Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Un confinement pour les chats en Australie

  • Le 30/03/2023

Un confinement pour les chats en Australie 

 

Une mesure exceptionnelle dans le but de protéger la faune sauvage des talents de chasseur du chat. 

 

Les chats en Australie

La population deschats de compagnie en Australie serait de presque de 5 millions ;  La population de chat sauvage serait de 3 millions.

Il est estimé qu'un chat de compagnie tue chaque année 186 petits animaux de la faune sauvage. Les propriétaires de chat l'ignore car le chat ne ramène pas tous ses cadeaux dans le foyer. Par contre, un chat sauvage (sans foyer) chassent et tuent plus. Ces chats sauvages seraient responsables de 790 animaux tués par an. Les prises des chats sauvages  sont presque 4 fois supérieures à celles des chats de compagnie.

Une chercheuse avance le chiffre de 340 millions d'animaux par an dont les chats domestiques présent seulement depuis 200 ans sur l'île ont tué.   En 200 ans de présence, les chats ont éradiqué 63 espèces de la faune australienne. Les autorités australiennes ont lancé en 2017 des programmes d'extermination des chats sauvages dans certaine région. Ces félins sauvages sont localisés par un drone. ce sont 2 millions de chat sauvage qui ont été victime de la campagne de protection des espèces menacées.

En 2000,  une commission d'enquête du Parlement Australien s'est saisie du problème afin de trouver des moyens de protéger la faune locale

Le talent de chasseur du chat pose souci pour la faune locale en voie d'extinction ; Déjà 63 espèces d'animaux sauvages ce sont éteintes à cause des chats. Ainsi ce sont :

  • 35 espèces d'oiseaux
  • 36 espèces de mammifères
  • 7 espèces de reptiles
  • 3 espèces d'Amphibien

La conclusion de l'enquête parlementaire entraine des contraintes pour les foyers possédant un chat. 

 

Cat  chat noir porteur  d'or

Les contraintes

Le nombre de chat par foyer est limité. 

Plus qu'un quart de la population australienne posséde au moins un chat. L'enjeu pour ces foyers est maintenant de confiner leurs chats chez eux à partir d'une heure tandis qu'ailleurs sur l'île continent  la décision de confiner à l'intérieur pendant 24h. Le chat n'a plus le droit de sortir dehors dans certaines régions.  Des décisions dures pour des propriétaires de chat mais, nécessaire dans l'objectif de sauver les espèces animales sauvages.

En savoir plus

chat nombre chasseur faune préservation oiseaux