Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Soins

  • Regards sur le Cocker Anglais

    • Le 28/09/2022

    Le Cocker anglais 

     

    La race de chien Cocker Anglais est une race de chasse à la bécasse remontant à une sélection très ancienne. Des origines remontant au 14eme siècle, le Cocker Anglais Spaniel aurait dans ces ancêtres des épagneuls importés d'Espagne qui auraient été croisé avec des chiens de chasse locaux pour lever le gibier. 

    Le Cocker Anglais  vient du mot anglais "Woodcock" qui veut dire "bécasse" en anglais et du mot "spaniel" qui veut dire "épagneul" en anglais ; Cette race ancienne de leveur de gibier a été reconnu en 1892 par la Kennel Club. C'est en 1900 qu'il a été différencié du Field Spaniel.  La race de chien Cocker Anglais, est donc  la plus âgée de toutes les races de chien épagneul anglais. 

     

    L'aspect 

    L'aspect de cet épagneul anglais, le cocker anglais  est un chien de petite taille. Il mesure au garrot entre 38-41 cm pour un poids compris entre 12 -15 kg suivant l"individu.  Le poil est soyeux et mi-long à long. Il existe une grande variété de couleur de robe ; Ce sont 15 couleurs de pelage différente chez le Cocker Anglais.

    Les couleurs sont  en 3 teintes : 

    • L'Unicolore : En marron / en Noir / En Fauve  puis en 2 tons  noir et feu / Marron et feu
    • Le Bicolore : Blanc avec des tâches noires / Blanc avec des tâches marron / Blanc avec des tâches fauve / Blanc avec des tâches orange  ; Bien parsemé ou mélangées.
    • Le Tricolore : Noir, Blanc et Feu / Marron, Blanc et Feu 

     Il porte de longues oreilles pendantes et l'expression d'intelligence et de vivacité dans son regard.

    Son corps est compact et fort   

    Dogs Cocker Anglais

     

    Le tempérament   

     

    Le tempérament du Cocker Anglais est exubérant, c'est un chien sportif qui a besoin d'activité. Il est très proche de sa famille dont il partage tous les moments. C'est un pot de colle. La solitude, ce n'est pas pour lui. Un duo avec une race de chien aussi sociable et adorable que lui plus la présence d'un membre humain de la famille, il sera très heureux. Il est actif mais il sait se poser au calme. Il se montre très joueur, très joyeux, d'une grande douceur et d'une grande affection envers les plus petits au plus grands ; Aux quels il sera complice à la condition d'avoir suivi la méthode éducative douce basée sur les nouvelles données scientifiques sur l'espèce chien ; Puis éduquer les enfant au respect de l'animal . En étant gourmand et sociable, très à l'écoute cette méthode éducative lui convient parfaitement pour le motiver. Tandis que la violence, la brutalité engendreront  un mal être, un stress, des soucis comportementaux.

     Il apprend vite car c'est une race de chien très intelligente.  Le Cocker Anglais fait parti du Top 10 des chiens les plus intelligents.

     

    Le Cadre de Vie   

     

    Le cadre de vie du Cocker Anglais  est celui où il sera en compagnie d'au moins un membre de la famille comme il déteste la solitude. Une nette préférence pour la campagne qu'en miliieu très urbain. Ce n'est pas une race de chien aboyeuse,  un habitat restreint et collectif peut lui convenir à la condition d'avoir des activités physiques et mentales quotidienne.  Il aime le confort après une balade. 

     

     L'acquisition   

    Dog Cocker Anglais

    L'acquisition d'un Cocker Anglais  se fait après avoir mûrement réfléchi et auprès d'un éleveur-sélectionneur. Dans les années 1970, le succès d'une bande dessinée mettant en scène une famille avec un petit garçon, une tortue et un chien Cocker Anglais a nettement propulsé cette race de chien de couleur unie fauve. Cet effet de mode a été préjudiciable à cette couleur, aux Cocker Anglais. Depuis, le travail de sélection a permis de résoudre les soucis (maladie, comportement agressif). Les éleveurs sélectionneurs font dépister les parents par des examens médicaux et par l'ADN.   

    Le Cocker Anglais demande un brossage quotidien, et de porter une grande attention aux longues oreilles lors des promenades plus sensible aux épillets et aux otites.  Ce charmant petit chien plein de joie a une espérance de vie d'une quinzaine d'année. Le  choisir, c'est s'engager pour 20 ans. Et, un coût mensuel  estimé  entre  25-40 € pour sa nourriture. 

  • Regards sur le Berger des Shetland

    • Le 25/09/2022

    Le Berger des Shetland 

     

    Lors du 14eme siècle sur des îles au large de l'Ecosse mais plus proche de la Norvége ;  Où commence l'origine du Berger des Shetland. Comme, son nom l'indique, il vient des îles des Shetland. Tout le monde connait le poney Shetland, mais ce petit chien de berger moins.  Entre la mer du Nord et l'océan atlantique sont situées ces îles ; Sur la centaine d'île que contient l'archipel des Shetland, seules 15 sont habitées. Ces îles sont balayées par un fort vent froid venant de l'atlantique, les arbres y sont très rares. Donc, la lande n'est pas abritée du vent. La culture y est difficile par conséquent la ressource alimentaire réduit. Aussi, les animaux sélectionnés, ceux-ci devaient être peu consommateur de ressource alimentaire en étant petit mais résistant au froid. 

    Le chien Berger des Shetland aurait parmi ses ancêtres des chiens de Wiking, ceux-ci seraient croisés avec des chiens locaux.  Il est évoqué le berger d'Island et le Colley.

    Il ressemble beaucoup au Berger d'Ecosse (Colley) en miniature. Toutefois, ce n'est pas un mini-colley. 

     

    L'aspect   

    Shetland sheepdog  berger des shetland

     

    L'aspect du Berger des Shetland fait penser à un Colley miniature. En ayant les mêmes couleurs de robe, comme le bicolore, le tricolore, le zibeline, le merle. Son poil est long, droit, dense et dure. Tandis que le sous-poil est serré et doux.  Un brossage hebdomadaire suffit et à la grande surprise, ses poils ne terminent pas sur les vêtements.

     Il mesure au garrot entre 35-40 cm pour un poids compris entre 7-10 kg suivant l'individu canin. 

     Il est classé dans le groupe 1   (chien de berger et de bouvier) par la FCI.   

     

    Le tempérament du chien Berger des Shetland 

     

    Le tempérament du chien Berger des Shetland  est celui pour lequel, il a été sélectionné. Il a été sélectionné pour conduire des troupeaux de mouton, de poney, de volaille. Ce qui demande du courage, de la ténacité,  de l'attention, de la réceptivité, de l'ingéniosité, de l' intelligence...De l'activité.  Ce petit chien de Berger est grand par son tempérament. 

    Il est dévoué et très proche de sa famille mais fait preuve de réserve et de méfiance vis à vis des étrangers. Il va plus donner de la voix que mordre. Cependant, lors des phases de développement comportemental, il sera nécessaire de lui apprendre à n'avoir pas peur en le mettant en confiance vis à vis de personne inconnue. Tous ces contacts devront être respectueux en qualité non en quantité. 

    Il n'est pas agressif  mais en cas de danger, il aura aucune hésitation pour protéger. 

    C'est un chien "chanteur", il donne de la voix lorsqu'il travaille ou parcours les obstacles d'agility, puis en jouant. C'est un de ses instincts. D'autres de ses instincts vont le déclencher en poursuite de personne, de véhicule...De balle. Puis, en attrapant le mollet comme il l'aurait fait au jarret d'une patte d'un mouton. Cet adorable petit chien de berger à première abord peut se révéler après déclenchement de ses instincts un petit calvaire pour sa famille. Par l'éductaion ses instincts doivent être encadrés et non encouragés. 

     

    L'éducation 

     

    L'éducation doiit se faire impérativement par méthodes bienveillantes et par renforcement via le jeu, l'affection, la friandise. Comme, le faisait la Reine Elisabeth II,  ayez toujours des friandises dans votre sac à main.  dans le but d'encourager le bon comportement.  Il apprend très vite et adore faire plaisir.

    C'est un grand sensible, les méthodes et les accessoires coercitifs le rendront malade et têtu. 

    La nécessité par l'éducation de contrôler son "vocal".   

    C'est une des 10 races de chien les plus intelligentes

    Sheepdog setland  berger shetland

    Le cadre de vie   

    Le cadre de vie du chien berger Shetland  est là où se trouve sa famille. Il correspond à tous les cadres de vie à la condition de bénéficier de balade et d'activité mentale. Il n'aime pas être seul, la solitude, ne lui est pas adaptée. La présence d'un autre chien sera plus que recommandé, il est sociable, l'autre chien devra l'être également.

    Il convient autant au célibataire qu'aux personnes âgées, puis  également aux familles avec enfants. 

     

    L'acquisition

    Son acquésition demande de la réflexion par tempérance auprès d'éleveur - sélectionneur. Les éleveurs sélectionneur dépistent les maladies héréditaires via des examens médicaux et par l'ADN.  Puis par sa lignée, en tant que particulier ne prenez pas un chiot de lignée de troupeau.  Optez pour un chien de Berger, des Shetland c'est s'engagé pour une quinzaine d'année.

    Il sera d'un coût mensuel de 20-30 € pour son alimentation. 

  • La race de chien Cavalier King Charles

    • Le 22/09/2022

    Le Cavalier King Charles 

     

    Le petit chien préféré du Roi Charles II a conquis depuis le 17eme siècle d'autres coeurs à travers le monde. C'est le petit chien de famille par excellence à tous les âges et en zone urbaine. 

     

    L'histoire 

     

    C'est lors du 16eme siècle en Angleterre, naquis les ancêtres du Cavalier King Charles. Pendant le règne du Roi Charles II, ce Roi appréciait beaucoup ces petits  chiens épagneuls nains au museau long. Les  petits chiens portent le nom du Roi Charles, "King Charles".  Ces petits chiens accompagnèrent le Roi Charles II de partout même au Parlement.

    Les châteaux et les Palais étaient occupés par d 'autres races de petits chiens comme le "Carlin" et le "Pékinois".  Tous ces chiens vivaient en liberté par conséquent des croisements entre ces petits chiens eurent lieu. Ce qui donna des chiens épganeuls au nez plat.  Cette variété de chien épagneul nain était éloignée du petit chien préféré du Roi Charles II. Dans un souci de protéger les petits épgneuls nains. le premier club de Race (1886), décida de différencier suivant la couleur. 

    • Les unicolores  marron furent baptisé "Rubis"  ;
    • Les noirs et feu  furent baptisés "King Charles" ;
    • Les tricolores furent baptisés "Prince Charles" :
    • Les oranges et blanc furent baptisés "Blenheim".

    Sauf que les différencier par la couleur,  ne suffisait plus et  afin de retrouver le petit chien préféré du Roi Charles par sa morphologie. Tout un travail de sélection fut entrepris à partir des tableaux du 16-17eme siècle du Royaume-Uni. Le Roi Edouard VII dû intervenir. 

     En 1920 des passionnés ce sont mis à la recherche de sujet canin d'ancien type, c'est-à-dire celui du Roi Charles II. Une annonce dans le catalogue de la Cruft  de chien Blenheim à museau allongé...Comme aide, la publication d'un de ces tableaux représentant le Roi Charles II et ses petits chiens. 

    C'est en 1928 qu'un premier tandard de race différenciant les chiens épagneuls anglais nains suivant la forme du museau fut publié. 

    • King Charles (museau plat) 
    • Cavalier King Charles (au museau long)

    Le Cavalier King Charles fut reconnu par la FCI en 1940

    Le nom du Cavalier King Charles découle d'un tableau utilisé pour la recherche de chen d'ancien type "The cavalier's pet" 

     

    L'aspect du Cavalier King Charles 

     

    Le chien de race Cavalier King Charles  spaniel a  un museau allongé par rapport au King Charles Spaniels. Il a un poil long et soyeux de 4 couleurs différentes  telles que l'orange et blanc (Blenheim) ; Le noir et feu ; Le tricolore (noir, blanc, feu) ; Le rouge uni (ruby). C'est un petit chien, sa taille au garrot est comprise entre 25-34 cm pour un poids compris entre 5-8 kg.

    Il fait partie du groupe des chiens de compagnie (groupe 9 de la FCI)

     

     

    Photo Cavalier King Charles tricolore

     

    Le tempérament du Cavalier King Charles 

    Ce petit chien préféré de la cour royale d'Angleterre sous le règne du Roi Charles II puis sous la bienveillance du Roi Edouard VII. C'est un petit chien actif tout comme un chien de canapé...Il peut rester de longues heures couché sur les genoux  ou dans le lit des dames ou du Roi pour les chauffer dans les vastes pièces du Palais ou d'un château  mal chauffé ; Puis partir à la chasse aux rongeurs à l'intérieur.  Le Cavalier King Charles va suivre le mouvement en passant d'un moment actif à un autre calme en se faisant oublier par sa discretion dans un coin de l' habitation. Cet épagneul nain anglais est  très pot de colle, il ne supporte pas la solitude.    Il est nécessaire et vital pour lui d'avoir de la compagnie humaine et ou animale.   

    Le Cavalier King Charles n'est pas un chien d'extérieur, il ne faut pas le laisser dans le jardin. Il craint l' humidité et le froid.  Une petite "garde-robe" sera à constituer comme un manteau, un imperméable.

    Ce n'est pas un chien aboyeur, certaines familles se demandent parfois si leur chien est muet, tellement qu'il reste calme et posé au quotidien.  Il  va aboyer pour alerter d'une présence ou signaler un danger,   à écouter attentivement !   

    Le Cavalier King Charles n'a pas une once d'agressivité. C'est une race de chien joyeuse, joueur, affectueuse et attentive. Qui va correspondre à toutes les familles en recherche d'un excellent chien de famille de nature joyeuse et joueur, sans oublier l'ombre de soi tellement qu'il est glue. 

    Des familles qui peuvent être présente  au quotidien, qui veulent amener partout leur chien et possédant un autre Cavalier King Charles, un King Charles ou tout autres races de chien intelligentes et joyeuses connues pour leur sociabilité et non pour leurs agressivités. 

    Le chien Cavalier King Charles  correspond à tous les âges, rentrant dans ces conditions décrites ci-dessus.

     

    Le cadre de vie d'un Cavalier King Charles Spaniel   

    Le Cavalier King Charles Spaniel s'adapte à tous les cadres de vie, d'un habitat restreint et collectif à un habitat individuel et vaste. Du moment, où il est en présence des membres de sa famille humaine et animale dans la chaleur d'un foyer. 

    Il est très apprécié dans les villes car ses besoins en exercice sont réduits à une tentaine de minutes quotidiennes.   

     

    L'apprentissage 

     L'apprentissage du Cavalier King Charles doit se faire impérativement  avec  des méthodes éducatives respectueuses basées sur l'étude du comportement canin issu des dernières données scientifiques sur l'espèce chien et non en coercitif (méthodes et accessoires).  Par le jeu, par l'affection et par la récompense sont les bases gagnantes pour éduquer ce charmant petit lutin des familles.

    Beaucoup de propriétaires de Cavalier King Charles ont ou ont eu un chien Labrador et ou Golden Retriever ; Car, ces 3 races de chien ont en commun le tempérament.   

     

     

    L'acquisition 

    Dog  chiot Cavalier King Charles tricolore

    L'acquisition d'un chiot  de race Cavalier King Charles doit se fare auprès d'un éleveur sélectionneur. Un éleveur sélectionneur va se préoccuper des maladies héréditaires (cardiaque, neurologie, articulaire, oculaire...) en les dépistant par des examens médicaux et par l'ADN 

    La consanguinité engendre de gros souci de santé, seul une généalogie attestée par ADN  permet de vérifier le dégré de parenté des ascendants. 

    Le coût mensuel pour son alimentation est estimé comprise entre 20-30 €

     

    L'acquisition d'un chien doit être mûrement réfléchie, par la suite un éleveur passionné tout aussi le Club de race peut vous conseiller afin de valider votre choix.  L'espérance de vie de ce petit chien s'est considérablement réduit à cause de l'effet de mode par conséquent, c'est une acquisition par tempérance que par promptitude. 

     

    Photo Cavalier King Charles ruby

  • Le Welsh Corgi Pembroke

    • Le 16/09/2022

    Le Welsh Corgi Pembroke 

     

    Ce petit chien de berger de la lande du Pays de Galles est très connu à travers le monde pour être la race de chien préférée de la Reine Elisabeth II d'Angleterre et de son père le Roi Gorges VI. La Reine Elisabeth II avait la compagnie d'un "Corgi" dès l'âge de 7 ans puis à sa majorité son père lui offra une chienne nommée "Susan" . Cette dernière fut la base de la  lignée de ses chiens  Corgi.   

    Le Pays de Galles offre un panorama très varié, de la côté à la lande vers les sommets de montagne dont les symboles du blason sont les dragons, le poireau, les jonquilles ; Un territoiire celtique dont le chien Welsh Corgi Pembroke descendrait de chien amené par des wikings ;  Puis serait issu de croisement avec des chiens locaux. Tandis qu'il est avancé l'hypothèse de croisement entre le Colley et le Sealyham Terrier.   

    Quoi qu'il en soit, ce petit chien,  garde et conduit les troupeaux de bétail, de poney, de volaille...Dans les fermes, il garde également. 

    Ce pur chien de berger authentique, très loyal et dynamique  a autant besoin de la compagnie que des stimulations mentales et physiques afin d'être bien. Toutefois, une attention particulière au type d'activité car son dos en souffrira. Les sauts, les obstacles d'agility ne sont pas adaptés à sa morphologie. 

     

    Welsh Corgi Pembroke chiot

     

    La morphologie  et aspect 

    Ce petit chien rustique de Grande-Bretagne dont le standard définitif a été approuvé par la FCI en 1963, le 13 novembre. Le Welsh Corgi Pembroke est un chien de berger de petite taille ; Suivant le sexe, sa hauteur au garrot est de 25-30 cm pour 10-12 kg. 

    La robe est de longueur moyenne avec un sous poil dense. Les couleurs sont uniformes en rouge, en fauve charbonné, en fauve,, en noir et feu, avec ou sans panachure de blanc au poitrail, aux pattes, au cou. Un peu de blanc est admis sur la tête et au chamfrein.

    Ce petit chien  classé dans la section 1  c'est-à-dire les chiens de berger et de bouvier, un chien de berger sans épreuve de travail ; Celui-ci est  fort, rustique tout en étant bas sur pattes. 

    Il n'a pas de queue comme le Welsh Corgi Cardigan.  Une absence de queue dès la naissance ou celle-ci est écourtée à la naissance. Sauf, qu'il est interdit de couper la queue aux chiens suite à une loi ;  Lorsque la queue est longue à la naissance cette dernière doit être portée  en mouvement ou à l'arrêt soit en dessus ou  soit au -dessous de la ligne du dessus. Celle-ci est  attachée dans le prolongement de cette ligne. Ce détail différencie les deux variétés de Corgi comme la grandeur des oreilles. En effet,  le Welsh Corgi Pembroke a de petites oreilles.

    La forme de la tête est triangulaire, elle fait penser à celle d'un renard.  Une expression d'intelligence dans son regard vif. 

     

    Le tempérament 

    Le tempérament est celui d'un chien de berger. Face aux troupeaux de bétail, de volailles, d'équidés, ce petit chien devait être tenace et actif.  Il devait savoir contrôler sa mâchoire afin de ne pas blesser les animaux. Il devait partager la vie à la ferme avec d'autres animaux sans pour autant en faire son garde-à-manger.  

    C'est un chien sociable et amical, se montrant réservé envers les étrangers. Il averti par des aboiements la présence d'intrus ou ce qui éveille sa curiosité. 

    Il est très proche de sa famille, il fait parti des chiens portant beaucoup d'affection à ses proches et se montrant protecteur. Mais, au quotidien, c'est un chien non agressif et non craintif. Il va intervenir en cas de danger, c'est un petit chien courageux. 

     

    Education 

     

    Son éducation doit se faire par renforcement positive, en récompensant le bon comportement. Via l'éducation le Corgi doit être guidé vers le bon comportement. L'éducation basée sur l'étude du comportement est parfaite pour ce préféré de la cour Royale d'Angleterre.  Sa sociabilité doit être continuée mais avec la qualité des contacts et non pas en quantité 

    Son instinct de troupeaux doit être encadré à fin d'éviter qu'il rassemble les enfants, ou des véhicules ; Tant par l'éducation et par le jeu.

     

    Pembroke welsh corgi - chiot apprentissage

     

     

    Le cadre de vie  et la famille idéale   

     

    Le cadre de vie, de cet espiègle chien est tout auussi bien à la campagne qu'en ville Même si une maison avec jardin est préférable Il s'adapte parfaitement à la ville urbaine en appartement à la condition de n'avoir pas d'escalier à monter (toujours à cause de son dos). à la vie en extérieur, c'est auprès de sa famille qu'il aime parce qu'il est proche d'elle. Toutes les vies lui correspondent à la seule condition d'être avec sa famille et d'avoir les possibilités de pratiquer des exercices mentaux et physiques. Il a besoin de stimulation mentale plus que des activités physiques. C'est un chien de berger actif, c'est au moins 2 heures de balade par jour, celles-ci peuvent être fractionnées. 

    Il convient aux familles avec les enfants comme aux personnes âgées.  Que vous soyez sportif ou pas, le Corgi est pour vous.

    Un petit chien de berger gourmand, prennant facilement du poids. Son alimentation devra être soucieuse et de haute qualité. 

    L'entretien de ce petit chien est faible (25-30 € mensuel pour son alimentation) à la condition d'avoir pris le temps de la recherche d'un chiot chez un éleveur-sélectionneur. Car, cette race Galloise est sujet à plusieurs maladies héréditaires dont seule une sélection rigoureuse permet d'éviter.

    Le Corgi, un chien de famille par excellence.

    Welsh corgi pembroke - Chien adulte

  • Un pays européen sans abandon de chien, la Hollande

    • Le 13/09/2022

    Un pays européen sans chien abandonné, la Hollande 

     

    Un pays européen se distingue des autres membres par l'absence d'abandon de chien sur son sol. Comment, la Hollande a pu en arriver à vider  les rues de chien errant ?

     

    Une longue action de protection animale 

    Tout avait commencé lors d'une épidémie de rage pendant et au cours des années 1800 au 19eme siècle. Les habitants sous la peur d'attraper cette maladie mortelle, mettaient leurs chiens à la rue même des chiens de race. Les autorités à fin de freiner la population canine avait mis une taxe sur les chiens. Cette taxe avait provoqué encore plus d'abandon dans les rues. Ce qui avait augmenté le risque de morsure pour les citoyens et donc d'épidémie de rage.

    L'avancée de la recherche médicale par Louis Pasteur,  le vaccin anti rabbique trouvé par  Pasteur  a changé la vie de beaucoup de chiens dans le monde. Les chiens vaccinés ont pu reintégrer la chaleur d'un foyer. 

    Une taxe n'a pas été la solution au Pays Bas tout comme en France à la même époque. La France a eu l'excellente idée de supprimer cette taxe en 1971.   

    Au 19eme siècle, la Hollande  avait plus de chiens errants qu'en Thaïlande de nos jours. La situation était très critique. Malheureusement, c'était en 1864 seulement qu'une première agence de protection des animaux fut créée ;  Les premières sanctions pour maltraitance  ont eu lieu en 1866. Puis,   les premières associations furent créée en 1886.

    Celles-ci  ont combattu pour une prise en charge digne et respectueuse des chiens sans abri. Au fil des ans, des siècles les associations sont arrivées à vider les rues sans qu'aucun chien soit tué. 

    chien errant

    Un programme au début des années 2000

    L'action menée pour résoudre le cas des chiens errants, le programme "CNVR" c'est porté sur 4 actions  

    • Recueillir, 
    • Stériliser,
    • Vacciner,
    • Identifier,
    • Restituer

    Ce programme est financé par l'Etat.

    En  moins d'une vingtaine d'année, de 30 000 chiens errants en 2002, le nombre de chien errant est passé à zéro (0)) en 2020. Le programme CNVR est une réussite tout comme les autres actions détaillées ci-dessous.

     

    Pédagogie, Gratuité, avantage fiscaux...Accès autorisés.

    D'autres actions auprès de la population 

    Les habitants ont été sensibilisé pour qu'ils s'occupent eux -mêmes des chiens errants ; Ainsi, des chiens sans abri ont pu retrouver un foyer. 90 % de la population ont répondu favorablement en adoptant  au moins un chien sans abri. Par conséquent, le nombre de la population des chiens sans foyer a été réduit d'autant ou plus.

    Des campagnes de stérilisation gratuite ont été faites pour les chiens à la rue ou dans les refuges. 

    Un citoyen qui adopte un chien sans famille a un avantage fiscal. L'adoption est incitée fiscalement. 

    Tout citoyen peut demander le remboursement de toute dépense liée à l'assistance et la  protection de leurs animaux  sur la déclaration de revenu

    Une taxe a  été mise sur les chiots élevés dans des usines à chiot  .

    Une différence de statut juridiquestatut juridique, l'animal fait parti de la famille tandis qu'en France l'animal est un objet. De cette considération juridique s'en suit des conséquences législatives très sévères contre ceux abandonnant un animal. 

    Des lois de protection animale contre la maltraitance et l'abandon, une personne qui abandonne un chien risque une amende de 16 000 € et jusqu'à 3 ans de prison. Il est interdit d'euthanasier un chien, un animal par confort. C'est un juge qui donne l'autorisation pour un animal  souffrant d'une maladie terminale. Dans le cas contraire sans autorisation, le Vétérinaire est coupable d'un acte criminel. Tout comme quelqu'un attaquant un animal.

    Le chien en Hollande, fait parti de la famille comme un membe à part entière Les chiens peuvent prendre le bus, le métro, le ferry  gratuitement  et les chiens sont autorisés dans les commerces, les restaurants...Facilitant les déplacements avec un chien. Le chien fait parti et compte comme un membre de la famille.

    La place du chien dans la société est le meilleur moyen de lutte contre les abandons.

    Chien promenant en ville

  • Le top 10 des races de chien les plus intelligents

    • Le 06/09/2022

    Le top 10 des races de chien les plus intelligentes 

     

    L'intelligence comprend un ensemble de facultés à comprendre, à imaginer, à résoudre face à une situation.  Ces facultés permettent à un individu à s'adapter à une situation nouvelle par la compréhension et l'apprentissage.   

     

    Une étude scientifique

     

    Un chercheur, professeur en neuropsychologie à l'université de la Colombie Britanique à Vancouver (Canada) ; Celui-ci est également  un psychologue canin.  Monsieur Stanley Coren, auteur de plusieurs livres sur le chien dont le livre "Comment parler chien", a mené une enquête auprès de 200 professionnels juges en obéissance,  afin d'établir une différence de compréhension et d'apprentissage suivant les races de chien.  Par la suite, un top 10 des races de chien les plus intelligentes a été constitué. Ce top 10, un livre sur "l'intelligence des chiens" a été publié en 2022.

    De cette enquête auprès de 200 juges dans la discipline "obéissance" a permis de mettre en évidence 10 races de chien. Ces 10 races de chien sont remarquables dans l'intelligence dont elles font preuves.

     

    Les différences dans les capacités

    La capacités d'apprentissage et de mémorisation de mots sont très différents. En effet, une race de chien très intelligente est capable de comprendre et apprendre plus de 1000 mots tandis que pour les autres chiens c'est autour des 150 mots. 

    Dans l'intelligence, ce sont plusieurs critères qui rentrent en compte comme :

    • L'apprentissage par observation,
    • La mémoire,
    • La capacité à résoudre un problème,
    • Le social...

     

    L'intelligence 

    L'intelligence dépend de le génétique (51%), et de l'environnement social (49%) 

    La stimulation par l'entourage est très importante donc une différence dans la même race 

    Il existe 3 types d'intelligence  :

    • Instinctive,
    • Adaptation au situations,
    • De travail

    Puis par une intelligence dans les dimensions

    • Interpersonnelle
    • Spatiale

    La méthode et le courant éducatif sont très importants afin d'augmenter les facultés d'apprentissage et le lien social entre le chien et les membres de sa famille. 

     

    Dog 1086285 960 720

    Un chien Berger des Shetland

     

    Comme, je vous l'ai expliqué dans mon précédent article, le choix d'une race de chien n'est pas anodin et c'est le reflet du miroir du détenteur/Propriétaire. 

     

     

    Les 10 races de chien les plus intelligentes 

     

    Dans cette étude, ces 10 races de chien hors du commun quant à l'intelligence, sont celles-ci 

     

    1. Le BORDER COLLIE   

    Ce sont 190 juges en obéissance qui ont désigné cette race de chien bergère de la frontière entre l'Angletrre et l'Ecosse. Ce chien de berger aidant à regrouper et conduire les troupeaux de bétail. Une race de chien particuliièrement énergétique, agile, athètique et très intelligence. Qui au fil des ans est devenue dans notre société moderne un compagnon de la famille. Ce magnifique chien de travail a un immense besoin de stimulation mentale. et d'activité physique ; Il réagit d'une manière très vive aux sollicitations, il comprend très vite.  Ce n'est pas une race de chien pour tous les modes et tous les cadres de vie.

     

    2. Le CANICHE 

    L'ancêtre du Barbet est très apprécié outre-Atlantique, il a même servi dans l'armée américaine pendant la seconde guerre mondiale. Cette race de chien française, issue d'une sélection de chien de chasse de canard dans l'eau puis comme chien de compagnie dans les familles et par la nécessité de son toilettage ; .En 4 variété de taille et de 6 couleurs de pelage, au fil des siècles, le Caniche a connu  a occupé plusieurs fonctions  passant du chien de garde de l'aristocratie, d'aide auprès des militaires,  d''être choisi comme chien d'assistance, puis à jouer des tours de piste dans un cirque comme artiste canin dû à sa grande intelligence, sa grande vivacité et son attitude joyeuse et curieuse...Le Caniche  a conquis toutes les classes sociales et, s'adapte à tous les cadres de vie en tant qu'être le fidèle compagnon du foyer.

     

    3.  Le BERGER ALLEMAND

    C'est à partir de plusieurs races de chien de région d'Allemagne que le Capitaine Max Von Stephanitz créa en 1899 le premier standard du Berger Allemand. La première définition du chien Berger Allemand est la suivante "Tout chien de berger vivant en Allemagne qui, grâce à un exercice constant de ses qualités de chien de berger, atteint la perfection de son corps et de son psychisme dans le cadre de sa fonction utilitaire."  Les chiens de Berger Allemand font preuvent de grand courage, d'une grande intelligence...Qui font d'eux d'excellent chien policier et militaire comme les célèbres représentant de cette race au cinéma et à la télé  tels que "Rintintin" et "Rex" ; Egalement des chiens d'assistance ; Des chiens de recherche puis d'excellent chien de famille. 

     

    4. LE GOLDEN RETRIEVER

    Cette race de chien originaire de Grande-Bretagne a été sélectionné pour le rapport. C'est dans le début du 20eme siècle que la race fut reconnue en Grande-Bretagne. C'est un chien harmonieux, à l'expression de douceur, puissant  d'un tempérament doux, docile, amical, sûr de lui,  sensible, doué pour le travail. un pot de colle, très affectueux et faisant preuve d'une très grande intelligence. C'est un excellent chien de recherche, un chien d'assistance,  un chien de sauvetage; un chien de rapport puis  un chien de famille par excellence. Du moment où ils sont avec la famille, tous les cadres de vie, leurs correspondent du moment où ils peuvent participer aux activités quotidiennes et partir se balader avec. Plusieurs représentant de la race Golden Retriever ont joué au Cinéma et en séries TV tels que "Shadow" dans "L'incroyable voyage 1 et 2",  "Buddy" dans "Air Bud" , "Shelby" dans "Superman"...

     

    5. LE PINSCHER DOBERMANN

    Le chien Dobermann a été  nommé et sélectionné par un collecteur d'impôt en Allemagne. Celui-ci voulait être protégé pendant sa collecte. Cette race porte le nom de famille de son créateur. Etant gestionnaire d'une fourrière animale, il a fait des croisements de chien dans l'objectif d'avoir un chien agile, rapide, très protecteur et très courageux.   Par la suite la sélection fut reprise par d'autres éleveurs pour arriver à un standard de race loin de l'aspect massif d'avant.  Le Dobermann  est utilisé comme chien de garde et défense, comme chien policier, comme chien militaire...Chien de recherche. Le Club de race mets en avant à son sujet "L'élite des chiens pour l'élite des maîtres". Un chien qui ne correspondra pas à tout le monde mais qui fera un bon compagnon de famille pour celle rentrant dans cette "élite".

     

    6. LE BERGER DES SHETLAND

    Cette petite race de chien de berger est originaire de l'île des Shetland au nord de l'Ecosse. Souvent confondu à un Colley, c'est une race à part entière et non un colley miniature. Comme, le chien Golden Retriever, ce petit chien de berger est très proche de sa famille, tous les cadres de vie vont lui correspondre tant qu'il participe et vit auprès de la famille. Ce petit chien reste actif et sportif tout en étant posé et très à l'écoute. Il aime jouer et il n'est pas agressif, d'un naturel amical, c'est un grand affectueux faisant preuve d'une grande intelligence le rendant très réceptif, il comprend vite.

     

    7. LE LABRADOR RETRIEVER

    Les ancêtres du Labrador ont été ramené du Canada (Terre-Neuve) en Grande-Bretagne au début du 19eme siècle. Ces ancêtres les chiens de Saint-John étaient plus petits que le chien Terre-neuve, ils aidaient les marins- pêcheurs à ramener les filets et les pêcheurs tombés à l'eau. En Grande-Bretagne, il fut sélectionné pour la chasse au rapport sur terre et dans l'eau. Le Labrador a 3 couleurs (Jaune, Noir, Marron) reconnues par le standard. Le Labrador retriever comme le Golden retriever fait preuve d'aucune agressivité tout en étant protecteur de sa famille en cas de danger ; Et, seulemennt en cas de danger. Cette race de chien est sûr d'elle, amicale, très sociable, très gourmand, très patient, docile, tenace, doux, attentif...Faisant preuve d'une grande intelligence. C'est un chien de chasse au rapport, un chien d'assistance, un chien de recherche, chien de sauvetage...Un chien de famille par excellence. Il s'adapte à tous les cadres de vie du moment où il est auprès de la famille, en participant à la vie de famille.

     

    Dog 2492521 340

    ​​​​​​Un chien Epagneul nain continental "Papillon"

    8. L'EPAGNEUL PAPILLON

    Ce petit chien de compagnie n'est pas inconnu aux admirateurs de tableaux d'art de la rennaissance ; Son origine est européenne, française et belge, en début du 20eme siècle. Cet épagneul nain continental est très proche de sa famille, très affecteux, son activité se calque sur sa famille ainsi une famille active aura un petit chien remuant et espiègle tandis qu'une famille calme aura un petit chien posé. En étant très proche de sa famille, il se montre très attentif et s'adapte vite à la demande ; Ce petit épagneul de compagnie  vif est d'une grande intelligence. Il convient à tous les âges et à tous les cadres de vie à la condition de participer à la vie de famille et n'étant pas isolé de sa famille. La solitude, ce n'est pas pour lui.

     

    9. LE ROTTWEILER

    Lors de leurs campagnes des Romains amenèrent dans la ville Allemande "Rottweil un chien molossoide ancien. Par la suite, ces chiens  de guerre ont été croisé avec un chien de berger local. De ce croissement est issu la race de chien Rottweiler. Tout d'abord utilisé pour conduire les troupeaux de bétail des bouchers. Cette race de chien est très polyvalente dans les tâches. (chien policier, chien militaire, chien conduite troupeaux, chien de garde et de défense, chien de famille). Ce chien molossoïde d'apparence tranquille est un redoutable défenseur montant en puissance suivant la menace, il fait preuve d'un très grand courage. Comme, la race de chien Allemande, le Dobermann, il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Depuis le 6 janvier 1999, il est catégorisé en France (2eme catégorie).  Ce chien dit dangereux par la législation, est proche de sa famille, affectueux,  endurant, d'une grande intelligence.mais très méfiant envers les étrangers et au caractère affirmé.

     

    10. LE BOUVIER AUSTRALIEN

    Le chien de race Bouvier Australien est originaire d'Australie. Le Bouvier Australien est né des croisements entre le "Dingo" et plusieurs races de chien  importées  d'Angleterre en Australie telles que le Wesh Corgi Pembroke, le Colley, le Kelpie  au 18eme siècle. L'objectif de sélection était la création d'une race adaptée à l'environnement australe et à la conduite des troupeaux de bétail. Ce Bouvier est un talonneur. C'est-à-dire que sa morsure doiit être brêve et faite au jarret. Il est endurant,  tenace, très courageux, vigilant, sûr de lui, docile et très actif. Par conséquent, la vie urbaine n'est pas faites pour lui.  C'est un chien toujours en éveil avec un grand besoin d'exercice, il se montre très protecteur et méfiant envers les inconnus. Comme, le Border Collie, il a une grande intelligence. 

     

    1Photo Bouvier Australien

    Un chien Bouvier Australien

    Lire la suite

  • 10 RACES DE CHIEN LES PLUS SPORTIVES

    • Le 01/09/2022

    10 RACES DE CHIEN LES PLUS SPORTIVES

     

    Pour certains chiens, bouger régulièrement constitue un besoin fondamental. Ils adorent jouer, courir, sauter et même nager. Si, certains sont toutefois calmes malgré leur dynamisme, d'autres sont de vraies piles électriques ! Voici une sélection des 10 races de chien les plus sportives.

     

    Un chien sportif : Les caractéristiques principales

    Vous l'aurez sans doute deviné, le chien sportif  est un chien de nature sportive. Ce type d'animal est toujours partant pour jouer  et courir. De ce fait, il doit pouvoir compter sur une alimentation chien  riche en protéines et en minéraux pour lui permettre de combler  ses dépenses énergétiques au quotidien. Si vous êtes  à la recherche d'une nourriture ou de compléments alimentaires de qualité premiun pour votre animal, vous pouvez faire un tour ici.    L'adoption d'un chien sportif vous conviendra notamment  si, tout comme l'animal , vous avez un mode de vie dynamique. Ensuite, assurez-vous de disposer d'une certaine disponibilité  pour pratiquer une activité physique avec votre ami à quatre pattes. Cela peut tout aussi bien s'agir de jeux dans le jardin, d'une petite promenade en ville, d'une séance de footing dans le parc ou même d'une randonnée dans la forêt.

     

    LABRADOR.

     

     

    Top 10 des races de chien les plus sportives

     

    En principe les chiens sportifs concernent les chiens de chasse et les bergers.  Ce sont effectivement des chiens de travail  qui sont naturellement pleins d'entrain.

     

     

    1. Le Border Collie :  

    Le  Border Collie  est un chien originaire de la frontière (border) entre l'Angleterre et l'Ecosse. Traditionnellement, il s'agit d'un chien de berger, car il se chargeait de  conduire les troupeaux de bétail dans les landes. Ensuite, vous avez affaire à un grand athlète, mais cette race de chien fait preuve d'une très grande intelligence.

     

    2. Le Berger Australien :

    Le Berger Australien est en réalité originaire de Californie. En sa qualité de chien de berger, il s'agit d'un animal qui présente une endurance remarquable. Il est capable de veiller et de rameuter le bétail facilement pendant la journée. Le Berger Australien n'aime pas être seul et il adore les caresses dans son pelage mi - long.

     

    3. Le Jack Russell Terrier

    S'il y a un chien de petite taille, mais coriace, c'est bien le Jack Russell. Ce dernier fait parti des chiens de terrier ; Et, il est très plébiscité lors des parties de chasse. Cette petite boule de poil adore courir partout et ne se fatigue (presque)  jamais. Si vous envisagez de participer au Canicross, votre Jack Russell  se fera le grand plaisir d'être votre compagnon de course. 

     

    4. Le Husky Sibérien

    Le Husky Sibérien est reconnu pour sa qualité de chien de traîneau. Cette race rentre ainsi évidemment dans la liste des chiens les plus sportifs et les plus endurants. Il faut savoir que les Huskys étaient les fidèles compagnons des Chukchis depuis la nuit des temps. Aujourd'hui ces animaux se plaisent aussi dans les maisons qui possèdent un grand terrain bien clos où ils peuvent s'amuser sans fuguer.  

     

    5. Le Berger Allemand

    Le Berger Allemand est une race de chien des plus populaires. Sa carrure et sa musculature en font un animal fort et rempli de vitalité  Non seulement il est actif, mais le Berger Allemand est aussi très intelligent et docile. Voilà pourquoi, ces chiens intégrent la brigade de chiens policiers.  Le célèbre Rintintin en est la preuve !

     

    6. Le Braque Allemand

    Dans la catégorie des chiens de chasse, retrouvez le Braque Allemand.  Celui-ci prend notamment plaisir à poursuivre les gibiers à plumes. Et, bien évidemment , afin d'attraper sa proie, il doit faire preuve d'endurance, de vivacité, mais aussi d'intelligence.

     

    7. Le Dalmatien

    Le Dalmatien se reconnait facilement avec son pelage blanc moucheté de noir ou de foie et ses longues pattes. Ces dernières lui ont pratiquement valu le titre de grad chien athlète. Le Dalmatien est effectivement très actif ; Et il est doté d'un certain tempérament. S'il se montre un peu trop têtu, refusez -lui ses friandises ! Celles-ci doivent servir à récompenser le bon comportement et non renforcer un mauvais comportement. Toutefois, il se révèle que cet animal est aussi très affectueux et très protecteur.

     

    8. Le Dobermann :

    Avec sa belle couleur noire et son corps musclé, le Dobermann constitue une race de chien charismatique.  Au surnom  de chien Gendarme, cet ami canin est un grand sportif qui a besoin de se dépenser au moins deux heures par jour. 

     

     9. Le Labrador

    Rien qu'à son allure le Labrador figure automatiquement dans la liste des chiens les plus sportifs. Il s'agit d'un grand chien originaire du Canada et sélectionné en Grande-Bretagne au corps robuste qui apprécie les câlins. Avec sa grande taille, le Labrador adulte est très actif aura besoin d'une alimentation qui peut aller jusqu'à 600gr par jour. Enfin, notez que cette race compte parmi les rares qui appécient l'eau.

     

    10. Le Golden Retriever

    Le Golden Retriever est un chien de chasse originaire de la  Grande- Bretagne. C'est une race de nature calme, mais ce n'est pas pour autant  qu'il aime se tourner les coussinets !  En effet, le Golden Retriever a besoin de sa dose d'activité physique quotidienne pour être heureux. Il apprécie également les activités de plein air.

     

    Alors,  avez-vous trouvé  quelle race de chien sportif vous souhaitez adopter ?  Dans tous les cas, peu importe le compagnon canin que vous aurez choisi, pratiquer une activité physique avec celui-ci vous permettra de tisser des liens forts avec l'animal.

     

  • Avoir un chien en ville

    • Le 31/08/2022

    Avoir un chien en ville

     

    Depuis des siècles l'humain vit en ville avec un chien ; à chaque époque le chien a vécu dans les communes. La présence du chien en ville a été règlementé marquant l'évolution de la société en particulier au 19eme siècle date des premiers textes de loi encadrant la circulation des chiens en ville ;  Ces textes de loi reflètent la présence du chien dans la ville et  surtout les attitudes des détenteurs à encadrer.

    Les créations successives de ces textes de loi sont à cause des soucis  occasionnés par des détenteurs.  En effet, cette régulation de l'espace public par la législation a été causé par des humains et non les chiens eux mêmes.  Ce sont des détenteurs qui provoquent la mise en application des textes de loi dont tous les détenteurs  sans exception doivent respecter. 

     

    La législation

     

    Ainsi depuis le milieu du 19eme siècle des textes de loi encadrent la circulation des chiens en ville. 

    • La tenue en laisse des chiens en ville  parmi le public et dans les locaux ouverts au public; 
    • La distance maximale entre un détenteur et son chien,
    • La longueur de l'attache  fixe et en trolley d'un chien,
    • Le port d'une identification au collier, 
    • Donc  l'obligation de port d'un collier,
    • L'interdiction de laisser son chien divaguer,
    • L'interdiction de laisser un chien sans surveillance, 
    • Le port de muselière pour un chien présentant un risque pour autrui (humain et animal), 
    • Ramasser la crotte de son chien, 
    • Les chiens catégorisés  : obligations et contraintes de circulation

     

    Laisse

     

    Au détenteur de veiller au quotidien à respecter ces conduites légales ; Celles-ci visent à protéger autrui et le chien. 

     

    Des contraintes pour un bien vivre ensemble et lutter contre les abandons.

     

    Des villes font des efforts pour intégrer le chien dans l'ensemble du territoire communal, par divers aménagements  comme : 

    • Les parcs clos de liberté pour les chiens 
    • Un accès mer ou océan pour les baigneurs avec un chien
    • Des distributeurs de sac à crotte 
    • Des fontaines d'eau pour les chiens   
    • Des allées de promenades 

    Ces aménagements canins sont sous conditions de respect du règlement du lieu. Un règlement issu des textes de loi.

    Ces contraintes de partage du domaine public et de bienveillance envers le chien. De nos jours sont encore "difficiles" pour certains détenteurs, refusant de les honorer.

     

    Les conséquences 

     

    Les conséquences en cas de non-respect, ce sont  les fermetures peu à peu et en totalité de tous les accès qui étaient autorisés par le passé aux chiens  sur la commune à cause d'indélicat. Ces fermetures ont des répercussions sur l'ensemble des détenteurs ; Alors qu' il y a une double sanction pour les détenteurs respectueux car ils sont victimes de certains détenteurs plusieurs fois directement et indirectement.

    Pour les cas extrêmes, un abandon du chien car son détenteur fera passer les conséquences des fermetures d'accès  avant  le lien d'engagement.

    Pour d'autres détenteurs ces refus d'accès engendront une attitude de "révolte" enfreignant les interdictions afin d'accorder un peu de liberté malgré les risques de la circulation et afin de procurer du bien - être à son chien en lui évitant de marcher sur un bitume brûlant en été.

    D'autres conséquences de ces fermetures, ce sont des modifications d'acquisition future. d'un animal de compagnie.  La difficulté de circuler en ville avec un chien amène les familles à acquérir un félin domestique. Le nombre de chat augmente tandis que la population canine baisse. Cette augmentation de la population féline augmente la population de chat errant. Les chats "libres" font chuter la faune sauvage ( tels que les Oiseaux) à la mettant en péril. Puis, une hausse de portée de chaton non désirée.terminant en fourrière ou en refuge.

    Ces modifications impacteront les secteurs professionnels animaliers ainsi que les petits commerces locaux.  

     

    Photo 1440484213749 75455820d2d4

     

    Le chien dans la ville 

     

    Le chien est un lien social indiscutable entre les générations et entre les classes sociales. Il a sa place en ville. Cette place doit être défendue et protégée. Tant que ce chien par l'attitude de son détenteur ne cause préjudice à personne.  Il serait plus que profitable à tous les détenteurs et aux chiens, que les détenteurs sources de préjudice envers autrui soient exclus de ces aménagemets canins de la ville au lieu d'en priver la totalité de la population détenteur de chien.

    Le fait de récompenser les bonnes attitudes dont chacun détenteur doit se conforter en société.

     

     

    Lire la suite

  • Le chien pleure

    • Le 23/08/2022

    Le chien pleure 

     

    Ce n'est pas faire de l'anthropomorphisme que de dire qu'un chien peut pleurer en réponse à une émotion.

     

    Antropomorphisme ?

    Qu'est-ce l'anthropomorphisme ?

    C'est donné des sentiments humains à un animal.

     

    Un chien pleure 

    Pourquoi dans ce cas, l'antropomorphisme ne peut pas être évoqué ?

    Parce qu'une étude scientifique récente sur la capacité d'un chien à pleurer lorsqu'il éprouve une émotion.  Cette émotion fait monter les larmes. La quantité de larmes est plus importante quand, le chien retrouve son parent (propriétaire/détenteur) qu'une personne inconnue ou éloignée.  Le chien éprouve des émotions car c'est un être vivant doué de sensibiliité. En 2015 le code civil et pénal ont pris en compte cette sensibilité et le fait d'être vivant à la différence à un objet.  Là, c'est par la science la sensibilité est reconnue.

     

    Une autre étude scientique a été publié le 22 août 2022

    Les scientifiques ont fait le test dit "Schirmer"  puis ont entrepris des comparaisons  pendant que le chien est dans son environnement familier (secure) avec son parent (référent) puis dans d'autres situations en l'absence du référent (secure) ensuite au retour du référent.  La production de larme serait conséquente à une hormone, une hormone bien spéciale. Celle de l'amour appelée "ocytocine". 

     

    L'hormone Ocytocine   

     

    Cette hormone ocytocine  est la même qui renforce le lien maternel entre une mère et son enfant par les émotions. L'hormone ocytocine est produit par l'hypothalamus puis libérée par l'hypophyse  en réponse à des stimulations nerveuses sensorielles.

    C'est principalement par le regard (visuel) que cette hormone de l'amour augmente, ce qui a déjà prouvé une précédente étude scientifique. Le taux d'ocytocine dans l'urine du référent (propriétaire/détenteur) et de son chien avait augmenté dans leurs urines respectives après un contact visuel.  Lors de cette étude, de l'ocytocine avait été injecté par voie nasale chez les chiens de l'étude,  malgré ça le taux avait augmenté seulement pendant le contact visuel avec le propriétaire/détenteur.

    Ce qui implique une relation de confiance et de complicité, d'affection avec son chien. 

     

    La confiance, la complicité et l'affection

    Une implication du choix de la méthode et du courant éducatif et ou de dressage. La confiance, la complicité et l'affection ne seront pas obtenues par des méthodes et des courants violents et dominateurs sur le chiot puis le chien ! 

     

    Un chien est  d'une sensibilité émotionnelle   

    Un chien peut pleurer lors des retrouvailles en réaction émotionnelle joyeuse ; Ces réactions joyeuses  sont  exprimées par les postures corporelles aussi. Ces larmes de bonheur, de vous revoir vous les voyez peut être à chaque réveil au petit matin après une nuit de sommeil.

    La tristesse d'un chien lors de l' abandon  ; Ces larmes sont visibles sur des photographies de chien abandonné en refuge, tout comme dans une situation malheureuse causée par la violence d'un dressage,  .... Le chien va pleurer et ces larmes s'accompagnent de postures. Ces postures ne seront pas enjouées dans ces situations.

     N'abandonnez pas votre chien, n'abandonnez pas le chien d'un proche décédé. Le lien doit continuer...Pour le bien du chien toujours préférer la continuité dans son environnement familial.  

     

    Photo regard Cavalier King Charles

     

     

     

    Lire la suite

  • Les vagues de chaleur sur la France

    • Le 19/07/2022

    Les vagues de chaleur sur la France

     

    Depuis le mois d'avril, la France connait  une hausse des températures. Ce qui est plutôt rare pour ce second trimestre de l'année  car le printemps  est une demi - saison entre le passage de l'hiver avec ses températures froides et glaciales et la saison de l'été  avec ses températures chaudes et très chaudes parfois caniculaire.

    Le printemps est la saison de l'année compris entre la saison de l'hiver et la saison de l'été. Toutefois, sa date de début va varier selon d'hemisphère nord ou sud.  Ainsi à l'hemisphère sud, la saison printanière est située entre le 2eme trimètre  et le 4eme trimestre de l'année. Cela veut dire lorsque l'hemisphère Nord est en hiver, celui du sud est en été.

    Cette année 2022, cette demi - saison n'a pas eu lieu. Les conséquences sont nombreuses tant pour la nature où la sècheresse domine comme les feux de forêt que pour le bien être des personnes humaines ou animales. Au quotidien, ces fortes températures sont très dures à supporter. Autant plus que ce choc thermique dure dans le temps, nous y sommes depuis 4  mois. L'organisme a dû mal à s'auto contrôler  au bout d'une longue période de forte hausse du thermostat à cause de la météo.

    Une météo annuelle n'ayant pas permis d'avoir la demi-saison (printanière) propice à l'organisme  afin de gérer le stress termique de la saison estivale ( très chaude).   

    Ce sont les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de maladies cérébrovasculaires et de maladies respiratoires  les plus sensibles à ces hausses du thermostat dont au coup de chaleur. Ce coup de chaleur présentera pour eux une urgence  pouvant les conduire à l'hôpital et ayant par la suite des conséquences très graves et ou dramatique à court ou à long terme. 

    Photo 1570402383251 9f8a173630da

     

    Un coup de chaleur

    Un coup de chaleur, peut être dangereux et mettre en péril une vie humaine ou animale.  Le coup de chaleur c'est une surchauffe du corps ( 40 ° et plus) causée par une expostion à la chaleur ou lors d'activités physiques dans un lieu chaud et ou humide. puis en étant enfermé dans un espace clos et très chaud.

    Le coup de chaleur appelé "Hyperthermie" est une défaillance de l'organisme à contrôler sa température. Divers symptômes accompagnent le coup de chaleur comme des vertiges et ou des malaises ou une fièvre.  Une déshydratation survient également.   

    L'insolation est causée  également par une expostion au soleil donc au coup de chaleur mais à quoi s'ajoute une brûlure de la peau. Cette brûlure est  appelée "coup de soleil".  Ce coup de soleil peut provoquer de la fièvre, qui sera un signe de gravité.   

    Coup de chaleur ou coup de soleil, un même danger et gravité, c'est  la déshydratation.   

    La déshydrataton peut provoquer un coup de chaud. Il est important de boire une verre ou plus  d'eau toutes les 2 heures ou toutes les heures et veiller que les enfants, lers personnes âgées et les animaux en fassent autant. Dans l'objectif de garder le corps hydraté en conséquent éviter un coup de chaud. 

    Les coups de chaud sont provoqués par :

    • Une déshydratation .
    • L'absence de soif
    • La consommation d'alcool
    • Certains traitements médicaux
    • Une transpiration insuffisance
    • Aux chiens au museaux plats ou ras 
    • Aux chiens de petites tailles ou tailles minis plus près du sol chaud
    • Le poids  de la personne humaine ou animale surpoids ou obése
    • Aux difficultés respiratoires 
    • Les maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires...

    Un coup de chaud

    Le coup de chaleur peut survenir rapidement chez les malades, engendrant la défaillance soudaine d'un organe.  Ce sont des cas les plus graves. 

    Les symptômes se préventent dans les cas les moins graves par :

    • Un vertige,  un malaise, une fièvre,
    • Une soif intense,
    • Une  forte transpiration,  
    • Une peau rouge, 
    • Une peau sèche et chaude,
    • Des maux de tête,  
    • Des crampes musculaires,
    • Une respiration rapide,  
    • Une vision floue,
    • Des vomissements, 
    • Une diarrhée,
    • Une léthargie ,

    Vous ressentez ou vous voyez chez un membre de la famille tout comme chez votre chien ou votre chat...Votre lapin. Un de ces symptômes. Il s'agit d'une rugence à modifier la température corporelle. En vous plaçant ou en les plaçant

    • De suite  cessez l'activité
    • Se mettre à l'ombre,
    • Avoir de l'air ventilé
    • Se rafraîchissant par de l'eau tiede puis froide sans être glaçiale (éviter un choc thermique)
    • Boire de l'eau 
    • Manger du salé

     

    • Prévenir les secours si besoin 

     

     

    Comment peut-on  éviter les coups de chaleur 

    Un coup de chaleur se prévient par l'aménagement de sa maison et de son extérieur. Puis, en évitant des activités aux heures les plus chaudes...Dans mon guide pratique je vous explique en détail comment bien se protéger de la chaleur. Afin que vous puissiez mettre tous les moyens en oeuvre dans les objectifs de vous protéger, de protéger votre famille de ce choc thermique.

    Lire la suite

  • Tout savoir sur le Terre -Neuve, un chien protecteur

    • Le 15/06/2022

    TOUT SAVOIR SUR LE TERRE-NEUVE, UN CHIEN PROTECTEUR

     

    Appelé également Saint Bernard des mers, le Terre-Neuve est un chien de race caractérisé par son allure bonhomme. Gentil, affectueux et protecteur, c'est  aussi un chien très sportif. D'ailleurs c'est un grand nageur. Cette qualité est notamment très utile lors des sauvetages en mer.  Autrefois, ce chien était apprécié par sa force, à la fin du 18eme siècle, il pouvait traîner des troncs d'arbres sur plusieurs kilomètres  puis il embarqua sur les bateaux de pêche dans son pays d'origine au Canada  afin de ramener les filets de pêche, des objets tombés à l'eau tout comme les personnes. Le fait d'être costaud, d'être très sportif, d'aimer l'eau et de nager, le chien Terre-Neuve est un excellent chien de sauvetage en mer ou en océan...  C'est vers les années 20  que le premier standard de la race a commencé a être établi. Puis, il est devenu le chien de compagnie de millions de familles dans le monde. Au début des années 50, le Terre -Neuve a conquis le titre définitif  de race reconnue de la Fédération Cynologique Internationale. Dans les lignes qui suivent, découvrez  pourquoi cette race de chien est autant appréciée.

     

    Les caractéristiques physiques

    Le Terre - Neuve  se démarque par son gabarit imposant et sa fière allure. Avec son pelage épais et soyeux, il ne passe pas inaperçu. D'ailleurs, pour qui ne soit pas sujet à des chutes de poils, offrez -lui de la croquette hypoallergénique chien Le corps du Terre-Neuve est robuste et solide, il dispose d'une musculature imposante. Quant à sa tête, elle est bien proportionnée avec le reste de  son corps. Le sommet est légèrement bombé. Le museau de l'animal est court et carré. Pour les oreilles, elles sont plutôt petites et pointues. Ses pieds sont larges et ronds, ses pattes sont palmées.La queue de l'animal est longue à la base, elle est épaisse, mais s'affine vers l'extrémité. Comme précité les poils de l'animal sont épais. Le Saint-Bernard des mers dispose d'un sous - poil ainsi que d'une couverture longue. Pour les standards de la race, on note actuellement trois couleurs : le noir, le chocolat  ainsi que le bicolore blanc-noir.

     

    Newfoundland chien Terre neuve noir

    Les qualités du Terre-Neuve

    Doux, loyal, agréable à vivre, le Terre-Neuve est caractérisé par sa grande gentillesse. C'est un animal très affectueux. Il ne se montre jamais agressif ou en colère. Il est réputé pour sa grande patience envers les enfants. Ces derniers ont beau lui tirer les oreilles ou la queue, il ne réagira pas. Cependant, ce n'est pas une raison pour laisser faire les enfants ; Ils doivent apprendre à respecter un animal. C'est aussi un chien très facile à éduquer. Il est très intelligent et assimile aisément ce qu'on lui apprend. Il aboie peu. Par ailleurs, il n'apprécie pas la solitude. Il est très câlin et est très proche de son maître. C'est un chien fidèle, qui est heureux quand toute la famille est réunie. En revanche, envers les étrangers, il est plutôt réservé. 

    Le Terre - Neuve  : Pour qui ?

    Vu sa gentillesse, il convient à tous les types de maître. Il est principalement à l'aise dans les familles nombreuses. Il peut jouet et s'amuser avec les ennfants. Avec les personnes âgées, il est également très épanoui.  Cependant, avec une personne qui vit seule et qui travaille en journée, il peut se sentir déprimé. De surcroît, le Terre-Neuve est un chien allergique, il exige beaucoup d'entretien. Son pelage doit être brossé régulièrement. L'idéal est de lui donner un bain deux à trois fois par semaine. Sans cela ses poils risquent de s'entremêler. Aussi, pour sa nourriture il faut privilégier les meilleurs croquettes. Le Terre-Neuve a  également besoin de sortir fréquemment pour se dépenser. Il faut l'emmener courir dans le parc au moins 3 fois par semaine. Par conséquent, il convient plutôt aux personnes qui ont assez de disponibilité pour prendre soin de lui et l'emmener faire des balades.

    Santé et conditions de vie

    Avec un bon entretien et une excellente alimentation, le Terre-Neuve aura une santé de fer. Il peut vivre jusqu'à plus de 10-12 ans. Dans son grand âge, il peut souffrir de dysplasie de la hanche ou du coude. Mais avec un suivi régulier chez le vétérinaire, ces maladies ne devraient pas s'aggraver. Aussi, il faut s'assurer que l'animal prenne bien sa ration de croquettes par jour. Quelques fois, il peut - être très occupé à jouer avec les enfants qu'il oublie de prendre ce qu'il y a dans sa gamelle. En ce qui concerne le cadre de vie, le Terre-Neuve est épanoui lorsqu'il vit dans une maison avec un jardin. Il pourra courir, s'amuser et profiter du grand air.  Par ailleurs, comme il s'agit d'un grand nageur, il est aussi plus heureux s'il vit dans une maison près d'un point d'eau

    Le dressage et l'éducation

    Bien qu'il soit docile et gentil, il dispose d'un fort tempérament. Son éducation et son dressage doivent se faire avec fermeté. Sans quoi, il risque de n'en faire qu'à sa tête.  Il faut priviligier la méthode par la récompense pour lui apprendre quelque chose. La violence verbale ou physique ne mène à nulle part avec cet animal. L'éducation vise à apprendre les règles de vie et à communiquer avec son chiot et son chien  tandis que le dressage consistera à lui apprendre le sauvetage dans l'eau. Si vous adoptez un jeune Terre-Neuve, il vous sera sûrement plus facile de  procéder à son éducation. Si, vous adoptez un chien adulte, le recours à un professionnel de l'éducation ou du dressage canin peut vous aider à éduquer et à dresser votre chien.En résumé le Terre-Neuve est un chien gentil et protecteur. Il  est parfaitement à l'aise avec les personnes âgées et les enfants. Si, vous cherchez un animal de compagnie pour votre famille, c'est la race idéale. En plus d'égayer vos journées, ce chien sera loyal et fidéle.

     

     

  • Parler avec son chien

    • Le 14/06/2022

    La communication entre le chien et son parent 

     

     

    En débutant l'éducation du chiot dès son arrivée dans la famille, tous les membres apprennent à communiquer avec leur chiot. Car, la grande majorité des soucis en comportement sont causés par un défaut de communication entre les deux espèces. 

    D'un côté un humain qui fait ses interprétations d'un comportement basé sur de très anciennes théories ; Des théories où quoi que fasse le chien, celui-ci domine.

    Qui est l'Alpha ?   Mais,  y a t-il un Alpha, au juste ?? Si le problème venait de l'humain...

    Dans la recherche d'échanger avec son chien, une Doctorante en science du langage a appris à son chien de race Border Collie à "parler" via des boutons. Un apprentissage débuté dès l'âge de 3 mois par l'association de mot avec un bouton. Le chien à fin d'obtenir "ce qu'il demande" comme sortir au lieu d'aller chercher sa laisse, il appuie sur le bouton "sortie". 

    Ce tapis sonore possède 34 boutons de "demande" ce qui est peu puisse qu'un chien est capable de comprendre 160 mots d'autres chiens plus stimulés peuvent en comprendre beaucoup plus tandis que des chiens non stimulés en comprendront qu'une dizaine.

    La stimulation mentale du chien  va dépendre du relationnel avec ses membres de de sa famille. En effet, un chien "laissé de côté" aura moins de faculté d'apprentissage qu'un chien participant à la vie de famille et les échanges entre les membres sont nombreux.   

    Les races de chien sélectionnées afin de coopérer avec l'humain auront plus de facilité et de faculté à apprendre  ; Par contre, les races de chien ayant été sélectionné pour être indépendant, pour chasser seul n'auront pas cette même facilité de compréhension.

    Dans cette étude de langage avec le chien "Coco",  la race "Border Collie" fait partie d'une des races connues pour être coopératif avec l'humain et connue pour son  grande intelligence. 

    La faculté d'apprentissage va dépendre de la méthode et du courant de donées ; Tout dans le relationnel. Être dans le relationnel, c'est déjà être dans la communication ! 

    Antoine Oudin disait "Dans un vieux pot, on fait de la bonne soupe". 

    Un chien aura plus de facilité à comprendre des mots commençant par les lettres  en consonnes suivantes : "P" , "T", "C", "K", "Q". Ces lettres de consonnes sont "fortes"  au lieu des consonnes faibles comme "F", "S", "R", "L".

    Les consonnes dîtes "faible" demanderont une très bonne attention au chien, cette excellente écoute resultera de fait d'une excellente relation entre le chien et son humain/ses humains.

    Un souci de rappel avec un chien dont le nom commence par "L" ? Une mauvaise écoute est par conséquent un fait de mauvaise relation. Une mauvaise relation engendrera d'autres soucis en comportement à n'en pas douter. 

    Quant aux mots à employer au quotidien, pensez -y  mieux vaut dire "Pipi" que sortie...Un mot après l'autre.

     

     

    Photo 1551353957 98d9f965d2a7

    "L'amitié se nourrit de communication" citation de Michel de Montaigne

     

     

     

    Lire la suite

  • Les besoins d'exercices d'un chien par jour

    • Le 13/03/2022

    Satisfaire aux besoins d'exercice de son chien

     

    "Il est difficile de vivre avec des humains parce qu'il est difficile de se taire" disait Friedrich Wilhem Nietzsche. 

    C'est bien un des sujets où il est difficile de se taire  lorsqu'une donnée populaire sur le cadre de vie d'un chien suivant sa taille est avancée. Le fait de définir le cadre de vie suivant la taille du chien est une grande erreur dont beaucoup de gens font ; Les conséquences sont très importantes tant pour la place du chien dans la société qu'en prévention des accidents domestiques Car, il y a plus de morsure de petit chien que de grand chien, d'ailleurs les morsures de chat sont plus importantes que celle des chiens.

    Pourtant les écrits concernant les besoins d'exercice d'une race de chien comme son tempérament sont nombreux  Il est facile d'améliorer ses connaissances quand, on le veut !

    Cependant, ces propos anti grand chien se poursuivent pareillement aux chiens de petites tailles plus enclin de vivre en collectivité.

    • Serait -ce une séquelle d'un conte pour enfant ?   
    • Serait -ce une projection de soi même ? 
    • Serait -ce une perspective de partage dans un cadre de vie resteint ?

    Quoi qu'il en soit, ces avis personnels sont faux.  

     

    Le choix d'un chien

     

    Lorsqu'on envisage d'agrandir sa famille, son choix de la race de chien, ce choix se porte sur des races de chien dont les besoins et le tempérament vont coller avec le cadre de vie et le mode de vie ainsi qu'à la composition de la famille, à son état physique...Ce nouveau membre ne se fait pas sur des critères de mode sécuritaire ou publicitaire. 

    Les petits chiens renvoient l'image de "petit" dans un espace urbain de plus en plus réduit ; Cependant, dans ces races de petit chien, elles sont nombreuses à réclamer plus d'exercice qu'un grand chien. Le seul avantage de la présence canine de petite taille sont pour les foyers ne disposant pas de véhicule pour se déplacer en ville. Il est plus facile de garder au bras  à l'aide d'un sac de transport un chien de moins de 5kg qu'un chien de 15kg.

    Néanmoins, un chien, ce n'est pas un sac à main, il doit marcher. Ces chiens de taille petite à mini le sont plus comme accessoire de mode transportable aux bras pour certain ; C'est une mode urbaine. Le chien objet dans toute sa splendeur alors qu'un grand chien, c'est du concret. 

     

     

    Photo 1509205477838 a534e43a849f 1

     

    Les besoins en exercies d'un chien se prépare pendant la période juvénile. Dès l'arrivée dans votre foyer de votre membre à quatre pattes, une règle minutée sera à respecter par l'âge mensuel. Certains activités seront à remettre à plus tard lors d'un seuil sera atteint. Trop de précipitations et trop d'exercice forcés sont très nuisibles quant au comportement comme pour sa mobilité. 

    Un chiot destiné à être un chien de famille ne doit pas avoir la même préparation qu'un chiot dont son futur sera un chien de travail ou de loisirs. Il n'y a pas d'ambivalence. C'est la conséquence des races de chien issues de lignée de travail [donc plus nerveuse] dont la plupart des particuliers sont vite "débordés" avant les 10 mois du chien. Le nombre journalier d'abandon est très important.

    En vue d'avoir un chien de famille, tout se prépare tant par le choix de la race du chien, de sa lignée...Du type d'éducation, cette éducation doit être spécialisée dans le chien de famille. Je le suis par conséquent, je vous propose mon cours guide pratique relatif au "besoin d'exercice du chien". C'est le bon moment d'apprendre pour avoir un chien adulte collant à votre mode de vie et à votre cadre de vie.

    Lire la suite

  • Deux races de chien sont interdit d'élevage en Norvége

    • Le 22/02/2022

    L'élevage de Cavalier King Charles et de Bulldog anglais en Norvège

    Une action en justice d'une association de protection animale norvègienne à l'encontre d'éleveurs individuels et des Sociétés Canines en Norvège au sujet de deux races de chien (le Cavalier King Charles et le Bulldog anglais) élevées depuis 50 ans dont la manière  a conduit à la consanguinité, provoquant des maladies héréditaires graves. Le verdict du tribunal d'Oslo a banni l'élevage des chiens Cavalier King Charles et de chien Bulldog anglais de Norvège. 

    Une décision au motif que la sélection de ces deux races de chien cause aux chiens de ces deux races  des souffrances au quotidien. 

    • La race Cavalier King Charles a un crâne trop petit provoquant des soucis de santé, d'autres soucis de santé cardiaque et occulaire.
    • La race Bulldog anglais de part sa sélection ne sait plus mettre bas ; les chiots naissent par césarienne. Sans intervention vétérinaire, il n'y aurait aucune naissance et le décès de la chienne. Tous les chiens Bulldog anglais ont un museau aplati engendrant des difficultés respiratoires. Ils ont d'autres soucis de santé en dermatologie et articulaires.

    Pour les éleveurs et les propriétaires de ces deux races de chien, ils redoutent les importations massives de chiot d'usine car, c'est l'élevage qui est banni et non la vente et l'importation. Qui dit usine dit des chiots plus malades et des lignées inconnues car sans papier ;  Où est le bénéfice pour ces chiens de ces 2 races ??

    Les solutions seraient la sélection dans le pays ; Les maladies héréditaires seraient résolues par  plusieurs actions :

    • L'apport de "sang nouveau"
    • La reproduction de sujet avec une tête un peu plus grande duquel le cerveau aurait plus de place pour le Cavalier King Charles.
    • Tandis que des sujets au museau plus long pour le Bulldogue Anglais
    • De plus les dépistages des maladies héréditaires amélioraient la qualité de vie de ces chiens

    L'Association initiative de cette action, considére que la sélection génétique  actuelle de ces deux races de chien doit être modifiée afin d'effacer ces maladies héréditaires. 

    Tout le travail  de sélection futur des éleveurs norvégiens  et des Sociétés Canines dans le cas où ils gagnent en appel.

     

    ​​​​​​​Voici les deux races de chien interdit​​​​​​​ d'élevage par un verdict en Norvège

    Photo 1560807707 8cc77767d783​​​​​​​Photo 1508636925297 04c8f048798b

    e​​​​​​​

  • Les chiens Suisse

    • Le 21/02/2022

    La Suisse et les chiens

     

    Chaque pays a une population canine très différente 

    Voici le top 10 des races de chien les plus populaires en Suisse en 2019 :

    1. Le Chihuahua
    2. Le Labrador Retriever 
    3. Le Yorkshire terrier
    4. Le Jack Russell Terrier
    5. Le Border Collier
    6. Le Golden Retriever 
    7. Le Bouledogue Français
    8. Le Berger Allemand
    9. Le Bouvier Bernois
    10. Le Bichon Maltais 

    Photo 1526440847959 4e38e7f00b04

     

    Les différences 

     

    Cette différence est culturelle et pas que car les Suisses aiment passionnement les animaux. Ils se montrent très responsables quant à l'acquisition d'un animal. Le choix de l'espèce et de la race se fait en fonction du cadre de vie et du mode de vie.  Ils apprécient la compagnie des chiens et ne sont pas à la recherche d'un chien à but d'usage (garde/défense).  Aussi, le choix de la race du chien  est mûrement réfléchi puisse qu'ils sont à la recherche d'un membre de la famille.

    L'acquisition d'un chien se fait en priorité dans le cercle familial et amical, ce qui est très différent d'autres pays.  En ayant un chien dont la filiation est également un lien de parenté ; La relation avec le chiot puis son chien est unifiée avec le premier cercle. 

    La seconde option d'acquisition est auprès d'un éleveur. Un suivi est fait par la majorité des éleveurs quelque soit le pays.

    Ils sont concernés et engagées également question financière comme le montre le taux d'assuré en assurance santé est le résultat d'un calcul du budget alloué au chien, à l'animal  dans la famille  car seulement 7 % des animaux suisses ont une assurance santé.

    Les Citoyens Suisses, les propriétaires d'animaux sont très conscients et responsables dans leurs engagements. Ils vont jusqu'à se meubler et à décorer  l'appartement en fonction de l'animal.

    En milieu urbain dans un cadre de vie restreint (appartement) et le moyen de déplacement en transport collectif  (bus, TRAM...), ce sont les chiens de taille mini comme le chien "Chihuahua" , le "Yorkshire Terrier" qui sont favorisés. Tandis que les familles vont s'orienter vers les chiens "Labrador", "Golden Retriever", " Bouvier Bernois"...

    La loi "chiens" encadre la population canine dans les villes où certaines villes imposent des mesures à certains chiens ; Cetains cantons ont interdit le dressage au mordant pour les chiens de particuliers.  En Suisse, les villes sont aménagées pour l'accueil des chiens, les chiens bénéficient de parc à chien. Les propriétaires et les détenteurs de chien ramassent aussi bien en ville qu'en pleine nature les crottes. 

    Le fait d'avoir un animal, ils le savent qu'ils devront être moins prompt pour les réservations à fin de partir en vacances, faire une sortie, aller au restaurant...

    Toutefois, malheureusement 8000 chiens et 10 000 chats sont sans foyer chaque année en Suisse ; L'abandon existe mais, il est beaucoup moins important qu'en France. Encore des progrès à faire dans certain canton ils mangent du chien et du chat.

    La Suisse, un exemple à suivre en Europe  sauf pour les repas. 


     

     

  • Le comportement à mâcher chez le chien

    • Le 31/01/2022

    Le comportement de mâcher chez le chien

     

     

    Le comportement de mâchouiller chez le chien est une activité très souvent proposée à un chien laissé seul en absence de membre de la famille du domicile. Car, cette activité est considérée comme enrichissante pour le chien cependant, cette dernière n'est pas sans risque pour le chien ; Ce fait  déjà démontré dans une étude vétérinaire américaine est mis en évidence dans une autre étude comportementale de 1439 chiens Autrichien et Allemand. 

    Les propriétaires de chien fournissent quotidiennement à leurs chiens :

    • Aliment à mâcher  (94 % des cas)
    • Jouet à mâcher sans nourriture  (83 % des cas)
    • Jouet à mâcher rempli de nourriture (73 % des cas) 
    • Des tissus (2.5% des cas)

    Le chien mâche pendant 10-15 minutes en moyenne.

    La mastication quotidienne  peut provoquer des soucis de santé  tels que : 

    • Toux  ; S'étouffe, Vomissements, Diarrhée (33% des cas) 
    • Blessures (coupure au gencive, dent cassée), (7.2% des cas)
    • Traitement vétérinaire suite mastication (3.6 % des cas)
    • Chirurgie suite à la mastication (1% des cas)

    Par conséquent, vous devez bien choisir quoi lui donner à mâcher et de proposer à votre chien d'autres activités. Le bois représente un danger de blessure.

    Photo 1536835542494 a43c885482f7

     

  • La prévention des accidents domestiques liés aux chiens

    • Le 13/01/2022

    L'agressivité envers les personnes humaines

     

    Photo 1551791738 641c15dfb7c9

     

     

    Une étude scientifique a été mené en Finlande, où tous les propriétaires de chien ont été invité à répondre à un questionnaire. Ce questionnaire c'est porté sur :

    • Le comportement
    • Le mode de vie
    • L'Etude des caractéristiques de leur chien

    Dans ces participants :

    • 1791 chiens avec un comportement d'agressivité fréquent sur les personnes
    • 7479 chiens avec un comportement sans agressivité sur les personnes
    • Tous les chiens étaient de race pure (pedigree)
    • 23 races de chien 

    Le portrait du chien agressif envers les personnes a été sorti de cette étude :

    • Chien de petite taille
    • Être mâle
    • Être plus âgé
    • Être le seul chien de la famille
    • Être le premier chien

    La peur était la cause la plus forte du comportement agressif 

     

    Il ressort un classement de race de chien plus agressive envers les personnes de cette étude Finlandaise :

     

    • Les chiens de berger Collie (chien de travail pour le troupeau) 
    • Les Caniches miniatures,
    • Les Schnauzers miniatures

     

    Les races de chiens les moins agressives sont sans surprises : 

     

    • Le Labrador Retriever 
    • Le Golden Retriever 

     

    Le comportement d''agressivité  chez les chiens de pure races sont affectés par des facteurs environnementaux, de démographie, d'éducation.  Cette étude scientifique Finlandaise mets encore en avant la nécessité  de formation des propriétaires de chien avant, pendant. 

    A tous les propriétaires de chien, à vous de vous former sans obligation, sans contrainte, faîtes ce choix pour vous et pour votre chien. Allez sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"

  • Le manteau pour chien

    • Le 12/01/2022

    Le manteau pour chien

     

    En période froide, humide et  venteuse...C'est le moment de sortir son chien avec un vêtement de protection. Ce vêtement se détaillant en 3 options c'est-à-dire "le pull", "l'imperméable", "le mateau" existe en plusieurs tailles et tissus. 

    Chien linge

    Un chien qui a froid va rechercher la chaleur dans sa couverture ou  en se blotissant auprès de la famille.  Lorsqu'il fait froid, il fait froid pour votre animal également. Autant son couchage doit être isolé du froid et des courants d'air. La place de votre animal est auprès de vous dans une pièce chauffée.

    Lors de vos sorties en extérieurs, faîtes porter quelque soit la taille de votre chien un habit chaud et isolant du vent ; Car,  un froid humide pénètre plus qu'un froid sec.

    • Les chiens de taille mini ou petite sont plus près du sol par conséquent, ils ont plus froid.
    • Les chiens à poils ras sont très sensible au froid 
    • Un chien cardiaque ou ayant de l'arthrose sera plus sensible au froid 
    • Un chien maigre aura de difficulté à supporter le froid
    • Un chien obése sera lui aussi en difficulté pour supporter le froid

    Un chien peut attraper "froid",  en ayant une bronchite, une pneumonie à cause de son exposition au froid...

    Le froid va rendre les articulations raides tandis que la chaleur procurée par un manteau va soulager le chien en gardant sa mobilité et son confort. Un manteau, un imperméable, un pull ne sont pas des gadgets ou un reflet d' un animal objet mais c'est bien un accessoire utile en période froide, en période pluvieuse ou neigeuse.

    N'écoutez pas ces langues de vipères, écoutez le confort de votre chien !

    Manteau chien

  • Le chien sait comprendre plusieurs langues

    • Le 08/01/2022

    Bonjour,

    Une nouvelle étude scientifique est sortie sur les capacités du chien.

    Après, une étude les capacités du chien a comprendre les expressions du visage et de langage d'une personne humaine ; En effet, cette précédente étude a mis en évidence une particularité du  cerveau canin grâce au scanner. Le cerveau  du chien a deux zones distinctes, une pour langage canin et une seconde le langage humain. Les chiens sont capable de différencier les visages canins et les visages humains.

    Concernant, l'actuelle étude scientifique, 18 chiens ont été étudié, ces derniers ont écouté la langue qu'ils entendaient chez eux ainsi qu'une seconde langue non parlée par leur propriétaire et leur famille. Ces 18 chiens ont écouté le livre audio du "Petit Prince" en espagnol et en hongrois. 

    Les scientifiques ont de suite établi que ces 18 chiens faisaient la différence entre le verbal et le non verbal.  Le non verbal, c'était une version audio brouillée tandis que le verbal, c'était dans une des langues mentionnées ci- dessus. 

    La réaction cérébrale était différente, Une fois cette capacité  confirmée. Ces scientifiques ont eu la preuve qu'un cerveau non humain peut distinguer les langues. Les chiens âgés seraient les plus doués pour faire cette différence linguistique.

     

    Photo 1598036375690 2b1e5c141c99

     

    Lire la suite

  • Le cadre de vie d'un animal

    • Le 07/01/2022

    Bonjour,

     

    Une question face aux propos populaires selon laquelle c'est la taille de l'animal qui détermine le cadre de vie. Ce sont des propos totalement faux, à ne surtout pas écouter !  Les choix de votre animal et de sa race, doivent se faire sur d'autres critères tels que :

    • L'engagement accepté de bonne volonté quant aux "contraintes"
    • Votre tempérament
    • Votre budget 
    • Le temps disponible ou possible
    • La composition de votre foyer et de votre famille...
    • Le respect des besoins de la race de chien ou de chat
    • Les animaux acceptés dans le règlement et ou de la législation quant à ce cadre de vie.

     

    Photo 1594387992816 65f5d74c1de0

     

    Les chiens et les chats font bon ménage  dans l'ensemble. Une aide lors de l'arrivée dans le foyer d'un chien chez un chat est recommandée. Dans le sens inverse, c'est moins difficile surtout avec des chiens dont la sélection a un instinct de prédation très bas ou quasi nul.  Le fait d'avoir des espèces d'animaux différentes nécessite "d'harmoniser" les rapports dès le choix. Par exemple, dans le cas où vous avez un chat et que vous craquez pour une race de chien ou un type de chien dont la prédation est forte ou très forte, malgré une socialisation interspécifique, un jour ou l'autre, le chat sera en danger. Votre choix ne doit pas se faire comme pour un sac à la mode. 

    Les différents types de cadre de vie sont :

    • Appartement
    • Maison avec extérieur
    • Maison de ville sans extérieur
    • Villa mitoyenne
    • Ville non mitoyenne

    Ces différents cadres de vie n'ont pas le même environnement et le même encadrement. Ils sont très particuliers. 

    • De part la qualité de l'occupant, celui-ci peut être locataire ou propriétaire.
    • Être en copropriété ou en propriété solo
    • Quelque soit la qualité de l'occupant soumis à une loi ; Quant aux races de chien autorisées ou de types de chien autorisés dans ce cadre de vie ou secteur de la ville.

    Par conséquent, le fait d'être propriétaire ne vous ouvre pas à faire n'importe quel choix. Par contre, vous avez la possibilité d'évoluer en allant vers un habitat plus adapté à vos besoins même en étant propriétaire vous pouvez penser au déménagement  en allant vers un cap d'un meilleur cadre de vie est possible. 

    Votre être locataire ? Pour vous, c'est encore plus facile d'aller vers un mieux tant pour le règlement que pour  un meilleur environnement autour de votre habitation. Partir dans un autre appartement dont la résidence offre des espaces verts, un ascenceur, la sécurité...Moins de charges mensuelles. 

    Par contre un préavis sera nécessaire (tout dépendra du contrat de bail signé) ; Le délai de préavis va dépendre du secteur immobilier dont dépend cet appartement ou cette maison. Une lettre recommandée devra être envoyée au bailleur,. Cette procédure s'appelle "demande de congé" dans le cas où ce déménagement est anticipé avant la fin du bail.  Bien sûr avant toute annonce  écrite d'une volonté de quitter le lieu, vous devez trouver votre nouveau logement, 

    En ce qui concerne la location d'un bien immobilier, il est interdit d'interdire les animaux de compagnie sauf les chiens catégorisés. Ceux-ci sont exclus d'office dans certains secteurs de location et peuvent l'être par le règlement d'une copropriété hors du secteur mentionné par la législation.

    La taille d'un animal n'est pas le critère, le seul critère c'est le tempérament de la race du chien. ainsi, des chiens pourtant de petites tailles ne seront pas adaptés à un cadre de vie restreint tandis que des chiens de tailles moyennes ou grandes le sont !  Arrêtez avec ces croyances populaires classant les besoins par la taille  !!.

    Lire la suite

  • Accepter les chats dans son hébergement de vacances

    • Le 16/12/2021

     

    Bravo, vous faîtes partie des hébergeurs de Tourisme acceptant les chats dans votre logement de vacances !

    Sachez que la population féline est de 12 points supérieures à celle canine. Par conséquent, vous aurez plus de demandes de propriétaires de chat et de propriétaire de chat et de chien que seulement de chien. L'accueil d'un chat est différent de celui d'un chien. Aussi, j'ai rédigé un cours guide pratique "Accepter les chats dans sa location de vacances".   En aménageant votre location, celle -ci sera adaptée à l'accueil des félins domestiques ainsi vous, vous démarquez des "concurrents".

    Photo chaton

  • La rubrique : Les essentiels

    • Le 06/07/2021

    Bonjour,

    Je vous laisse découvrir ma nouvelle rubrique : Les essentiels sur ma plateforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

    Ce sont des supports pédagogiques conçis sur un sujet précis qui répondent à une question posée.

    Ces questions posées sont toujours les mêmes par conséquent, le contenu de réponse satisfera tout le monde.

    à bientôt sur BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

    Prenez bien soin de vous, de votre famille et de vos animaux.

    Citation napoleon chien

  • BEATRICESCONSEILSCANINS - ONLINE

    • Le 03/04/2021

     

    Bonjour,

    Nous revoilà en confinement pour au moins 4 semaines. En restant dans votre habitation, vous pouvez en profiter pour en apprendre plus et mieux gèrer le quotidien avec votre chien ou avec votre chat.

    Même confiné, 

    • Apprenez à prendre soin de votre chien
    • Apprenez à prendre soin de votre chat

    Sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"

    Pendant tout le confinement, je vous fais bénéficier d'un code promotionnel sur l'ensemble des supports pédagogiques en ligne (cours en ligne, guides pratiques, webinaires) ; Ce code promotionnel vous donne droit à 5 € de réduction :

    CONFI3

    à bientôt sur BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

    Prenez bien soin de vous, de votre famille et de vos animaux

     

    Beatricesconseilscanins online faire classe a son chiot

  • Pendant la crise sanitaire COVID19 avec un chien

    • Le 08/11/2020

     

    Après, un webinaire de conseils pour le quotidien pendant la COVID19 avec un chat, voici un webinaire de mises en situation et d'explications pour le quotidien avec un chien pendant la COVID-19. Découvrez dès à présent mon webinaire, via ce lien :

    PENDANT LA COVID-19 AVEC UN CHIEN

    N'abandonnez pas votre chien !

    Dog Léo

  • Regards sur le Colley le berger d'Ecosse

    • Le 15/10/2020

    Le Colley, berger d'Ecosse 

     

    Tout le monde sur la planéte  connait la passion de sa Majesté la Reine Elisabeth II pour les chiens de race Welsh Corgi Pembroke pendant son long règne de 70 ans. Une autre Reine du Royaume -Uni  avait également une race préférée suite à sa découverte pour le Colley ; C'était la Reine Victoria qui fut connaître à partir de 1860 cette magnifique race écossaise ; Elle en fut l'élevage. La Reine Victoria  prise de passion pour le berger d'Ecosse le Colley, alla jusqu'à suivre avec grand intérêt la fixation de la race  par la rédaction du premier standard de la race grâce à la création du Club de race en 1881.

    Le Colley,  une race de chien de berger  d'origine Britannique a deux variétés de longueur de poil à la fin du 19eme siècle ressemblait plus au Border Collie.

    Le Colley serait issu de croisement entre plusieurs races, le lévrier Barzoï (finesse et allure) avec des chiens de berger écossais d'alors puis avec le setter Irlandais. Il a été sélectionné avant tout pour le travail de rassembler les troupeaux dans la lande écossaise et garder les fermes. Il porte le nom d'une race de mouton "Colley".

    Le colley  à poil long (Collie Rough) a été reconnu définitivement en 1955, le 13 avril. Tandis que la variété à poil court (Colley smooth) lui a été reconnu par tardivement par la FCI en 1974,  le 18 décembre. Chaque variété à la Grande-Bretagne comme pays d'origine de la race. 

    Le colley à poil long  a sorti de l'anonymat avec un des réprésentants de la race de sélection américaine, Lassie.

     

     

    L'aspect   

    Dog colley à poil long

    L'aspect du Berger d'Ecosse, le Colley a poil long (Rough Colley)  séduit par son esthétisme  le poil est  très dense  droit et  dur épouse les contours du chien, le sous-poil est doux très serré et autant très dense que la fourrure. La crinière et le jabot , la queue sont très abondant..4 couleurs de robe, la Zibeline, La zibeline et blanc, tricolore, bleu merle. 

    Il mesure au garrot entre 51-61 cm pour un poids compris entre 18-30 kg   

    Le Berger d'Ecosse Colley à poil court ( collie smooth), appelé aussi "Berger d'écosse à poil ras" ; Il est moins connu que le Colley a poil long. Il mesure au garrot entre 51-61 cm pour un poids comppris entre 18-30 kg. Ce sont les mêmes mesure et poids que la variété à poil long. par contre, son poil est ras plat et dure avec un sous-poil très dense. Les mêmes couleurs, le bleu merle avec du blanc ou pas, le tricolore, la zibeline, marbré de noir. 

    Collie poil ras

    Le tempérament 

     

    Le tempérament va différencier suivant la variété. Ainsi la variété à poil ras est plus active que la variété à poil long. Une différence dû au succès du livre, du film, de la série "Lassie" ayant propulsé le collie à poil long comme chien de famille et pour les expositions de beauté. Par conséquent, le collie a poil long est moins nerveux et moins aboyeur. Le colley a poil long appréciera plus le confort d'un appartement que celui a poil ras. Le colley a poil ras a été et continu pour le travail et ou les activités sportives (telles que l'agility).

    Ce sont tous les de supers bons chiens de famille, s'adaptant à tous les âges. Ce sont de super compagnon de jeux pour les enfants comme auprès des personnes âgées.

    Ce sont des chiens joueurs, amicaux, très intelligent et très affectueux,  Par conséquent, la solitude ce n'est pas pour eux. Il leur faut de la compagnie.  Ils vont s'adapter à tous les cadres de vie et à tous les modes de vie à la condition de partager la vie familiale et en n'étant pas oublié lors des activités familiales. 

    Les moments de vie et des activités mentales ainsi que des balades vont  statisfaire leurs besoins.   

     

    L'éducation

     

    L'éducation de ce grand sensible doit se faire par des méthodes douces basées sur les nouvelles données scientifiques de l'espèce canine.  Comme tous les chiens, il est nécessaire de continuer le développement comportemental dans le respect du chien où la brutalité n'a pas sa place.   C'est une race de chien facile à éduquer car il est très intelligent et il aime faire plaisir. Donc, une éducation toute en confiance, en complicité et en affection va lui convenir.

     

    Chiot Collie

    Son acquisition 

     

    Son acquisition doit se faire après mûre réflexion et auprès d'un éleveur - sélectionneur. Celui-ci va dépister les maladies et faire les bons mariages de couleur. L'ADN aidant beaucoup aux dépistage et à la sensibilité médicamenteuse. 

    Le fait de choisir le Berger d'Ecosse, le colley comme la Reine Victoria d'Angleterre, vous engage pour une quinzaine d'année. Le coûr d'entretien mensuel  est estimé entre 40-50 €  Le Berger D'Ecosse, le Colley vous séduit, contactez le Club de race pour avoir la liste des portées et vous assurez de votre bon choix de race. 

  • Le quotidien lors de la COVID19

    • Le 16/09/2020

    Les mesures sanitaires au quotidien

     

    PRUDENCE est  mère de sûreté 

    Aussi, j'ai rédigé un webinaire afin de vous apprendre les gestes et la vigilance à  avoir  au quotidien lors de la COVID19 

    Vous retrouvez celui-ci sur ma plateforme de supports pédagogiques en ligne, ceux -ci sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7.

    COVID19 : LES MESURES A PRENDRE AU QUOTIDIEN

    Un webinaire en français et en anglais

    • Je vous explique les contraintes quotidienne
    • Je vous explique quoi faire lors d'un non respect
    • Je vous présente une sélection de produit 
    • Je vous explique quoi faire au quotidien en cas de maladie

    Photo chien et chat

     

    En cas de maladie, vous aurez besoin d'aidant,  

    • Familiaux
    • Amicaux
    • D'un service à la personne dépendant d'une agence, d'une association ou un aidant indépendant dont vous le règlerz par Chèque Emploi Service
    • Via votre assurance suivant les contrats souscrpts, vous pouvez bénéficier d'une aide extérieur pris en charge par votre assurance ou votre mutuelle
    • Par votre caisse de retraite

    L'abandon n'est pas une solution !

    Soyez prudent avec les dog sitter comme tous les professionnels, un guide pratique des mesures sanitaires encadre le déroulement du service. 

    Lire la suite

  • Faire classe à son chiot

    • Le 20/05/2020

     

    Le faire soi même sur BEATRICESCONSEILSCANINS-Online

     

    En cette période de pandémie au coronavirus covid19, tout est chamboulé 

    Des mesures sanitaires encadrent les activités canines :

    • Aucun contact entre les chiots ou entre chiot et chien ou entre chien n'appartenant pas à la même famille
    • Aucun contact avec le client et son chiot/chien
    • Garder les distances...

     

    Alors, comment procéder pour continuer le développement comportemental du chiot ?

    Vous le saurez en suivant mon guide pratique : La classe chiot

    Photo 1559076728 a51fe1c1f97a

    •  

    Lire la suite

  • LA CAGE

    • Le 10/05/2020

     

    La cage est devenue un "accessoire" incontournable pour certains professionnels ; C'est l'accessoire à la mode pour l'éducation d'un chiot ou rééduquer un chien... Mais, qu'en est-il vraiment ?

    Vous le saurez en suivant mon guide pratique !

    Lire la suite

  • Comment aménager le jardin pour assurer la sécurité de son chat

    • Le 05/04/2020

    Comment faut-il faire afin de garder son char dans son jardin ?

     

    Les propriétaires de chat, habitant en maison avec jardin, ont plusieurs craintes pour leurs chats, lorsque ceux -ci sortent dehors :

    • Lié à la circulation
    • Lié aux bagarres entre chats
    • Lié aux risques de capture par la fourrière
    • Lié aux voisins
    • Lié aux maladies...

     

    Surtout, en cette période de pandémie à cause du coronavirus covid19, 

    Chat Chartreux au bord d'un bassin

    Dans ce cours en ligne, je vous présente comment assurer la sécurité de votre chat, tout en lui permettant d'aller en extérieur.

     

    Lire la suite

  • Prévention des accidents domestiques pendant le repas du chien

    • Le 03/04/2020

     

    Pendant le confinement, toute la famille est à la maison, ce qui peut -être source de tension... Et, d'accident domestique.

    Aussi, j'ai rédigé un cours de prévention à destination des enfants et des parents, à regarder ensemble.

    Un des accidents domestiques entre le chien et l'enfant, se déroule pendant le repas du chien. 95 % des accidents domestiques impliquant un animal et une personne humaine auraient pu être évité par le seul fait de l'action humaine.

    Bb app

    Par ce cours en ligne automatisé, disponible 24 h/24 et 7 jours sur 7, je vous explique les précautions à prendre pour sécuriser la prise des repas.

    Bonne lecture et bon visionage 

    RESTEZ CHEZ VOUS ET LAVEZ VOUS SOUVENT LES MAINS

     

    Lire la suite

  • Comment assurer le respect des besoins de sécurité pour son chien

    • Le 26/03/2020

     

    Comment faut-il faire pour assurer le respect des besoins de sécurité de son chien ?

     

    En cette période de confinement, toute la famille est en même temps sous le même toit 24 h / 24

    Comment, gérer les rythmes de chacun et en particulier celui du chien ?

    Comment, lui assurer le respect des besoins de sécurité de votre chien ?

    Tout en évitant de lui developper de l'hyper attachement ou à trop le stimuler 

    Vous le saurez en lisant ce support pédagogique en ligne

    Lire la suite

  • Respecter les besoins physiologiques de son chien

    • Le 26/03/2020

     

    Comment, faire en cette période de confinement et ou de couvre feu pour satisfaire aux besoins physiologiques (crotte, pipi) de son chien ?

    Alors qu'il y a des restrictions de sortir et de temps de sortie ?

    Vous avez l'habitude de faire plusieurs sorties dites hygiéniques par jour  avec votre ou vos chiens. Et, là avec les mesures de confinement à cause de l'épidémie du virus covid19, vous êtes obligé de limiter vos sorties fractionnées par jour à une durée cumulée de 1 h .

    De plus, votre ville, un couvre - feu a été instauré, 

    En propriétaire soucieux et respectueux des lois, vous  vous inquiétez pour votre chien ; Comment allez - vous faire pour garder votre intérieur propre et pour ne pas mettre en détresse votre chien ?

    Dans ce support pédagogique numérique, je vous apporte quelques suggestions.

     

    Lire la suite

  • LES PERLES SUR LE CONFORT ACCORDE AU CHIEN

    • Le 26/03/2020

     

    Mettons le clap de fin aux fausses données !

     

     

    Tout le monde connait les "perles du BAC"

    Je vous présente les perles sur le confort accordé au chien en cette période de confinement ; De quoi, vous changer les idées et avancer dans les données sur le chien !

    Oooh ! Ces "perles éducatives" ne sont pas  marrantes car, elles sont la cause de beaucoup de mal être et d'accident domestique au sein du foyer. Ces accidents ont été causé par de mauvaises données comportementales sur l'espèce chien domestique. Qui date de presque 100 ans et de plusieurs centaines d'année !! Alors qu'il est grand temps en 2020 d'y mettre fin en vous formant. 

    "Apprendre à bien penser, c'est apprendre à bien vivre !" 

    Un  meuble  très important tant par son style et l'ambiance qui renvoit dès l'entrée dans le salon ; Ce canapé tant convoité et tant social qu'un chien sur un canapé ou un fauteuil dans ces anciennes, très anciennes données ; C'est un chien qui domine. Alors que c'est faux dans cet atelier en ligne  je vous apprends pourquoi c'est faux et je vous explique les raisons puis votre attitude face à cette situation.   

    Dans ce guide pratique en ligne, je vous apprends et vous explique d'autre cas :

    • Le couchage
    • Où le faire dormir ?
    • Qui passe en premier ? 
    • L'aboiement 
    • La sortie
    • La patte
    • Les caresses
    • Boire et manger
    • Les dégâts
    • Le relationnel

    Chien

     

    D'autres webinaires sont à retrouver sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"  afin d'être un bon parent (un parent, c'est celui qui exerce de l'autorité dans sa famille, sous son le toit du foyer. Un terme tout à fait adapté vis à vis d'un animal de compagnie dont une personne en a la responsabilité et un lien de propriété directe ). 

    "L'enseignement : Apprend à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L'éducation : Apprend à savoir être." Citation de Louis Pauwels.

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • WEBINAIRE LES PERLES SUR L'APPRENTISSAGE PROPRETE

    • Le 26/03/2020

    Stop aux fausses données !

     

    Tout le monde connait les "perles du BAC" ;

    Sauf, que beaucoup d'entre vous ignorez les "perles éducatives" ;  Je vous ai fais une petit compilation des meilleures perles  et je vous explique pourquoi, elles sont fausses !

    Dans l'apprentissage de la propreté, il existe encore beaucoup de données d'apprentissage dite "populaire". Ces données sont souvent très anciennes se transmettant de famille en famille depuis des centaines d'année. Elles sont reprises de génération en génération avec son "condiment" de la mode du temps passé....Au final, ces "patchworks éducatifs" sont la cause de maltraitance, d'incompréhension par conséquent d'accident domestique. En 2020, il est plus que grand temps, d'y apporter le clap final !

    Aussi, je vous propose des webinaires éducatifs dont celui -ci sur "l'apprentissage de la propreté" dans l'objectif de mettre fin à ces perles non marrantes ! 

    Par la suite,  je vous apprends à bien savoir nettoyer "les dégâts" car le ménage est primordial dans la phase éducative. De la serpillière au nettoyeur vapeur, quels sont les appareils et les accessoires à avoir chez soi dans le but de bien nettoyer les flaques d'urine et pour ramasser la crotte. 

    Puis dans un guide pratique en ligne vous y apprendrez  à :

    • Être un bon enseignant pour son chiot 
    • L'apprentissage de la propreté
    • La gamelle
    • La gamelle et l'apprentissage de la propreté

    Photo 1559076728 a51fe1c1f97a

     

    "Tout apprendre, non point pour l'afficher mais pour s'en servir" Citation de Georg Christoph Lichtenberg

    Lire la suite

  • confinement, comment s'occuper de son chien

    • Le 17/03/2020

    Bonsoir,

    Depuis midi, nous sommes en confinement chez soi ;  Certains déplacements hors du domicile sont dérogatoirs comme, celui pour satisfaire aux besoins des chiens, mais sous conditions.

    Quelles sont ces conditions ?

    Vous devez sortir votre chien tout seul sans accompagnant,

    Vous devez sortir votre chien à proximité de votre habitation,

    Vous devez sortir votre chien pendant de brève durée, 

    Vous devez garder une distance de plus d'un mètre avec un passant, 

    Vous devez sortir votre chien avec l'attestation de déplacement dérogatoire, avec votre carte nationale d'identité

    Vous pouvez sortir votre chien, plusieurs fois par jour mais pendant de courte durée juste pour les besoins  et autour de la zone proche de votre habitation.

    Cependant, vous ne pouvez pas sortir groupé  : Pas de groupe de chien et les personnes non groupées 

    Dans le cas de plusieurs chiens, ce sont les chiens habitant sous le même toit : Vos chiens. 

    N'oubliez pas le sac à crotte !

     

    RESTEZ CHEZ VOUS 

    LAVEZ VOUS SOUVENT LES MAINS

    DESINFECTER LA LAISSE du chien 

    LAVEZ VOUS LES MAINS SOUVENT 

     

    Prenez soins de vous, de votre famille, de vos animaux 

     

     

     

     

     

  • actualité chien mars 2020

    • Le 06/03/2020

     

    L'épidémie actuelle de ce nouveau virus appelé le  "coronavirus", se propage de pays en pays,  plus cas confirmé en France.

    Un communiqué vétérinaire informe que le risque de transmission  est uniquement de humain à humain, car ce type de virus concerne uniquement l'humain. Le COVID-19 est un virus humain et non animal.

    Dans l'état actuel des connaissances aucun risque au contact de son animal de compagnie.

    Quelques mesures santaires sont à respecter comme pour une période de grippe ou de rhume :

    • Se laver les mains avant de toucher son animal de compagnie
    • Se laver les mains avant de toucher un acessoire, un jouet...S'occuper des gamelles 
    • Préférer une laisse facilement lavable et laver sa laisse en nylon 
    • Interdire à une personne enrhumée/grippée de caresser votre chien dans la rue
    • Laver son chien avec un gant/lingette imprégnée de solution lavante sans eau 

    Dans le cas où, vous êtes dans l'incapacité temporaire de vous occuper de votre chien et de votre habitation, vous pouvez faire appel :

    • A votre famille 
    • A vos amis
    • A vos voisins
    • A votre assurance, complementaire santé, mutuelle santé... Dans certains contrats une aide ménagère est prévue
    • A une agence d'aide ménagère via le CESU

    Gardez auprès de vous dans votre portefeuille, près de votre téléphone, une liste de coordonnées de personne susceptible de prendre soins de votre ou de vos animaux pendant vos soins

    Ainsi, qu'une liste de traitement encours pour votre ou vos animaux et leur alimentation

    Un aménagement de votre maison permettant à votre chien ou à votre chat de sortir tout seul dans votre jardin  ; Un coin toilette chez soi pour son chien ou son chat 

    Lors de vos promenades, n'allez pas dans des lieux très fréquentés en plein air ou dans un intérieur fermé.

     

    Bouteille plastique bb

    Ne laissez pas des objets à porter de votre chien dont vos mouchoirs papiers jetables.

    Prévoyez une poubelle fermée dans chaque pièce, jetez y vos mouchoirs usagés directement.

    Ne caressez pas un chien dans la rue ! Tout comme ne serrez pas les mains ou faire la bise...

    Ayez une solution lavante sans eau pour vos mains après avoir touché un support très touché par des tiers (bouton, interrupteur, poignée de porte...) 

    Chez vous, nettoyez et désinfectez les poignées de porte et les interrupteurs... Télécommande avec des lingettes spéciales.

     

     

     

    Lire la suite

  • Être âgé et continuer à avoir un chien, les solutions

    • Le 01/02/2020

    Bonjour,

    Au court de mon activité, je suis confrontée à la détresse des personnes âgée se privant la présence d'un chien car s'estimant trop âgé ;  Alors, qu'elles ont peut être de très longues années de vie.  Ces seniors prennent cette décision radicale.

    En rédigeant, ce guide pratique, je tente de lever les croyances populaires, en faisant quelques suggestions pour permettre à ces seniors de continuer à bénéficier de la présence d'un chien. En ayant un chien, le lien social avec autrui est constant, ce qui évite l'isolement de la personne âgée et lutte contre la sédentarité.

    Complicité

    Via, cet article numérique, je veux lever les préjugés, tout en suggérant des solutions.

     

    Lire la suite

  • Où, laver son chien ?

    • Le 15/11/2019

    Où, laver son chien ?

     

    "Où, faut-il laver son chien ?"  C'est une question fréquente chez les propriétaires de chien. Pour ceux désirant le faire eux -mêmes par souci d'économie et de temps.  Parce que la solution de facilitée serait de prendre rendez-vous avec un toiletteur canin. Mais, des restrictions financières et ou relationnelles font prendre une décision toute autre à un propriétaire.  Un choix personnel à comprendre et à accepter, nul besoin d'imposer un service quand, celui-ci peut être fait soi -même. 

    Le toilettage du chien

     

     Le toilettage de son chien peut parfaitement se faire chez soi, par ses propres moyens tout en étant bien accompagné par un professionnel comme l'est, son éleveur -sélectionneur. L'éleveur peut vous enseigner comment il faudra toiletter votre chien. Un éleveur connait sa lignée de sélection et comment prendre soin de la race de chien qu'il élève. Par conséquent, c'est un spécialiste en toilettage. 

    L'activité de toilettage repose sur l'entretien du chien, de son pelage, des griffes, des oreilles, des yeux.... Et, oui le toilettage ne se résume pas à laver un chien puis le sècher.  Les soins du pelage, des griffes, des oreilles, des yeux sont des actes quotidiens qu'un particulier peut faire en toute autonomie sans passer par un professionnel en toilettage.

    Les soins aux quotidiens demande d'avoir chez soi les matériels, les accessoires, les produits d'hygiènes nécessaires à l'entretien de son chien. 

    Un brossage peut être quotidien lors de la mue  alors qu'il est hebdomadaire en temps normal.  Certains pelages se brossent, tandis que d'autres s'étrillent ou s'épillent. Ce sont des particularitées dû à la race du chien.  Chez d'autres chiens, le poils réclament d'être tondus comme chez les Caniches par contre les chiens à poils longs, mi-long...Courts  avec sous poil. Ces chiens ne se tondent pas même si c'est plus facile et un gain de temps. Le poil doit être démélé et non tondu. 

    Spinger

    Le fait de tondre un chien autre que ceux pouvant l'être ; Est de la maltraitance car le poil protége le chien de la chaleur et du soleil, du froid. De plus une race de chien dont le poil ne doit pas être tondu, après le passage de la tondeuse son poil deviendra difficile à brosser,  les poils s'emmêlent car, ils sont devenus  laineux et très épais. Un casse - tête pour leur famille. 

    Le risque après le rendez-vous chez le toiletteur de retrouver son chien tondu alors qu'il aurait dû être démélé et brosser, rebutent des propriétaires à passer par un service professionnel. 

    Par inquiétude, par gain de temps et d'argent une question que se pose beaucoup de propriétaire de chien "Où, laver son chien ?"  Les solutions  sont en réponses dans cet article numérique

    Lire la suite

  • Bio et écolo !

    • Le 26/08/2019

    Le miel dans tous ses états 

     

    Le miel est un produit issu de l'agriculture, ce sont les apiculteurs qui le récoltent dans les ruches d'abeille. En effet, ces sont les abeilles les artisans de la fabrication du miel grâce au nectar des fleurs.  Chaque apiculteur a sa spécialité de miel suivant l'environnement des ruches. Par conséquent, le miel n'a pas un goût universel.   Son goût unique n'est pas sa seule 

    Le miel au fil des siècles   

    Le miel est une substance sucrée obtenue par la fabrication des nectars de fleurs par les abeilles est connu depuis des siècles dans le monde. Déjà mentionné dans des papyrus au temps des Egyptiens et des pots de miel lors de recherches archéologiques dans les pyramides ont été trouvé.  Les abeilles sont apparus bien avant l'humain sur la planète terre. Les humains au fil des périodes ont compris l'intérêt de récolter le miel

    Le miel, ce sucre biologique et écologique se récolte dans les ruches ou tout lieu servant de "maison" pour la reine des abeilles et les abeilles ouvrières. Un nid d'abeille peut se retrouver dans une cloison d'une maison ou sous un toit...Il ne faut pas le détruire mais faire appel à un spécialiste comme un apiculteur afin de déplacer la colonnie puis récolter le miel et la cire d'abeille. 

     

    L'abeille

    L'abeille  est un insecte hyménoptère de la super famille des apoïdes. Il a été recensé 20 000  espèces dans le monde dont 2000 en Europe et près de 1000 en France.  Sur le continent européen une abeille très connue par les adeptes de l'homéopathie  l'espèce APIS MELLIFIRA  duquel est crée les granules APIS MELLIFICA. 

    Le mot "abeille" est apparu au 14eme siècle en France à partir d'un mot occitan pour désigner cet insecte pollinisateur.

    Les abeilles sont les pollinisatrices de fleurs, d'arbres fruitiers ; L'action de pollinisation des abeilles est primordial pour l'agriculture, l'horticulture... Il existe des espèces d'abeille domestique distinct de celle sauvage. Celle domestique a été sélectionné pour l'apiculture.

    Les apiculteurs ont la possibilité de s'approvisionner chez un éleveur d'abeille ; Et oui même chez les abeilles, la génétique s'en mêle afin d'obtenir du miel de qualité, des occupants du ruchier peu agressive vis à vis de l'agriculteur spécialisé qui va manipuler la ruche ; Ainsi le risque de piqûre est contrôlé. Ces reines fécondées seront prêtes à être logées dans une ruche. En plus de la facilité de les manipuler, la quantité de miel...Ces abeilles seront plus résistantes aux virus.

    En apiculture, ces types d'abeille sont utilisés :

    • Apis Millifera caucasica 
    • Apis Millifera Ligustera 

    En sauvage, L'abeille est solitaire et la meilleure pollinisatrice, les plus croisées sont :

    • L'abeille charpentière
    • L'abeille maçonne
    • L'abeille coucou
    • L'abeille rousse

    Lavande abeille bourdon papillon

     

     Une abeille en butinant va transporter le pollen d'une fleur sur le pistil d'une autre fleur.  Ce sont environ 700 fleurs par jour qui bénéficient de l'effet de butinage. 70 % des végétaux ont besoin de cette aide extérieur telle qu'une abeille ou tel que le vent pour exister. L'extinction de ces insectes aura des répercussions sur le monde végétal consommable ou pas.  Par conséquent, il est très important de faire attention aux insecticides et autres produits toxiques, ces produits sont nuisibles pour les abeilles. 

    Les ruchiers sont à protéger  également contre les frélons asiatiques.

    L'abeille n'est pas agressive, lorsqu'elle pique, elle meurt.  Ce n'est pas une raison pour la provoquer, restez calme à son approche et soyez prudent en mangeant ou en buvant sur votre terrasse ou lors d'un pique-nique.  Des accessoires sont en vente pour protéger vos plats et vos verres. 

    Le miel 

    Le miel comme présenté ci -dessus, présente plusieurs bienfaits et des vertues pour la santé humaine et pour les les animaux de mpagnie.  Tout d'abord, le miel est connu par ses bienfaits médécinales   tant pour calmer et soigner une toux que pour la peau, sur la digestion, sur les blessures (plaies). Tous les types de miel ne sont pas pareils. Il est dit de privilégier les miels au ton foncé car ces derniers contiennent plus d'antioxydants et de phénols.  Prendre du miel, est considéré comme un "reméde de Grand-mère".  Si la consommation de miel pour un adulte ne présenterait pas de danger, ce n'est pas le cas pour les enfants âgés de moins d'un an.   

    Le miel un sucre naturel mais pas que, c'est aussi 

    • Un anti oxydant
    • Un Prébiotique
    • Un anti bactérien 
    • Un anti fongique
    • Un anti inflammatoire
    • Un renforcement des défenses immunitaires
    • Très chargé en sucre 

     

    Comment, faut-il choisir son miel ?

    Un pot de miel liquide, c'est un miel riche en fructose. 

    Avant d'acheter un pot de miel, vous devez regarder   

    • La provenance 
    • La couleur du miel
    • La saison de récolte 
    • La variété 
    • L'origine florale

     La consommation de miel n'est pas adaptée à tous suivant les âges ou les allergies. 

     

    Pour le chien, également  

    La consommation de miel par un chien est possible mais limité. Au préalable un avis vétérinaire doit être demandé quant au type de miel et la quantité journalière qu'un chien peut manger. Des produits d'hygiènes pour les chiens et ou les chats sont à base de miel comme les produits de soins de pattes en particulier.  

    Les naturopathes ont fait du miel, un des composants de leurs préparations. Les bienfaits du miel chez l'humain sont les mêmes chez un chien. Ce sont des miels de lavande ou de thym qui sont le plus dans les préparations. Tandis que du miel de sapin est préféré pour les défenses immunitaires et respiratoires. Du miel  par dose en cuillère en café suivant le poids du chien peut être donné après un effort physique afin d'aider au gain d'énergie. Aux chiens souffrant d'hypoglycémie, le miel est un très bon apport énergétique afin d'éviter une crise ou faire cesser une crise.

     

    Sunflower tournesol abeille

    Une abeille butinant une fleur de tournesol


     

     

     

  • Bien savoir à qui faire appel pour son chiot et comment choisir

    • Le 16/05/2019

    Bien savoir à qui faire appel pour son chiot et ou pour son chien

     

    Le cap sera bientôt passé, en effet la décision familiale a été prise d'agrandir le foyer en accueillant un membre canin dans la famille. 

     

    Les parcours à suivre 

     

    Le choix du nouveau membre 

    Le parcours a respecté, c'est tout d'abord se renseigner quant auprojet de choix de la race de chien. Il est nécessaire impérativement que ce choix remplisse toutes les cases pour le présent et pour le projet futur de vie.  Cette "envie" d'une race de chien ne doit pas être dictée par un effet de mode ou afin de copier un proche ou une célébritée.... Aucune universalité dans une race de chien.  Chaque race de chien est unique de part sa sélection d'origine puis par sa lignée. 

    Plusieurs points  sont à connaître afin d'en lister les idéales : 

    • La sélection et les critères de choix 
    • Comment choisir un chien de famille ?   
    • Les erreurs à ne pas commetttre   
    • Les critères à prendre en compte 
    • Choisir une race de chien
    • Les chiens de tailles minis et de petites tailles
    • Exemple de quelques races de chien à la mode et leurs besoins particuliers

    Le choix du naisseur 

    Les 4 premiers mois de vie d'un chiot sont très important quant au développement comportemental. Cette période correspond avec les premières phases de prévention des accidents domestiques liés aux chiens. Par conséquent le choix du "lieu de naissance, des conditions de vie" de votre futur membre lest très important. 

    Les points importants afin de choisir son naisseur sont :

    • Connaître les différents naisseurs et la législation encadrant la cession d'un chiot en France 
    • Les éleveurs canins en France
    • Elevage et élevage canin en France
    • Les conditions de vie des chiots
    • Les phases du développement comportemental des chiots
    • La législation quant à la cession d'un chiot
    • Cas particulier
    • Acquérir son chiot

     

    Chacun son métier et les chiots seront bien formés 

     

    Le risque serait de confondre les différents métiers et loisirs propoosés ; Ils ne sont pas pareils et ne forment pas le chiot vers la même direction. Cette direction étant celle d'un membre de la famille.   

    Savoir ce qu'on entend par   : 

    • Education et dressage pas de confusion 
    • Education et éducation
    • Les méthodes éducatives
    • Les courants de donnée
    • Quelques vérifications à faire 
    • Faire attention à 
    • Parcours de formation d'un chiot 
    • Les actions de socialisation... Collectif ou pas ? 
    • Comportemetaliste canin
    • Education Comportementale canine 
    • Education
    • Moniteur de club 

    Si puppy

     

    Lire la suite

  • Protéger son chien de la chaleur

    • Le 18/04/2019

    Comment faut-il protéger son chien, son animal des fortes températures ?

     

    En période estivale tout comme hors de cette période lorsque le baromêtre dépasse les 20 °, la prudence est requise quant à l'augmentation de la température ambiante autant dans un habitacle d'un véhicule qu'à l'intérieur d'une pièce close et non ventilée : Un coup de chaleur peut arriver.   

    Des aménagements sont à suivre 

    • Savoir aménager le cadre de vie familial 
    • Savoir aménager son jardin
    • Les précautions
    • La gamelle d'eau
    • Les chiens de taille mini ou petits 
    • Les accessoires utiles
    • Qu'est-ce la canicule ?

     

    Des précautions sont à prendre lors des déplacements dont en voiture. 

    Chien voiture1

     

     

    Lire la suite

  • Bonnes fêtes de Pâques !

    • Le 14/04/2017

    Bonnes fêtes de Pâques !

     

    Je vous souhaite de passer de très bonnes et joyeuses fêtes de Pâques !

     

    Rappel, si les cloches apportent du chocolat, ce sont pour les enfants et les plus grands...à vos chiens, et à vos chats, elles leurs réservent des jouets.

     

    Un lapin est un être vivant et non une peluche ; n'offrez pas de lapins, poussins...tout nouveau membre de la famille doit être un choix mûrement réfléchi et assumé par tous les membres.

    Lapin de paques

    Bonnes et joyeuses fêtes de Pâques à tous 

     

    Caresses à vos loulous 


    Béatrice 

     

  • L'éducation du chien de famille

    • Le 04/04/2017

    L'éducation canine spéciale chien de famille par méthode respectueuse basée sur les données scientifiques récentes.

     

    Se déroule dans le foyer auprès du propriétaire et ou des membres de la famille dès l'arrivée à partir de 8 semaines.

    • Tous les membres de la famille apprennent à communiquer avec le chiot
    • L'éducation spéciale chien de famille a pour objectif d'apprendre à communiquer et d'apprendre les règles de vie dans la famille au chiot... Toute l'action entreprise vise à réduire ou limiter les accidents dont 80 % des morsures se produisent envers un proche.
    • Les séances individuelles sont privilégiées ainsi que des durées et pédagogies adaptées et personnalisées pour chaque individu.

    Toutes les races concernées du moment, où ces chiens vivent en famille et non en chenil.

    En savoir plus, voir mon site 

     

    Je rappelle !!

    L'éducation concerne les chiots de 0-6 mois

    Le dressage concerne les jeunes chiens éduqués de plus de 6 mois, dans le but d'apprentissage d'une tâche (chasse, recherche, sauvetage...)

    Le comportement canin, conseils apportés après analyse de la situation et non suite une évaluation comportementale du chien. Tout chien de plus de 6 mois ayant un souci d'après sa famille. Le souci dans les 95 % des cas est dû à une mauvaise communication. 

    3 possibilités d'action

    • Au domicile du propriétaire
    • Au Cabinet/bureau
    • A distance 

     

    En AUCUN cas  LEGAL les activités d'éducation, de dressage, de comportement... Se font sur le domaine public !!!!!!!!

     

    Presentation beatricesconseilscanins conseils

  • ATTENTION AUX CHENILLES PROCESSIONNAIRES

    • Le 17/02/2017

    ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION

     

    ELLES SONT DE RETOURS !

     

    LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES !!!!!!!!!!!!!

     

     

    ELLES SONT TRÈS DANGEREUSES POUR LES CHIENS, plus curieux que les chats.


    ELLES SONT TRÈS DANGEREUSES POUR L'HUMAIN


    EVITER TOUT CONTACT - ÉLOIGNER VOS CHIENS...VOS ANIMAUX


    Ne pas écraser les chenilles, c'est pire ; Seule solution les brûler au chalumeau (attention de ne pas déclencher un incendie ou de vous brûler)


    Protégez vous les yeux, la bouche, le nez, la peau...

     

    VENT 


    EVITER DE VOUS PROMENER PAR TEMPS DE GRAND VENT dans des lieux, où il y des nids de chenilles (les poils urticants des chenilles volent) ; 

    Garder vos fenêtres fermées, 

    Garder les gamelles du chien à l'intérieur...Rincer vos terrasses, vos extérieurs.



    PRÉCAUTIONS 


    Faîtes attention, où vous marcher et où vous envoyer les doigts.


    Faîtes attention, à vos enfants, qui touchent tout ou dans le bac à sable


    Ne laissez pas sans surveillance vos animaux dans le jardin


    Faîtes le tour de votre jardin, afin de vérifier la présence de chenilles au sol ou sur les murs...Plusieurs fois par jour. 


    Garder en laisse votre chien pour la promenade

     


    IL S'AGIT d'une URGENCE en cas de contact  !


    En cas de CONTACT, il s'agit d'une URGENCE VITALE pour votre chien, vos animaux, et pour les humains


    Les poils des chenilles sont très urticants 


    Bon courage, nous en avons jusqu'en juin

     

    Attention chenille processionnaire

    Lire la suite

  • Grippe

    • Le 05/02/2017
    • Dans Soins

    En cette période d'épidémie de grippe, 

     

    • Lavez-vous les mains avant de toucher les accessoires de vos animaux ou avant de caresser vos animaux...Avant de leur donner à manger ou à boire.
    • Evitez que des personnes malades caressent vos animaux, 
    • Lavez à la main, avec du savon  la laisse en nylon de votre chien
    • Désinfecter les anses des autres laisses et accessoires...Objets.
    • Jeter vos mouchoirs en papier dans la poubelle, bien fermée 

     

    En cas d'incapacité 

    Vous êtes grippé, vous ne pouvez pas vous accuper de votre chien, de votre chat...Certains contrats d'assurance ou de mutuelle couvrent les soins aux animaux en cas d'incapacité, un plafond de prise en pension chez un professionnel de la garde ou la prise en charge du transport jusqu'à chez un membre de la famille ou ami. Il peut être pris en compte une aide ménagère...

    Vérifiez vos contrats d'assurance ou de mutuelle, plus particulièrement les clauses de vos contrats, gardez à porter les n° d'assistance !

     

  • Ne laissez pas un chien dans une voiture !

    • Le 03/07/2016
    • Dans Soins

    Un chien en voiture

     

    Le choix d'une race de chien par sa taille est par rapport au fait d'avoir une voiture ou pas. En effet, il est plus facile de transporter un chien de grande taille ou de taille moyenne dans un véhicule personnel qu'en transport collectif dont certaines compagnies de bus, de Tran n'acceptent pas les chiens hors ceux de taille mini ou petites pouvant être mis dans un sac de transport. Les exceptions ce sont les chiens guides d'aveugle et les chiens d'assistance.

    Un chien en voiture, il peut être mis sur la banquette arrière tout en sécurisant l'avant ou dans le coffre. Cependant, les coffres à plat ne sont pas à utiliser pour le transport d'un animal. Un animal, ce n'est pas un bagage ! 

    Un protége carrosserie  afin d'éviter les griffures suite aux sauts dans le coffre sera à installer avant d'y amarrer une cage de transport adaptée au gabarit et à la forme de l'habitacle ou d'y faire monter un chien. Le chien devra attendre qu'on lui dise de monter en voiture dans l'objectif d'éviter toute excitation dont le griffage des portières  ou pour saluer un passager ou le conducteur à travers la vitre ouverte d'une voiture à l'arrêt.

    L'accès du coffre se fait par l'extérieur arrière dans la plupart des voitures sauf dans certaines marques de voiture ancienne où, le coffre est situé à l'avant du véhicule ; En fonction de l'emplcement du moteur.  Cet espace de rangement, le volume de rangement est différent d'une marque et de modèle de voiture.  Tout va dépendre de la taille de la voiture citadine, familial, utilitaire. 


    Il existe des coffres de toit, ceux ci se placent sur le toit du véhicule ; C'est interdit de transporter un animal dans ce coffre. 

    Vous avez ces possibilités de transports :

    • Sur la banquette arrière
    • Dans le coffre 
    • Mixte en enlevant les sièges arrières ou en 1/3 ; 2/3 des sièges arrières
    • à l'avant à condition ne pas gèner le conducteur
    • à l'attache via un harnais 
    • Une séparation entre l'avant et l'arrière
    • Dans une cage de transport dans le coffre ou coincé entre les sièges avants et arrières

    La cage de transport devra être adaptée à la taille de votre chien et être solide. dans le coffre d'un Break ou dans une voiture familiale dont le coffre donne sur une lunette arrière. Cette cage devra être amarée afin d'éviter de se déplacer suivant les virages ou d'être projetée à l'avant sur les passagers.

    La forme de la cage est important, car elle risque de ne pas rentrer dans votre coffre. 

    Beaucoup de chien circule en voiture sans cage dans le coffre, dans de petits coffres où ils ont à peine la place de changer de position. Pensez à changer de voiture à fin d'avoir un véhicule adapté à votre chien. C'est possible de nos jours de le faire en location longue durée. Cette option semble être de plus en plus populaire que l'achat.

    Un risque accru en cas de collision par l'arrière d'un autre véhicule d'avoir son chien blessé ou tué en le placant dans le coffre. Un dégâts de carrosserie bénin peut être catastrophique pour l'occupant du coffre.  Au quotidien, votre chien aura beaucoup plus chaud lors du trajet en voiture et pourra souffrir de maux de transport. 

    La chaleur l'ennemi des occupants de l'habitacle pendant l'été et ses fortes températures caniculaires. 10 minutes semblent courtes et sans danger dans un véhicule à l'arrêt alors qu'en extérieur il fait 25 °  sauf que pendant  ces 10 minutes en stationnement la température intérieure monte à 35 °...Un coup de chaleur autant pour l'animal qu'une pour une personne adulte ou un enfant.Canicule voiture 1

    Lors des fortes températures, optez pour les courses en drive ou laissez votre animal et les autres personnes à la maison.

    Certains chiens aiment passer la tête par une vitre ouverte, le vent face au museau,Chien voit leurs procurrent la même sensation que celle de poursuite d'une proie. Ce comportement n'est pas à favoriser. Dans le but de ventiler en toute sécurité, il existe des grilles extensibles à placer dans l'encadrement de la fenêtre.

    Un chien devra attendre pour descendre de la voiture ; Cette descente se fait en tenue en laisse.

     

    Bon voyage !

     

     

     

  • Se déplacer en ville avec son chien

    • Le 22/11/2015

    En ville avec un chien

     

     

    Se déplacer en ville avec son chien, 

     

    Sachez, qu'un chien éduqué qui sait parfaitement marcher au pas / au pied doit être tenu en laisse au même titre que les autres chiens...

    Sachez, qu'un chien éduqué ne doit pas être laissé sans surveillance ( par exemple, à l'entrée d'un magasin, d'un commerce) 

    Sachez, que vous êtes tenu de ramasser la crotte de votre chien, ayez toujours sur vous un sac papier ou plastique pour ramasser.

    Faciliter les déplacements avec un chien au quotidien, se fait dans le respect des textes de loi.

    Eduquer un chien, c'est lui apprendre des règles de vie, éduquer le maître, c'est lui apprendre à connaître son chien, à savoir communiquer avec son chien, et lui apprendre à respecter les textes de loi. 

    Lors, de mes séances de cours d'éducation canine précoce (c'est à dire à partir de 8 semaines d'âges du chiot), c'est tout cet ensemble que je mets en place lors de mes séances.

    Je suis spécialisée dans l'éducation du CHIEN DE FAMILLE / de Compagnie ; Ce type d'éducation vous prépare comme votre chien, à faciliter vos déplacements au quotidien et lors des vacances.

     

    Carte education de chien de famille

    Contactez moi, j'ai rédigé un formulaire de contact spécial  prise de rendez vous.

    Vous avez des cours guides pratiques disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7 sur ma plateforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

     

     

     

     

    Lire la suite