Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Chat

  • Le chiot mange les crottes du chat

    • Le 17/02/2022

    Les crottes du chat, sont un délice pour le chiot

     

    Vous venez d'accueillir au sein de votre foyer  un chiot. 

    Vous y êtes préparé mais  vous n'avez pas anticipé le fait que votre chiot trouvera délicieuses les crottes de votre chat.  En habitant en appartement, votre chat a besoin d'avoir son coin de toilette à l'intérieur. Ce coin de toilette félin a attiré votre chiot, celui-ci a pris pour habitude de manger les crottes du chat. Il mange la crotte et les débris de litière. Ces débris sont nocifs pour lui. Par conséquent, le fait de manger les crottes du chat est dangereux pour le chiot, pour le chien.

    Chat tigre

     

    Pourquoi, votre chiot mange les crottes du chat ?

     

    Le fait de manger les crottes du chat, votre chiot ne veut pas "dominer" le chat ; Enlevez -vous cette idée de dominance !   

    Votre chiot en arrivant dans votre foyer est entrain d'exploirer son enviornnement. Dans cet environnement, il trouve des excréments d'une autre espèce. Cette crotte odorante est une source d'attirer dans l'environnement de vie du chiot un prédateur. Votre chiot en mangeant la crotte du chat, veut éloigner de son lieu de vie un danger. 

    N'oubliez pas  votre chiot a quitté son "nid" d'élevage, un environnement connu, celui-ci devait être sécurisant et rassurant pour lui. Chez vous, une relation doit se construire, une relation qui doit être basée sur la confiance, la complicité et l'affection. Les choix de la méthode éducative et du courant des données sont primordiales pour ce début de chapitre avec vous et votre famille. Un livre à écrire  dans l'objectif d'une quinzaine d'année de partage, d'une belle et longue vie ensemble. 

    L'adage comme "chien et chat", ne correspond pas à ce "souci" de comportement.

    Le réél souci pour vous, sera de maintenir le bac à litière  et votre jardin propre dans les buts de rassurer et sécuriser votre chiot dans son nouvel environnement.

     

    Photo 1583723341336 5ca990430d29 1

     

    En effet un chiot qui mange les excréments du chat, c'est un chiot peu rassuré dans son nouvel environnement. Les premières nuits seront difficiles, des pleurs sont prévisibles. Tout comme le mâchouillage d'objets non rangés. Votre chiot a besoin d'être rassuré et non puni.

     

    La gestion au quotidien

     

    Vous avez compris qu'il va falloir de votre part et de votre famille, vous engager au quotidien  ; Tous concernés et tous engagés !!

    Tout d'abord dans l'objectif de faire cesser ce comportement dégoûtant pour vous et dangereux pour votre chiot ou votre chien.

    L'option nettoyage après le passage du chat dans le bac à litière est la bonne action.  Il existe des bacs à litières auto nettoyants, ceux -ci seront d'une bonne aide. Le balayage automatique de la litière se déclenche après le passage du chat. Les excréments et l'urine absorbée sont placés dans un contenant fermé.

    L'autre option est d'empêcher le chiot ou le chien d'accèder au bac litière ; La solution favorite par des nombreux porpriétaires de chat et de chien est de retourner l'entrée du bac à litière avec toit. Ce qui peut marcher ne marchera pas avec certains chats, ceux-ci perturbés de ne pas trouver l'entrée vont faire à proximité du bac. 

    L'astuce pour les petits appartements (Studio) ou les appartements ouverts (LOFT) est de placer dans un meuble bas à deux portes suffisamment long,  le bac à litière. L'accès au bac sera possible sur un côté latéral où une chatière électronique (lit la puce d'identification du chat) sécurisera l'entrée.  Les deux portes avant de ce meuble seront à sécuriser par une serrure ou un dispositif de sécurité enfant. L'utilisation de cette chatière électronique pourra être installée sur une porte de la pièce où se trouve le coin litière du chat dans l'habitation. Bien sûr, cette porte intérieur devra être fermée.

     

     

    Photo 1576149324567 4fd5627ee73d

  • Accepter les chats dans son hébergement de vacances

    • Le 16/12/2021

     

    Bravo, vous faîtes partie des hébergeurs de Tourisme acceptant les chats dans votre logement de vacances !

    Sachez que la population féline est de 12 points supérieures à celle canine. Par conséquent, vous aurez plus de demandes de propriétaires de chat et de propriétaire de chat et de chien que seulement de chien. L'accueil d'un chat est différent de celui d'un chien. Aussi, j'ai rédigé un cours guide pratique "Accepter les chats dans sa location de vacances".   En aménageant votre location, celle -ci sera adaptée à l'accueil des félins domestiques ainsi vous, vous démarquez des "concurrents".

    Photo chaton

  • Partir en vacances avec son chat

    • Le 16/12/2021

    Dans J-1 vont débuter les vacances scolaires de Noël, à cette occasion, il est possible qu'un déplacement de la famille dont le chat vers de la famille ou profiter de ces vacances  afin de changer d'air va être entrepris.

    Les hébergeurs de tourisme acceptant les chats ne sont pas nombreux surtout en habitat collectif où des règles sanitaires peuvent être la source de refus ; Les préjugés sur les chats sont nombreux. Alors, que les chats de race sont en majorité plus attaché à leurs familles qu'au domicile.

     Dans mon cours guide pratique "Partir en vacances avec son chat", je vous enseigne comment bien voyager et séjourner avec son chat.  Bon séjour et bonnes vacances !

    Chartreux 2095661 340

    Lire la suite

  • Pendant la COVID19 avec un chat

    • Le 03/11/2020

     

    Voilà, c'est reparti, la seconde vague de la COVID-19 est là, encore plus de contraintes ; Un nouveau confinement qui risque de tenir jusqu'aux vacances ou plus tard. Au quotidien, quelles sont les précautions à prendre, lorsqu'on a un chat ?

    Vous le saurez en suivant mon webinaire.

    Lien vers ce support numérique en ligne 

    Pendant la COVID-19 avec un chat 

    Photo chaton

  • J'ai un chaton et j'aimerai dormir

    • Le 01/10/2020

    Le chat en intérieur

    Le fait d'avoir un chat en appartement, est plus propice aux nuits blanches qu'avec un chat habitant en maison dont ce dernier a la possibilité de sortir la nuit. Le chat étant plus actif à la tombée du jour que pendant la journée. En plus, tous les membres de la famille sont également présent pendant la nuit.

    La solution à la hantise de certains propriétaires de chaton est d'apprendre comment satisfaire l'activité nocturne du chat et éviter d'être plusieurs fois pendant la nuit par son chat. La hantise, c'est celle des nuits blanches car le chaton les réveille plusieurs fois par nuit, cette activité nocturne se prolonge bien souvent lors de la maturité.

    Mon support pédagogique en ligne, disponible 24h/24 et 7 jours/7, par conséquent même en pleine nuit, vous y avez accès !

    Et, oui même à 3 heures du matin, vous aurez une réponse !

    Voici le lien vers ce guide pratique en ligne

    "J'ai un chaton... Et, j'aimerai dormir"

    Photo chaton

     

    Lire la suite

  • Garder son chat dans son jardin

    • Le 03/05/2020

    Le chat à garder chez soi

    Chat maine coon

    A New Yok, deux cas de chat malade du covid19, ces chats ont eu des signes cliniques respiratoires et digestifs. Ces chats sortaient dehors et ont ramené le coronavirus dans leurs foyers respectifs.

    A Paris, un premier chat malade du covid19, lui aussi présentait des signes cliniques respiratoires et digestifs ; C'est par son propriétaire malade du covid19, qu'il a été malade, par chance, ce chat ne sortait pas dehors.

    Les vétérinaires spécialisés en virologie demande aux propriétaires d'animaux :

    • De se laver les mains avant de caresser leur animal,
    • De porter un masque en leur présence 
    • De limiter les contacts étroits avec l'animal

    Se laver les mains et ou confier la préparation du repas du chat à une autre personne.

    Les vétérinaires américains eux, conseillent de garder le chat à l'intérieur.

    Comment satisfaire aux besoins du chat à l'intérieur de l'habitation ?

    Ce guide pratique vous sera utile afin de satisfaire aux besoins du chat à l'intérieur de son habitation.

    Comment satisfaire aux besoins du chat en extérieur tout en le gardant dans son jardin?

    Je vous apprends à aménager votre extérieur à fin d'y maintenir votre chat tout en satisfaisant ses besoins d'activité...

    • Le protéger de la circulation
    • La perte du chat : 4 chats sur 10 qui disparaissent sont retrouvés 
    • Savoir où il est allé : C'est sanitaire

     

    N'ABANDONNEZ PAS VOTRE ANIMAL !

    Chat Chartreux au bord d'un bassin

    Lire la suite

  • Comment aménager le jardin pour assurer la sécurité de son chat

    • Le 05/04/2020

    Comment faut-il faire afin de garder son char dans son jardin ?

     

    Les propriétaires de chat, habitant en maison avec jardin, ont plusieurs craintes pour leurs chats, lorsque ceux -ci sortent dehors :

    • Lié à la circulation
    • Lié aux bagarres entre chats
    • Lié aux risques de capture par la fourrière
    • Lié aux voisins
    • Lié aux maladies...

     

    Surtout, en cette période de pandémie à cause du coronavirus covid19, 

    Chat Chartreux au bord d'un bassin

    Dans ce cours en ligne, je vous présente comment assurer la sécurité de votre chat, tout en lui permettant d'aller en extérieur.

     

    Lire la suite

  • chat appartement maison

    • Le 03/03/2020

     

    Un chat en appartement ou en maison ?

    Le choix de la race de chat adaptée à vivre dans un milieu restreint et sans sortie en extérieur  est à privilégier lorsqu'on habite en appartement. La taille de l'appartement est également un autre critère tout comme le nombre de chat sous le toit familial ; Afin d'éviter les soucis en comportement tels que les destructions, les marquages urinaires, les vocalisent, les bagarres... L'appartement faisant partie d'un ensemble collectif d'habitat, le voisinage est proche, très proche en cas d'une mauvaise isolation des murs et des planchers. Le chat peut engendrer du bruit, car le chat devient plus actif la nuit.   

    Ce type d'habitat est sorti de programme immobilier dans les villes moyennes à très grandes. Le nombre d'appartement y est conséquent, les sources de conflit de voisinage également.  Donc, avant de louer ou d'acheter un appartement, renseignez -vous sur l'ancienneté de l'immeuble et son isolation phonétique. Votre voisin ou vos voisins vous entendent, la réciproque existe aussi. Vous entendrez les voisins. Une habitation c'est un lieu de vie et non une tombe, les bruits de la vie courante sont normaux.  Tandis que le bruit continu d'un appareil de bricolage, d'une sono à fond ne le sont pas.

    L'appartement est choisi pour le fait de rassurer l'occupant face à l'insécurité. Ces résidences d'habitat collectif sont sécurisées par un portail, par une porte d'entrée sécurisée avec interphone ou plutôt de nos jours avec un vidéophone ; D'autres sont mêmes dotées de caméra de vidéo surveillance aux différents paliers... Les habitats collectifs sont gérés par un Syndic et un règlement de copropriété ou de location.

     

    Chat birman 1

     

     

     La maison

    L'habitat en maison est soit en lotissement où un règlement de copropriété régente les bons rapports entre les copropriétaires via un syndic ou pas.Ou, bien hors lotissement, aucun frais de tenu par un Syndic, aucun règlement de copropriété, c'est la liberté tout en respectant celle d'autrui. 

    Cette maison en habitat individuel, peut-être :

    • Mitoyenne
    • Non mitoyenne
    • Avec extérieur
    • Sans extérieur

    En mitoyenneté, l'isolation phonique est là aussi déterminante  tout comme un petit extérieur afin de réduire les conflits de voisinage. 

    Vous devrez prendre des mesures d'aménagement de votre extérieur dans l'objectif d'éviter à votre chat de se rendre chez autrui ou sur la voirie où le risque d'accident de la circulation est élevé surtout en ville.

    Le choix des races de chat adaptées à un habitat individuel avec extérieur est plus nombreux

    Quelque soit l'habitat du chat, 

    Les Aménagements... Sont pour satisfaire les besoins du chat.

    • Le coin repas
    • Le coin toilette
    • L'aménagement intérieur

    Les soucis proviennent en majorité d'une non statisfaction des besoins du chat. 

     

    Chat1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • chat appartement heureux

    • Le 01/03/2020

    Un chat heureux en appartement

     

     

    "Le chat exerce sa vigilance là où personne ne peut le voir : Dans son coeur"  Citation de Confucius

     

    De plus en plus, de chat en habitation collective,  

    L'insécurité et le manque d'espace vert dans les villes sont les facteurs propices à l'acquisition de chat comme, le chat n'a pas besoin d'être promené. Ainsi des personnes célibataires, des couples sans enfant, des familles mono parentales et des familles nombreuses ont fait ce choix de vie parfois à regret afin d'avoir un animal de compagnie dans leurs foyers.

    Le chat est à tort considéré comme "sans contrainte", plus de liberté pour des personnes actives à l'emploi de temps bien chargé et profitant du week end pour s'échapper du cadre urbain sans pour autant être adépte de plein air en randonnant comme le ferait un propriétaire de chien.

    Un chat peut être heureux en appartement  sous plusieurs conditions :

    • Une race de chat adaptée à un espace restreint et sans sortie en extérieur
    • Un espace de vie intérieur aménagé pour satisfaire les besoins du chat [exploration, cachette, agilité, observation...]
    • La taille de l'appartement
    • Le nombre de chat
    • Les affinités entre les chats

     

    Le mal être du chat

     

    Un mal être chez le chat va s'exprimer par des marquages urinaires, des griffures sur les meubles..Les textiles, sur les murs, sur le sol. Votre mobilier et votre plancher en bois vont être endommagés par les griffes et l'urine. Ces supports en bois auront besoin d'être reparés ou changés.  Avant d'être concerné par la destruction de son intérieur par son chat, beaucoup de propriétaires de chat sous estime les dégâts que peut causer un animal pesant moins de 6 kg. 

     

    Un chat heureux en intérieur, c'est possible 

     

    Un chat heureux, c'est un chat non destructeur. En faisant le bon choix de la race de chat  ainsi que son milieu d'élevage, vous êtes dans une bonne voie de bonheur. Un bonheur véritablement concrétisé par l'aménagement de votre intérieur. 

    Que vous soyez un bricoleur débutant ou confirmé, le fait d'aménager son intérieur afin de satisafaire les besoins de son chat ne demande pas un niveau de bricolage élevé. Il est possible de faire des travaux simples et faciles. Après, pour ceux confirmés, les possibilités sont plus importantes et élargies. Quelques simples travaux de bricolage vous éviteront des frais très importants à vous de prendre l'initiative de la décoration à votre tendance et non attendre la "mode" de votre chat. Sinon en attendant, refaire la déco de l'intérieur  à son image, c'est possible avec l'aide de votre chat après chaque destruction. 

    De plus, les dégâts occasionnés auront un coût  bien supérieur aux aménagements nécessaires pour votre chat.  à part de prendre l'attitude positive  et d'en profiter pour changer la décoration de votre appartement à chaque destruction. 

    Offrir à son chat, un environnement adapté, vous évitera bien des tracas et des frais. Au quotidien, vos objets de décoration et vos objets d'art devront être mis à l'abri dans une vitrine fermée. Le chat aime bien faire le vide sur les étagères, sur les plans de mobilier...

    Ce qui est sûr au quotidien, votre chat va personnaliser votre intérieur retro tout comme contemporain. De ce fait, des aménagements et des rangements  pour votre félin domestique sont à  dissimuler dans votre décoration intérieure ; Ceux -ci sont nécessaires et particulièrement recommandés.

    C'est bien une idée  connue, vous habitez chez votre chat et non l'inverse.

    "On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède"  Citation de Françoise Giroud

     

     

    Chat 1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quel chat s'adapte mieux à la vie en appartement ?

    Quelle race de chat est plus adaptée à la vie en appartement ?

    Quels sont les aménagements à faire dans son appartement pour son chat ?

    Vous  allez avoir un chat ou  vous avez déjà, un chat et vous voulez savoir comment aménager l'appartement ? Ci dessous ces cours guides pratiques  sont spécialisés.

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Le coin repas du chat

    • Le 21/12/2019

    Le coin repas du chat à la maison

     

    Avoir un chat demande de respecter certaines règles dans le but d'éviter des soucis en comportements comme des griffures et des morsures sur ses jambes, puis des faits de malpropreté du chat ;  Le coin repas du chat dans son intérieur est par conséquent important. 

    Dans ce cours en ligne, vous apprendrez à bien aménager votre habitation pour servir les repas à votre chat. En évitant de commettre des erreurs.

    Lire la suite

  • COIN LITIERE POUR SON CHAT

    • Le 21/12/2019

    Bien installer le coin toilette de son chat chez soi

     

    Avoir un chat chez soi, lorsqu'on a un appartement ou une maison de ville, le coin de toilette est requis dans son habitation. Ce coin toilette ne peut pas être installé n'importe où sinon le chat n'ira pas et fera ses besoins en dehors du bac à litière.

    Après, avoir bien situé où placer le bac à litière ; Il est nécessaire de bien choisir le bac à litière parce que dans le cas où il ne plait pas au chat, celui-ci n'ira pas et fera ailleurs que dans son bac.  Le bac bien choisi, il vous faudra bien choisir la litière, qu'elle sera la matière dont votre chat va accepter ? Car, dans le cas où il ne l'acceptera pas...Il ira faire ailleurs. 

    Par conséquent, vous comprenez qu'il ne suffit pas d'avoir un chat et un bac de litière, un litière quelconque pour obtenir une bonne équation...Dans ce cours en ligne, vous saurez comment aménager le coin litière puis comment choisir la litière ainsi qu'entre un bac ou une maison de toilette ; La gamme de produit disponible.

    A la suite de ces choix, l'équation sera bonne aux conditions de respecter des règles. Sans le respect de ces règles, votre chat ira faire ailleurs que dans son bac toilette !

    Dans mon cours guide pratique, vous apprendrez les erreurs à ne pas commettre pour éviter la malpropreté du chat chez vous.

     

    Chat maine coon 1

     

     

    La population féline est plus importante que celle canine. Car, les propriétaires de chat sont plus citadins et veulent fuir les contraintes du chien. Cependant, avoir un chat n'est pas aussi simple.  Comme le prouve le nombre d'abandon de chat, celui -ci est  9 fois plus important que celui des chiens.

    Lire la suite

  • Un chien chez un chat

    • Le 18/04/2019

    Bien accueillir un chien chez soi 

     

    Vous avez un chat chez vous et vous allez accueillir un chien adulte temporairement ou définitivement ; Ne faîtes pas l'erreur d'imposer le chien à votre chat !

    Le fait d'avoir un chat, n'est pas aussi simple que pourraient le croire les propriétaires de chat. Il est nécessaire de respecter certaines règles afin d'obtenir une cohabitation sans heurt. Un chat n'acceptera pas aussi bien qu'un chien la venue d'un chat qu'un chat la venue d'un chien. Cela même une race de chat pourtant qualifiée de "sociable" envers les autres animaux. 

    Lire la suite

  • Un chaton chez un chat

    • Le 18/04/2019

    Un chaton chez un chat adulte

     

     

    Chat tigre

     

    A la maison, vous possédez un chat adulte et bientôt va arriver un chaton. 

    Un second chat de la même race ou un chaton des rues, cette cohabitation se prépare ; Car, au vu des nombreuses demandes au sujet d'une intégration du chaton lorsqu'il y a déjà un chat adulte. C'est bien une arrivée à bien préparer et à faire progressivement. Quelques précautions sont à prendre ainsi qu'aux aménagements et accessoires. Une cohabitation progressive dans un espace de vie.   

    Un espace de vie qui doit être suffisant en surface pour chacun des chats En effet, dans un espace de vie restreint, les conflits d'espace et de ressources seront nombreux. Quand, cette surface minimale n'y est pas, dans l'intérêt du chat, de l'autre chat, la sagesse voudrait qu'aucune autre introduction féline soit faite dans l'habitation.  La surface disponible à avoir est communiqué dans mon cours guide pratique.  Tout comme d'autres informations sur les chats......

     

    Lire la suite

  • Avoir un chat chez soi

    • Le 18/04/2019

    Avoir un chat chez soi

     

    La population féline domestique est très importante en France, elle est deux fois plus importante que celle des chiens. Les chats de race ont dépassé les chats dits de "gouttière" les sans papiers. Toutes les races de chat comme celle des chiens ont des besoins particulièrs et elles ne sont pas adaptées à tous les cadre de vie. 

    Dans ce cours guide pratique, je vous explique  "Qu'est-ce un chat" en partant des origines du chat et de sa sélection récente par rapport à celle des races de chien.  Avoir un chat, c'est bien l'accueillir chez soi et pas seulement en le nourrissant et en le toilettant.  Il est nécessaire de bien aménager dans son intérieur  afin d'éviter les comportements déviants (malpropreté, griffage...) laissant des parquets en bois endommagés ainsi que des meubles détruits.  Ces aménagements sommaires ou soignés en dissimulant dans la décoration sont à conseiller.

    Un chat en appartement, ce mode de vie ne conviendra pas à tous les chats. Certaines races de chat sont adaptées à un mode de vie  dans un lieu restreint. Le choix d'une race de chat se fait en conséquence. Je vous présente une dizaine de chat différent très populaire. Les différences entre un chat de race et un chat de "gouttière" vous sont expliquées.  

     

    "Une maison sans chat est un aquarium sans poisson" Citation de JL Hue 

     

    Cat 1684612 340

    Lire la suite