Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

L'utilité des poils de chien

  • Le 23/04/2022

Nom d'un poil de chien 

 

Les poils de chien

 

Un sujet à faire couler beaucoup d'encre ou de tapes sur le clavier de l'ordinateur.

De part la sélection de chaque race de chien les poils de chien sont différents, ces poils peuvent être :

  • Longs
  • Mi -longs
  • Courts
  • Ras   

Aux poils, il y a un sous poil, ce sous poil est en complément des poils soit :

  • Court 
  • Mi-long
  • Long  

La texture du poil est différent également, celle -ci peut être :

  • Sec dit chèvre
  • Long et dense
  • Laineux

Photo 1581196341699 23cc055eacde

 

 La perte des poils

 

 La chute des poils ne va pas dépendre de la race de chien mais de plusieurs causes. Ces causes sont nombreuses telles que l'alimentation,  le stress, le toilettage.

Les causes sont avant tout environnementale. 

Une bonne alimentation à partir de bon morceaux de viande ou de poisson avec peu ou pas de céréales va limiter la quantité de chute de poils. Par conséquent, l'entretien de la maison est facilité. en payant quelques euros de plus pour nourrir son chien. 

Le stress peut être limité par une bonne alimentation également ; Le stress maladie du siècle  est dans l'environnement tant voisinage que le relationnel sous le toit familial. Une famille stressée par la vie courante et l'ambiance peu sûre du quartier ou dans son lieu d'habitation va se répercuter sur le chien, les animaux du foyer. Ces derniers ressentent le stress de son humain ainsi que les contraintes environnementales subie à proximité de son lieu de vie.

Le stress est une réponse de l'organisme sous  des pressions ou des contraintes de l'environnement, les stresseurs. Ces réactions sont toujours dépendante de la perception de l'individu qu'à l'individu des pressions qu'il ressent ; Voir l'article de Wikipédia.   

Un toilettage adapté car trop de bain provoque la chute des poils. Le choix d'un shampooing, est à favoriser un  à base d'aloé vera car l'aloé vera va  protéger la peau et les poils. Les propriétés  bienfaisantes sont très nombreuses dont sur la peau et le poil. Ces propriétés   sont cicatrisante, apaisante, anti bactérienne, anti infectieuse, anti virale...Anti fongique. 

 

La mue constante et quotidienne du pelage canin est une discussion courante entre propriétaires de chien à fin d'avoir des astuces pour en limiter la perte de poils et  ou des meilleurs appareils d'électromènager pour faciliter l'entretien de la maison.

Tandis que certaines personnes s'inquiètent sur la quantité de ménage à faire à cause de la perte de poils de leur chien quotidiennement  Un agriculteur a trouvé en utilisant des poils de chien qu'un toiletteur lui donne  un moyen original pour protéger ses champs de maïs contre les sangliers. En effet, les sangliers sentent l'odeur de chien et ne rentrent pas à l'intérieur de la zone de plantation. Une idée insolite en revanche très efficace.   

D'autres ont fait le choix de faire tisser les poils récoltés pendant le brossage pour se faire tricoter un habit (haut, écharpe, gant...) avec cette boule de laine peu commune et très personnalisée ; Après des mois ou plutôt des années de stockage de ces poils morts tombés pendant le brossage, la récompense en gardant pour toujours un vêtement confectionné avec les poils de son chien.

 

 

Mes guides pratiques en ligne

En ligne cours guide webinaire

chien poils toilettage sanglier écologique lutter dégâts de sangliers pelouse champ mue