Education comportementale canine
-
La personnalité
- Le 10/05/2022
La personnalité du chien
La personnalité d'un chien
La personnalité d'un chien sera différente d'un autre chien de la même race. Cette différence sera marquée dès les premières semaines de vie puis en arrivant dans son foyer l'éducation reçue suivant les méthodes éducatives et suivant les courants de donnée impacteront également son caractère.
Par définition la "Personnalité", c'est la caractérisation d'une personne qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement différente d'une autre personne. Ce qui ramène à soi par son caractère, le fait d'avoir son propre caractère.
Un individu a une part d'innée (génétique) et une part d'acquis (environnement).
Par conséquent, chaque chien d'une même race aura sa propre personnalité ainsi que des traits de caractère voulus par le standard de la race de chien.
Aussi suivant sa race le chien aura des capacités à se lier plus facilement à l'humain, aux autres animaux, à se montrer plus à l'écoute...à se faire entendre ou pas, à avoir un fort tempérament... En plus des caractères de la race de chien, le chien de race répond à une morphologie et à des aptitudes à accomplir une tâche. Toutes ces particularités font la race de chien. Ce sont à partir de ces particularités qu'un choix de l'acquérir se fait.
Un chien Labrador sera différent d'un chien Rottweiler, quoi qu'en dise de part leurs sélections ces 2 races de chiens sont différentes. Leurs réponses à un stimuli sera différent à cause de
- Leurs sens
- Leurs tempéraments
- Leurs aptitudes naturelles
Pour rappel, seuls les chiens dont la race est reconnue par la FCI sont de race ; Les autres sont de type ainsi qu' un chien issu de croisement de race reconnue par la FCI ; Ces croisements sont considérés comme "croisés ou corniauds".. Un chien corniaud, c'est un chien issu de 2 races de chien différentes ou de chiens croisés. Les chiens croisés ou corniauds les acquéreurs ont l'incertitude quant à la morphologie, aux aptitudes, le tempérament car ceux ci sont inconnus.
Un chien de race, de type ou croisé, c'est un être vivant doué de sensibilité, il exprime lui aussi des émotions.
Innée et acquis
L'innée, c'est la lignée de sélection de la race de chien. Tandis que l'acquis, c'est obtenu par l'environnement. Un environnement d'élevage comme celui de la famille, du quotidien.... à travers les tranches d'âge...
Par environnement, ce sont deux groupes,
- Le premier concerne la sociabilité
- Le second celui des compétences.
Les compétences innées du chien vont dépendre également de ses 5 sens.
Les compétences vont dépendre des facultés d'apprentissage donc du relationnel.
La personnalité d'un chien est par conséquent lié à sa lignée de sélection puis aux acquis en lien avec son développement comportemental primaire et secondaire, tout comme ses expériences...Des expériences acquises lors de son éducation et ou de son dressage.
Tel maître tel chien plus que jamais d'actualité. Toutefois la recherche d'un membre canin se fait en effet miroir ; Un miroir différent selon les cultures d'un pays. En conséquence, il ne suffit pas de copier les mesures chiens dangereux d'un pays pour protéger la population humaine et animale du pays.
Le choix d'une race ou d'un type de chien n'est pas anodin.
-
Le chien voleur de nourriture
- Le 07/04/2022
Le chien vole de la nourriture
Votre chien va prendre sans votre "permission" de la nourriture laissée sur le plan de travail ou au dessus d'une table basse. Ce chien "vole" de la nourriture laissée en extérieur d'un contenant. Pourquoi, ce chien "vole" de la nourriture ? C'est la question à poser.
Ce chien prend de la nourriture pour plusieurs raisons :
- La première, c'est qu'il a faim
- La seconde, c'est un jeu
- La troisième, il s'occupe en quêtant son environnement
- La quatrième, une conséquence de privation sensorielle
- La cinquième, la conséquence de mauvaise relation avec la famille
Ces raisons sont très différentes par conséquent la prise en charge également !
Un chien qui vole de la nourriture doit être guidé et encouragé vers le bon comportement. C'est-à-dire que le mauvais comportement (prendre de la nourriture ailleurs que dans sa gamelle) doit être ignoré et l'encourager à manger dans sa gamelle. Le fait d'enlever les gamelles ne changeront pas son comportement. Ce n'est pas le fait de voir son "assiette" qui lui donne faim. C'est une des conséquences d'une ou plusieurs raisons comportementales. Ci-après, vous trouverez quelques guides pratiques en ligne...
-
La privation sensorielle du chien
- Le 24/03/2022
La privation sensorielle
La privation sensorielle lié aux sons chez le chien, qu'est-ce ?
C'est un chien qui a été élevé dans un milieu pauvre en bruits. A ces bruits, ce chien va réagir de manière excessive, ce comportement va être différent suivant sa sélection. Car, chaque chien par sa race a été sélectionné. Une sélection pour une tâche à faire par conséquent, sa réaction face à bruit inconnu sera différente.
Une différence qui sera accentuée par le dressage ; Puisse que malgré sa peur, sa crainte, ce chien aura appris à attaquer au lieu de fuir.
La fuite fait partie des comportements de survie d'un chien ; Se protéger, c'est vivre ! La fuite est un comportement normal de vie.
La privation sensorielle, quand débute t-elle ?
Tout se joue dès que le chiot entend, voit, bouge... C'est au naisseur de faire le nécessaire pour éveiller ses chiots à divers bruits, aux toucher, à la vue, aux odeurs. L'acquéreur doit continuer ces éveils sensoriels. Par conséquent, un chiot élevé dans des conditions d'élevage médiocre ou pauvre, ce chiot aura des difficultés d'intégration dans un autre cadre, car ce cadre de vie sera plus animé, plus stimulant que son lieu de naissance. Tout va dépendre de l'âge de départ de son lieu de naissance et de l'implication de sa famille.
Sa famille devra baser sa relation sur la complicité, la confiance et avec de l'affection envers son chiot, son chien.
Albert Zilevou avait dit "L'affection est importante dans la démonstration de solidarité de son prochain".
Un chiot, un jeune chien, un chien adulte, un chien senior ont besoin de solidarité lors de difficulté tout comme une personne humaine ; Alors soyez démonstratif et compréhensif, tout en sécurisant.
Un chiot parti à 3 mois ou plus d'un lieu de naissance et d'élevage peu ou pas du tout stimulant aura des difficultés dans un autre environnement. Dès l'acquisition, sa famille doit se faire accompagner dans l'éveil de son chiot au plus vite afin d'avoir un jeune chien et un chien adulte plus "soulagé" dans son environnement de vie. Pour sa famille, cela sera plus profitable qu'avoir à gérer au quotidien un chien présentant des comportements déviants.
Ces comportements déviants sont ceux- ci ::
- Alimentaire : Boulimie
- Mouvement : Tremblements
- Mouvement : Excité
- Mouvement : S'isole
- Hygiène : Malpropreté
- Hygiène : Lèchage compulsif (TOC)
- Survie : Agressivité (morsure)
- Survie : Fuite (fugue)
- Et, bien d'autres...
En aucun cas la privation sensorielle découle d'une prise alimentaire ou d'une relation fusionnelle avec sa famille. Un chiot comme un chien doit être éveillé par son naisseur tout d'abord et ensuite par sa famille. Dans mes guides pratiques en ligne tels que celui ci "Développement du chiot : L'ouïe" , je vous explique comment éveiller votre chiot à votre environnement et plus. Au quotidien soyez compréhensif allez y progressivement afin de continuer les éveils de votre chiot ou de rattraper les lacunes.
N'oubliez pas la citation du Dalaï Lama : "La véritable amitié ne naît pas de l'argent ou du pouvoir, mais d'une véritable affection humaine".
-
Le chien avaleur de chaussette
- Le 20/01/2022
Le chien qui avale des objets non comestibles
Une étude comportementale vétérinaire s'est penchée sur les chiens qui mangent ce qui est non comestible. Cette étude sur 42 chiens opérés après avoir avalé un objet non comestible puis un second groupe de 42 chiens n'ayant pas mangé du non comestible. Leurs propriétaires ont été questionné sur le comportement de leurs chiens.
Ces questions étaient sur l'évaluation du comportement :
- Agressif
- Anxiété
- Attachement
- Maitrise de soi
Que consomment les chiens ?
- Tissus dans 55% des cas
- Plastique dans 29 % des cas
- Caoutchouc dans 9 % des cas
- Pierre dans 5 % des cas
- Métal dans 5 % des cas
- Bois dans 2 % des cas
Le comportement
Les 42 chiens ayant ingérés du non comestible sont plus susceptibles d'avoir des comportements indésirables dans 88 % des cas tels que :
- Ils étaient plus hyperactifs
- Ils étaient plus impulsifs
- Ils étaient plus anxieux
- Ils étaient plus susceptible de souffrir d'anxiété de séparation
Cette étude comportementale vétérinaire montre bien que le fait d'ingérer du non comestible n'est pas "accidentel" comme peut l'être un morceau de jouet ou de bâton lancé...Le fait d'ingérer une chaussette doit être suivi comportementalement.
Un portrait de chien plus nerveux sans autocontrôle se dessine également
-
Cadre de vie et section sélection de race
- Le 19/01/2022
Le cadre de vie d'un chien suivant sa sélection de race
Tout le monde le sait, les races de chien sont qualifiées de "chien domestique" en sens général ; Sauf que dans ce groupe "Chien domestique", il existe plusieurs sections due à la sélection au fil des siècles de race de chien.
Une étude scientique s'est préoccupée de la section "race ancienne" dont découle encore de nos jours :
- Les races de chien dit "Primitif"
- Les races de chien de combat
- Les races de chien de Garde et de Défense
- Les races de chien "Lévrier"
Les comportements de ces chiens sont liés au cadre de vie ; Ce qui résulte de la publication en mai 2021.
En effet, ces races de chien "Anciennes" ne supportent pas la vie en collectivité dans les appartements quelque soit leur sexe, le logement...La vie dans un cadre de vie restreint et collectif ne leur convient pas, d'après cette étude.
-
Les enfants et les chiens dans notre société
- Le 17/01/2022
La prévention des morsures auprès des enfants
En France, il y a une vingtaine d'année 1 foyer sur 2 avait au moins un chien. Alors, que depuis quelques années (5 ans), c'est un foyer sur 5 qui posséde un chien. Cette baisse du nombre de chien a plusieurs conséquences dont sur le nombre de morsure.
En effet, auparavant les arrières grands parents, les grands parents avaient un chien ; Par conséquent, ils participaient à éduquer leurs arrières petits enfants ou petits enfants au respect de l'animal. Le membre canin était un lien générationnel. Les enfants connaissaient l'espèce chien au travers le quotidien dans leur famille. Ces enfants avaient un meilleur quotient de développement social.
Tandis qu'à présent, les enfants ignorent ce que c'est un chien ; Par conséquent, ils ne savent plus communiquer et tisser des liens sociaux.
Face à la nouveauté, un enfant va éprouver de la peur, une peur qui va le faire hurler, puis la possibilité d'un enfant qui va agresser un chien, un enfant peut s'immobiliser ; Au contraire un enfant peut se montrer très entreprenant par curiosité ou par défi. A la vue d'un chien en ville, un enfant va se précipiter sur un chien inconnu et les parents bien souvent laissent faire ; Sont-ils eux aussi ignorant des réactions d'un chien ?? Le respect d'autrui, l'ignorent -il également ???
A la réprimande verbale du propriétaire ou du détenteur du chien, les parents froncent les sourcils au lieu de s'excuser le plus souvent. Ces derniers accepteraient-ils qu'une personne se jette sur eux comme leurs enfants l'auront fait sur ce chien ???? Le savoir vivre en ville est de la responsabilité des parents.
Tout comme dans le cercle familial et amical, les enfants sont semblables aux chiens, ils ont besoin d'éducation et de surveillance active et réactive.
La baisse de la population canine en France
Une baisse conséquente à plusieurs facteurs
- Economique : Une autre conséquence du passage à l'Euro € , ce changement de monnaie a eu un impact sur l'augmentation des prix
- Baisse de revenu
- Une population plus urbaine :
- Manque d'espace vert autorisé aux chiens dans les villes
- Restriction d'accès aux chiens
- Cadre de vie plus collective
- Eloignement du travail, augmentation du temps de transport
- Absence du domicile
- La composition du foyer
- Eloignement familial aucune aide...
Les chats sont plus nombreux de 12 points par rapport à la population canine en France.
La famille
L'éloignement géographique à cause de la mobilité professionnelle, les habitats plus petits... Sont les causes de "coupures inter générationnelle"
En posant des interrogations sur la composition canine de la famille, ils sont nombreux à répondre qu'aucun chien fait parti de la famille et de la belle famille...Le constat est bien là, le chien est en voie de disparition dans les familles françaises tandis que des milliers de chien attendent une adoption dans des refuges saturés.
Des abandons souvent à cause d'effet de mode ou sécuritaire...Pour des races de chien ou des types de chien n'étant pas adaptés au cade de vie et au mode de vie de ces foyers. Du chien de famille, c'est passé à l'animal objet.
Ma conclusion
L'apprentissage des enfants se porte
- Sur la connaissance de l'espèce canine,
- à communiquer avec un chien
- à respecter le chien
La prévention des accidents domestiques en lien avec l'espèce canine et les enfants est possible, seulement à la seule volonté des adultes. En atelier de prévention dans les établissements scolaires sont de bon plan à la seule condition que dans le cadre privé, un suivi éducatif continu soit fait des enfants.
Dans la continuité de la prévention, la place du chien dans le quotidien, une place à défendre tant en ville qu'à la campagne ; Toutefois dans ce dernier cadre de vie, la population est encore au contact de la nature et des animaux. Au lieu qu'en ville, les chiens feront bientôt parti des contes et des légendes sans sursaut citoyen et politique.
-
La prévention des accidents domestiques liés aux chiens
- Le 13/01/2022
L'agressivité envers les personnes humaines
Une étude scientifique a été mené en Finlande, où tous les propriétaires de chien ont été invité à répondre à un questionnaire. Ce questionnaire c'est porté sur :
- Le comportement
- Le mode de vie
- L'Etude des caractéristiques de leur chien
Dans ces participants :
- 1791 chiens avec un comportement d'agressivité fréquent sur les personnes
- 7479 chiens avec un comportement sans agressivité sur les personnes
- Tous les chiens étaient de race pure (pedigree)
- 23 races de chien
Le portrait du chien agressif envers les personnes a été sorti de cette étude :
- Chien de petite taille
- Être mâle
- Être plus âgé
- Être le seul chien de la famille
- Être le premier chien
La peur était la cause la plus forte du comportement agressif
Il ressort un classement de race de chien plus agressive envers les personnes de cette étude Finlandaise :
- Les chiens de berger Collie (chien de travail pour le troupeau)
- Les Caniches miniatures,
- Les Schnauzers miniatures
Les races de chiens les moins agressives sont sans surprises :
- Le Labrador Retriever
- Le Golden Retriever
Le comportement d''agressivité chez les chiens de pure races sont affectés par des facteurs environnementaux, de démographie, d'éducation. Cette étude scientifique Finlandaise mets encore en avant la nécessité de formation des propriétaires de chien avant, pendant.
A tous les propriétaires de chien, à vous de vous former sans obligation, sans contrainte, faîtes ce choix pour vous et pour votre chien. Allez sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"
-
Le chien sait comprendre plusieurs langues
- Le 08/01/2022
Bonjour,
Une nouvelle étude scientifique est sortie sur les capacités du chien.
Après, une étude les capacités du chien a comprendre les expressions du visage et de langage d'une personne humaine ; En effet, cette précédente étude a mis en évidence une particularité du cerveau canin grâce au scanner. Le cerveau du chien a deux zones distinctes, une pour langage canin et une seconde le langage humain. Les chiens sont capable de différencier les visages canins et les visages humains.
Concernant, l'actuelle étude scientifique, 18 chiens ont été étudié, ces derniers ont écouté la langue qu'ils entendaient chez eux ainsi qu'une seconde langue non parlée par leur propriétaire et leur famille. Ces 18 chiens ont écouté le livre audio du "Petit Prince" en espagnol et en hongrois.
Les scientifiques ont de suite établi que ces 18 chiens faisaient la différence entre le verbal et le non verbal. Le non verbal, c'était une version audio brouillée tandis que le verbal, c'était dans une des langues mentionnées ci- dessus.
La réaction cérébrale était différente, Une fois cette capacité confirmée. Ces scientifiques ont eu la preuve qu'un cerveau non humain peut distinguer les langues. Les chiens âgés seraient les plus doués pour faire cette différence linguistique.
-
La prévention des morsures de chien par la méthode
- Le 08/01/2022
Bonjour,
Un sujet très sensible concernant la prévention de morsure de chien, ce sujet déterminant est l'éducation reçue.
Le premier choix de la méthode éducative de son chien. La publication de plusieurs études scientifiques sur la corrélation entre les morsures de chien et la méthode éducative employée.
En France, c'est toujours de données très anciennes sur la dominance (1936) qui prévaut. Pourtant des études scientifiques ont mis en évidence un risque 3 fois plus élevé de morsure avec la méthode basée sur la violence et la dominance.
La seconde partie, c'est le déroulement du cours ; A ce risque dû à la dominance et au coercitif, les conditions d'apprentissage sont déterminantes car une autre étude sur un groupe de chien ayant mordu, il a relevé que les chiens ayant eu une éducation globale en cours collectif étaient ceux représentant le plus grand taux de morsure que ceux n'ayant pas eu de cours collectif et global.
En troisièmement, l'éducation par renforcement positif, appellée également éducation douce , éducation positive ou bienveillante augmente les bonnes relations entre le chien et les personnes ; Les chiens sont plus joueurs et plus joyeux. De plus, ces chiens sont beaucoup plus patients et ont une meilleure capacité d'apprentissage.
Cette étude comportementale mets en valeur le lien entre la capacité d'apprentissage, le comportement d'un chien et la méthode d'éducation ou de dressage utilisée.
Le faire soi même avec un bon support pédagogique sera plus bénéfique pour votre famille.
-
Une race de chien plus dangereuse qu'une autre ?
- Le 06/01/2022
Bonjour,
Ces temps ci, de nombreux articles de presse relatent des faits d'agression au sein de la famille et dans l'environnement proche du chien. Ces chiens sont des chiens "catégorisés", un fait aggravant car, ces familles, ces détenteurs, ces propriétaires ont dû suivre une formation afin de "gérer" au quotidien leurs chiens. Une preuve supplémentaire que seules les personnes désireuses et volontaires vont apporter les changements au sein de leurs environnements et également de leurs attitudes. La formation a ses limites, ne peuvent être formés que ceux voulant changer et évoluer. La formation obligatoire, n'est pas la solution à fin de résoudre les accidents domestiques et les agressions ; Par conséquent, un permis chien est illusoir !
Comment faut-il s'y prendre afin de réduire les accidents ??
Tout d'abord, la première étape de prévention, c'est la sélection. Le choix du naisseur est primordial.
- Comment a t-il sélectionné les parents de sa futur portée ?
- Quelle est la condition de la reproduction, les chiens ont -ils été muselé ?
Dans cette derniere situation, implique des chiens agressifs donc incompatible avec une vie de famille et ou de travail. Ces chiens sans l'intervention humaine n'auraient pas reproduit.
Oui, la responsabilité revient à l'humain.
La prévention : C'est bien choisir la race de chien adaptée à sa famille et à soi même.
Le choix de la race de chien du futur membre à quatre pattes de son foyer, ne se fait pas en imitant un cousin, un voisin...Ou, en voulant le chien d'une série, d'un film.
Vous pouvez avoir un sac à la mode mais pas une race ou un type de chien à la mode !
Votre choix doit être accompagné de réflexion et d'acceptation, c'est un engagement d'une quinzaine d'année !
Faire de la prévention : C'est savoir bien accueillir chez soi un chien
Vous devez entreprendre des aménagements de votre intérieur comme de votre extérieur. Le fait d'avoir un chien, vous engage vis à vis de lui et de la sécurité des tiers.
- Son jardin, comment faut-il l'aménager ? Aménager son jardin
- Dans sa maison : Où loger son chien ?
- Le savoir vivre en ville, la circulation des chiens
Faire de la prévention : C'est bien connaître le secteur canin et les courants, les méthodes employées
Les méthodes éducatives et ou de dressages ne sont pas anodines sur la transformation du comportement du chiot et du chien. Les conséquences sur les relations dans la famille et vis à vis d'autrui (personne humaine ou personne animale) sont consécutives des méthodes et des accessoires utilisés. Il est nécessaire de connaître les "tâches" de chaque intervenant, les méthodes, les courants...Afin de bien choisir son accompagnant.
Le faire soi même tout en étant bien accompagné, c'est possible avec ma platforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE
C'est même une solution d'apprentissage optimale pendant la pandémie car, en respectant le guide pratique des mesures sanitaires imposés aux professionnels du chien, le chiot et ou le chien ne peuvent pas lire les expressions du visage puis les conditions sont drastiques pour le parent et sa famille.
Le E learning, l'enseignement en ligne, c'est la meilleure option pour se former et le faire soi même.
Le chiot ou le chien a besoin de lire les expressions du visage, avec le masque ; C'est impossible !
-
PASS SANITAIRE ou pas si sur beatricesconseilscanins-online
- Le 14/09/2021
Bonjour,
Nous sommes toujours en pleine pandémie de la COVID -19 et de ses variants ; La situation sanitaire est réelle, celle-ci impose des mesures sanitaires quant à l'exercice. Ces mesures préconisées dans le guide pratique sanitaire concernant les activitées éducation canine et d'enseignement ne permettent pas un apprentissage sérein et profitable pour le chiot ou le chien ainsi que pour le propriétaire et ses membres du foyer.
Un chiot ou un chien, de part la science est capable de différencier les visages humains et ceux canins. Sauf qu'avec les mesures sanitaires imposées dans le guide pratique sanitaire, le chiot ou le chien ne pourra pas lire les expressions du visage, des visages à cause des masques. Par conséquent, le présentiel est préjudiciable à l'apprentissage du chiot ou du chien.
De plus, il y a le "pass sanitaire"
- Être vacciné complétement
- Se faire depister par un test PCR
Ce n'est pas parce qu'une personne est vaccinée qu'elle ne va pas transmettre et ce n'est pas parce qu'une personne est négative à un temps 1 qu'à un temps 2, elle le soit toujours.
Aussi, je vous invite à découvrir l'ensemble des cours guides pratiques publiés sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"
Dans la rubrique : Les essentielles de la rubrique "Spécialisé", vous trouverez peut être la réponse à votre question ; Sinon, vous trouverez votre bonheur dans les autres catégories, où tout un ensemble de cours guides pratiques y sont developpés.
Prenez bien soin de vous, de votre famille et de vos animaux
Béatrice
-
La rubrique : Les essentiels
- Le 06/07/2021
Bonjour,
Je vous laisse découvrir ma nouvelle rubrique : Les essentiels sur ma plateforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE
Ce sont des supports pédagogiques conçis sur un sujet précis qui répondent à une question posée.
Ces questions posées sont toujours les mêmes par conséquent, le contenu de réponse satisfera tout le monde.
à bientôt sur BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE
Prenez bien soin de vous, de votre famille et de vos animaux.
-
BEATRICESCONSEILSCANINS - ONLINE
- Le 03/04/2021
Bonjour,
Nous revoilà en confinement pour au moins 4 semaines. En restant dans votre habitation, vous pouvez en profiter pour en apprendre plus et mieux gèrer le quotidien avec votre chien ou avec votre chat.
Même confiné,
- Apprenez à prendre soin de votre chien
- Apprenez à prendre soin de votre chat
Sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE"
Pendant tout le confinement, je vous fais bénéficier d'un code promotionnel sur l'ensemble des supports pédagogiques en ligne (cours en ligne, guides pratiques, webinaires) ; Ce code promotionnel vous donne droit à 5 € de réduction :
CONFI3
à bientôt sur BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE
Prenez bien soin de vous, de votre famille et de vos animaux
-
Faire classe à son chiot
- Le 20/05/2020
Le faire soi même sur BEATRICESCONSEILSCANINS-Online
En cette période de pandémie au coronavirus covid19, tout est chamboulé
Des mesures sanitaires encadrent les activités canines :
- Aucun contact entre les chiots ou entre chiot et chien ou entre chien n'appartenant pas à la même famille
- Aucun contact avec le client et son chiot/chien
- Garder les distances...
Alors, comment procéder pour continuer le développement comportemental du chiot ?
Vous le saurez en suivant mon guide pratique : La classe chiot
-
LA CAGE
- Le 10/05/2020
La cage est devenue un "accessoire" incontournable pour certains professionnels ; C'est l'accessoire à la mode pour l'éducation d'un chiot ou rééduquer un chien... Mais, qu'en est-il vraiment ?
Vous le saurez en suivant mon guide pratique !
-
Comment apprendre la marche en laisse
- Le 06/05/2020
En cette période de pandémie au covid19, tout est chamboulé.
Comme, les activités d'éducation/Comportement/Dressage ne sont pas qualifiées d'essentielle... Vous ne devrez pas trouver une aide en présence d'un professionnel.
Par conséquent, j'ai pris le temps pendant la fermeture au public de mon établissement de rédiger des guides pratiques.
Un de ces guides, vous sera très utile pour apprendre par vous même "la marche en laisse" à votre chiot.
Ne perdez pas de temps dans l'apprentissage et le développement de votre chiot ; L'Etat d'urgence sanitaire a été prolongé de 2 mois supplémentaires.
-
LES PERLES SUR LE CONFORT ACCORDE AU CHIEN
- Le 26/03/2020
Mettons le clap de fin aux fausses données !
Tout le monde connait les "perles du BAC"
Je vous présente les perles sur le confort accordé au chien en cette période de confinement ; De quoi, vous changer les idées et avancer dans les données sur le chien !
Oooh ! Ces "perles éducatives" ne sont pas marrantes car, elles sont la cause de beaucoup de mal être et d'accident domestique au sein du foyer. Ces accidents ont été causé par de mauvaises données comportementales sur l'espèce chien domestique. Qui date de presque 100 ans et de plusieurs centaines d'année !! Alors qu'il est grand temps en 2020 d'y mettre fin en vous formant.
"Apprendre à bien penser, c'est apprendre à bien vivre !"
Un meuble très important tant par son style et l'ambiance qui renvoit dès l'entrée dans le salon ; Ce canapé tant convoité et tant social qu'un chien sur un canapé ou un fauteuil dans ces anciennes, très anciennes données ; C'est un chien qui domine. Alors que c'est faux dans cet atelier en ligne je vous apprends pourquoi c'est faux et je vous explique les raisons puis votre attitude face à cette situation.
Dans ce guide pratique en ligne, je vous apprends et vous explique d'autre cas :
- Le couchage
- Où le faire dormir ?
- Qui passe en premier ?
- L'aboiement
- La sortie
- La patte
- Les caresses
- Boire et manger
- Les dégâts
- Le relationnel
D'autres webinaires sont à retrouver sur ma plateforme "BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE" afin d'être un bon parent (un parent, c'est celui qui exerce de l'autorité dans sa famille, sous son le toit du foyer. Un terme tout à fait adapté vis à vis d'un animal de compagnie dont une personne en a la responsabilité et un lien de propriété directe ).
"L'enseignement : Apprend à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L'éducation : Apprend à savoir être." Citation de Louis Pauwels.
-
WEBINAIRE LES PERLES SUR L'APPRENTISSAGE PROPRETE
- Le 26/03/2020
Stop aux fausses données !
Tout le monde connait les "perles du BAC" ;
Sauf, que beaucoup d'entre vous ignorez les "perles éducatives" ; Je vous ai fais une petit compilation des meilleures perles et je vous explique pourquoi, elles sont fausses !
Dans l'apprentissage de la propreté, il existe encore beaucoup de données d'apprentissage dite "populaire". Ces données sont souvent très anciennes se transmettant de famille en famille depuis des centaines d'année. Elles sont reprises de génération en génération avec son "condiment" de la mode du temps passé....Au final, ces "patchworks éducatifs" sont la cause de maltraitance, d'incompréhension par conséquent d'accident domestique. En 2020, il est plus que grand temps, d'y apporter le clap final !
Aussi, je vous propose des webinaires éducatifs dont celui -ci sur "l'apprentissage de la propreté" dans l'objectif de mettre fin à ces perles non marrantes !
Par la suite, je vous apprends à bien savoir nettoyer "les dégâts" car le ménage est primordial dans la phase éducative. De la serpillière au nettoyeur vapeur, quels sont les appareils et les accessoires à avoir chez soi dans le but de bien nettoyer les flaques d'urine et pour ramasser la crotte.
Puis dans un guide pratique en ligne vous y apprendrez à :
- Être un bon enseignant pour son chiot
- L'apprentissage de la propreté
- La gamelle
- La gamelle et l'apprentissage de la propreté
"Tout apprendre, non point pour l'afficher mais pour s'en servir" Citation de Georg Christoph Lichtenberg
-
Comment gérer l'inquiétude de séparation de votre chien ?
- Le 18/03/2020
Votre absence du domicile
L'inquiétude de séparation de votre chien pendant votre absence de domicile engendre des dégâts plus ou moins important et des vocalises, de la malpropreté. Le chien peut avoir un de ces comportements ou les cumuler.
Ce sont des comportements de détresse qui ne doivent pas être puni à votre retour ; Ni, utiliser des accessoires coercitifs. même sous menaces du voisinage. En effet, les accessoires coercitifs augmentent les troubles.
Des aménagements dans le cadre de vie sont à envisagés en complément de changement d'attitude comportementale. Il est nécessaire de comprendre puis agir intelligement. Dans mon activité, dans plusieurs cas, les aboiements lors de l'absence étaient provoqués par un voisin (jets de pierre sur les volets, taper ou sonner à la porte...), dans mon guide pratique, je vous explique comment les prouver.
Je vous apprends également à différencier les cas d'inquiétude de séparation ; Puis, des actions comportementales découlent suivant le cas seront à mettre en place. Dans le but d'aider votre chien à supporter votre absence et celle des membres du domicile.
Alors, quoi faire ?
Vous le saurez en suivant mon cours guide pratique en ligne.
-
les pro du chiens
- Le 04/03/2020
Savez -vous différencier les professionnels du chien ?
Le professionnel en éducation - Comportementale
Le professionnel en Comportement
Savez-vous différencier "éducation " et "dressage" ?
Vous voulez en savoir plus ?
-
Les premières nuits chez vous
- Le 18/04/2019
Les premières nuits chez vous avec votre chiot
Vous allez accueillir un chiot ou c'est déjà fait ; Ces premières nuits ont été difficiles car votre chiot a pleuré, vous en êtes surpris car c'est une race de chien a fort tempérament. A fort tempérament ou pas, le chiot a quitté son environnement de naissance, sa mère, ses frères et ses soeurs, il arrive dans cadre de vie inconnu avec des personnes n'ayant aucun lien avec lui ; A vous, de lui apprendre à passer de bonnes nuits en votre compagnie et celle de votre famille.
Dans mon cours guide pratique, je vous apprends :
- Où placer le couchage de votre chiot.
- Où, faire dormir votre chiot
- Comment faut-il réagir lorsque le chiot pleure
Dans l'objectif d'éviter ces premières nuits difficiles
- Ce qui va faciliter les premières nuits
- Mon avis sur la cage pourtant très à la mode
- Mes conseils en éducation comportementale par renforcement positif
Ces conseils sont pour toutes les races de chien, de taille mini à géante.
-
FORMATION EN LIGNE DISPONIBLE
- Le 14/08/2018
Dans le but, de proposer un support pédagogique aux propriétaires de chien désireux d'apprendre à n'importe quelle heure comment faire avec leur chiot pour les apprentissages, l'aménagement de chez eux...
Je mis en ligne des "Formations" disponibles 24 h/24 et 7 jours sur 7 ;
Tout est automatique, même le règlement par carte bancaire.
Il vous suffit de choisir votre "Formation", de vous enregistrer, de payer et vous avez accès au contenu du support pédagogique
Plus aucune excuse pour dire que vous n'avez pas le temps d'apprendre !!
-
Chien qui tire en laisse
- Le 11/04/2017
Un chien qui tire en laisse
Un chien qui tire en laisse, toutes les promenades sont une corvée et non, un moment de plaisir. Afin, de solutionner ce comportement gênant, il existe au moins, 2 types de prise en charge.
- Le professionnel canin qui agira sur la conséquence (le fait de tirer)
- Le professionnel canin qui agira sur la ou les causes
Solution 1
Dans le cas "1", le professionnel, vous proposera plusieurs séances qui seront appellées de "rééducation". Il agira seul sur la conséquence, le fait de tirer. Puis, au bout de "x" séances, il vous remettra la laisse...Et, c'est reparti en séances.
Solution 2TANDIS QUE Dans le cas "2" : le professionnel, vous expliquera pourquoi, votre chien tire (la ou les causes) et agira auprès de vous, en vous montrant quoi changer et comment s'y prendre afin d'avoir un chien qui marche à votre rythme. Il faudra compter de 1 à 3 séances de conseils en comportement canin, tout dépendra de votre implication et motivation quant au nombre de séance.
Comme, il s'agit de conseil, d'accompagnement vers une meilleur communication, il est possible de le faire à distance tout comme à votre domicile !
Choix de la méthode et du professionnel
Vous venez de comprendre que le coût d'apprendre à votre chien à marcher à votre rythme, dépendra, non seulement du choix de la méthode, de l'enseignement. Mais, également, de l'implication que vous êtes prêt à faire.
Voulez-vous un chien résigné ? Ou, voulez-vous un chien participatif, avec lequel vous interagirez?
Dans le cas, où vous voulez interagir avec votre chien, vous devez opter pour la solution 2.
-
L'éducation du chien de famille
- Le 04/04/2017
L'éducation canine spéciale chien de famille par méthode respectueuse basée sur les données scientifiques récentes.
Se déroule dans le foyer auprès du propriétaire et ou des membres de la famille dès l'arrivée à partir de 8 semaines.
- Tous les membres de la famille apprennent à communiquer avec le chiot
- L'éducation spéciale chien de famille a pour objectif d'apprendre à communiquer et d'apprendre les règles de vie dans la famille au chiot... Toute l'action entreprise vise à réduire ou limiter les accidents dont 80 % des morsures se produisent envers un proche.
- Les séances individuelles sont privilégiées ainsi que des durées et pédagogies adaptées et personnalisées pour chaque individu.
Toutes les races concernées du moment, où ces chiens vivent en famille et non en chenil.
En savoir plus, voir mon site
Je rappelle !!
L'éducation concerne les chiots de 0-6 mois
Le dressage concerne les jeunes chiens éduqués de plus de 6 mois, dans le but d'apprentissage d'une tâche (chasse, recherche, sauvetage...)
Le comportement canin, conseils apportés après analyse de la situation et non suite une évaluation comportementale du chien. Tout chien de plus de 6 mois ayant un souci d'après sa famille. Le souci dans les 95 % des cas est dû à une mauvaise communication.
3 possibilités d'action
- Au domicile du propriétaire
- Au Cabinet/bureau
- A distance
En AUCUN cas LEGAL les activités d'éducation, de dressage, de comportement... Se font sur le domaine public !!!!!!!!
-
Se déplacer en ville avec son chien
- Le 22/11/2015
En ville avec un chien
Se déplacer en ville avec son chien,
Sachez, qu'un chien éduqué qui sait parfaitement marcher au pas / au pied doit être tenu en laisse au même titre que les autres chiens...
Sachez, qu'un chien éduqué ne doit pas être laissé sans surveillance ( par exemple, à l'entrée d'un magasin, d'un commerce)
Sachez, que vous êtes tenu de ramasser la crotte de votre chien, ayez toujours sur vous un sac papier ou plastique pour ramasser.
Faciliter les déplacements avec un chien au quotidien, se fait dans le respect des textes de loi.
Eduquer un chien, c'est lui apprendre des règles de vie, éduquer le maître, c'est lui apprendre à connaître son chien, à savoir communiquer avec son chien, et lui apprendre à respecter les textes de loi.
Lors, de mes séances de cours d'éducation canine précoce (c'est à dire à partir de 8 semaines d'âges du chiot), c'est tout cet ensemble que je mets en place lors de mes séances.
Je suis spécialisée dans l'éducation du CHIEN DE FAMILLE / de Compagnie ; Ce type d'éducation vous prépare comme votre chien, à faciliter vos déplacements au quotidien et lors des vacances.
Contactez moi, j'ai rédigé un formulaire de contact spécial prise de rendez vous.
Vous avez des cours guides pratiques disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7 sur ma plateforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE
-
La pédagogie positive
- Le 08/11/2015
- Dans Sorties
La pédagogie positive
Cette pédagogie est de plus en plus proposée aux enfants ! Comme, vous le constatez le "positif" n'est pas un effet de mode mais bien, la science au service de la formation de l'individu.
Tout comme, avec le chiot, le chien, il est nécessaire d'être proche, d'être complice avec son enfant ; Rien ne se délégue ! Ni avec un chien Ni avec un enfant. La relation de chaque individu est unique et non imposée.
Comme, avec un chien, il faut être cohérent avec son enfant !!