aucune dominance entre l'homme et le chien suivre les cours en éducation positive pour en savoir plus avec beatricesconseilscanins la ciotat ceyreste,

Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

La dominance existe -elle chez le chien ?

Vous avez dit dominance ?

Comme, je vous l'expliquais dans l'autre rubrique, afin de dispenser des cours d'éducation canine par méthode positive et amicale, il est nécessaire d'avoir des connaissances appronfondies sur le chien Sourire

Et, sur un point très précis que vous pouvez facilement distinguer un professionnel canin en méthode positive et un autre professionnel en méthode dure. C'est bien sur la question de DOMINANCE.

La DOMINANCE existe -elle entre espèces, c'est à dire entre l'homme et le chien ? NON 

En méthode positive, les professionnels canins qu'ils soient Educateur Comportementaliste Canin non vétérinaire, Guide en éducation canine positive,  Sapiteurs, Vétérinaires comportementalises ; Ne parlent pas de dominance entre l'homme et le chien.

Pourquoi ? Un petit rappel, l'éducation canine positive est basée sur le comportement canin et sur l'éthologie canine. Pour reprendre, un terme équin, nous chuchottons à l'oreille des chiens et de leurs maîtresSourire.

Je vous explique pourquoi, nous ne parlons plus de dominance dans l'éducation du chien

Comme, l'homme et le chien sont issus de deux espèces différentes, il ne peut avoir de dominance ; Car, on parle de dominance uniquement entre individu de même espèce.

Dans, cette espèce,  la dominance n'est pas figée ;  Vu que  chacun de ces individus ont de propres qualités et  capacités,  qui le rend capable de faire ce qu'un individu ne sait pas faire.

Le chien sait parfaitement que l'homme n'est pas un chien.

L'homme, n'a pas à se comporter en loup pour apprendre à son chien.  Le chien n'est pas un loup. Nous ne devons pas se baser sur le comportement du  loup pour apprendre à un chien. Cela fait presque 100000 ans qu'un chien est une sous espèce du loup.  L'espèce loup et l'espèce chien sont très différentes ! Différentes par la génétique, que par les moyens de communication, que par la prise alimentaire, que par la reproduction...alors, arrêtons de parler du loup quant au chien !!  Un loup n'est pas un chien,  un chien n'est pas un loup. Le chien est une espèce différente du loup, tout comme le loup, ils appartiennent au groupe des "canidés", c'est tout.

Tous les soucis comportementaux sont dû à un manque ou mauvaise communication ;  Et, à des croyances populaires et familiales très tenaces. Des croyances qui causent beaucoup trop d'euthanasies et d'abandons En pleurs

Un chiot a besoin qu'on lui apprenne les règles de vie de la famille, qu'on le guide et l'accompagne dans son développement. Il a besoin d'un leader, un leader qui l'aime, le protège et l'aime.

 

Complicité

 

 

L'origine des données sur la dominance...

Je le redis, la théorie de "dominant - soumis" est fausse. Cette théorie, du mâle "Alpha", de la femelle "Beta"  a été élaborée  dans les années 1930, par un biologiste -zoologiste  qui étudia des loups apprivoisés, captifs, dans un espace clos et petit. 
 
Un chien n'est pas un loup ! Comme, le loup, il fait partie de la famille des canidés, c'est tout. 
 
Un loup libre et dans un milieu sauvage n'aura pas le même comportement qu'un loup captif et apprivoisé.
 
Pourtant, c'est logique ! Et, bien non, certains sont encore dans les années 1930 !!
 
Une étude scientifique datant de la fin des années 1990, a prouvé grâce à des études du comportement de loups sauvages et de loups captifs dans des zoos, qu'il n'existe aucune relation de dominance entre eux et entre les sexes.
 
La science avance, grâce à l'étude de l'ADN, la science peut dire que le chien est proche de l'homme par l'ADN, qu'il a la même sensibilité d'un enfant de 2 ans et demi. 
 
Laisserez-vous et choisirez-vous un professionnel de l'éducation, qui utilise une méthode éducative violente pour votre bambin ? Non, je présume. Alors,   faîtes en autant pour votre chien et chiot !

Presentation beatricesconseilscanins conseils