Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Education comportementale canine

  • Ces chiens sont les plus difficiles à détenir par un particulier

    • Le 05/02/2023

    Ces chiens sont les plus difficiles à détenir par les particuliers 

     

    Etant donné le nombe journalier d'abandon et ou d'incident sur autrui causé en répétition  par certaines races ou certains types de chien. Ces événements dramatiques tant pour le chien que pour les victimes mettent en évidence la difficulté des particuliers à les détenir.

     

    Ces chiens, qui sont -ils ? 

     

    En France,  ces chiens (de race ou de type) à problèmes ou plutôt les détenteurs posant problèmes à autrui sont ceux-ci : 

    • Des chiens de berger 
      • tels que le Malinois, le Berger Australien, le Border Collie
    • Des chiens terrier 
      • Tels que Staffordshire Terrier Americain, Staffordshire Bull Terrier, Bull Terrier, Jack Russell
    • Des chiens molosses
      • Tels que Rottweiler, Bully...
    • Des chiens primitifs
      • Tels que Husky, Akita inu, Shiba -inu

     

    Ces chiens ont en point commun d'être de

    • Fort tempérament,
    • Fort tempérament de prédation
    • Forte musculature
    • Très sportif 
    • Très énergique

     

    Certains sont de lignées de travail donc encore plus hyper active qu'une lignée "basique", leurs besoins tant physique que mental aucun particulier peut les satisfaire complétement ; Lorsque les besoins du chien ne sont pas satisfait, les comportements déviants surgissent. 

    Ces comportements déviants sont :

    • Agressivité,
    • Agressions,
    • Destructions 

     

    Des exemples :

    Chez le chien Malinois tout commence sous le toit familial puis dans l'environnement proche (voisinage), en s'étendant  plus loin tout d'abord sur autrui humain ensuite  animal. 

    Le Bully americain est à la mode, ce n'est pas une race reconnue par la FCI. Le Bully a été crée par croisement de chien Pitbull, de chien Staffordshire Terrier Americain et de chien molosse. Il peut être de première catégorie en France à la suite d'une diagnose raciale.

     

    Photo Staff

     

    La différence, c'est le détenteur qui l'a fait 

    Certains de ces chiens sont catégorisés en première et ou deuxième catégorie (Staffordshire Terrier Americain, Pitbull, Rottweiler...) Les détenteurs de ces chiens catégorisés ont des contraintes de circulation  et plusieurs obligations légales 

    Tandis que les autres détenteurs de chien hors catégorie ont également des obligations légales de circulation (tenu en laisse par exemple)

    Tous les incidents sont causés par un manquement à une obligation légale, celle de tenir en laisse le chien.

     

    La faute revient

    Un comportement renforcé à cause du détenteur car à chaque agression le comportement déviant se renforce ;

    La différence c'est le détenteur qui la fait ; Combien de temps celui-ci va laisser son chien agressé autrui ? 

     

    Ces chiens sont à protéger des envies

    Comment, peut-on protéger ces chiens ?

    • Ces chiens de sélection de travail doivent être réservé uniquement pour des professionnels
    • Le cadre et le mode de vie doivent correspondre au chien 
    • Unifié sur un seul site les annonces de cession, celles -ci seront plus facilement contrôlables

    Cela impliiquerait un refus de cession quand, tous les critères ne sont pas "cochés". Cependant, c'est souvent un argument sécuritaire ou d'effet de mode qui prévaut.  à une époque c'étaient 10 chiens malinois abandonnés par jour dans les refuges; Alors, qu'en continu ce sont les chiens catégorisés qui sont le plus abandonnés à 8-12 mois ;

    Ce sont autant de chien difficile à placer à cause des besoins spécifiques et ou des contraintes légales ; Puis, des conséquences comportementales.

    Certains futurs acquéreurs et ou certains cédants ne sachant pas s'auto gérer, en prenant conscience du bien être animal.

    La prévention par la formation a ses limites, ces limites sont l'écoute et la bienveillance des détenteurs et ou propriétaires. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    Est-ce que la solution ne viendra pas des communes ? 

    Les communes en viendraient-elles à autoriser certaines races ou types de chien adaptés au cadre de vie communal ?!  Dans le monde, c'est la solution prise par des communes. En prenant exemple, de ce qui se fait dans d'autres pays où, la circulation et la résidence y sont interdits dans le but de lutter contre les risques d'accident récurrent ;  Tout en participant [si respect des mesures] contre  les abandons. 

    Lire la suite

  • Les colliers de dresage coercitif sont sur la voie de l'interdiction en France

    • Le 17/01/2023

    Les colliers de dressage coercitif sont sur la voie de l'interdiction en France 

     

    Après les votes de plusieurs pays en Europe,  le lundi 16 janvier 2023 après une première tentative en 2018...

     

    Les colliers de dressage coercitif  seront bientôt interdit 

    Ce lundi 16 janvier 2023 a été présenté en première lecture au vote un projet d'interdiction des colliers de dressage coercitif 

    • Les colliers à pulsion électrique
    • Les colliers étrangleurs sans boucle d'arrêt
    • Les colliers étrangleurs à pointes  

    Un vote adopté par 111 Députés contre 5 opposés. Ce projet de loi a été  voté en première lecture, il suit le processus à fin de revenir en second lecture à titre défintif dans quelques semaines...Ou mois. 

    C'était la seconde tentative d'interdiction de cession à titre onéreux ou gratuit en plus de l'interdiction d'utilisation par les particuliers et les professionnels ; En effet, la première initiative de mettre en adéquation les textes de loi existant a été tenté sans succès en 2018. 

     

    Une interdiction d'utilisation   

    Une interdiction d'utilisation sur les chiens et les chats est en préparation  Il sera interdit d'utiliser des colliers de dressage coercitif (mentionnés ci-dessus dans la liste) sur les chiens et ou les chats que l'utilisateur soit un particulier et ou un professionnel. Seuls certains chiens de service d'Etat pourront être dressés avec un ou plusieurs de ces accessoires coercitifs. Un particulier et ou un professionnel ne pourra pas en vendre ou en donner un tel accessoire. La publicité pour un de ces accessoires sera également interdite.

    Qui dit interdiction d'usage, dit interdiction qu'un chien ou un chat porte un de ces colliers de dressage. Le fait d'en être muni suffira pour la verbalisation. 

    Les textes de loi actuels interdisés le recours à des accessoires causant des blessures et des douleurs mais la pratique est tout autre. Ces textes du projet de loi voté en première lecture à l'Assemblée Nationale ce lundi 16 janvier 2023 viennent finaliser par l'interdiction pure et simple de ces accessoires coercitifs source de maladie et d'augmentation du risque d'accident...La science  par de nombreuses études médicales et ou comportementales ont mis en évidence les dangers.

     

    Collier pointes

     

    La voie de la bienveillance 

    La France a pris le chemin de la bienveillance envers les animaux de compagnie,  qu'une telle action continue et soit plus porteuse de vote pour.   

    La Fondation Brigitte Bardot est heureuse de tel vote  et s'exprime " Mettre un terme à la maltraitance banalisée par l'éducation violente des animaux, dont les séquelles physiques et les conséquences traumatiques augmentent le risque de dangerosité et mènent à de nombreux abandons".   

    Photo malinois

    Toutes les races de chien, de chat et tous les types de chien, de chat méritent  d'être formé de manière bienveillante sans subir de la souffrance.

  • Le collier électrique sera t-il bientôt interdit en France ?

    Le collier électrique sera t-il bientôt interdit en France ?

     

    Les colliers électriques sont au nombre de 3 types d'usage :

    • Le collier de dressage par stimulation électrique règlable en 3 intensités
    • Le collier anti - aboiement par choc électrique
    • Le collier anti-fugue par choc électrique

    Certains de ces colliers sont programmés de manière à envoyer une vibration sur la peau avant de décharger (collier anti -aboiement et collier anti fugue) ; D'autres colliers anti fugues ont un programme de rappel dans un périmètre de plusieurs centaines de mètres où le chien allant dépasser ce périmètre va recevoir une décharge électrique censé le faire revenir. Le collier de dressage a plusieurs options d'intensité de puissance du choc électrique, là aussi une vibration peut prévenir avant ou pas.

    Tous ces colliers sont programmables, encore faut-il savoir le faire.

    Chacun de ces colliers sont en vente directe sur de nombreux commerces en local et en ligne. L'achat est très facile, une notice de mise en marche qui n'est pas une notice comportementale.

     

    Mobilisation

    Déjà plusieurs pays européen ont passé le cap de l'interdiction des colliers étrangleurs et des colliers de dressage par stimulation électrique.

    En France, en 2018, une proposition de loi aurait pu tout changer si elle avait abouti ;  Cette proposition aurait dû modifié l'article L.214-3 du code rural.  Ainsi, ce sont 50 Députés co-signataires de cet élan de protection animale. Ils ont fait remarquer, qu' il s'agit d'une aberration dans le droit français de laisser en vente libre ces accessoires coercitifs.

    De part plusieurs articles de loi existante,

    • D'une part en conséquence du traité européen ratifié le 8 juillet 2004. Où, La France avait signé  ce traité européen le 18 décembre 1996. Cette ratification mentionne ceci  "Aucun animal de compagnie doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien être, notamment en le forçant à  dépasser ses capacités ou sa force naturelle ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d'inutiles douleurs, souffrances ou angoisses."   
    • à la suite de la ratification de ce traité européen, le 28 janvier 2015 un nouveau statut du code civil de l'animal a été adopté au Parlement, celui "d'être vivant doué de sensibilité".   
    • Lors, du premier volet de la loi chien dangereux, le code pénal a été modifié, l'animal domestique fait toujours parti des "biens" mais n'est plus une chose. Une chose, c'est une chaise. Parce que ce premier volet de la loi pénale  vise à protéger autant la population humaine que celle des animaux domestiques pris pour cible par les délinquants.

     

    Une utilisation encadrée 

    Alors oui, il existe un cadre légal d'utilisation des colliers dit de dressage comme en font parti les colliers par stimulation électrique. Ceux-ci doivent être utilisé dans l'enceinte d'un centre ou d'un club canin. Ces lieux d'accueil dédiés au dressage doivent répondre à plusieurs normes dont une distance envers les habitations permanentes et non permanentes. Au-déla, des hautes clôtures, l'usage est par conséquence interdite sur la voie publique, dans le cadre privé en zone urbaine ou en campagne.

    Sauf, que ces colliers électriques sous différentes fonctions sont en vente libre dans le commerce où ils sont proposés au même titre qu'un sifflet quant au rappel d'un chien. Les propriétaires et ou détenteurs de chien utilisent ces colliers de dressage n'importe comment juste pour assoir une "hiérarchie" désuette ou succomber à la mode de l'éducation par méthode "objet".

     

    Dog BA

     

    Qu'elles sont les circonstances où ces colliers sont utilisés ?

    C'est au début des années 1980 qu'apparait pour la premier fois le collier par choc électrique sur des chiens ayant un comportement de prédation sur les autres chiens. Tout un apprentissage de l'évitement dans un lieu clos et privé...Qui se révèle non durable dans le temps

    Puis, l'utilisation des colliers de dressage coercitifs est utilisé lors de certaine formation des chiens de la sécurité, de service...Ces colliers sont utilisés pour augmenter la résistance à la douleur de ces chiens de travail.

    Un collier utilisé pendant le dressage au mordant afin de faire lâcher prise à un chien recalcitrant...Un dressage au mordant qui peut se faire uniquement dans un lieu dédié.

    Certains utilisent les pulsions électriques comme moyen de récompense à ce moment l'intensité est basse par rapport à une punition.   

     

    Quel constat sur la santé du chien ?

    L'utilisation d'un de ces colliers mentionnés en introduction provoque chez le chien porteur : 

    • Des graves brûlures de la peau,
    • Des nécroses de la peau,
    • Une irritation de la peau,
    • Conséquence sur le système hormonal,
    • Une contraction des muscles et provoquer l'arrêt de la respiration,
    • L'influx passe par la moelle épinière et atteint le cerveau comme les nocicepteurs (récepteur sensoriel de la douleur) sont touchés,
    • Une fibrilation ventriculaire dû aux contractions des muscles dont ceux cardiaques,
    • Cause de cancer...

     

    Que dit la science comportementale ?

    Photo Chiot berger agressif

    Des études scientifiques sur le comportement ont démontré que l'utilisation de collier à choc électrique augmente l'excitation des chiens d'ores et déjà monté en excitation pendant l'entrainement ou lors d'une sortie ; De plus qui sont des  chiens des races   connues comme étant de tempérament hyper nerveuse, hyper agressive et hyper active dont la lignée de sélection pour le travail accroit plus ces 3 trempes. Ces 3 tempéraments seront renforcés et stimulés au lieu d'être encadrés. Ces chiens dressés par collier électrique deviennent encore plus exciter donc incontrôlable.

    Ces choc électriques sont la cause de l'augmentation du niveau d'agressivité.

    Les chiens de travail dressés par choc électriques sont plus stressés et moins complices, plus réactifs que d'autres chiens de travail entrainés sans collier électrique. Le stress c'est également au quotidien de ce chien dressé ainsi  il aura des TOC (lèchage compulsif, Mordille d'avantage, avale des vêtements et des objets...).

    Au quotidien, ce chien dressé par la punition et, ou le renforcement par la douleur est en détresse acquise.

    Ces chiens recevant ces chocs électriques d'intensité variable après sommation ou pas développent un manque de confiance envers leur détenteur qui peut se retourner contre celui qui appuie. La douleur étant associée à sa présence ; Un chien voulant éviter d'avoir mal va attaquer en premier, les enfants comme les adultes sous le toit familial ou lors de réunion amicale ou de famille courrent un danger réel de blessure grave ou mortelle. 

    Le chien portant le collier électrique par lequel l'usage sera fait hors cadre de la loi, c'est-à-dire sur le domaine public ; La  douleur sera associée à la présence de tiers tels que celle des  piétons, des animaux de compagnie, des animaux domestiques ou sauvages qui se trouveront à proximité lors du choc électrique ; Le chien voit,  resssent par divers sens comme l'ouie et par le toucher (vibration)...Un chien entend plus qu'un humain par conséquent, le périmètre de déclenchement d'une agression s'étend sur plusieurs centaines de mètre autour de lui. (1km5) ;  De ce fait, par exemple le chien peut associer un bruit à la décharge électrique ;  

    Un bruit comme un coup de klaxon, une porte qui claque, un trousseau de clefs qui tombent, un chant d'oiseau... Sont tant de  potentialité de sons urbains qui seront entendus par le chien lors de la punition en public ou dans le cadre privé. Ce bruit ou ces bruits seront de futurs déclencheurs. 

     Par la suite, ce chien dressé par un de ces accessoires coercitifs va anticiper la douleur en attaquant avant d'avoir la douleur dans des situations quotidiennes "banales", il se déclenchera

    • Lorsqu'il verra un piéton ou un animal,
    • Lorsqu'il entendra un bruit associé à la douleur reçue contre son détenteur,  contre une personne à proximité, des passants...Un animal.

    Car ce chien a appris qu'en  présence du détenteur, d'un piéton, d'un animal ; Qu'en entendant un son...Il aura mal. Il anticipe avant d'avoir mal ; 

    Quant à son lien avec son détenteur celui-ci fait mal, il n'est pas en confiance, il n'a pas de complicité...Que  de la méfiance et  de la réactivité pour se protéger.

    Les dangers pour la population humaine et animale sont très élevés surtout dans le cas de chien dressé au mordant  car, il a appris à attaquer sans prévenir.  Les chiens dressés de telle manière sont imprévisibles et très impulsifs dans des situations de la vie courante "banale".

    Tout va dépendre là aussi du détenteur. Le détenteur devra prendre des mesures de protection afin de garantir la sécurité d'autrui (humain et animal) lors de ses déplacements en ville. Ces mesures de protection d'autrui sont bien entendus de tenir son chien en laisse courte et lui faire porter une muselière.

    Une raison pour laquelle les chiens de sécurité, de service ont l'obligation de circuler en portant une muselière (au museau) puis, bien sûr de les tenir en laisse d'une  longueur maximale ; Celle-ci est très inférieur à 2 mètres de long...D'autres contraintes suivants les services concerne la vie du chien de travail dans un chenil loin d'une vie de famille et de sorties en ville journalière.

    Pour rappel, une obligation de tenue en laisse concerne tous les chiens quelque soit le niveau d'éducation, d'âge, de taille...En France. Un objet souvent "oublié" par certains détenteurs mallheureusement.

     

    Actions 

    Des actions pour protéger la population humaine et animale sont plus que souhaitables ! 

    Quant aux accessoires coercitifs  tels que ces colliers électriques,  les colliers anti aboiement électriques,  les clôtures électriques...Il serait temps de mettre en adéquation la législation. à cet effet, une nouvelle proposition de loi devrait être prochainement soumis à délibération.courant janvier 2023.

    En attendant, plusieurs actions sont envisageables  en particulier en local,  où, un Maire a la possibilité d'interdire sur sa commune la circulation de chien portant des colliers électriques et des colliers étrangleurs à pointes par arrêté municipal. D'ailleur plusieurs communes Canadiennes l'ont fait, en règlementant les accessoires de promenade sur leurs territoires. 

    Comme avait dit un Premier Ministre du Danemark  au début des années 2000 ;  "Nous ne voulons pas d'une société où on ne peut pas se promener dans la rue avec son enfant  ou son caniche sans risquer de se faire attaquer".

     

     

     

    Lire la suite

  • Bientôt l'an 2023 pour Beatrice's Conseils canins

    • Le 28/12/2022

    Bientôt l'an 2023 pour Beatrice 's Conseils Canins 

     

    Nous sommes à 4 jours du 1er janvier 2023,  que ces derniers jours de l'année 2022 vous soient les plus plaisibles et heureux. 

     

    En 2023,

    En 2023, vous aurez toujours le plaisir de me lire. 

    Vous aurez toujours la possibilité de suivre mes cours guides pratiques en ligne sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"

    Ces 6 dernières années ont participé à mon évolution...Puis en mars 2020 la pandémie à cause de la COVID-19 celle-ci a entrainé un nouveau mode d'exercice voulu par le guide de pratique des mesures sanitaires dont ma plateforme est conforme aux souhaits de prise en charge pour mes activités de  conseils canins et félins domestiques tant en comportement qu'en éducation. Cette prise en charge est durable et continue loin des tumultes des vagues de ce coronavirus exigeant de s'arrêter de longues semaines puis de reprendre quelques semaines...Un cycle de travail par coupure  difficile pour tous alors que le conseil, c'est également  parfait en distanciel ; Pourquoi s'en priver ?

     

    Un distanciel 

    Le distanciel, c'est en toute autonomie et en liberté de temps,  ainsi  vous désirez suivre un cours guide pratique à 23 h ? Aucun souci, la plateforme le permet par contre moi en présentiel, vous aurez toujours une réponse négative. Quelque soit le jour, l'heure vous être libre d'accèder à un de mes cours guides pratiques du catalogue. Une panne ou une coupure de courant ou d'internet, là aussi, vous gardez l'accès en illimité, vous pourrez reprendre dès la reprise du service de fourniture d'électricité, de téléphone, d'internet par vos prestataires d'énergie, par vos opérateurs de la fibre, d'internet et de téléphonie. Soyez rassuré !   

     

    Les difficultés de 2023 

    Les difficultés de 2023 vont provenir des mesures de coupure d'électricité et des coupures d'antenne relais de portable..Des box internet..Ces coupures annoncées vont modifier nos quotidiens.  Ces coupures d'énergie seraient nécessaires pour éviter une coupure général dû aux fortes tensions consécutives aux très basses températures hivernales. Ces coupures de délestage du réseau vont concerner les particuliers hors réseau d'abonnés dit prioritaires. Le délestage consiste a des coupures ponctuelles et localisées). 

    Par conséquent, mes ateliers en ligne sur un sujet canin ou félin ne pourront pas être programmés en direct ; Ils le seront sur ma plateforme dans la rubrique guide pratique  "Webinaire" comme ça ils seront disponibles à toute heure et à tout jour, aucun sera désavantagé dans le cas de coupure locale. 

    Ensuite, après l'huile de colza,la moutarde, une pénurie notifiée de matières premières pour les aliments se rajoute  aux coûts de l'énergie. L'inflation va peser sur les coûts  déjà des communiqués de hausses de prix entre 10-25 %  sur  les accessoires,  produits d'hygiène...Sur l' alimentation pour animaux de compagnie.

    Dans le cas où,je ferai du présentiel, je serais bien obliger d'augmenter mes tarifs d'autant ; Toutefois, ma plateforme me permet de garder mes tarifs et d'en diminuer le prix de certains cours guides pratiques en ligne ; Il ne devrait pas avoir de hausse tarifaire en 2023.

    Voilà, un nouveau élan d'adaptations en vue pour 2023 que je vous demande d'accepter. 

    Prenez bien soins de vous, de votre famille et de vos animaux.

    Conseils

     

  • Le développement comportemental : la sociabilisation du chiot et du chien

    • Le 17/12/2022

    Le développement comportemental :

    La sociabilisation du chiot et du chien 

     

    Le développement comportemental d'un chiot se déroule en deux parties. La première partie chez le naisseur puis la seconde chez son acquéreur du moment où l'acquisition se fait bien après la huitième semaine d'âge (âge légal, un âge minimum prévu par la législation).  Dans le développement comportemental du chiot, ce sont plusieurs développements, dont la socialisation à son espèce puis une socialisation à une autre espèce. 

    La même espèce, c'est auprès des autres chiens  L'autre espèce, c'est une espèce non canine dont le chiot va cotoyer tout au long de sa vie (humain) et les autres animaux de la famille (tels que les chats, les lapins). 

     

    La socialisation dans la même espèce du chiot 

     

    La  socialisation dans la même espèce du chiot, c'est l'espèce chien ( une socialisation intraspécifique) ;  Le chiot doit apprendre à avoir de bons contacts  ceux-ci doivent être cordiaux avec les autres chiots et les autres chiens dans le respect des codes canins.

    La mère est là, pour leur apprendre les règles de vie, les codes canins...Plus le chiot reste auprès de sa mère et plus, il aura reçu une bonne socialisation intraspécifique. Bien sûr, il existe des exceptions comme un chiot unique dans la portée, une chienne immature, une chienne prédatrice de ses chiots...Lors de ces exceptions, c'est le naisseur, l'éleveur qui va faire la différence pour rattraper le coup et mettre en place grâce à  une autre portée, à un "tonton chien" ou à une "tata chienne" de la même race ou pas - Le manque afin de bien socialiser à l'espèce chien le chiot ou les chiots. 

     

    Photo 1524641234638 4c303747c310

     

    La mode éducative récente 

    En France,  une nouvelle mode d'éducation canine à vue le jour, celle de l'éducation par méthode objet. Cette "méthode" consiste à utiliser un "objet"  pour apprendre ou modifier un comportement ;  Une nouvelle forme d'éducation peu relationnelle et peu respectueuse de l'animal.

    Voilà au premier plan "le chien shérif". C'est à ce chien "Shérif" qui revient la fonction d'éduquer un groupe de chiot, de chien peu amicaux...Entre lacunes et prédations. L'option "chien shérif" est peu respectueux de ce chien outil de travail, objet par destination loin de son bien être que de le placer dans une situation dangereuse, c'est cassé le relationnel.       Dans quel état  va se trouver ce chien shérif ?  De surcroît, ce chien shérif n'a aucun lien avec ces chiots et ces chiens, il ne peut se transformer en "nanny" au seul désir de son exploitant. La socialisation ne doit pas se passer en laissant un harcélement et un hors limite se dérouler. L'assistant canin est là pour montrer l'exemple non pour faire le "shérif ou la nanny" sous les regards.

    Voilà, l'éducation d'un chiot ou d'un chien devenue par action de se balader.  

    Des balades organisées sur le domaine public très souvent sans autorisation pouvant provoquer une interdiction d'accès aux chiens à ce lieu ;  Par conséquent, un rassemblement de chien illégal bien souvent, où des chiens n'ayant aucun lien vont être lâchés et la règle du plus fort qui est souvent celui qui a un "manque" dans son développement social et ou, un "défaut de sélection" va bouleverser tout le travail de socialisation mise en place chez le naisseur/éleveur et par la chienne sur sa portée. 

    Ce sont des contacts forcés  sans respect de l'individu canin, de la personnalité canine où  le chiot ou le chien apprend principalement la détresse, le manque dans le relationnel avec sa famille (propriétaire ou détenteur), à se méfier des autres congénères car ceux-ci ne respectent pas ses codes de vie sociale. 

    Quant à ces contacts forcés et en quantités qui sont loin de la qualité et du respect du comportement canin, vont engendrer essentiellement des chiens réactifs envers les congénères  et envers les humains donc loin de l'objectif de relation cordiale, d'une grande sociabilité envers les congénères.

     

    Le vrai respect de l'animal

    Aux USA,  ce sont des robots imitants le langage corporel d'un chien qui est mis en contact avec des chiens à problèmes. Le respect du chien avant tout. Aucun chien comme aucune personne humaine doit subir des agressions. 

     

    En conclusion

    Les harceleurs de maintenant sont les agresseurs de demain. 

    La remise en confiance d'un chien agressé est très longue quant au chien agresseur, il apprend juste à plus agresser ; Tout va dépendre de son détenteur et de sa conscience afin de ne pas nuire à autrui.

    En France de par la législation, aucun chien doit être éduqué ou dressé de manière à lui porter préjudice à sa santé et à son bien-être. Apprenez via mes cours guides pratiques à faire vous même ces étapes primordiales pour la vie future dans le respect de votre chien et d'autrui.

     

     

    Non violence 2

    Lire la suite

  • à quelle heure faut-il mieux éduquer son chiot ?

    • Le 28/11/2022

    à Quelle heure faut-il mieux éduquer son chiot ?

     

    Le chiot quelque soit sa race ou type va avoir plus de facilité d'apprentissage à certaines tranches horaires qu'à d'autres. Lorsque, vous éduquez votre chiot, vous devez pendre en compte les heures où votre chiot sera plus à l'écoute, aura plus de facilité d'apprendre. 

     

    Les meilleurs  tranches horaires pour éduquer son chiot 

     

    Comme chez l'enfant, le chiot a des meilleures aptitudes à apprendre à certaines horaires qu'à d'autres. 

    Ces meilleurs tranches horaires pour éduquer son chiot sont dans la tranche horaire en matinée entre 9h et 11h30.  Le fait de respecter cette tranche horaire matinale, c'est mettre son chiot en position de succès. Tandis que les plus mauvaises tranches horaires d'éducation débutent à partir de 12h. 

    Les chiots ont un rythme biologique à respecter. Les séances de cours d'éducation doivent se faire aux meilleurs moments dans le respect du rythme biologique. Il y a un temps pour apprendre, d'autres pour être nourri, pour dormir, pour se détendre... Par conséquent, la capacité d'attention sera différente en cours de journée. 

     

    Dog BEARDED COLLIE

    L'enseignement 

     

    L'enseignement en continuité avec les meilleures tranches horaires d'apprentissage compléte en égard par la personnalité du chiot. Dans une même race, tous les individus ont leurs propres personnalités même si plusieurs tempéraments et capacités appartiennent à une race  et à une lignée.  Cet enseignement en nette préférence en méthodes douces basées sur les nouvelles études scientifiques sur l'espèce chien. Cette méthode respectueuse de l'individu demandera une implication de tous les membres de la famille.  La méthode douce, c'est un peu près celle de Montessori où l'enfant le rythme d'apprentissage et l'individualité sont respectés. 

    Un développement du chiot en pédagogie Montessori est tout à fait envisageable en suivant mes cours guides pratiques en ligne ; Dans mes cours guides pratiques vous apprendrez en mettre en place le développement comportemental de votre chiot. Ce développement comportemental  va permettre à votre chiot à percevoir son environnement par ses sens tout en encadrant ses instincts. 

    Lire la suite

  • Existe t-il des limites à l'éducation positive ?

    • Le 06/11/2022

    Existe t-il des limites à l'éducation positive ?

     

    Une question  auquelle, je vais vous répondre 

     

    Des limites ? 

    Dans un article de presse récent, celui-ci faisait part de limite quant à l'éducation positive ;  Ainsi, il y aurait des limites quant aux races de chien ayant un fort instinct de prédation et face à un chien dominant puis aux comportements déviants.   

    Tout est faux ! Les seules limites à une prise en charge en éducation par renforcement positif (le terme exact), ce sont les limites du professionnel. Puisse que pour exercer en "renforcement positif", il faut savoir où mettre "ses pieds". Cette spécialisation en éducation demande des compétences, un savoir -faire et une très grande connaissance sur les différences entre les races ou les types de chien ainsi que sur le comportement. En éducation par renforcement positif, en méthodes douces, le courant de donnée est basé sur les nouvelles données scientifiques sur l'espèce canine. En résumé, "par renforcement positif" s'accompagne de méthodes et d'un courant...

    D'ailleurs, il ne suffit pas de copier les "mots-clefs" d'un concurrent pour l'être !   

     

    Les professionnels 

    Les métiers en éducation sont en 2 métiers très distincts :

    • Professionnel en éducation canine
    • Professionnel en éducation comportementale canine

     

    Puis, un métier différent des précédents :

    • Professionnel en Comportement canin   

     

    Les limites sont du côté professionnel,  chaque professionnel a ses tâches et ses fonctions.  Puis, chacun a sa méthode, son courant  de données et de pensée. Ensuite, il n'y a pas d'ambivalence dans les méthodes et dans les courants.

     

    Limites côté détenteur

     

    Les limites à une éducation par renforcement positif sont du côté du détenteur. Celui-ci sera t-il enclin à remettre sur le tapis les très anciennes données sur le chien apprises par filiation ou par vulgarisation populaire dépassée  ?

    Les membres de la famille, le détenteur du chien sont les responsables car, tout d'abord, ça nécessite de changer puis une implication personnelle importante. Le chien doit être accompagné dans les bons comportements. Ce manquement d'accompagnement par fainéantise ou par manque de complicité...Par manquement intentionnel sont les seules limites à la mise en place d'une relation basée sur la complicité, la confiance, l'affection.

    Là, également tout dépendra du miroir du chien.

    Photo 1550079523 d0a53ff02f2b

    L'éducation

    En "positif", on ne vous parlera pas de chien dominant car la prise en charge est respectueuse de l'individu canin. Un chiot peut avoir un fort caractère se démarquant des autres mais, il ne s'agit pas d'un chiot dominant. Lors de son éducation, ses instincts seront encadrés. Cette éducation doit commencer dès l'entrée dans le foyer afin d'établir une bonne communication et éviter les comportements déviants par la suite. 

    En éducation "communicative canine" par renforcement positif basée sur les nouvelles données scientifiques sur l'espèce chien ; La famille apprend à communiquer avec son nouveau membre et s'implique dans l'éducation où le chiot va apprendre également les règles de vie du foyer. Ces règles de vie à la condition qu'elles respectent les besoins, le bien être, la sécurité...Du chiot sont celles de la famille. Nul professionnel doit imposer son avis sur la place du chien dans la maison. La famille désire partager un moment de télévision avec leur chien à leur côté, c'est leur décision. La place du chien dans la famille et celle qu'accorde les membres en cohérence que nul visiteur doit imposer. 

    Dans les pays où une troisième catégorie juridique propre aux animaux existe par conséquent accorde une personnalité juridique aux animaux, il y a beaucoup moins d'abandon et de cruauté envers eux.  Dans ces pays, toute la société accepte et accueille avec bienveillance les chiens. 

    En réponse de la question en titre, je peux que confirmer l'existence d'aucune limite côté  chiot et chien quelque soit sa race ou son type.

    Lire la suite

  • Le top 10 des races de chien les plus intelligents

    • Le 06/09/2022

    Le top 10 des races de chien les plus intelligentes 

     

    L'intelligence comprend un ensemble de facultés à comprendre, à imaginer, à résoudre face à une situation.  Ces facultés permettent à un individu à s'adapter à une situation nouvelle par la compréhension et l'apprentissage.   

     

    Une étude scientifique

     

    Un chercheur, professeur en neuropsychologie à l'université de la Colombie Britanique à Vancouver (Canada) ; Celui-ci est également  un psychologue canin.  Monsieur Stanley Coren, auteur de plusieurs livres sur le chien dont le livre "Comment parler chien", a mené une enquête auprès de 200 professionnels juges en obéissance,  afin d'établir une différence de compréhension et d'apprentissage suivant les races de chien.  Par la suite, un top 10 des races de chien les plus intelligentes a été constitué. Ce top 10, un livre sur "l'intelligence des chiens" a été publié en 2022.

    De cette enquête auprès de 200 juges dans la discipline "obéissance" a permis de mettre en évidence 10 races de chien. Ces 10 races de chien sont remarquables dans l'intelligence dont elles font preuves.

     

    Les différences dans les capacités

    La capacités d'apprentissage et de mémorisation de mots sont très différents. En effet, une race de chien très intelligente est capable de comprendre et apprendre plus de 1000 mots tandis que pour les autres chiens c'est autour des 150 mots. 

    Dans l'intelligence, ce sont plusieurs critères qui rentrent en compte comme :

    • L'apprentissage par observation,
    • La mémoire,
    • La capacité à résoudre un problème,
    • Le social...

     

    L'intelligence 

    L'intelligence dépend de le génétique (51%), et de l'environnement social (49%) 

    La stimulation par l'entourage est très importante donc une différence dans la même race 

    Il existe 3 types d'intelligence  :

    • Instinctive,
    • Adaptation au situations,
    • De travail

    Puis par une intelligence dans les dimensions

    • Interpersonnelle
    • Spatiale

    La méthode et le courant éducatif sont très importants afin d'augmenter les facultés d'apprentissage et le lien social entre le chien et les membres de sa famille. 

     

    Dog 1086285 960 720

    Un chien Berger des Shetland

     

    Comme, je vous l'ai expliqué dans mon précédent article, le choix d'une race de chien n'est pas anodin et c'est le reflet du miroir du détenteur/Propriétaire. 

     

     

    Les 10 races de chien les plus intelligentes 

     

    Dans cette étude, ces 10 races de chien hors du commun quant à l'intelligence, sont celles-ci 

     

    1. Le BORDER COLLIE   

    Ce sont 190 juges en obéissance qui ont désigné cette race de chien bergère de la frontière entre l'Angletrre et l'Ecosse. Ce chien de berger aidant à regrouper et conduire les troupeaux de bétail. Une race de chien particuliièrement énergétique, agile, athètique et très intelligence. Qui au fil des ans est devenue dans notre société moderne un compagnon de la famille. Ce magnifique chien de travail a un immense besoin de stimulation mentale. et d'activité physique ; Il réagit d'une manière très vive aux sollicitations, il comprend très vite.  Ce n'est pas une race de chien pour tous les modes et tous les cadres de vie.

     

    2. Le CANICHE 

    L'ancêtre du Barbet est très apprécié outre-Atlantique, il a même servi dans l'armée américaine pendant la seconde guerre mondiale. Cette race de chien française, issue d'une sélection de chien de chasse de canard dans l'eau puis comme chien de compagnie dans les familles et par la nécessité de son toilettage ; .En 4 variété de taille et de 6 couleurs de pelage, au fil des siècles, le Caniche a connu  a occupé plusieurs fonctions  passant du chien de garde de l'aristocratie, d'aide auprès des militaires,  d''être choisi comme chien d'assistance, puis à jouer des tours de piste dans un cirque comme artiste canin dû à sa grande intelligence, sa grande vivacité et son attitude joyeuse et curieuse...Le Caniche  a conquis toutes les classes sociales et, s'adapte à tous les cadres de vie en tant qu'être le fidèle compagnon du foyer.

     

    3.  Le BERGER ALLEMAND

    C'est à partir de plusieurs races de chien de région d'Allemagne que le Capitaine Max Von Stephanitz créa en 1899 le premier standard du Berger Allemand. La première définition du chien Berger Allemand est la suivante "Tout chien de berger vivant en Allemagne qui, grâce à un exercice constant de ses qualités de chien de berger, atteint la perfection de son corps et de son psychisme dans le cadre de sa fonction utilitaire."  Les chiens de Berger Allemand font preuvent de grand courage, d'une grande intelligence...Qui font d'eux d'excellent chien policier et militaire comme les célèbres représentant de cette race au cinéma et à la télé  tels que "Rintintin" et "Rex" ; Egalement des chiens d'assistance ; Des chiens de recherche puis d'excellent chien de famille. 

     

    4. LE GOLDEN RETRIEVER

    Cette race de chien originaire de Grande-Bretagne a été sélectionné pour le rapport. C'est dans le début du 20eme siècle que la race fut reconnue en Grande-Bretagne. C'est un chien harmonieux, à l'expression de douceur, puissant  d'un tempérament doux, docile, amical, sûr de lui,  sensible, doué pour le travail. un pot de colle, très affectueux et faisant preuve d'une très grande intelligence. C'est un excellent chien de recherche, un chien d'assistance,  un chien de sauvetage; un chien de rapport puis  un chien de famille par excellence. Du moment où ils sont avec la famille, tous les cadres de vie, leurs correspondent du moment où ils peuvent participer aux activités quotidiennes et partir se balader avec. Plusieurs représentant de la race Golden Retriever ont joué au Cinéma et en séries TV tels que "Shadow" dans "L'incroyable voyage 1 et 2",  "Buddy" dans "Air Bud" , "Shelby" dans "Superman"...

     

    5. LE PINSCHER DOBERMANN

    Le chien Dobermann a été  nommé et sélectionné par un collecteur d'impôt en Allemagne. Celui-ci voulait être protégé pendant sa collecte. Cette race porte le nom de famille de son créateur. Etant gestionnaire d'une fourrière animale, il a fait des croisements de chien dans l'objectif d'avoir un chien agile, rapide, très protecteur et très courageux.   Par la suite la sélection fut reprise par d'autres éleveurs pour arriver à un standard de race loin de l'aspect massif d'avant.  Le Dobermann  est utilisé comme chien de garde et défense, comme chien policier, comme chien militaire...Chien de recherche. Le Club de race mets en avant à son sujet "L'élite des chiens pour l'élite des maîtres". Un chien qui ne correspondra pas à tout le monde mais qui fera un bon compagnon de famille pour celle rentrant dans cette "élite".

     

    6. LE BERGER DES SHETLAND

    Cette petite race de chien de berger est originaire de l'île des Shetland au nord de l'Ecosse. Souvent confondu à un Colley, c'est une race à part entière et non un colley miniature. Comme, le chien Golden Retriever, ce petit chien de berger est très proche de sa famille, tous les cadres de vie vont lui correspondre tant qu'il participe et vit auprès de la famille. Ce petit chien reste actif et sportif tout en étant posé et très à l'écoute. Il aime jouer et il n'est pas agressif, d'un naturel amical, c'est un grand affectueux faisant preuve d'une grande intelligence le rendant très réceptif, il comprend vite.

     

    7. LE LABRADOR RETRIEVER

    Les ancêtres du Labrador ont été ramené du Canada (Terre-Neuve) en Grande-Bretagne au début du 19eme siècle. Ces ancêtres les chiens de Saint-John étaient plus petits que le chien Terre-neuve, ils aidaient les marins- pêcheurs à ramener les filets et les pêcheurs tombés à l'eau. En Grande-Bretagne, il fut sélectionné pour la chasse au rapport sur terre et dans l'eau. Le Labrador a 3 couleurs (Jaune, Noir, Marron) reconnues par le standard. Le Labrador retriever comme le Golden retriever fait preuve d'aucune agressivité tout en étant protecteur de sa famille en cas de danger ; Et, seulemennt en cas de danger. Cette race de chien est sûr d'elle, amicale, très sociable, très gourmand, très patient, docile, tenace, doux, attentif...Faisant preuve d'une grande intelligence. C'est un chien de chasse au rapport, un chien d'assistance, un chien de recherche, chien de sauvetage...Un chien de famille par excellence. Il s'adapte à tous les cadres de vie du moment où il est auprès de la famille, en participant à la vie de famille.

     

    Dog 2492521 340

    ​​​​​​Un chien Epagneul nain continental "Papillon"

    8. L'EPAGNEUL PAPILLON

    Ce petit chien de compagnie n'est pas inconnu aux admirateurs de tableaux d'art de la rennaissance ; Son origine est européenne, française et belge, en début du 20eme siècle. Cet épagneul nain continental est très proche de sa famille, très affecteux, son activité se calque sur sa famille ainsi une famille active aura un petit chien remuant et espiègle tandis qu'une famille calme aura un petit chien posé. En étant très proche de sa famille, il se montre très attentif et s'adapte vite à la demande ; Ce petit épagneul de compagnie  vif est d'une grande intelligence. Il convient à tous les âges et à tous les cadres de vie à la condition de participer à la vie de famille et n'étant pas isolé de sa famille. La solitude, ce n'est pas pour lui.

     

    9. LE ROTTWEILER

    Lors de leurs campagnes des Romains amenèrent dans la ville Allemande "Rottweil un chien molossoide ancien. Par la suite, ces chiens  de guerre ont été croisé avec un chien de berger local. De ce croissement est issu la race de chien Rottweiler. Tout d'abord utilisé pour conduire les troupeaux de bétail des bouchers. Cette race de chien est très polyvalente dans les tâches. (chien policier, chien militaire, chien conduite troupeaux, chien de garde et de défense, chien de famille). Ce chien molossoïde d'apparence tranquille est un redoutable défenseur montant en puissance suivant la menace, il fait preuve d'un très grand courage. Comme, la race de chien Allemande, le Dobermann, il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Depuis le 6 janvier 1999, il est catégorisé en France (2eme catégorie).  Ce chien dit dangereux par la législation, est proche de sa famille, affectueux,  endurant, d'une grande intelligence.mais très méfiant envers les étrangers et au caractère affirmé.

     

    10. LE BOUVIER AUSTRALIEN

    Le chien de race Bouvier Australien est originaire d'Australie. Le Bouvier Australien est né des croisements entre le "Dingo" et plusieurs races de chien  importées  d'Angleterre en Australie telles que le Wesh Corgi Pembroke, le Colley, le Kelpie  au 18eme siècle. L'objectif de sélection était la création d'une race adaptée à l'environnement australe et à la conduite des troupeaux de bétail. Ce Bouvier est un talonneur. C'est-à-dire que sa morsure doiit être brêve et faite au jarret. Il est endurant,  tenace, très courageux, vigilant, sûr de lui, docile et très actif. Par conséquent, la vie urbaine n'est pas faites pour lui.  C'est un chien toujours en éveil avec un grand besoin d'exercice, il se montre très protecteur et méfiant envers les inconnus. Comme, le Border Collie, il a une grande intelligence. 

     

    1Photo Bouvier Australien

    Un chien Bouvier Australien

    Lire la suite

  • Le chien pleure

    • Le 23/08/2022

    Le chien pleure 

     

    Ce n'est pas faire de l'anthropomorphisme que de dire qu'un chien peut pleurer en réponse à une émotion.

     

    Antropomorphisme ?

    Qu'est-ce l'anthropomorphisme ?

    C'est donné des sentiments humains à un animal.

     

    Un chien pleure 

    Pourquoi dans ce cas, l'antropomorphisme ne peut pas être évoqué ?

    Parce qu'une étude scientifique récente sur la capacité d'un chien à pleurer lorsqu'il éprouve une émotion.  Cette émotion fait monter les larmes. La quantité de larmes est plus importante quand, le chien retrouve son parent (propriétaire/détenteur) qu'une personne inconnue ou éloignée.  Le chien éprouve des émotions car c'est un être vivant doué de sensibiliité. En 2015 le code civil et pénal ont pris en compte cette sensibilité et le fait d'être vivant à la différence à un objet.  Là, c'est par la science la sensibilité est reconnue.

     

    Une autre étude scientique a été publié le 22 août 2022

    Les scientifiques ont fait le test dit "Schirmer"  puis ont entrepris des comparaisons  pendant que le chien est dans son environnement familier (secure) avec son parent (référent) puis dans d'autres situations en l'absence du référent (secure) ensuite au retour du référent.  La production de larme serait conséquente à une hormone, une hormone bien spéciale. Celle de l'amour appelée "ocytocine". 

     

    L'hormone Ocytocine   

     

    Cette hormone ocytocine  est la même qui renforce le lien maternel entre une mère et son enfant par les émotions. L'hormone ocytocine est produit par l'hypothalamus puis libérée par l'hypophyse  en réponse à des stimulations nerveuses sensorielles.

    C'est principalement par le regard (visuel) que cette hormone de l'amour augmente, ce qui a déjà prouvé une précédente étude scientifique. Le taux d'ocytocine dans l'urine du référent (propriétaire/détenteur) et de son chien avait augmenté dans leurs urines respectives après un contact visuel.  Lors de cette étude, de l'ocytocine avait été injecté par voie nasale chez les chiens de l'étude,  malgré ça le taux avait augmenté seulement pendant le contact visuel avec le propriétaire/détenteur.

    Ce qui implique une relation de confiance et de complicité, d'affection avec son chien. 

     

    La confiance, la complicité et l'affection

    Une implication du choix de la méthode et du courant éducatif et ou de dressage. La confiance, la complicité et l'affection ne seront pas obtenues par des méthodes et des courants violents et dominateurs sur le chiot puis le chien ! 

     

    Un chien est  d'une sensibilité émotionnelle   

    Un chien peut pleurer lors des retrouvailles en réaction émotionnelle joyeuse ; Ces réactions joyeuses  sont  exprimées par les postures corporelles aussi. Ces larmes de bonheur, de vous revoir vous les voyez peut être à chaque réveil au petit matin après une nuit de sommeil.

    La tristesse d'un chien lors de l' abandon  ; Ces larmes sont visibles sur des photographies de chien abandonné en refuge, tout comme dans une situation malheureuse causée par la violence d'un dressage,  .... Le chien va pleurer et ces larmes s'accompagnent de postures. Ces postures ne seront pas enjouées dans ces situations.

     N'abandonnez pas votre chien, n'abandonnez pas le chien d'un proche décédé. Le lien doit continuer...Pour le bien du chien toujours préférer la continuité dans son environnement familial.  

     

    Photo regard Cavalier King Charles

     

     

     

    Lire la suite

  • Le certficat d'engagement et de connaissances

    • Le 14/08/2022

    Le certificat d'engagement et de connaissances

     

    Ce certificat d'engagement et de connaissance découle de la toute dernière loi votée dans la nuit du 26 janvier 2022. Cette loi comme expliquée dans mon précédent article, cette loi vise à renforcer la lutte contre la maltraitance et conforter les liens entre les hommes et les animaux. 

    Ainsi, il a été rajouté dans l'article L214-8 que tout acquéreur de chien, de chat, de lapin...Doit signer un certificat d'engagement et de connaissances des besoins dans l'espèce animale acquise. par l'achat ou par l'adoption. 

     

    Le certificat d'engagement et de connaissances 

     

    Le certificat d'engagement et de connaissances qui sont concernés ?

    • Tous les futurs acquéreurs. d'animaux à partir du 30 novembre 2021
    • Un certificat à avoir par espèce animal acquis à partir du 30  novembre 2021
    • Ce certificat rentrera en application le 1er octobre 2022

    En effet, c'est à partir de la loi qu'il est nécessaire de signer ce certificat d'engagement et de connaissances  à sa première acquisition par achat, par don,  par adoption d'un animal. Et, non pour les nouveaux propriétaires d'animaux à partir de cette date.  Alors même, cela fait des décennies que vous avez des chiens, des chiens et des chats, des chats...Que vous n'avez pas abandonné un de vos animaux ; Vous êtes également concerné par cette loi. 

     

    Pourquoi, qu'à partir du 1er octobre 2022 ?

    Parce qu'à ce jour, le contenu de ce document est toujours inconnu.  Cette date pourra être reportée suivant l'évolution des discutions. 

    Par contre, ceux qui pourront le remettre sont connus. 

    Le délai à respecter pour toute cession onéreuse, gracieuse, par adoption sera à faire 7 jours avant la prise de "livraison" et la signature du contrat de cession. Un délai pour faire réflèchir à son engagement sur une douzaine d'année et plus.

     

    Photo 1521907236370 15adf2297445

     

    Ce délai de réflexion  et la signature d'engagement seront -ils suffisant pour éviter les maltraitances et les abandons ? Surtout dans les ventes en rayon d'animaux, le délai de réflexion imposé par la loi sera t-il respecté dans un salon du chiot par exemple où en général l'éleveur (vendeur) et l'acheteur (client) ne se connaissent pas avant l'acte de vente. Qu'en sera -t-il pour les adoptions entre particuliers ?  Est-ce la date de réflexion qui sera la plus importante ou le fait d'écrire "lu et approuvé puis signer  ce contrat d'engagement" ; S'engager malgré les adversités et ne pas jeter après l'envie passée, est-ce bien l'objectif de ce nouveau rajout dans la loi ?? 

    Dans ce  certificat, ce contrat de l'acquéreur visà vis de son animal  et non envers son cédant, quel sera son contenu ? Mystère.  Il serait important qu'il agisse préventivement contre la maltraitance éducative dû à la nouvelle méthode éducative et de dressage  c'est-à-dire la "méthode objet" et ne se termine pas en obligation de stérilisaton. Car, ce n'est pas parce qu'un animal n'est pas stérrilisé qu'il va obligatoiirement être mis en reproduction. Sur ce point, il faut sensibiliser mais pas imposer car les effets de la stérilisations sont réelles et sont une maltraitance envers un être vivant doué de sensibilité ; Provoquant des cancers suivant les races de chien par exemple. Des faits prouvés par la science. 

    Dans cette charte de bonne conduite envers son animal, il serait bien d'indiquer qu'un animal doit boire de l'eau tous les jours 24h/24 et manger tous les jours, qu'il existe plusieurs types d'alimentation, une alimentation pouvant être achetée sur plusieurs sites en ligne et ou en commerces locaux...

    Que ce certificat d'engagement et de connaissances repenne les différents de points légaux français quant à la protection animale et à la protection des personnes humaines et animales. 

    Laisse

  • La personnalité

    • Le 10/05/2022

    La personnalité du chien

     

    La personnalité d'un chien

     

    La personnalité d'un chien sera différente d'un autre chien de la même race. Cette différence sera marquée dès les premières semaines de vie puis en arrivant dans son foyer l'éducation reçue suivant les méthodes éducatives et suivant les courants de donnée impacteront également son caractère.

    Par définition  la "Personnalité",  c'est la  caractérisation d'une personne qui la  rend psychiquement, intellectuellement et moralement différente d'une autre personne. Ce qui ramène à soi par son caractère, le fait d'avoir son propre caractère. 

    Un individu a une part d'innée (génétique) et une part d'acquis (environnement).  

    Par conséquent, chaque chien d'une même race aura sa propre personnalité ainsi que des traits de caractère voulus par le standard de la race de chien.

    Aussi suivant sa race  le chien aura des capacités à se lier plus facilement à l'humain, aux autres animaux, à se montrer plus à l'écoute...à se faire entendre ou pas, à avoir un fort tempérament... En plus des caractères de la race de chien, le chien de race répond à une morphologie et à des aptitudes à accomplir une tâche. Toutes ces particularités font la race de chien. Ce sont à partir de ces particularités qu'un choix de l'acquérir se fait.

    Un chien Labrador sera différent d'un chien Rottweiler, quoi qu'en dise de part leurs sélections ces 2 races de chiens sont différentes. Leurs réponses à un stimuli sera différent à cause de

    • Leurs sens
    • Leurs tempéraments
    • Leurs aptitudes naturelles

    Pour rappel, seuls les chiens dont la race est reconnue par la FCI sont de race ;  Les autres sont de type  ainsi qu' un chien issu de croisement de race reconnue par la FCI ; Ces croisements sont considérés comme "croisés ou corniauds".. Un chien corniaud, c'est un chien issu de 2 races de chien différentes ou de chiens croisés. Les chiens croisés ou corniauds les acquéreurs ont l'incertitude quant à la morphologie, aux  aptitudes, le tempérament  car ceux ci sont inconnus. 

    Un chien  de race, de type ou croisé, c'est un être vivant doué de sensibilité, il exprime lui aussi des émotions. 

     

    Innée et acquis 

     

    L'innée, c'est la lignée de sélection de la race de chien. Tandis que l'acquis, c'est obtenu par l'environnement. Un environnement d'élevage comme celui de la famille, du quotidien.... à travers les tranches d'âge...

    Par environnement, ce sont deux groupes,

    • Le premier concerne la sociabilité
    • Le second celui des compétences. 

    Les compétences innées du chien vont dépendre  également de ses 5 sens. 

    Les compétences vont dépendre des facultés d'apprentissage donc du relationnel. 

    La personnalité d'un chien est par conséquent lié à sa lignée de sélection puis aux acquis en lien avec son développement comportemental primaire et secondaire, tout comme ses expériences...Des expériences acquises lors de son éducation et ou de son dressage.

    Tel maître tel chien plus que jamais d'actualité. Toutefois la recherche d'un membre canin se fait en effet miroir  ; Un miroir différent selon les cultures d'un pays. En conséquence, il ne suffit pas de copier les mesures chiens dangereux d'un pays pour protéger la population humaine et animale du pays.

    Le choix d'une race ou d'un type de chien n'est pas anodin.

    Photo 1483744874138 9749371f38ff

     

     

     

    Lire la suite

  • Le chien voleur de nourriture

    • Le 07/04/2022

    Le chien vole de la nourriture 

     

     

    Votre chien va prendre sans votre "permission" de la nourriture laissée sur le plan de travail ou au dessus d'une table basse. Ce chien "vole" de la nourriture laissée en extérieur d'un contenant. Pourquoi, ce chien "vole" de la nourriture ?  C'est la question à poser. 

    Ce chien prend de la nourriture pour plusieurs raisons :

    • La première, c'est qu'il a faim 
    • La seconde, c'est un jeu
    • La troisième, il s'occupe  en quêtant son environnement
    • La quatrième, une conséquence de privation sensorielle
    • La cinquième, la conséquence de mauvaise relation avec la famille

    Ces raisons sont très différentes par conséquent la prise en charge également !

    Photo 1570402383251 9f8a173630da

     

     

     

    Un chien qui vole de la nourriture doit être guidé et encouragé vers le bon comportement.  C'est-à-dire que le mauvais comportement (prendre de la nourriture ailleurs que dans sa gamelle) doit être ignoré et l'encourager à manger dans sa gamelle. Le fait d'enlever les gamelles ne changeront pas son comportement. Ce n'est pas le fait de voir son "assiette" qui lui donne faim. C'est une des conséquences d'une ou plusieurs raisons comportementales. Ci-après, vous trouverez quelques guides pratiques en ligne...

     

    Lire la suite

  • La privation sensorielle du chien

    • Le 24/03/2022

    La privation sensorielle

     

    La privation sensorielle  lié aux sons chez le chien, qu'est-ce ?

     

    C'est un chien qui a été élevé dans un milieu pauvre en bruits. A ces bruits, ce chien va réagir de manière excessive, ce comportement va être différent suivant sa sélection. Car, chaque chien par sa race a été sélectionné. Une sélection pour une tâche à faire par conséquent, sa réaction face à  bruit inconnu sera différente.

    Une différence qui sera accentuée par le dressage ; Puisse que malgré sa peur, sa crainte, ce chien aura appris à attaquer au lieu de fuir. 

    La fuite fait partie des comportements de survie d'un chien ;  Se protéger, c'est vivre !  La fuite est un comportement normal  de vie.   

     

    La privation sensorielle, quand débute t-elle ?

     

    Tout se joue dès que le chiot entend, voit, bouge... C'est au naisseur de faire le nécessaire pour éveiller ses chiots à divers bruits, aux  toucher, à  la vue, aux odeurs. L'acquéreur doit continuer ces éveils  sensoriels.  Par conséquent, un chiot élevé dans des conditions d'élevage médiocre ou pauvre, ce chiot aura des difficultés d'intégration dans un  autre cadre, car ce cadre de vie  sera plus animé, plus stimulant que son lieu de naissance. Tout va dépendre de l'âge de départ de son lieu de naissance et de l'implication de sa famille. 

    Sa famille devra baser sa relation sur la complicité, la confiance et avec de l'affection envers son chiot, son chien. 

    Albert Zilevou  avait dit "L'affection est importante dans la démonstration de solidarité de son prochain".

    Un chiot, un jeune chien, un chien adulte, un chien senior ont besoin de solidarité lors de difficulté tout comme une personne humaine ; Alors soyez démonstratif et compréhensif, tout en sécurisant.

    Un chiot parti à 3 mois ou plus d'un lieu de naissance et d'élevage peu ou pas du tout stimulant aura des difficultés dans un autre environnement. Dès l'acquisition, sa famille doit se faire accompagner dans l'éveil de son chiot au plus vite afin d'avoir un jeune chien et un chien adulte plus "soulagé" dans son environnement de vie. Pour sa famille, cela sera plus profitable qu'avoir à gérer au quotidien un chien présentant des comportements déviants.

    Ces comportements déviants sont ceux- ci ::

    • Alimentaire : Boulimie   
    • Mouvement : Tremblements
    • Mouvement : Excité 
    • Mouvement : S'isole
    • Hygiène : Malpropreté 
    • Hygiène : Lèchage compulsif  (TOC)
    • Survie :  Agressivité (morsure) 
    • Survie : Fuite (fugue)   
    • Et, bien d'autres...

     

    Photo 1598533506540 4e5a80bf3b75

     

    En aucun cas la privation sensorielle découle d'une prise alimentaire ou d'une relation fusionnelle avec sa famille. Un chiot comme un chien doit être éveillé par son naisseur tout d'abord et ensuite par sa famille.  Dans mes guides pratiques en ligne  tels que celui ci "Développement du chiot : L'ouïe" , je vous explique comment éveiller votre chiot à votre environnement et plus.  Au quotidien soyez compréhensif allez y progressivement afin de continuer les éveils de votre chiot ou de rattraper les lacunes.

    N'oubliez pas la citation du Dalaï Lama : "La véritable amitié ne naît pas de l'argent ou du pouvoir, mais d'une véritable affection humaine".

     

    Lire la suite

  • Le chien avaleur de chaussette

    • Le 20/01/2022

    Le chien qui avale des objets non comestibles

     

    Une étude comportementale vétérinaire s'est penchée sur les chiens qui mangent ce qui est non comestible. Cette étude sur 42 chiens opérés après avoir avalé un objet non comestible puis un second groupe de 42 chiens n'ayant pas mangé du non comestible. Leurs propriétaires ont été questionné sur le comportement de leurs chiens.

    Ces questions étaient sur l'évaluation du comportement :

    • Agressif
    • Anxiété
    • Attachement
    • Maitrise de soi  

    Que consomment les chiens ?

     

    • Tissus dans 55% des cas
    • Plastique dans 29 % des cas
    • Caoutchouc dans 9 % des cas 
    • Pierre dans 5 % des cas
    • Métal dans 5 % des cas
    • Bois dans 2 % des cas

     

    Le comportement

    Les 42 chiens ayant ingérés du non comestible sont plus susceptibles d'avoir des comportements indésirables dans 88 % des cas  tels que :

    • Ils étaient plus hyperactifs
    • Ils étaient plus impulsifs
    • Ils étaient plus anxieux 
    • Ils étaient plus susceptible de souffrir d'anxiété de séparation

    Cette étude comportementale vétérinaire montre bien que le fait d'ingérer du non comestible n'est pas "accidentel" comme peut l'être un morceau de jouet ou de bâton lancé...Le fait d'ingérer une chaussette doit être suivi comportementalement.

    Un portrait de chien plus nerveux sans autocontrôle se dessine également

    Photo 1527799969913 c527e1e65128

     

     

    Lire la suite

  • Cadre de vie et section sélection de race

    • Le 19/01/2022

     

    Le cadre de vie d'un chien suivant sa sélection de race

     

    Tout le monde le sait, les races de chien sont qualifiées  de "chien domestique" en sens général ;  Sauf que dans ce groupe "Chien domestique", il existe plusieurs sections due à la sélection au fil des siècles de race de chien. 

    Une étude scientique s'est préoccupée de la section "race ancienne" dont découle encore de nos jours :

    • Les races de chien dit "Primitif"
    • Les races de chien de combat
    • Les races de chien de Garde et de Défense 
    • Les races de chien "Lévrier"

    Les comportements de ces chiens sont liés au cadre de vie ; Ce qui résulte de la publication en mai 2021.

    En effet, ces races de chien "Anciennes" ne supportent pas la vie en collectivité dans les appartements quelque soit leur sexe, le logement...La vie dans un cadre de vie restreint et collectif ne leur convient pas, d'après cette étude.

    Photo 1546906233 7df496565e8d

     

    Lire la suite

  • Les enfants et les chiens dans notre société

    • Le 17/01/2022

    La prévention des morsures auprès des enfants

     

    En France, il y a une vingtaine d'année 1 foyer sur 2 avait au moins un chien. Alors, que depuis quelques années (5 ans), c'est un foyer sur 5 qui posséde un chien. Cette baisse du nombre de chien a plusieurs conséquences dont sur le nombre de morsure. 

    En effet, auparavant  les  arrières grands parents, les grands parents avaient un chien ; Par conséquent, ils participaient à éduquer leurs arrières petits enfants ou petits enfants au respect de l'animal. Le membre canin était un lien générationnel.  Les enfants connaissaient l'espèce chien au travers le quotidien dans leur famille. Ces enfants avaient un meilleur quotient de développement social. 

    Tandis qu'à présent, les enfants ignorent ce que c'est un chien ; Par conséquent, ils ne savent plus communiquer et tisser des liens sociaux.

    Face à la nouveauté, un enfant va éprouver de la peur, une peur qui va le faire hurler, puis la possibilité d'un enfant qui va agresser un chien, un enfant peut s'immobiliser ; Au contraire un enfant peut se montrer très entreprenant par curiosité ou par défi. A la vue d'un chien en ville, un enfant va se précipiter sur un chien inconnu et les parents bien souvent laissent faire ; Sont-ils eux aussi ignorant des réactions d'un chien ??  Le respect d'autrui, l'ignorent -il également ???

    A la réprimande verbale du propriétaire ou du détenteur du chien, les parents froncent les sourcils au lieu de s'excuser le plus souvent. Ces derniers accepteraient-ils qu'une personne se jette sur eux comme leurs enfants l'auront fait sur ce chien ????  Le savoir vivre en ville est de la responsabilité des parents.

    Tout comme dans le cercle familial et amical, les enfants sont semblables aux chiens, ils ont besoin d'éducation et de surveillance active et réactive.

    Photo 1563257369 d3119f946e92

    La baisse de la population canine en France

     

    Une baisse conséquente à plusieurs facteurs 

    • Economique : Une autre conséquence du passage à l'Euro € , ce changement de monnaie a eu un impact sur l'augmentation des prix 
    • Baisse de revenu
    • Une population plus urbaine : 
    • Manque d'espace vert autorisé aux chiens dans les villes 
    • Restriction d'accès aux chiens 
    • Cadre de vie plus collective 
    • Eloignement du travail, augmentation du temps de transport
    • Absence du domicile 
    • La composition du foyer
    • Eloignement familial aucune aide...

    Chat1

    Les chats sont plus nombreux de 12 points par rapport  à la population canine en France.

     

    La famille

     

    L'éloignement géographique à cause de la mobilité professionnelle, les habitats plus petits... Sont les causes de "coupures inter générationnelle"

    En posant des interrogations sur la composition canine de la famille, ils sont nombreux à répondre qu'aucun chien fait parti de la famille et de la belle famille...Le constat est bien là, le chien est en voie de disparition dans les familles françaises tandis que des milliers de chien attendent une adoption dans des refuges saturés. 

    Des abandons souvent à cause d'effet de mode ou sécuritaire...Pour des races de chien ou des types de chien n'étant pas adaptés au cade de vie et au mode de vie de ces foyers.  Du chien de famille, c'est passé à l'animal objet. 

     

    Ma conclusion

    L'apprentissage des enfants se porte

    • Sur la connaissance de l'espèce canine,
    • à communiquer avec un chien
    • à respecter le chien

    La prévention des accidents domestiques en lien avec l'espèce canine  et les enfants est possible, seulement à la seule volonté des adultes. En atelier de prévention dans les établissements scolaires sont de bon plan à la seule condition que dans le cadre privé, un suivi éducatif continu soit fait des enfants.

    Dans la continuité de la prévention, la place du chien dans le quotidien, une place à défendre tant en ville qu'à la campagne ; Toutefois dans ce dernier cadre de vie, la population est encore au contact de la nature et des animaux. Au lieu qu'en ville, les chiens feront bientôt parti des contes et des légendes sans sursaut citoyen et politique. 

     

    Photo 1514233577722 5e405a9faa0a

     

     

    Lire la suite

  • La prévention des accidents domestiques liés aux chiens

    • Le 13/01/2022

    L'agressivité envers les personnes humaines

     

    Photo 1551791738 641c15dfb7c9

     

     

    Une étude scientifique a été mené en Finlande, où tous les propriétaires de chien ont été invité à répondre à un questionnaire.

    Ce questionnaire c'est porté sur :

    • Le comportement
    • Le mode de vie
    • L'Etude des caractéristiques de leur chien

    Dans ces participants :

    • 1791 chiens avec un comportement d'agressivité fréquent sur les personnes
    • 7479 chiens avec un comportement sans agressivité sur les personnes
    • Tous les chiens étaient de race pure (pedigree)
    • 23 races de chien 

    Le portrait du chien agressif envers les personnes a été sorti de cette étude :

    • Chien de petite taille
    • Être mâle
    • Être plus âgé
    • Être le seul chien de la famille
    • Être le premier chien

    La peur était la cause la plus forte du comportement agressif 

     

    Il ressort un classement de race de chien plus agressive envers les personnes de cette étude Finlandaise :

     

    • Les chiens de berger Collie (chien de travail pour le troupeau) 
    • Les Caniches miniatures,
    • Les Schnauzers miniatures

     

    Les races de chiens les moins agressives sont sans surprises : 

     

    • Le Labrador Retriever 
    • Le Golden Retriever 

     

    Le comportement d''agressivité  chez les chiens de pure races sont affectés par des facteurs environnementaux, de démographie, d'éducation.  Cette étude scientifique Finlandaise mets encore en avant la nécessité  de formation des propriétaires de chien avant, pendant. 

    A tous les propriétaires de chien, à vous de vous former sans obligation, sans contrainte, faîtes ce choix pour vous et pour votre chien. Allez sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"

  • Le chien sait comprendre plusieurs langues

    • Le 08/01/2022

    Bonjour,

    Une nouvelle étude scientifique est sortie sur les capacités du chien.

    Après, une étude les capacités du chien a comprendre les expressions du visage et de langage d'une personne humaine ; En effet, cette précédente étude a mis en évidence une particularité du  cerveau canin grâce au scanner. Le cerveau  du chien a deux zones distinctes, une pour langage canin et une seconde le langage humain. Les chiens sont capable de différencier les visages canins et les visages humains.

    Concernant, l'actuelle étude scientifique, 18 chiens ont été étudié, ces derniers ont écouté la langue qu'ils entendaient chez eux ainsi qu'une seconde langue non parlée par leur propriétaire et leur famille. Ces 18 chiens ont écouté le livre audio du "Petit Prince" en espagnol et en hongrois. 

    Les scientifiques ont de suite établi que ces 18 chiens faisaient la différence entre le verbal et le non verbal.  Le non verbal, c'était une version audio brouillée tandis que le verbal, c'était dans une des langues mentionnées ci- dessus. 

    La réaction cérébrale était différente, Une fois cette capacité  confirmée. Ces scientifiques ont eu la preuve qu'un cerveau non humain peut distinguer les langues. Les chiens âgés seraient les plus doués pour faire cette différence linguistique.

     

    Photo 1598036375690 2b1e5c141c99

     

    Lire la suite

  • La prévention des morsures de chien par la méthode

    • Le 08/01/2022

    Bonjour,

    Un sujet très sensible concernant la prévention de morsure de chien, ce sujet déterminant est l'éducation reçue.

    Le premier choix de la méthode éducative de son chien. La publication de plusieurs études scientifiques sur la corrélation entre les morsures de chien et la méthode éducative employée.

    En France, c'est toujours de données très anciennes sur la dominance  (1936) qui prévaut. Pourtant des études scientifiques ont mis en évidence un risque 3 fois plus élevé de morsure avec la méthode basée sur la violence et la dominance. 

    La seconde partie, c'est le déroulement du cours ; A ce risque dû à la dominance et au coercitif, les conditions d'apprentissage sont déterminantes car une autre étude sur un groupe de chien ayant mordu, il a relevé  que les chiens ayant eu une éducation globale en cours collectif étaient ceux représentant le plus grand taux de morsure que ceux n'ayant pas eu de cours collectif et global.

    En troisièmement, l'éducation par renforcement positif, appellée également éducation  douce , éducation positive ou bienveillante augmente les bonnes relations entre le chien et les personnes ; Les chiens sont plus joueurs et plus joyeux. De plus, ces chiens sont beaucoup plus patients et ont une meilleure capacité d'apprentissage.

    Cette étude comportementale mets en valeur le lien entre la capacité d'apprentissage, le comportement d'un chien et la méthode d'éducation ou de dressage utilisée.

    Photo 1548366995 f06c703c7224

    Le faire soi même avec un bon support pédagogique sera plus bénéfique pour votre famille.

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Une race de chien plus dangereuse qu'une autre ?

    • Le 06/01/2022

    Une race de chien est-elle plus dangereuse qu'une autre ?

     

    Ces temps ci, de nombreux articles de presse relatent des faits d'agression au sein de la famille et dans l'environnement proche du chien. Ces chiens sont des chiens "catégorisés", un fait aggravant car, ces familles, ces détenteurs, ces propriétaires ont dû suivre une formation afin de "gérer" au quotidien leurs chiens. Une preuve supplémentaire  que seules les personnes désireuses et volontaires vont apporter les changements au sein de leurs environnements et également de leurs attitudes. La formation a ses limites, ne peuvent être formés que ceux voulant changer et évoluer. La formation obligatoire, n'est pas la solution à fin de résoudre les accidents domestiques et les agressions ; Par conséquent, un permis chien est illusoir !

     

    Comment faut-il s'y prendre afin de réduire les accidents ??

     

    Tout d'abord, la première étape de prévention, c'est la sélection.  Le choix du naisseur est primordial.

    • Comment a t-il sélectionné les parents de sa futur portée ? 
    • Quelle est la condition de la reproduction, les chiens ont -ils été muselé ?

    Dans cette derniere situation, implique des chiens agressifs donc incompatible avec une vie de famille et ou de travail. Ces chiens sans l'intervention humaine n'auraient pas reproduit.

    Oui, la responsabilité revient à l'humain. 

    Photo 1442605527737 ed62b867591f

     

     

    La prévention : C'est bien choisir la race de chien adaptée à sa famille et à soi même.

     

    Le choix de la race de chien du futur membre à quatre pattes de son foyer, ne se fait pas en imitant un cousin, un voisin...Ou, en voulant le chien d'une série, d'un film.

    Vous pouvez avoir un sac à la mode mais pas une race ou un type de chien à la mode !

    Votre choix doit être accompagné de réflexion et d'acceptation, c'est un engagement d'une quinzaine d'année ! 

     

    Photo 1572566830488 069bcc7fbcec

     

     

    Faire de la prévention : C'est savoir bien accueillir chez soi un chien

     

    Vous devez entreprendre des aménagements de votre intérieur comme de votre extérieur.  Le fait d'avoir un chien, vous engage vis à vis de lui et de la sécurité des tiers.

    Bouledog fran

     

    Faire de la prévention : C'est bien connaître le secteur canin et les courants, les méthodes employées

     

    Les méthodes éducatives et ou de dressages ne sont pas anodines sur la transformation du comportement du  chiot et  du chien.  Les conséquences sur les relations dans la famille et vis à vis d'autrui (personne humaine ou personne animale) sont consécutives des méthodes et des accessoires utilisés. Il est nécessaire de connaître les "tâches" de chaque intervenant, les méthodes, les courants...Afin de bien choisir son accompagnant. 

    Le faire soi même  tout en étant bien accompagné, c'est possible avec ma platforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

    C'est même une solution d'apprentissage optimale pendant la pandémie car, en respectant le guide pratique des mesures sanitaires imposés aux professionnels du chien, le chiot et ou le chien ne peuvent pas lire les expressions du visage puis les conditions sont drastiques pour le parent et sa famille. 

    Le E learning, l'enseignement en ligne, c'est la meilleure option pour se former et le faire soi même.

     

    Gil presentiel covid19 1

    Le chiot ou le chien a besoin de lire les expressions du visage, avec le masque ; C'est impossible !

    Cerveau chien

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • PASS SANITAIRE ou pas si sur beatricesconseilscanins-online

    • Le 14/09/2021

     

    Bonjour,

    Nous sommes toujours en pleine pandémie de la COVID -19 et de ses variants ; La situation sanitaire est réelle, celle-ci impose des mesures sanitaires quant à l'exercice. Ces mesures préconisées dans le guide pratique sanitaire concernant les activitées  éducation canine et d'enseignement ne permettent pas un apprentissage sérein et profitable pour le chiot ou le chien ainsi que pour le propriétaire et ses membres du foyer.

    Un chiot ou un chien, de part la science est capable de différencier les visages humains et ceux canins.  Sauf qu'avec les mesures sanitaires imposées dans le guide pratique sanitaire, le chiot ou le chien ne pourra pas lire les expressions du visage, des visages à cause des masques. Par conséquent, le présentiel est préjudiciable à l'apprentissage du chiot ou du chien.

    De plus, il  y a le "pass sanitaire" 

    • Être vacciné complétement
    • Se faire depister par un test PCR

    Ce n'est pas parce qu'une personne est vaccinée qu'elle ne va pas transmettre et ce n'est pas parce qu'une personne est négative à un temps 1 qu'à un temps 2, elle le soit toujours.

    Aussi, je vous invite à découvrir l'ensemble des cours guides pratiques publiés sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"

    Dans la rubrique : Les essentielles de la rubrique "Spécialisé", vous trouverez peut être la réponse à votre question ; Sinon, vous trouverez votre bonheur dans les autres catégories, où tout un ensemble de cours guides pratiques y sont developpés.

    Prenez bien soin de vous, de votre famille et de vos animaux 

    Béatrice

    Cerveau chien

  • La rubrique : Les essentiels

    • Le 06/07/2021

    Bonjour,

    Je vous laisse découvrir ma nouvelle rubrique : Les essentiels sur ma plateforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

    Ce sont des supports pédagogiques conçis sur un sujet précis qui répondent à une question posée.

    Ces questions posées sont toujours les mêmes par conséquent, le contenu de réponse satisfera tout le monde.

    à bientôt sur BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

    Prenez bien soin de vous, de votre famille et de vos animaux.

    Citation napoleon chien

  • BEATRICESCONSEILSCANINS - ONLINE

    • Le 03/04/2021

     

    Bonjour,

    Nous revoilà en confinement pour au moins 4 semaines. En restant dans votre habitation, vous pouvez en profiter pour en apprendre plus et mieux gèrer le quotidien avec votre chien ou avec votre chat.

    Même confiné, 

    • Apprenez à prendre soin de votre chien
    • Apprenez à prendre soin de votre chat

    Sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"

    Pendant tout le confinement, je vous fais bénéficier d'un code promotionnel sur l'ensemble des supports pédagogiques en ligne (cours en ligne, guides pratiques, webinaires) ; Ce code promotionnel vous donne droit à 5 € de réduction :

    CONFI3

    à bientôt sur BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

    Prenez bien soin de vous, de votre famille et de vos animaux

     

    Beatricesconseilscanins online faire classe a son chiot

  • Faire classe à son chiot

    • Le 20/05/2020

    Faire la classe à son chiot 

     

    L'éducation du chiot  doit être entreprise dès son arrivée dans le foyer. Où les bases de vie vont être posées, où la communication entre tous les membres de la famille doit être mise en place pour une belle et longue vie ensemble sans heurts et soucis comportementaux en continuant également le développement comportemental. 

     

    La COVID-19

    En cette période trouble à cause d'une pandémie mondiale dû à un coronavirus la COVID-19 toutes les activités sont à l'arrêt. Les nouvelles conditions d'exercice du métier "éducation comportementale" ou "comportementale" ne permets pas une prise en charge optimale chez le client ou sur un lieu privé et clos conforme aux textes de loi et à leurs annexes.

    En cette période de pandémie au coronavirus covid19, tout est chamboulé 

    Des mesures sanitaires encadrent les activités canines :

    • Aucun contact entre les chiots ou entre chiot et chien ou entre chien n'appartenant pas à la même famille
    • Aucun contact avec le client et son chiot/chien
    • Garder les distances...

     

    Une solution s'offre à vous pour plus de sécurité sanitaire 

    Le faire soi même sur BEATRICESCONSEILSCANINS-Online

     

    Alors, comment procéder pour continuer le développement comportemental du chiot ?

    Vous le saurez en suivant mon guide pratique : La classe chiot

    Photo 1559076728 a51fe1c1f97a

    •  

    Lire la suite

  • LA CAGE

    • Le 10/05/2020

     

    La cage est devenue un "accessoire" incontournable pour certains professionnels ; C'est l'accessoire à la mode pour l'éducation d'un chiot ou rééduquer un chien... Mais, qu'en est-il vraiment ?

    Vous le saurez en suivant mon guide pratique !

    Lire la suite

  • Comment apprendre la marche en laisse

    • Le 06/05/2020

    Comment apprendre la marche en laisse à un chien ?

     

    C'est une étape importante pour tout propriétaire citadin.

     

    Labrador 237000 340

    En cette période de confinement

    En cette période de pandémie au covid19, tout est chamboulé. Comme, les activités d'éducation/Comportement/Dressage ne sont pas qualifiées d'essentielle... Vous ne devrez pas trouver une aide en présence d'un professionnel. Par conséquent, j'ai pris le temps pendant la fermeture au public de mon établissement de rédiger des guides pratiques.

    Un de ces guides, vous sera très utile pour apprendre par vous même "la marche en laisse" à votre chiot.

    Ne perdez pas de temps dans l'apprentissage et le développement de votre chiot ; L'Etat d'urgence sanitaire a été prolongé de 2 mois supplémentaires. Je vous invite en conséquence de suivre un de ces cours guides pratiques sur ma plateforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE.

    Lire la suite

  • LES PERLES SUR LE CONFORT ACCORDE AU CHIEN

    • Le 26/03/2020

     

    Mettons le clap de fin aux fausses données !

     

     

    Tout le monde connait les "perles du BAC"

    Je vous présente les perles sur le confort accordé au chien en cette période de confinement ; De quoi, vous changer les idées et avancer dans les données sur le chien !

    Oooh ! Ces "perles éducatives" ne sont pas  marrantes car, elles sont la cause de beaucoup de mal être et d'accident domestique au sein du foyer. Ces accidents ont été causé par de mauvaises données comportementales sur l'espèce chien domestique. Qui date de presque 100 ans et de plusieurs centaines d'année !! Alors qu'il est grand temps en 2020 d'y mettre fin en vous formant. 

    "Apprendre à bien penser, c'est apprendre à bien vivre !" 

    Un  meuble  très important tant par son style et l'ambiance qui renvoit dès l'entrée dans le salon ; Ce canapé tant convoité et tant social qu'un chien sur un canapé ou un fauteuil dans ces anciennes, très anciennes données ; C'est un chien qui domine. Alors que c'est faux dans cet atelier en ligne  je vous apprends pourquoi c'est faux et je vous explique les raisons puis votre attitude face à cette situation.   

    Dans ce guide pratique en ligne, je vous apprends et vous explique d'autre cas :

    • Le couchage
    • Où le faire dormir ?
    • Qui passe en premier ? 
    • L'aboiement 
    • La sortie
    • La patte
    • Les caresses
    • Boire et manger
    • Les dégâts
    • Le relationnel

    Chien

     

    D'autres webinaires sont à retrouver sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"  afin d'être un bon parent (un parent, c'est celui qui exerce de l'autorité dans sa famille, sous son le toit du foyer. Un terme tout à fait adapté vis à vis d'un animal de compagnie dont une personne en a la responsabilité et un lien de propriété directe ). 

    "L'enseignement : Apprend à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L'éducation : Apprend à savoir être." Citation de Louis Pauwels.

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • WEBINAIRE LES PERLES SUR L'APPRENTISSAGE PROPRETE

    • Le 26/03/2020

    Stop aux fausses données !

    Tout le monde connait les "perles du BAC" ;

    Sauf, que beaucoup d'entre vous ignorez les "perles éducatives" ;  Je vous ai fait une petit compilation des meilleures perles  et je vous explique pourquoi, elles sont fausses !

    L'apprentissage de la propreté 

    Dans l'apprentissage de la propreté, il existe encore beaucoup de données d'apprentissage dite "populaire". Ces données sont souvent très anciennes se transmettant de famille en famille depuis des centaines d'année. Elles sont reprises de génération en génération avec son "condiment" de la mode du temps passé....Au final, ces "patchworks éducatifs" sont la cause de maltraitance, d'incompréhension par conséquent d'accident domestique. En 2020, il est plus que grand temps, d'y apporter le clap final !

    Aussi, je vous propose des webinaires éducatifs dont celui -ci sur "l'apprentissage de la propreté" dans l'objectif de mettre fin à ces perles non marrantes ! 

    Par la suite,  je vous apprends à bien savoir nettoyer "les dégâts" car le ménage est primordial dans la phase éducative. De la serpillière au nettoyeur vapeur, quels sont les appareils et les accessoires à avoir chez soi dans le but de bien nettoyer les flaques d'urine et pour ramasser la crotte. 

    Puis dans un guide pratique en ligne vous y apprendrez  à :

    • Être un bon enseignant pour son chiot 
    • L'apprentissage de la propreté
    • La gamelle
    • La gamelle et l'apprentissage de la propreté

    Photo 1559076728 a51fe1c1f97a

     

    "Tout apprendre, non point pour l'afficher mais pour s'en servir" Citation de Georg Christoph Lichtenberg

    Lire la suite

  • Comment gérer l'inquiétude de séparation de votre chien ?

    • Le 18/03/2020

    Votre absence  du domicile

     

    L'inquiétude de séparation de votre chien pendant votre absence de domicile engendre des dégâts plus ou moins important et des vocalises, de la malpropreté. Le chien peut avoir un de ces comportements ou les cumuler.

    Ce sont des comportements de détresse qui ne doivent pas être puni à votre retour ; Ni, utiliser des accessoires coercitifs. même sous menaces du voisinage. En effet,  les accessoires coercitifs augmentent les troubles.

    Des aménagements dans le cadre de vie sont à envisagés en complément de changement d'attitude comportementale.  Il est nécessaire de comprendre puis agir intelligement.  Dans mon activité, dans plusieurs cas,  les aboiements lors de l'absence étaient provoqués par un voisin (jets de pierre sur les volets, taper ou sonner à la porte...), dans mon guide pratique, je vous explique comment les prouver.  

    Je vous apprends également à différencier les cas d'inquiétude de séparation ; Puis, des actions comportementales découlent suivant le cas  seront à mettre en place. Dans le but d'aider votre chien à supporter votre absence  et celle des membres du domicile. 

    Bobtail

     

    Alors, quoi faire ?

    Vous le saurez en suivant mon cours  guide pratique en ligne.

    Lire la suite

  • les pro du chiens

    • Le 04/03/2020

     

    Savez -vous différencier les professionnels du chien ?

     

    Le professionnel en éducation

    Le professionnel en éducation - Comportementale

    Le professionnel en Comportement

    Savez-vous différencier "éducation " et "dressage" ?

    Ici

     

    Vous voulez en savoir plus ?

    Par là

    Lire la suite

  • L'intelligence animale

    • Le 09/02/2020

    L'intelligence animale

     

    L'intelligence est définie par un ensemble de faculté de conception, de compréhension et de résolution. Faire preuve d'intelligence, c'est être capable de résoudre un problème en réfléchissant à fin de trouver une ou des solutions au problème posé. 

     

    Etude scientifique

    Une étude en psychologie menée par des chercheurs americains a démontré que, les singes ont fait preuve d'une plus grande flexibilité cognitive que les  humains face à la résolution d'un problème.

    En effet, les singes (Macaques Rhésus  et Capucins) n'ont pas hésité à prendre d'autres voies que celle enseignée pour résoudre le problème donné. Aors que l'humain en grande majorité lors du test s'est basé sur son enseignement pour résoudre le problème.

    Ainsi, les singes sont 70 % à avoir choisi une autre option que celle enseignée tandis que les humains sont seulement 1.8 % à avoir pris une telle initiative.

     

    Monkey Rhésus

     

    Malgré le visionage de la nouvelle solution, ce sont 30 % des participants humains qui n'ont pas changé leurs manières de faire. Par ces résultats, une réflexion sur les méthodes éducatives enseignées ; Car, celles-ci ne favorisent pas la prise d'initiative et l'originalité dans la prise de décision. 

    iCes idées préconçues apprises sans le laisser réfléchir par soi-même, c'est invalidant au quotidien pour ces personnes. Et, ce handicap ne va pas limiter à ce test mais bien à la prise de décision au quotidien, plus enclin à rester sur l'ancien ou à suivre qu'à se faire sa propre opinion.

     

     

     

     

     

  • Les premières nuits chez vous

    • Le 18/04/2019

    Les premières nuits chez vous avec votre chiot

     

    Vous allez accueillir un chiot ou c'est déjà fait ; Ces premières nuits ont été difficiles car votre chiot a pleuré, vous en êtes surpris car c'est une race de chien a fort tempérament.  A fort tempérament ou pas, le chiot a quitté son environnement de naissance, sa mère, ses frères et ses soeurs, il arrive dans cadre de vie inconnu avec des personnes n'ayant aucun lien avec lui ; A vous, de lui apprendre à passer de bonnes nuits en votre compagnie et celle de votre famille.

     Dans mon cours guide pratique, je vous apprends :

    • Où placer le couchage de votre chiot.  
    • Où,  faire dormir votre chiot
    • Comment faut-il réagir lorsque le chiot pleure 

    Dans l'objectif d'éviter ces premières nuits difficiles

     

    • Ce qui va faciliter les premières nuits 
    • Mon avis sur la cage pourtant très à la mode 
    • Mes conseils  en éducation comportementale par renforcement positif

    Ces conseils sont pour toutes les races de chien, de taille mini à géante.

     

    Si puppy

    Lire la suite

  • Apprentissage de la propreté chez le chiot et le chien

    • Le 18/04/2019

     

    L'apprentissage de la propreté chez le chiot et le chien

     

    Le premier apprentissage a mettre en place lors de l'arrivée d'un chiot ou d'un reformé d'élevage  dans son foyer. Un apprentissage tout en renforcement positif dont certains ont de grandes difficultés relationnelles à mettre en place.   

     

    L'apprentissage

    Un apprentissage basique et plein feux sur la méthode douce par renforcement positif. Hey ! Oui, c'est du pur renforcement positif d'un bon comportement au quel il est nécessaire de bien savoir nettoyer pour l'apprentissage du chiot. 

    Ainsi dans 80 % des retards d'apprentissage sont environnementaux c'est-à-dire causés par un mauvais nettoyage de la zone souillée.

    Dans mon cours guide pratique en ligne disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, je vous enseigne comment apprendre la propreté et comment bien nettoyé en cas d'accident. Un apprentissage tout en douceur et durable dans le temps pour ceux qui savent comment procéder loin des perles.populaires ou familiales. 

     

    Animals 2385161 340

    Lire la suite

  • FORMATION EN LIGNE DISPONIBLE

    • Le 14/08/2018

    Dans le but, de proposer un support pédagogique aux propriétaires de chien désireux d'apprendre à n'importe quelle heure comment faire avec leur chiot pour les apprentissages, l'aménagement de chez eux...

    Je mis en ligne des "Formations" disponibles 24 h/24 et 7 jours sur 7 ;

    Tout est automatique, même le règlement par carte bancaire.

    Il vous suffit de choisir votre "Formation", de vous enregistrer, de payer et vous avez accès au contenu du support pédagogique

    Pub beatricesconseilcanins online

     

    Plus aucune excuse pour dire que vous n'avez pas le temps d'apprendre !!

  • Chien qui tire en laisse

    • Le 11/04/2017

    Un chien qui tire en laisse 

     

    Pourquoi, un chien tire en laisse serait la question que tout propriétaire et ou détenteur devrait se poser.

    Dog 390410 340

     

    Les différentes prise en charge éducative

    Un chien qui tire en laisse, toutes les promenades sont une corvée et non, un moment de plaisir. Afin, de solutionner ce comportement gênant, il existe au moins, 2 types de prise en charge.

    1. Le professionnel canin qui agira sur la conséquence (le fait de tirer)
    2. Le professionnel canin qui agira sur la ou les causes 

     

     

    Les solutions

    Solution 1 

    Dans le cas "1", le professionnel, vous proposera plusieurs séances qui  seront appellées  de "rééducation". Il agira seul sur la conséquence, le fait de tirer.  Puis, au bout de "x" séances, il vous remettra la laisse...Et, c'est reparti en séances.


    Solution 2

    TANDIS QUE Dans le cas "2" : le professionnel, vous expliquera pourquoi, votre chien tire (la ou les causes) et agira auprès de vous, en vous montrant quoi changer et comment s'y prendre afin d'avoir un chien qui marche à votre rythme. Il faudra compter de 1 à 3 séances de conseils en comportement canin, tout dépendra de votre implication et motivation quant au nombre de séance.

    Comme, il s'agit de conseil, d'accompagnement vers une meilleur communication, il est possible de le faire à distance tout comme à votre domicile !

     

    Choix de la méthode et du professionnel 

    Vous venez de comprendre que le coût d'apprendre à votre chien à marcher à votre rythme, dépendra, non seulement du choix de la méthode, de l'enseignement. Mais, également, de l'implication que vous êtes prêt à faire.

    Voulez-vous un chien résigné ? Ou, voulez-vous un chien participatif, avec lequel vous interagirez?

     

    Dans le cas, où vous voulez interagir avec votre chien, vous devez opter pour la solution 2.

    Border collie

    Lire la suite

  • L'éducation du chien de famille

    • Le 04/04/2017

    L'éducation canine spéciale chien de famille par méthode respectueuse basée sur les données scientifiques récentes.

     

    Se déroule dans le foyer auprès du propriétaire et ou des membres de la famille dès l'arrivée à partir de 8 semaines.

    • Tous les membres de la famille apprennent à communiquer avec le chiot
    • L'éducation spéciale chien de famille a pour objectif d'apprendre à communiquer et d'apprendre les règles de vie dans la famille au chiot... Toute l'action entreprise vise à réduire ou limiter les accidents dont 80 % des morsures se produisent envers un proche.
    • Les séances individuelles sont privilégiées ainsi que des durées et pédagogies adaptées et personnalisées pour chaque individu.

    Toutes les races concernées du moment, où ces chiens vivent en famille et non en chenil.

    En savoir plus, voir mon site 

     

    Je rappelle !!

    L'éducation concerne les chiots de 0-6 mois

    Le dressage concerne les jeunes chiens éduqués de plus de 6 mois, dans le but d'apprentissage d'une tâche (chasse, recherche, sauvetage...)

    Le comportement canin, conseils apportés après analyse de la situation et non suite une évaluation comportementale du chien. Tout chien de plus de 6 mois ayant un souci d'après sa famille. Le souci dans les 95 % des cas est dû à une mauvaise communication. 

    3 possibilités d'action

    • Au domicile du propriétaire
    • Au Cabinet/bureau
    • A distance 

     

    En AUCUN cas  LEGAL les activités d'éducation, de dressage, de comportement... Se font sur le domaine public !!!!!!!!

     

    Presentation beatricesconseilscanins conseils

  • Se déplacer en ville avec son chien

    • Le 22/11/2015

    En ville avec un chien

     

     

    Se déplacer en ville avec son chien, 

     

    Sachez, qu'un chien éduqué qui sait parfaitement marcher au pas / au pied doit être tenu en laisse au même titre que les autres chiens...

    Sachez, qu'un chien éduqué ne doit pas être laissé sans surveillance ( par exemple, à l'entrée d'un magasin, d'un commerce) 

    Sachez, que vous êtes tenu de ramasser la crotte de votre chien, ayez toujours sur vous un sac papier ou plastique pour ramasser.

    Faciliter les déplacements avec un chien au quotidien, se fait dans le respect des textes de loi.

    Eduquer un chien, c'est lui apprendre des règles de vie, éduquer le maître, c'est lui apprendre à connaître son chien, à savoir communiquer avec son chien, et lui apprendre à respecter les textes de loi. 

    Lors, de mes séances de cours d'éducation canine précoce (c'est à dire à partir de 8 semaines d'âges du chiot), c'est tout cet ensemble que je mets en place lors de mes séances.

    Je suis spécialisée dans l'éducation du CHIEN DE FAMILLE / de Compagnie ; Ce type d'éducation vous prépare comme votre chien, à faciliter vos déplacements au quotidien et lors des vacances.

     

    Carte education de chien de famille

    Contactez moi, j'ai rédigé un formulaire de contact spécial  prise de rendez vous.

    Vous avez des cours guides pratiques disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7 sur ma plateforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

     

     

     

     

    Lire la suite

  • La pédagogie positive

    La pédagogie positive 

     

    La pédagogie positive consiste à guider vers le bon comportement  puis d'encourager l'enfant en n'utilisant pas la "négation" mais une formulation positive pour lui faire changer d'attitude.  C'est une éducation respectueuse de l'enfant où la bienveillance et la compréhension sont les bases de cette méthode éducative. Celle-ci instaure une bonne relation et stimule beaucoup l'enfant dans les découvertes augmentant les facultés d'apprentissage.

    Cette pédagogie est de plus en plus proposée aux enfants ! Comme, vous le constatez le "positif" n'est pas un effet de mode mais bien, la science au service de la formation de l'individu.

    Tout comme, avec le chiot, le chien, il est nécessaire d'être proche, d'être complice avec son enfant ;  Rien ne se délégue ! Ni avec un chien Ni avec un enfant. La relation de chaque individu est unique et non imposée.

    Comme, avec un chien, il faut être cohérent avec son enfant !!

    Mon autre blog 

     

    Enfant et chien