La dominance existe -elle chez le chien ?
L'origine des données sur la dominance...
Vous avez dit dominance ?
Comme, je vous l'expliquais dans l'autre rubrique, afin de dispenser des cours d'éducation canine par méthode positive et amicale, il est nécessaire d'avoir des connaissances appronfondies sur le chien. Et, sur un point très précis que vous pouvez facilement distinguer un professionnel canin en méthode positive et un autre professionnel en méthode dure. C'est bien sur la question de DOMINANCE.
La DOMINANCE existe -elle entre espèces, c'est à dire entre l'homme et le chien ? La réponse est NON
En méthode et courant de donnée, de pensée
En méthode positive, les professionnels canins qu'ils soient Educateur Comportementaliste Canin non vétérinaire, Guide en éducation canine positive, Sapiteurs, Vétérinaires comportementalises ; Ne parlent pas de dominance entre l'homme et le chien.
Pourquoi ? Un petit rappel, l'éducation canine positive est basée sur le comportement canin et sur l'éthologie canine. Pour reprendre, un terme équin, nous chuchottons à l'oreille des chiens et de leurs familles.
Je vous explique pourquoi, nous ne parlons plus de dominance dans l'éducation du chien
Comme, l'homme et le chien sont issus de deux espèces différentes, il ne peut avoir de dominance ; Car, on parle de dominance uniquement entre individu de même espèce. Dans, cette espèce, la dominance n'est pas figée ; Vu que chacun de ces individus ont de propres qualités et capacités, qui le rend capable de faire ce qu'un individu ne sait pas faire.
Le chien sait parfaitement que l'homme n'est pas un chien.
L'homme, n'a pas à se comporter en loup pour apprendre à son chien. Le chien n'est pas un loup. Nous ne devons pas se baser sur le comportement du loup pour apprendre à un chien. Cela fait presque 10000 ans qu'un chien est une sous espèce du loup. L'espèce loup et l'espèce chien sont très différentes ! Différentes par la génétique, que par les moyens de communication, que par la prise alimentaire, que par la reproduction...alors, arrêtons de parler du loup quant au chien !! Un loup n'est pas un chien, un chien n'est pas un loup. Le chien est une espèce différente du loup, tout comme le loup, ils appartiennent au groupe des "canidés", c'est tout.
Tous les soucis comportementaux sont dû à un manque ou mauvaise communication ; Et, à des croyances populaires et familiales très tenaces. Des croyances qui causent beaucoup trop d'euthanasies et d'abandons.
Un chiot a besoin qu'on lui apprenne les règles de vie de la famille, qu'on le guide et l'accompagne dans son développement. Il a besoin d'un leader, un leader qui l'aime, le protège et l'aime.