Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

ATELIER EN LIGNE

Dans cette rubrique, vous trouverez le planning du sujet des ateliers en ligne afin de pouvoir vous y inscrire.

  • Tel maître tel chien

    • Le 04/05/2022

    Le prolongement de soi : Le chien

     

    Dans la série de  "tel père tel fils", la citation "Tel maître tel chien" est apparu. Mais à la différence de la ressemblance physique quant à la première citation (Tel père tel fils) en ce qui concerne le chien, cette ressemblance entre le chien et son détenteur/propriétaire serait plutôt acquise qu'innée.  La ressemblance est donc par le comportement.

    Le chien devient le prolongement de l'attitude de son détenteur/propriétaire. 

    Un individu agressif avec autrui aura donc un chien qui le sera également. Ce détenteur ne trouvera rien de néfaste chez son chien puisse que c'est son reflet. L'effet miroir dont je vous expliquais dans mon précédent article.

    Le choix d'une race de chien n'est pas anodine. 

    Dans le monde 355 races de chien sont reconnues par la FCI

     

      Le choix sur des critères

     

    La recherche d'une race de chien se ferait sur plusieurs points, 5 sont préférés.

    Dans ces points, 5 seront choisis parmis ceux -ci :

    • Amabilité
    • Socialité 
    • Joyeux 
    • à l'écoute 
    • Agréable envers autrui
    • Consciencieux
    • Sensibilité
    • Nerveux
    • Narcissique (tourner uniquement vers soi)
    • Vigilance 
    • Force

     

    Extraverti ou introverti ?

    Un individu  extraverti  son choix d'une race de chien se portera vers une race de chien extravertie également Ou une personne timide pourra faire le choix d'une race de chien hyper sociable.

      Extraverti ?

    Être extraverti, cette attitude va vers l'extérieur ; Cette personne se soucie des autres familiers ou pas ; Tant relationnel qu'aux évenements. L'Extravertie leur porte de l'intérêt, est plus dans l'argumentaire ou à la recherche de solutions.

    L' introverti ?

    Tandis qu'un être introverti, son intérêt se porte vers le sujet. L'introverti est réservé et moins bavard en collectif ; Son plaisir est solitaire et en participant avec des personnes connues. Dans les introverties, ils sont en 2 groupes, les timidies (peur et anxiété sont la cause de la réduction des interactions sociales) puis les hyper réactifs qui n'aiment pas les relations sociales.

    Être dans l'anbiversion, c'est un individu ayant des attitudes d'introversion et d'extraversion. 

    Certains intravertis  sont considérés parfois comme des personnes superficielles et infidèles.   

    Des études scientifiques divisent les "extravertis" ou les "introvertis" en multiples personnalités tels que :

    • Effet de groupe
    • L'autoritarisme
    • L'activité,
    • La cordialité, 
    • Le contrôle des émotions 

     

    L'audace sociale dépend de l'adaptation dans diverses situations sociales  dû par la confiance en soi ou à la dépendence à autrui afin d'exister par ; Ce qui est différent d'une sensibilité à autrui en société rendant plus à l'écoute et confiant en soi par les échanges et ou dans le plaisir d'activité intelligente.

     

     

    Photo 1564770972270 47ea9f02ba46

     

    Des études scientifiques ont mis en évidence au  moins 5 points de tempérament identique chez le propriétaire et chez le chien possédé.

    Le choix d'une race de chien n'est pas anodine, ce choix refléte bien l'image du possesseur. 

    Une personne sûre d'elle ayant une autorité naturelle n'aura pas une race de chien connue pour être hyper réactive et hyper agressive. Tandis qu'une personne indécise dans ses choix au quotidien son choix se portera vers une race de chien à fort tempérament ;  Ce sont les résultats d'une autre étude sur la psychologie des propriétaires de chien.

    à ce choix d'une sélection, d'une lignée dans cette race de chien est à rajouter la direction prise dans l'éducation via les méthodes éducatives puis parfois par la suite par un type de dresssage. 

     

    Lire la suite

  • Le chien voleur de nourriture

    • Le 07/04/2022

    Le chien vole de la nourriture 

     

     

    Votre chien va prendre sans votre "permission" de la nourriture laissée sur le plan de travail ou au dessus d'une table basse. Ce chien "vole" de la nourriture laissée en extérieur d'un contenant. Pourquoi, ce chien "vole" de la nourriture ?  C'est la question à poser. 

    Ce chien prend de la nourriture pour plusieurs raisons :

    • La première, c'est qu'il a faim 
    • La seconde, c'est un jeu
    • La troisième, il s'occupe  en quêtant son environnement
    • La quatrième, une conséquence de privation sensorielle
    • La cinquième, la conséquence de mauvaise relation avec la famille

    Ces raisons sont très différentes par conséquent la prise en charge également !

    Photo 1570402383251 9f8a173630da

     

     

     

    Un chien qui vole de la nourriture doit être guidé et encouragé vers le bon comportement.  C'est-à-dire que le mauvais comportement (prendre de la nourriture ailleurs que dans sa gamelle) doit être ignoré et l'encourager à manger dans sa gamelle. Le fait d'enlever les gamelles ne changeront pas son comportement. Ce n'est pas le fait de voir son "assiette" qui lui donne faim. C'est une des conséquences d'une ou plusieurs raisons comportementales. Ci-après, vous trouverez quelques guides pratiques en ligne...

     

    Lire la suite

  • La privation sensorielle du chien

    • Le 24/03/2022

    La privation sensorielle

     

    La privation sensorielle  lié aux sons chez le chien, qu'est-ce ?

     

    C'est un chien qui a été élevé dans un milieu pauvre en bruits. A ces bruits, ce chien va réagir de manière excessive, ce comportement va être différent suivant sa sélection. Car, chaque chien par sa race a été sélectionné. Une sélection pour une tâche à faire par conséquent, sa réaction face à  bruit inconnu sera différente.

    Une différence qui sera accentuée par le dressage ; Puisse que malgré sa peur, sa crainte, ce chien aura appris à attaquer au lieu de fuir. 

    La fuite fait partie des comportements de survie d'un chien ;  Se protéger, c'est vivre !  La fuite est un comportement normal  de vie.   

     

    La privation sensorielle, quand débute t-elle ?

     

    Tout se joue dès que le chiot entend, voit, bouge... C'est au naisseur de faire le nécessaire pour éveiller ses chiots à divers bruits, aux  toucher, à  la vue, aux odeurs. L'acquéreur doit continuer ces éveils  sensoriels.  Par conséquent, un chiot élevé dans des conditions d'élevage médiocre ou pauvre, ce chiot aura des difficultés d'intégration dans un  autre cadre, car ce cadre de vie  sera plus animé, plus stimulant que son lieu de naissance. Tout va dépendre de l'âge de départ de son lieu de naissance et de l'implication de sa famille. 

    Sa famille devra baser sa relation sur la complicité, la confiance et avec de l'affection envers son chiot, son chien. 

    Albert Zilevou  avait dit "L'affection est importante dans la démonstration de solidarité de son prochain".

    Un chiot, un jeune chien, un chien adulte, un chien senior ont besoin de solidarité lors de difficulté tout comme une personne humaine ; Alors soyez démonstratif et compréhensif, tout en sécurisant.

    Un chiot parti à 3 mois ou plus d'un lieu de naissance et d'élevage peu ou pas du tout stimulant aura des difficultés dans un autre environnement. Dès l'acquisition, sa famille doit se faire accompagner dans l'éveil de son chiot au plus vite afin d'avoir un jeune chien et un chien adulte plus "soulagé" dans son environnement de vie. Pour sa famille, cela sera plus profitable qu'avoir à gérer au quotidien un chien présentant des comportements déviants.

    Ces comportements déviants sont ceux- ci ::

    • Alimentaire : Boulimie   
    • Mouvement : Tremblements
    • Mouvement : Excité 
    • Mouvement : S'isole
    • Hygiène : Malpropreté 
    • Hygiène : Lèchage compulsif  (TOC)
    • Survie :  Agressivité (morsure) 
    • Survie : Fuite (fugue)   
    • Et, bien d'autres...

     

    Photo 1598533506540 4e5a80bf3b75

     

    En aucun cas la privation sensorielle découle d'une prise alimentaire ou d'une relation fusionnelle avec sa famille. Un chiot comme un chien doit être éveillé par son naisseur tout d'abord et ensuite par sa famille.  Dans mes guides pratiques en ligne  tels que celui ci "Développement du chiot : L'ouïe" , je vous explique comment éveiller votre chiot à votre environnement et plus.  Au quotidien soyez compréhensif allez y progressivement afin de continuer les éveils de votre chiot ou de rattraper les lacunes.

    N'oubliez pas la citation du Dalaï Lama : "La véritable amitié ne naît pas de l'argent ou du pouvoir, mais d'une véritable affection humaine".

     

    Lire la suite

  • Les besoins d'exercices d'un chien par jour

    • Le 13/03/2022

    Satisfaire aux besoins d'exercice de son chien

     

    "Il est difficile de vivre avec des humains parce qu'il est difficile de se taire" disait Friedrich Wilhem Nietzsche. 

    C'est bien un des sujets où il est difficile de se taire  lorsqu'une donnée populaire sur le cadre de vie d'un chien suivant sa taille est avancée. Le fait de définir le cadre de vie suivant la taille du chien est une grande erreur dont beaucoup de gens font ; Les conséquences sont très importantes tant pour la place du chien dans la société qu'en prévention des accidents domestiques Car, il y a plus de morsure de petit chien que de grand chien, d'ailleurs les morsures de chat sont plus importantes que celle des chiens.

    Pourtant les écrits concernant les besoins d'exercice d'une race de chien comme son tempérament sont nombreux  Il est facile d'améliorer ses connaissances quand, on le veut !

    Cependant, ces propos anti grand chien se poursuivent pareillement aux chiens de petites tailles plus enclin de vivre en collectivité.

    • Serait -ce une séquelle d'un conte pour enfant ?   
    • Serait -ce une projection de soi même ? 
    • Serait -ce une perspective de partage dans un cadre de vie resteint ?

    Quoi qu'il en soit, ces avis personnels sont faux.  

     

    Le choix d'un chien

     

    Lorsqu'on envisage d'agrandir sa famille, son choix de la race de chien, ce choix se porte sur des races de chien dont les besoins et le tempérament vont coller avec le cadre de vie et le mode de vie ainsi qu'à la composition de la famille, à son état physique...Ce nouveau membre ne se fait pas sur des critères de mode sécuritaire ou publicitaire. 

    Les petits chiens renvoient l'image de "petit" dans un espace urbain de plus en plus réduit ; Cependant, dans ces races de petit chien, elles sont nombreuses à réclamer plus d'exercice qu'un grand chien. Le seul avantage de la présence canine de petite taille sont pour les foyers ne disposant pas de véhicule pour se déplacer en ville. Il est plus facile de garder au bras  à l'aide d'un sac de transport un chien de moins de 5kg qu'un chien de 15kg.

    Néanmoins, un chien, ce n'est pas un sac à main, il doit marcher. Ces chiens de taille petite à mini le sont plus comme accessoire de mode transportable aux bras pour certain ; C'est une mode urbaine. Le chien objet dans toute sa splendeur alors qu'un grand chien, c'est du concret. 

     

     

    Photo 1509205477838 a534e43a849f 1

     

    Les besoins en exercies d'un chien se prépare pendant la période juvénile. Dès l'arrivée dans votre foyer de votre membre à quatre pattes, une règle minutée sera à respecter par l'âge mensuel. Certains activités seront à remettre à plus tard lors d'un seuil sera atteint. Trop de précipitations et trop d'exercice forcés sont très nuisibles quant au comportement comme pour sa mobilité. 

    Un chiot destiné à être un chien de famille ne doit pas avoir la même préparation qu'un chiot dont son futur sera un chien de travail ou de loisirs. Il n'y a pas d'ambivalence. C'est la conséquence des races de chien issues de lignée de travail [donc plus nerveuse] dont la plupart des particuliers sont vite "débordés" avant les 10 mois du chien. Le nombre journalier d'abandon est très important.

    En vue d'avoir un chien de famille, tout se prépare tant par le choix de la race du chien, de sa lignée...Du type d'éducation, cette éducation doit être spécialisée dans le chien de famille. Je le suis par conséquent, je vous propose mon cours guide pratique relatif au "besoin d'exercice du chien". C'est le bon moment d'apprendre pour avoir un chien adulte collant à votre mode de vie et à votre cadre de vie.

    Lire la suite

  • Jouer avec son chien

    • Le 08/03/2022

    Comment faut-il jouer avec son chiot et son chien ?

     

     

    Le fait de jouer avec son chien ou avec son chiot se résume très souvent au lancer de balle ou de bâton. Les familles sont dans un schéma ancestral d'interaction avec leur membre canin. Ce schéma ancestral  est comme les renseignements familiaux ou amicaux ancestraux sur le chien totalement inadapté au 21eme siècle identiquement au 20eme siècle...Le chien patient d'un mode de société culturelle.

    Le frein majeur pour le bien être du chien en France où c'est une société  dominée par le "Patriacal"  à la différence de pays de culture "matriarcal" ;  Dans cette dernière culture où la "Femme" est plus  égale et respectée  en autorité que dans une société "Patriarcal" d'où la misogynie est  assez prépondérante - Ce qui produit des textes de loi de protection de la femme. La différence de culture entre les pays concernant  la représentation de l'autorité familiale et comment elle s'emploie. Ces différences  majeurs  de culture sont projectées sur le chien.

    Ce sont tous ces schémas ancestraux et personnels qu'au fil des âges ce sont mélangés à fin de donner des courants de données anciennes sur le chien  Des courants de données très éloignés des résultats des études comportementales... Ces études ont fourni des donnes scientifiques.

    Ces données scientifiques, nous permettent de mieux interagir avec notre chien et d'intégrer le chien dans sa famille. 

    Au lieu de reproduire le schéma ancestral,  dont la phrase "Nous avons eu des chiens, nous savons quoi faire" revient souvent ; Mettez y votre sauce de savoir moderne, scientifique, actualisé.

    D'après ces données scientifiques,  je vous propose des jeux qui vont renforcer la complicité et l'intelligence de votre chien tout dans la prévention des accidents domestiques. 

     

    Photo 1510074214869 d3fafc450d9d

     

     

    Lire la suite

  • Le chien avaleur de chaussette

    • Le 20/01/2022

    Le chien qui avale des objets non comestibles

     

    Une étude comportementale vétérinaire s'est penchée sur les chiens qui mangent ce qui est non comestible. Cette étude sur 42 chiens opérés après avoir avalé un objet non comestible puis un second groupe de 42 chiens n'ayant pas mangé du non comestible. Leurs propriétaires ont été questionné sur le comportement de leurs chiens.

    Ces questions étaient sur l'évaluation du comportement :

    • Agressif
    • Anxiété
    • Attachement
    • Maitrise de soi  

    Que consomment les chiens ?

     

    • Tissus dans 55% des cas
    • Plastique dans 29 % des cas
    • Caoutchouc dans 9 % des cas 
    • Pierre dans 5 % des cas
    • Métal dans 5 % des cas
    • Bois dans 2 % des cas

     

    Le comportement

    Les 42 chiens ayant ingérés du non comestible sont plus susceptibles d'avoir des comportements indésirables dans 88 % des cas  tels que :

    • Ils étaient plus hyperactifs
    • Ils étaient plus impulsifs
    • Ils étaient plus anxieux 
    • Ils étaient plus susceptible de souffrir d'anxiété de séparation

    Cette étude comportementale vétérinaire montre bien que le fait d'ingérer du non comestible n'est pas "accidentel" comme peut l'être un morceau de jouet ou de bâton lancé...Le fait d'ingérer une chaussette doit être suivi comportementalement.

    Un portrait de chien plus nerveux sans autocontrôle se dessine également

    Photo 1527799969913 c527e1e65128

     

     

    Lire la suite

  • Cadre de vie et section sélection de race

    • Le 19/01/2022

     

    Le cadre de vie d'un chien suivant sa sélection de race

     

    Tout le monde le sait, les races de chien sont qualifiées  de "chien domestique" en sens général ;  Sauf que dans ce groupe "Chien domestique", il existe plusieurs sections due à la sélection au fil des siècles de race de chien. 

    Une étude scientique s'est préoccupée de la section "race ancienne" dont découle encore de nos jours :

    • Les races de chien dit "Primitif"
    • Les races de chien de combat
    • Les races de chien de Garde et de Défense 
    • Les races de chien "Lévrier"

    Les comportements de ces chiens sont liés au cadre de vie ; Ce qui résulte de la publication en mai 2021.

    En effet, ces races de chien "Anciennes" ne supportent pas la vie en collectivité dans les appartements quelque soit leur sexe, le logement...La vie dans un cadre de vie restreint et collectif ne leur convient pas, d'après cette étude.

    Photo 1546906233 7df496565e8d

     

    Lire la suite

  • Le quotient de développement d'un enfant ayant un chien est plus élevé

    • Le 19/01/2022

    Les enfants et les chiens

     

    Une étude sur la relation entre la vie de famille d'enfant avec leur chien et le dévéloppement social puis émotionnel a été publié en 2021 par Anthrozoös.

    Cette étude portait sur 120 enfants âgés entre 3-5 ans, pour moitié garçon et fille.  Ces 120 enfants ont été divisé en 2 groupes de 60 enfants chacun. Un groupe d'enfant ayant un chien sous le toit familial et un second groupe d'enfant n'ayant de chien. 

    Chaque enfant a été questionné en suivant un protocole standardisé afin d'évaluer son développement social et émotionnel.

    Ces questions étaient sur 6 domaines  :

    • L'intéraction avec les adultes
    • L'expression de leurs sentiments
    • L'image de soi
    • L'interaction entre enfant
    • La coopération 
    • La compréhension

     

    Tout comme un test de QI, les réponses de cette entrevue individuelle ont été convertie en score de  Quotient de Développement  (QD)

     

    Enf1 1

     

    De cette évaluation, il en résulte qu'un enfant vivant avec un chien sous son toit familial ; Ces enfants avaient un score de quotient de Développement très supérieur à 100 dans les 6 domaines. Tandis que les enfants du groupe "pas de chien", leurs score de quotient de développement dans tous les 6 domaines étaient très inférieur à 100, avec une moyenne de 91 points. Contre 109 de moyenne pour le groupe "avec chien". 

    Cette autre étude valide le fait qu'avoir un chien est excellent pour le développement social avancé chez l'enfant. 

    Lire la suite

  • Les enfants et les chiens dans notre société

    • Le 17/01/2022

    La prévention des morsures auprès des enfants

     

    En France, il y a une vingtaine d'année 1 foyer sur 2 avait au moins un chien. Alors, que depuis quelques années (5 ans), c'est un foyer sur 5 qui posséde un chien. Cette baisse du nombre de chien a plusieurs conséquences dont sur le nombre de morsure. 

    En effet, auparavant  les  arrières grands parents, les grands parents avaient un chien ; Par conséquent, ils participaient à éduquer leurs arrières petits enfants ou petits enfants au respect de l'animal. Le membre canin était un lien générationnel.  Les enfants connaissaient l'espèce chien au travers le quotidien dans leur famille. Ces enfants avaient un meilleur quotient de développement social. 

    Tandis qu'à présent, les enfants ignorent ce que c'est un chien ; Par conséquent, ils ne savent plus communiquer et tisser des liens sociaux.

    Face à la nouveauté, un enfant va éprouver de la peur, une peur qui va le faire hurler, puis la possibilité d'un enfant qui va agresser un chien, un enfant peut s'immobiliser ; Au contraire un enfant peut se montrer très entreprenant par curiosité ou par défi. A la vue d'un chien en ville, un enfant va se précipiter sur un chien inconnu et les parents bien souvent laissent faire ; Sont-ils eux aussi ignorant des réactions d'un chien ??  Le respect d'autrui, l'ignorent -il également ???

    A la réprimande verbale du propriétaire ou du détenteur du chien, les parents froncent les sourcils au lieu de s'excuser le plus souvent. Ces derniers accepteraient-ils qu'une personne se jette sur eux comme leurs enfants l'auront fait sur ce chien ????  Le savoir vivre en ville est de la responsabilité des parents.

    Tout comme dans le cercle familial et amical, les enfants sont semblables aux chiens, ils ont besoin d'éducation et de surveillance active et réactive.

    Photo 1563257369 d3119f946e92

    La baisse de la population canine en France

     

    Une baisse conséquente à plusieurs facteurs 

    • Economique : Une autre conséquence du passage à l'Euro € , ce changement de monnaie a eu un impact sur l'augmentation des prix 
    • Baisse de revenu
    • Une population plus urbaine : 
    • Manque d'espace vert autorisé aux chiens dans les villes 
    • Restriction d'accès aux chiens 
    • Cadre de vie plus collective 
    • Eloignement du travail, augmentation du temps de transport
    • Absence du domicile 
    • La composition du foyer
    • Eloignement familial aucune aide...

    Chat1

    Les chats sont plus nombreux de 12 points par rapport  à la population canine en France.

     

    La famille

     

    L'éloignement géographique à cause de la mobilité professionnelle, les habitats plus petits... Sont les causes de "coupures inter générationnelle"

    En posant des interrogations sur la composition canine de la famille, ils sont nombreux à répondre qu'aucun chien fait parti de la famille et de la belle famille...Le constat est bien là, le chien est en voie de disparition dans les familles françaises tandis que des milliers de chien attendent une adoption dans des refuges saturés. 

    Des abandons souvent à cause d'effet de mode ou sécuritaire...Pour des races de chien ou des types de chien n'étant pas adaptés au cade de vie et au mode de vie de ces foyers.  Du chien de famille, c'est passé à l'animal objet. 

     

    Ma conclusion

    L'apprentissage des enfants se porte

    • Sur la connaissance de l'espèce canine,
    • à communiquer avec un chien
    • à respecter le chien

    La prévention des accidents domestiques en lien avec l'espèce canine  et les enfants est possible, seulement à la seule volonté des adultes. En atelier de prévention dans les établissements scolaires sont de bon plan à la seule condition que dans le cadre privé, un suivi éducatif continu soit fait des enfants.

    Dans la continuité de la prévention, la place du chien dans le quotidien, une place à défendre tant en ville qu'à la campagne ; Toutefois dans ce dernier cadre de vie, la population est encore au contact de la nature et des animaux. Au lieu qu'en ville, les chiens feront bientôt parti des contes et des légendes sans sursaut citoyen et politique. 

     

    Photo 1514233577722 5e405a9faa0a

     

     

    Lire la suite

  • La prévention des morsures de chien par la méthode

    • Le 08/01/2022

    Bonjour,

    Un sujet très sensible concernant la prévention de morsure de chien, ce sujet déterminant est l'éducation reçue.

    Le premier choix de la méthode éducative de son chien. La publication de plusieurs études scientifiques sur la corrélation entre les morsures de chien et la méthode éducative employée.

    En France, c'est toujours de données très anciennes sur la dominance  (1936) qui prévaut. Pourtant des études scientifiques ont mis en évidence un risque 3 fois plus élevé de morsure avec la méthode basée sur la violence et la dominance. 

    La seconde partie, c'est le déroulement du cours ; A ce risque dû à la dominance et au coercitif, les conditions d'apprentissage sont déterminantes car une autre étude sur un groupe de chien ayant mordu, il a relevé  que les chiens ayant eu une éducation globale en cours collectif étaient ceux représentant le plus grand taux de morsure que ceux n'ayant pas eu de cours collectif et global.

    En troisièmement, l'éducation par renforcement positif, appellée également éducation  douce , éducation positive ou bienveillante augmente les bonnes relations entre le chien et les personnes ; Les chiens sont plus joueurs et plus joyeux. De plus, ces chiens sont beaucoup plus patients et ont une meilleure capacité d'apprentissage.

    Cette étude comportementale mets en valeur le lien entre la capacité d'apprentissage, le comportement d'un chien et la méthode d'éducation ou de dressage utilisée.

    Photo 1548366995 f06c703c7224

    Le faire soi même avec un bon support pédagogique sera plus bénéfique pour votre famille.

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Une race de chien plus dangereuse qu'une autre ?

    • Le 06/01/2022

    Bonjour, 

    Ces temps ci, de nombreux articles de presse relatent des faits d'agression au sein de la famille et dans l'environnement proche du chien. Ces chiens sont des chiens "catégorisés", un fait aggravant car, ces familles, ces détenteurs, ces propriétaires ont dû suivre une formation afin de "gérer" au quotidien leurs chiens. Une preuve supplémentaire  que seules les personnes désireuses et volontaires vont apporter les changements au sein de leurs environnements et également de leurs attitudes. La formation a ses limites, ne peuvent être formés que ceux voulant changer et évoluer. La formation obligatoire, n'est pas la solution à fin de résoudre les accidents domestiques et les agressions ; Par conséquent, un permis chien est illusoir !

     

    Comment faut-il s'y prendre afin de réduire les accidents ??

     

    Tout d'abord, la première étape de prévention, c'est la sélection.  Le choix du naisseur est primordial.

    • Comment a t-il sélectionné les parents de sa futur portée ? 
    • Quelle est la condition de la reproduction, les chiens ont -ils été muselé ?

     

    Dans cette derniere situation, implique des chiens agressifs donc incompatible avec une vie de famille et ou de travail. Ces chiens sans l'intervention humaine n'auraient pas reproduit.

    Oui, la responsabilité revient à l'humain. 

    Photo 1442605527737 ed62b867591f

     

     

    La prévention : C'est bien choisir la race de chien adaptée à sa famille et à soi même.

     

    Le choix de la race de chien du futur membre à quatre pattes de son foyer, ne se fait pas en imitant un cousin, un voisin...Ou, en voulant le chien d'une série, d'un film.

    Vous pouvez avoir un sac à la mode mais pas une race ou un type de chien à la mode !

    Votre choix doit être accompagné de réflexion et d'acceptation, c'est un engagement d'une quinzaine d'année ! 

    Photo 1572566830488 069bcc7fbcec

     

     

    Faire de la prévention : C'est savoir bien accueillir chez soi un chien

     

    Vous devez entreprendre des aménagements de votre intérieur comme de votre extérieur.  Le fait d'avoir un chien, vous engage vis à vis de lui et de la sécurité des tiers.

    Bouledog fran

     

    Faire de la prévention : C'est bien connaître le secteur canin et les courants, les méthodes employées

     

    Les méthodes éducatives et ou de dressages ne sont pas anodines sur la transformation du comportement du  chiot et  du chien.  Les conséquences sur les relations dans la famille et vis à vis d'autrui (personne humaine ou personne animale) sont consécutives des méthodes et des accessoires utilisés. Il est nécessaire de connaître les "tâches" de chaque intervenant, les méthodes, les courants...Afin de bien choisir son accompagnant. 

    Le faire soi même  tout en étant bien accompagné, c'est possible avec ma platforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

    C'est même une solution d'apprentissage optimale pendant la pandémie car, en respectant le guide pratique des mesures sanitaires imposés aux professionnels du chien, le chiot et ou le chien ne peuvent pas lire les expressions du visage puis les conditions sont drastiques pour le parent et sa famille. 

    Le E learning, l'enseignement en ligne, c'est la meilleure option pour se former et le faire soi même.

     

    Gil presentiel covid19 1

    Le chiot ou le chien a besoin de lire les expressions du visage, avec le masque ; C'est impossible !

    Cerveau chien

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • PASS SANITAIRE ou pas si sur beatricesconseilscanins-online

    • Le 14/09/2021

     

    Bonjour,

    Nous sommes toujours en pleine pandémie de la COVID -19 et de ses variants ; La situation sanitaire est réelle, celle-ci impose des mesures sanitaires quant à l'exercice. Ces mesures préconisées dans le guide pratique sanitaire concernant les activitées  éducation canine et d'enseignement ne permettent pas un apprentissage sérein et profitable pour le chiot ou le chien ainsi que pour le propriétaire et ses membres du foyer.

    Un chiot ou un chien, de part la science est capable de différencier les visages humains et ceux canins.  Sauf qu'avec les mesures sanitaires imposées dans le guide pratique sanitaire, le chiot ou le chien ne pourra pas lire les expressions du visage, des visages à cause des masques. Par conséquent, le présentiel est préjudiciable à l'apprentissage du chiot ou du chien.

    De plus, il  y a le "pass sanitaire" 

    • Être vacciné complétement
    • Se faire depister par un test PCR

    Ce n'est pas parce qu'une personne est vaccinée qu'elle ne va pas transmettre et ce n'est pas parce qu'une personne est négative à un temps 1 qu'à un temps 2, elle le soit toujours.

    Aussi, je vous invite à découvrir l'ensemble des cours guides pratiques publiés sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"

    Dans la rubrique : Les essentielles de la rubrique "Spécialisé", vous trouverez peut être la réponse à votre question ; Sinon, vous trouverez votre bonheur dans les autres catégories, où tout un ensemble de cours guides pratiques y sont developpés.

    Prenez bien soin de vous, de votre famille et de vos animaux 

    Béatrice

    Cerveau chien

  • BEATRICESCONSEILSCANINS - ONLINE

    • Le 03/04/2021

     

    Bonjour,

    Nous revoilà en confinement pour au moins 4 semaines. En restant dans votre habitation, vous pouvez en profiter pour en apprendre plus et mieux gèrer le quotidien avec votre chien ou avec votre chat.

    Même confiné, 

    • Apprenez à prendre soin de votre chien
    • Apprenez à prendre soin de votre chat

    Sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"

    Pendant tout le confinement, je vous fais bénéficier d'un code promotionnel sur l'ensemble des supports pédagogiques en ligne (cours en ligne, guides pratiques, webinaires) ; Ce code promotionnel vous donne droit à 5 € de réduction :

    CONFI3

    à bientôt sur BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

    Prenez bien soin de vous, de votre famille et de vos animaux

     

    Beatricesconseilscanins online faire classe a son chiot

  • Pendant la crise sanitaire COVID19 avec un chien

    • Le 08/11/2020

     

    Après, un webinaire de conseils pour le quotidien pendant la COVID19 avec un chat, voici un webinaire de mises en situation et d'explications pour le quotidien avec un chien pendant la COVID-19. Découvrez dès à présent mon webinaire, via ce lien :

    PENDANT LA COVID-19 AVEC UN CHIEN

    N'abandonnez pas votre chien !

    Dog Léo

  • Pendant la COVID19 avec un chat

    • Le 03/11/2020

     

    Voilà, c'est reparti, la seconde vague de la COVID-19 est là, encore plus de contraintes ; Un nouveau confinement qui risque de tenir jusqu'aux vacances ou plus tard. Au quotidien, quelles sont les précautions à prendre, lorsqu'on a un chat ?

    Vous le saurez en suivant mon webinaire.

    Lien vers ce support numérique en ligne 

    Pendant la COVID-19 avec un chat 

    Photo chaton

  • Savoir nettoyer les traces d'urine

    • Le 27/10/2020

     

    Comme, le nettoyage est différent suivant l'auteur, dans ce guide pratique, je vous apprends comment nettoyer et désinfecter. 

    "Comment, peut-on nettoyer les traces de pipi ?"

     

    Photo chat

    Lire la suite

  • Où, faire uriner son chien en ville ?

    • Le 21/10/2020

    Où faire uriner son chien lors de la promenade ?

     

    Un sujet non souvent abordé dont j'apporte les solutions dans ce guide pratique à destination des propriétaires de chien, résident en ville. Car, la direction prise par certains règlements sont non conformes aux textes de loi.

    Ces textes de loi sont supérieurs à la valeur de ces règlements.

     

    Quels sont les endroits où un chien peut uriner (faire pipi) ?

     

    Vous apprendrez ces possibilites et la législation

    Quelle est la législation en vigueur  ?  Apprenez la afin de mieux vous défendre.

    Lien vers ce guide pratique ci dessous.

     

    York

     

    Lire la suite

  • J'ai un chaton et j'aimerai dormir

    • Le 01/10/2020

    Le chat en intérieur

    Le fait d'avoir un chat en appartement, est plus propice aux nuits blanches qu'avec un chat habitant en maison dont ce dernier a la possibilité de sortir la nuit. Le chat étant plus actif à la tombée du jour que pendant la journée. En plus, tous les membres de la famille sont également présent pendant la nuit.

    La solution à la hantise de certains propriétaires de chaton est d'apprendre comment satisfaire l'activité nocturne du chat et éviter d'être plusieurs fois pendant la nuit par son chat. La hantise, c'est celle des nuits blanches car le chaton les réveille plusieurs fois par nuit, cette activité nocturne se prolonge bien souvent lors de la maturité.

    Mon support pédagogique en ligne, disponible 24h/24 et 7 jours/7, par conséquent même en pleine nuit, vous y avez accès !

    Et, oui même à 3 heures du matin, vous aurez une réponse !

    Voici le lien vers ce guide pratique en ligne

    "J'ai un chaton... Et, j'aimerai dormir"

    Photo chaton

     

    Lire la suite

  • Le quotidien lors de la COVID19

    • Le 16/09/2020

    Les mesures sanitaires au quotidien

     

    PRUDENCE est  mère de sûreté 

    Aussi, j'ai rédigé un webinaire afin de vous apprendre les gestes et la vigilance à  avoir  au quotidien lors de la COVID19 

    Vous retrouvez celui-ci sur ma plateforme de supports pédagogiques en ligne, ceux -ci sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7.

    COVID19 : LES MESURES A PRENDRE AU QUOTIDIEN

    Un webinaire en français et en anglais

    • Je vous explique les contraintes quotidienne
    • Je vous explique quoi faire lors d'un non respect
    • Je vous présente une sélection de produit 
    • Je vous explique quoi faire au quotidien en cas de maladie

    Photo chien et chat

     

    En cas de maladie, vous aurez besoin d'aidant,  

    • Familiaux
    • Amicaux
    • D'un service à la personne dépendant d'une agence, d'une association ou un aidant indépendant dont vous le règlerz par Chèque Emploi Service
    • Via votre assurance suivant les contrats souscrpts, vous pouvez bénéficier d'une aide extérieur pris en charge par votre assurance ou votre mutuelle
    • Par votre caisse de retraite

    L'abandon n'est pas une solution !

    Soyez prudent avec les dog sitter comme tous les professionnels, un guide pratique des mesures sanitaires encadre le déroulement du service. 

    Lire la suite

  • Faire classe à son chiot

    • Le 20/05/2020

     

    Le faire soi même sur BEATRICESCONSEILSCANINS-Online

     

    En cette période de pandémie au coronavirus covid19, tout est chamboulé 

    Des mesures sanitaires encadrent les activités canines :

    • Aucun contact entre les chiots ou entre chiot et chien ou entre chien n'appartenant pas à la même famille
    • Aucun contact avec le client et son chiot/chien
    • Garder les distances...

     

    Alors, comment procéder pour continuer le développement comportemental du chiot ?

    Vous le saurez en suivant mon guide pratique : La classe chiot

    Photo 1559076728 a51fe1c1f97a

    •  

    Lire la suite

  • LA CAGE

    • Le 10/05/2020

     

    La cage est devenue un "accessoire" incontournable pour certains professionnels ; C'est l'accessoire à la mode pour l'éducation d'un chiot ou rééduquer un chien... Mais, qu'en est-il vraiment ?

    Vous le saurez en suivant mon guide pratique !

    Lire la suite

  • Comment apprendre la marche en laisse

    • Le 06/05/2020

     

    En cette période de pandémie au covid19, tout est chamboulé.

    Comme, les activités d'éducation/Comportement/Dressage ne sont pas qualifiées d'essentielle... Vous ne devrez pas trouver une aide en présence d'un professionnel.

    Par conséquent, j'ai pris le temps pendant la fermeture au public de mon établissement de rédiger des guides pratiques.

    Un de ces guides, vous sera très utile pour apprendre par vous même "la marche en laisse" à votre chiot.

    Ne perdez pas de temps dans l'apprentissage et le développement de votre chiot ; L'Etat d'urgence sanitaire a été prolongé de 2 mois supplémentaires.

    Lire la suite

  • ADOPTION SOLIDAIRE

    • Le 16/04/2020

    Depuis, ce jour (16 avril 2020), il est possible suivant les refuges d'adopter un animal en ligne.

    Tout d'abord, en faisant un choix en ligne

    Puis, en remplissant un formulaire

    Ensuite, passer plusieurs entretiens téléphoniques avec le refuge

    Si, accord, 

    Poser un rendez - vous, 

    Remplir l'attestation de déplacement dérogatoire.

    Se rendre sur place seul 

    Faire connaissance avec le chien seul sans la présence d'un employé, puis repartir avec le chien, si ça va entre vous.

     

    L'adoption d'un chien est un acte qui engage pour une dizaine d'année, l'adoption doit être mûrement réfléchie et ne pas être motivée pour une raison de loisirs pendant le confinement.

     

  • Prévention des accidents domestiques pendant le repas du chien

    • Le 03/04/2020

     

    Pendant le confinement, toute la famille est à la maison, ce qui peut -être source de tension... Et, d'accident domestique.

    Aussi, j'ai rédigé un cours de prévention à destination des enfants et des parents, à regarder ensemble.

    Un des accidents domestiques entre le chien et l'enfant, se déroule pendant le repas du chien. 95 % des accidents domestiques impliquant un animal et une personne humaine auraient pu être évité par le seul fait de l'action humaine.

    Bb app

    Par ce cours en ligne automatisé, disponible 24 h/24 et 7 jours sur 7, je vous explique les précautions à prendre pour sécuriser la prise des repas.

    Bonne lecture et bon visionage 

    RESTEZ CHEZ VOUS ET LAVEZ VOUS SOUVENT LES MAINS

     

    Lire la suite

  • Comment assurer le respect des besoins de sécurité pour son chien

    • Le 26/03/2020

     

    Comment faut-il faire pour assurer le respect des besoins de sécurité de son chien ?

     

    En cette période de confinement, toute la famille est en même temps sous le même toit 24 h / 24

    Comment, gérer les rythmes de chacun et en particulier celui du chien ?

    Comment, lui assurer le respect des besoins de sécurité de votre chien ?

    Tout en évitant de lui developper de l'hyper attachement ou à trop le stimuler 

    Vous le saurez en lisant ce support pédagogique en ligne

    Lire la suite

  • Respecter les besoins physiologiques de son chien

    • Le 26/03/2020

     

    Comment, faire en cette période de confinement et ou de couvre feu pour satisfaire aux besoins physiologiques (crotte, pipi) de son chien ?

    Alors qu'il y a des restrictions de sortir et de temps de sortie ?

    Vous avez l'habitude de faire plusieurs sorties dites hygiéniques par jour  avec votre ou vos chiens. Et, là avec les mesures de confinement à cause de l'épidémie du virus covid19, vous êtes obligé de limiter vos sorties fractionnées par jour à une durée cumulée de 1 h .

    De plus, votre ville, un couvre - feu a été instauré, 

    En propriétaire soucieux et respectueux des lois, vous  vous inquiétez pour votre chien ; Comment allez - vous faire pour garder votre intérieur propre et pour ne pas mettre en détresse votre chien ?

    Dans ce support pédagogique numérique, je vous apporte quelques suggestions.

     

    Lire la suite

  • LES PERLES SUR LE CONFORT ACCORDE AU CHIEN

    • Le 26/03/2020

     

    Mettons le clap de fin aux fausses données !

     

     

    Tout le monde connait les "perles du BAC"

    Je vous présente les perles sur le confort accordé au chien en cette période de confinement ; De quoi, vous changer les idées et avancer dans les données sur le chien !

    Oooh ! Ces "perles éducatives" ne sont pas  marrantes car, elles sont la cause de beaucoup de mal être et d'accident domestique au sein du foyer. Ces accidents ont été causé par de mauvaises données comportementales sur l'espèce chien domestique. Qui date de presque 100 ans et de plusieurs centaines d'année !! Alors qu'il est grand temps en 2020 d'y mettre fin en vous formant. 

    "Apprendre à bien penser, c'est apprendre à bien vivre !" 

    Un  meuble  très important tant par son style et l'ambiance qui renvoit dès l'entrée dans le salon ; Ce canapé tant convoité et tant social qu'un chien sur un canapé ou un fauteuil dans ces anciennes, très anciennes données ; C'est un chien qui domine. Alors que c'est faux dans cet atelier en ligne  je vous apprends pourquoi c'est faux et je vous explique les raisons puis votre attitude face à cette situation.   

    Dans ce guide pratique en ligne, je vous apprends et vous explique d'autre cas :

    • Le couchage
    • Où le faire dormir ?
    • Qui passe en premier ? 
    • L'aboiement 
    • La sortie
    • La patte
    • Les caresses
    • Boire et manger
    • Les dégâts
    • Le relationnel

    Chien

     

    D'autres webinaires sont à retrouver sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"  afin d'être un bon parent (un parent, c'est celui qui exerce de l'autorité dans sa famille, sous son le toit du foyer. Un terme tout à fait adapté vis à vis d'un animal de compagnie dont une personne en a la responsabilité et un lien de propriété directe ). 

    "L'enseignement : Apprend à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L'éducation : Apprend à savoir être." Citation de Louis Pauwels.

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • WEBINAIRE LES PERLES SUR L'APPRENTISSAGE PROPRETE

    • Le 26/03/2020

    Stop aux fausses données !

     

    Tout le monde connait les "perles du BAC" ;

    Sauf, que beaucoup d'entre vous ignorez les "perles éducatives" ;  Je vous ai fais une petit compilation des meilleures perles  et je vous explique pourquoi, elles sont fausses !

    Dans l'apprentissage de la propreté, il existe encore beaucoup de données d'apprentissage dite "populaire". Ces données sont souvent très anciennes se transmettant de famille en famille depuis des centaines d'année. Elles sont reprises de génération en génération avec son "condiment" de la mode du temps passé....Au final, ces "patchworks éducatifs" sont la cause de maltraitance, d'incompréhension par conséquent d'accident domestique. En 2020, il est plus que grand temps, d'y apporter le clap final !

    Aussi, je vous propose des webinaires éducatifs dont celui -ci sur "l'apprentissage de la propreté" dans l'objectif de mettre fin à ces perles non marrantes ! 

    Par la suite,  je vous apprends à bien savoir nettoyer "les dégâts" car le ménage est primordial dans la phase éducative. De la serpillière au nettoyeur vapeur, quels sont les appareils et les accessoires à avoir chez soi dans le but de bien nettoyer les flaques d'urine et pour ramasser la crotte. 

    Puis dans un guide pratique en ligne vous y apprendrez  à :

    • Être un bon enseignant pour son chiot 
    • L'apprentissage de la propreté
    • La gamelle
    • La gamelle et l'apprentissage de la propreté

    Photo 1559076728 a51fe1c1f97a

     

    "Tout apprendre, non point pour l'afficher mais pour s'en servir" Citation de Georg Christoph Lichtenberg

    Lire la suite

  • Comment gérer l'inquiétude de séparation de votre chien ?

    • Le 18/03/2020

    Votre absence  du domicile

     

    L'inquiétude de séparation de votre chien pendant votre absence de domicile engendre des dégâts plus ou moins important et des vocalises, de la malpropreté. Le chien peut avoir un de ces comportements ou les cumuler.

    Ce sont des comportements de détresse qui ne doivent pas être puni à votre retour ; Ni, utiliser des accessoires coercitifs. même sous menaces du voisinage. En effet,  les accessoires coercitifs augmentent les troubles.

    Des aménagements dans le cadre de vie sont à envisagés en complément de changement d'attitude comportementale.  Il est nécessaire de comprendre puis agir intelligement.  Dans mon activité, dans plusieurs cas,  les aboiements lors de l'absence étaient provoqués par un voisin (jets de pierre sur les volets, taper ou sonner à la porte...), dans mon guide pratique, je vous explique comment les prouver.  

    Je vous apprends également à différencier les cas d'inquiétude de séparation ; Puis, des actions comportementales découlent suivant le cas  seront à mettre en place. Dans le but d'aider votre chien à supporter votre absence  et celle des membres du domicile. 

    Bobtail

     

    Alors, quoi faire ?

    Vous le saurez en suivant mon cours  guide pratique en ligne.

    Lire la suite

  • confinement, comment s'occuper de son chien

    • Le 17/03/2020

    Bonsoir,

    Depuis midi, nous sommes en confinement chez soi ;  Certains déplacements hors du domicile sont dérogatoirs comme, celui pour satisfaire aux besoins des chiens, mais sous conditions.

    Quelles sont ces conditions ?

    Vous devez sortir votre chien tout seul sans accompagnant,

    Vous devez sortir votre chien à proximité de votre habitation,

    Vous devez sortir votre chien pendant de brève durée, 

    Vous devez garder une distance de plus d'un mètre avec un passant, 

    Vous devez sortir votre chien avec l'attestation de déplacement dérogatoire, avec votre carte nationale d'identité

    Vous pouvez sortir votre chien, plusieurs fois par jour mais pendant de courte durée juste pour les besoins  et autour de la zone proche de votre habitation.

    Cependant, vous ne pouvez pas sortir groupé  : Pas de groupe de chien et les personnes non groupées 

    Dans le cas de plusieurs chiens, ce sont les chiens habitant sous le même toit : Vos chiens. 

    N'oubliez pas le sac à crotte !

     

    RESTEZ CHEZ VOUS 

    LAVEZ VOUS SOUVENT LES MAINS

    DESINFECTER LA LAISSE du chien 

    LAVEZ VOUS LES MAINS SOUVENT 

     

    Prenez soins de vous, de votre famille, de vos animaux 

     

     

     

     

     

  • Mise en place du télétravail

    • Le 14/03/2020

     

    J'ai pris la décision de faire uniquement du télétravail pendant la période d'épidémie 

    Mon activité canine se réduit donc, aux conseils

    • Conseils éducatifs
    • Conseils en Comportement
    • Conseils pour le quotidien

    Plusieurs options possible

    • Séance individuelle en ligne
    • Atelier collectif en ligne 
    • Webinaire 
    • Cours en ligne disponible 24 h /24 et 7 jours sur 7

    Les options

    Limiter vos déplacements ! En restant chez vous 

     

  • actualité chien mars 2020

    • Le 06/03/2020

     

    L'épidémie actuelle de ce nouveau virus appelé le  "coronavirus", se propage de pays en pays,  plus cas confirmé en France.

    Un communiqué vétérinaire informe que le risque de transmission  est uniquement de humain à humain, car ce type de virus concerne uniquement l'humain. Le COVID-19 est un virus humain et non animal.

    Dans l'état actuel des connaissances aucun risque au contact de son animal de compagnie.

    Quelques mesures santaires sont à respecter comme pour une période de grippe ou de rhume :

    • Se laver les mains avant de toucher son animal de compagnie
    • Se laver les mains avant de toucher un acessoire, un jouet...S'occuper des gamelles 
    • Préférer une laisse facilement lavable et laver sa laisse en nylon 
    • Interdire à une personne enrhumée/grippée de caresser votre chien dans la rue
    • Laver son chien avec un gant/lingette imprégnée de solution lavante sans eau 

    Dans le cas où, vous êtes dans l'incapacité temporaire de vous occuper de votre chien et de votre habitation, vous pouvez faire appel :

    • A votre famille 
    • A vos amis
    • A vos voisins
    • A votre assurance, complementaire santé, mutuelle santé... Dans certains contrats une aide ménagère est prévue
    • A une agence d'aide ménagère via le CESU

    Gardez auprès de vous dans votre portefeuille, près de votre téléphone, une liste de coordonnées de personne susceptible de prendre soins de votre ou de vos animaux pendant vos soins

    Ainsi, qu'une liste de traitement encours pour votre ou vos animaux et leur alimentation

    Un aménagement de votre maison permettant à votre chien ou à votre chat de sortir tout seul dans votre jardin  ; Un coin toilette chez soi pour son chien ou son chat 

    Lors de vos promenades, n'allez pas dans des lieux très fréquentés en plein air ou dans un intérieur fermé.

     

    Bouteille plastique bb

    Ne laissez pas des objets à porter de votre chien dont vos mouchoirs papiers jetables.

    Prévoyez une poubelle fermée dans chaque pièce, jetez y vos mouchoirs usagés directement.

    Ne caressez pas un chien dans la rue ! Tout comme ne serrez pas les mains ou faire la bise...

    Ayez une solution lavante sans eau pour vos mains après avoir touché un support très touché par des tiers (bouton, interrupteur, poignée de porte...) 

    Chez vous, nettoyez et désinfectez les poignées de porte et les interrupteurs... Télécommande avec des lingettes spéciales.

     

     

     

    Lire la suite

  • chat appartement maison

    • Le 03/03/2020

     

    Un chat en appartement ou en maison ?

    Le choix de la race de chat adaptée à vivre dans un milieu restreint et sans sortie en extérieur  est à privilégier lorsqu'on habite en appartement. La taille de l'appartement est également un autre critère tout comme le nombre de chat sous le toit familial ; Afin d'éviter les soucis en comportement tels que les destructions, les marquages urinaires, les vocalisent, les bagarres... L'appartement faisant partie d'un ensemble collectif d'habitat, le voisinage est proche, très proche en cas d'une mauvaise isolation des murs et des planchers. Le chat peut engendrer du bruit, car le chat devient plus actif la nuit.   

    Ce type d'habitat est sorti de programme immobilier dans les villes moyennes à très grandes. Le nombre d'appartement y est conséquent, les sources de conflit de voisinage également.  Donc, avant de louer ou d'acheter un appartement, renseignez -vous sur l'ancienneté de l'immeuble et son isolation phonétique. Votre voisin ou vos voisins vous entendent, la réciproque existe aussi. Vous entendrez les voisins. Une habitation c'est un lieu de vie et non une tombe, les bruits de la vie courante sont normaux.  Tandis que le bruit continu d'un appareil de bricolage, d'une sono à fond ne le sont pas.

    L'appartement est choisi pour le fait de rassurer l'occupant face à l'insécurité. Ces résidences d'habitat collectif sont sécurisées par un portail, par une porte d'entrée sécurisée avec interphone ou plutôt de nos jours avec un vidéophone ; D'autres sont mêmes dotées de caméra de vidéo surveillance aux différents paliers... Les habitats collectifs sont gérés par un Syndic et un règlement de copropriété ou de location.

     

    Chat birman 1

     

     

     La maison

    L'habitat en maison est soit en lotissement où un règlement de copropriété régente les bons rapports entre les copropriétaires via un syndic ou pas.Ou, bien hors lotissement, aucun frais de tenu par un Syndic, aucun règlement de copropriété, c'est la liberté tout en respectant celle d'autrui. 

    Cette maison en habitat individuel, peut-être :

    • Mitoyenne
    • Non mitoyenne
    • Avec extérieur
    • Sans extérieur

    En mitoyenneté, l'isolation phonique est là aussi déterminante  tout comme un petit extérieur afin de réduire les conflits de voisinage. 

    Vous devrez prendre des mesures d'aménagement de votre extérieur dans l'objectif d'éviter à votre chat de se rendre chez autrui ou sur la voirie où le risque d'accident de la circulation est élevé surtout en ville.

    Le choix des races de chat adaptées à un habitat individuel avec extérieur est plus nombreux

    Quelque soit l'habitat du chat, 

    Les Aménagements... Sont pour satisfaire les besoins du chat.

    • Le coin repas
    • Le coin toilette
    • L'aménagement intérieur

    Les soucis proviennent en majorité d'une non statisfaction des besoins du chat. 

     

    Chat1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • chat appartement heureux

    • Le 01/03/2020

    Un chat heureux en appartement

     

     

    "Le chat exerce sa vigilance là où personne ne peut le voir : Dans son coeur"  Citation de Confucius

     

    De plus en plus, de chat en habitation collective,  

    L'insécurité et le manque d'espace vert dans les villes sont les facteurs propices à l'acquisition de chat comme, le chat n'a pas besoin d'être promené. Ainsi des personnes célibataires, des couples sans enfant, des familles mono parentales et des familles nombreuses ont fait ce choix de vie parfois à regret afin d'avoir un animal de compagnie dans leurs foyers.

    Le chat est à tort considéré comme "sans contrainte", plus de liberté pour des personnes actives à l'emploi de temps bien chargé et profitant du week end pour s'échapper du cadre urbain sans pour autant être adépte de plein air en randonnant comme le ferait un propriétaire de chien.

    Un chat peut être heureux en appartement  sous plusieurs conditions :

    • Une race de chat adaptée à un espace restreint et sans sortie en extérieur
    • Un espace de vie intérieur aménagé pour satisfaire les besoins du chat [exploration, cachette, agilité, observation...]
    • La taille de l'appartement
    • Le nombre de chat
    • Les affinités entre les chats

     

    Le mal être du chat

     

    Un mal être chez le chat va s'exprimer par des marquages urinaires, des griffures sur les meubles..Les textiles, sur les murs, sur le sol. Votre mobilier et votre plancher en bois vont être endommagés par les griffes et l'urine. Ces supports en bois auront besoin d'être reparés ou changés.  Avant d'être concerné par la destruction de son intérieur par son chat, beaucoup de propriétaires de chat sous estime les dégâts que peut causer un animal pesant moins de 6 kg. 

     

    Un chat heureux en intérieur, c'est possible 

     

    Un chat heureux, c'est un chat non destructeur. En faisant le bon choix de la race de chat  ainsi que son milieu d'élevage, vous êtes dans une bonne voie de bonheur. Un bonheur véritablement concrétisé par l'aménagement de votre intérieur. 

    Que vous soyez un bricoleur débutant ou confirmé, le fait d'aménager son intérieur afin de satisafaire les besoins de son chat ne demande pas un niveau de bricolage élevé. Il est possible de faire des travaux simples et faciles. Après, pour ceux confirmés, les possibilités sont plus importantes et élargies. Quelques simples travaux de bricolage vous éviteront des frais très importants à vous de prendre l'initiative de la décoration à votre tendance et non attendre la "mode" de votre chat. Sinon en attendant, refaire la déco de l'intérieur  à son image, c'est possible avec l'aide de votre chat après chaque destruction. 

    De plus, les dégâts occasionnés auront un coût  bien supérieur aux aménagements nécessaires pour votre chat.  à part de prendre l'attitude positive  et d'en profiter pour changer la décoration de votre appartement à chaque destruction. 

    Offrir à son chat, un environnement adapté, vous évitera bien des tracas et des frais. Au quotidien, vos objets de décoration et vos objets d'art devront être mis à l'abri dans une vitrine fermée. Le chat aime bien faire le vide sur les étagères, sur les plans de mobilier...

    Ce qui est sûr au quotidien, votre chat va personnaliser votre intérieur retro tout comme contemporain. De ce fait, des aménagements et des rangements  pour votre félin domestique sont à  dissimuler dans votre décoration intérieure ; Ceux -ci sont nécessaires et particulièrement recommandés.

    C'est bien une idée  connue, vous habitez chez votre chat et non l'inverse.

    "On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède"  Citation de Françoise Giroud

     

     

    Chat 1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quel chat s'adapte mieux à la vie en appartement ?

    Quelle race de chat est plus adaptée à la vie en appartement ?

    Quels sont les aménagements à faire dans son appartement pour son chat ?

    Vous  allez avoir un chat ou  vous avez déjà, un chat et vous voulez savoir comment aménager l'appartement ? Ci dessous ces cours guides pratiques  sont spécialisés.

     

     

     

     

    Lire la suite

  • E BOOK OFFERT optimiser retrouvaille chien ou chat perdu

    • Le 17/02/2020

    Bonjour,

    Je vous offre ces "e-book", 

    Vous y aurez accès après votre inscription 

    Lire la suite

  • Prévention morsure sur enfant

    • Le 11/02/2020

    Bonjour,

    Dans cet article numérique, quelques conseils éducatifs afin de prévenir les accidents.

    L'éducation des enfants par leurs parents dans l'objectif d'éviter le risque "morsure" ;

    Enf1 1

    95 % des accidents auraient pu être évité, formez -vous !

    L'article en dessous en accès 

     

    Lire la suite

  • Être âgé et continuer à avoir un chien, les solutions

    • Le 01/02/2020

    Bonjour,

    Au court de mon activité, je suis confrontée à la détresse des personnes âgée se privant la présence d'un chien car s'estimant trop âgé ;  Alors, qu'elles ont peut être de très longues années de vie.  Ces seniors prennent cette décision radicale.

    En rédigeant, ce guide pratique, je tente de lever les croyances populaires, en faisant quelques suggestions pour permettre à ces seniors de continuer à bénéficier de la présence d'un chien. En ayant un chien, le lien social avec autrui est constant, ce qui évite l'isolement de la personne âgée et lutte contre la sédentarité.

    Complicité

    Via, cet article numérique, je veux lever les préjugés, tout en suggérant des solutions.

     

    Lire la suite

  • COIN LITIERE POUR SON CHAT

    • Le 21/12/2019

    Bien installer le coin toilette de son chat chez soi

     

    Avoir un chat chez soi, lorsqu'on a un appartement ou une maison de ville, le coin de toilette est requis dans son habitation. Ce coin toilette ne peut pas être installé n'importe où sinon le chat n'ira pas et fera ses besoins en dehors du bac à litière.

    Après, avoir bien situé où placer le bac à litière ; Il est nécessaire de bien choisir le bac à litière parce que dans le cas où il ne plait pas au chat, celui-ci n'ira pas et fera ailleurs que dans son bac.  Le bac bien choisi, il vous faudra bien choisir la litière, qu'elle sera la matière dont votre chat va accepter ? Car, dans le cas où il ne l'acceptera pas...Il ira faire ailleurs. 

    Par conséquent, vous comprenez qu'il ne suffit pas d'avoir un chat et un bac de litière, un litière quelconque pour obtenir une bonne équation...Dans ce cours en ligne, vous saurez comment aménager le coin litière puis comment choisir la litière ainsi qu'entre un bac ou une maison de toilette ; La gamme de produit disponible.

    A la suite de ces choix, l'équation sera bonne aux conditions de respecter des règles. Sans le respect de ces règles, votre chat ira faire ailleurs que dans son bac toilette !

    Dans mon cours guide pratique, vous apprendrez les erreurs à ne pas commettre pour éviter la malpropreté du chat chez vous.

     

    Chat maine coon 1

     

     

    La population féline est plus importante que celle canine. Car, les propriétaires de chat sont plus citadins et veulent fuir les contraintes du chien. Cependant, avoir un chat n'est pas aussi simple.  Comme le prouve le nombre d'abandon de chat, celui -ci est  9 fois plus important que celui des chiens.

    Lire la suite

  • La ville et la gestion des crottes de chien

    • Le 18/10/2019

     

    Bonjour, 

    J'ai rédigé une formation en ligne à destination de toutes collectivités et ou, candidat à une élection municipale du 15 et 22 mars 2020, concernant un sujet très souvent abordé "Les crottes de chien" en ville.

    Par, cette formation en ligne, disponible 24 h /24 et 7 jours sur 7 ; Après une introduction, j'explique les mesures déjà prises et pourquoi, elles ne marchent pas. Les attentes des propriétaires de chien, puis je fais des suggestions positives au lieu de toutes ces actions négatives déjà connues.

    Ces suggestions sont dans le respect et dans le bien être des chiens sans oublier la responsabilité des propriétaires de chien.

     

    Lire la suite

  • Planning mois août 2019 pour WEBINAIRE

    • Le 26/07/2019

    Bonjour,

    Je vous présente le planning des "WEBINAIRES - ATELIERS EN LIGNE"  du mois août 2019 :

    • 1er août 2019 : L'apprentissage de la propreté
    • 08/08/2019 : Comment les autres pays ont-ils fait pour lutter contre les abaondons de chien ?
    • 10/08/2019 : L'histoire française de l'organisation de l'éducation des chiens
    • 15/08/2019 : "Sociabilité" 
    • 22/08/2019 : Individuel ou collectif l'éducation des chiots,, quel type de séance est la mieux ?
    • 24/08/2019 : Comment, les autres pays ont-ils fait pour lutter contre l'abandon de chien ?
    • 31/08/2019 : L'histoire française de l'organisation de l'éducation des chiens

    Un de ces sujets de WEBINAIRE, vous intéresse ? Dès à présent, réservez votre place !

    Atelier en ligne annonce colley

  • Souci avec la propreté de votre chiot ?

    • Le 20/07/2019

     

    Bonjour, 

    Le 23 juillet 2019  

    Le 27 juillet 2019 

    Le 1er Aout 2019

    Le sujet de ces ateliers concerne l'apprentissage de la propreté chez le chiot 

    Vous avez un chiot et vous êtes en difficulté pour lui apprendre à être propre ?

    Vous allez avoir un chiot et vous désirez apprendre...

    INSCRIVEZ - VOUS dès à présent, les places sont limitées 

    Conseils pour les chiens en ligne 1

  • Comment font ils les autres pays pour lutter contre les abandons de chien ?

    • Le 16/07/2019

    Bonjour,

    Le 25 juillet 2019, aura lieu un atelier en ligne dont le sujet portera sur les mesures qui ont été prise par d'autres pays à fin de lutter contre les abandons de chien

    Cet atelier, vous intéresse ?

    Réservez votre place dès à présent dans l'onglet "RESERVATION / ATELIER EN LIGNE"  pour le jeudi 25 juillet 2019 de 9 h à 10 h.

    RESERVATION

    Cocker 1

     

  • Destination vacances à la montagne

    • Le 30/06/2019

    Les vacances en famille à la montagne

     

    L'animal de compagnie fait parti de la famille, à part entière. Dès la décision d'accueillir un membre à 4 pattes au sein de la famille, les vacances et leurs destinations ont été évoqué par conséquent aucune surprise vous attends quant à la destination et à son habitat.

    Après l'exode vers les villes suite à la seconde guerre mondiale, la France comptait 250 000 résidences secondaires. Le lien du passé était toujours présent du fait de garder la maison souvent familiale d'ancêtres direct.  Une attache à des racines héréditaire  à une terre. Une terre  située souvent  en zone rurale. Puis, vit les "30 glorieuses", où la résidence secondaire fut pour une destination de sport de loisirs (ski, natation, plongée, plaisance...). 

    Le placement financier dans des ensembles fonciers de résidence de tourisme a été favorisé également.   

    Le confort dû à la résidence secondaire, c'est d'être comme à la maison, dans ses meubles ; Les affaires sur place permettent de voyager plus léger. C'est l'esprit tranquille lorsqu'on a des animaux de compagnie.

    Les chiens sont souvent mieux acceptés que les chats en location. Les chats étant source d'allergie et ils risquent d'uriner ou de griffer les meubles ou les murs.  

    Dans ces résidences de tourisme à la montagne, elles ne sont pas  toutes  autorisées aux chiens, aux animaux de compagnie. En l'absence  de possession de studio, d'appartement, de maison, de  chalet...à la montagne. Vous devez prendre des précautions avant de partir.

    Celle de vérifier, qu'elles sont les conditions de location :

    • Animaux autorisés
    • Les races de chien acceptées 
    • Le forfait 

    Border collie

    La destination de vacances à la montagne assurera à l'ensemble de votre famille des nuits fraîches et de l'air pur. De grands espaces de randonnée où la faune sauvage sera présente, en conséquence des précautions devront être prises.  L'été, en montagne les troupeaux de moutons, de chèvres, de vaches sont en estives et bien gardés par des chiens de protection. Il est nécessaire d'anticiper en sachant où sont ces troupeaux. 

    "On n'a pas besoin de gravir une montagne pour savoir si elle  est élevée"  ( Paulo Coelho)

    L'état physique est important autant pour vous que pour votre chien, soyez prudent dans le cas où vous optez pour la randonnée. Quelques précautions sont à prendre avant. Bonne vacances !

     

    Lire la suite

  • Destination vacances au bord de l'eau

    • Le 30/06/2019

    Bonjour,

    Ckc2

    Cette année, c'est la destination de vacances au bord de mer ou d'océan avec tous les membres de la famille !  Des centaines de kilomètres vont défiler au travers des vitres de la voiture jusqu'à la station balnéaire choisie. Une station balnéaire choisie pour la qualité "Dog Friendly", c'est-à-dire cette commune autorise sur au moins une de ses plages, les chiens. Les vacanciers pourront aller se baigner avec leurs chiens ; Pendant la journée ou dans une tranche horaire définie. 

    Certaines communes très "amie avec les chiens", ont décidé d'autoriser dans un horaire les chiens  dans l'objectif de leur éviter les heures caniculaires. Ce sont des plages dédiées aux chiens ou parfois mixtes avec les autres usagers. En entière utilisation ou en partage, des conduites civiques par rapport aux autres sont nécessaires sinon, c'est la fermeture.

    Car comme le disait Henri Weber  "La vacance des grandes valeurs, n'enlèvent rien à la valeur des grandes vacances"  

    Par conséquent, je vous explique les 10 conduites à tenir dans mon guide pratique après une présentation des différentes plages.

     

    Lire la suite

  • Un chien chez un chat

    • Le 18/04/2019

    Bien accueillir un chien chez soi 

     

    Vous avez un chat chez vous et vous allez accueillir un chien adulte temporairement ou définitivement ; Ne faîtes pas l'erreur d'imposer le chien à votre chat !

    Le fait d'avoir un chat, n'est pas aussi simple que pourraient le croire les propriétaires de chat. Il est nécessaire de respecter certaines règles afin d'obtenir une cohabitation sans heurt. Un chat n'acceptera pas aussi bien qu'un chien la venue d'un chat qu'un chat la venue d'un chien. Cela même une race de chat pourtant qualifiée de "sociable" envers les autres animaux. 

    Lire la suite

  • Protéger son chien de la chaleur

    • Le 18/04/2019

    Comment faut-il protéger son chien, son animal des fortes températures ?

     

    En période estivale tout comme hors de cette période lorsque le baromêtre dépasse les 20 °, la prudence est requise quant à l'augmentation de la température ambiante autant dans un habitacle d'un véhicule qu'à l'intérieur d'une pièce close et non ventilée : Un coup de chaleur peut arriver.   

    Des aménagements sont à suivre 

    • Savoir aménager le cadre de vie familial 
    • Savoir aménager son jardin
    • Les précautions
    • La gamelle d'eau
    • Les chiens de taille mini ou petits 
    • Les accessoires utiles
    • Qu'est-ce la canicule ?

     

    Des précautions sont à prendre lors des déplacements dont en voiture. 

    Chien voiture1

     

     

    Lire la suite

  • Les premières nuits chez vous

    • Le 18/04/2019

    Les premières nuits chez vous avec votre chiot

     

    Vous allez accueillir un chiot ou c'est déjà fait ; Ces premières nuits ont été difficiles car votre chiot a pleuré, vous en êtes surpris car c'est une race de chien a fort tempérament.  A fort tempérament ou pas, le chiot a quitté son environnement de naissance, sa mère, ses frères et ses soeurs, il arrive dans cadre de vie inconnu avec des personnes n'ayant aucun lien avec lui ; A vous, de lui apprendre à passer de bonnes nuits en votre compagnie et celle de votre famille.

     Dans mon cours guide pratique, je vous apprends :

    • Où placer le couchage de votre chiot.  
    • Où,  faire dormir votre chiot
    • Comment faut-il réagir lorsque le chiot pleure 

    Dans l'objectif d'éviter ces premières nuits difficiles

     

    • Ce qui va faciliter les premières nuits 
    • Mon avis sur la cage pourtant très à la mode 
    • Mes conseils  en éducation comportementale par renforcement positif

    Ces conseils sont pour toutes les races de chien, de taille mini à géante.

     

    Si puppy

    Lire la suite

  • OPTION RESERVATION EN LIGNE

    • Le 26/01/2019

    NOUVEAU !

    Vous avez la possibilité de faire une réservation en ligne afin d'obtenir une séance de conseils en ligne (télé -travail)

    → Dans l'onglet "Voir plus" dans la barre horizontale  puis cliquer en bas de liste sur Réservation.

    ⇒  Exemple de Tarif : 45 € TTC pour 20 minutes en semaine et jours non férié 

    Besoin de conseils1

     

  • FORMATION EN LIGNE DISPONIBLE

    • Le 14/08/2018

    Dans le but, de proposer un support pédagogique aux propriétaires de chien désireux d'apprendre à n'importe quelle heure comment faire avec leur chiot pour les apprentissages, l'aménagement de chez eux...

    Je mis en ligne des "Formations" disponibles 24 h/24 et 7 jours sur 7 ;

    Tout est automatique, même le règlement par carte bancaire.

    Il vous suffit de choisir votre "Formation", de vous enregistrer, de payer et vous avez accès au contenu du support pédagogique

    Pub beatricesconseilcanins online

     

    Plus aucune excuse pour dire que vous n'avez pas le temps d'apprendre !!

  • Se déplacer en ville avec son chien

    • Le 22/11/2015

    En ville avec un chien

     

     

    Se déplacer en ville avec son chien, 

     

    Sachez, qu'un chien éduqué qui sait parfaitement marcher au pas / au pied doit être tenu en laisse au même titre que les autres chiens...

    Sachez, qu'un chien éduqué ne doit pas être laissé sans surveillance ( par exemple, à l'entrée d'un magasin, d'un commerce) 

    Sachez, que vous êtes tenu de ramasser la crotte de votre chien, ayez toujours sur vous un sac papier ou plastique pour ramasser.

    Faciliter les déplacements avec un chien au quotidien, se fait dans le respect des textes de loi.

    Eduquer un chien, c'est lui apprendre des règles de vie, éduquer le maître, c'est lui apprendre à connaître son chien, à savoir communiquer avec son chien, et lui apprendre à respecter les textes de loi. 

    Lors, de mes séances de cours d'éducation canine précoce (c'est à dire à partir de 8 semaines d'âges du chiot), c'est tout cet ensemble que je mets en place lors de mes séances.

    Je suis spécialisée dans l'éducation du CHIEN DE FAMILLE / de Compagnie ; Ce type d'éducation vous prépare comme votre chien, à faciliter vos déplacements au quotidien et lors des vacances.

     

    Carte education de chien de famille

    Contactez moi, j'ai rédigé un formulaire de contact spécial  prise de rendez vous.

    Vous avez des cours guides pratiques disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7 sur ma plateforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

     

     

     

     

    Lire la suite

  • La pédagogie positive

    La pédagogie positive 

     

    La pédagogie positive consiste à guider vers le bon comportement  puis d'encourager l'enfant en n'utilisant pas la "négation" mais une formulation positive pour lui faire changer d'attitude.  C'est une éducation respectueuse de l'enfant où la bienveillance et la compréhension sont les bases de cette méthode éducative. Celle-ci instaure une bonne relation et stimule beaucoup l'enfant dans les découvertes augmentant les facultés d'apprentissage.

    Cette pédagogie est de plus en plus proposée aux enfants ! Comme, vous le constatez le "positif" n'est pas un effet de mode mais bien, la science au service de la formation de l'individu.

    Tout comme, avec le chiot, le chien, il est nécessaire d'être proche, d'être complice avec son enfant ;  Rien ne se délégue ! Ni avec un chien Ni avec un enfant. La relation de chaque individu est unique et non imposée.

    Comme, avec un chien, il faut être cohérent avec son enfant !!

    Mon autre blog 

     

    Enfant et chien

     

     

     

  • La Classe chiot

    • Le 16/09/2015

     

    La classe chiot

     

    La rentrée scolaire a eu lieu pour les enfants, en faîtes autant pour vos chiots, n'attendez pas un souci afin de faire appel à moi !

    Mise en place d'une éducation canine par méthode positive (douce) SPECIALE  CHIEN DE FAMILLE 

    Je rappelle que : 

    J'accepte en cours, les chiots dès l'âge de 8 semaines / 2 mois  ! Toute race de chien !  DEPUIS 2010 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mes séances de cours se déroulent uniquement pour la sécurité et le bien être du chiot au domicile du particulier sur la Ciotat - Ceyreste ! Tout en votre présence et participation  du début jusqu'à la fin de la séance.

    Une pédagogie personnalisée  et adaptée au chiot et à sa famille 

    Education canine par méthode positive et amicale (douce)  /  Education canine basée sur l'étude du Comportement Canin ( douce) 

    Accompagnement  du maître au quotidien ou lors des vacances (conseils) 

    Prévention des accidents liés aux chiens auprès des enfants et des adultes 

    Adhérente pro et partenaire du CLUB OSCAR 

    Ba chiot

    Me contacter  de préférence par mail car, je n'ai pas de secrétaire, merci 

    Classes chiots