Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Au boulot avec son chien

  • Le 01/05/2023

 Au boulot avec son chien

 

Aux USA, chaque année revient une journée spéciale autorisant les employé(e)s d'amener avec eux leurs chiens à leurs boulots.  En effet, chaque année pendant ce jour, plusieurs milliers de chien vont vivre une journée au bureau.

Alors qu' annuellement, tous les jours des chiens d'employé(e)s  des entreprises, des grandes entreprises vont participer à la journée de travail.  Au même titre que les enfants d'employé(e) bénéficant d'une garderie au sein de l'établissement ; Les chiens eux, partageront l'espace bureau et pourront profiter des aménagements tels que des parcs, des parcours de jeux, des toilettes...

Cette acceptation d'intégrer quotidiennement le membre de la famille dans les entreprises aux USA, au Canada, en Angleterre est normale dans ces sociétés dont la culture du chien est très présente au quotidien dans les villes, les secteurs économiques importants ; Tout est entrepris dans le but de maintenir une population canine stable et croissante.  Ce qui passe par la place du chien au quotidien.  La présence d'un chien au boulot  augmente la productivité des employé(e)s,  C'est du gagnant, gagnant pour chaque partie, pour tous les acteurs économiques.

 

En France ? 

En France, seule 7 % des entreprises ont déjà passé ce cap. Alors que 53 % des propriétaires de chien sont favorables à l'idée de pouvoir amener leurs chiens au boulot.  Ces dernières années ce sont des Hôtels de ville les précuseurs d'offrir à leurs personnels la possibilité d'amener leurs chiens au boulot comme d'ailleurs des entreprises spécialisées dans le secteur animalier. 

Une augmentation de la productivité, un relationnel favorable, moins de stress...Sont remarqués dans ces établissements. 

L'Université de Lincoln a mené une étude, cette étude montre que : 

  • 22 % des employé(e)s sont satisfait des conditions de travail
  • 33.4% sont plus concentrés
  • 16.5% sont plus concentrés sur leurs missions

 

Prendre l'initiative

Reine Malouin disait "Travailler dans la joie, délivre de la servitude"  tandis que Charles De Gaulle disait "La vie n'est pas le travail : Travailler sans cesse rend fou."

Tout employé(e) a la possibilité de faire une demande expresse par écrit (lettre, courriel) à son supérieur et ou directeur d'entreprise ou de service.  à part quelques exceptions à cause des mesures sanitaires, de sécurité propre à la spécialité de l'entreprise et à la catégorie des chiens ;  Rien empêche dans les textes de loi le fait d'amener son chien au boulot.

Vous travaillez dans un bureau, écrivez une demande d'autorisation au chef de service et au Directeur de l'entreprise.  Une fois son accord écrit, après une période d'essai de quelques semaines...L'acceptation de votre chien sera finalisée.  Quelques aménagements  et équipements (tapis, gamelle, jouet...) seront à prévoir. Lors d'une pause, vous aurez l'occasion de sortir votre chien. Il en va de soit que votre chien doit être sociable et propre.

En cas de refus, si une partie ou la totalité de votre travail peut se faire à distance, vous êtes en droit de demander à passer en télé -travail (article L1222-9 du code du travail). Nul besoin que l'entreprise ait signé un accord quant à ce mode de travail. Il suffit de détailler votre requête en déterminant vos jours en mode télé -travail et l'éventuel  jour en présentiel dan le service. Les moyens pour télé travailler à votre domicile, puis pourquoi vous solliciter ce mode de travail.

Deux options qui vous permettront de profiter de votre chien tout en assurant votre boulot en toute quiétude.

 

Photo Bouledogue français

 

boulot travail entreprise chien amener service bureau économie autoriser ou pas société culture