carpes dans le bassin d'ornement

    • Le 31/01/2023

    Les poissons rouges et les carpes dans le bassin d'ornement 

     

    Les bassins d'ornement s'intégrent dans le paysage du jardin et offrent un coin zen.

     

    Les bassins d'ornement 

    Les bassins d'ornement sont de plusieurs tailles et de formes. Ces bassins de jardin sont faciles à installer car, des kits sont en ventes ; Du bassin préformé à la bâche de bassin. Ces kits de bassin de jardin ornemental sont assez vite mis en place et ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie. Le volume en litre et la forme, la profondeur sont variables. 

    Le volume et la grandeur, la profondeur  dépendront de l'espèce de poisson ;

    • 1 poisson rouge a besoin de 0.1m3  
    • 1 Carpe Koï 1m3

    En cas de plantation, une profondeur minimale de 60 cm de fond est nécessaire pour les nénuphars, les lotus. Un peu moins pour la menthe aquatique, le mysotis tandis que les iris d'eau ont les pieds dans l'eau. Une combinaison de plantes oxygénantes et celles purifiantes.

    Le fond du bassin dépendra également des températures hivernales, à moins zéro, il faudra un fond de 80 cm au moins

     

    Fish  étang

    L'emplacement

    L'emplacement est important, celui-ci doit permettre la facilité de l'entretien du bassin et éviter les chutes. Aussi, oubliez un emplacement sous les arbres, proche d'une allée. L'emplacement idéal est situé à la mi-ombre et à zone plate. L'emplacement définit, il vous reste plus qu'à creuser en imitant la forme du bassin plus 10 cm de fond sableux avant de poser à plat grâce à un niveau, le bassin préformé ou la bâche de bassin. Une fois le bassin ou la bâche installée dans le trou creusé.

    Le contour du bassin sera à sécuriser suivant sa profondeur et la présence d'enfant au domicile.

     

    Bassin préformé ou bâche ?

    Les bassins pré-formés sont en  plusieurs matériaux tels que la résine, le polyétthylène, polyester renforcé en fibre de verre. La durée de vie est par conséquent très différente (5-25 ans) ainsi que les prix. 

    En ce qui concerne les bâches de bassin, celles -ci sont proposées en plusieurs matériaux  tels qu'en PVC, en composite et en EPDM.   La bâche de bassin offre plus de possibilité esthétique en forme et en dimension.  Elles sont plus économiques et plus durables. Plus durable à la conditon de poser au-dessus de l'épaisseur de sable un feutre géotextile contre les racines. Ce sont les bâches en EPDM et en Composite les plus résistantes au froid et à la chaleur.

    En plus du bassin ou de la bâche des accessoires sont nécessaires pour oxygéner ce mini plan d'eau en créant un circuit fermé à l'aide d'une pompe et de cracheur d'eau, et ou en créant une cascade d'eau. Des pierres, des galets sont à disposer autour des bords afin de stabiliser. 

    Un filet anti prédateur (oiseau,chat) et anti feuilles  au-dessus du mini plan d'eau à fin de protéger les occupants et faciliter l'entretien.

    Ces accessoires ne sont pas qu'esthétiques, ils permettent l'oxygénation de l'eau pendant la saison chaude. En période froide, certains de ces accessoires passent en hors gel  Tout au long de l'année, un bassin de jardin demande de l'entretien. Le fait d'avoir un bassin va réclamer des travaux de jardinage conséquent, réfléchissez -bien avant.

    Dans le cas où l'eau géle, il ne faut pas briser la glace sinon l'onde de choc va tuer les poissons. En cas de besoin, verser de l'eau chaude et manipuler une brindille pour ouvrir en partie la glace.  Un objet flottant comme un jouet flottant d'enfant empêchera la glace de se former. 

     

    Poisson etang

  • Un nouvel animal de compagnie : Le cochon nain

    • Le 07/12/2022

    Le nouvel animal de compagnie : Le cochon nain 

     

     

    Le cochon nain est déjà le compagnon de plusieurs célébrités en Amérique. Un continent où il est reconnu et accepté dans les villes comme un animal de compagnie au même titre qu'un chien ou un chat. 

    Le cochon nain ou miniature a été sélectionné par l'humain pour la science  (recherche) et pour être un animal de compagnie. Deux fonctions à l'opposer, cependant la recherche des même s critères pour la sélection, la taille facilement manipulable et la docilité de l'animal.   

     

    Les cochons miniatures ou nains 

    Ces cochons miniatures ou nains vont peser qu'en même entre 50-80 kg ; Donc, attention à ceux croyant avoir un cochon de la taille d'un chien Chihuahua. Les cochons de ferme, de rente vont peser jusqu'à 300 kg par conséquent par rapport à cette espèce, les races de cochon miniature ou nain, le sont miniature et naine. 

    Un cochon nain a une espèrance de vie entre 15-20 ans, l'acquisition doit être très grandement réflechie car de surcroît, un tel animal doit être logé dans un jardin avec les abris et enclos adaptés. La vie en appartement n'est pas autorisée en France à la différence du canada et des USA. Par contre en maison individuelle, vous pouvez lui accorder l'entrée, une fois fois éduqué à la propreté, il est aussi propre qu'un chien. 

    Le cochon a besoin de retourner la terre, de prendre des bains de boue puis de se dorer au soleil...C'est un animal très intelligent qui apprend très bien par renforcement positif. Son éducation doit débuter dès son arrivée, la constance, la cohérence et la cohésion sont requis également comme pour un chien. La maturité comportementale sera à 3 ans et à cet âge la force sera là et le risque d'agression possible. Une éducation par méthode douce en renforcement positif ( récompense) lui va comme un gant, la gourmandise et l'affection comme moteur de motivation. Le cochon nain aime les câlins, à être gratouillé mais n'aime pas être surélevé, c'est-à-dire à être porté dans les bras. Dans ce cas, où entendrez un cri aigû de détresse. 

    Dans son enclos, un enclos rigide et solide de plusieurs vingtaines de mètre carré (par cochon), l'empêchant de sauter au - dessus ou de passer au- dessus puis aussi  de le défoncer ; Un abri en dur pour lui mettre de se réfugier  en cas d'intempérie, de peur.  Un enclos mi - terre et mi - herbe.

    L'hiver l'abri, il sera nécessaire de la chauffer car le cochon nain ou miniature est très frileux, une température minimale de 20 ° lui est vital. 

    L'eau en continue lui est nécessaire pour sa température corporelle tous les jours, un distributeur d'eau automatique relié au réseau d'arrosage et bien sûr une nourriture quotidienne conforme à ses besoins. 

    Piglet 3279517 340

    Par deux ?

    Vous en prenez deux ? Ne tardez pas pour prendre rendez-vous afin de les stériliser, à 3 mois une truie peut avoir une portée ; Un mâle est fertil à 2 mois. 

     

    Les races de cochon miniature ou nain   

     

    Ce sont 7 races de cochon miniature ou nain : 

    • Le cochon nain de la "Nouvelle-Calédonie"  (Outre mer France)
    • Le cochon nain Vietnamien  (Asie) 
    • Le cochon nain de Yucutan  (Mexique)
    • Le cochon nain d'Hormel (USA) 
    • Le cochon nain de Pitmann Moore (USA) 
    • Le cochon nain Ohmini (Japon)
    • Le cochon nain Göttingen (Allemangne)

     

    L'acquisition

    L'acquisition d'un sujet d'une de ces races de cochon nain est nécessaire auprès d'un éleveur -sélectionneur  auparavant vous aurez des formalités administratifs afin d'en avoir chez vous. Votre éleveur vous conseillera  

  • Avoir un chiot chez soi

    • Le 18/04/2019

    Avoir un chiot chez soi 

     

    L'arrivée d'un chiot se prépare tant pour ses accessoires que tant pour l'aménagement de sa maison et de son extérieur.   

     

    Bien l'accueillir 

    Au préalable de l'accueil d'un chiot à son domicile. Le domicile nécessite quelques aménagements tant pour son confort que pour la sécurité. Une sécurité à plusieurs niveaux, le premier celui du nouveau membre, puis d'autrui. Les aménagements concernent l'intérieur et l'extérieur.

    • Le couchage
    • Où le faire dormir
    • Où le loger 
    • Avis sur l'utilisation de la cage 
    • Les protections,
    • Bien préparer son premier trajet en voiture,
    • La première nuit

    Tout un pack de cours guides pratiques afin de bien recevoir dans votre foyer le petit nouveau.

    French bulldog chiot