Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Formalités

  • Voyager en train avec un chien en France

    • Le 21/06/2022

    Prendre le train en France avec un chien

     

    Dans un de mes derniers articles, concernant l'action en faveur du transport des chiens d'une compagnie ferrovière  italienne lors de la saison estivale.

    En France, suite à une pétition organisée par l'Association des Vieux Animaux (AVA) en 2021 a porté ses fruits mais  pas dans le sens voulu par cette pétition faisant suite au décès par un coup de chaleur d'un chien de race Spitz dont le train était tombé en panne d'électricité dont de climatisation. Cette pétition de 26 000 signatures a permis la mise en place d'un tarif unique pour les chiens voyageant dans un train de la SNCF. 

    Un tarif unique

    Ce tarif unique concerne les chiens sans restriction de gabarit ou de poids ; Un chien Chihuahua au chien Dogue Allemand, le tarif est de 7 € TTC.  C'est à partir du 23 juin 2022 que ce tarif unique sera valide.  Chaque passager d'un train devra réserver et payer un billet de train pour chacun de ses chiens en même temps que son billet. Chaque passager a le droit à 2 animaux.

      Ce tarif unique est une avancée de la part de cette compagnie nationale. Cependant, les conditions de voyage dans la rame d'un chien de taille moyenne à grande devrait être pensée. Car, faire voyager son chien dans l'allée centrale, dans le couloir... Ce ne sont pas de bonnes conditions de voyage tant pour le chien, son détenteur et les autres passagers. Il serait bien d'avoir un wagon plus adapté au transport de chien quelque soit le gabarit, plus d'espace pour chacun et ou une place pour chacun.  Une compagnie Japonaise avait réservée une rame de train spécifique aux passagers avec un chien, une piste à suivre...  En attendant, ce tarif unique est favorable au déplacement par train avec son chien en courte ou longue distance.

     

    Photo 1542617711 b5f5abf63090

  • Partir en vacances avec son chat

    • Le 16/12/2021

    Dans J-1 vont débuter les vacances scolaires de Noël, à cette occasion, il est possible qu'un déplacement de la famille dont le chat vers de la famille ou profiter de ces vacances  afin de changer d'air va être entrepris.

    Les hébergeurs de tourisme acceptant les chats ne sont pas nombreux surtout en habitat collectif où des règles sanitaires peuvent être la source de refus ; Les préjugés sur les chats sont nombreux. Alors, que les chats de race sont en majorité plus attaché à leurs familles qu'au domicile.

     Dans mon cours guide pratique "Partir en vacances avec son chat", je vous enseigne comment bien voyager et séjourner avec son chat.  Bon séjour et bonnes vacances !

    Chartreux 2095661 340

    Lire la suite

  • ne pas taxer les chiens, ils le sont déjà trop !

    • Le 02/03/2020

     

    Bonjour,

     

    Le 1er janvier 1856, sous le régime de Napoléon III, une taxe sur les chiens était instaurée.

    Pourquoi, une telle décision en 1856 ?

    Parce que,  la France était touchée par la rage (une maladie mortelle dont aucun vaccin existé alors)  et de lutter contre les chiens errants.  Les chiens errants pouvant transmettre cette maladie ; Comme, d'autres mammifères peuvent transmettre sauf, que seuls les chiens étaient concernés.

    Cette taxe concernait toutes les classe sociales et lorsqu'il s'agit de payer......Toutes les classes avaient des réactions très négatives envers leurs chiens ; Les actes de cruauté et de nombreux abandons étaient très fréquents ; Ce qui a dû augmenter le risque sanitaire.

    La découverte du vaccin contre la rage par Pasteur, le 6  juillet 1885,  a eu un grand effet pour la protection du chien en France.

    Avec l'arrivée de l'identification par tatouage des chiens, en 1971, une très bonne décision politique fut prise, la taxe sur les chiens a été supprimé.

     

    Actuellement

     

    Il se fait écho dans la presse ou sur les résaux sociaux  de proposition pour taxer les propriétaires de chien dans les villes, pendant cette campagne municipale 2020.

    Pourquoi, les propriétaires de chien ? Encore et encore ? 

    Les propriétaires de chien, payent déjà assez, avec des TVA à 20 % sur l'alimentation, sur les services...

    Pourquoi, un pourcentage du montant de l'identification n'était-elle pas reversée aux communes, où résident les chiens ?

    Ainsi, ces communes seraient plus enclin à aménager des espaces verts sécurisés pour les chiens en ville !

    Ne pas oublier le lien social du chien, la présence auprès des personnes seules et ou âgées ; Même,  les études scientifiques médicales démontrent le bienfait pour la santé d'avoir un chien.

    Les fumeurs de tabac jetant leurs mégots au sol ? Les buveurs jetant leurs bouteilles et ou canettes au sol... ? Aucune taxe ??

    Il y a en assez de ceux qui pointent toujours le "chien" restant dans des chiffres de 30-40 ans ! La population canine décroît de 15-20 % par an depuis 10 ans et le pourcentage de la population canine dans la ville est en forte décroissante suivant le nombre croissant d'habitant !

     

    Qui sauvera la place du chien en ville ?? 

    "Si, vous n'aimez pas les chiens, vous n'aimez pas la fidélité ; Vous n'aimez pas qu'on vous soit fidéle, donc vous n'êtes fidéle" Citation de Napoléon 1er 

     

    Chien animal de compagnie images photos gratuites 1560x877

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Se déplacer en ville avec son chien

    • Le 22/11/2015

    En ville avec un chien

     

    Se déplacer en ville avec son chien, 

    Sachez, qu'un chien éduqué qui sait parfaitement marcher au pas / au pied doit être tenu en laisse au même titre que les autres chiens...

    Sachez, qu'un chien éduqué ne doit pas être laissé sans surveillance ( par exemple, à l'entrée d'un magasin, d'un commerce) 

    Sachez, que vous êtes tenu de ramasser la crotte de votre chien, ayez toujours sur vous un sac papier ou plastique pour ramasser.

    Faciliter les déplacements avec un chien au quotidien, se fait dans le respect des textes de loi.

    Eduquer un chien, c'est lui apprendre des règles de vie, éduquer le maître, c'est lui apprendre à connaître son chien, à savoir communiquer avec son chien, et lui apprendre à respecter les textes de loi. 

    Lors, de mes séances de cours d'éducation canine précoce (c'est à dire à partir de 8 semaines d'âges du chiot), c'est tout cet ensemble que je mets en place lors de mes séances.

    Je suis spécialisée dans l'éducation du CHIEN DE FAMILLE / de Compagnie ; Ce type d'éducation vous prépare comme votre chien, à faciliter vos déplacements au quotidien et lors des vacances.

    Carte education de chien de famille

    Contactez moi, j'ai rédigé un formulaire de contact spécial  prise de rendez vous.

    Vous avez des cours guides pratiques disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7 sur ma plateforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

     

     

     

     

    Lire la suite