Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Maison

  • S'engager auprès d'un chien

    • Le 29/08/2022

    S'engager auprès d'un chien

     

    Au moment où vous décidez de prendre un chien, cet acte vous engage pour une douzaine d'année et plus envers cet animal. Un animal est qualifié d'être vivant doué de sensibilité par les législations françaises. Une chaise peut être balancée après une envie passée mais pas un animal. Alors, mettez -vous en condition mentale dès la décision d'agrandir votre foyer avec la venue d'un chien. 

    Au cours de votre existence, vous serez confronté à des difficultés. Ces difficultés ne doivent pas vous faire baisser les bras vis à vis de votre animal. D'ailleurs Daniel Desbiens disait "à tout problème existe sa solution"   et Albert  Einstein disait  "Un problème sans solution et un problème mal posé".   

     

    Des problèmes sont à éviter par anticipation

    Comment, les futurs problèmes peuvent être évités ?  Tout simple en prenant des conseils quant au choix de la race ou du type de chien.  En effet, tous les chiens ne sont pas identiques et n'ont pas les mêmes besoins. Le budget d'entretien mensuel ne sera pas le même. 

    Il existe de part le monde 355 races de chien reconnues par la FCI  puis les croisements de ces races de chien donnant des simples croisés qui peuvent être nommés par combinaison de partie de la race de chaque parent ou d'un nouveau nom (c'est la mode actuelle).

    Dans cet ensemble de possibilité, vous aurez le choix. 

     

    Le choix 

     

    Un choix à faire parmi une liste de possibilité adaptée à vous, à votre famille cependant pas en copiant un parent, un ami, une pub, une série, un film...

    Cette liste de possibilité, vous pourrez en faire auprès d'un site  en ligne proposant suivant les critères souhaités ou auprès d'un professionnel spécialisé en comportement canin. Par la suite, vous prendrez contact avec les clubs de race puis  vous  irez visité des élevages. Aucune précipitation, prenez votre temps.   

     

    Le cadre de vie 

     

    Le fait d'habiter en ville, n'est pas un frein afin d'avoir un chien. Cependant, toutes les races de chien et  les types de chien ne sont pas adaptés à une vie dans un espace restreint et peuplé, bruyant. Ces individus canins peuvent déclencher leur mal - être par un ou des comportements gênants voir agressifs envers autrui.  Le critère important dans le choix, c'est le tempérament !  Chaque chien a sa personnalité, c'est un fait.  Dans une race de chien, la sélection sera différente par la lignée.  Une lignée de sélection à ne pas écarter des choix car, une lignée de travail sera plus "nerveuse" et sera plus sensible aux stimulations extérieurs d'une ville, d'une vie en communauté que si ce même chien aurait vécu en chenil. Les comportements déviants graves mettant en danger la vie des personnes humaines et animales peut apparaître bien avant l'adolescence.   

    Après le critère lignée de sélection, votre moyen de transport.   Avez-vous un véhicule ? Dans le cas contraire, vous serez obligé de voyager via un transport collectif. Suivant les chiens, il y a des restrictions d'accès à ce transport public ou privé.  Le fait d'avoir un chien de taille mini ou petite sera un avantage dans ces modes de transports. Ces chiens sont facilement transportable dans un sac de transport et ou en cage de transport. 

    L'erreur serait de prendre un chien par sa taille et non pour son tempérament.  Un chien Jack Russell est peu adapté à la ville par ses besoins d'activité mais sa taille le sera pour prendre un transport collectif tels que "bus", "métro", "train"...Taxis.  Qu'un chien Dogue Allemand au tempérament calme. 

    Les critères de tempéraments idéaux pour un chien urbain sont :

    • Calme,
    • Peu aboyeur,
    • Sociable,
    • Peu ou pas agressif envers autrui (humain et animaux)

    Photo 1569953086757 15288abc593a

    Quelques exemples de races de chien particulièrement adaptées à la vie citadine sont  : 

    • Les Bichons,
    • Les Cavaliers King Charles,
    • Les  Cocker Americain, 
    • Les Cocker Anglais, 
    • Les Shith Tzu, 
    • Le terrier du Tibet,
    • Le Labrador,
    • Le Golden Retriever,,
    • Le Bouledogue Français, 
    • Le berger des Shetland, 

    En faisant très attention aux lignées et aux dépistages des maladies héréditaires... 

     

     S'engager auprès d'un chien,

     

    C'est accepté les contraintes. Ces contraintes n'en sont pas lorsqu'elles sont acceptées dès l'acquisition.

    Par les contraintes , ce sont :

    • Les promenades qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse froid...C'est oublié les grasses matinées 
    • Savoir qu'il faudra ramasser la crotte
    • Savoir que le lien sera au quotidien maintenu
    • Savoir qu'il faudra faire le ménage et avoir un bon aspirateur
    • Savoir que des lieux seront interdits aux chiens donc, s'y adapter en allant ailleurs ensemble
    • Savoir qu'au sein de la famille, des amis...Du voisinage. Quelqu'un qui tentera d'imposer sa projection de vie quant à votre chien. à vous de faire l'antimonie en ne suivant pas ces préjugés sociaux. 
    • Savoir chaque jour, votre chien recevra son repas et sa boisson (eau) ;
    • Dans le cas où vous n'y êtes pas, un remplacant sera obligatoire. Un remplacant, en entre-aide familial, amical ou professionnel
    • Qu'un chien par son alimentation, par les accessoires, les produits d'hygiène, les complements alimentaires...Les visites chez le vétérinaire, c'est un budget variable suivant les mois

    à partir du 1er octobre 2022 avant d'acquérir un animal, vous devrez parapher un document. Ce certificat d'engagement et de connaissances sera t-il téléchargeable à partir d'un site du service public ou bien remis par un éleveur ? Nul le sait actuellement. L'idéal et pour responsabiliser l'acte, il serait préférable qu'il soit téléchargeable en ligne sous format PDF.

    Lire la suite

  • Comment choisir son aspirateur lorsqu'on a un chien ?

    • Le 02/08/2022

    Une aide au choix de son aspirateur 

     

    Les poils de chien sont au coeur de beaucoup de discution et ne l'est pas uniquement sur les réseaux sociaux. Et, oui les chiens perdent leurs poils. Ce fait est connu à l'avance par tous les futurs acquéreurs d'un canidé ; En acquérant un chien, vous connaissez la perte de poils et l'engagement quant à la propreté de votre habitat. Cet engaggement vis à vis de votre chien, c'est d'accepter de faire le ménage plus souvent qu'un autre citoyen n'ayant pas d'animaux chez lui.   

    Un appareil d'électromènager  va vous simplifier la vie, c'est l'aspirateur !   

     

    L'histoire 

     

    C'est aux USA que fut créer en 1860 l'ancêtre de l'aspirateur moderne, c'était alors un balai  à tapis manuel, celui-ci envoyait du vide. 9 ans plus tard, un balai à tapis manuel également en toile et en bois, ce balai permettait d'aspirer la poussière via le vide. Il fonnctionnait grâce à une manivelle à tourner pendant le balayage des tapis, ce dernier avait été inventé par I.W. McCaffey de Chicago.

    Début 1901 un ingénieur anglais déposa un brevet pour un balai motorisé, cet appareil à moteur à essence ne rentrait pas à l'intérieur de l'habitation, c'est via un tuyau de plusieurs mètres que les tapis étaient aspirés car le moteur était sur un charriot tiré par des chevaux. Cet appareil  encombrant et bruyant  ne fut pas un succès et sera vite abandonné.

    Le  succès sera pour l'invention d'un concierge d'un grand magazin allergique à la poussière, son invention à partir d'un manche de bois, une taie d'oreiller, et d'une caisse à savon en 1907 fonctionnait à l'aide d 'un moteur de ventilateur. James Spangler créa le premier aspirateur à moteur. Son brevet d'invention a été vendu en 1908 à la marque Hoover.  Il continua à développer des aspirateurs Hoover  étant embauché comme ingénieur. Cette marque est la première à avoir commercialisé des appareils pour les particuliers. Dont le succès se fit attendre jusqu'en 1920. Un succès arrivait avec la création de sac jetable pour aspirateur. Ces sacs  jetables en papier  furent inventer par une entreprise américaine en 1920. Ces sacs jetables ont facilité le développement de l'aspirateur au grand public (aisé) car la corvée de vider et de laver la toile après utilisation. Cette corvée n'existait plus.   Le tuyau extensible et amovible  lui apparaitra en 1936. Un brevet de la marque Hoover. 

    L'aspirateur était coûteux seulement les foyers aisés et les entreprises en étaient équipés. C'est après la seconde guerre mondiale qu'il fut démocratiser dans les pays riches. 

    En 1983, c'est un ingénieur anglais inventa le premier aspirateur cyclonique  et sans sac. Son invention ne convainquit  pas les industriels alors il créa sa propre entreprise, la commercialisation des aspirateurs "Dyson" commença en début des années 1990. Ce fut un succès pour son inventeur et sa marque.

    Puis au début du 21eme siècle, une révolution technologique avec les aspirateurs robots apparus aux années 2000. Ces aspirateurs au fil des ans deviennent accessibles financièrement  pour la plupart des foyers. La particularités de ces robots -aspirateurs, c'est qu'ils fonctionnent seuls en votre absence ou pendant votre présence au domicile. Ils sont programmables en zone de ménage, en heure de marche...Savent détecter les obstacles ainsi que le vide. Ils passent sous les meubles comme les lits et les canapés sans avoir les transporter (suivant la hauteur des meubles et de l'aspirateur robot).

    De l'aspirateur classique au cylonique puis au robot, vous avez le choix afin de garder votre maison propre. 

     

    L'évolution technologique

     

    Depuis 1908 à nos jours, l'aspirateur évolu en :

    • Motorisé 
    • Sans fil 
    • De table
    • à vapeur 
    • Laveur 
    • Mixte eau et poussière 
    • Mixte eau, poussière et vapeur 
    • Autonome

    Par conséquent, vous avez le choix  entre des appareils en 1, 2 en 1,  1 en 3  ; Entre plusieurs puisances d'apirations et de niveaux sonores ; Avec ou sans sac.... 

     

    Quelques conseils 

     

    En ayant des animaux dans le foyer,  Il est important pour eux et pour le confort sonore de votre famille, de vous même d'opter pour un aspirateur faisant le moins de bruit.

    Le première critère de choix est le décibel sonore de l'aspirateur d'au moins 70 décibel ou inférieur.

    Le second critère est la puissance d'aspiration. C'est grâce à cette puissance que les poils seront aspirés sur tous sols. 

    Le troisième critère est  le système de filtration, le meilleur filtre est le HEPA 

    Le quatrième critère est la brosse. Celle-ci mieux vaut être une turbo-brosse. Il en existe d'auto nettoyante ce qui est confortable tant pour les poils que pour les cheveux.

    Après, un cinquième critère est le poids de l'aspirateur. Ce critère est personnel suivant vos capacités physiques. 

    Photo 1527775507012 525d78a7e64f

    Vous aurez le choix entre

    • Un  aspirateur traineaux, 
    • Un apirateur balai 
    • Un aspirateur de table
    • Un aspirateur robot 

    Tous ces aspirateurs peuvent se compléter dans une maison dans les objectifs de vous facilter le nettoyage.

     

  • Les vagues de chaleur sur la France

    • Le 19/07/2022

    Les vagues de chaleur sur la France

     

    Depuis le mois d'avril, la France connait  une hausse des températures. Ce qui est plutôt rare pour ce second trimestre de l'année  car le printemps  est une demi - saison entre le passage de l'hiver avec ses températures froides et glaciales et la saison de l'été  avec ses températures chaudes et très chaudes parfois caniculaire.

    Le printemps est la saison de l'année compris entre la saison de l'hiver et la saison de l'été. Toutefois, sa date de début va varier selon d'hemisphère nord ou sud.  Ainsi à l'hemisphère sud, la saison printanière est située entre le 2eme trimètre  et le 4eme trimestre de l'année. Cela veut dire lorsque l'hemisphère Nord est en hiver, celui du sud est en été.

    Cette année 2022, cette demi - saison n'a pas eu lieu. Les conséquences sont nombreuses tant pour la nature où la sècheresse domine comme les feux de forêt que pour le bien être des personnes humaines ou animales. Au quotidien, ces fortes températures sont très dures à supporter. Autant plus que ce choc thermique dure dans le temps, nous y sommes depuis 4  mois. L'organisme a dû mal à s'auto contrôler  au bout d'une longue période de forte hausse du thermostat à cause de la météo.

    Une météo annuelle n'ayant pas permis d'avoir la demi-saison (printanière) propice à l'organisme  afin de gérer le stress termique de la saison estivale ( très chaude).   

    Ce sont les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de maladies cérébrovasculaires et de maladies respiratoires  les plus sensibles à ces hausses du thermostat dont au coup de chaleur. Ce coup de chaleur présentera pour eux une urgence  pouvant les conduire à l'hôpital et ayant par la suite des conséquences très graves et ou dramatique à court ou à long terme. 

    Photo 1570402383251 9f8a173630da

     

    Un coup de chaleur

    Un coup de chaleur, peut être dangereux et mettre en péril une vie humaine ou animale.  Le coup de chaleur c'est une surchauffe du corps ( 40 ° et plus) causée par une expostion à la chaleur ou lors d'activités physiques dans un lieu chaud et ou humide. puis en étant enfermé dans un espace clos et très chaud.

    Le coup de chaleur appelé "Hyperthermie" est une défaillance de l'organisme à contrôler sa température. Divers symptômes accompagnent le coup de chaleur comme des vertiges et ou des malaises ou une fièvre.  Une déshydratation survient également.   

    L'insolation est causée  également par une expostion au soleil donc au coup de chaleur mais à quoi s'ajoute une brûlure de la peau. Cette brûlure est  appelée "coup de soleil".  Ce coup de soleil peut provoquer de la fièvre, qui sera un signe de gravité.   

    Coup de chaleur ou coup de soleil, un même danger et gravité, c'est  la déshydratation.   

    La déshydrataton peut provoquer un coup de chaud. Il est important de boire une verre ou plus  d'eau toutes les 2 heures ou toutes les heures et veiller que les enfants, lers personnes âgées et les animaux en fassent autant. Dans l'objectif de garder le corps hydraté en conséquent éviter un coup de chaud. 

    Les coups de chaud sont provoqués par :

    • Une déshydratation .
    • L'absence de soif
    • La consommation d'alcool
    • Certains traitements médicaux
    • Une transpiration insuffisance
    • Aux chiens au museaux plats ou ras 
    • Aux chiens de petites tailles ou tailles minis plus près du sol chaud
    • Le poids  de la personne humaine ou animale surpoids ou obése
    • Aux difficultés respiratoires 
    • Les maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires...

    Un coup de chaud

    Le coup de chaleur peut survenir rapidement chez les malades, engendrant la défaillance soudaine d'un organe.  Ce sont des cas les plus graves. 

    Les symptômes se préventent dans les cas les moins graves par :

    • Un vertige,  un malaise, une fièvre,
    • Une soif intense,
    • Une  forte transpiration,  
    • Une peau rouge, 
    • Une peau sèche et chaude,
    • Des maux de tête,  
    • Des crampes musculaires,
    • Une respiration rapide,  
    • Une vision floue,
    • Des vomissements, 
    • Une diarrhée,
    • Une léthargie ,

    Vous ressentez ou vous voyez chez un membre de la famille tout comme chez votre chien ou votre chat...Votre lapin. Un de ces symptômes. Il s'agit d'une rugence à modifier la température corporelle. En vous plaçant ou en les plaçant

    • De suite  cessez l'activité
    • Se mettre à l'ombre,
    • Avoir de l'air ventilé
    • Se rafraîchissant par de l'eau tiede puis froide sans être glaçiale (éviter un choc thermique)
    • Boire de l'eau 
    • Manger du salé

     

    • Prévenir les secours si besoin 

     

     

    Comment peut-on  éviter les coups de chaleur 

    Un coup de chaleur se prévient par l'aménagement de sa maison et de son extérieur. Puis, en évitant des activités aux heures les plus chaudes...Dans mon guide pratique je vous explique en détail comment bien se protéger de la chaleur. Afin que vous puissiez mettre tous les moyens en oeuvre dans les objectifs de vous protéger, de protéger votre famille de ce choc thermique.

    Lire la suite

  • Le chiot mange les crottes du chat

    • Le 17/02/2022

    Les crottes du chat, sont un délice pour le chiot

     

    Vous venez d'accueillir au sein de votre foyer  un chiot. 

    Vous y êtes préparé mais  vous n'avez pas anticipé le fait que votre chiot trouvera délicieuses les crottes de votre chat.  En habitant en appartement, votre chat a besoin d'avoir son coin de toilette à l'intérieur. Ce coin de toilette félin a attiré votre chiot, celui-ci a pris pour habitude de manger les crottes du chat. Il mange la crotte et les débris de litière. Ces débris sont nocifs pour lui. Par conséquent, le fait de manger les crottes du chat est dangereux pour le chiot, pour le chien.

    Chat tigre

     

    Pourquoi, votre chiot mange les crottes du chat ?

     

    Le fait de manger les crottes du chat, votre chiot ne veut pas "dominer" le chat ; Enlevez -vous cette idée de dominance !   

    Votre chiot en arrivant dans votre foyer est entrain d'exploirer son enviornnement. Dans cet environnement, il trouve des excréments d'une autre espèce. Cette crotte odorante est une source d'attirer dans l'environnement de vie du chiot un prédateur. Votre chiot en mangeant la crotte du chat, veut éloigner de son lieu de vie un danger. 

    N'oubliez pas  votre chiot a quitté son "nid" d'élevage, un environnement connu, celui-ci devait être sécurisant et rassurant pour lui. Chez vous, une relation doit se construire, une relation qui doit être basée sur la confiance, la complicité et l'affection. Les choix de la méthode éducative et du courant des données sont primordiales pour ce début de chapitre avec vous et votre famille. Un livre à écrire  dans l'objectif d'une quinzaine d'année de partage, d'une belle et longue vie ensemble. 

    L'adage comme "chien et chat", ne correspond pas à ce "souci" de comportement.

    Le réél souci pour vous, sera de maintenir le bac à litière  et votre jardin propre dans les buts de rassurer et sécuriser votre chiot dans son nouvel environnement.

     

    Photo 1583723341336 5ca990430d29 1

     

    En effet un chiot qui mange les excréments du chat, c'est un chiot peu rassuré dans son nouvel environnement. Les premières nuits seront difficiles, des pleurs sont prévisibles. Tout comme le mâchouillage d'objets non rangés. Votre chiot a besoin d'être rassuré et non puni.

     

    La gestion au quotidien

     

    Vous avez compris qu'il va falloir de votre part et de votre famille, vous engager au quotidien  ; Tous concernés et tous engagés !!

    Tout d'abord dans l'objectif de faire cesser ce comportement dégoûtant pour vous et dangereux pour votre chiot ou votre chien.

    L'option nettoyage après le passage du chat dans le bac à litière est la bonne action.  Il existe des bacs à litières auto nettoyants, ceux -ci seront d'une bonne aide. Le balayage automatique de la litière se déclenche après le passage du chat. Les excréments et l'urine absorbée sont placés dans un contenant fermé.

    L'autre option est d'empêcher le chiot ou le chien d'accèder au bac litière ; La solution favorite par des nombreux porpriétaires de chat et de chien est de retourner l'entrée du bac à litière avec toit. Ce qui peut marcher ne marchera pas avec certains chats, ceux-ci perturbés de ne pas trouver l'entrée vont faire à proximité du bac. 

    L'astuce pour les petits appartements (Studio) ou les appartements ouverts (LOFT) est de placer dans un meuble bas à deux portes suffisamment long,  le bac à litière. L'accès au bac sera possible sur un côté latéral où une chatière électronique (lit la puce d'identification du chat) sécurisera l'entrée.  Les deux portes avant de ce meuble seront à sécuriser par une serrure ou un dispositif de sécurité enfant. L'utilisation de cette chatière électronique pourra être installée sur une porte de la pièce où se trouve le coin litière du chat dans l'habitation. Bien sûr, cette porte intérieur devra être fermée.

     

     

    Photo 1576149324567 4fd5627ee73d

  • Les petits chiens

    • Le 15/02/2022

    Bonjour,

     

    Photo 1545896295 dea339723823


    Les petits chiens ont été à tort considéré comme étant été sélectionné par l'humain  afin d'obtenir la taille ; Alors qu'ils descendraient d'anciens loups de petite taille. Ce que démontre une récente étude scientifique sur les origines des chiens de petites tailles, leurs gènes remontent très loin, beaucoup plus loin que les Loups. Ces petits chiens ne sont pas le résultat d'une mutation génétique de plusieurs centaines d'année.

    C'était principalement au XVIIIIeme siècle que la sélection de diverses races de chien avaient eu lieu. Ce sont des races de chien actuellement très connues.

    Un chercheur de l'Université de Rennes a mis en évidence par l'étude génétique que les mutations génétiques s'étaient produit bien avant la domestication du chien.

    Les petits chiens sont très prisés en ville surtout pour ceux devant se déplacer via les transports en commun. Ces petits chiens sont -ils rééllement bien adaptés à la vie en ville ?

    L'erreur serait de croire qu'une petite taille va avec un petit espace de vie...




     

    Lire la suite

  • Architecte intérieur spécialisé dans les animaux

    • Le 20/01/2022

    Architecture d'intérieur 

     

    Il est courant que je reçoive des demandes de stage ou d'observation alors que je précise bien sur mon site, mon blog  ma position sur les stagiaires ou les observateurs. Je n'en prends pas pour des raisons de confidentialités et de sécurité. Le fait de travailler auprès de animaux n'implique pas toujours d'être le secteur éducatif ou de dressage ou de toilettage ;  D'autres métiers sont possibles comme celui d'architecte d'intérieur.

    L'architecte d'intérieur peut se spécialiser dans les aménagements intérieurs pour les animaux de compagnie.  En concevant des intérieurs confortables, sécurisés, esthétiques et fonctionnels pour  les animaux  présents partageant la vie de famille. Ces aménagements intérieurs facilitent le quotidien.

    Cette spécialité est fréquente aux USA, comme nous le fait découvrir dans les épidodes "Animaux VIP : Une bête de réno" sur la chaîne Gulli tous les jeudi soirs vers 21h.

     Photo 1542236504 26bf2ac333be

     

  • Le chien avaleur de chaussette

    • Le 20/01/2022

    Le chien qui avale des objets non comestibles

     

    Une étude comportementale vétérinaire s'est penchée sur les chiens qui mangent ce qui est non comestible. Cette étude sur 42 chiens opérés après avoir avalé un objet non comestible puis un second groupe de 42 chiens n'ayant pas mangé du non comestible. Leurs propriétaires ont été questionné sur le comportement de leurs chiens.

    Ces questions étaient sur l'évaluation du comportement :

    • Agressif
    • Anxiété
    • Attachement
    • Maitrise de soi  

    Que consomment les chiens ?

     

    • Tissus dans 55% des cas
    • Plastique dans 29 % des cas
    • Caoutchouc dans 9 % des cas 
    • Pierre dans 5 % des cas
    • Métal dans 5 % des cas
    • Bois dans 2 % des cas

     

    Le comportement

    Les 42 chiens ayant ingérés du non comestible sont plus susceptibles d'avoir des comportements indésirables dans 88 % des cas  tels que :

    • Ils étaient plus hyperactifs
    • Ils étaient plus impulsifs
    • Ils étaient plus anxieux 
    • Ils étaient plus susceptible de souffrir d'anxiété de séparation

    Cette étude comportementale vétérinaire montre bien que le fait d'ingérer du non comestible n'est pas "accidentel" comme peut l'être un morceau de jouet ou de bâton lancé...Le fait d'ingérer une chaussette doit être suivi comportementalement.

    Un portrait de chien plus nerveux sans autocontrôle se dessine également

    Photo 1527799969913 c527e1e65128

     

     

    Lire la suite

  • Cadre de vie et section sélection de race

    • Le 19/01/2022

     

    Le cadre de vie d'un chien suivant sa sélection de race

     

    Tout le monde le sait, les races de chien sont qualifiées  de "chien domestique" en sens général ;  Sauf que dans ce groupe "Chien domestique", il existe plusieurs sections due à la sélection au fil des siècles de race de chien. 

    Une étude scientique s'est préoccupée de la section "race ancienne" dont découle encore de nos jours :

    • Les races de chien dit "Primitif"
    • Les races de chien de combat
    • Les races de chien de Garde et de Défense 
    • Les races de chien "Lévrier"

    Les comportements de ces chiens sont liés au cadre de vie ; Ce qui résulte de la publication en mai 2021.

    En effet, ces races de chien "Anciennes" ne supportent pas la vie en collectivité dans les appartements quelque soit leur sexe, le logement...La vie dans un cadre de vie restreint et collectif ne leur convient pas, d'après cette étude.

    Photo 1546906233 7df496565e8d

     

    Lire la suite

  • Le quotient de développement d'un enfant ayant un chien est plus élevé

    • Le 19/01/2022

    Les enfants et les chiens

     

    Une étude sur la relation entre la vie de famille d'enfant avec leur chien et le dévéloppement social puis émotionnel a été publié en 2021 par Anthrozoös.

    Cette étude portait sur 120 enfants âgés entre 3-5 ans, pour moitié garçon et fille.  Ces 120 enfants ont été divisé en 2 groupes de 60 enfants chacun. Un groupe d'enfant ayant un chien sous le toit familial et un second groupe d'enfant n'ayant de chien. 

    Chaque enfant a été questionné en suivant un protocole standardisé afin d'évaluer son développement social et émotionnel.

    Ces questions étaient sur 6 domaines  :

    • L'intéraction avec les adultes
    • L'expression de leurs sentiments
    • L'image de soi
    • L'interaction entre enfant
    • La coopération 
    • La compréhension

     

    Tout comme un test de QI, les réponses de cette entrevue individuelle ont été convertie en score de  Quotient de Développement  (QD)

     

    Enf1 1

     

    De cette évaluation, il en résulte qu'un enfant vivant avec un chien sous son toit familial ; Ces enfants avaient un score de quotient de Développement très supérieur à 100 dans les 6 domaines. Tandis que les enfants du groupe "pas de chien", leurs score de quotient de développement dans tous les 6 domaines étaient très inférieur à 100, avec une moyenne de 91 points. Contre 109 de moyenne pour le groupe "avec chien". 

    Cette autre étude valide le fait qu'avoir un chien est excellent pour le développement social avancé chez l'enfant. 

    Lire la suite

  • Le cadre de vie d'un animal

    • Le 07/01/2022

    Bonjour,

     

    Une question face aux propos populaires selon laquelle c'est la taille de l'animal qui détermine le cadre de vie. Ce sont des propos totalement faux, à ne surtout pas écouter !  Les choix de votre animal et de sa race, doivent se faire sur d'autres critères tels que :

    • L'engagement accepté de bonne volonté quant aux "contraintes"
    • Votre tempérament
    • Votre budget 
    • Le temps disponible ou possible
    • La composition de votre foyer et de votre famille...
    • Le respect des besoins de la race de chien ou de chat
    • Les animaux acceptés dans le règlement et ou de la législation quant à ce cadre de vie.

     

    Photo 1594387992816 65f5d74c1de0

     

    Les chiens et les chats font bon ménage  dans l'ensemble. Une aide lors de l'arrivée dans le foyer d'un chien chez un chat est recommandée. Dans le sens inverse, c'est moins difficile surtout avec des chiens dont la sélection a un instinct de prédation très bas ou quasi nul.  Le fait d'avoir des espèces d'animaux différentes nécessite "d'harmoniser" les rapports dès le choix. Par exemple, dans le cas où vous avez un chat et que vous craquez pour une race de chien ou un type de chien dont la prédation est forte ou très forte, malgré une socialisation interspécifique, un jour ou l'autre, le chat sera en danger. Votre choix ne doit pas se faire comme pour un sac à la mode. 

    Les différents types de cadre de vie sont :

    • Appartement
    • Maison avec extérieur
    • Maison de ville sans extérieur
    • Villa mitoyenne
    • Ville non mitoyenne

    Ces différents cadres de vie n'ont pas le même environnement et le même encadrement. Ils sont très particuliers. 

    • De part la qualité de l'occupant, celui-ci peut être locataire ou propriétaire.
    • Être en copropriété ou en propriété solo
    • Quelque soit la qualité de l'occupant soumis à une loi ; Quant aux races de chien autorisées ou de types de chien autorisés dans ce cadre de vie ou secteur de la ville.

    Par conséquent, le fait d'être propriétaire ne vous ouvre pas à faire n'importe quel choix. Par contre, vous avez la possibilité d'évoluer en allant vers un habitat plus adapté à vos besoins même en étant propriétaire vous pouvez penser au déménagement  en allant vers un cap d'un meilleur cadre de vie est possible. 

    Votre être locataire ? Pour vous, c'est encore plus facile d'aller vers un mieux tant pour le règlement que pour  un meilleur environnement autour de votre habitation. Partir dans un autre appartement dont la résidence offre des espaces verts, un ascenceur, la sécurité...Moins de charges mensuelles. 

    Par contre un préavis sera nécessaire (tout dépendra du contrat de bail signé) ; Le délai de préavis va dépendre du secteur immobilier dont dépend cet appartement ou cette maison. Une lettre recommandée devra être envoyée au bailleur,. Cette procédure s'appelle "demande de congé" dans le cas où ce déménagement est anticipé avant la fin du bail.  Bien sûr avant toute annonce  écrite d'une volonté de quitter le lieu, vous devez trouver votre nouveau logement, 

    En ce qui concerne la location d'un bien immobilier, il est interdit d'interdire les animaux de compagnie sauf les chiens catégorisés. Ceux-ci sont exclus d'office dans certains secteurs de location et peuvent l'être par le règlement d'une copropriété hors du secteur mentionné par la législation.

    La taille d'un animal n'est pas le critère, le seul critère c'est le tempérament de la race du chien. ainsi, des chiens pourtant de petites tailles ne seront pas adaptés à un cadre de vie restreint tandis que des chiens de tailles moyennes ou grandes le sont !  Arrêtez avec ces croyances populaires classant les besoins par la taille  !!.

    Lire la suite

  • Une race de chien plus dangereuse qu'une autre ?

    • Le 06/01/2022

    Bonjour, 

    Ces temps ci, de nombreux articles de presse relatent des faits d'agression au sein de la famille et dans l'environnement proche du chien. Ces chiens sont des chiens "catégorisés", un fait aggravant car, ces familles, ces détenteurs, ces propriétaires ont dû suivre une formation afin de "gérer" au quotidien leurs chiens. Une preuve supplémentaire  que seules les personnes désireuses et volontaires vont apporter les changements au sein de leurs environnements et également de leurs attitudes. La formation a ses limites, ne peuvent être formés que ceux voulant changer et évoluer. La formation obligatoire, n'est pas la solution à fin de résoudre les accidents domestiques et les agressions ; Par conséquent, un permis chien est illusoir !

     

    Comment faut-il s'y prendre afin de réduire les accidents ??

     

    Tout d'abord, la première étape de prévention, c'est la sélection.  Le choix du naisseur est primordial.

    • Comment a t-il sélectionné les parents de sa futur portée ? 
    • Quelle est la condition de la reproduction, les chiens ont -ils été muselé ?

     

    Dans cette derniere situation, implique des chiens agressifs donc incompatible avec une vie de famille et ou de travail. Ces chiens sans l'intervention humaine n'auraient pas reproduit.

    Oui, la responsabilité revient à l'humain. 

    Photo 1442605527737 ed62b867591f

     

     

    La prévention : C'est bien choisir la race de chien adaptée à sa famille et à soi même.

     

    Le choix de la race de chien du futur membre à quatre pattes de son foyer, ne se fait pas en imitant un cousin, un voisin...Ou, en voulant le chien d'une série, d'un film.

    Vous pouvez avoir un sac à la mode mais pas une race ou un type de chien à la mode !

    Votre choix doit être accompagné de réflexion et d'acceptation, c'est un engagement d'une quinzaine d'année ! 

    Photo 1572566830488 069bcc7fbcec

     

     

    Faire de la prévention : C'est savoir bien accueillir chez soi un chien

     

    Vous devez entreprendre des aménagements de votre intérieur comme de votre extérieur.  Le fait d'avoir un chien, vous engage vis à vis de lui et de la sécurité des tiers.

    Bouledog fran

     

    Faire de la prévention : C'est bien connaître le secteur canin et les courants, les méthodes employées

     

    Les méthodes éducatives et ou de dressages ne sont pas anodines sur la transformation du comportement du  chiot et  du chien.  Les conséquences sur les relations dans la famille et vis à vis d'autrui (personne humaine ou personne animale) sont consécutives des méthodes et des accessoires utilisés. Il est nécessaire de connaître les "tâches" de chaque intervenant, les méthodes, les courants...Afin de bien choisir son accompagnant. 

    Le faire soi même  tout en étant bien accompagné, c'est possible avec ma platforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

    C'est même une solution d'apprentissage optimale pendant la pandémie car, en respectant le guide pratique des mesures sanitaires imposés aux professionnels du chien, le chiot et ou le chien ne peuvent pas lire les expressions du visage puis les conditions sont drastiques pour le parent et sa famille. 

    Le E learning, l'enseignement en ligne, c'est la meilleure option pour se former et le faire soi même.

     

    Gil presentiel covid19 1

    Le chiot ou le chien a besoin de lire les expressions du visage, avec le masque ; C'est impossible !

    Cerveau chien

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • J'ai un chaton et j'aimerai dormir

    • Le 01/10/2020

    Le chat en intérieur

    Le fait d'avoir un chat en appartement, est plus propice aux nuits blanches qu'avec un chat habitant en maison dont ce dernier a la possibilité de sortir la nuit. Le chat étant plus actif à la tombée du jour que pendant la journée. En plus, tous les membres de la famille sont également présent pendant la nuit.

    La solution à la hantise de certains propriétaires de chaton est d'apprendre comment satisfaire l'activité nocturne du chat et éviter d'être plusieurs fois pendant la nuit par son chat. La hantise, c'est celle des nuits blanches car le chaton les réveille plusieurs fois par nuit, cette activité nocturne se prolonge bien souvent lors de la maturité.

    Mon support pédagogique en ligne, disponible 24h/24 et 7 jours/7, par conséquent même en pleine nuit, vous y avez accès !

    Et, oui même à 3 heures du matin, vous aurez une réponse !

    Voici le lien vers ce guide pratique en ligne

    "J'ai un chaton... Et, j'aimerai dormir"

    Photo chaton

     

    Lire la suite

  • Le quotidien lors de la COVID19

    • Le 16/09/2020

    Les mesures sanitaires au quotidien

     

    PRUDENCE est  mère de sûreté 

    Aussi, j'ai rédigé un webinaire afin de vous apprendre les gestes et la vigilance à  avoir  au quotidien lors de la COVID19 

    Vous retrouvez celui-ci sur ma plateforme de supports pédagogiques en ligne, ceux -ci sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7.

    COVID19 : LES MESURES A PRENDRE AU QUOTIDIEN

    Un webinaire en français et en anglais

    • Je vous explique les contraintes quotidienne
    • Je vous explique quoi faire lors d'un non respect
    • Je vous présente une sélection de produit 
    • Je vous explique quoi faire au quotidien en cas de maladie

    Photo chien et chat

     

    En cas de maladie, vous aurez besoin d'aidant,  

    • Familiaux
    • Amicaux
    • D'un service à la personne dépendant d'une agence, d'une association ou un aidant indépendant dont vous le règlerz par Chèque Emploi Service
    • Via votre assurance suivant les contrats souscrpts, vous pouvez bénéficier d'une aide extérieur pris en charge par votre assurance ou votre mutuelle
    • Par votre caisse de retraite

    L'abandon n'est pas une solution !

    Soyez prudent avec les dog sitter comme tous les professionnels, un guide pratique des mesures sanitaires encadre le déroulement du service. 

    Lire la suite

  • Garder son chat dans son jardin

    • Le 03/05/2020

    Le chat à garder chez soi

    Chat maine coon

    A New Yok, deux cas de chat malade du covid19, ces chats ont eu des signes cliniques respiratoires et digestifs. Ces chats sortaient dehors et ont ramené le coronavirus dans leurs foyers respectifs.

    A Paris, un premier chat malade du covid19, lui aussi présentait des signes cliniques respiratoires et digestifs ; C'est par son propriétaire malade du covid19, qu'il a été malade, par chance, ce chat ne sortait pas dehors.

    Les vétérinaires spécialisés en virologie demande aux propriétaires d'animaux :

    • De se laver les mains avant de caresser leur animal,
    • De porter un masque en leur présence 
    • De limiter les contacts étroits avec l'animal

    Se laver les mains et ou confier la préparation du repas du chat à une autre personne.

    Les vétérinaires américains eux, conseillent de garder le chat à l'intérieur.

    Comment satisfaire aux besoins du chat à l'intérieur de l'habitation ?

    Ce guide pratique vous sera utile afin de satisfaire aux besoins du chat à l'intérieur de son habitation.

    Comment satisfaire aux besoins du chat en extérieur tout en le gardant dans son jardin?

    Je vous apprends à aménager votre extérieur à fin d'y maintenir votre chat tout en satisfaisant ses besoins d'activité...

    • Le protéger de la circulation
    • La perte du chat : 4 chats sur 10 qui disparaissent sont retrouvés 
    • Savoir où il est allé : C'est sanitaire

     

    N'ABANDONNEZ PAS VOTRE ANIMAL !

    Chat Chartreux au bord d'un bassin

    Lire la suite

  • Comment aménager le jardin pour assurer la sécurité de son chat

    • Le 05/04/2020

    Comment faut-il faire afin de garder son char dans son jardin ?

     

    Les propriétaires de chat, habitant en maison avec jardin, ont plusieurs craintes pour leurs chats, lorsque ceux -ci sortent dehors :

    • Lié à la circulation
    • Lié aux bagarres entre chats
    • Lié aux risques de capture par la fourrière
    • Lié aux voisins
    • Lié aux maladies...

     

    Surtout, en cette période de pandémie à cause du coronavirus covid19, 

    Chat Chartreux au bord d'un bassin

    Dans ce cours en ligne, je vous présente comment assurer la sécurité de votre chat, tout en lui permettant d'aller en extérieur.

     

    Lire la suite

  • Comment assurer le respect des besoins de sécurité pour son chien

    • Le 26/03/2020

     

    Comment faut-il faire pour assurer le respect des besoins de sécurité de son chien ?

     

    En cette période de confinement, toute la famille est en même temps sous le même toit 24 h / 24

    Comment, gérer les rythmes de chacun et en particulier celui du chien ?

    Comment, lui assurer le respect des besoins de sécurité de votre chien ?

    Tout en évitant de lui developper de l'hyper attachement ou à trop le stimuler 

    Vous le saurez en lisant ce support pédagogique en ligne

    Lire la suite

  • Respecter les besoins physiologiques de son chien

    • Le 26/03/2020

     

    Comment, faire en cette période de confinement et ou de couvre feu pour satisfaire aux besoins physiologiques (crotte, pipi) de son chien ?

    Alors qu'il y a des restrictions de sortir et de temps de sortie ?

    Vous avez l'habitude de faire plusieurs sorties dites hygiéniques par jour  avec votre ou vos chiens. Et, là avec les mesures de confinement à cause de l'épidémie du virus covid19, vous êtes obligé de limiter vos sorties fractionnées par jour à une durée cumulée de 1 h .

    De plus, votre ville, un couvre - feu a été instauré, 

    En propriétaire soucieux et respectueux des lois, vous  vous inquiétez pour votre chien ; Comment allez - vous faire pour garder votre intérieur propre et pour ne pas mettre en détresse votre chien ?

    Dans ce support pédagogique numérique, je vous apporte quelques suggestions.

     

    Lire la suite

  • LES PERLES SUR LE CONFORT ACCORDE AU CHIEN

    • Le 26/03/2020

     

    Mettons le clap de fin aux fausses données !

     

     

    Tout le monde connait les "perles du BAC"

    Je vous présente les perles sur le confort accordé au chien en cette période de confinement ; De quoi, vous changer les idées et avancer dans les données sur le chien !

    Oooh ! Ces "perles éducatives" ne sont pas  marrantes car, elles sont la cause de beaucoup de mal être et d'accident domestique au sein du foyer. Ces accidents ont été causé par de mauvaises données comportementales sur l'espèce chien domestique. Qui date de presque 100 ans et de plusieurs centaines d'année !! Alors qu'il est grand temps en 2020 d'y mettre fin en vous formant. 

    "Apprendre à bien penser, c'est apprendre à bien vivre !" 

    Un  meuble  très important tant par son style et l'ambiance qui renvoit dès l'entrée dans le salon ; Ce canapé tant convoité et tant social qu'un chien sur un canapé ou un fauteuil dans ces anciennes, très anciennes données ; C'est un chien qui domine. Alors que c'est faux dans cet atelier en ligne  je vous apprends pourquoi c'est faux et je vous explique les raisons puis votre attitude face à cette situation.   

    Dans ce guide pratique en ligne, je vous apprends et vous explique d'autre cas :

    • Le couchage
    • Où le faire dormir ?
    • Qui passe en premier ? 
    • L'aboiement 
    • La sortie
    • La patte
    • Les caresses
    • Boire et manger
    • Les dégâts
    • Le relationnel

    Chien

     

    D'autres webinaires sont à retrouver sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"  afin d'être un bon parent (un parent, c'est celui qui exerce de l'autorité dans sa famille, sous son le toit du foyer. Un terme tout à fait adapté vis à vis d'un animal de compagnie dont une personne en a la responsabilité et un lien de propriété directe ). 

    "L'enseignement : Apprend à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L'éducation : Apprend à savoir être." Citation de Louis Pauwels.

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • WEBINAIRE LES PERLES SUR L'APPRENTISSAGE PROPRETE

    • Le 26/03/2020

    Stop aux fausses données !

     

    Tout le monde connait les "perles du BAC" ;

    Sauf, que beaucoup d'entre vous ignorez les "perles éducatives" ;  Je vous ai fais une petit compilation des meilleures perles  et je vous explique pourquoi, elles sont fausses !

    Dans l'apprentissage de la propreté, il existe encore beaucoup de données d'apprentissage dite "populaire". Ces données sont souvent très anciennes se transmettant de famille en famille depuis des centaines d'année. Elles sont reprises de génération en génération avec son "condiment" de la mode du temps passé....Au final, ces "patchworks éducatifs" sont la cause de maltraitance, d'incompréhension par conséquent d'accident domestique. En 2020, il est plus que grand temps, d'y apporter le clap final !

    Aussi, je vous propose des webinaires éducatifs dont celui -ci sur "l'apprentissage de la propreté" dans l'objectif de mettre fin à ces perles non marrantes ! 

    Par la suite,  je vous apprends à bien savoir nettoyer "les dégâts" car le ménage est primordial dans la phase éducative. De la serpillière au nettoyeur vapeur, quels sont les appareils et les accessoires à avoir chez soi dans le but de bien nettoyer les flaques d'urine et pour ramasser la crotte. 

    Puis dans un guide pratique en ligne vous y apprendrez  à :

    • Être un bon enseignant pour son chiot 
    • L'apprentissage de la propreté
    • La gamelle
    • La gamelle et l'apprentissage de la propreté

    Photo 1559076728 a51fe1c1f97a

     

    "Tout apprendre, non point pour l'afficher mais pour s'en servir" Citation de Georg Christoph Lichtenberg

    Lire la suite

  • Comment gérer l'inquiétude de séparation de votre chien ?

    • Le 18/03/2020

    Votre absence  du domicile

     

    L'inquiétude de séparation de votre chien pendant votre absence de domicile engendre des dégâts plus ou moins important et des vocalises, de la malpropreté. Le chien peut avoir un de ces comportements ou les cumuler.

    Ce sont des comportements de détresse qui ne doivent pas être puni à votre retour ; Ni, utiliser des accessoires coercitifs. même sous menaces du voisinage. En effet,  les accessoires coercitifs augmentent les troubles.

    Des aménagements dans le cadre de vie sont à envisagés en complément de changement d'attitude comportementale.  Il est nécessaire de comprendre puis agir intelligement.  Dans mon activité, dans plusieurs cas,  les aboiements lors de l'absence étaient provoqués par un voisin (jets de pierre sur les volets, taper ou sonner à la porte...), dans mon guide pratique, je vous explique comment les prouver.  

    Je vous apprends également à différencier les cas d'inquiétude de séparation ; Puis, des actions comportementales découlent suivant le cas  seront à mettre en place. Dans le but d'aider votre chien à supporter votre absence  et celle des membres du domicile. 

    Bobtail

     

    Alors, quoi faire ?

    Vous le saurez en suivant mon cours  guide pratique en ligne.

    Lire la suite

  • chat appartement maison

    • Le 03/03/2020

     

    Un chat en appartement ou en maison ?

    Le choix de la race de chat adaptée à vivre dans un milieu restreint et sans sortie en extérieur  est à privilégier lorsqu'on habite en appartement. La taille de l'appartement est également un autre critère tout comme le nombre de chat sous le toit familial ; Afin d'éviter les soucis en comportement tels que les destructions, les marquages urinaires, les vocalisent, les bagarres... L'appartement faisant partie d'un ensemble collectif d'habitat, le voisinage est proche, très proche en cas d'une mauvaise isolation des murs et des planchers. Le chat peut engendrer du bruit, car le chat devient plus actif la nuit.   

    Ce type d'habitat est sorti de programme immobilier dans les villes moyennes à très grandes. Le nombre d'appartement y est conséquent, les sources de conflit de voisinage également.  Donc, avant de louer ou d'acheter un appartement, renseignez -vous sur l'ancienneté de l'immeuble et son isolation phonétique. Votre voisin ou vos voisins vous entendent, la réciproque existe aussi. Vous entendrez les voisins. Une habitation c'est un lieu de vie et non une tombe, les bruits de la vie courante sont normaux.  Tandis que le bruit continu d'un appareil de bricolage, d'une sono à fond ne le sont pas.

    L'appartement est choisi pour le fait de rassurer l'occupant face à l'insécurité. Ces résidences d'habitat collectif sont sécurisées par un portail, par une porte d'entrée sécurisée avec interphone ou plutôt de nos jours avec un vidéophone ; D'autres sont mêmes dotées de caméra de vidéo surveillance aux différents paliers... Les habitats collectifs sont gérés par un Syndic et un règlement de copropriété ou de location.

     

    Chat birman 1

     

     

     La maison

    L'habitat en maison est soit en lotissement où un règlement de copropriété régente les bons rapports entre les copropriétaires via un syndic ou pas.Ou, bien hors lotissement, aucun frais de tenu par un Syndic, aucun règlement de copropriété, c'est la liberté tout en respectant celle d'autrui. 

    Cette maison en habitat individuel, peut-être :

    • Mitoyenne
    • Non mitoyenne
    • Avec extérieur
    • Sans extérieur

    En mitoyenneté, l'isolation phonique est là aussi déterminante  tout comme un petit extérieur afin de réduire les conflits de voisinage. 

    Vous devrez prendre des mesures d'aménagement de votre extérieur dans l'objectif d'éviter à votre chat de se rendre chez autrui ou sur la voirie où le risque d'accident de la circulation est élevé surtout en ville.

    Le choix des races de chat adaptées à un habitat individuel avec extérieur est plus nombreux

    Quelque soit l'habitat du chat, 

    Les Aménagements... Sont pour satisfaire les besoins du chat.

    • Le coin repas
    • Le coin toilette
    • L'aménagement intérieur

    Les soucis proviennent en majorité d'une non statisfaction des besoins du chat. 

     

    Chat1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • ne pas taxer les chiens, ils le sont déjà trop !

    • Le 02/03/2020

     

    Bonjour,

     

    Le 1er janvier 1856, sous le régime de Napoléon III, une taxe sur les chiens était instaurée.

    Pourquoi, une telle décision en 1856 ?

    Parce que,  la France était touchée par la rage (une maladie mortelle dont aucun vaccin existé alors)  et de lutter contre les chiens errants.  Les chiens errants pouvant transmettre cette maladie ; Comme, d'autres mammifères peuvent transmettre sauf, que seuls les chiens étaient concernés.

    Cette taxe concernait toutes les classe sociales et lorsqu'il s'agit de payer......Toutes les classes avaient des réactions très négatives envers leurs chiens ; Les actes de cruauté et de nombreux abandons étaient très fréquents ; Ce qui a dû augmenter le risque sanitaire.

    La découverte du vaccin contre la rage par Pasteur, le 6  juillet 1885,  a eu un grand effet pour la protection du chien en France.

    Avec l'arrivée de l'identification par tatouage des chiens, en 1971, une très bonne décision politique fut prise, la taxe sur les chiens a été supprimé.

     

    Actuellement

     

    Il se fait écho dans la presse ou sur les résaux sociaux  de proposition pour taxer les propriétaires de chien dans les villes, pendant cette campagne municipale 2020.

    Pourquoi, les propriétaires de chien ? Encore et encore ? 

    Les propriétaires de chien, payent déjà assez, avec des TVA à 20 % sur l'alimentation, sur les services...

    Pourquoi, un pourcentage du montant de l'identification n'était-elle pas reversée aux communes, où résident les chiens ?

    Ainsi, ces communes seraient plus enclin à aménager des espaces verts sécurisés pour les chiens en ville !

    Ne pas oublier le lien social du chien, la présence auprès des personnes seules et ou âgées ; Même,  les études scientifiques médicales démontrent le bienfait pour la santé d'avoir un chien.

    Les fumeurs de tabac jetant leurs mégots au sol ? Les buveurs jetant leurs bouteilles et ou canettes au sol... ? Aucune taxe ??

    Il y a en assez de ceux qui pointent toujours le "chien" restant dans des chiffres de 30-40 ans ! La population canine décroît de 15-20 % par an depuis 10 ans et le pourcentage de la population canine dans la ville est en forte décroissante suivant le nombre croissant d'habitant !

     

    Qui sauvera la place du chien en ville ?? 

    "Si, vous n'aimez pas les chiens, vous n'aimez pas la fidélité ; Vous n'aimez pas qu'on vous soit fidéle, donc vous n'êtes fidéle" Citation de Napoléon 1er 

     

    Chien animal de compagnie images photos gratuites 1560x877

     

     

     

     

    Lire la suite

  • chat appartement heureux

    • Le 01/03/2020

    Un chat heureux en appartement

     

     

    "Le chat exerce sa vigilance là où personne ne peut le voir : Dans son coeur"  Citation de Confucius

     

    De plus en plus, de chat en habitation collective,  

    L'insécurité et le manque d'espace vert dans les villes sont les facteurs propices à l'acquisition de chat comme, le chat n'a pas besoin d'être promené. Ainsi des personnes célibataires, des couples sans enfant, des familles mono parentales et des familles nombreuses ont fait ce choix de vie parfois à regret afin d'avoir un animal de compagnie dans leurs foyers.

    Le chat est à tort considéré comme "sans contrainte", plus de liberté pour des personnes actives à l'emploi de temps bien chargé et profitant du week end pour s'échapper du cadre urbain sans pour autant être adépte de plein air en randonnant comme le ferait un propriétaire de chien.

    Un chat peut être heureux en appartement  sous plusieurs conditions :

    • Une race de chat adaptée à un espace restreint et sans sortie en extérieur
    • Un espace de vie intérieur aménagé pour satisfaire les besoins du chat [exploration, cachette, agilité, observation...]
    • La taille de l'appartement
    • Le nombre de chat
    • Les affinités entre les chats

     

    Le mal être du chat

     

    Un mal être chez le chat va s'exprimer par des marquages urinaires, des griffures sur les meubles..Les textiles, sur les murs, sur le sol. Votre mobilier et votre plancher en bois vont être endommagés par les griffes et l'urine. Ces supports en bois auront besoin d'être reparés ou changés.  Avant d'être concerné par la destruction de son intérieur par son chat, beaucoup de propriétaires de chat sous estime les dégâts que peut causer un animal pesant moins de 6 kg. 

     

    Un chat heureux en intérieur, c'est possible 

     

    Un chat heureux, c'est un chat non destructeur. En faisant le bon choix de la race de chat  ainsi que son milieu d'élevage, vous êtes dans une bonne voie de bonheur. Un bonheur véritablement concrétisé par l'aménagement de votre intérieur. 

    Que vous soyez un bricoleur débutant ou confirmé, le fait d'aménager son intérieur afin de satisafaire les besoins de son chat ne demande pas un niveau de bricolage élevé. Il est possible de faire des travaux simples et faciles. Après, pour ceux confirmés, les possibilités sont plus importantes et élargies. Quelques simples travaux de bricolage vous éviteront des frais très importants à vous de prendre l'initiative de la décoration à votre tendance et non attendre la "mode" de votre chat. Sinon en attendant, refaire la déco de l'intérieur  à son image, c'est possible avec l'aide de votre chat après chaque destruction. 

    De plus, les dégâts occasionnés auront un coût  bien supérieur aux aménagements nécessaires pour votre chat.  à part de prendre l'attitude positive  et d'en profiter pour changer la décoration de votre appartement à chaque destruction. 

    Offrir à son chat, un environnement adapté, vous évitera bien des tracas et des frais. Au quotidien, vos objets de décoration et vos objets d'art devront être mis à l'abri dans une vitrine fermée. Le chat aime bien faire le vide sur les étagères, sur les plans de mobilier...

    Ce qui est sûr au quotidien, votre chat va personnaliser votre intérieur retro tout comme contemporain. De ce fait, des aménagements et des rangements  pour votre félin domestique sont à  dissimuler dans votre décoration intérieure ; Ceux -ci sont nécessaires et particulièrement recommandés.

    C'est bien une idée  connue, vous habitez chez votre chat et non l'inverse.

    "On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède"  Citation de Françoise Giroud

     

     

    Chat 1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quel chat s'adapte mieux à la vie en appartement ?

    Quelle race de chat est plus adaptée à la vie en appartement ?

    Quels sont les aménagements à faire dans son appartement pour son chat ?

    Vous  allez avoir un chat ou  vous avez déjà, un chat et vous voulez savoir comment aménager l'appartement ? Ci dessous ces cours guides pratiques  sont spécialisés.

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Être âgé et continuer à avoir un chien, les solutions

    • Le 01/02/2020

    Bonjour,

    Au court de mon activité, je suis confrontée à la détresse des personnes âgée se privant la présence d'un chien car s'estimant trop âgé ;  Alors, qu'elles ont peut être de très longues années de vie.  Ces seniors prennent cette décision radicale.

    En rédigeant, ce guide pratique, je tente de lever les croyances populaires, en faisant quelques suggestions pour permettre à ces seniors de continuer à bénéficier de la présence d'un chien. En ayant un chien, le lien social avec autrui est constant, ce qui évite l'isolement de la personne âgée et lutte contre la sédentarité.

    Complicité

    Via, cet article numérique, je veux lever les préjugés, tout en suggérant des solutions.

     

    Lire la suite

  • Bio et écolo !

    • Le 26/08/2019

    Le miel dans tous ses états 

     

    Le miel est un produit issu de l'agriculture, ce sont les apiculteurs qui le récoltent dans les ruches d'abeille. En effet, ces sont les abeilles les artisans de la fabrication du miel grâce au nectar des fleurs.  Chaque apiculteur a sa spécialité de miel suivant l'environnement des ruches. Par conséquent, le miel n'a pas un goût universel.   Son goût unique n'est pas sa seule 

    Le miel au fil des siècles   

    Le miel est une substance sucrée obtenue par la fabrication des nectars de fleurs par les abeilles est connu depuis des siècles dans le monde. Déjà mentionné dans des papyrus au temps des Egyptiens et des pots de miel lors de recherches archéologiques dans les pyramides ont été trouvé.  Les abeilles sont apparus bien avant l'humain sur la planète terre. Les humains au fil des périodes ont compris l'intérêt de récolter le miel

    Le miel, ce sucre biologique et écologique se récolte dans les ruches ou tout lieu servant de "maison" pour la reine des abeilles et les abeilles ouvrières. Un nid d'abeille peut se retrouver dans une cloison d'une maison ou sous un toit...Il ne faut pas le détruire mais faire appel à un spécialiste comme un apiculteur afin de déplacer la colonnie puis récolter le miel et la cire d'abeille. 

     

    L'abeille

    L'abeille  est un insecte hyménoptère de la super famille des apoïdes. Il a été recensé 20 000  espèces dans le monde dont 2000 en Europe et près de 1000 en France.  Sur le continent européen une abeille très connue par les adeptes de l'homéopathie  l'espèce APIS MELLIFIRA  duquel est crée les granules APIS MELLIFICA. 

    Le mot "abeille" est apparu au 14eme siècle en France à partir d'un mot occitan pour désigner cet insecte pollinisateur.

    Les abeilles sont les pollinisatrices de fleurs, d'arbres fruitiers ; L'action de pollinisation des abeilles est primordial pour l'agriculture, l'horticulture... Il existe des espèces d'abeille domestique distinct de celle sauvage. Celle domestique a été sélectionné pour l'apiculture.

    Les apiculteurs ont la possibilité de s'approvisionner chez un éleveur d'abeille ; Et oui même chez les abeilles, la génétique s'en mêle afin d'obtenir du miel de qualité, des occupants du ruchier peu agressive vis à vis de l'agriculteur spécialisé qui va manipuler la ruche ; Ainsi le risque de piqûre est contrôlé. Ces reines fécondées seront prêtes à être logées dans une ruche. En plus de la facilité de les manipuler, la quantité de miel...Ces abeilles seront plus résistantes aux virus.

    En apiculture, ces types d'abeille sont utilisés :

    • Apis Millifera caucasica 
    • Apis Millifera Ligustera 

    En sauvage, L'abeille est solitaire et la meilleure pollinisatrice, les plus croisées sont :

    • L'abeille charpentière
    • L'abeille maçonne
    • L'abeille coucou
    • L'abeille rousse

    Lavande abeille bourdon papillon

     

     Une abeille en butinant va transporter le pollen d'une fleur sur le pistil d'une autre fleur.  Ce sont environ 700 fleurs par jour qui bénéficient de l'effet de butinage. 70 % des végétaux ont besoin de cette aide extérieur telle qu'une abeille ou tel que le vent pour exister. L'extinction de ces insectes aura des répercussions sur le monde végétal consommable ou pas.  Par conséquent, il est très important de faire attention aux insecticides et autres produits toxiques, ces produits sont nuisibles pour les abeilles. 

    Les ruchiers sont à protéger  également contre les frélons asiatiques.

    L'abeille n'est pas agressive, lorsqu'elle pique, elle meurt.  Ce n'est pas une raison pour la provoquer, restez calme à son approche et soyez prudent en mangeant ou en buvant sur votre terrasse ou lors d'un pique-nique.  Des accessoires sont en vente pour protéger vos plats et vos verres. 

    Le miel 

    Le miel comme présenté ci -dessus, présente plusieurs bienfaits et des vertues pour la santé humaine et pour les les animaux de mpagnie.  Tout d'abord, le miel est connu par ses bienfaits médécinales   tant pour calmer et soigner une toux que pour la peau, sur la digestion, sur les blessures (plaies). Tous les types de miel ne sont pas pareils. Il est dit de privilégier les miels au ton foncé car ces derniers contiennent plus d'antioxydants et de phénols.  Prendre du miel, est considéré comme un "reméde de Grand-mère".  Si la consommation de miel pour un adulte ne présenterait pas de danger, ce n'est pas le cas pour les enfants âgés de moins d'un an.   

    Le miel un sucre naturel mais pas que, c'est aussi 

    • Un anti oxydant
    • Un Prébiotique
    • Un anti bactérien 
    • Un anti fongique
    • Un anti inflammatoire
    • Un renforcement des défenses immunitaires
    • Très chargé en sucre 

     

    Comment, faut-il choisir son miel ?

    Un pot de miel liquide, c'est un miel riche en fructose. 

    Avant d'acheter un pot de miel, vous devez regarder   

    • La provenance 
    • La couleur du miel
    • La saison de récolte 
    • La variété 
    • L'origine florale

     La consommation de miel n'est pas adaptée à tous suivant les âges ou les allergies. 

     

    Pour le chien, également  

    La consommation de miel par un chien est possible mais limité. Au préalable un avis vétérinaire doit être demandé quant au type de miel et la quantité journalière qu'un chien peut manger. Des produits d'hygiènes pour les chiens et ou les chats sont à base de miel comme les produits de soins de pattes en particulier.  

    Les naturopathes ont fait du miel, un des composants de leurs préparations. Les bienfaits du miel chez l'humain sont les mêmes chez un chien. Ce sont des miels de lavande ou de thym qui sont le plus dans les préparations. Tandis que du miel de sapin est préféré pour les défenses immunitaires et respiratoires. Du miel  par dose en cuillère en café suivant le poids du chien peut être donné après un effort physique afin d'aider au gain d'énergie. Aux chiens souffrant d'hypoglycémie, le miel est un très bon apport énergétique afin d'éviter une crise ou faire cesser une crise.

     

    Sunflower tournesol abeille

    Une abeille butinant une fleur de tournesol


     

     

     

  • Protéger son chien de la chaleur

    • Le 18/04/2019

    Comment faut-il protéger son chien, son animal des fortes températures ?

     

    En période estivale tout comme hors de cette période lorsque le baromêtre dépasse les 20 °, la prudence est requise quant à l'augmentation de la température ambiante autant dans un habitacle d'un véhicule qu'à l'intérieur d'une pièce close et non ventilée : Un coup de chaleur peut arriver.   

    Des aménagements sont à suivre 

    • Savoir aménager le cadre de vie familial 
    • Savoir aménager son jardin
    • Les précautions
    • La gamelle d'eau
    • Les chiens de taille mini ou petits 
    • Les accessoires utiles
    • Qu'est-ce la canicule ?

     

    Des précautions sont à prendre lors des déplacements dont en voiture. 

    Chien voiture1

     

     

    Lire la suite

  • Avoir un chat chez soi

    • Le 18/04/2019

    Avoir un chat chez soi

     

    La population féline domestique est très importante en France, elle est deux fois plus importante que celle des chiens. Les chats de race ont dépassé les chats dits de "gouttière" les sans papiers. Toutes les races de chat comme celle des chiens ont des besoins particulièrs et elles ne sont pas adaptées à tous les cadre de vie. 

    Dans ce cours guide pratique, je vous explique  "Qu'est-ce un chat" en partant des origines du chat et de sa sélection récente par rapport à celle des races de chien.  Avoir un chat, c'est bien l'accueillir chez soi et pas seulement en le nourrissant et en le toilettant.  Il est nécessaire de bien aménager dans son intérieur  afin d'éviter les comportements déviants (malpropreté, griffage...) laissant des parquets en bois endommagés ainsi que des meubles détruits.  Ces aménagements sommaires ou soignés en dissimulant dans la décoration sont à conseiller.

    Un chat en appartement, ce mode de vie ne conviendra pas à tous les chats. Certaines races de chat sont adaptées à un mode de vie  dans un lieu restreint. Le choix d'une race de chat se fait en conséquence. Je vous présente une dizaine de chat différent très populaire. Les différences entre un chat de race et un chat de "gouttière" vous sont expliquées.  

     

    "Une maison sans chat est un aquarium sans poisson" Citation de JL Hue 

     

    Cat 1684612 340

    Lire la suite

  • Grippe

    • Le 05/02/2017
    • Dans Soins

    En cette période d'épidémie de grippe, 

     

    • Lavez-vous les mains avant de toucher les accessoires de vos animaux ou avant de caresser vos animaux...Avant de leur donner à manger ou à boire.
    • Evitez que des personnes malades caressent vos animaux, 
    • Lavez à la main, avec du savon  la laisse en nylon de votre chien
    • Désinfecter les anses des autres laisses et accessoires...Objets.
    • Jeter vos mouchoirs en papier dans la poubelle, bien fermée 

     

    En cas d'incapacité 

    Vous êtes grippé, vous ne pouvez pas vous accuper de votre chien, de votre chat...Certains contrats d'assurance ou de mutuelle couvrent les soins aux animaux en cas d'incapacité, un plafond de prise en pension chez un professionnel de la garde ou la prise en charge du transport jusqu'à chez un membre de la famille ou ami. Il peut être pris en compte une aide ménagère...

    Vérifiez vos contrats d'assurance ou de mutuelle, plus particulièrement les clauses de vos contrats, gardez à porter les n° d'assistance !