Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Astuces et confort pour les chiens

  • L'extrait de pépin de pamplemousse

    • Le 26/05/2024

    L'extrait de pépin de pamplemousse

     

    L'extrait de pépins de pamplemousse souvent connu par son abrégé en "EPP", est un produit naturel qui a gagné en popularité pour ses multiples bienfaits pour la santé.  L'EPP est obtenu par le broyage des pépins séchés de pamplemousse. Il est utilisé en outre comme un puissant antibactérien naturel, il agit sur environ 800 souches de bactéries et de virus ainsi que sur 100 champignons sans causer du tort à la flore intestinale ; L'EPP est reconnu pour son efficacité contre diverses infections et pour ses propriétés antioxydantes. Les agriculteurs bio utilisent l'extrait de pépins de pamplemousse comme une alternative naturelle aux antibiotiques. Mais qu'est-ce qui rend cet extrait si spécial et comment peut-on l'utiliser au quotidien ?

    Pamplemousses

     

    Les usages 

    Tout d'abord, l'EPP est tiré des pépins de pamplemousse, un agrume connu pour sa richesse en vitamine C et en bioflavonoïdes. Ces composants sont essentiels pour leur action antioxydante, protégeant les cellules contre le vieillissement prématuré et stimulant les défenses immunitaires, prévient les maladies cardiovasculaires, améliore la circulation sanguine et régule la tension artérielle.

    De plus, l'EPP a démontré un large spectre d'action, allant de la lutte contre les troubles digestifs et les infections respiratoires jusqu'aux problèmes dermatologiques comme l'acné. C'est un puissant antiviral.

     

    Les propriétés de l'EPP

    L'EPP a plusieurs propriétés :

     Renforcer le système immunitaire

     Traite les infections  Telles que buccale, digestives, respiratoire, ORL, urinaire...

     Antiseptique

     Antifongique

     Antibactérienne

     Antioxydante

     

    Les utilisations

    L'utilisation de l'EPP ne se limite pas à la consommation interne où quelques gouttes sont à verser dans une boisson ; Il peut également être appliqué de manière externe pour traiter diverses affections. Par exemple, quelques gouttes mélangées avec de l'huile végétale peuvent soulager un bouton de fièvre, tandis que l'application directe sur une verrue contribue à la supprimer tout comme le tartre grâce à deux gouttes sur la brosse à dent...L'extrait de pépin de pamplemousse est un remède naturel comme le Bicarbonate de soude et l'argile verte.

    L'application directe apporte ses propriétés assainissantes.

    L'EPP peut être utilisée pour combattre les moisissures dans le jardin, c'est d'ailleurs un scientifique qui découvra les qualités protectrices des pépins de pamplemousse de son compost, ceux-ci n'étaient pas attaqués par des bactéries.  

    L'emploi de l'Extrait de Pépin de Pamplemousse est polyvalent tant en usage interne, qu'externe. L'extrait de pépin de pamplemousse est un remède naturel aux multiples facettes. Que ce soit en cure pour renforcer le système immunitaire, aux traitements des infections ou simplement pour une utilisation quotidienne en tant qu'antiseptique, l'EPP offre une alternative naturelle pour ceux qui cherchent à minimiser leur consommation de produits pharmaceutiques ; Avec ses diverses propriétés, l'EPP est un précieux allié pour la santé et le bien-être de toute la famile.

    Toutefois, l'EPP ne correspond pas à tout le monde car  la prise de EPP crée des interactions avec certains médicaments, puis lors d'une grossesse. 

     

    Les effets secondaires 

    L'EPP peut présenter chez certaines personnes des effets secondaires tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, des réactions allergiques (bouton et démangeaisons). Ces effets indésirables se produisent lorsque l'extrait de pépin de pamplemousse intéragit avec certains médicaments, le second risque est de réduire l'efficacité du traitement médicamenteux. En effet, l''EPP intéfére avec les enzymes du foie et les glycoprotéines P, nécessaires au métabolisme de nombreux médicaments. Tout comme des jus de fruit au pamplemousse ou de certains jus de fruit, il y a un risque d'effet secondaire et de réduction d'efficacité du médicament.

    Quels sont ces médicaments ?

     Les médicaments pour l'hypertension artérielle

     Les statines et anticoagulants

     

    Bien que l'extrait de pépins de pamplemousse a des bienfaits pour la santé, ce complément alimentaire n'est pas sans risque suivant le traitement médicamenteux quelque soit l'âge. Une utilisation responsable et informée est la clé pour bénéficier de ses avantages tout en réduisant les risques, parlez-en à votre Pharmacien, à votre Vétérinaire, à votre Médecin avant toute prise tout en suivant par la suite  le mode d'utilisation noté sur l'emballage.

  • Quelques chiens adaptés aux casaniers

    • Le 22/05/2024

    Quelques races de chien adaptées aux casaniers

     

     

    L'acquisition d'un chien se fait après mûre réflexion et les choix doivent se porter en suivant ses propres orientations concernant le mode de vie et le cadre de vie...La liste des possibilités de chien doit être conforme à vos exigences personnels en reflet à votre niveau d'activité physique.  Vous êtes plutôt casanier, c'est-à-dire vous aimez rester chez vous, votre choix doit se porter sur une des races de chien adaptées à un mode vie sédentaire. 

    Les chiens sont d'excellents membres de la famille, fidèles et affectueux qui vont s'adapter à divers modes de vie et cadres de vie du moment où leurs besoins physiques et mentaux sont satisfaits. Donc, pour ceux aimant la tranquillité de leur habitation, certaines races de chien sont particulièrement bien appropriées. 

    Chien dormant sur un canapé

    Quelques races de chien...

    Voici quelques races de chiens dont les besoins en exercice sont modérés qui pourraient être des compagnons parfaits pour ceux appréciant les plaisirs du "cocooning" , les plaisirs simples de la vie chez soi. 

    Les petits chiens

    Dans le top 5 des minis chiens, je vous avais déjà présenté certaines de ces races de chiens, d'autres l'ont été également dans mon blog.

     

     Le Bouledogue Français

     Le Carlin

     Le Cavalier King Charles

     L'épagneul nain continental

     L'épagneul du Tibet

    Le Lhassa Apso

     Le Pékinois

     Le Shih Tzu

     

    Les chiens moyens

     Le Basset hound

    Le Berger américain miniature

     Le Bulldog Anglais

    Le Cocker Américain

    Le Golden Retriever

     Les lévriers

     

    Les chiens géants

     Le Dogue Allemand

     Le Leonberg

     Le Mastiff

    Le Terre-Neuve

     

    Ces races de chien sont les meilleurs choix de vie pour les foyers menant une vie moins active ; Une activité modérée de "cani-marche" leur conviendra.Il est important de se rappeler bien qu'elles puissent s'adapter à une vie "cocooning", ces races de chien ont besoin de présence, d'attention, d'amour et des soins réguliers, de quelques sorties en plein air également pour s'épanouir pleinement.

  • Les chiens de berger

    • Le 20/05/2024

    Les chiens de berger 

     

     

    Depuis des siècles, les chiens de berger ont été sélectionné pour des tâches précises, ils ont partagé la vie des humains et des troupeaux, l'action de ces chiens de berger est importante dans la conduite des animaux d'élevage. Cette longue sélection et d'élevage pour les capacités à guide, à rassembler et à protéger sont les résultats voulus par les Bergers afin d'avoir des auxiliaires précieux au quotidien.

    Si, de nos jours les chiens de berger actif aux troupeaux sont moindre que ceux occupant la place de chien de travail auprès de plusieurs services d'Etat. Cette orientation prouve les grandes capacités d'apprentissage, d'intelligence, d'agilité, d'éveil...De ces superbes chiens de travail avant tout.  Les chiens de berger par leur tempérament séduisent beaucoup de particulier et cause énormement d'abandon aussi. 

    Leur histoire commune s'intégre dans notre société moderne parfois avec une grande difficulté.

     

    La sélection

     

    Les races de chiens de berger sont nombreuses et variées en taille et poids, en tempérament, ainsi chacune posséde des caractéristiques uniques adaptées aux besoins spécifiques de la région et de l'animal à conduire. 

    De plus, ces chiens de berger ne sont pas uniformes, chacune de ces races de chien classées dans la groupe 1 de la FCI ont leurs propres capacités et compétences aux tâches à effectuer. Certaines de ces races de chien ont été sélectionné uniquement pour rassembler et conduire tandis que d'autres l'ont été également pour la protection du troupeau contre les voleurs et les prédateurs. Un instinct de protection et de garde mis à contribuation dans la garde et la défense des biens et du bâti dans les exploitations agricoles et autres habitations. Les guerres mondiales ont participé à faire connaître ces races de chien autrement qu'en chien de ferme mais en chien de service.

    Par exemples les différences entre ces races de chien, 

    Troupeau conduit par un chien Border Collie

    Le Border Collie, ce chien d'origine de Grande-Bretagne, est d'une grande intelligence, très agile et a une grande mémorisation puis, c'est la "formule 1" par sa grande capacité à conduire les troupeaux avec précision ; Qui fait du Border Collie le chien de troupeau et le candidat des sports canins également par excellence.

    Par, contre le Berger Allemand,  est plus apprécié pour sa polyvalence au travail, pour son intelligence, pour son grand courage comme chien de service mais aussi en étant un chien de famille bien aimé.

    En effet,  certaines race de chien de berger ont été sélectionné uniquement pour les troupeaux tandis que d'autre l'ont été également pour la polyvalence en travail,  tel que la conduite de troupeau, la garde de la ferme, la protection du troupeau, la recherche de chien d'élite pour les Forces de l'ordre et pour l'armée ; Comme le fut le Berger Allemand  et le Berger Belge Malinois. D'ailleurs le "Malinois" ne sert pas au rassemblement de troupeau.

    Le berger de Beauce et le berger de Brie ont cumulé les postes de conduite et de protection des troupeaux, de garde de la ferme puis celui-ci d'auxiliaire comme chien de service.

    Ces chiens de berger ne se contentent pas de rassembler les moutons, les chèvres...Ils sont également des gardiens vigilants prêt à défendre le troupeau contre les prédateurs et les voleurs. Leur présence rassure les animaux et  les bergers, ces derniers peuvent compter sur la loyauté, la protection fiable  de ces chiens afin de maintenir l'ordre et la sécurité.

     

    Que doit être capable de faire un chien de berger ?

    Le travail du chien de berger ne se limite pas à la conduite du troupeau, il comprend la recherche des animaux égarés et la protection contre les menaces. 

    La relation entre le Berger et son chien est fondée sur une communication subtile et une compréhension mutuelle ; Les ordres sont souvent donnés par des sifflements ou des gestes, le chien y répond avec une précision qui témoigne de la force de leur lien et de l'attention portée au berger. Les particularités des chiens de berger, ce sont la constance de communication et donc de supervision ; Un chien de berger a besoin d'être dirigé constamement.

    Aujourd'hui, bien que l'utilisation traditionnelle des chiens de berger dans les pâturages soit moins répandue, leur rôle évolue. Ils sont devenus des membres de la famille pour de nombreux foyers. Ce qui engendre de nombreux abandons car ce sont en général des chiens très sportifs, très actifs et ne supportant pas le "chômage". Ce "chômage" va provoquer des comportements déviants graves. Et, ils ne sont pas tous adaptés à tous les cadres de vie, ni à tous les modes de vie... Dans les foyers répondant à leurs besoins physiques et mentaux, ils y apportent leur loyauté, leur affection, leur protection...Leur capacité d'adaptation les rendent aptes à la pratique de nombreux sports canins et aux activités de chien de service.   

    Les chiens de berger incarnent l'esprit de coopération et de dévouement des qualités recherchées à l'origine de leur sélection.  Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce groupe de chien, rendez-vous sur le site de la FCI ou la SCC. 

     

  • Ménage : Comment entretenir son intérieur lorsqu'on a un chien ?

    • Le 16/05/2024

    Ménage : Comment entretenir son intérieur lorsqu'on a un chien ?

     

    Avoir un chien, c'est accueillir un membre de la famille à part entière, mais c'est aussi accepter les défis quotidien liés à l'entretien de son intérieur. Entre les poils, les traces de pattes et les jouets éparpillés, garder sa maison propre peut sembler une tâche ardue. Heureusement, avec quelques astuces simples et efficaces, il est tout à fait possible de maintenur un intérieur impeccable tout en profitant pleinement de la compagnie de votre fidèle et loyal compagnon canin.

     

    L'entretien

    L' entretien de l'intérieur d'une maison passe par l'hygiène du chien, l'entretien des surfaces et du linge...

     

    Hygiène du chien

    Tout d'abord, l'hygiène de votre chien est primordiale. Un chien propre contribuera grandement à la propreté de votre intérieur. Par conséquent, il est recommandé de brosser ou passer l'étrille suivant le poil au moins une fois par semaine. Puis, de laver votre chien avec un shampooing adapté afin d'éviter les mauvaises odeurs. Lorsqu'il fait froid et lorsque le chien est âgé ou handicapé, lui passer une lotion de nettoyage sans eau et sans rinçage spécifique au chien, cette option est disponible en lotion ou en gant imprégné.  Le shampooing sec  est plus connu, c'est une poudre. Pour un bain, le shampooing doit respecter le PH du chien, bien mouillé avant application, ensuite bien rincer à l'eau tiède.  Entre les bains, la toilette du chien peut combiner plus méthode d'hygiène (lotion, shampooing...).

    Espace de vie du chien

    Ensuite, la propreté de l'espace de vie de votre chien est tout aussi importante.

     Le couchage du chien  doit être lavé au moins une fois par semaine afin de prévenir les odeurs, chaque jour l'aspirer.

     Le coin repas du chien et les gamelles sont à nettoyer tous les jours.

    Les jouets en textiles sont à laver au moins une fois par semaine avec ceux du couchage. 

     

    L'aménagement

    L'aménagement de votre intérieur va vous faciliter la vie, le fait d'opter pour des sols et des meubles faciles à nettoyer et résistants. En effet, un sol lisse est plus simple à entretenir que les surfaces en tapis et en moquette. Un pallaisson retenant la poussière, la terre dans le vestibule aide à maintenir les autres pièces propres surtout si à cet endroit sont rangées les serviettes afin d'essuyer rapidement votre chien après une sortie sous la pluie. 

    Passer l'aspirateur

    L'équipement

    Après l'aménagement et une décoration au top, les équipements de nettoyage, ce sont des investissements précieux.

     Un aspirateur spécial poils d'animaux à l'aspirateur robot au combiné 2en 1 aspirateur et nettoyeur vapeur, ces appareils d'électroménager sont important pour l'entretien de la maison.

     Tout comme l'utilisation de produits naturels tel que le bicarbonate de soude pour nettoyer les sols et les surfaces, la lessive, ces produits naturels sont à la fois sûr pour votre chien, votre famille et sont meilleurs pour l'environnement.   

     

    Entretenir son intérieur avec un chien demande un peu d'organisation et de préparation, mais c'est loin d'être impossible. Avec ces conseils, vous pouvez profiter de la présence de votre chien tout en gardant une maison propre et accueillante.  Chaque chien est unique et certains chiens peuvent nécessiter plus de soins particuliers donc soyez à l'écoute des besoins de votre chien et sachez ajuster votre routine de nettoyage en conséquence. Après tout, un chien heureux dans un foyer propre, c'est le bonheur assuré pour tous !

  • Une décoration Feng Shui quand on a un chien chez soi

    • Le 12/05/2024

    Créer un espace harmonieux pour vous et votre chien avec le Feng Shui

     

    Le Feng Shui est un art ancien chinoix de l'harmonisation de l'énergie environnementale, peut-être un excellent moyen d'améliorer le bien-être de votre foyer, y compris celui de votre chien. En effet, nos compagnons à quatre pattes sont sensibles à l'énergie qui les entoure et peuvent bénéficier d'un environnement équilibré et serein.

     

    Les conseils Feng Shui

    Voici quelques conseils pour intégrer le Feng Shui dans votre décoration intérieure tout en tenant compte de la présence de votre chien

     Le flux d'énergie CHI (Qi) : Commencez par vous assurer que votre maison bénéficie d'un bon flux d'énergie. En prenant soin d'éliminer le désordre, d'entretenir l'intérieur, et par l'organisation de votre espace pour permettre au Chi de circuler librement. Cela contribue à créer une atmosphère apaisante, épurée, à la lumière tamisée pour vos animaux de compagnie et pour votre famille.

     L'utilisation de la carte Bagua : Utilisez la carte "Bagua" afin d'identifier les zones de votre maison correspondant à différents aspects de la vie. C'est-à-dire les pièces de nuit (chambres), les pièces de vie (séjour, salon...), la cuisine, le vestibule, la salle de bain ou d'eau...Cela vous aidera à placer des éléments décoratifs qui favorisent la santé, la prospérité ou les relations tout en créant un espace agréable pour votre chien. 

     Les espaces favoris de votre chien : Observez où votre chien aime se reposer et jouer. Assurez-vous que ces zones sont accueillantes et exemptes d'obstacles pour votre chien puisse s'y détendre et y dépenser son énergie positivement. 

     Les chemins équilibrés : Dans la mesure du possible, il faut éviter les meubles pointus ou les arrangements pouvant bloquer le passage ou créer des angles vifs, car cela peut perturber le flux d'énergie et causer du stress à votre chien. 

     Les zones de couchage : Offrez à votre chien un espace de sommeil confortable et situé dans un endroit calme, loin des portes et des zones de passage fréquent. Cela lui permettra de se reposer sans être dérangé par le flux d'énergie actif.

     

      Les cinq éléments énergétiques  

     

     Les caractéristiques de l'eau : Si possible, intégrez des éléments décoratifs "eau" afin de favorisier une énergie apaisante, calme, intuitive, comme des oeuvres d'art, une fontaine, un vase, un bol d'eau...Autant qu'une gamelle ou un bol d'eau est à laisser disposition pendant 24h/24. Tout en veillant à ce que cette décoration ne soit pas une source de stress ou de danger pour votre chien. Le stress pour un chien serait de manquer d'eau et le danger pour sa santé serait de n'être plus abreuvé.  

     Les caractéristiques du feu :  Les couleurs du "feu" c'est-à-dire "rouge, orange, jaune" sont associés à l'énergie et à la passion. Ces couleurs sont présentent dans divers accessoires (laisse, collier, harnais, longe, tapis...) et les jouets. Des couleurs stimulantes l'énergie.

     Les caractéristiques du métal : Les objets métalliques (gris, argenté) tels que les gamelles en inox, des médailles, des portes -identité...Sont liés à la logique et à l'intelligence.

     Les tons terreux : Les couleurs terreuses et naturelles favorisent une énergie stabilisante et rassurante, tant pour les humains que pour les chiens ; Rappelant l'élément "Terre".  Pensez aux tons beige, marron ou le vert doux dans les espaces de couchage, ou en jouets naturels, des bols en céramique ou des pots en terre cuite. 

     Les tons en bois : Les objets, les meubles, les accessoires...En bois symbolisent la croissance et la vitalité. Ces éléments en bois naturel dans le cadre de vie encouragent une énergie positive et une bonne santé.

    La décoration personnalisée reprend ces 5 éléments 

     Le décor personnalisé : L'espace de votre chien doit être personnalisé, jouets, coussins moelleux, panier... Ceux -ci reflètent son caractère et  doit aller  de paire avec vos meubles, votre décoration intérieure.  La réunion des cinq éléments Feng Shui  agissent sur le cadre de vie. Celui-ci influence la santé et l'humeur car les chiens sont sensibles à l'énergie. 

    Salon feng shui avec un chien de famille

    En appliquant ces principes du Feng Shui, vous pouvez créer un environnement qui soutient le bien-être de votre chien tout en améliorant l'équilibre énergétique de votre maison. C'est une belle façon de montrer votre amour et votre considération pour votre fidèle compagnon, tout en embellissant votre espace de vie. N'oubliez pas que chaque chien est unique, et ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas convenir à un autre. Par conséquent, soyez attentif aux réactions de votre chien, un chien peut préférer une zone de couchage au flux énergétique actif dans le but de mieux dormir tout en gardant une oreille sur une anomalie nocturne... Ajustez votre décoration en conséquence pour assurer son bonheur et sa santé.

  • Les noms de chien les plus populaires dans le monde

    • Le 06/05/2024

    Les noms de chien les plus populaires dans le monde

     

     

    Les noms que nous donnons à nos amis à quatre pattes reflètent souvent les tendances culturelles, les personnages de films, de séries et de livres populaires, ou même en référence à un pays, à une nourriture préférée. Mais, quels sont les noms de chien les populaires à travers le monde ? 

     

    Tulipes cavalier king charles

    Le tour d'horizon   

     

    Aux Etats-Unis, selon l'American Kennel Club (AKC), les noms de chiens les plus populaires de 2023 sont Nala,  Rio, Maya, Simba, Snow, Tokyo, Tao, Oslo, Lucky, Ruby.

    D'autres noms tels que Max, Luna Bella, Cooper, Charlie., Olaf, Prince, Ziggy, Ozzy, Thor, Kylo, Buddy, Rocky, Jack, Milo, Rex, Léo, Toby...Car ce sont des noms courts et classiques fiurant en haut de la liste des noms partout dans le monde.

    En Australie, Bella, Max sont populaires également, puis Adélaïde, Aussie, Barbie, Bondi, Canberra, Digger, Hobart, Joey,  Kiwi, Kookaburra, Marley, Roo, Sydney, Taz, Oz  des noms inspirés de la culture, des animaux et de la géographie australiennes.

    Au Japon, ce sont  : Hana, Leo, Noa, Haru, Rin, Fuku, Choko, Lulu, Komugi, Coco et Sora. 

    En France, les chiens de race ont une lettre à respecter par année de naissance, en 2023 c'était la lettre "U", pour les prénoms des chiens. Il y a eu beaucoup d'Uno, Ulysse, Uma, Uka, Utah, Uzi, Umi, Uko, Ulyss, Ushla ont été les 10 premières au classement des noms en U les plus donnés. En 2024, c'est la lettre "V".

    Ces noms peuvent variéer légèrement d'une région à une autre, mais il semble y avaoir une tendance mondiale vers des noms qui sont faciles à prononcer et qui ont une certaine musicalité. Les propriétaires de chien cherchent des noms qui sont non seulement mémorables pour eux mais aussi faciles à reconnaître pour leurs compagnons canins. 

  • Les races de chien qui aboient le moins

    • Le 04/05/2024

    Les races de chien qui aboient le moins 

     

     

    L'aboiement des chiens est un moyen de communication naturel et essentiel pour eux. Tous les chiens aboient toutefois, tous les chiens n'ont pas un comportement aboyeur.  Ainsi des chiens ont un comportement peu aboyeur tandis que d'autres sont très aboyeurs comme les petits chiens "Chihuahua" et les "Spitz". 

    L'aboiement est de la communication mais il peut parfois devenir une source de nuisance pour les propriétaires et leur entourage. Si, vous recherchez une race de chien peu aboyeuse, c'est possible ! En effet, certaines races de chien sont réputées discrétes.  Voici quelques-unes des races de chiens connues pour être parmi les moins bruyantes.

     

     

    Les races de chien peu aboyeuses

     

    La race de chien par sa sélection influence le tempérament, par conséquent les chiens sont différents. Il y a des chiens discrets, calmes, sûrs qui savent communiquer sans excès.

     

    En chien de petite taille,

     Le Cavalier KIng Charles,

     Le King Charles,

     Le Carlin

     Le Boston Terrier

     L'épagneul nain continental [Phalene ou Papillon]

     

    En chien de moyenne taille, 

     Le Bulldog anglais, 

     Le Golden Retriever,

     Le Labrador retriever, 

     L'English Springer Spaniel

     

    En chien de grande taille,

     Le Léonberg,

     Le Terre-Neuve, 

     Le Mastiff,

     Le Dogue Allemand,

     Le Dogue de Bordeaux

    Chien Dogue Allemand dans son jardin

     

    Il est important de noter que bien que la race de chien puisse influencer la tendance à aboyer, le comportement d'un chien est également déterminé par son développement comportemental, son éducation, et par son environnement. Car, dans le cas d'un environnement "agité", bruyant un chien sera plus en alerte surtout s'il y a eu une mauvaise expérience [ telles agression, tentative d'intrusion...]. Il est normal qu'un chien aboie pour prévenir et éloigner un intrus ou un individu malveillant, ou signaler quelque chose d'anormal (début d'incendie, fuite de gaz...). Un chien n'aboie pas pour rien.

    L'aboiement n'est pas à encourager  sauf dressage à une tâche  [par exemple, les chiens d'assistance sont entrainés à aboyer en continue pendant 15 minutes afin de signaler la détresse  de la personne handicapée]  et à part de monter un groupe musical mais  bien loin du voisinage. Guidez votre chien vers le bon comportement sans usage de collier coercitif. 

  • Comment peut-on protéger le cerveau de son chien vieillissant contre le dysfonctionnement cognitif ? ?

    • Le 24/04/2024

    Comment peut -on protéger le cerveau de son chien  vieillissant

    contre le dysfonctionnement cognitif ?

     

     

    Il est tout à fait naturel de s'inquièter de la santé de son chien prenant de l'âge,  surtout lorsqu'il s'agit de son bien-être mental. Le dysfonctionnement cognitif existe chez le chien.

    "la vieillesse est un naufrage" disait le Général De Gaulle 

     

    Le dysfonctionnement cognitif 

    Le dysfonctionnement cognitif peut affecter les chiens tout comme les humains. Cependant comme chez les humains, des mesures sont à prendre afin d'aider à protéger le cerveau vieillissant de son chien. Le dysfonctionnement cognitif canin est souvent comparer à la maladie d'Alzheimer chez l'humain, peut affecter nos chiens en vieillissant. Ce dysfonctionnement cognitif peut se manifester par une désorientation, des changements dans les interactions sociales, des troubles du sommeil, une diminution de l'activité. Ce changement de comportement peut -être déroutante pour les propriétaires, comme chez l'homme il existe des moyens pour gèrer ces symptômes et d'améliorer la qualité de vie de nos chers membres à quatre pattes de la famille.

    Toutefois, une diminution d'activité peut-être souvent causée par des difficultés de mobilité [arthrose, arthrite...]. 

     

    L'alimentation

    "La santé est dans l'assiette", une alimentation saine et variée, de qualité est un gage de bonne santé mentale également. Une alimentation équilibre riche en antioxydants est bénéfiques. Des aliments tels que les épinards, les myrtilles, le saumon...Sont connus pour leurs propriétés neuroprotectrices. 

     

    Jonquilles golden au parc

     

    L'exercice  quotidien

    Les balades régulières, les roulades dans l'herbe et ou sur la terre, dans la gadoue...Sont bonnes pour le corps et le mental.

    Chaque jour les articulations et le cerveau sont à stimuler, ainsi ils restent actifs.  Il faut proposer à son chien vieillissant des jeux, des jouets, un temps de balade...Tous sont à  adapter à son chien afin de ne pas le mettre en situation d'échec.

    La routine quotidienne sécurise le vieux chien, réduisant le stress ; Tout comme les aménagements facilitant sa mobilité. 

     

    Le relationnel

    Il est important de maintenir des contacts sociaux auprès des chiens calmes, non agressifs. auprès de personnes humaines de tous les âges repectueux. Lors de visite, n'isolez pas votre chien mais veillez à la tranquilité, les cris sont épuisants pour tous. 

    Même précaution si vous avez repris un chiot,  le vieux chien doit être protégé de la fougue sans être mis à l'écart. Le chien senior lui apprendra en vieux sage sa place dans la famille. Un chiot ou un chien adulte peut aider le chien senior en le stimulant, c'est un fait. Cependant, tout va dépendre de plusieurs facteurs  dont l'état de santé et des conditions d'accueil, puis de votre possibilité de temps à donner à un chiot ou un jeune chien qui réclame beaucoup de temps de formation et des besoins d'exercice parfois supérieur au troisième âge en plus de toute l'attention à accorder au vieux chien, à part d'avoir choisi une race de chien adaptée à la situation ; Comme, avec les enfants, un vieux chien ne doit pas être laissé seul avec un autre chien. Les vieux chiens sont à protéger de certains chiens à fort tempérament de prédation, d'ailleurs à New York, il existe des parcs à chien dédié au 3eme âge.

    Senior golden et chiot avec les rouges gorges

    Le chien senior  qui garde un esprit vif et curieux, s'intéressant à son environnement [[observation, reniflage, écoute...] par son exploration, bénéficiant d'une alimentation de haute qualité, de produit naturel pour ses articulations ainsi que pour ses soins...Toujours prêt à suivre aura une bonne longévité dans les meilleures conditions mentale et physique.  N'oubliez pas un chien vieillissant, c'est un chien ayant partagé de nombreux moments joyeux et tristes avec sa famille humaine  alors ne le délaissez pas !

  • Quels sont les meilleurs poissons pour nourrir son chien ?

    • Le 18/04/2024

    Quels sont les meilleurs poissons pour nourrir son chien ?

     

    Lorsqu'il s'agit de nourrir son chien avec du "fait maison", le poisson est une excellente option en complément de la viande ou en seule source de protéine animale.   

     

    Les poissons 

    Les poissons sont d'excellentes sources de protéine animale  la chair de poisson apporte entre 20-22 g de protéines pour 100 grammes,  d'acides gras oméga-3 essentiels pour la santé de votre chien.

    Les meilleurs poissons pour le chien sont :

     La sardine,

     Le maquereau,

     Le saumon,

     L'anchois

     

    Ces quatre poissons sont plus sûrs car, ils contiennent moins de métaux lourds que d'autres poissons tel le thon.

    Le thon est riche en oméga -3 mais il a une toxine qui est très dangereuse pour les chiens et les chats. Par conséquent, il faut rayer le thon du menu des gamelles cuisinées pour les animaux de compagnie !

     

    Saumon avec légumes sur le grille

    La Préparation

    Il est très important d'enlever les arêtes, de vider les poissons, couper la tête du poisson puis  de préparer la cuisson en découpant en partie le poisson. L'intérêt de cuire correctement les poissons est dans le but d'éviter tout risque de maladie liée à des bactéries et ou des parasites, chaque type de poisson a sa propre préparation.

     

    Les anchois

    Afin de préparer les anchoix pour nourrir votre chien, choisissez des anchois frais et crus ou des anchois séchés natures et les anchoix  dans l'eau en conserve, aux conditions d'être sans sel,  sans épices ajoutés, sans huile. Ensuite, il faut les vider et enlever la tête, faire cuire à la poele les anchoix jusqu'à qu'ils soient bien dorés ou faire cuire les anchoix au four pendant 30 minutes à 180 ° dans un plat, saupoudrer de persil et ou de thym avant cuisson.

     

    Les sardines

    Commencez par choisir des sardines fraîches ou en conserve sans sel ajouté et sans épice. Il est important de les nettoyer correctement en  vidant et en retirant les arêtes qui pourraient être dangereuses pour votre chien, votre chat. Ensuite, les sardines sont à cuire à la vapeur (10 minutes) ou à les faire griller (15 minutes) légèrement pour les rendre plus digestes et sans parasites...Les sardines cuites sont à couper en morceaux suivant la taille de votre chien.

     

    Le maquereau

    Pour préparer le maquereau pour votre chien, il est important de s'assurer que le poisson est frais et bien cuit afin d'éviter tout risque de maladies transmises par le poisson. Avant de cuire, il faut enlever toutes les arêtes du maquereau car, les arêtes peuvent-être dangereuses pour votre chien. Le maquereau peut-être cuit à la vapeur (10 minutes) ou le griller  (15 minutes) sans rajout d'huile ou d'assaisonnement car la ciboulette, l'ail, l'oignon sont toxiques pour les chiens. Par contre, une pincée de persil et de thym au-dessus du maquereau apportent du bienfait. 

     

    Le saumon 

    Le saumon frais sans fumagge, débuter par retirer les arêtes du saumon puis le vider ensuite de le couper en morceaux adaptés à la taille du chien. Le saumon peut-être cuit à la vapeur ou au four sans rajout d'huile, mais avec une pincée de persil ou de thym. Le saumon doit être bien cuit pour éviter tout risque de transmission de maladie et ou de parasite. La cuisson au four du plat de saumon pendant 20 minutes à 180° et celle à la vapeur prend 10 minutes.

     

    L'accompagnement

    Les légumes frais et ou surgelés sont de bons accompagnant d'un plat de poisson. Tout comme le poisson, ils sont à préparés et à cuire. En cuisinant un de ces quatre poissons avec des carottes, du choufleur, des courgettes, des pommes de terre douces, des asperges, des brocolis...Ces légumes ont  peut-être été récolté dans son potager  maison. Ils sont un apport coloré, savoureux du poisson.

     

     

  • Qu'elles sont les viandes bonnes pour son chien ?

    • Le 16/04/2024

    Qu'elles sont les viandes bonnes pour son chien ?

     

     

    L 'alimentation de votre chien est un aspect crucial de son bein-être et de sa santé. Parmi les différentes options alimentaires, la viande représenta une source importante de protéines et d'autres nutriments essentiels. Cependant, toutes les viandes ne sont pas égales et certaines sont meilleures pour votre chien.

     

    Préparation repas du chien

    Les bonnes viandes

     Tout d'abord, les viandes blanches sont les meilleures  telles le "poulet", la "dinde". Elles sont sources de portéines maigres sans gras et sont bien tolérées [encore plus la dinde]. Les viandes blanches sont riche en acides aminés essentiels et en vitamines B6 et B12. 

    Les viandes rouges telles celles du canard, du Boeuf. Le boeuf  est la viande la plus populaire mais aussi celle la plus allergène. La viande rouge est riche en protéines, en fer, en zinc, en vitamine B et en gras. La graisse n'étant pas profitable à la santé du chien, nécessite un choix de coupe maigres plus onéreuse  qu'un morceau de dinde.

    Toutes les viandes (blanche et ou rouge) doivent être bien préparées et bien cuites sans os afin d'éviter tout risque de perforation interne ; Les os cuits sont dangereux comme d'autres os non cuit pour le chien. 

     

  • Les légumes et les fruits bons pour la santé de son chien

    • Le 14/04/2024

    Ces légumes et les fruits sont bons pour la santé de son chien

     

    Vous aimez votre chien et vous voulez lui offrir une alimentation saine et variée ? Vous, vous demandez si les fruits et les légumes sont bons pour sa santé. En effet, les légumes et les fruits sont bienfaisants sous conditions car certains sont à éviter.

     

    Les légumes et les fruits

    Les fruits et les légumes peuvent être cultivés  en majorité dans sonpotager - maison, ce qui permets de réaliser des économies. 

    Les légumes et les fruits sont riches en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants. Ils apportent de la diversité et du goût à la ration fait maison de votre chien tout en lui procurant une sensation de satiété. Ils peuvent aussi aider à prévenir certaines maladies comme le diabète, l'obésité, les troubles digestifs, les infections urinaires. Cependant, une mise en garde tous les légumes et tous les fruits ne sont pas adaptés aux chiens. Certains légumes et ou fruits peuvent même être toxiques (comme le raisin) ou provoquer des troubles digestifs. Par conséquent, il faut bien les choisir et les introduire progressivement dans l'alimentation de votre chien en respectant ses besoins et ses préférences. 

    Voici quelques exemples de légumes et de fruits bons pour la santé de votre chien :

    La carotte, elle est ricge en béta -carotène, un précurseur de la vitamine A qui est essentielle pour la vision, la peau et le système imminitaire. La carotte a aussi un effet bénéfique sur la dentition du chien car elle favorise un détartrage naturel. La carotte peut être donnée crue ou cuite, en morceaux ou râpées en complément dans la gamelle ou en friandise. 

    Les Brocolis : Les brocolis sont riches en antioxydants [vitamines C, E, B-carotène]  donc réduit les risques de maladies chroniques, de maladies cardiaques, de cancer.  La vitamine K permet une bonne coagulation sanguine et une bonne santé des os tandis que la vitamine B9 (acide folique)  est importante pour la croissance cellulaire, la formation de l'ADN et la prévention des anomalies congénitales. De plus, les brocolis sont riches en calcium, en magnésium, en fer, en potassium qui sont essentiels pour la santé des os, des muscles et du système immunitaire. Le brocolis contient du sulforaphane, celui-ci a des propriétés anti-inflammatoires. Faible en calorie et riche en fibre, ce légume ira bien à un chien en surpoids. Une cuisson à la vapeur  afin de préserver les nutriments.

    Le Celeri :  Le celeri est peu calorique, riche en fibre et il est riche en antioxydants [vitamines K, B6, C, Lutéine, Apigénine], c'est un anti - cancéreux mais, présente une cause d'allergie. 

    Les Pois : Les petits pois sont riches  en fibres, en vitamines [C,K], en minéraux essentiels pour la santé des os, de la dentition, des gencives, protége contre les infections. Ils préviennent certaines maladies telles que cancer, maladies cardiovasculaires, diabète type 2, maladies chroniques...Les pois favorisent la coagulation sanguine, la cicatrisation des plaies, la régénérescence cellulaire et hormonale, de neurotransmetteurs dans le système nerveux. Ils ont une propriété anti-inflammatoire. 

    Les Concombres : Les concombres soutiennent la digestion, faible en calorie, apportent une bonne hydratation et aident à réguler la température corporelle. Les concombres sont riches en minéraux [potassium, magnésium, manganèse, vitamine C et K], ils sont riches en antioxydants, ceux-ci protégent les cellules contre les radicaux libres, les flavonoïdes et les tanins sont efficaces pour bloquer les radicaux libres nocifs responsables de maladies chroniques, de cancer, de maladie cardiaques.  

    Les Choux de Bruxelles :  Les choux de Bruxelles sont riches en vitamines et en minéraux, en antioxydants. Ils sont très riches en vitamine K , celle-ci est importante pour la coagulation sanguine, la santé osseuse. Et, en vitamine C, celle-ci favorise l'absorption du fer, répare les tissus, à l'immunité en seulement une demi tasse remplie de choux de Bruxelles ! Réduction des risques de cancer, de maladie cardiaque, maintien un taux de sucre sanguin stable. 

    Les épinards : Les épinards préservent des maladies chroniques, des maladies cardiaques, de diabète, du cancer grâce aux antioxydants [caroténoïdes, bêta-carotène, lutéine, alpha -lipoïde]. Une réduction de la pression artérielle [potassium, nitrates], sont à consommer crues ou cuits.

    Les Haricots verts : Les haricots verts contribuent à une bonne santé cardiaque [réduisent le mauvais cholestérol], à une bonne santé intestinale [améliore les symptômes des troubles digestifs tels que celui de l'intestin irritable] maintien un système digestif régulier. Ils sont  riches en antioxydants [vitamines A,C,K] réduisant les risques de maladies chroniques, de cancer, de maladies cardiaques, de fractures osseuses. 

    Les Asperges : Les asperges sont riches en antioxydants [vitamines K, C, E, flavonoïdes, polyphénols,folate, kaempférol] , ceux-ci ont des effets anti-inflammatoires, antiviraux, anticancéreux, antihypertenseurs. Elles réduisent les risques de maladies cardiaques, sont importantes lors d'une grossesse (croissance cellulaire et la formation ADN).

    Les Champignons médicinaux : Tels que le "Chaga" riche en antioxydant renforcant le système immunitaire. Le "Portobello" riche en antioxydant, ralentit le vieillissement, augmente l'immunité.

    La courgette : Elle est peu calorique et riche en eau, ce qui en fait un légume idéal pour les chiens qui ont tendance à l'embonpoint. Elle contient du potassium, du magnésium, du calcium, de la vitamine C. La courgette est facile à digèrer et aide à la régulation du transit intestinal, crue ou cuite, coupée en dés ou en rondelles.

     

    Les fruits 

    La pomme : Elle est riche en vitamine C, en fibres solubles et en antioxydants. Elle a un effet rafraichissant et désaltérant pour le chien, peut contribuer à réduire le mauvais cholestérol. Elle est également bonne pour la dentition du chien car elle permets de nettoyer les dents et de prévenir le tartre. en morceaux ou en lamelles crues sans pépin et sans trognon car, ces morceaux contiennent du cyanure.

    Les Framboises : Les framboises permettent d'éliminer les radicaux libres nocifs, soutiennent la santé cardiaque et aident à soulager les articulations vieillissantes. Elles stimulent l'immunité...Les framboises cueillies sont à faire tremper sans tiges et sans feuilles dans de l'eau potable avec quelques gouttes de vinaigre de table, puis quelques minutes après les rincer à l'eau potable, puis  elles sont à égouter avant d'être  coupées en petits morceaux

    La banane : Elle est riche en potassium, en magnésium, en vitamine B6 et en fibres. Elle a un effet énergisant et apaisant pour le chien, peut aider à soulager les problèmes gastriques. La banane est appréciée par les chiens par son goût sucré et sans texture fondante. Des morceaux de banane mûres, sans la peau bien sûr ni les extrémités, de façon écrasées ou coupées en rondelles.

    La pastèque : La pastèque rafraichie et hydrate, aide à réguler la température corporelle, a une faible densité calorique, elle est riche en nutriments  et en antioxydants [potassium, magnésium, vitamines A et C, citrulline, caroténoïde, lycopène...], a des effets anticancereux.

    Les canneberges : Les canneberges ou Cranberry  sont des petits fruits rouges très riches en antioxydants [Vitamines C, E, K1, des flavonoïdes, cuivre, manganèse], prévient les infections urinaires et les ulcères d'estomac, réduit le risque de maladies cardiaques, de cancer, de maladies chroniques, l'inflammation. 

    Les mûres :  Les mûres sont riches en manganèse, aident au bon développement osseux et du système immunitaire, prévient les fractures osseuses. D'autres antioxydants renforcent le système immunitaire, favorise la cicatrisation des plaies, réduit les risques de cancer, de maladies cardiaques, de maladies chroniques.

    Gamelle dinde, légumes

    La qualité

    Ces légumes et ces fruits sont à incorporer en alternant, en mélangeant dans l'alimentation journalière de votre chien en suivant la recette correspondant au poids de votre chien. Une quantité de légumes, de fruits et de la viande adaptées aux besoins de votre chien,. tous les ingrédients devront être de qualité de consommation humaine et mangeable.

    Les fruits, les légumes, la viande dont l'apparence et l'odeur fait penser à de la pourriture ne sont pas à donner au chien. Ils sont dangereux pour la santé de votre chien et la vôtre car, ils contiennent des bactéries, des moisissures, des toxines.

    Les fruits et les légumes sont à conserver une fois cueillis ou achetés dans de bonnes conditions, ils sont à faire tremper dans de l'eau potable avec quelques gouttes de vinaigre de table dans un saladier puis à rincer à l'eau potable dans un égouttoir.  La viande, le poisson  sont à conserver à bonnes températures, à congeler tout en respectant la durée possible.

    La cuisson à la vapeur  est recommandée car elle garde tous les nutriments des légumes.  Par contre, il faut cuire  la viande et le poisson, une cuisson  recommandée à la différence de la viande crue.  Les os cuits ne sont pas à donner au chien. Ainsi que certains aliments tels que le raisin, le xyltol. 

  • Faut-il laver les couvertures de son chien ?

    • Le 07/04/2024

    Faut-il laver les couvertures de son chien ?

     

     

    En effet, il est nécessaire de laver les couvertures de son chien ainsi que les autres textiles [vêtements, jouets en tissus, jouets en nylon, peluches...] Tout comme pour nous, l'entretien des tissus passe par le lavage. 

     

    Quand ?

    Machine a laver et chien regardant ses jouets

    Il est recommandé de laver le linge, les vêtements, les jouets...En tissus avant de les utiliser.

    Parce que les tissus sont traités avec des produits chimiques dont un retardant d'incendie, ces produits chimiques sont très nocifs pour la santé ;  Ceux-ci sont la cause de souci dermatologique, de brûlures, d'irritation et de contamination. Ces tissus peuvent avoir  une contamination de bactéries, de virus, des germes, des allergènes suite à la manipulation en usine, lors du transport et lors des essais en magasin. Par conséquent, il est très important de laver ses achats ou ses  cadeaux ;  En veillant à respecter les conseils d'entretien mentionnés sur l'étiquette ou la notice.

    Un lavage  au programme "éco" avec une lessive au savon de Marseille puis un séchage au soleil  sont des étapes à respecter avant d'équiper  le couchage de son chien et lui donner un doudou, un jouet en nylon...Sans oublier le collier, la laisse, le harnais  qui  eux nécessitent un lavage à la main en faisant tremper dans de l'eau tiède ou froide avec quelques gouttes de vinaigre blanc puis un rinçage et un lavage au savon de Marseille ensuite un bon rinçage et un séchage au soleil. 

    Les autres matières nécessiteront un lavage à la main avant toute utilisation [gamelles, gourdes, jouet en caoutchouc...].

    Ces précautions garantissent un confort, de l'hygiène et une bonne santé tant pour le chien que les membres de la famille. 

     

    Hygiène

    La couverture - tapis, le plaid...Du couchage de son chien, ceux-ci doivent être lavés une fois par  semaine ou au moins toutes les deux semaines, et à la même occasion, les jouets en peluche, en tissus du chien sont à laver également. Bien sûr en respectant les consignes de lavage communiquées par le fabricant. Cet entretien permet une bonne hygiène et permets d'enlever l'odeur du chien mouillé du couchage, de plus le cycle de lavage supprime les débris, le pollen, les bactéries...Entre le lavage, l'aspirateur est à passer sur les tapis-couvertures...Dans le panier.

    L'absence de nettoyage  est source d'allergie, de problème dermatologique. Mais, des soucis de santé sont causés par la lessive et l'adoucissant du linge.

     

    Buanderie

    La lessive ?

    Une lessive écologique sans composant chimique et adoucissant, la plus courte composition d'ingrédient est souhaité afin d'écarter tout désordre hormonal et dermatlogique dont la lessive serait la cause.  Vous pouvez faire votre propre lessive à base d'ingrédient écologique, végan  tel que le savon de Marseille.

    En utilisant une lessive écologique, vous contribuez à la santé de tous les membres de la famille et, à la préservation de l'environnement. Ces lessives écologiques à base de savon végétal, de savon de Marseille...Sont en vente dans le commerce si vous ne voulez pas la faire vous -même.

     

  • Désodorisant attention danger pour les animaux de compagnie

    • Le 03/04/2024

    Un désodorisant, attention danger pour les animaux de compagnie

     

    Un sujet important pour tous les propriétaires d'animaux de compagnie concerne l'utilisation des désodorisants dans nos maisons, dans nos voitures, dans nos véhicules de loisirs. Un danger insoupçonné pour la santé des animaux de compagnie et des membres de la famille sous le toit familial et dans un véhicule : Les désodorisants chimiques.

    Diffuseur désodorisant pièce

    Les dangers pour la santé 

    Il est courant d'acheter des désodorisants aérien, en plaquette, en diffuseur...Pour son habitation et pour son véhicule afin d'éliminer ou de masquer une odeur telle que celle du tabac, l'odeur du chien mouillé. Cependant, beaucoup ignorent les risques pour la santé de chacun de respirer, des dépôts de ces produits chimiques sur la peau.

    Les désodoriants sont fabriqués en masse, le parfum est obtenu synthétiquement. Les arômes synthétiques contiennent des produits chimiques, ceux-ci vont être inhalés et vont se retrouver dans le flux sanguin. Le risque est encore plus important dans un petit espace confiné.  95 % des arômes synthétiques utilisés sont produits chimiquement à base du pétrole. Ces mêmes produits chimiques toxiques que l'ont retrouve dans les produits ménagers, dans les diluants de peintures et dans les insecticides.

    Ces produits chimiques sont des neurotoxines connues comme cause de cancer des poumons, de cancer du foie, de cancer des reins, causant des troubles neurologiques et au système nerveux central.  Tandis que le phtalate contenu afin de prolonger l'effet parfum cause l'infertilité, de nombreux cancer, des perturbations endocriniennes, des soucis respiratoires...Dermatologiques, problèmes gastro-entérite, des allergies.

    Ces produits chimiques sont inhalés et se déposent sur la peau, le pelage...Le mobilier.

    Par conséquent il est crucial de choisir ses désodorisants sans danger pour ses animaux de compagnie et pour les membres de la famille. Un bon entretien de la maison, du véhicule, ainsi qu'une bonne aération vont suffire à éliminer les odeurs. Nul besoin de masquer les odeurs. Les étiquettes des produits doivent être lus, la plus courte compoosition est un signal de composant naturel mais cela ne suffit pas à écarter complétement la nocivité. Les désodorisants du   commerce doivent être étiquettés "sans danger pour les animaux" car certains désodorisants naturels à base d'huile essentielle  peuvent être dangereux !

    Votre objectif est de remplacer ces produits chimiques par des désodorisants naturels, fait maison. La sécurité de nos animaux et de nos enfants doivent toujours être une priorité. Avant d'acheter un tel produit et d'utiliser un désodorisant prenez un moment pour considérer si, c'est vraiment nécessaire et si cela ne mettra pas en péril la santé de votre animal,  celles des autres membres de la famille et la votre pour sentir la vanille ou la lavande synthétique.  Offrir un environnement sain, est un des meilleurs cadeaux pour sa famille et pour soi.

  • Décoration lapin de Pâques

    • Le 27/03/2024

    La Décoration du lapin de Pâques 

     

    C'est bientôt les fêtes de Pâques,  à défaut de vrai lapin, je vais vous donner quelques idées de décoration à faire soi-même. 

     

    Réaliser une décoration lapin de Pâques 

     

    Le lapin est un symbol des fêtes de Pâques, le lapin de Pâques a remplacé les cloches de Pâques car, il rassure les enfants. C'est un motif de décoration pour ces deux jours de célébration familiale. Une décoration a réalisé soi -même avec les enfants afin de préparer Pâques, par une activité manuelle facile et amusante.

     

    Vous aurez besoin de :

    • Papier cartonné de différentes couleurs [blanc et rose mais d'autres coloris à votre guise]
    • Des ciseaux, 
    • De la colle à papier cartonné,
    • Du crayon,
    • Un feutre noir,
    • Un ruban.  

     

    Les étapes à suivre :

     Découpez un grande ovale dans du papier cartonné blanc pour le corps du lapin et un petit ovale pour la tête. Vous collez le petit oval sur le grand ovale.

     Découpez deux longues oreilles dans du papier cartonné rose, et deux plus petites dans du papier cartonné blanc. Vous collez les oreilles blanches sur les roses, puis vous collez le tout sur la tête du lapin. 

     Découpez un petit oval en carton blanc puis vous collez en central dans la tête du lapin

     Découpez un petit triangle en carton rose à coller au milieu du petit oval afin de faire le nez du lapin.

     Découpez de très petits ronds en carton noir afin de réaliser les yeux du lapin, ces yeux noirs seront à coller au  dessus du nez rose.

      Sinon, vous pouvez dessiner les yeux, le nez et la bouches, les moustaches du lapin avec un feutre noir.

     Découpez quatre petits ronds dans du papier cartonné rose pour les pattes du lapin et vous les collez sur le corps.

     Faîtes un petit trou en haut du corps du lapin et  vous passez un ruban à travers ensuite vous nouez le ruban en faisant un noeud.

     Accrochez -votre décoration de lapin de Pâques où vous voulez comme  à une porte, à une poignée de porte, à une fenêtre...

     

    Lapin1

    Et voilà une décoration fait maison pour occuper les enfants par temps de pluie ou de temps froid. Libre à vous, de confectionner des lapins multicolores  assortis à une carottes, à des fleurs, des oeufs...Amusez vous bien, de tels moments de partage sont d'heureux souvenirs. 

     

    Lapin5

  • L'argile verte

    • Le 25/03/2024

    L'argile verte

     

    L'argile verte est une roche sédimentaire naturelle riche en sels minéraux. Elle contient de nombreux minéraux et d'oligo -éléments. La couleur de l'argile va dépendre des oxydes de fer.

    Les types d'argile :

     L'argile verte est riche en magnésie [carbonate de magnésium] et en silicate. C'est une argile polyvalente.

     L'argile bleue a une grande teneur en silice.

     L'argile rouge est très riche en oxyde de fer.

     L'argile rose est haute en teneur en silice et en oxyde de fer.

     L'argile jaune a beaucoup de magnésium et de fer.

     L'argile blanche, a beaucoup de silice et de d'alumine, sans fer.

     

    L'argile vertes a plusieurs bienfaits pour la santé tels que la purification, antiseptique, cicatrisante, reminéralisante et adoucissante, absorbante, détoxifiante, protectrice.

    Poudre argile verte montmorillonite

     

    Argile verte et Argile verte montmorillonite

    L'argile verte et l'argile verte montmorillonite sont deux argiles aux propriétés bénéfiques pour la santé. Cependant, leur pouvoir absorbant n'est pas le même. L'argile verte a une capacité absorbante moins prononcé que celle montmorillonite. 

    Leur composition est différente également, l'argile verte contient 9% de fer, 40 % de silice tandis que l'argile verte montmorillonite en a entre 58 % -62 % de silice et 10 % de magnésium. 

    En santé, c'est l'argile verte montmorillonite qui est vendue en pot ou en sachet.

     

    Les bienfaits

    Les bienfaits de l'argile verte pour la santé sont nombreux. 

     

    Pour la peau 

    L'argile verte va calmer les irritations, elle sera efficace sur :

    • Une pypdermite,
    • Une dermatite atopique,
    • Une démodécie,
    • La teigne,
    • L'eczéma

    Elle convient pour tous les types de peau, en utilisation en masque, elle purifie, regénère les tissus et resserre les pores.

    Chez l'humain, elle lutte contre le vieillissement prématuré en atténuant les rides et elle prévient la couperose en seulement 10 minutes de masque sur le visage [en prenant soin d'éviter les yeux], puis l'argile s'en lève grâce à un gant tiède afin de rincer le visage. 

     

    Pour les articulations

    L'argile verte possède des propriétés anti-inflammatoires et anatalgiques. 

     

    La dentition,

    L'argile verte sert à nettoyer les crocs de son chien. 

     

    La digestion

    L'argile verte montmorillonite  est très absorbante, elle correspond plus pour les diarrhées, les brûlures d'estomac, les gastro -entérites, le psoriasis, les furoncles...Prise par voie orale en respect de dose recommandée suivant le poids et les traitements médicamentaux.

    L'argile verte et l'argile verte montmorillonite  détoxifient et protégent  l'organisme. L'argile verte est bénéfique et peu chère comme le Bicarbonate de soude alimentaire. L'argile peut servir au nettoyage de surface, à la désodorisation de la litière du chat

    Quelques précautions sont tout de même à prendre quelque soit l'utilisation par voie orale ou externe. 

  • Les activités à pratiquer avec son chien

    • Le 20/03/2024

    Les activités à pratiquer avec son chien

     

    Vous avez un chien et vous êtes à la recherche de suggestion d'activité à pratiquer avec votre chien. Voici quelques suggestions d'activité qui permettront de renforcer les liens par la complicité, la confiance et de stimuler l'intelligence tout en lui faisant dépenser son énergie. 

    Les suggestions 

    Pour les chiens plein d'énergie et très sportif   

    Cani cross

     

    Le Cani-Cross : Il s'agit de courir avec son chien attaché à la taille par une ceinture et une laisse élastique. Une activité sportive demandant une très bonne condition physique pour le binôme. Une visite médicale avant de pratiquer cette activité est conseillée. Le Cani-Cross est un sport d'endurance, de vitesse, d'obéissance du chien dans un environnement naturel. 

    Pour les propriétaires moins sportif, le Cani-VTT, le chien est attaché au vélo par une laisse ou une longe élastique, il court devant et doit être endurant, rapide, obéissant. 

     

     

     

     

     

    Pour les chiens sportifs également, 

    Le pistage : Il s'agit de faire suivre à son chien une piste olfactive (personne, objet, nourriture...] en  éveillant son sens olfactif, son odorat. Une activité utilitaire demandant de la concentration, de l'intelligence, de la patience, de la persévérance, du calme, du flair.

    Le Frisbee : Il s'agit de lancer un disque en plastique ou en nylon à son chien et de le faire revenir. C'est une activité qui demande de la coordination, de la rapidité, de la motivation,  de l'intelligence, de l'obéissance. 

    Danse avec son chien

     

    Le Dog -Dancing : Il s'agit de réaliser des mouvements rythmiques en musique, danser avec son chien au son d'une musique ; Implique des pas, des sauts, des​​​​​​​ tours synchronisés. Une activité demandant de la coordination, de l'intelligence, de l'obéissance, 

     

     

    Ces activités sont bénéfiques pour le bien-être du chien tant physique que mental. Elles permettent de partager des moments de complicité, de renforcer les apprentissages d'obéissance, de respect mutuel tout en se faisant plaisir.  Toutes ces activités peuvent être pratiquées par le même chien aux conditions de santé, d'âge sont validés par le vétérinaire. Le chien a besoin de faire de l'exercice mais en respect avec son âge, sa croissance, son état de santé et en aucun cas par rapport à sa race ou type de chien.  Une activité, vous plaît, prenez contact avec un club affilié à la Société Centrale Canine ou bien auprès d'association de passionnés. Ces activités sont des disciplines sportives.

  • Un chiot à la maison dès Noël

    • Le 26/12/2023

    Un chiot à la maison dès Noël 

     

    Oupy ! Le chiot tant désiré est arrivé pour une longue vie auprès de sa nouvelle famille à l'occasion de Noël. Vous voilà ravie et devant les premiers questionnement face au comportement de ce chiot.

    CHIOT LHASSA APSO

    Les questionnements 

    • Quel nom lui donné ?
    • Où le faire dormir ? 
    • Dans quoi le faire dormir ?
    • Comment réagir aux pleurs nocturne ? 
    • Le début de l'apprentissage de la propreté 
    • Comment faire face au quart d'heure de "folie" journalière" ?
    • Comment réagir face aux mordillements ?
    • Comment jouer avec lui ?
    • Sous quelles conditions lui faire de l'exercice ?
    • Le chiot et les enfants ?
    • Le chiot avec les autres animaux ?

    C'est simple toutes ces interrogations ont leurs réponses dans mes cours guides pratiques en ligne ci -dessous. Vous permettront de bien souhaiter la bienvenue au chiot dans votre famille.  

    Il est précieux de ne pas commettre des erreurs dès l'arrivée du chiot chez soi. Autant plus au moment des vacances de Noël où tous les membres de la famille sont réunis.

     

    Apprendre 

    Dès aujourd'hui, quand vous  le souhaitez, vous êtes libre à toute heure d'apprendre en toute autonomie à bien communiquer avec votre chiot sans attendre la réouverture après les fêtes d'un professionnel.

    En vous souhaitant un bon apprentissage pour un beau début de vie ensemble avec votre chiot.

  • Les erreures à ne pas commettre avec un chien

    • Le 04/12/2023

    Les erreurs à ne pas commettre avec un chien

     

    Malgré que  seulement 20 % des foyers français possédent au moins un chien en 2022. Les abandons de chien sont croissants mais 6 fois moins que les abandons de chat en France. 

     

    Les erreurs les plus fréquentes 

    Dans les erreurs les plus fréquentes, nous retrouvons 

    Bouledogue français bringé

    Le choix du chien

    L'erreur de croire qu'il existe un chien unique par sa sélection génétique, par sa lignée... Alors qu'il existe 356 races de chien reconnue à titre officiel et 12 le sont à titre provisoire au monde par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) ; Ces races de chien sont la propriété d'un pays à l'origine du standard de race. Ces races de chien ont été sélectionné pour accomplir une tâche (Utilitaire, Garde et protection des troupeaux, Sauvetage, Sport, Chasse, Nordique...). Chaque chien a des besoins spécifiques et ne sont pas adaptés à tous les cadres de vie, à tous les modes de vie, à tous les âges...

    Par contre, il y a des "types de chien" non reconnus par la FCI qui ne sont pas de race  tel que le "Pitbull" par exemple où aucun n'a entamé une reconnaissance en tant que race. Un type de chien, le plus interdit au monde. 

    Dans  les race de chien les plus interdites au monde, nous avons  : 

    • Les chiens Américan Staffordshire Terrier,
    • Le Staffordshire Terrier,
    • Le Staffordshire Bull Terrier 

    Les Types de chien issu de ces races de chien, croisés entre ces chiens, de race ou de type  (Pitbull, Staff) ou entre ces chiens et une autre race de chien ou type de chien. 

     

    Ces chiens ont en commun : 

    • Un très fort tempérament de prédation,
    • Une forte musculature,
    • Une forte réactivité 

     

    Au quotidien ces chiens présentent un très fort risque envers :

    • Les enfants,
    • Les femmes,
    • Les hommes, 
    • Les autres chiens,
    • Les animaux domestiques 

    Une détention soumise à des obligations légales et des contraintes légales. Tout  va dépendre du détenteur !!   

    Le chien présentant le même risque n'existe pas !! 94 % des hospitalisations suite à une morsure sont causées par les chiens "Pitbull", les chiens "Staff", chiens croisés entre Pitbull, Staff, puis croisés entre "Pitbull", "Staff", "Molosse", "Chiens de berger"... 

     

    Les données obselètes en apprentissage 

    Les perles des apprentissages d'un temps passé,, ultra passé même. Au 21eme siècle, faire croire qu'un chien domine lorsqu'il communique (exprime un comportement normal)  et monte sur le canapé. Voilà le chien en orgre dominateur, futur mangeur d'humain s'il n'est pas renvoyé au fond du jardin dans un piteux abri et ou enfermé dans une cage comme un fauve féroce  !  Quel sérieux !!   Quelle avancée dans la civilisation !!!!!  Allez arrêter avec ces "perles" venues d'un autre âge, vous avez la possibilité d'apprendre en ligne  ; En toute liberté de temps.  Les erreurs sont celles qui sont répétées dans le temps. 

    "Les erreurs des autres ne nous servent  que si nous les reproduisont pas" Citation de S. Yamenski

     

     

  • Le bicarbonate de soude

    • Le 30/11/2023

    Le Bicarbonate de soude

     

    Une poudre blanche magique, une poudre blanche aux 1001 usages quotidien de la cuisine à la salle de bain. Qu'est-ce  ? C'est le Bicarbonate de soude ! 

    Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium  est un composé inorganique (NaHCO3) ; D'apparence solide blanc de prisme pur. 

    Le bicarbonate de soude a 3 utilisations  :

    • Alimentaire,
    • Médécinal,
    • Technique

    La différence de purété entre ces trois usages, ainsi l'usage technique est réservé uniquement au ménage. 

    Le bicarbonate de soude est naturel, écologique et économique qui peut être utilisé de partout dans la maison.

     

    Les usages du bicarbonate alimentaire

    Seul le bicarbonate de soude alimentaire est à utiliser dans l'environnement et sur le corps d'un chien, d'un chat...

     

    Cuisine

    Eliminer les traces des traitements chimiques sur les fruits et les légumes : 1 cuillère à soupe par litre d'eau 

    Gain de cuisson et garder la couleur des légumes lors de la cuisson : 1/2 cuillère à café par litre d'eau 

    Pour faire lever la pâte : 1 cuillère à café par 500 gr de farine   

    Une viande tendre  : saupoudrer du bicarbonate de soude sur la viande

    Une sauce sans acidité : 1 ou 2 pincées de bicarbonate de soude pendant la cuisson des tomates...Ou dans une salade de fruit. 

     

    Nettoyage 

    Les ustensiles de cuisine : Verser du bicarbonate de soude sur les dépots crasseux ou incrustés, puis de l'eau chaude en laissant agir pendant 15 minutes. Ensuite passez l'éponge et rincer.

    Odeur pièce : 1 cuillère à soupe dans une coupelle dans une pièce afin d'absorber les odeurs   

    Odeur poubelle : Verser au fond du conteneur poubelle du bicarbonate de soude avant d'y place un sac poubelle. 

    Les taches sur les tissus (sauf soie et laine) : Verser du bicarbonate de soude en laissant agir un quart d'heure puis aspirer. 

    Lutte antiparasitaire : Le bicarbonate de soude va assécher les parasites (puces, tiques, punaises...), saupoudrer les sols puis  passer l'aspirateur sur les sols 2 heures après.

    Setter Irlandais fauteuil

    Soins 

    Assainir et purifier : Faire un mélange dans le shampooing, d'une cuillère à café de bicarbonate de soude.  Masser puis rincer abondamment ; La peau sera apaisée et l'inflammation sera réduit (en cas de souci de peau).

    Lutte anti parasitaire : Saupoudrer du bicarbonate de soude sur le pelage, laisser agir pendant 15 minutes puis, brossez les poils. Les parasites vont être assécher et vont tomber.

    Lutte parasites internes (vers) : Faire un mélange d'une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une bouteille d'eau. Servir une fois par jour cette préparation dans la gamelle d'eau. Le bicarbonate de soude va neutraliser l'acidité de l'estomas et rendre le système intestinal hostile aux vers.

    Nettoyer les oreilles : Mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d'eau tiède puis appliquer ce mélange sur une lingette ou un coton. 

    Désodoriser le pelage : Saupoudrer du bicarbonate de soude sur le pelage et brosser tout de suite.  Le bicarbonate de soude élimine les mauvaises odeurs et rend le poil doux et brillant. 

    Blanchir les dents : Faire une pâte avec du bicarbonate de soude et d'eau. Cette pâte éliminera la plaque dentaire et rafraîchie l'haleine. 

     

    Le bicarbonate de soude permet de prendre soin du chien de manière naturelle ; Cet allié précieux pour l'hygiène et la santé de votre chien est économique, à utiliser régulièrement tout en modération.

     

     

  • Les chiens Cavalier King Charles et les aliments riches en triglycérides

    • Le 24/09/2023

    Les Cavaliers King Charles et les aliments riches en triglycérides 

     

     

    Les chiens ont des particularités, celles-ci sont aussi à motif de santé par rapport aux gènes. Les gènes peuvent muter en causant une sensibilité  à des molécules et ou source de carence...

     

    Les triglycérides 

    Qu'est-ce une triglycéride ?  C'est une molécule de la catégorie des lipides. Le foie peut la produire à partir du glucose également. L'organisme synthétise les triglycérides à partir des matières grasses absorbées par le système intestinal.   Les triglycérides sont importantes pour la santé.

    Les taux de glycérides vont varier avec l'âge et l'alimentation, l'indice corporel...De la race du chien.

    Les triglycérides sont en augmentation en raison :

    • D'héridité (gène), 
    • D'un traitement médicamenteux tel que corticoïde,
    • D'une maladie,
    • D'un facteur  tel qu'alimentaire, une gestation...

    Chez le chien sain le taux de triglycérides doit être compris entre 0.1 et 1,5 g/l  ; Cependant, certaines races de chien ont d'autres taux sains.

    Un taux élevé de triglycérides peut s'expliquer en réponse à une maladie dont l'hyperlipémie sera résolue en soignant la maladie. Tandis qu'une hyperlipémie primaire le sera par un régime alimentaire adapté à fin d'éviter un risque de pancréatite, un risque cardiopathique...L'aliment devra être réduit en lipide et élevé en fibres, donnant les gamelles en quantité limitée ; Tout en pratiquant de l'exercice car l'obésité, la sédentarité sont également des causes des hausses du taux des triglycérides.

     

    Particularité du chien Cavalier King Charles 

     

    Cavalier king charles spaniel

     

    La race de chien Cavalier King charles  doit être dépistée grâce à l'ADN dans les objectifs de déterminer si il est clair ou porteur de la mutation du gène ACADM. La mutation ACADM cause une carence en MCAD.  Les chiens Cavalier King Charles atteint par cette mutation génétique ne peuvent pas digérer les MCT. Par conséquent, cette particularité cause des dommages graves à la différences d'autres races de chien suivant un régime cétonique riche en gras et pauvre en glucide) dont l'apport d'acide gras à la chaîne moyenne (TCM) et les corps cétoniques sont bénéfiques au traitement des chiens épiletpitiques. Ce n'est pas le cas chez le Cavalier King charles, celui-ci va provoquer des convulsions, des soucis cardiaques...Dysfonctionnement du système nerveux, coma

    Une étude d'octobre 2022 a porté sur 162 chiens Cavalier King Charles 52 de ces chiens sont porteurs du gène mutant de la protéine ACADM 12 de ces chiens ont une mutation homozygote 10 % de la population de Cavalier King Charles aurait une mutation

    Une autre étude portant sur des chiens Cavalier King Charles malades, les crises peuvent survenir plusieurs fois par semaine puis durer pendant 24 heures où le chien est en léthargie prolongé, la crise focale complexe. En cas d'absence de traitement, les symptomes de fonte des muscules, de troubles hépatiques graves, perte de conscience, coma, mort subite. Tous les chiens souffrant de cette mutation peuvent ne pas souffrir  car, ils ne consomment pas assez de MCT dans leur alimentation par rapport à d'autres graisses et ils ne jeûnent pas assez longtemps entre les repas.

     Les chiens Cavalier King Charles ne doivent pas être nourris avec un aliment  et une marque d'alimentation riche en triglycérides 

    Les aliments riches en triglycérides sont : 

    • Huile de coco,
    • Huile de palm,
    • fromage cheddar, parmesan, gouda,
    • Yaourt,
    • Beurre,
    • Lait de vache,
    • lait de chèvre,
    • Régime Cétogéne 

     Certaines marques de croquette très connues sont néfastes pour les chiens Cavalier King Charles même la gamme médicale. 

    Un test ADN est  vivement à recommander afin de dépister au plus tôt cette mutation génétique.

  • La mémoire chez le chien

    • Le 01/09/2023

    La mémoire chez le chien

     

    La mémoire en biologie, c'est la capacité d'un individu à se souvenir de faits passés  et des apprentissages passés. Se souvenir "de quoi, de qui, d'où, quand", il s'agit d'une mémoire épisodique dont l'humain a ; Par contre, les chiens ont une mémoire épisodique également limitée  à "quoi, qui et où" . L'étude de la mémoire épisodique chez le chien  afin de comprendre son fonctionnement chez l'humain non verbal [bambin, senior].   

     

    Les mémoires

    Le chien n'a pas une mémoire mais des mémoires. 

    • La mémoire d'habituation
    • La mémoire de sensibilisation 
    • La mémoire associative
      • Opérant
      • Non opérant
    • La mémoire par imitation
    • La mémoire sensorielle
    • La mémoire olfactive
    • La mémoire visuelle
    • La mémoire spatiale... 

    Photo LABRADOR BANDANA ROUGE

    D'après des études sur la mémoire du chien,  le chien a une  mémoire à court terme et une mémoire à long terme. 

    En court terme,  le chien se rappelle de  "où" (mémoire spatiale) et de quoi (mémoire associative). 

    En long terme, c'est se souvenir en illimité quant aux actions auprès de l'entourage  (quoi : associatibe et imitative). Sauf qu'à la différence des humains, les chiens ne parlent pas, ils n'ont pas de mémoire explicite mais une mémoire à long terme  implicite.

     

    Mémoire : Un monde d'odeur

    Les capacités olfactives chez le chien sont importantes suivant la morphologie du chien.  Une chienne va reconnaitre ses chiots devenus adultes sur de nombreuses années grâce à leurs odeurs gardées en mémoire ; Tout comme, un chien âgé de 2 ans va reconnaitre l'odeur de sa mère. 

     

    Rêver   

    Les chiens gardent en mémoire la journée passée, tous les événements marquants du jour vont se  trouver dans leurs rêves.

    Les chiens ont les mêmes phases de sommeil que les humains, ce sont plusieurs phases de sommeil qui se succèdent,

    • Le sommeil léger,
    • Le sommeil profond,
    • Le sommeil paradoxal.

    Pendant le sommeil paradoxal, a lieu une intense activité cérébrale et des mouvements rapides des yeux,  des retroussements de babines, des mouvements de pattes comme s'il courait, parfois  le parent entend un aboiement, un grognement...  Le chien peut rêver de son parent pendant son sommeil un, chien fidèle n'oubli pas son gardien pendant son sommeil. C'est d'ailleurs la réflexion d'un des chercheurs de l'étude scientifique sur le sommeil des chiens (en 2014 et en 2016). 

     

    Photo chiot dort coussin

  • La fidélité chez le chien

    • Le 22/08/2023

    La Fidélité chez le chien

     

     

    La fidélité est la loyauté envers une personne.  Plusieurs situation concerne la fidélité, c'est être fildèle à quelqu'un, à un professionnel, conforme à l'original...

    La Fidélité est une qualité du chien par rapport au chat. 

     

    Un chien fidèle 

    Un chien a plusieurs mémoires temps ; Une mémoire immédiate (maximun 2 minutes) et  une mémoire à vie. 

    Une mémoire immédiate calculée lors d'une étude scientifique de l'Université de Stockholm en Suéde ( datant de 2014)  portant sur 25 espèces dont le chien. Lors de l'étude le chien devait reconnaitre un symbole d'une couleur, un cercle rouge afin d'être récompensé. Le cercle rouge lui a été présenté, puis il a été caché, après un carré bleu a été montré au chien. Le chien devait reconnaitre le cercle rouge pour obtenir la récompense.  Les scientifiques ont donné un temps de 2 minutes de mémoire immédiate. La race du chien, son développement...N'est pas connue.

    Collie  reniflage

    La mémoire à vie ;

    • Affective liée au relationnel
    • Associative :  Un mot ou un signe gestuel à une posture / une demande tâche
    • Mécanique : Savoir -faire à la chasse d'un chien

    Cette mémoire durable implique le relationnel. Un détenteur, un propriétaire ayant une relation basée sur la complicité, l'affection, la confiance grâce à une éducation par méthode douce (bienveillante), le chien se souviendra de ce détenteur, de son propriétaire à vie. Le chien reste fidèle à son propriétaire ou à son détenteur. La fidélité chez le chat est en opposition de celle du chien ; Puisqu'un chat  s'en va si le cadre de vie ne lui plait pas,  Un remake de Lassie chien fidèle, avec un chat serait délicat.

     

     

  • Déménager avec un animal

    • Le 22/06/2023

    Déménager avec un animal 

     

    Votre chemin de vie va vous amener à changer d'habitat à part de loger dans une maison familiale se transmettant de génération en génération, où les générations vivent sous le même toit ; Vous serez amené à déménager au moins 1 fois dans votre vie ou plus souvent en cas de mutation professionnelle, suite à l'arrivée d' enfant...

     

    Projet

    Avant de déménager il est nécessaire de rechercher une location ou un bien immobilier à la vente. Les recherches d'un habitat dont la surface, le nombre de chambre, la situation...Correspond à la famille. Ces critères doivent prendre en compte les besoins du chien. Les contraintes financières (loyer) sont un critère réduisant les possibilités. Un constat, il est difficile pour chacun de passer d'une villa à un appartement où les voisins sont au-dessus et au - dessous question tranquilité ce n'est pas évident à cause d'absence ou de mauvaise isolation phonique. Autant que possible, déménager d'une villa vers une villa ; Même si un chien va s'adapter à la vie en appartement quelque soit son gabarit. Un chien s'adaptera très bien lorsqu'il passe d'un appartement à une villa. 

    En France, il est interdit, d'interdire un animal dans un logement à part les chiens de premières catégories.

    Le besoin de déménager, est suite à l'arrivée ou à la futur arrivée d'un enfant, le mieux est d'avoir un accès  direct à l'extérieur depuis le logement [maison avec jardin, appartement en rez de jardin...]

    Vous avez trouvé,  super. Il reste à faire des devis auprès de déménageurs. Les tarifs vont dépendre :

    • De la distance entre les deux habitations,
    • De la surface du logement à déménager (volume),
    • Les étages ou pas, 
    • La date du déménagement, 
    • Les services annexes (emballages des affaires...). 

     

    Photo chien bichon

     

    Le  déménagement

    Le jour J : Votre chat devra être renfermé dans sa cage de transport avant l'arrivée des déménageurs avec gamelles d'eau et de nourriture afin qu'il ne s'échappe pas. Les cartons et l'effervesence des jours précédents le jour-J, votre chat peut partir du domicile. Aussi, la semaine avant le jour -J, surveillez le et gardez le enfermer à l'intérieur de l'habitation. Toutes les affaires réunies dans une pièce, emballées et étiquettées.  En partant de votre domicile, n'oubliez pas de prendre avec vous, le chat dans sa cage de transport. Regrouper toutes vos affaires près de la cage de transport.   

    Le jour J : Votre chien sera à garder dans une pièce ou placer en garde avec les enfants auprès d'un parent ou d'un ami. Laisse à porter lors du départ de l'ancien domicile vers le nouveau lieu de vie. Celui-ci aura pu s'y habituer lorsque vous aurez préparé l'emménagement. 

     

     

    L'emménagement

    Emménager avec un chien sera plus simple qu'avec un chat ; Photo chat fenêtre

    En effet, les chats sont plus attachés au logement qu'à la famille sauf les chats-chiens qui aiment plus les membres de la fam​​​​​​​ille que le logement. Le risque est la fuite du chat vers l'ancien logement. Aussi, pendant 6 semaines le chat devra être maintenu à l'intérieur malgré les miaulements. Durant les allées - venues des déménageurs avec les meubles, les cartons, l'électroménagers...Le chat devra rester dans sa cage de transport. Après, le départ du dernier déménageur, le chat pourra être libéré dans une pièce du logement où il aura ses gamelles, ses jouets, son arbre... Sa litière. Et, oui sa litière, pendant ces 6 semaines le chat devra rester à l'intérieur. Ce qui sera difficile pour un chat habitué à avoir accès direct à l'extérieur, d'être cloîtré dans un environnement inconnu.  Ce confinement demandera une bonne discipline et implication de tous les membres de la famille lors de l'aération d'une chambre par exemple, celle-ci devra l'être avec les volets fermés. 

    Quant au chien, le chien est fidèle aux membres de la famille et pas au logement. Ses répères, c'est vous et votre famille ; Une fois rassurée par le placement de son couchage, des gamelles, des jouets...D'un tour du jardin. Votre chien sera très attentif à vous.  Les promenades dans le quartier, dans la résidence, dans le lotissement seront dans le respect de la loi et du règlement de copropriété. 

    Il sera nécessaire d'effectuer le changement d'adresse et de téléphone auprès de l'I-Cad, pensez - y.

  • Choisir les jouets pour son chien

    • Le 03/06/2023

    Choisir les jouets pour son chien

     

    Le jeu est important chez le chien surtout quant aux races de chien au tempérament joueur  Les jouets pour chien sont par conséquent nécessaires à l'épanouissement et au développement comportemental de votre chiot. Toutefois, certains jouets ne sont pas adaptés à tous les chiens. 

     

    Les jouets

    Les jouets sont variés tant en forme qu'en coloris...En bruit. Ces jours stimulent les sens des chiens puis les instincts des chiens. Par contre certains instincts sont à encadrer et  ne sont pas  à encourager ; Le choix du jouet est à entreprise dans l'objectif de prévention des accidents. La prévention des accidents passe également par le choiix des jouets et des jeux proposés à son chien. 

    "Le silence est d'or, la parole est d'argent"  ; Sauf qu'avec un chiot le silence est douteux, c'est souvent signe d'une activité exploratrice de l'environnement en cas de manque d'occupation grâce aux jouets mis à disposition. Ces jouets doivent statifaire aux besoins du chien

    • De mâchouillage surtout en période de changement de dentition (crocs), 
    • D'éveil des sens,
    • De rassurer,
    • De flairer
    • De contrôle de la prise en gueule...

    Tous ces jouets doivent être adaptés à la taille du chien. Avant d'être distribués, il faut les laver au savon de Marseille ensuite bien les rincer, une fois sec, le chiot ou le chien peut commencer en profiter. L'usage vaut parfois qu'ils soient détruit. Hélas, aucun jouet est réellement indestructible ;  Tous les jouets abîmés doivent être retirés afin qu'ils ne blessent pas votre membre de la famille. Un bon stock du jouet préféré sera nécessaire.   

     

    Photo Border collie bâton

    Les jouets dangereux 

    Il n'est pas rare que les Vétérinaires interviennent en urgence lorsqu'un jouet n'aura pas été adapté au chiot et ou au chien (taille, état, matériaux...).  Comme par exemple,

    • Une balle au format trop petite peut se bloquer dans la cavité buccale en risquant d'étouffer le chien
    • Une balle de tennis va limer l'émaile des crocs provoquant des soucis de santé dentaire
    • Un os peut se bloquer dans la mâchoire du chien 
    • Un bâton peut transpercer la peau du chien 
    • Une coloris peut ne pas apparaître à une radio donc est indétectable 
    • Des lésions tissulaires  à cause de jouet dur percé  (avec un trou)
    • Les os à moelle et les autres os lorsqu'ils sont cuit, ils vont provoquer des lésions dans le systèmes digestifs ; La moelle dans l'os à moelle va causer une pancréatite
    • Les os en cuir vont gonfler dans l'estomac et nécessite une opération chirurgicale. L'idéal est des os en cuir pressé, celui-ci va se dissoudre dans l'estomac mais attention au pays de fabrication et à la cuisson, à élaboration...Les élements utilisés sont toxiques. 
    • Les jouets trop petits pour la gueule du chien, les composants d'un jouet déchiquetés et avalés augmentent le risque d'ingestion  provoquant une occlusion intestinale  nécessitant une opération chirurgicale d'urgence.

    Pour toutes ces raisons, le choix des jouets est très important. Puis, par l'achat de jouet éco responsable n'utilisant pas de produit chimique toxique pour les chiens et la Terre.  En offrant un panel de jouet à votre chien, vous éviterez les dégâts et que votre chien avale une chaussette.  Tout objet non travaillé à destination d'utilisation par un canidé peut se transformer en urgence vétérinaire vitale. 

  • Animaux de compagnie au Royaume -uni : Les conséquences des confinements

    • Le 10/05/2023

    Les animaux de compagnie au Royaume-Uni :

    Les conséquences des confinements

     

    La pandémie de la COVID-19 et de ses variantes ont eu des conséquences sur les consommateurs et par conséquent sur l'économie du pays. Les conséquences ont-elles été favorables ou défavorable à l'économie du Royaume -Uni ? 

     

    L'économie  du secteur des animaux de compagnie 

    Le secteur  économique des animaux de compagnie en 2022  se porte bien par rapport à 2020. Car, les confinements ont recentré les besoins d'activité sous le toit familial au lieu d'aller dans des clubs de sport, de loisirs divers. La possibilité de travailler à son domicile a donné plus de temps libre. Un temps de déplacement domicile - travail et travail-domicile mis à profit pour plus de bien être personnel. Dans la recherche de plus de confort et de sécurité sanitaire les foyers ont acquis plus d'animaux de compagnie

    • La part des foyers anglais possédant un animal de compagnie est de 62 % 
    • La population canine est de 13 millions
    • La population de félin domestique est de 12 millions

     

    Photo LABRADOR RETRIEVER CHIOT

     

    Les recettes 

    Les dépenses des propriétaires d'animaux de compagnie ont contribué à remplir les caisses du Royaume. 

    • Ce sont 9.66 Milliards de livres sterlings dépensées pour l'acquisition d'un animal et pour des produits, 
    • Ce sont 4.087 Milliards de livres sterlings dépensées en secteur vétérinaire 

    Le coût moyen d'entretien  annuel d'un chien est de  1875 GBP (2147 €)

     

    L'attitude des propriétaires de chien 

    La raison pour laquelle les foyers ont pris un chien, c'est pour le bonheur qu'apporte un chien au quotidien. Cette recherche, nous la retrouvons dans le classement des races de chien les plus préférées par les Britanniques. 

    51 % des futurs propriétaires ont fait des recherches en ligne avant d'acheter. 

    Ils sont 37 % à avoir adopté. 

    Chiot cocker

    Les futurs propriétaires de chien ont choisi le e-learning pour apprendre ; L'enseignement  en ligne des futurs propriétaires d'animaux  est une option nécessaire. Le potentiel acquéreur s'auto centre sa décision sans intervention extérieure. L'étape suivante a été le contact auprès des éleveurs, des refuges. 

  • Chien perdu

    • Le 23/02/2023

    Chien perdu 

     

    Chaque année ce sont plusieurs centaines milliers d'animaux déclarés perdus en France.  Les animaux identifiés ont plus de chance d'être retrouvé mais l'identification ne suffit pas en elle même ;  Il est nécessaire de mettre les moyens pour retrouver l'animal. La recherche d'un animal perdu doit être entreprise.

     

    Animal perdu

    Un animal perdu, c'est un animal qui n'est plus sous la garde de son détenteur et ou de son propriétaire. L'animal a pu s'échapper du jardin et ou pendant une balade. Ce sont les deux causes les plus courantes. Le fait d'avoir l'animal identifié, c'est très bien cependant, il est important d'activer les recherches. Le propriétaire et ou le détenteur.  Les deux doivent entreprendre des recherches en local  (affichet, contacts...) et l'élargir via les réseaux sociaux.

    Le détenteur, peut être  un détenteur provisoire comme un dog cat sitter, ce dernier doit entamer les recherches actives de l'animal sous sa garde et ne pas laisser cette démarche au propriétaire de l'animal.   

     

    Les animaux perdus 

    Photo CHAT MAINE COON

    En France, 

    • 72 % des animaux perdus sont de l'espèce féline domestiques : Les chats
    • Moins de 28 % des animaux perdus sont des chiens
    • Puis, un petit pourcentage de Furet

    Les chats se perdent le plus dans ces départements :

    • Gironde (33)
    • Nord (59)
    • Yvelines (78)
    • Hautes - Garonnes (31)
    • Les Bouches du Rhône (13)

    Les chiens se perdent le plus dans ces départements :

    • Outre - mer
    • Les Bouches-du -Rhône (13)
    • Gironde (33)
    • Haute-Garonne (31) 
    • Var (83)

     

    Les mesures préventives

    Les chiens et les chats partent du domicile (fugue) ou en ce qui concerne les chiens  lors des balades. Par conséquent, il est nécessaire d'apporter les aménagements dans l'environnement de l'animal  à fin de le garder en sécurité chez soi. L'aménagement du cadre de vie avec l'instauration d'une relation basée sur la confiance et la complicité...Devrait participer à  éviter les fuges du domicile.  En balade, quelques précautions éviterons de perdre son animal. 

    Les outils pour retrouver très vite son chien en balade sont :

    • Le fil d'ariane  : Le tenir en longe dans une colline, dans une forêt 
      • Aucun chien n'ayant pas un excellent rappel en toutes circonstances doit être maintenu par un lien lors de balade  à la campagne
      •  Pour rappel en ville la tenue en laisse est obligatoire
      • Un chien chasseur va partir derrière une piste d'odeur  en tout lieu
      • Un chien qui a peur va partir à devant lui à vive allure
      • Un chien peut vous perdre de vue et se perd
    • L'équiper d'un collier GPS 
      • Ces colliers de géolocalisation sont très utilisés par les chasseurs 

    Le "fil d'ariane" est une bonne solution peu onéreuse, très facile en terrain dégagé mais limitative au sentier de randonnée en zone de massif forestier. 

    Le collier GPS  est plus onéreuux à l'achat puis à l'abonnement mensuel, c'est l'accessoire  high tech, de haute technologie pour les usagers réguliers  et ou pour les chiens "fugueurs" qui permet sauf panne de savoir où se trouve le chien.  Suivant la localisation du chien, ce sont les Pompiers qui devront le secourir.  Alors, le choix du lieu de promenade est très important  surtout hors sentier balisé le relief peut réserver des surprises dangereuses.  Le relief laisse la vue à plusieurs centaines de mètre dans le cas contraire, la longe est requise quelque soit le niveau d'éducation du chien. 

     

    Un film 

    Un film plein d'émotion  sur une chaine de télévision en ligne  raconte l'histoire d'un chien Labrador adopté 6 ans plus tôt par un étudiant. Lors d'une randonnée dans les Appalaches, le chien Labrador "Gonker" part à la poursuite d'un renard et ne revient pas.  Le jeune homme dans cette épreuve, sa famille le soutien. Sa mère alerte les réseaux sociaux, affiches des avis de recherche, les médias.. Son père est avec lui sur le terrain. Cette recherche va mobiliser beaucoup de gens...Jusqu'aux retrouvailles une dizaine de jours plus tard juste à temps ; Car, en plus le temps était compté car "Gonker" devait recevoir un traitement 21 jours  après le jour de sa disparition. Ce film "Dog Gone", "chien perdu" en français est inspiré d'une histoire vraie. 

  • L'odorat chez le chien

    • Le 14/02/2023

    L'odorat chez le chien

     

    Un des sens du chien ; L'odorat est un sens 100 000 fois supérieur à celui de l'humain. 

     

    L'odorat canin

    Les capacités olfactives d'un chien dépendront de la stimulation du cerveau qui aura été fait lors des premiers mois de vie d'un chiot. Les chiens qui n'ont pas appris à se servir de ce sens à la perte de vue d'un membre de la famille va se perdre tandis qu'un autre chien stimulé du point olfactif va retrouver ce membre perdu de vue. L'odeur des membres de la famille, ne sera pas la seule odeur que le chien apprendra. 

    L'odorat chez le chien est  100 000 fois plus développé que chez l'humain puis il est en plus très complexe. Des écarts dans les capacités olfactives sont dû à la race de chien car tous les chiens n'ont pas la même sélection.  Certaines races de chien ont une capacité olfactive très supérieur à d'autres dû à une particularité morphologique à cause du museau ; Ensuite, à la hauteur au garrot, un chien de petite taille au museau long n'aura pas la même capacité olfactive qu'un chien de taille moyenne ou grande ; La hauteur au garrot augmente le pistage.

    Cet atout sensoriel lorsqu'il est stimulé lui permet de comprendre et appréhender son environnement. 

    La nette supériorité de ce sens, lui permet d'associer une odeur à une situation, à un évenement...

     

    Les chiens n'aiment pas 

    On entend bien souvent, un chien ne se trompe pas, il sait qui est bon ou présente un danger pour sa famille. C'est vrai. De plus, un chien n'aboie pas pour rien.

    Le chien a grace à son odorat la capacité d'association de signaux hormonal humain tels que l'adrénaline, ce signal est responsable d'émotion humaine à un évenement  ; Tout  en associant avec de multiple autres odeurs pendant cet évenement. Le chien a une grande supériorité sensorielle vis à vis de l'humain. 

    Pour comprendre,  ce n'est pas au chien d'être évalué du point de vue comportemental mais  analyser l'environnement. Cet environnement  et l'individu en cause doivent faire partie de la recherche quant au comportement.  Un chien qui aura associé une odeur au moins avec une  agression (mauvaise expérience) va alerter en présence de cette odeur portée par un inconnu.  Ce qui est un comportement normal.

     

    L'effet stress

    Le stress n'engendre pas lestress automatiquement chez le chien.

    Le stress post traumatique chez le chien comme chez l'humain existe bel et bien. Des situations répétitives de mise en danger provoquent du stress.  Les chiens comme leurs familles seront plus stressés ; Chez les chiens auront une attention et une anticipation au stress post traumatique vécu par les victimes Ils seront en alertes à l'approche des "odeurs" à risque.  

    D'ailleurs certains chiens sont formés pour apporter du réconfort  en anticipant une crise d'angoisse chez une victime post -traumatique. Comme quoi le stress ne se transmets pas entre le binôme ; Est en cause le stress environnemental.

     

    Les différences de comportement dans "je n'aime pas"

    Il ne faut pas confondre un chien s'excitant derrière une grille à chaque passage et dont les membres de la famille laissent faire ou incitent à avoir un comportement de garde qui par la suite en cas de contact visuel la frustration se libére dans la recherche de le prise en gueule (morsure). Un chien passant toutes ses journées à aboyer à travers une clôture, c'est un chien qui n'a pas appris à connaître son environnement autre que par ses réactions intempestives et agressives ; à la privation sensorielle s'ajoute un manque de familiarisations...

    Le comportement de ce chien est très différent au chien donnant l'alerte.

    Un chien qui donne l'alerte, il y a alerte car, une odeur a été reconnu comme un danger

     

    L'aboiement

    L'aboiement un moyen de communication chez le chien  comme les postures.  L'aboiement est sonore ce qui dérange.  Toutefois, il est interdit d'interdire à un chien d'aboyer par des accessoires coercitifs (collier électrique) comme cela a été fait en Angleterre.

    L'aboiement  a une durée variable car c'est de la com'  ;  Ce qui va le plus déranger c'est l'aboiement-sirène c'est-à-dire un aboiement en continu pendant plus de 20 minutes sans pause. C'est fréquemment le cas chez les chiens laissés seuls, vocalisant pour rappeler. 

    Un coup de gueule d'aboiement, c'est très bref. 

    Les causes de l'aboiement sont à rechercher telles que :

    • L'alerte,
    • La demande de jeu, 
    • Une demande d'éloignement
    • L'appel...

     

    Dog 3467968 340

     

    Un chien non aboyeur,

     

    Un chien non aboyeur, c'est un chien qui va communiquer donc aboyer mais sans le faire de manière intempestive. 

    Le chien qualifié de non aboyeur, c'est un chien qui a eu :

    • Une bonne familiarisation à son environnement, 
    • De bons développements sensoriels
    • Sociabiliité
    • Mise en confiance  (par méthode  et accessoire éducative bienveillante) 

     

    Particularité

    Certaines races de chien sont qualifiées d'aboyeuses, ces points mentionnés ci dessus devront être particulièrements soignés.  Puis, d' autres races de chien sont connues par leurs sélections pour ne pas être "aboyeur". C'est souvent le cas.

    Un bon accompagnement de ces races ou types de chiens et de leurs familles fait la différence au quotidien.

     

    Ecoutez

    Un chien va aboyer quand une odeur ne lui plait pas...à vous d'écouter votre chien ; Et, méfiez vous des personnes que votre chien n'aime pas.

     

  • Regards sur les Bichons

    • Le 11/02/2023

    Regards sur les Bichons 

     

    Ils sont cinq  soit  deux de plus que les Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Les Mousquetaires portaient une couleur en référence à la couleur de la robe de leurs chevaux.  Par contre, le nom de ces variétés de Bichon ne dépend pas de la couleur de la robe mais de la région du pays où ils ont été sélectionné. 

    Le mot "bichon" désigne des races de petits chiens très anciens dont l'aspect est commun à tous,  telle une queue enroulée sur le dos, un museau court, des oreilles tombantes et des grands yeux. 

     

    Les bichons, qui sont-ils ?

     

    Les Bichons sont au nombre de 5, ils ont la particularité de s'adapter à tous les cadres de vie

     

    Le Bichon frisé :

    Dog Bichon frisé

    Une race de chien française très ancienne,  Une apparition au 14eme siècle  par les fruits du croisement entre un Barbet et un Bichon maltais.  Le  Bichon frisé a connu une pendant deux siècles jusqu'au 18eme siècle énormement de succès auprès  de la cour royale dont atteste les tableaux d'art. Par la suite, la révolution française a mis au ban ce charmant petit chien blanc aux poils frisés. C'est après la seconde guerre mondial qu' il a eu un regain de succès.  La race est reconnue par la FCI en 1959 en bi nationale France et Belgique.

    Au quotidien, le Bichon frisé réclame peu d'exercice en extérieur, les jeux en intérieur et les moments d'affection vont le contenter. Tous les cadres de vie vont lui correspondre à la seule condition de n'être pas seul. Ce petit chien est très affectueux et très proche de sa famille démontrera sa joie de vivre et plein de vivacité ; Ce qui peut l'entrainer par excitation à aboyer.  Il correspond à tous les âges, en particulier aux personnes senior à la recherche d'un compagnon de promenade qu'auprès des enfants respectueux sous la surveillance d'au moins un adulte.  Le Bichon frisé mesure au garrot entre 23-30 cm pour un poids compris entre 4-7 kg. 

     

    Le Bichon Maltais 

    Maltese Bichon Maltais

    Une race de chien originaire d'une ancienne cité sicilienne d'où  son nom est dérivé de "Mélita" . C'est une race de petit chien très ancienne, Aristote avait nommé dans son catalogue de race de chien existante "Canes Melitenses" par traduction chien Maltais. Une autre possibilité se référent à l'utilisation de ces petits chiens blancs dans les ports et sur les navires lieu d'occupation de chasse aux  rongeurs. Ces petits chiens étaient considérés comme sacré de chaque côté de la méditerrannée. Puis de Rome à Londres comme chien de compagnie auprès les nobles et la cour royale. Le Bichon Maltais fut reconnu officiellement en 1955 par la FCI.

    De nos jours, il a gardé son instinct de chasse, la cohabitation avec les nouveaux animaux de compagnie devra se faire "chacun chez soi". Par contre, il est sociable avec les autres chiens. Tous les cadres de vie vont lui correspondre de l'appartement à la maison de ville, d'une maison avec un jardin. Il correspond à tous les âges, c'est un petit chien vif mais calme, proche  et très affectueux. Donc, la solitude ce n'est pas pour lui.                                                                                                                                                                                                                                   Il mesure au garrot entre 20-25 cm pour un poids compris entre 3-4 kg. Son poil est long, dense sans ondulation..Une couleur de robe blanche ou ivoire. 

     

    Le Bichon Bolonais 

    La race de chien Bichon Bolonais comme le Bichon Maltais a les mêmes ancêtres dont le philosophe Aristote parlait dans sa classification des races de chien existante à son époque. Le Bichon Bolonais à la différence du Bichon Maltais  est beaucoup plus chasseur. Au 14eme et 15eme siècle, la race de chien Bichon Bolonais était très populaire pendant la Renaissance Italienne ; Nombreux ont été offert en cadeaux à différentes cours royales en Europe...C'est en 1956 que la race fut reconnue à titre définitive par la FCI.

    En effet, il a un fort instinct de prédation. Le cohabitation avec des animaux plus petits que lui peut poser des soucis. Une attention particulière à chaque rencontre et  aux petits rongeurs des enfants. Sinon, il est très affectueux, proche de sa famille assez calme pour s'adapter à tous les cadres de vie et correspondre à tous les modes de vie, à tous les âges ; à la condition de ne pas rester seul, lui aussi déteste la solitude.                                                                                                                                                                                                                                            Il mesure au garrot entre 23-32 cm pour un poids compris entre 2-4 kg.  La couleur de la robe est blanche ou ivoire ; Le poil est long dense sur l'ensemble du corps.   

     

    Le Bichon Havanais 

    Havanese Bichon Havanais

    La race de chien Bichon Havanais  son histoire est liée aux colons du contour méditerranéen venus s'installer à la Havane avec leurs petits chiens Bichons (frisé, Bolonais, Maltais). Ces chiens bichons se sont accouplés et ont donné naissance à une race locale le "Blanquito de la Havane" très appréciée par la haute société  .Par la suite au 19eme siècle, le "Blanquito de la Havane" sera croisé avec des chiens "Barbet", "Caniche" apportés par des colons français.  Le Bichon Havanais est né. Ce petit bichon originaire de Cuba  a subi  la révolution de 1959, sa population a diminué ; La race a été sauvé par des éleveurs américains  grâce aux chiens amenés sur le sol des Etats -Unis par des exilés. La reconnaissance en 1963 par la FCI, a  permis à la race de Bichon Havanais d'être connue en Europe. Dans le pays d'origine, cette race a un club de race depuis 1991, la race nationale est protégée. 

    Il mesure au garrot entre 21-29 cm pour un poids compris entre 4-6 kg.  à la différences des autres bichons dont la couleur est soit blanche ou ivoire. Le Havanais a une large palette de couleur de la robe comme noire, fauve, brune, brune rougeâtre, blanc avec une de ces couleurs citées précédement. Le  poil est long abondant et ondulé. Le sous poil est peu développé ou absent  et  laineux. Ce petit chien plein de malice et de gaieté est un bon chien d'alerte toute situation nizarre sera signalée. Il s'adapte à tous les cadres de vie, appartement ou maison avec jardin ; Il sera le rayon de soleil de  tous les âges de la famille avec  enfant à la personne âgée...Il est très proche et très affectueux, la solitude ne lui va pas, il déteste. 

     

    Le Bichon Petit chien Lion 

    Ce Bichon petit chien lion est le plus méconnu des cinq races de chien "Bichon" pourtant, il s'agit d'une race de petit chien française très ancienne ;  Comme le Bichon Bolonnais, il descendrait  du Bichon Maltais puis  ces ancêtres du Bichon Maltais auraient été croisé ; Ce sont plusieurs races de petit chien au patrimoine génétique du petit chien lion telles que ces race de chien, l'épagneul nain continental et le caniche, le Barbet. Ainsi dès le 15eme siècle, ces petits chiens de compagnie toilettés en lion paraissent sur les oeuvres d'art. Les Dames de la cour de Bourgogne l'adoraient.  .Au 18eme siècle, dans le recueil "histoire naturelle"  l'auteur le Comte de Buffon  en parle tout comme un naturaliste suédois. Ce petit chien favori de la cour est rare. Malheureusement au 19eme siècle, il est oublié par l'Aristocratie et les artistes. C'est au milieu du 20eme siècle qui ressort. La FCI le reconnait  définitivement en 1961.

    Le poil est long dense, ondulé et sans sous poil. Toutes les couleurs de robe sont autorisées Il mesure au garrot entre 26-32 cm pour un poids compris entre 4-8 kg, idéalement 6kg.

    Ce petit chien de compagnie originaire de France, fait preuve d'intelligence par conséquent il s'adapte à tous les cadres de vie. Il est très affectueux et très proche , à l'écoute de sa famille, la solitude ce n'est pas pour lui. Les besoins en exercice sont modérés, il convient autant pour les personnes âgées qu'aux familles avec enfant  tout comme aux adultes célibataires. Ce petit bichon français aime la compagnie des autres chiens et des chats, il est de tempérament sociable, agréable au quotidien. Il n'est pas agressif  cependant en cas d'activité suspecte, il va donner l'alarme sans pouvant être qualifié de chien aboyeur. Journalièrement il est calme, doux et se fait discret en attendant d'avoir des moments de jeux et de sorties.

     

    Un peu plus d'info commune

    • Les besoins en exercice sont peu élevés, ils correspondent particulièrement à une vie en ville et en habitat restreint
    • Le coût alimentaire mensuel de ces races de petit chien  est estimé à 20-25 € 
    • Aux coûts alimentaires, s'ajoutent le coût du toilettage
    • Aux coûts alimentaires, de toilettage sont à rajouter les accessoires comme les manteaux imperméables, les jouets, le couchage...
    • L'espérance de vie est de 15 ans et plus
    • L'acquérir auprès d'un éleveur sélectionneur identifiant par ADN ses chiens et ses chiots en plus de l'identification obligatoire par puce

     

  • Regards sur le Bouledogue Français

    • Le 08/02/2023

    Regards sur le Bouledogue français 

     

    L'histoire de cette race française débuta au milieu des années 1850.  Contigue par une loi contre les combats d'animaux en 1835 en Grande -Bretagne ; Des chiens bulldog anglais accompagnant des ouvriers anglais en  France vont s'accoupler avec des chiens ratier (terrier) de Paris. Des chiots à la morphologie d'un petit molosse aux grandes oreilles vont naître. Par la suite, ces chiots croisés intéresseront une classe sociale pauvre. Les chiens croisés (sans race) étaient détenus alors par une population non aisée. Ils vont devenir la coqueluche des commerçants de Paris où ils chasseront les rats comme les voleurs. Par la suite, ces chiots croisés  auront un apport de Carlin. 

    En 1880, des anglais repartérent en Grande-Bretagne avec des  bouledogues français  qui appelérent des petits bouledogues anglais. La France va revendiquer la paternité de cette race de chien de petit molosse aux oreilles de chauve-souris . En conséquence, une association canine dédiée aux Bouledogues français à Paris en 1880, le premier registre date de 1885  s'en suit la rédaction d'un standard  qui signe la reconnaissance de cette race par la Société Canine française en 1898.  Toutefois, le premier chien Bouledogue français inscrit en exposition (Loupi) date de 1887.

    Le Bouledogue Français a conquis en premier la population pauvre de Paris avant que la classe aisée s'en entiche au 20eme siècle. Ce petit molosse aux oreilles de chauve -souris fut appécier autant par des monarques que par des écrivains et des acteurs.

     

    French bulldog 3519865 340

     

    L'aspect du Bouledogue français 

     

    Le Bouledogue français est un molosse de petit format dont l'aspect générale donne un petit chien trapu, bréviligne, ramassé dans ses proportions, à poil ras, à face camus, aux oreilles droites, ayant une queue naturellement courte. Il doit avoir l'apparence d'un chien actif, intelligent, très musclé, d'une structure compacte et d'une solide ossature. La longueur du corps de la base des épaules à la base de la queue, cette longueur est légèrement supérieur à la hauteur au garrot. La longueur du chanfrein représente 1/6 de la longueur de la tête. 

    Ce petit molosse français mesure au garrot entre 24-35 cm pour un poids compris entre 8-14 kg. La robe est blanche, fauve, noir, rouge feu,  avec  ou sans panachure blanche 

     

    Cadre et mode de vie...

     

    Le chien Bouledogue Français est classé dans le groupe 9 des chiens d'agrément et de compagnie puis dans la sous section 11 concernant les molossoïdes de petit format. Cette  race de chien  est sans épreuve de travail. 

    Ce petit molosse de compagnie est très proche de sa famille des plus grands aux plus petits, mêlant affection et jeux. Il déteste la solitude et va se montrer assez  possessif envers ses membres ; Ce qui rend le partage  avec d'autres animaux assez compliqué tant qu'il est exclusif et adore être au centre de  l'attention. 

    Un petit molosse remuant sans être actif conviendra aussi aux personnes âgées. N'attendez pas de lui de pratiquer une course à pied  à vos côtés, le bouledogue français aurait du mal à cause de son nez aplati ;  Le bouledogue français a besoin d'une dépense physique modérée mais pas intense. Une autre activité impossible, mise en garde pour ceux appréciant la plage, la baignade, ce petit molosse français ne pourra pas vous suivre, il ne sait pas nager, il coule à pic. Alors dans le cas où vous avez une piscine, celle-ci devra être sécurisée comme le demande la législation puis de munir votre chien bouledogue français d'un gilet de sauvetage dès qu'il va dans le jardin.

    Votre famille et ou vous même êtes du genre globe trotter ? En camping-car climatisé, c'est ok mais les transports en caisse de transport en avion ne sont pas conseillés toujours à cause de son museau aplati il risque un coup de chaud fatal. D'ailleur certaines compagnies aériennes refusent de transporter des races de chien brachycéphales à son bord. Par conséquent, vous aurez plus de difficultés à amener votre chien avec vous en vacances. 

    Maison avec jardin, habitat restrent (appartement, maison de ville), ces cadres de vie vont lui convenir. 

    Une éducation par méthode douce basée sur les nouvelles données scientifiques sur l'espèce chien devrait parfaitement stimuler l'apprentissage de ce grand gourmand.

     

    Photo chiot bouledogue français

     

    L'acquérir 

    Son acquisition après mûre réflexion auprès d'un éleveur -sélectionneur identifiant par ADN ses chiens et ses chiots en plus de l'identification obligatoire par puce ; Tout en faisant attention à la lignée afin d'avoir un hyper-type dont le chien aura des difficultés respiratoires. Des soucis réduisant l'espérance de vie à 9 ans ; Pour un petit chien c'est bref. Alors, prenez le temps et contactez le club de race afin d'éviter de tels soucis de santé. Le coût alimentaire mensuel est estimé entre 25-30 € par mois. Une estimation pouvant augmenter en raison de l'inflation. 

     

  • Les races de chien du Tibet

    • Le 02/02/2023

    Les races de chien du Tibet 

     

    Le Tibet est situé en Asie dans le nord de l'himalaya. Cette région de part son relief montagneux les plus haut du monde est isolé. Une autre particularité, c'est une région de plateau le plus élevé au monde qui est en plus habité, celui-ci est appelé "le toit du monde".  Le climat est très continental c'est-à-dire froid et sec. Les températures sur le plateau du Tibet sont fortement variables en journée  où une chute abrupt de degré après un passage nuageux se fera ressentir et pendant la nuit. 

     Une présentation de quelques races de chien originaires du Tibet, celles -ci sont adaptées à la rudesse du climat. Les tâches de ces races de chien tibétaine sont diversifiées, du chien d'alarme au chien de protection des monastères, au chien de troupeau de nomade au chien rechauffant les moines pendant la nuit et en journée contre le ventre...

     

    Ces chiens de race  d'originaire du Tibet

    Un large gabarit pour ces races de chien  originaires du Tibet  qui ont eu la charge de garder les monastères, les convois de marchandises, d'être proche des moines Bouddhistes. Ces races sont sous le patronnage de la Grande-Bretagne auprès de la FCI. 

    Shih tzu 164081 340

    Le chien Shih Tzu

     

    Les races de chien du Tibet les plus connues sont :

    L'épagneul tibétain : Mesure entre 22 - 26cm au garrot pour un poids compris entre 4-7 kg ; Il n'a aucun instinct de chasse malgré son nom d'épagneul. C'est un chien d'agréement et de compagnie, calme et proche de sa famille même s'il garde ses distances par indépendance. C'est un bon chien d'alerte. Il s'adapte à tous les cadres de vie en habitat restreint et en individuel ainsi qu'à tous les modes de vie auprès de ceux qui accepteront ses besoins.

     

    Le Dogue du Tibet  : Mesure entre 61-71 cm au garrot pour un poids compris entre 55-82 kg. Ce chien Mastiff du Tibet, est un chien de garde par excellence à ne pas mettre entre toutes les mains. Il est nécessaire d'avoir une maison avec un grand jardin bien clos tant par la rigidité de la clôture que par sa haute hauteur. La race du Dogue du Tibet est très ancienne, la plupart des dogues et molosses descendent de ce mastiff tibétain. Le Dogue du Tibet faisait équipe avec un des petits chiens du Tibet comme l'épagneul tibétain, le Lhassa Apso...pour monter la garde. Ces petits chiens plus sensibles donnaient l'alerte puis le Dogue du Tibet intervenait pour défendre. Le Dogue du Tibet se montre affectueux , assez calme, trè sprotecteur au profit de sa famille  par contre avec les enfants il n'est pas conseillé car jugé imprévisible. Par conséquent, une surveillance active et réactive d'un adulte au moins en présence d'enfant. Il a un très fort tempérament mais  quasi aucun tempérament de prédation ses instincts de garde et de protection sont très forts ce qui peut le rendre imprévisible.

     

    Le Shih Tzu : Mesure entre 20-27 cm au garrot pour un poids compris entre 4-8 kg. Il est très affectueux, calme et moins aboyeur que l'épagneul tibétain. Les poils sont hypoallergéniques et le Shih Tzu s'adapte à tous les cadres et à tous les modes de vie à la condition d'être en compagnie car il déteste la solitude.

     

    Le Lhassa Apso : Mesure entre 18-30 cm au garrot pour un poids compris entre 4-7 kg. Comme, le Shih Tzu ses poils sont hypoallergéniques. Le Lhassa apso est calme, pas du tout sportif, affectueux enversa sa famille et froid envers les inconnus dont il alerte par des forts aboiements leurs arrivées ou toute situation douteuse. Il s'adapte à tous les cadres et à tous les modes de vie mais sa tolérance envers les enfants peu respectueux sera basse. 

     

    Le Terrier du Tibet  : Mesure entre 35-40 cm au garrot pour un poids compris entre 8-13 kg. Malgré le terme "terrier",  il ne s'agit pas d'un chien terrier par le tempérament et par la sélection. Le Terrier du Tibet a été un chien de dissuasion contre les brigands lors du transport de marchandise à travers les régions de Chine, il a été employé aussi comme chien de troupeaux. C'est un chien affecteux envers sa famille aimant les enfants et cohabitant bien avec les autres chiens. Par sa nature de gardien, il est méfiant envers les inconnus. Le chien Terrier du Tibet s'adapte à tous lels cadres et à tous les modes de vie à la condition de disponibilité d'au moins un de ses membres et d'avoir la satisfaction de ses besoins. Comme les chiens Shh Tzu et Lhassa Apso, ses poils sont hypoallergéniques. 

    Terrier 238174 340

    Un chien Terrier du Tibet 

     

    Une de ces races de chien  nées sur le toit du monde vous intéresse, qu'une seule option celle d'aller à la rencontre du clib de race afin d'avoir  plus de renseignement et la liste de portée de chiot. Une acquisition auprès d'un éleveur -sélectionneur qui aura pris soin d'identifier par ADN ses chiens et ses chiots en plus de l'identification obligatoire par puce. Une acquisiton après mûre réflexion pour un engagement de 15-18 ans et plus. 

  • Regards sur le Beagle

    • Le 28/01/2023

    Regards sur le Beagle

     

    Le terme "Beagle" désigne des petits chiens courant du 15eme siècle en Grande -Bretagne.  Ce n'étaient pas proprement parlés des chiens "Beagle" de nos jours. La race de chien "Beagle" est apparue au 19eme siècle.

    D'où vient le Beagle ? Ce sont plusieurs hypothèses, la première l'introduction par des Romains de chien courant présent depuis l'antiquité en Grèce ; La seconde, le Beagle aurait été croisé avec le Beagle-Harrier, avec des chiens courants du sud et du nord présent au Royaume-Uni ; La troisième  le Beagle serait issu de croisement entre des chiens courants français importé en Grande-Bretagne. 

    Le Beagle viendrait d'un mot celtique "beag" qui veut dire petit et ou du verbe français "beugler" en référence à la voix puissance.  Cette expression "singing beagle" en référence à l'aboiement du Beagle sera repris par la Reine Elisabeth I . Tandis que le terme "beagling" signifi chasser avec des beagles. 

    La Reine Elisabeth 1  avait sélectionné une variété de "Beagle de poche", ces chiens "Beagle Elisabeth"  mesuraient au garrot 25 cm. Au lieu de courrir dans la meute de Beagle après un lièvre, ils étaient transportés dans une des poches de la selle puis, ces chiens courants miniatures poursuivaient dans une zone broussailleuse.  Un éleveur américain a réussi de faire renaître ces beagle miniatures aux USA à partir de chien Beagle Elisabeth présent sur le sol des Etats -Unis. De "Beagle Elisabeth", ce sauvetage s'appelle "Old English Pocket Beagle". Qui actuellement, n'est pas reconnu par la FCI.  

     

    L'aspect du Beagle 

     

    Beagle 3324618 340

    La race de chien Beagle, un chien de chasse courant au flair exceptionnel. 

    Le Beagle mesure au garrot entre 30-41 cm pour un poids compris entre 12-18 kg. 

    La robe est en majorité tricolore, fauve-vif avec du blanc et du noir. Quant à la robe bicolore, elle est marron et blanc ou citron et blanc. Les poils sont très courts et très denses 

     

    Cadre et mode de vie...

    Les chiens Beagle sont très à la mode actuellement la France a rattrapé le Canada et les Etats - Unis. Les abandons sont en hausse car cet adorable chien compagnon de Charly Brown a ses besoins et un aboiement particulier, c'est un bavard, un grand bavard à qui la suite d'une promenade ne se fait pas dans le silence dans le cas où il est sur une piste. Avec la race de Saint-Hubert, il a un flair exceptionnel et un grand instinct de chasse. Son côté un peu indépendant et avec son obstination il va tenir la piste.  Le Beagle est affectueux, actif, sportif, joueur, il demande des occupations mentales et physiques assez élevées. Dans le cas où ses besoins d'exercice ne sont pas satisfait, des déviances dans son comportement vont apparaître (destructions, fugues, hurlements...).

    Oui, c'est un bon chien de famille avec les enfants, les seniors...Quasi tous les âges à la condition de ne pas tomber dans un foyer de pantouflard. Les interactions avec les enfants devront être sous la surveillance active et réactive d'un adulte. Les enfants auront appris à reconnaitre les signaux du chien et à les respecter.

    Oui, il peut vivre en appartement en ville mais, il a  des particularités. Il sera mieux en zone de campagne qu'en ville. Ville ou campagne, il déteste la solitude, la présence d'un autre chien, c'est mieux pour lui. 

    Il s'entend bien avec les autres chiens mais, avec les autres espèces animales son instinct de chasse peut se déclencher. Tout dépendra de la lignée de sélection, une lignée de chasse sera plus chasseur qu'une lignée de beauté. 

    Chacun peut avoir son Snoopy chez soi  (Snoopy représentant de cette race de chien)  a la condition de bien choisir la lignée adaptée à son mode et à son cadre de vie, les annonces de chasseur peuvent être intéressante question prix. 

     

    Beagle 2367197 340

    L'acquisition

     

    Son acquisition après mûre réflexion, auprès d'un éleveur-sélectionneur identifiant par ADN ses chiens et ses chiots en plus de l'identification obligatoire par puce. L'espérance de vie d'un Beagle est de 14 ans et plus. Le coût alimentaire mensuel est estimé à 30 € qu'une estimation pouvant augmenter suivant l'inflation. Le Club de race pourra vous rensigner et vous transmettre la liste de portée chiot. 

     

  • Regards sur le Carlin

    • Le 25/01/2023

    Regards sur le Carlin 

     

    La race de chien "Carlin" est originaire de Chine, la race Carlin fait partie des très anciennes races de chien remontant avant JC, soit dans ce cas là à 700 avant JC. Les ancêtres  "Lo - Sze" des chiens Carlin de nos jours ont connu les plus grands philosophes.

    Ce sont plusieurs théories concernent les origines du Carlin,

    1. La première le Carlin serait un Pékinois à poil court 
    2. La seconde résulte d'un croisement avec un petit chien Bulldog 
    3. La troisième la réplique miniature d'un  Dogue du Tibet, Dogue de Bordeaux

    Il est difficile de croire qu'un petit chien puisse descendre du Dogue du Tibet étant donné la morphologie et la taille de ce majestieux chien de protection.

    Dans les années 1300, ce sont 3 types de chien : 

    • Le Fu Lin (ancêtre du Pékinois),
    • Le Shoku - Ken (ancêtre de l'épagneul Japonais),
    • Le Lo-Sze (ancêtre du Carlin)

    Les chiens Carlin étaient présents uniquement  auprès des moines Bouddhistes au Tibet et auprès de l'emprereur de Chine. Un des Emprereurs accordait à ses chiennes Carlin le même statut de protection que ses épouses. Chacune avait sa garde rapprochée et une nourriture de très bonne qualité.

    Le Carlin arriva en Europe par la Hollande entre le 16eme et le 17eme siècle.  Dans les années 1500, le Carlin était très populaire au Pays-Bas. En Europe plusieurs cour royale et  d'emprereur vont l'avoir comme meilleur ami, tel le Prince d'Orange Guillaume  le silencieux dont son chien Carlin "Pompey"  le prévena d'une attaque espagnole c'est ainsi que devena le Carlin chien officiel de la maison d'Orange - Nassau.  Puis, lors de l'accession au trône du Roi Guillaume III d'Orange- Nassau, celui-ci amena ses chiens Carlin avec lui en Angleterre, ceux-ci étaient de couleur fauve.

    En France,  Joséphine l'épouse de Napoléon Bonaparte avait un chien Carlin appelée "Fortune" , ce carlin dormait avec eux dans le lit.   

    Les chiens Carlin furent ramenés en Grande -Bretagne au 19eme siècle,  ces petits chiens à la face noire seront appelés "Pug"  dans chaque pays c'est une appellation différente. Une autre race de chien placée sous le patronnage de la Grande-Bretagne, a été reconnu définitivement en 1966, le 4 novembre par la FCI.   

     

    L'aspect du Carlin

    Pug 2505762 340

     

    L'appellation française est celle -ci "Carlin", le Carlin fait parti du groupe 9, c'est-à-dire "chien d'agrément et de compagnie" sans épreuve de travail.

    Il mesure au garrot entre 25 cm - 40 cm pour un poids compris entre 6,3 -8,1 kg. Son aspect est dans un carré compact et trapu.

    La robe a un poil fin, lisse, douux, court, brillant tout en étant ni dur et ni laineux. Sa robe peut être de couleur différente, telles que fauve ou noir, argent, abricot,. Une particularité de la robe le contraste clair entre la couleur de la robe, la trace d'une raie noire étendue entre la partie postérieur de la tête qui se trouve au-dessus de la nuque à la queue ; Et, le masque. Ces marques doivent être noir. 

     

    Le cadre et le mode de vie...

    Le chien Carlin s'adapte à tous les cadres de vie et à tous les modes de vie inspirée de la zen attitude. Le Carlin est un chien assez calme,  son besoin en exercice est très bas ; La vie en ville lui est appropriée toutefois la campagne lui plaira également. Le Carlin en chien de famille démontre une grande affection, intelligent, digne, équilibré, de nature joviale et sociable également envers les étrangers. C'est un parfait chien de famille. Il convient à tous les âges, aussi auprès des enfants respectueux avec qui il sera un bon compagnon de jeux.. Il déteste la solitude.

    Le Carlin a un instinct de chasse quasi nul face à l'inconnu, il fera preuve de curiosité. 

    L'intérieur plus qu'en extérieur, lors des fortes chaleurs sa respiration peut en souffrir dû à son museau plat. à rajouter Une sensibilité oculaire impose une attention spécifique. Ces soucis de santé peuvent être la conséquence d'une sélection hyper- typés (museau de plus en plus plat engendrant des soucis respiratoires facilement reconnaissable par le bruit de la respiration)

     

    L'acquisition

    Pug 2097286 340

    Son acquisition après mûre réflexion et en évitant les hyper- types doit se faire auprès d'éleveur-sélectionneur identifiant par ADN en plus de l'identification obligatoire par puce. Le Club de race pourra vous renseigner et vous transmettre la liste de portée de chiot Carlin.

    Un coût alimentaire mensuel est estimé à 20-30 €, Un Carlin a une espérance de vie supérieur à 15 ans, l'acquérir c'est s'engager sur le long terme.

  • Regards sur la race de chien Terrier du Tibet

    • Le 22/01/2023

    Regards sur la race de chien Terrier du Tibet 

     

    La race de chien "Terrier du Tibet" est également une race de chien très ancienne, celle-ci remonte il y a plus de  2000 ans  au Tibet. Ces petits chiens accompagnèrent les troupeaux  de yacks ou de chèvres de bergers nomades dans les vallées du "toit du monde" et gardèrent les monastères tout en tenant compagnie aux Moines. Ces petits chiens courageux étaient offerts comme porte bonheur pour un retour à bon port  c'est ainsi qu'en 1930 un médecin anglais a pu ramener un chien Terrier du Tibet en Grande-Bretagne. C'est ce médecin passionné de chien qui en fit l'élevage en Europe. 

    Comme d'autres races de chien du Tibet, ces chiens Terrier du Tibet sont sacrés et la population tibétaine les surnomme "le petit homme ou le petite personne" tant ces chiens ont une place au sein de la famille.  Au Tibet, la race d'appelle  "Dhoki Lhassa ;  Un terrier qui n'en est pas un, la morphologie carrée proche des chiens terriers européens a donné à ce chien tibétain lors de la reconnaissance définitive du standard de la race en 1957 sous le patronnage de la Grande-Bretagne que fut appeler "Terrier" du Tibet. Il fait parti du groupe 9 des chiens d'agrément et de compagnie sans épreuve de travail.

     

    L'aspect du Terrier du Tibet 

     

    Dog 322459 340 

     

    La race du chien Terrier du Tibet a un aspect carré dont la longueur de la pointe des épaules  à la base du dos est égale à la hauteur au garrot. Il mesure au garrot entre 36 - 41 cm pour un poids compris entre 8-13 kg. Son poil hypoallergénique est long abondant, fin  droit ou ondulé mais ni laineux ou ni soyeux. Par contre le sous-pil est naineux et fin. Plusieurs couleurs de robe : blanc, crème, doré, noir, gris ou fumé, en particolore ou en tricolore. En fait n'importe  quelle couleur sauf chocolat, foie ou merle. 

     

    Cadre et mode de vie...

    Tous les cadres de vie correspondent au Terrier du Tibet, aux conditions d'avoir de la compagnie car il déteste la solitude. Ce petit chien est proche de sa famille et des enfants, c'est un excellent chien de famille qui a gardé ses instincts de garde et de protection. Son instinct de chasse est nul. Une race de chien sans agressivité même auprès des inconnus dont il sera méfiant. C'est un chien vivace, affecteux, intelligent, joueur, fidèle, calme. Il est sociable envers tous. Ses besoins en exercice sont modérés. La vie en ville et à la campagne lui conviennent. Un jardin clos est requis lorsqu'il habite en maison. Sa famille devra être calme et active, il correspond aux personnes seniors également.

    Une éducation précoce par méthode douce basée sur les nouvelles données scientifiques sur le chien dès son arrivée dans le foyer. 

     

    L'acquisition

     

    Son acquisition après mûre réflexion car un terrier du Tibet a une espérance de vie de 15-20 ans  auprès d'un éleveur -sélectionneur. Un éleveur -sélectionneur identificnat par ADN ses chiens et ses chiots en plus de l'identification obligatoire par puce.

    Le coût mensuel alimentaire est estimé à 20-25 €

    Son poil nécessite d'être toiletté

    La responsabilité d'un chien revient aux parents, un enfant  ne doit pas être laissé seul avec un chien quelque soit sa race du chien ; Les jeux, les moments de partage doivent être supervisés activement et réactivement par au moins un adulte de plus les enfants doivent avoir être sensibilisés à respecter les signaux du chien.

  • Regards sur le Lhassa apso

    • Le 21/01/2023

    Regards sur le Lhassa Apso

     

    Cette race de chien est comme l'épagneul tibétain originaire du Tibet. Cette race porte le nom d'un ville tibétaine "Lhassa" près de monastère  bouddhiste. Le Lhassa apso est le fruit de croisement entre l'épagneul tibétain et le terrier tibétain. 

    C'est un chien d'agrément qui servait comme l'épagneul tibétain, de chien d'alerte. D'ailleur son surnom est "chien sentinelle au rugissement de lion". Un petit chien à la vocalise d'un grand chien. Au Tibet, il est considéré comme un "chien porte-bonheur".

    C'est tardivement que les premiers chiens Lhassa Apso arrivent en Europe, en Grande - Bretagne en 1920. Le Lhassa Apso a été confondu avec le terrier ;  En 1933, le premier club de race anglais est crée puis en 1955, il rejoint le groupe des chiens de compagnie. Cette race est également sous le patronnage de la Grande-Bretagne. 

     

    L'aspect du Lhassa Apso

     

    Noddy 1127220 340

     

    Le Lhassa - Apso mesure au garrot entre 18-30 cm pour un poids compris entre 4 -7 kg. L'aspect harmonieux, robuste dont la proportion de la longueur à partir des épaules à la base de la queue est supérieur à la hauteur au garrot au pelage abondant. Un pelage long droit et dur ni laineux ni soyeux ; Un sous poil moyen. La couleur du poil est variée telle que le sable, le doré, le miel, le gris foncé, l'ardoise, fumé. En particolore (plusieurs couleurs distinctes), le noir, le blanc, le brun. Toutes ces couleurs sont autorisées en égalité.   

    Ses poils sont hypoallergéniques, il s'agit d'une des races adaptées aux personnes présentant des allergies aux poils de chien.

     

    Cadre et mode de vie...

     

    Le Lhassa - Apso est équilibré,  affectueux, sûr de lui, vif, joyeux, joueur...Très protecteur envers sa famille et son espace de vie. En cas de danger il prendra l'initiative. Le Lhassa Apso, chien porte bonheur a un tempérament assez indépendant qui peut lui permettre de supporter un peu de solitude ; Un trait de caractère hérité de l'épagneul tibétain toutefois, il est plus démonstratif d'affection avec ses proches que son ancêtre.

    Il s'adapte à tous les cadres de vie, la maison à la campagne comme l'appartement lui convient ainsi que la ville n'ayant pas besoin de beaucoup d'exercice, ce n'est pas un chien sportif. Il aime sa tranquillité par conséquent, les enfants turbulents et irrespectueux, sa tolérance sera basse. Tandis qu'avec les enfants respectueux sous la surveillance des parents, il aimera jouer  et partager des moments de lecture. Le Lhassa Apso correspond également aux  personnes seniors, qu'aux célibataires. 

    Son éducation par méthode douce basée sur les nouvelles données scientifiques sur l'espèce chien, lui conviendra.  Son toilettage réclame minutie et régularité sinon, ses longs poils vont avoir des noeuds, une attention mensuelle après chaque bain ou en cas de pluie...

    Animal 1103691 340

     

    L'acquisition

     

    Son acquisition doit être mûrement réfléchie car ce petit chien porte bonheur a une espérance de vie dépassant les dix -huit ans (18 ans),  Un coût alimentaire mensuel est estimé à 30 €

    Une acquisition auprès d'un éleveur -sélectionneur identifiant par ADN ses chiens et ses chiots en plus de l'identification obligatoire par puce.  Le club de race pourra vous renseigner et vous transmettre la liste de portée disponible. 

  • Regards sur l'épagneul tibétain

    • Le 18/01/2023

    Regards sur l'épagneul Tibétain

     

    L'épagneul Tibétain a une histoire datant de la fin de l'antiquité, comme son nom l'indique, il vient des montagnes de l' Himalaya au Tibet où,  ce petit chien au allure d'un lion a  assuré la vigie dans les monastères des moines Bouddhistes ; Ensuite, le Dogue du Tibet se chargeait de l'intrus en défendant le monastère.  La nuit, les chiens épagneuls du Tibet dormaient sur les pieds dans le lit et en journée sur leurs genoux afin de tenir chaud aux moines. 

    L'ancêtre de cette race de petit chien  serait  au fondement d'autres races de chien du Tibet et de l'épagneul Japonais  tellement qu'elle est ancienne. Cet ancêtre était appelé "chien chinois".  Puis au 3eme siècle pendant le commerce de la soie en orient vers l'Europe qu'apparaisse ces petits épagneuls du Tibet  à partir de son ancêtre "le chien chinois"  ils eurent plusieurs croisements avec d'autres races de petit chien telles que le "Carlin", "Pékinois", "Epagneul Japonais' ; Ces mariages ont donné naissance à l'épagneul du Tibet.

    Ces petits épagneuls sont sacrés et ont été offert en cadeaux  en dehors de la région du Tibet à des cours Royales et Impériales..Des missionnaires anglais en ramenèrent au 19eme siècle en Grande -Bretagne. C'est sous le patronnage de ce pays qu'est reconnue la race de l'épagneul du Tibet en 1961, le 22 août par la FCI. 

     

    L'aspect de l'épagneul du Tibet 

     

    Tibetan spaniel 608829 340

     

    L'épagneul du Tibet est un chien d'agrément et de compagnie. Il mesure au garrot entre 22-26 cm pour un poids compris entre 4-7 kg. La longueur du dos  du garrot à la base de la queue est plus supérieur qu'à sa taille au garrot.

    Son poil est de texture soyeux et court  sur la face et aux antérieurs, le poil est modérément long sur le corps tout en étant couché et plat. Le sous-poil est dense et fin. Toutes les couleurs de robe sont permises ainsi que le mélange de couleur.

     

    Cadre et mode de vie...

     

    L'Epagneul  Tibétain s'adapte à tous les cadres de vie, c'est un petit chien de compagnie intelligent, sûr de lui,  plein de joie, de curiosité  et de vivacité.

    Il sait être actif quand la situation le demande sinon, ce petit chien d'intérieur est calme quand ses besoins en exercice  (physique et mental) ont été satisfait. Contrairement au Shih Tzu, au Lhassa Apso, il supporte un peu la solitude de part son tempérament  une note d'indépendance. L'épagneul tibétain est fidèle, loyal à sa famille et  fait preuve de froideur avec les étrangers.. 

    Tous les foyers vont lui convenir lorsque ses besoins sont satisfaits ; C'est un agréable compagnon de jeux pour les enfants respectueux et sous la surveillance des parents ainsi qu' un agréable compagnon pour les personnes âgées actives ou sédentaires. Il est sociable envers les autres animaux (chiens, chats) ; Malgré son nom d'épagneul n'a pas d'instinct de chasse, il cohabite bien avec les petits animaux. 

    Pour les intimes, l'épagneul tibétain est nommé "Tibbie" 

    C'est un bon chien d'alerte, qui dit alerte dit aboiements. Ce comportement ne devra pas être encouragé en ville comme en campagne. Une éducation par méthode douce basée sur les nouvelles données scientifiques sur le chien lui convient. 

     

    L'acquisistion

    Le coôt mensuel alimentaire est estimé à 20-25 € ;

    Le toilettage nécessite un brossage par semaine et un brossage par jour en cas de mue ; Puis un bain tous les 3-6 mois.

    Son acquisition après mûre réflexion doit se faire auprès d'un éleveur-sélectionneur identifiant par ADN ses chiens et ses chiots en plus de l'identification obligatoire par puce. Le club de race pourra vous renseigner et vous transmettre la liste de portée disponible. Ce petit chien aux mimiques de singe, de chat a une espérance de vie de quinze ans et plus. C'est un long engagement.

     

     

    Dog 7007800 340

     

     

  • Les colliers de dresage coercitif sont sur la voie de l'interdiction en France

    • Le 17/01/2023

    Les colliers de dressage coercitif sont sur la voie de l'interdiction en France 

     

    Après les votes de plusieurs pays en Europe,  le lundi 16 janvier 2023 après une première tentative en 2018...

     

    Les colliers de dressage coercitif  seront bientôt interdit 

    Ce lundi 16 janvier 2023 a été présenté en première lecture au vote un projet d'interdiction des colliers de dressage coercitif 

    • Les colliers à pulsion électrique
    • Les colliers étrangleurs sans boucle d'arrêt
    • Les colliers étrangleurs à pointes  

    Un vote adopté par 111 Députés contre 5 opposés. Ce projet de loi a été  voté en première lecture, il suit le processus à fin de revenir en second lecture à titre défintif dans quelques semaines...Ou mois. 

    C'était la seconde tentative d'interdiction de cession à titre onéreux ou gratuit en plus de l'interdiction d'utilisation par les particuliers et les professionnels ; En effet, la première initiative de mettre en adéquation les textes de loi existant a été tenté sans succès en 2018. 

     

    Une interdiction d'utilisation   

    Une interdiction d'utilisation sur les chiens et les chats est en préparation  Il sera interdit d'utiliser des colliers de dressage coercitif (mentionnés ci-dessus dans la liste) sur les chiens et ou les chats que l'utilisateur soit un particulier et ou un professionnel. Seuls certains chiens de service d'Etat pourront être dressés avec un ou plusieurs de ces accessoires coercitifs. Un particulier et ou un professionnel ne pourra pas en vendre ou en donner un tel accessoire. La publicité pour un de ces accessoires sera également interdite.

    Qui dit interdiction d'usage, dit interdiction qu'un chien ou un chat porte un de ces colliers de dressage. Le fait d'en être muni suffira pour la verbalisation. 

    Les textes de loi actuels interdisés le recours à des accessoires causant des blessures et des douleurs mais la pratique est tout autre. Ces textes du projet de loi voté en première lecture à l'Assemblée Nationale ce lundi 16 janvier 2023 viennent finaliser par l'interdiction pure et simple de ces accessoires coercitifs source de maladie et d'augmentation du risque d'accident...La science  par de nombreuses études médicales et ou comportementales ont mis en évidence les dangers.

     

    Collier pointes

     

    La voie de la bienveillance 

    La France a pris le chemin de la bienveillance envers les animaux de compagnie,  qu'une telle action continue et soit plus porteuse de vote pour.   

    La Fondation Brigitte Bardot est heureuse de tel vote  et s'exprime " Mettre un terme à la maltraitance banalisée par l'éducation violente des animaux, dont les séquelles physiques et les conséquences traumatiques augmentent le risque de dangerosité et mènent à de nombreux abandons".   

    Photo malinois

    Toutes les races de chien, de chat et tous les types de chien, de chat méritent  d'être formé de manière bienveillante sans subir de la souffrance.

  • Regards sur le Shih Tzu

    • Le 15/01/2023

    Regards sur le Shih Tzu 

     

    Le Shih Tzu (chien lion) est une race de chien d'agrément et de compagnie dont les origines remontent au Tibet (Chine), l'ancêtre de ce  petit chien gardait les temples Bouddistes, ils étaient appelés "les chiens lions de Bouddha". En cas de danger ces petits chiens lions pouvaient se transformer en lion pour défendre Bouddha. Les moines Bouddhistes avaient plusieurs chiens de tailles différentes. Le Shih Tzu aurait été crée par un croisement entre un Pékinois et un Lhassa Apso. 

    Par la suite, au 17eme siècle des chiens ont été offert à la cour impériale de Chine, l'impératrice aimait beaucoup ces petits chiens, ceux -ci étaient surnommés "les perles de l'impératrice". La fin de Emprereur de Chine conduit les rescapés de ces chiens Shih Tzu en Grande - Bretagne. La Grande -Bretagne patronne la race Shih Tzu auprès de la FCI.

     

    L'aspect du Shih Tzu 

     

    Le Shih Tzu a une longueur du corps du garrot à la base du dos supérieur à la taille au garrot  Il mesure au garrot entre 20-27 cm pour un poids compris entre 4-8kg. Le poil de couverture est long et dense sans être bouclé ; Un sous poil modéré non laineux. Toutes les couleurs de poil sont autorisées Chez les pluricolores la liste blanche sur le front et le blanc a l'extrimité de la queue sont très recherchés. 

     

    Animal portrait 2499092 340

     

    Cadre et Mode de vie...

     

    Le Shih Tzu apprécie tous les cadres de vie de l'appartement en ville à la maison de campagne entourée de prairie. C'est un chien d'intérieur qu'il soit en appartement et en maison avec jardin. Ce petit chien actif sera plus pour un célibataire, une famille active qu'une personne senior sédentaire. Comme son poil est hypoallergénique, il convient aux personnes allergiques aux poils de chien. Son poil en question réclame du toilettage, ce qui représente un coût à budgéter s'il faut passer par un toiletteur.

    Il est très proche de sa famille  il est très affecteux sans être un pot de colle, un petit chien calme mais joueur en cas de demande. Il convient aux enfants respecteux sous la surveillance des parents, avec les autres chiens il n'est pas querelleur  par contre il a un tempérament affirmé dont une éducation par methode douce basée sur les nouvelles données scientifiques lui ira parfaitement tant qu'il est en recherche constante d'affection et qu'il déteste l'injustice  puisse qu'en cas de violence, il boude et fera le têtu. 

     

     L'acquisition

     

    Son acquisition après avoir mûrement réfléchie doit se faire auprès d'un éleveur -sélectionneur identifiant par ADN ses chiens et ses chiots en plus de l'identification obligatoire par puce. Le club de race pourra vous renseigner dont vous communiquer la liste de portée disponible.

    Le coût mensuel alimentaire est estimé entre 20-30 € , un coût pouvant aufmenter en raison de l'inflation.

    Le chien de race Shih Tzu a une espérance de vie de 15 ans et plus. Réflechissez bien avant de l'accueillir dans votre foyer.

  • Regards sur le Pékinois

    • Le 13/01/2023

    Regards sur le Pékinois 

     

    Ce très petit chien originaire de Chine aux allures d'un  chien - lion est une race de chien très ancienne remontant au moins à 2000 ans avant JC. Cet épagneul de la cour impériale de Chine a toujours été sacré. Lors de la chute de cet empire impérial quelques sujets Pékinois ont été sauvé, ceux-ci ont été offert à la Reine Victoria et à plusieurs Duchesses du Royaume - Uni. Dès lors au 19eme siècle, les Pékinois eurent beaucoup de succès en Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne a pris sous son patronage cette très ancienne race. 

     

    L'aspect du Pékinois

     

    Le Pékinois malgré sa très petite taille, il a un aspect "léonin" avec une expression vive et intelligente. Il mesure au garrot entre 14-25 cm pour un poids compris entre 3-5 kg. 

    Une robe  de poil long  et droit avec une crinière ne s'étendant pas après les épaules et formant une collerette autour du cou. Le poil est rude et le sous poil épais et plus doux nécessite 3 brossages quotidiens et 1 bain tous les 3 mois. 

     

    Pekingese 2719538 340

    Mode et Cadre de vie...

    Le Pékinois est parfait pour un célibataire, des personnes âgées, il n'est pas du tout sportif son besoin d'exercice est très bas,  il aime être proche de son propriétaire mais n'aime pas jouer avec les enfants avec lesquels il n'a pas d'affinitées. Il est querelleur avec les autres chiens et il n'aime pas les chats. Ce très petit chien léonin est  loyal et très courageux, très aboyeur  c'est un très bon gardien d'intérieur. Il apprécie le calme d'un appartement ou d'un maison. 

    Il a un sacré caractère très affirmé, une éducation par méthodes douces lui convient.   

     

    L'acquérir  Son acquisition après mûre réflexion auprès d'un éleveur-sélectionneur qui identifie par ADN en plus de l'identification obligatoire par puce ses chiens et ses chiots. Le club de race pourra vous renseigner également tout en vous communiquant les coordonnées des portées disponibles.

    Le coût alimentaire mensuel est estimé à 20 € toutefois ce montant pourra augmenter suivant l'inflation.

    Le Pékinois a une espérance de vie de 15 ans et plus. Un engagement sûr de soi sinon passez votre chemin.

  • Dormir avec son chien

    • Le 10/01/2023

    Dormir avec un chien

     

    Le fait de dormir avec un chien n'est pas récent et à aucun de ces moments des siècles, le seul frein à dormir avec un chien a été la peur de se faire manger pendant son sommeil.

     

    Histoire 

    De la cour Royale à la famille d'ouvrier, les chiens dormaient sur le lit contre l'humain afin de se tenir chaud. à cette époque, lointaine des données de dominance ; Le partage  de ressource et la coopération entre les espèces humaines et canines étaient bien présentes. Dans l'histoire les chiens ont partagé le lit de leur propriétaire dans la chambre à coucher. Ainsi ce sont toutes les classes sociales qui ont partagé la chambre à coucher et leur lit avec un chien ou plusieurs chiens dans l'objectif d'avoir chaud pendant le sommeil  ; Car, les demeures n'étaient pas chauffées ou pas bien isolées. 

    Home tableau

    Isolation et architecture

    L'isolation permet à une habitation d'être protégée du froid comme des fortes températures.

    L'architecture a beaucoup  évoluée  pendant ces derniers siècles jusqu'à proposer des maisons  qualifiées écologiques  autonomes. Où une température ambiance est constante été comme hiver même pendant des périodes de grands froids hivernaux.  Ces maisons écologiques autonomes  nouvelles générations génèrent eux mêmes l'énergie nécessaire pour fonctionner" telles que l'électricité par éolienne ou par le solaire, en récupérant l'eau de pluie...Ces habitats nouvelles générations ont un plan, une isolation, des matériaux...Adaptés. 

    Dans le but de réduire la consommation d'énergie des subventions, de financements sont listés afin d'agir pour la réduction de la consommation de l'énergie comme bien isoler et produire son énergie.En France,  quasiment tous les dossiers passent par l'ADME.   

     

    Un chien dans la chambre

    Le chien dans la chambre à coucher est tout à fait envisageable tout va dépendre du relationnel. Une méthode de communication basée sur la coopération, l'affection, la récompense, la complicité,  la bienveillance...C'est tout à fait envisageable de partager son lit avec son ou ses chiens. La seule règle c'est qu'à une demande de votre part, le chien descende sans grogner, sans manifestation comportementale d'agressivité. La méthode et également les accessoires sont pour beaucoup dans le relationnel.

    Les parents d'animaux de compagnie éprouvent un bien être pendant la nuit de sentir et entendre la respiration de leurs chiens et ou le ronronnement de leurs chats à leurs côtés sur le lit ou au pied du lit. Une béatitude dont 50 % des propriétaires de chien avouent partager chaque nuit.   

    Un bonheur tant pour les humains que pour les animaux de compagnie, tout ce petit monde est rassuré.

    Dog  terrier

     

    L'hygiène ?

    L'hygiène d'un chien de famille et différente de celle d'un chien "nain de jardin".  En grande majorité toutes les familles sont soucieuses de la propreté, ces animaux sont toilettés, anti parasités...Les parures de drap sont lavées, le sol est aspiré et nettoyé. 

    Ce qui est sûr  le fait d'avoir un animal sous le toit réclame plus de ménage qu'un animal laissé en extérieur. Le relationnel quant au logement de l'animal impactera le comportement pareil aux méthodes  pratiquées et aux accessoires utilisés.   

    Le fait d'accepter votre chien dans votre chambre dépend du relationnel entre lui et vous plus que tout. Ecoutez -vous et ne cédez pas aux pressions et préjugés populaires ou générationnelles...

     

  • Regards sur l'épagneul nain continental papillon ou phalène

    • Le 10/01/2023

    Regards sur l'épagneul  nain continental  papillon ou phalène

     

    Ce petit épagneul a été sélectionné à partir d'épagneul de chasse. Au 14eme siècle, seule la variété aux oreilles tombantes existait c'est-à-dire le "Phalène". Celui-ci était le compagnon de la cour Royale puis de la bourgeoisie française et belge. Le Phalène est  la race de chien de compagnie très ancienne, une race de chien présente sur plusieurs tableaux du moyen - âge à la renaissance auprès de Roi et de Reine. 

    La variété "Papillon" tant appréciée par la Reine Marie- Antoinette est apparue à la fin du 19eme siècle en France  ; Toutefois dès le 16eme siècle des petits chiens épagneuls nains aux oreilles de papillon apparaissent sur des tableaux d'art comme ceux de Rembrandt et Van Dyke. Cet épagneul nain porte les oreilles hautes ressemblant à des ailes de papillon. Le papillon est le résultat d'un  croisement entre un épagneul nain Phalène avec un Spitz nain. 

    Le Phalène et Papillon sont une seule et même race, celle-ci est  appellée "Epagneul nain continental", c'est ainsi en France, en Belgique, en Grande-Bretagne, aux USA.  Le Papillon est nettement préféré et enregistre le plus de naissance annuelle.

    La FCI a reconnu définitivement comme race Epagneul nain continental en 1954.

     

    Dog 7432939 340

    Un épagneul nain continental Phalène

     

    L'aspect de l'épagneul  continental nain 

    Qu'il soit Papillon ou Phalène, c'est un chien de très petite taille, il mesure entre 20-30 cm, idéalement 28 cm pour un poids compris entre 1.5 kg et 5 kg. Comme expliiqué ci-dessus, le Papillon a des oreilles hautes et le Phalène des oreilles tombantes. Tous les deux ont un poil long sans sous poil, abondant, ondé et brillant. Son pelage se rapproche des épagneuls anglais (Cavalier King Charles). Toutes les couleurs de poil sont autorisées sur un fond de robe blanche. Sur le corps et les membres le blanc est dominant. La truffe, les paupières et les lèvres sont pigmentées

    Un museau modérément plus long et plus court que le crâne,  un corps plus long que haut d'une structure normale et harmonieuse d'allure fière et à la démarche  élégante.   

     

    Le mode et cadre de vie... 

     

    Les épagneuls Papillon et Phalène s'adaptent à tous les cadres de vie en étant proche de sa famille, c'est un parfait partenaire pour pratiquer l'agility par sa grande vivacité et sa joie de vivre. Cet épagneul nain franco-belge est très affectueux avec ses proches toujours de bonne humeur même avec les inconnus. Ce très petit chien plein de malice sait donner l'alerte. Il a gardé de ses ancêtres épagneuls (spaniels) l'instinct de chasse, un peu d'indépendance. Ce côté indépendant en même temps qu'un bon flair peut l'amener à suivre une piste en ville et en campagne, une tenue en laisse (ville) et en longe (campagne) suivant les situations ainsi qu'un bon apprentissage du rappel sont vivement conseillés. Des activités de plein air avec une vie à l'intérieur, au chaud en hiver et climatisé en été.

    Ce très petit épagneul de la région des Flandres (française et belge) convient autant pour les personnes âgées qu'auprès de famille par contre les jeunes enfants sont à éviter car par maladresse, ces enfants de moins de 5-10 ans pourraient blesser ce gentil mini épagneul. Avec les enfants respectueux et adolescents, c'est un très bon compagnon de jeux ou d'agilty comme d'obéissance. Les épagneuls nains continentaux sont très intelligents et très adaptables.

    Par leur taille et  poids, il peut vous accompagner en vacances,  le transport collectif (train, bus, avion) est simple.

    Une éducation par méthodes douces basées sur les nouvelles données scientifiques est parfaite.

    Un très petit chien très sociable et moins aboyeur, plus calme qu'un Chihuahua peut gagner le coeur des foyers français désireux d'une race de  chien plus discrète en nombre de naissance.

     

    Papillon 1907473 960 720

    L'épagneul nain continental : Papillon

     

     

     

    L'acquisition

     

    Son acquisition doit se faire après mûre réflexion auprès d'un éleveur - sélectionneur qui identifie par ADN en plus de l'identification obligatoire par puce tous ses chiens et ses chiots. Le club de race pourra vous renseigner dans vos demandes et vous orienter vers les portées disponibles.

    Le coût  alimentaire mensuel est estimé à 20 €, c'est une estimation risquant d'augmenter à cause de l'inflation. 

    Cet épagneul franco-belge  a une longue espérance de vie dépassant les 15 ans et une santé solide à la différence du Chihuahua victime de la mode.