Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Sorties

  • Les chiens dans les livres jeunesses

    • Le 11/01/2024

    Les chiens dans les livres jeunesses 

     

    Un livre jeunesse est un livre destiné aux enfants. Ce public d'enfant ou d'adolescents a un panel de lecture adaptée au niveau scolaire à des séries d'album illustré, de documentaire, de bande dessinée, de conte, de roman...Chacun se caractérise par un style particulier dû à l'âge et au centre d'intérêt, des thèmes qui vont toucher et faire rêver ces  jeunes lecteurs.  Un livre jeunesse a une visée éducative, ludique, artistique, diverstissante...

    Un livre jeunesse avec un chien en personnage principal renvoit le jeune lecteur à son quotidien ou dans des histoires imaginaires et pourquoi pas à une vocation professionnelle. 

     

     

    Ces quelques chiens sont dans un roman jeunesse 

     

     Les chiens de ces romans jeunesses partent à l'aventure avec les personnages principaux eux-mêmes enfants ou adolescents. Toutes ces péripéties passionnantes  font passer des messages de fraternités, de loyauté, de respect de l'animal et de la nature...Des romans à offrir à ses enfants ou petits-enfants pour les amener dans un imaginaire  plein de suspense, d'émotion, d'humour.   

     

    Un classique français,  une vie de famille avec un chien de compagnie

     

    Fillette dessinant et chien teckelMARTINE, une série de 60 albums publiés  depuis 1954 à 2015 ; Cette série est inter-génération car  de la grand-mère à la petite fille, elles ont pu lire au moins un livre de Martine. Une collection de petit livre aux dessins magnifiques. Les illustrations aux tons pastels sont reposantes, les phrases courtes facilitant la lecture par les petits en apprentissage de la lecture ou pour être lu par les parents avant de dormir.  Les livres racontent le quotidien de Martine, une fillette de 10 ans. Martine a  des  frères "Jean" et "Alain",  un chat "Moustache", un chien Teckel "Patapouf"...

     

     

     

     

     

    Une futur vocation d'enquêteur pour les lecteurs de ces séries de roman pour la jeunessee

    LE CLUB DES CINQ  a été écrits par Enid Blyton, un anglais ;  Les personnages principaux sont 4 enfants [François, Mick, Annie, Claude], le cinquième c'est le chien Dagobert. Tous les cinq vivent des aventures palpitantes en résolvant des énigmes et en déjouant des complots. Leur curiosité et leur courage les amènent souvent dans des situations dangereuses mais ils parviennent par leur intelligence et leur cohésion  à s'en sortir. Le Club des cinq a été publié en France dans la bibliothèque rose et vert, des romans destinés aux enfants dès l'âge de 8 ans.

    La race du chien de Dagobert varie suivant les publications du Border Collie, au Fox terrier, au Labrador, au Golden Retriever puis dans la série de court métrage français diffusée à la télévision,dans les années 1980 c'est un Beauceron.   Ensuite dans le film, c'est un Berger Australien.

     

    LES SIX COMPAGNONS a été acrits par Jean-Jacques Bonzon ; Les personnages principaux sont  Tidou, le chef de la bande d'ami vivant à Lyon (France), Mady, la journaliste, Bistéque le costaud, Gerland (Gnafron le gourmand), Bébert, le Bricoleur , Robert (La Guille, le poéte) et  le chien "Kafi" ou "Mouchette".  Tous les six vivent des aventures dans leur ville de Lyon, ils habitent dans le quartier de la Croix-Rousse.  Ils sont toujours prêts à résoudre des mystères, à aider les gens en difficulté et à s'amuser ensemble. Tous se retrouvent après l'école sur une péniche amarrée sur le Rhône.  Le premier roman débute par l'arrivée de Tidou qui a perdu son chien "Kafi", des enfants de son école et de Mady une fillette handicapée (12-13 ans).  Au fil de l'écriture les personnages varient et suivent l'avancée en âge des personnages principaux.  Ce roman de jeunesse français  a été adapté en film, en série.     

     

    Ce sont les livres jeunesses publiés en série. Ces publications sont à offrir suivant l'âge et l'avancé dans l'apprentissage de la lecture. Au fil de la lecture les enfants assimileront   la bonté et la douceur envers un animal car ils le considéreront comme un être  vivant sensible, un partenaire...Les enfants s'humanisent.

  • Les chiens dans la bande dessinée

    • Le 04/01/2024

    Les chiens dans la bande dessinée 

     

    La bande dessinée est une forme d'expression artistique utilisant des images séquentielles accompagnées de texte afin de raconter une histoire ou sensibiliser. Les styles de bande dessinée sont nombreux tels que la science fiction, le fantastique, la comédie, la romance, la jeunesse...La plupart des bandes dessinées ont été publié dans un journal ou une revue avant d'être publié dans une série d'album. 

    Les chiens n'ont pas été oublié par les dessinateurs, voici les 4 chiens les plus connus au monde.

     

    Les bandes dessinées qui ont du chien

     

     

    Idéfix le fidèle compagnon d'Obélix dans "Astérix et Obélix". Les héros de cette série d'album ont été créée par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959.  Idéfix, un petit chien blanc aux oreilles noires suit les héros dans toutes les aventures dans la Gaule occupée par les Romains,  puis dans d'autres pays et continent. 

     

    Milou,  le fidèle fox terrier du journaliste "Tintin", le suit de partout dans tous les continents. Milou participe à toutes les aventures périlleuses de Tintin, du Capitaine Haddock,  du professeur Tournesol sans oublier les détectives Dupont.  Comme, Tintin, le chien Milou est intrépide, curieux, courageux aimant les os et le whisky [l'alcool n'est pas bon pour les chiens]. Tous ces personnages ont pris vie sous les coups de crayon d'un dessinateur belge Hergé après la première guerre mondiale, au début des années 1920. ​​​​​​​

     

    Bill, le chien cocker anglais de la famille de Boule. Tous les deux sont roux  ensemble ils vivent des aventures accompagnés de leurs amis la tortue "Caroline", du cocker "Caporal", sous le toit familial d'un père dessinateur publicitaire Pierre] et d'une mère au foyer [Carine] ; Puis en extérieur avec le copain de Boule "Pouf" .  Les premières aventures  dessinées par Jean  Roba  grand passionné de chien Cocker Anglais, ces courtes histoires humouristiques ont été publié dans le journal "Spirou" en 1959 puis, les histoires de ce duo ont été porté  en série d'album et à l'écran. 

     

    Snoopy, le chien Beagle penseur de Charlie Brown. Le petit garçon peu sûr de lui "Charlie Brown" et son chien Beagle "Snoopy" un chien écrivain qui aime rêver  et faire des acrobaties sur le toit de sa niche avec un oiseau jaune  sont les personnages principaux d'une bande dessinée américaine créée  par Charles M. Schulz en 1950.  D'autres personnages secondaires apparaissent dans les histoires drôles et touchantes, ce sont Lucy, Linus, Schroeder, Woodstock., Fifi  une petite chienne blanche la copine de Snoopy. 

    Personnage Snoopy

    Ces chiens de bande dessinée dont la race est déterminée ont été très populaires dans les années des 30 glorieuses après la seconde guerre mondiale.

    • Snoopy est un chien de race Beagle,
    • Bill est un chien de race Cocker Anglais,
    • Milou est un chien de race Fox Terrier, 
    • Idéfix est un chien corniaud sans race, un mélange de races  Bichon Maltais, de West Hihg land terrier, de Schnauzer blanc. 

     

     

    Tous ces races de chien ont des besoins particuliers lorsqu'on n'est pas actif, sportif mieux vaut s'en tenir à la bande dessonée.

  • Quelques films de Noël avec des chats

    • Le 22/12/2023

    Quelques films de Noël avec des chats 

     

    Après, la liste de films avec des chiens lors des fêtes de Noël ; Voici, quelque films de Noël avec des chats.  Ces films sont en regarder en famille (avec des enfants)  dans un douillet coussin d'un canapé ou d'un fauteuil du salon recouvert d'un chaud plaid polaire. 

     

    Chat à Noël

    Quelques films avec des chats

    Ces quelques films sont :

    Joyeux Noël Grumpy cat : C'est l'histoire d'une chatte grincheuse aidant une adolescente solitaire à sauver Noël. 

    Les chatavanturieurs de Noël ou Santa Claws" : Un petit garçon passe un voeu de recevoir un chaton au pied du sapin à Noël au Père Noël. Malheureusement, le Père Noël est allergique aux chats, ces chatons ne sont pas hypoallergénique. Il s'effondre en tenant un de ces chatons. Les chatons prennent le relais dans le but de livrer les enfants avant la levée du jour. 

     

    Les classiques de Disney 

    • Les Aristochats
    • Félix le chat,
    • Le chat Botté 

    Ces quelques films avec un chat  sont familiaux cependant il est nécessaire de vérifier l'âge minimum quant aux enfants  Les Aristochats raviront les plus grands au plus petits

  • Quelques films de Noël avec des chiens

    • Le 20/12/2023

    Quelques films de Noël avec des chiens 

     

    L'ambiance chaleureuse lors des fêtes de Noël, bien confortablement installer dans votre salon vous regardez en famille à la télévision des courts métrages et ou des longs métrages sur le thème de Noël, un Noël et des chiens sont au programme. Un programme en "streaming", en "direct", en "replay" ou par DVD en totale libre accès. Ces films sont l'occasion de se relaxer dans  une histoire pleine d'humour et d'amour...

    Chien Cavalier King Charles Noël

    Quelques films à regarder 

    Ces films réunissent les thèmes de Noël et des chiens.

    Les 12 chiens de Noël  (1) :  Une histoire d'une heure et 43 minutes, d'une adolescente confiée à saa tante habitant une ville interdite aux chiens. Emma dès son premier jour d'école sauve un petit chien de la fourrière. Emma va mobiliser les habitants de cette petite ville pendant une plus grande crise économique du pays afin de sauver les chiens du refuge en organisant un spectable de Noël. 

    Les 12 chiens de Noël (2) : Emma de retour dans la ville découvre la précarité du refuge à chiens détenue par la défunte mère de Mickey son ami. Elle va  tout mettre en oeuvre pour sauver le refuge et les chiens au cours d'une heure et trente minutes. 

    La Mission du chien Noël : Ce film familial de Walt Disney raconte l'histoire du Père Noël et du chien Noël dans la ville de New-York  pour raviver l'esprit de Noël. Sauf que le Père Noël a un accident, le rendant amnésique. Dès lors tout repose sur le chien Noël et deux enfants orphelins (Will et Quinn) ainsi que ses amis chiens. 

    Les chiots de Noël, la relève est arrivée : La suite de l'aventure du chien Noël, un film familial de Walt Disney  où Chien Noël et ses 4 chiots partent dans une ville. Cette ville a perdu l'esprit de Noël. Tous les 5 vont répandre la magie de Noël. 

    Beethoven sauve Noël : La septième avant du chien Saint-Bernard "Beethoven" se déroule pendant les fêtes de Noël.  Le chien Beethoven va aider un Elfe du Père Noël à sauver Noël. 

     

    Les classiques de Walt Disney 

    • La belle et le Clochard
    • Rox et Rouky 
    • Les 101 Dalmatiens
    • Là haut
    • Oliver et Compagnie 

     

    Tous ces films, ces films d'animation sont à regarder en famille lors des fêtes de Noël  sous un plaid bien chaud et pourquoi pas une tasse de chocolat et de biscuit étoilés...

  • Les 5 premières races de chien inscrites au registre des origines américaines

    • Le 08/12/2023

    Les cinq premières races de chien inscites au registre des origines américaines

     

    Tous les pays adhérent à la FCI ont ouvert en prenant exemple du Royaume -Uni, un livre des origines traçant les lignées des premières races de chien populaires dans le pays à cette fin du 19eme siècle.  Le registre des origines américaines a été ouvert en 1885.

     

    Le registre de l'American Kennel Club

    Fox terrier

    Les 5 premières races de chien populaires enregistrées sont :

    1. Le Pointer,
    2. LeSetter Irlandais,
    3. Le Setter Anglais,
    4. Le Fox-Terrier à poil lisse,
    5. Le Fox Terrier à poil dur, 

     

    Ces  races de chiens refletaient les goûts et les besoins des colons européens en Amérique ; Ces chiens de chasse et le sport, sans oublier la compagnie dans ce nouveau chemin de vie.  Comme le livre des origines françaises (LOF), le registres des origines américaines  de l'American Kennel Club  a été fondé pour promouvoir l'élevaage er les expositions des chiens de race pur aux USA.

  • Les 10 premières races de chien inscrites au registe des origines anglaise

    • Le 06/12/2023

    Les 10 premières races de chien inscrites au registre des origines anglaises

     

    Le Royaume-uni est connu pour sa bonne culture du chien dans sa société.  C'est le premier pays a avoir ouvert un registre des origines des lignées de races de chien au 19eme siècle.

     

    Le registre des origines anglaises 

    Ce registre des origines anglaises a été créé en 1873 puis deux ans plus tard, il a changé de nom. Dès 1875, il s'appelle le "Kennel Club Stud Book".  Le Kennel Club Stud Book" est l'homologue du  Livre des origines françaises (LOF).

    chien setter irlandais

    Les 10 premières races de chien enregistrées sont :

    1. Le Setter Irlandais,
    2. Le Setter Anglais,
    3. Le Terrier noir et feu,
    4. Le Terrier écossais,
    5. Le Terrier Blanc du West Highland,
    6. Le Terrier de Manchester,
    7. Le Terrier de Norwich,
    8. Le Terrier de Norfolk,
    9. Le Terrier de Dandie Dinmont,
    10. Le Terrier à poil dur

    Toutes ces races de chien sont destinées à la chasse en plaine, au marais, dans les landes,  à la garde de troupeau, aux terriers et lutte contre les rongeurs.

     

  • Les erreures à ne pas commettre avec un chien

    • Le 04/12/2023

    Les erreurs à ne pas commettre avec un chien

     

    Malgré que  seulement 20 % des foyers français possédent au moins un chien en 2022. Les abandons de chien sont croissants mais 6 fois moins que les abandons de chat en France. 

     

    Les erreurs les plus fréquentes 

    Dans les erreurs les plus fréquentes, nous retrouvons 

    Bouledogue français bringé

    Le choix du chien

    L'erreur de croire qu'il existe un chien unique par sa sélection génétique, par sa lignée... Alors qu'il existe 356 races de chien reconnue à titre officiel et 12 le sont à titre provisoire au monde par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) ; Ces races de chien sont la propriété d'un pays à l'origine du standard de race. Ces races de chien ont été sélectionné pour accomplir une tâche (Utilitaire, Garde et protection des troupeaux, Sauvetage, Sport, Chasse, Nordique...). Chaque chien a des besoins spécifiques et ne sont pas adaptés à tous les cadres de vie, à tous les modes de vie, à tous les âges...

    Par contre, il y a des "types de chien" non reconnus par la FCI qui ne sont pas de race  tel que le "Pitbull" par exemple où aucun n'a entamé une reconnaissance en tant que race. Un type de chien, le plus interdit au monde. 

    Dans  les race de chien les plus interdites au monde, nous avons  : 

    • Les chiens Américan Staffordshire Terrier,
    • Le Staffordshire Terrier,
    • Le Staffordshire Bull Terrier 

    Les Types de chien issu de ces races de chien, croisés entre ces chiens, de race ou de type  (Pitbull, Staff) ou entre ces chiens et une autre race de chien ou type de chien. 

     

    Ces chiens ont en commun : 

    • Un très fort tempérament de prédation,
    • Une forte musculature,
    • Une forte réactivité 

     

    Au quotidien ces chiens présentent un très fort risque envers :

    • Les enfants,
    • Les femmes,
    • Les hommes, 
    • Les autres chiens,
    • Les animaux domestiques 

    Une détention soumise à des obligations légales et des contraintes légales. Tout  va dépendre du détenteur !!   

    Le chien présentant le même risque n'existe pas !! 94 % des hospitalisations suite à une morsure sont causées par les chiens "Pitbull", les chiens "Staff", chiens croisés entre Pitbull, Staff, puis croisés entre "Pitbull", "Staff", "Molosse", "Chiens de berger"... 

     

    Les données obselètes en apprentissage 

    Les perles des apprentissages d'un temps passé,, ultra passé même. Au 21eme siècle, faire croire qu'un chien domine lorsqu'il communique (exprime un comportement normal)  et monte sur le canapé. Voilà le chien en orgre dominateur, futur mangeur d'humain s'il n'est pas renvoyé au fond du jardin dans un piteux abri et ou enfermé dans une cage comme un fauve féroce  !  Quel sérieux !!   Quelle avancée dans la civilisation !!!!!  Allez arrêter avec ces "perles" venues d'un autre âge, vous avez la possibilité d'apprendre en ligne  ; En toute liberté de temps.  Les erreurs sont celles qui sont répétées dans le temps. 

    "Les erreurs des autres ne nous servent  que si nous les reproduisont pas" Citation de S. Yamenski

     

     

  • Les bienfaits d'un animal de compagnie

    • Le 20/09/2023

    Les bienfaits d'un animal de compagnie

     

    Face aux détracteurs, ceux-ci veulent interdire toute présence animale en collectivité, la science mets une fois de plus en avant les bienfaits d'avoir auprès de soi un animal de compagnie. 

     

    Les bienfaits 

    Que vous soyez en couple, en couple avec enfant, en solo....Quelque soit votre âge, le fait d'avoir à s'occuper d'un animal de compagnie est profitable à votre santé.physique et mentale. Le fait de posséder un chien et ou un chat est nettement profitable à sa santé, à la santé de ses enfants. La présence d'animaux à poils auprès des enfants dès leurs plus jeunes âges permet d'augmenter les défenses immunitaires. Ces enfants ont très peu de chance de développer une allergie plus tard, ou de souffrir à répétition d'infection ORL...

    Les animaux entrainent une routine journalière dans les soins, les promenades, le ménage...Cette routine est bénéfique pour la santé mentale tant pour les "jeunes" et les "personnes âgées".

    Le fait d'être responsable d'un être vivant doué de sensibilité  augmente l'épanouissement personnel d'un individu, adulte, adolescent, enfant. Par conséquent, la réussite d'avoir bien réussi les soins, les promenades, les intéractions...Booste la confiance en soi, puis l'estime de soi.  Être bien responsable s'apprend en ligne également, la connaissance permet de bien agir vis à vis de son animal, ainsi d'augmenter sa confiance en soi. 

    Couple personne âgée et chien

    L'animal apportant le plus de bienfait, c'est le chien. 

    Puisqu'avec un chien, ce sont des sorties en extérieur. Ces sorties régulières sont sources de rencontre inter-générationnelle, inter-classe sociale...Le sujet de discution sur le chien bien entendu. Ces échanges évitent l'isolation des personnes en zone urbaine, l'urbanisation glace les relations entre les habitants ; Des habitants plus dans des routines "boulot-dodo" et moins tolérant vis à vis de la nature. Une nature s'effaçant au fil des constructions. 

    Le chien permets de lier les personnes de tous les horizons sociaux lors des conversations, lors d'activités canines (expositions, loisirs...) ; La  vie en ville en solo est allégée des conséquences de la solitude . La présence d'un chien apport de la chaleur relationnelle, de l'affection, un soutien emotionnel, puis la sécurité en donnant l'alerte.  Les promenades offrent la régularité dans la santé cardiaque, des articulations aident à vivre plus longtemps en bonne santé.en autonomie. 

    Un tel bénéfice pour la santé, il serait bien de rembourser  annuellement un montant suivant l'animal possédé pour mieux s'en occuper et en augmenter son épanouissement,  car un animal contribue à maintenir en bonne santé à réduire le déficit de la sécurité sociale ; D'autres pays le font !

     Les chiens luttent contre la solitude et l'égocentrisme. La solitude n'est plus encore faut-il croiser des miroirs pacifiques et sociables ;  Les  agressions, les harcélements...Qui eux causeront des traumatismes, de l'angoisse, une possible dépression...Les "incivilités" se doivent d'être combattues pour la santé publique de tous les citoyens respectueux. 

     

     

  • La fidélité chez le chien

    • Le 22/08/2023

    La Fidélité chez le chien

     

     

    La fidélité est la loyauté envers une personne.  Plusieurs situation concerne la fidélité, c'est être fildèle à quelqu'un, à un professionnel, conforme à l'original...

    La Fidélité est une qualité du chien par rapport au chat. 

     

    Un chien fidèle 

    Un chien a plusieurs mémoires temps ; Une mémoire immédiate (maximun 2 minutes) et  une mémoire à vie. 

    Une mémoire immédiate calculée lors d'une étude scientifique de l'Université de Stockholm en Suéde ( datant de 2014)  portant sur 25 espèces dont le chien. Lors de l'étude le chien devait reconnaitre un symbole d'une couleur, un cercle rouge afin d'être récompensé. Le cercle rouge lui a été présenté, puis il a été caché, après un carré bleu a été montré au chien. Le chien devait reconnaitre le cercle rouge pour obtenir la récompense.  Les scientifiques ont donné un temps de 2 minutes de mémoire immédiate. La race du chien, son développement...N'est pas connue.

    Collie  reniflage

    La mémoire à vie ;

    • Affective liée au relationnel
    • Associative :  Un mot ou un signe gestuel à une posture / une demande tâche
    • Mécanique : Savoir -faire à la chasse d'un chien

    Cette mémoire durable implique le relationnel. Un détenteur, un propriétaire ayant une relation basée sur la complicité, l'affection, la confiance grâce à une éducation par méthode douce (bienveillante), le chien se souviendra de ce détenteur, de son propriétaire à vie. Le chien reste fidèle à son propriétaire ou à son détenteur. La fidélité chez le chat est en opposition de celle du chien ; Puisqu'un chat  s'en va si le cadre de vie ne lui plait pas,  Un remake de Lassie chien fidèle, avec un chat serait délicat.

     

     

  • La canicule et le risque de morsure animale

    • Le 25/07/2023

    La canicule et le risque de morsure animale

     

    La prévention des accidents liés aux chiens comporte le risque de morsure. Une nouvelle étude a confirmé le risque de morsure plus élevée en période estivale pendant la hausse du thermomètre. 

    Vizsla plage

    L'étude en question

     

    Cette étude menée par des chercheurs de l'Université de Haward  a été publié dans la revue "Scientific reports". L'article rédigé mets en évidence une hausse de l'agressivité canine en période de forte chaleur  mais également suivant le taux de UV  ainsi que suivant le niveau d'ozone. 

    Les chercheurs ont analysé les données de 65925 attaques de chien de 2009 à 2018 dans huit villes des Etats-Unis ( Dallas, Baltimore, Houston, Bâton Rouge, Chicago, Louisville, New-York, Los Angeles).

     

    La conclusion

    Il en résulte une conclusion. 

    Les attaques de chien ont augmenté   :

    • De 11 % lorsque le taux UV a augmenté, 
    • De 4 % lorsque la température a augmenté,
    • De 3 % lorsque le taux d'ozone a augmenté 

    Par contre, les attaques ont dimunué les jours de pluie.

    Un risque de morsure accrue lors d'intéraction et  lors de proximité avec la victime.

    Les Chercheurs n'ont pas pris en compte la race, le type de chien, le sexe, la stérilisation, la castraction. L'étude portait sur les effets de l'augmentation du niveau d'ozone, d' indice UV, du thermomètre sur le risque de morsure.

     

  • Destination vacances avec son chien

    • Le 10/06/2023

    Destination vacances avec son chien

     

    Chaque année le même refrain est repris par les médias, créeant un effet de mode. Un effet de mode très nocif pour les animaux car, il incite à suivre une mode, la mode de l'abandon avant les grandes vacances estivales...Ne soyez pas à la mode médiatique ! 

    Assumez votre rôle de responsable des membres de votre famille.   

     

    Objectif vacances 

    Le fait de partir avec son chien doit être aussi évident que de partir avec ses enfants, ses parents, ses grands-parents, ses beaux -parents, ses amis en congés.  Un animal n'est pas une plante verte et ou un nain de jardin, c'est un être vivant doué de sensibilité n'étant plus assimilable à un objet et ou à une chose.  Par conséquent, votre  action est la recherche d'une destination, d'un hébergement de tourisme où votre chien sera le bienvenue. Dans le cas contraire, tant pis pour cet hébergement de tourisme ! C'est votre pouvoir économique de dire "non" aux interdictions en favorisant les établissements autorisant les chiens. 

    Ce sont 75 % des propriétaires de chien refusant tout simplement de partir en vacances sans leur chien ; Ainsi 55 % des personnes seniors refusent toute destination non autorisée aux chiens.   

    Photo Basset hound

    Destination

    Les propriétaires d'animaux de compagnie sont un véritable poids économique pour les villes,  les aménagements et les accès autorisés aux chiens, le civisme des détenteurs  sur la commune sont  attrayants.  Car, les restrictions de circulation avec un chien sont pénalisant pour l'économie d'une commune trop stricte sur les accès autorisés. 

    Dans le bien d'une économie locale :

    • Les aménagements publics
    • Les accès publics autorisés aux chiens,
    • Le civisme des détenteurs quant à la circulation en laisse dans les lieux publics, les locaux ouverts au public
    • Les commerces autorisant l'accès aux chiens...

    Vont faciliter les déplacements avec au moins un chien donc attirer  les touristes respectueux du fait qu'ils sont des propriétaires responsables. 

    Une famille ne se déplacera pas uniquement pour rester  et ou laisser leur chien dans sa location de vacances comme un bagage. 

     

    La recherche de location

    Autrefois,  c'était compliqué d'effectuer une recherche d'hébergement de tourisme autorisant les animaux  ; Ce n'est plus le cas grâce aux technologies  telles que sites internets, applications. Les propriétaires d'animaux responnsables, bienveillants ont toutes les chances d'obtenir plusieurs possibilités d'hébergement de vacances. Les offres sont nombreuses  en location comme en moyen de transport. Il est moins cher de voyager par train depuiis 2022 avec un chien. Ces modifications ont été provoqué par des parents de chien soucieux et engagés.

     

    Participez à cet effort en partant en vacances avec votre chien, vos chiens !

  • Se balader à la montagne

    • Le 30/05/2023

    Se balader à la montagne, à la campagne...

     

    C'est parti ! Direction la montagne, un air pur des monts pour les poumons  est en vue... 

     

    Se balader 

    Greenwood  forêt

    En ville, vous êtes confronté à la désinvolture de certains détenteurs ne respectant pas autrui. à la montagne,  à la campagne, des chiens Patou sont là afin de protéger les troupeaux d'attaque de prédateurs.  Ceux-ci s'éloignent peu du troupeau et n'attaquent pas en premier. Les chiens Montagnes des Pyrénées (Patou) vont s'interposer face au danger, ce sont des chiens très courageux et très déterminés dans la protection.  La présence des chiens de protection des troupeaux est requise suite au retour du loup, de l'ours, du lynx...Des chiens errants. 

    Au préalable de toute balade, randonnée vous devez rendre visite à l'Office de Tourisme ou au Syndicat d'initiative local dans le but de connaître les lieux de pâturage des troupeaux. Il est plus que préférable de se tenir très éloigné des zones de pâtures. 

    En effet, il est nécessaire de contourner le troupeau à plus de 100 m afin que les chiens de protection ne prennent pas l'arrivée comme une menace. Oubliez la photo de famille avec un agneau ou un mouton ! 

    Gardez votre chien en laisse car tout approche d'un canidé vers le troupeau sera pris comme une menace ;

    En ayant votre chien avec vous ainsi que des enfants, tenez -vous impérativement très éloigné des troupeaux tout en restant calme tant gestuel que vocalise. En marchant lentement,  en mettant les pieds à terre en vélo. La course en vélo ou à pied, les cris, les grands gestes, les regrads fixes, une proximité immédiate  vont attirer les chiens Patou vers vous. Tout d'abord, les chiens Patou arriveront en aboyant sur vous, puis ils vont venir vous sentir, en leur parlant d'une voix douce et faible, en se tenant de profil sans les regarder droit dans les yeux mais au -dessus du corps. Lorsqu'ils arrivent sur vous au loin, vous avez la possibilité de partir en biais dans la direction opposée sans courir. Les chiens Patou peuvent vous suivre jusqu'à une distance. Cette distance est liée à celle du troupeau, une fois la bonne distance de sécurité, ils retourneront au troupeau. 

    Les chiens  Montagne des Pyrénées ont été sélectionné depuis des siècles pour la protection des troupeaux ; De nos jours d'autres races de chien ou un mixte de race sont venues en protection. Attention, ces chiens n'ont pas le même comportement que nos "Patou".

     

    Pyrenean mountain dog  Patou

     

     

  • Quelques films avec un chat

    • Le 20/05/2023

    Quelques films avec un chat 

     

    Les films avec un chat ne sont pas très nombreux, voici une petite sélection de court métrage adapté d'un livre dont l'animal central est un chat.

     

    Le top 4 des films

    Le top 4 des films avec un chat à regarder sont :

     

    Un chat pour la vie 

    Le film  dramatique Britannique un "chat pour la vie" a été adapté  d'un roman basé sur une histoire vraie " Un chat des rues nommé "Bob" "  de James Bowen; Dont le chat jouant "Bob" est le chat "Bob" un chat des rues adopté par un jeune homme en perdition depuis son adolescence, sans -abri va se lier d'amitié avec un chat des rues. Ce chat il va l'appeler "Bob". Grâce à "Bob", James va remonter la pente et renouer avec sa famille. En devant livreur de journal, il sort de la rue mais, "Bob" l'accompagne tous les jours même lors des livraisons journalières. 

    Ce film a été récompensé en 2017 au Royaume-Uni. 

     

    Ma vie de chat 

    Un film comique de 2016,  Un Milliardaire offre un chat à sa fille en cadeau d'anniversaire...

    La morale de ce film invite les parents à être plus présent pour leurs enfants

     

    Comme chiens et chats

    Le film américain "Comme chiens et chats"  a eu plusieurs suite (3), C'est l'histoire d'un chat qui veut règner sur le monde à l'aide de sa bande de chat Siamois, il enlève lee garde -corps d'un savant. Les chiens s'activent pour protéger ce savant. Le service secret canin affronte les chats afin de protéger les humains et la planète Terre. 

    Une triologie de film est  à voir en famille   

     

    Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû"

    Ce court métrage  français est récent (avril2023), un film adapté du roman "Rroû" de Maurice Genevoix publié en 1931, une réédition à l'occasion de la sortie du film (2023).  "Rroû" est un chaton de rue de Paris, dont une petit fille décide de l'adopter puis l'amene avec elle en vacances dans sa maison secondaire à la campagne. Cependant, lors d'une pause le chaton va s'échapper de sa cage de transport et part  à la découverte de la forêt. La fillette et ses parents avec l'aide d'une voisine vont le rechercher... 

     

    Ces quelques films sont à regarder en famille en respectant les consignes d'âge minimal. 

     

    Domestic animal chaton

     

  • L'odorat chez le chien

    • Le 14/02/2023

    L'odorat chez le chien

     

    Un des sens du chien ; L'odorat est un sens 100 000 fois supérieur à celui de l'humain. 

     

    L'odorat canin

    Les capacités olfactives d'un chien dépendront de la stimulation du cerveau qui aura été fait lors des premiers mois de vie d'un chiot. Les chiens qui n'ont pas appris à se servir de ce sens à la perte de vue d'un membre de la famille va se perdre tandis qu'un autre chien stimulé du point olfactif va retrouver ce membre perdu de vue. L'odeur des membres de la famille, ne sera pas la seule odeur que le chien apprendra. 

    L'odorat chez le chien est  100 000 fois plus développé que chez l'humain puis il est en plus très complexe. Des écarts dans les capacités olfactives sont dû à la race de chien car tous les chiens n'ont pas la même sélection.  Certaines races de chien ont une capacité olfactive très supérieur à d'autres dû à une particularité morphologique à cause du museau ; Ensuite, à la hauteur au garrot, un chien de petite taille au museau long n'aura pas la même capacité olfactive qu'un chien de taille moyenne ou grande ; La hauteur au garrot augmente le pistage.

    Cet atout sensoriel lorsqu'il est stimulé lui permet de comprendre et appréhender son environnement. 

    La nette supériorité de ce sens, lui permet d'associer une odeur à une situation, à un évenement...

     

    Les chiens n'aiment pas 

    On entend bien souvent, un chien ne se trompe pas, il sait qui est bon ou présente un danger pour sa famille. C'est vrai. De plus, un chien n'aboie pas pour rien.

    Le chien a grace à son odorat la capacité d'association de signaux hormonal humain tels que l'adrénaline, ce signal est responsable d'émotion humaine à un évenement  ; Tout  en associant avec de multiple autres odeurs pendant cet évenement. Le chien a une grande supériorité sensorielle vis à vis de l'humain. 

    Pour comprendre,  ce n'est pas au chien d'être évalué du point de vue comportemental mais  analyser l'environnement. Cet environnement  et l'individu en cause doivent faire partie de la recherche quant au comportement.  Un chien qui aura associé une odeur au moins avec une  agression (mauvaise expérience) va alerter en présence de cette odeur portée par un inconnu.  Ce qui est un comportement normal.

     

    L'effet stress

    Le stress n'engendre pas lestress automatiquement chez le chien.

    Le stress post traumatique chez le chien comme chez l'humain existe bel et bien. Des situations répétitives de mise en danger provoquent du stress.  Les chiens comme leurs familles seront plus stressés ; Chez les chiens auront une attention et une anticipation au stress post traumatique vécu par les victimes Ils seront en alertes à l'approche des "odeurs" à risque.  

    D'ailleurs certains chiens sont formés pour apporter du réconfort  en anticipant une crise d'angoisse chez une victime post -traumatique. Comme quoi le stress ne se transmets pas entre le binôme ; Est en cause le stress environnemental.

     

    Les différences de comportement dans "je n'aime pas"

    Il ne faut pas confondre un chien s'excitant derrière une grille à chaque passage et dont les membres de la famille laissent faire ou incitent à avoir un comportement de garde qui par la suite en cas de contact visuel la frustration se libére dans la recherche de le prise en gueule (morsure). Un chien passant toutes ses journées à aboyer à travers une clôture, c'est un chien qui n'a pas appris à connaître son environnement autre que par ses réactions intempestives et agressives ; à la privation sensorielle s'ajoute un manque de familiarisations...

    Le comportement de ce chien est très différent au chien donnant l'alerte.

    Un chien qui donne l'alerte, il y a alerte car, une odeur a été reconnu comme un danger

     

    L'aboiement

    L'aboiement un moyen de communication chez le chien  comme les postures.  L'aboiement est sonore ce qui dérange.  Toutefois, il est interdit d'interdire à un chien d'aboyer par des accessoires coercitifs (collier électrique) comme cela a été fait en Angleterre.

    L'aboiement  a une durée variable car c'est de la com'  ;  Ce qui va le plus déranger c'est l'aboiement-sirène c'est-à-dire un aboiement en continu pendant plus de 20 minutes sans pause. C'est fréquemment le cas chez les chiens laissés seuls, vocalisant pour rappeler. 

    Un coup de gueule d'aboiement, c'est très bref. 

    Les causes de l'aboiement sont à rechercher telles que :

    • L'alerte,
    • La demande de jeu, 
    • Une demande d'éloignement
    • L'appel...

     

    Dog 3467968 340

     

    Un chien non aboyeur,

     

    Un chien non aboyeur, c'est un chien qui va communiquer donc aboyer mais sans le faire de manière intempestive. 

    Le chien qualifié de non aboyeur, c'est un chien qui a eu :

    • Une bonne familiarisation à son environnement, 
    • De bons développements sensoriels
    • Sociabiliité
    • Mise en confiance  (par méthode  et accessoire éducative bienveillante) 

     

    Particularité

    Certaines races de chien sont qualifiées d'aboyeuses, ces points mentionnés ci dessus devront être particulièrements soignés.  Puis, d' autres races de chien sont connues par leurs sélections pour ne pas être "aboyeur". C'est souvent le cas.

    Un bon accompagnement de ces races ou types de chiens et de leurs familles fait la différence au quotidien.

     

    Ecoutez

    Un chien va aboyer quand une odeur ne lui plait pas...à vous d'écouter votre chien ; Et, méfiez vous des personnes que votre chien n'aime pas.

     

  • Le développement comportemental : la sociabilisation du chiot et du chien

    • Le 17/12/2022

    Le développement comportemental :

    La sociabilisation du chiot et du chien 

     

    Le développement comportemental d'un chiot se déroule en deux parties. La première partie chez le naisseur puis la seconde chez son acquéreur du moment où l'acquisition se fait bien après la huitième semaine d'âge (âge légal, un âge minimum prévu par la législation).  Dans le développement comportemental du chiot, ce sont plusieurs développements, dont la socialisation à son espèce puis une socialisation à une autre espèce. 

    La même espèce, c'est auprès des autres chiens  L'autre espèce, c'est une espèce non canine dont le chiot va cotoyer tout au long de sa vie (humain) et les autres animaux de la famille (tels que les chats, les lapins). 

     

    La socialisation dans la même espèce du chiot 

     

    La  socialisation dans la même espèce du chiot, c'est l'espèce chien ( une socialisation intraspécifique) ;  Le chiot doit apprendre à avoir de bons contacts  ceux-ci doivent être cordiaux avec les autres chiots et les autres chiens dans le respect des codes canins.

    La mère est là, pour leur apprendre les règles de vie, les codes canins...Plus le chiot reste auprès de sa mère et plus, il aura reçu une bonne socialisation intraspécifique. Bien sûr, il existe des exceptions comme un chiot unique dans la portée, une chienne immature, une chienne prédatrice de ses chiots...Lors de ces exceptions, c'est le naisseur, l'éleveur qui va faire la différence pour rattraper le coup et mettre en place grâce à  une autre portée, à un "tonton chien" ou à une "tata chienne" de la même race ou pas - Le manque afin de bien socialiser à l'espèce chien le chiot ou les chiots. 

     

    Photo 1524641234638 4c303747c310

     

    La mode éducative récente 

    En France,  une nouvelle mode d'éducation canine à vue le jour, celle de l'éducation par méthode objet. Cette "méthode" consiste à utiliser un "objet"  pour apprendre ou modifier un comportement ;  Une nouvelle forme d'éducation peu relationnelle et peu respectueuse de l'animal.

    Voilà au premier plan "le chien shérif". C'est à ce chien "Shérif" qui revient la fonction d'éduquer un groupe de chiot, de chien peu amicaux...Entre lacunes et prédations. L'option "chien shérif" est peu respectueux de ce chien outil de travail, objet par destination loin de son bien être que de le placer dans une situation dangereuse, c'est cassé le relationnel.       Dans quel état  va se trouver ce chien shérif ?  De surcroît, ce chien shérif n'a aucun lien avec ces chiots et ces chiens, il ne peut se transformer en "nanny" au seul désir de son exploitant. La socialisation ne doit pas se passer en laissant un harcélement et un hors limite se dérouler. L'assistant canin est là pour montrer l'exemple non pour faire le "shérif ou la nanny" sous les regards.

    Voilà, l'éducation d'un chiot ou d'un chien devenue par action de se balader.  

    Des balades organisées sur le domaine public très souvent sans autorisation pouvant provoquer une interdiction d'accès aux chiens à ce lieu ;  Par conséquent, un rassemblement de chien illégal bien souvent, où des chiens n'ayant aucun lien vont être lâchés et la règle du plus fort qui est souvent celui qui a un "manque" dans son développement social et ou, un "défaut de sélection" va bouleverser tout le travail de socialisation mise en place chez le naisseur/éleveur et par la chienne sur sa portée. 

    Ce sont des contacts forcés  sans respect de l'individu canin, de la personnalité canine où  le chiot ou le chien apprend principalement la détresse, le manque dans le relationnel avec sa famille (propriétaire ou détenteur), à se méfier des autres congénères car ceux-ci ne respectent pas ses codes de vie sociale. 

    Quant à ces contacts forcés et en quantités qui sont loin de la qualité et du respect du comportement canin, vont engendrer essentiellement des chiens réactifs envers les congénères  et envers les humains donc loin de l'objectif de relation cordiale, d'une grande sociabilité envers les congénères.

     

    Le vrai respect de l'animal

    Aux USA,  ce sont des robots imitants le langage corporel d'un chien qui est mis en contact avec des chiens à problèmes. Le respect du chien avant tout. Aucun chien comme aucune personne humaine doit subir des agressions. 

     

    En conclusion

    Les harceleurs de maintenant sont les agresseurs de demain. 

    La remise en confiance d'un chien agressé est très longue quant au chien agresseur, il apprend juste à plus agresser ; Tout va dépendre de son détenteur et de sa conscience afin de ne pas nuire à autrui.

    En France de par la législation, aucun chien doit être éduqué ou dressé de manière à lui porter préjudice à sa santé et à son bien-être. Apprenez via mes cours guides pratiques à faire vous même ces étapes primordiales pour la vie future dans le respect de votre chien et d'autrui.

     

     

    Non violence 2

  • Avoir un chien en ville

    • Le 31/08/2022

    Avoir un chien en ville

     

    Depuis des siècles l'humain vit en ville avec un chien ; à chaque époque le chien a vécu dans les communes. La présence du chien en ville a été règlementé marquant l'évolution de la société en particulier au 19eme siècle date des premiers textes de loi encadrant la circulation des chiens en ville ;  Ces textes de loi reflètent la présence du chien dans la ville et  surtout les attitudes des détenteurs à encadrer.

    Les créations successives de ces textes de loi sont à cause des soucis  occasionnés par des détenteurs.  En effet, cette régulation de l'espace public par la législation a été causé par des humains et non les chiens eux mêmes.  Ce sont des détenteurs qui provoquent la mise en application des textes de loi dont tous les détenteurs  sans exception doivent respecter. 

     

    La législation

     

    Ainsi depuis le milieu du 19eme siècle des textes de loi encadrent la circulation des chiens en ville. 

    • La tenue en laisse des chiens en ville  parmi le public et dans les locaux ouverts au public; 
    • La distance maximale entre un détenteur et son chien,
    • La longueur de l'attache  fixe et en trolley d'un chien,
    • Le port d'une identification au collier, 
    • Donc  l'obligation de port d'un collier,
    • L'interdiction de laisser son chien divaguer,
    • L'interdiction de laisser un chien sans surveillance, 
    • Le port de muselière pour un chien présentant un risque pour autrui (humain et animal), 
    • Ramasser la crotte de son chien, 
    • Les chiens catégorisés  : obligations et contraintes de circulation

     

    Laisse

     

    Au détenteur de veiller au quotidien à respecter ces conduites légales ; Celles-ci visent à protéger autrui et le chien. 

     

    Des contraintes pour un bien vivre ensemble et lutter contre les abandons.

     

    Des villes font des efforts pour intégrer le chien dans l'ensemble du territoire communal, par divers aménagements  comme : 

    • Les parcs clos de liberté pour les chiens 
    • Un accès mer ou océan pour les baigneurs avec un chien
    • Des distributeurs de sac à crotte 
    • Des fontaines d'eau pour les chiens   
    • Des allées de promenades 

    Ces aménagements canins sont sous conditions de respect du règlement du lieu. Un règlement issu des textes de loi.

    Ces contraintes de partage du domaine public et de bienveillance envers le chien. De nos jours sont encore "difficiles" pour certains détenteurs, refusant de les honorer.

     

    Les conséquences 

     

    Les conséquences en cas de non-respect, ce sont  les fermetures peu à peu et en totalité de tous les accès qui étaient autorisés par le passé aux chiens  sur la commune à cause d'indélicat. Ces fermetures ont des répercussions sur l'ensemble des détenteurs ; Alors qu' il y a une double sanction pour les détenteurs respectueux car ils sont victimes de certains détenteurs plusieurs fois directement et indirectement.

    Pour les cas extrêmes, un abandon du chien car son détenteur fera passer les conséquences des fermetures d'accès  avant  le lien d'engagement.

    Pour d'autres détenteurs ces refus d'accès engendront une attitude de "révolte" enfreignant les interdictions afin d'accorder un peu de liberté malgré les risques de la circulation et afin de procurer du bien - être à son chien en lui évitant de marcher sur un bitume brûlant en été.

    D'autres conséquences de ces fermetures, ce sont des modifications d'acquisition future. d'un animal de compagnie.  La difficulté de circuler en ville avec un chien amène les familles à acquérir un félin domestique. Le nombre de chat augmente tandis que la population canine baisse. Cette augmentation de la population féline augmente la population de chat errant. Les chats "libres" font chuter la faune sauvage ( tels que les Oiseaux) à la mettant en péril. Puis, une hausse de portée de chaton non désirée.terminant en fourrière ou en refuge.

    Ces modifications impacteront les secteurs professionnels animaliers ainsi que les petits commerces locaux.  

     

    Photo 1440484213749 75455820d2d4

     

    Le chien dans la ville 

     

    Le chien est un lien social indiscutable entre les générations et entre les classes sociales. Il a sa place en ville. Cette place doit être défendue et protégée. Tant que ce chien par l'attitude de son détenteur ne cause préjudice à personne.  Il serait plus que profitable à tous les détenteurs et aux chiens, que les détenteurs sources de préjudice envers autrui soient exclus de ces aménagemets canins de la ville au lieu d'en priver la totalité de la population détenteur de chien.

    Le fait de récompenser les bonnes attitudes dont chacun détenteur doit se conforter en société.

     

     

  • Les vagues de chaleur sur la France

    • Le 19/07/2022

    Les vagues de chaleur sur la France

     

    Depuis le mois d'avril, la France connait  une hausse des températures. Ce qui est plutôt rare pour ce second trimestre de l'année  car le printemps  est une demi - saison entre le passage de l'hiver avec ses températures froides et glaciales et la saison de l'été  avec ses températures chaudes et très chaudes parfois caniculaire.

    Le printemps est la saison de l'année compris entre la saison de l'hiver et la saison de l'été. Toutefois, sa date de début va varier selon d'hemisphère nord ou sud.  Ainsi à l'hemisphère sud, la saison printanière est située entre le 2eme trimètre  et le 4eme trimestre de l'année. Cela veut dire lorsque l'hemisphère Nord est en hiver, celui du sud est en été.

    Cette année 2022, cette demi - saison n'a pas eu lieu. Les conséquences sont nombreuses tant pour la nature où la sècheresse domine comme les feux de forêt que pour le bien être des personnes humaines ou animales. Au quotidien, ces fortes températures sont très dures à supporter. Autant plus que ce choc thermique dure dans le temps, nous y sommes depuis 4  mois. L'organisme a dû mal à s'auto contrôler  au bout d'une longue période de forte hausse du thermostat à cause de la météo.

    Une météo annuelle n'ayant pas permis d'avoir la demi-saison (printanière) propice à l'organisme  afin de gérer le stress termique de la saison estivale ( très chaude).   

    Ce sont les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de maladies cérébrovasculaires et de maladies respiratoires  les plus sensibles à ces hausses du thermostat dont au coup de chaleur. Ce coup de chaleur présentera pour eux une urgence  pouvant les conduire à l'hôpital et ayant par la suite des conséquences très graves et ou dramatique à court ou à long terme. 

    Photo 1570402383251 9f8a173630da

     

    Un coup de chaleur

    Un coup de chaleur, peut être dangereux et mettre en péril une vie humaine ou animale.  Le coup de chaleur c'est une surchauffe du corps ( 40 ° et plus) causée par une expostion à la chaleur ou lors d'activités physiques dans un lieu chaud et ou humide. puis en étant enfermé dans un espace clos et très chaud.

    Le coup de chaleur appelé "Hyperthermie" est une défaillance de l'organisme à contrôler sa température. Divers symptômes accompagnent le coup de chaleur comme des vertiges et ou des malaises ou une fièvre.  Une déshydratation survient également.   

    L'insolation est causée  également par une expostion au soleil donc au coup de chaleur mais à quoi s'ajoute une brûlure de la peau. Cette brûlure est  appelée "coup de soleil".  Ce coup de soleil peut provoquer de la fièvre, qui sera un signe de gravité.   

    Coup de chaleur ou coup de soleil, un même danger et gravité, c'est  la déshydratation.   

    La déshydrataton peut provoquer un coup de chaud. Il est important de boire une verre ou plus  d'eau toutes les 2 heures ou toutes les heures et veiller que les enfants, lers personnes âgées et les animaux en fassent autant. Dans l'objectif de garder le corps hydraté en conséquent éviter un coup de chaud. 

    Les coups de chaud sont provoqués par :

    • Une déshydratation .
    • L'absence de soif
    • La consommation d'alcool
    • Certains traitements médicaux
    • Une transpiration insuffisance
    • Aux chiens au museaux plats ou ras 
    • Aux chiens de petites tailles ou tailles minis plus près du sol chaud
    • Le poids  de la personne humaine ou animale surpoids ou obése
    • Aux difficultés respiratoires 
    • Les maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires...

    Un coup de chaud

    Le coup de chaleur peut survenir rapidement chez les malades, engendrant la défaillance soudaine d'un organe.  Ce sont des cas les plus graves. 

    Les symptômes se préventent dans les cas les moins graves par :

    • Un vertige,  un malaise, une fièvre,
    • Une soif intense,
    • Une  forte transpiration,  
    • Une peau rouge, 
    • Une peau sèche et chaude,
    • Des maux de tête,  
    • Des crampes musculaires,
    • Une respiration rapide,  
    • Une vision floue,
    • Des vomissements, 
    • Une diarrhée,
    • Une léthargie ,

    Vous ressentez ou vous voyez chez un membre de la famille tout comme chez votre chien ou votre chat...Votre lapin. Un de ces symptômes. Il s'agit d'une rugence à modifier la température corporelle. En vous plaçant ou en les plaçant

    • De suite  cessez l'activité
    • Se mettre à l'ombre,
    • Avoir de l'air ventilé
    • Se rafraîchissant par de l'eau tiede puis froide sans être glaçiale (éviter un choc thermique)
    • Boire de l'eau 
    • Manger du salé

     

    • Prévenir les secours si besoin 

     

     

    Comment peut-on  éviter les coups de chaleur 

    Un coup de chaleur se prévient par l'aménagement de sa maison et de son extérieur. Puis, en évitant des activités aux heures les plus chaudes...Dans mon guide pratique je vous explique en détail comment bien se protéger de la chaleur. Afin que vous puissiez mettre tous les moyens en oeuvre dans les objectifs de vous protéger, de protéger votre famille de ce choc thermique.

  • Voyager en train avec un chien en France

    • Le 21/06/2022

    Prendre le train en France avec un chien

     

    Dans un de mes derniers articles, concernant l'action en faveur du transport des chiens d'une compagnie ferrovière  italienne lors de la saison estivale.

    En France, suite à une pétition organisée par l'Association des Vieux Animaux (AVA) en 2021 a porté ses fruits mais  pas dans le sens voulu par cette pétition faisant suite au décès par un coup de chaleur d'un chien de race Spitz dont le train était tombé en panne d'électricité par conséquent de climatisation.

    Cette pétition de 26 000 signatures a permis la mise en place d'un tarif unique pour les chiens voyageant dans un train de la SNCF. 

     

    Un tarif unique

    Ce tarif unique concerne les chiens sans restriction de gabarit ou de poids ; Un chien Chihuahua au chien Dogue Allemand, le tarif est de 7 € TTC.  C'est à partir du 23 juin 2022 que ce tarif unique sera valide.  Chaque passager d'un train devra réserver et payer un billet de train pour chacun de ses chiens en même temps que son billet. Chaque passager a le droit à 2 animaux.

     Ce tarif unique est une avancée de la part de cette compagnie nationale. Cependant, les conditions de voyage dans la rame d'un chien de taille moyenne à grande devrait être pensée. Car, faire voyager son chien dans l'allée centrale, dans le couloir... Ce ne sont pas de bonnes conditions de voyage tant pour le chien, son détenteur et les autres passagers. Il serait bien d'avoir un wagon plus adapté au transport de chien quelque soit le gabarit, plus d'espace pour chacun et ou une place pour chacun.  Une compagnie Japonaise avait réservée une rame de train spécifique aux passagers avec un chien, une piste à suivre...  En attendant, ce tarif unique est favorable au déplacement par train avec son chien en courte ou longue distance.

     

    Photo 1542617711 b5f5abf63090

  • Voyager avec un chien en Italie

    • Le 11/06/2022

    L'initiative d'une compagnie de train en Italie

     

    Une compagnie de train Italienne a pris une initiative à fin de lutter contre l'abandon d'animaux ; Cette compagnie de train la "Tre'Italia a pris une excellente décision en faveur des chiens jusqu'au 15 septembre 2022.

    En effet,  les chiens quelque soit leurs tailles et leurs poids pourront voyager gratuitement sur deux lignes de long trajet  :

    • Frecce 
    • Intercity

    à une condition de voyager un jour de la semaine

    Tandis que sur les lignes de trains régionaux les chiens en laisse peuvent voyager sans limite de temps avec un billet réduit de 50 % sur le tarif habituel dès maintenant. 

    En menant ces offres, cette compagnie de train veut lutter contre l'abandon d'animaux pendant la période estivale. Une période tristement connue pour son taux d'abandon élevé.

    Je félicite cette compagnie pour sa décision  et j'espère que cette initiative pourra être prolongées après le 15/09/2022 puis  engendrera d'autres  compagnies à copier dans l'objectif de faciliter le déplacement avec un animal lors des vacances et ou lors du quotidien. 

    Déjà, au Japon une compagnie de train avait réservé une rame aux chiens.

    Qu'elle sera l'autre compagnie à faciliter le voyage avec un chien dans un train ?

    Photo 1595767465570 e5a9e31a185d

     

     

  • Voyager en train avec son chien

    • Le 04/06/2022

    Prendre le train avec un chien 

     

     

    Tout le monde n'a pas de voiture afin de partir en vacances. Les transports collectifs comme le train peut être une option pour se déplacer jusqu'au lieu de vacances. Quelque soit la taille du chien, un chien à part les chiens catégorisés peut voyager en train avec son parent. Toutefois, ce sont quelques contraintes de voyage puis un tarif, celui-ci varie suivant le poids du chien. Le fait de se déplacer en train avec un animal peut être fastidieux. 

    Chaque voyageur de la SNCF a le droit d'avoir 2 chiens au maximum et il doit s'acquiter d'un titre de transport  pour chaque chien dont le tarif va varier suivant le poids du chien. Des titres de transports qui peuvent être réservé en ligne tout comme au guichet. Ces billets sont à prendre en même temps que le vôtre et ceux de votre famille. 

    Se renseigner pour d'autres compagnies de train dans le cas où votre voyage en train vous amène à l'étranger.

    Lors du trajet en train, les chiens ne peuvent pas être libre dans le wagon. Là également suivant le poids, le chien va voyager

    • Dans un sac ou une cage de transport 
    • Tenu en laisse et doit porter une muselière

    Au Japon, une compagnie de train à grande vitesse a fait le choix de mettre un wagon totalement réservé aux  clients voyageant avec un animal, un chien. C'est pourquoi ces chiens ont pu voyager sans être en cage. Ce trajet, c'est fait sans stress.

    Un chien n'ayant pas l'habitude de prendre un transport en commun va être stressé surtout s'il doit voyager en sac de transport ou en cage de transport !  C'est un apprentissage que d'habituer tout d'abord par le bruit puis les odeurs en faisant découvrir les abords d'une gare puis d'un quai lors des faibles affluences de voyageurs évidement en le tenant en laisse fixe avec un bon collier.

    Monter dans un train et en descendre un arrêt plus loin, c'est bon exercice d'apprentissage afin de l'habituer au voyage en train. Vous comprenez qu'un long trajet en train se prépare de très longues semaines au préalable et pas seulement quant au comportement !

    Suivant votre destination, votre chien devra avoir son passeport de santé, un titrage d'anticorps rédigé par un Vétérinaire...

    Bien sûr, votre chien devra être identifié par puce électronique et ou par tatouage. Pensez à indiquer vos coordonnées de vacances sur votre compte I-Cad puis le ou les numéros de téléphone mobile au collier du chien.

     

    Pendant le voyage 

     

    Quelques précautions sont à prendre lors du trajet en train, il est nécessaire de prévoir 

    • Un rouleau de papier absorbant 
    • Alèses jetables dont une au fond du sac de transport ou de la cage de transport
    • Une gamelle dite de voyage
    • Un matelas ou une couverture  ou une serviette  dit de voyage (pliable) 
    • Quelques friandises
    • Sac poubelle
    • Des bouteilles d'eau  en 1 litre (3)

    Placer votre chien à fin  qu'aucun autre voyageur tribuche ou lui marche dessus.

    Ne laissez pas la cage de transport ou le sac de transport avec votre chien à l'intérieur hors de votre vue,

    Avant d'aller à la gare, détentez et promener votre chien. Le dernier repas du chien mieux vaut le servir plus de 12 h avant l'heure du départ du train. 

    Pendant le voyage vous devez penser à donner à plusieurs reprises une gamelle d'eau à votre chien. Lors des arrêts du train suivant la durée, vous pouvez  peut être avoir la possibilité de le descendre de la rame du train pour une pause pipi toujours en le tenant en laisse sans exception ; Demander au contrôleur si c'est possible. Attention à ne pas louper le départ du train et la perte de vos  affaires personnelles dans la ou les valises.

    Quant aux valises, vaudrait mieux l'avoir en trolley et ou en sac à dos dans l'objectif de vous déplacer plus aisement avec votre chien tenu en laisse fixe ; Surtout, dans le cas où vous voyagez seul. 

     

    Photo 1447029080250 270ded608d91

  • Le miroir du chien

    • Le 20/01/2022

    Le miroir du chien 

     

    Dans les années 1980, loin très loin de la loi "chiens dangereux", Coluche disait ceci :

    "Si un chien est méchant, regardes qui est au bout de la laisse" 

     

    Que dirait-il de nos jours ? La même affirmation. Puisse  que la science lui donne raison.

    En partant d'un fait civique, le miroir du chien est celui qui doit tenir le chien.  Toutefois, il existe deux "miroirs" ; Parce qu'en plus certains "miroirs" ne savent pas respecter les obligations légales puisque ce sont leurs objectifs d'usage.

    Alors, à ceux dont le rappel de loi a été fait, parfois avec l'aide d'une procédure "chien dangreux" ; Cette procédure porte la peine de prison jusqu'à 7 ans minimum au lieu de 3 ans. De quoi les faire réflèchir et assumer leurs responsabilités en étant plus civiques.

    Même avec une procédure, rien n'est gagné

    Le fait de tenir un chien en laisse comme la loi l'exige, c'est une laisse et non une longe. Là également la législation précise la longueur d'attache d'une laisse. Pourtant, certains "miroirs" vont utiliser  une longe afin de dire qu'ils tenaient leurs chiens....Vous les voyez avancer sur autrui comme une boule dans un jeu de quille puis, vous en avez profitant du dos tourné pour lancer leurs chiens sur autrui à plusieurs reprises ; Ce sont des actes volontaires et délibérés, le chien agressif est le prolongement du détenteur, il s'agit d'une agression.

     

    Que dit la science sur l'agressivité du chien ?

     

    C'est la science qui le confirme !  En confirmant l'effet "miroir". En effet, une étude scientifique publiée dans la revue "Animals" en 2020, démontre que l'agressivité d'un chien peut être lié à la personnalité de leurs propriétaires ou de leurs détenteurs. Ces derniers  ont 4 points de personnalité, ces propriétaires ou ces détenteurs sont moins stables émotionnellement, plus distants et non directif dans le contrôle.

    L'analyse qui peut en être faite, de cette étude : 

    Un propriétaire ou un détenteur non stable émotionnellement et sans volonté de guider le chien vers le bien  avec un chien a fort tempérament et a fort tempérament de prédation = DANGER

    Dans ces traits de personnalité publiés dans cette étude scientifique,   ceux -ci  font penser à plusieurs cas :

    • Un mauvais casting  dû à un mauvais choix de race 
    • La recherche d'un chien à son image 

    Une nette différence entre "un mauvais choix" et "la recherche d'un chien à son image" 

     

    Le mauvais choix 

     

    Un mauvais choix de race de chien est conséquent de plusieurs facteurs :

    • Avoir le chien d'une série, d'un film, d'une publicité
    • Avoir le même chien qu'une relation
    • Aimer la morphologie ou la couleur du pelage d'une race de chien
    • Aimer la réputation d'une race de chien pour sa "force" 
    • Effet sécuritaire 

    Celui qui a fait un "mauvais choix", il a été mal accompagné dès le début car, un Eleveur sérieux  lorsqu'il considére que le mode de vie, le cadre de vie, l'âge, la personnalité ne va pas "coller" avec la race de chien ; C'est simple, il refuse de vendre.  Un Eleveur sérieux ne vendra pas un chiot "Chihuahua" à une personne âgée à partir de 70 ans ainsi qu'à une famille avec des jeunes enfants tout comme un chien de sélection travail ou de sport à un particulier.

    Le cas du "Chihuahua" peut vous faire sourire, le chien de race Chihuahua est un chien vif, a un fort tempérament et n'hésite pas à attaquer plus grand que lui, il ne supporte pas la solitude et a besoin de se dépenser physiquement plus qu'un grand chien ; Sinon, il développera un comportement déviant. Une étude scientifique a classé le "Chihuahua" comme plus agressif qu'un chien Pitbull.

    La mode des chiens de travail  ou de sport dont la sélection est plus nerveuse [Hyperactivité] qu'une autre lignée non destinée au travail ou au sport, ces chiens deviennent ingérables au fil des semaines et des mois. Un particulier ne pouvant pas satisfaire au besoin d'occupation mentale de son chien issu de sélection de travail ou de sport et n'ayant pas le cadre et le mode de vie puis la personnalité en adéquation aux besoins de son chien sera responsable des comportements déviants y découlant. Comme comportement déviant très grave, il y a l'agressivité envers les personnes et les animaux. 

    Le tout accentué par des méthodes violentes et des accessoires coercitifs et un type de dressage sur un chien avec un ou des  graves comportements déviant.

     

    à son image

     

    La recherche d'un chien à son image quant à l'agressivité  commence par un choix de chien avec un fort tempérament et d'une morphologie, puis d'une mauvaise réputation

    La recherche d'un chien à son image quant à l'agressivité va s'accompagner de méthodes dures et d'accessoires coercitifs ainsi qu'un type de dressage...

     

    Photo 1530126483408 aa533e55bdb2

    "Chien hargneux a toujours l'oreille déchirée" citation de Jean de la Fontaine

     

    La réponse 

     

    La prévention des accidents liés aux chiens est impossible avec certain miroir.

    La réponse doit protéger les témoins, en regardant le non respect des obligations légales  comme, cela doit être fait pour les chiens de 1ere et de 2eme catégorie car de plus en plus de représailles sur les victimes, les témoins alors que le second volet de la loi chien dangereux est là pour les protéger. Un article de presse  du Sud Ouest relatait la fuite dans une autre ville d'une victime.

    La réponse doit être également proportionnelle aux actes  commis surtout si ceux -ci sont répétitifs et constants, durables...Groupés.

    La "Force reste à la loi" 

     

     

     

     

     

     

     

  • Le manteau pour chien

    • Le 12/01/2022

    Le manteau pour chien

     

    En période froide, humide et  venteuse...C'est le moment de sortir son chien avec un vêtement de protection. Ce vêtement se détaillant en 3 options c'est-à-dire "le pull", "l'imperméable", "le mateau" existe en plusieurs tailles et tissus. 

    Chien linge

    Un chien qui a froid va rechercher la chaleur dans sa couverture ou  en se blotissant auprès de la famille.  Lorsqu'il fait froid, il fait froid pour votre animal également. Autant son couchage doit être isolé du froid et des courants d'air. La place de votre animal est auprès de vous dans une pièce chauffée.

    Lors de vos sorties en extérieurs, faîtes porter quelque soit la taille de votre chien un habit chaud et isolant du vent ; Car,  un froid humide pénètre plus qu'un froid sec.

    • Les chiens de taille mini ou petite sont plus près du sol par conséquent, ils ont plus froid.
    • Les chiens à poils ras sont très sensible au froid 
    • Un chien cardiaque ou ayant de l'arthrose sera plus sensible au froid 
    • Un chien maigre aura de difficulté à supporter le froid
    • Un chien obése sera lui aussi en difficulté pour supporter le froid

    Un chien peut attraper "froid",  en ayant une bronchite, une pneumonie à cause de son exposition au froid...

    Le froid va rendre les articulations raides tandis que la chaleur procurée par un manteau va soulager le chien en gardant sa mobilité et son confort. Un manteau, un imperméable, un pull ne sont pas des gadgets ou un reflet d' un animal objet mais c'est bien un accessoire utile en période froide, en période pluvieuse ou neigeuse.

    N'écoutez pas ces langues de vipères, écoutez le confort de votre chien !

    Manteau chien

  • Une race de chien plus dangereuse qu'une autre ?

    • Le 06/01/2022

    Une race de chien est-elle plus dangereuse qu'une autre ?

     

    Ces temps ci, de nombreux articles de presse relatent des faits d'agression au sein de la famille et dans l'environnement proche du chien. Ces chiens sont des chiens "catégorisés", un fait aggravant car, ces familles, ces détenteurs, ces propriétaires ont dû suivre une formation afin de "gérer" au quotidien leurs chiens. Une preuve supplémentaire  que seules les personnes désireuses et volontaires vont apporter les changements au sein de leurs environnements et également de leurs attitudes. La formation a ses limites, ne peuvent être formés que ceux voulant changer et évoluer. La formation obligatoire, n'est pas la solution à fin de résoudre les accidents domestiques et les agressions ; Par conséquent, un permis chien est illusoir !

     

    Comment faut-il s'y prendre afin de réduire les accidents ??

     

    Tout d'abord, la première étape de prévention, c'est la sélection.  Le choix du naisseur est primordial.

    • Comment a t-il sélectionné les parents de sa futur portée ? 
    • Quelle est la condition de la reproduction, les chiens ont -ils été muselé ?

    Dans cette derniere situation, implique des chiens agressifs donc incompatible avec une vie de famille et ou de travail. Ces chiens sans l'intervention humaine n'auraient pas reproduit.

    Oui, la responsabilité revient à l'humain. 

    Photo 1442605527737 ed62b867591f

     

     

    La prévention : C'est bien choisir la race de chien adaptée à sa famille et à soi même.

     

    Le choix de la race de chien du futur membre à quatre pattes de son foyer, ne se fait pas en imitant un cousin, un voisin...Ou, en voulant le chien d'une série, d'un film.

    Vous pouvez avoir un sac à la mode mais pas une race ou un type de chien à la mode !

    Votre choix doit être accompagné de réflexion et d'acceptation, c'est un engagement d'une quinzaine d'année ! 

     

    Photo 1572566830488 069bcc7fbcec

     

     

    Faire de la prévention : C'est savoir bien accueillir chez soi un chien

     

    Vous devez entreprendre des aménagements de votre intérieur comme de votre extérieur.  Le fait d'avoir un chien, vous engage vis à vis de lui et de la sécurité des tiers.

    Bouledog fran

     

    Faire de la prévention : C'est bien connaître le secteur canin et les courants, les méthodes employées

     

    Les méthodes éducatives et ou de dressages ne sont pas anodines sur la transformation du comportement du  chiot et  du chien.  Les conséquences sur les relations dans la famille et vis à vis d'autrui (personne humaine ou personne animale) sont consécutives des méthodes et des accessoires utilisés. Il est nécessaire de connaître les "tâches" de chaque intervenant, les méthodes, les courants...Afin de bien choisir son accompagnant. 

    Le faire soi même  tout en étant bien accompagné, c'est possible avec ma platforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

    C'est même une solution d'apprentissage optimale pendant la pandémie car, en respectant le guide pratique des mesures sanitaires imposés aux professionnels du chien, le chiot et ou le chien ne peuvent pas lire les expressions du visage puis les conditions sont drastiques pour le parent et sa famille. 

    Le E learning, l'enseignement en ligne, c'est la meilleure option pour se former et le faire soi même.

     

    Gil presentiel covid19 1

    Le chiot ou le chien a besoin de lire les expressions du visage, avec le masque ; C'est impossible !

    Cerveau chien

     

     

     

     

     

     

     

  • LASSIE

    • Le 18/02/2021

     

    Lassie, chien fidèle 

     

    C'est en 1938 qu'une publication d'une histoire d'un chien de berger anglais perdu revenant tout seul chez lui dans un journal américain ; Puis la sortie en 1940  aux USA en roman pour la jeunesse, toujours  écrit par l'auteur Eric Knight. Le public découvre cette histoire, dont plus tard elle sera tournée en film et en série, en roman jeunesse.

    L'auteur, cet écrivain anglais  installé  aux USA, s'est inspiré de l'histoire de sa chienne adorée ; Celle-ci s'était perdue en forêt mais elle avait réussi à retrouver le chemin de sa maison. Dans la vie et dans le roman, cette chienne est de race "Border Collie" et s'appelle "Toots".

    "Toots" sera repris dans le roman, le chien du potier ambulant porte ce nom.

    En France, c'est en 1949 dans la bibliothèque rose et sous le titre "Topsy, chien fidèle" qu'est publié cette histoire. Malheureusement, cet écrivain ne connaîtra pas l'étendu du succès des diverses adapatations car il meurt dans un accident d'avion en 1943.

    L'adaptation du roman au cinéma, se fut en 1943, de grands acteurs de cinéma d'Hollywood avec "Fidèle Lassie", puis face au succès d'autres films sont sortis 

    • En 1945 : "Le fils de Lassie"
    • En 1946 : "Le Courage de Lassie"
    • En 1948 : "Le maître de Lassie"
    • En 1949 : "Lassie perd et gagne"
    • En 1949 : "Le défi de Lassie"
    • En 1978 : "La magie de Lassie"
    • En 1994 : " Lassie : Des amis pour la vie"
    • En 2005 : "Lassie"

    L'adaptation du roman et des films Lassie continua avec les séries télévisées

    • 1954-1973 : Lassie
    • 1989-1992 : Les nouvelles aventures de Lassie
    • 1997-1999 : Lassie

    Et, également par films d'animation :

    • 1972-1973 : Lassie Rescue's Ranger
    • 1996
    • 2014 : Les nouvelles aventures de Lassie


    Le chien, la race de chien

    L'adaptation au cinéma de ce roman de jeunesse écrit par un écrivain anglais installé aux USA, à la différence du roman, ce n'était plus un chien "Border Collie" mais un Colley".

    Lassie, c'est une chienne mais à l'écran c'est un mâle, l'acteur car dans la race de chien Colley, la chienne perd ses poils une fois par an et elle est plus petite de taille. 

    C'est un chien Colley nommé "Pal" qui incarna à la perfection "Lassie".

    Ce chien "Pal" a été marié plusieurs fois et eut  des enfants.  C'est sa descendance dans les autres adaptations.

    "Pal" par sa couleur de robe, n'était pas conforme au standart voulu par la FCI pour le Colley. Aux USA, il existe un livre des origines pour les chiens n'appartenant pas à un standart FCI, les descendants de "Pal" y sont enregistrés. On peut dire, qu'il existe une lignée " Colley Lassie".

    Photo 1548864063 5dc47958bc0c

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Défendre la place du chien en ville

    • Le 18/02/2021

     

    La place du chien en zone urbaine

     

    Une de plus en plus remis en cause par des préjugés... Et également par un manque de civisme de certains détenteurs. Il faut le dire ! Cependant, tous les propriétaires et tous les détenteurs sont corrects envers autrui, il ne faut pas les oublier ainsi que leurs chiens.

     

    Mon catalogue

     Je vous présente une série de supports pédagogiques numériques concernant la place du chien dans la ville ; Dans la rubrique "générale" de mon catalogue, d'autres sont à découvrir dans les autres rubriques.

    • Les races de chien les plus adaptées pour un habitat de surface réduit  en milieu collectif 
    • Le savoir -vivre en ville avec un chien
    • La circulation des chiens guides d'aveugles et d'assistances...
    • Bien d'autres à découvrir 

    Ces supports pédagogiques sont disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7

    En ligne cours guide webinaire

  • RINTINTIN

    • Le 26/11/2020

     

    Le plus célèbre acteur canin

     

    Le chien Berger Allemand, le plus célèbre au monde, c'est RINTINTIN ! Puis, "REX"

    Toutefois, l'unique et le premier chien berger allemand connu et reconnu, c'est bien RINTINTIN 

    Tout débute en Lorraine, en France où un soldat US venu en 1917 soutenir la France lors de la première guerre mondiale, adopte deux chiots berger Alsacien dans les décombre d'un camp allemand venant d'être bombardé. Ils y découvrent 5 chiots et leur mère "Berger Allemand" ; Les soldats se partagent les chiots et la chienne nommée "Betty", en septembre 1918.

    Le Caporal Duncan prend 2 chiots qui nomment "RINTINTIN" et "NENETTE".

    Lorsque l'unité repart aux USA, le Caporal Lee Duncan amène avec lui, ses deux chiots ; Malheureusement, "Nénette" meurt pendant la traversée.

    Arrivé sur le sol américain, "Rintintin" par le dressage ses capacités de travail sont mis en avant, un jour devant un producteur de cinéma qui l'embauche aussitôt pour une série de Western et de films muets.  Dans cette série de western, il y joue un chien militaire au sein d'un régiment de la 101eme cavalerie. Au décés de "RINTINTIN"  en 1932, son corps est rapatrié en France, il est enterré au cimetière d'Asnière sur seine dédié aux animaux 

    En 1954, un descendant direct du 1er RINTINTIN, joue dans la série "Les aventures de Rintintin" , c'est Lee Duncan le créateur de cette série. Une série aux 164 épisodes de 25 minutes, elle a été active pendant 5 saisons. Le premier épisode, le régiment de la 101eme Cavalerie adopte un enfant (Rusty) et son chiot "RINTINTIN" ; Protecteur et compagnon de jeux de Rusty, un enfant adopté au sein du régiment, "Rintintin" protége aussi les membres du régiment.

    Rin tin tin 395768 340

    La série originale était en noir et blanc, au fil des rediffusions, elle a été mise en couleur dans les années 1980.

    La série "LES AVENTURES DE RINTINTIN" dont tout le monde connait à présent au plan mondial.

    "RINTINTIN" a même son étoile sur le boulevard d'Hollywood

    Sa nombreuse descendance continue sur les petits et grands écrans...

    Les noms "RINTINTIN" et "Nénette" sont les noms de deux poupées lorraine offertes en porte bonheur aux soldats alliés.

     

     

     

  • Savoir nettoyer les traces d'urine

    • Le 27/10/2020

    Savoir nettoyer les traces d'urine

     

    Cela ne date pas d'hier encore ce soir en rentrant j'aperçois un parent entrain de faire uriner un de ses enfants contre un muret près de mon garage. Après, ce sont les propriétaires et ou les détenteurs de chien qui sont principalement accusés de salir les rues. Les accusations vont vites mais la réalité est souvent différente. 

    Dans mon guide pratique d'article, je vous enseigne comment bien nettoyer suivant l'urine et je vous apprends à les différencier.

     

    Le nettoyage

    Les traces d'urine ne peuvent pas être nettoyée universellement ; Comme, le nettoyage est différent suivant l'auteur (humain, félin, canin)  dans ce guide pratique  d'article en ligne, je vous apprends comment nettoyer et désinfecter votre façade, votre mur, votre muret.

    "Comment, peut-on nettoyer les traces de pipi ?"

     

    Photo chat

  • Où, faire uriner son chien en ville ?

    • Le 21/10/2020

    Où faire uriner son chien lors de la promenade ?

     

    Un sujet d'actualité que je traite dans mon guide pratique sur BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

     

    Quels sont les endroits où un chien peut uriner (faire pipi) ?

    Un sujet non souvent abordé dont j'apporte les solutions dans ce guide pratique à destination des propriétaires de chien, résident en ville. Car, la direction prise par certains règlements sont non conformes aux textes de loi française.

    Ces textes de loi sont supérieurs à la valeur de ces règlements.

    Vous apprendrez ces possibilites et la législation en vigueur en France 

    • Quelle est la législation en vigueur  ?  Apprenez la afin de mieux vous défendre.

    Lien vers ce guide pratique ci dessous.

     

    York

     

  • Le quotidien lors de la COVID19

    • Le 16/09/2020

    Les mesures sanitaires au quotidien

     

    PRUDENCE est  mère de sûreté 

    Aussi, j'ai rédigé un webinaire afin de vous apprendre les gestes et la vigilance à  avoir  au quotidien lors de la COVID19 

    Vous retrouvez celui-ci sur ma plateforme de supports pédagogiques en ligne, ceux -ci sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7.

    COVID19 : LES MESURES A PRENDRE AU QUOTIDIEN

    Un webinaire en français et en anglais

    • Je vous explique les contraintes quotidienne
    • Je vous explique quoi faire lors d'un non respect
    • Je vous présente une sélection de produit 
    • Je vous explique quoi faire au quotidien en cas de maladie

    Photo chien et chat

     

    En cas de maladie, vous aurez besoin d'aidant,  

    • Familiaux
    • Amicaux
    • D'un service à la personne dépendant d'une agence, d'une association ou un aidant indépendant dont vous le règlerz par Chèque Emploi Service
    • Via votre assurance suivant les contrats souscrpts, vous pouvez bénéficier d'une aide extérieur pris en charge par votre assurance ou votre mutuelle
    • Par votre caisse de retraite

    L'abandon n'est pas une solution !

    Soyez prudent avec les dog sitter comme tous les professionnels, un guide pratique des mesures sanitaires encadre le déroulement du service. 

  • Rex, chien flic

    • Le 22/06/2020

    Rex, chien flic

     

    Un autre héros canin représentant de la race de chien Berger Allemand, débutant en Autriche puis passant en Italie pour arriver au Quebec (Canada).

     

    Une série policière en binôme 

    Hier soir sur FRANCE 3 était diffusé, une seconde adaptation de la série "Rex, chien flic"  26 ans après, "Rex, chien flic " datant de 1994 et localisé en Autriche. Ce fabuleux chien policier  de race Berger Allemand est  toujours dans la Police auprès d'un inspecteur de Police Canadien dans une ville portuaire de la province du "Terre - neuve et du Labrador" dans le grand Est Canadien.

    Après, l'Autriche de 1994 à 2004 et après l'Italie de 2008 à 2015, Voilà, ce remake au Canada où déjà deux saisons ont été tourné depuis 2019.

    Cette seconde adaptation s'appelle "Hudson et Rex".

     France Télévision continu la diffusion de ce remake canadien. C'est la chaîne FR3 qui la diffuse le dimanche soir à 21 h 05, avec 4 épisodes à la suite.

    Les chiens Berger Allemand

    Depuis 1994, ce sont 6 chiens différents qui ont joué le role de "Rex" :

    • De 1994 à 1999 : Santo Vom Haus Zieglmayer, plus connu sous le nom de "Reginald Von Ravenhorst
    • De 1999 à 2004 : Rhett Butler
    • De 2008 à 2015 : Aki, Henry, Nick
    • Depuis 2019, c'est Diesel Vom Burgimwald

    Diesel est de la même lignée que Santo, le premier chien acteur de Rex.

    Diesel a même passé quelques jours chez son partenaire humain dans la série, pour renforcer la complicité entre l'acteur "John Reardon" , faisant le bonheur de sa famille.

    Diesel est entrainé par Sherri Davis, tout dans le jeu, la complicité et la confiance par méthodes bienveillantes. 

     

  • Faire classe à son chiot

    • Le 20/05/2020

    Faire la classe à son chiot 

     

    L'éducation du chiot  doit être entreprise dès son arrivée dans le foyer. Où les bases de vie vont être posées, où la communication entre tous les membres de la famille doit être mise en place pour une belle et longue vie ensemble sans heurts et soucis comportementaux en continuant également le développement comportemental. 

     

    La COVID-19

    En cette période trouble à cause d'une pandémie mondiale dû à un coronavirus la COVID-19 toutes les activités sont à l'arrêt. Les nouvelles conditions d'exercice du métier "éducation comportementale" ou "comportementale" ne permets pas une prise en charge optimale chez le client ou sur un lieu privé et clos conforme aux textes de loi et à leurs annexes.

    En cette période de pandémie au coronavirus covid19, tout est chamboulé 

    Des mesures sanitaires encadrent les activités canines :

    • Aucun contact entre les chiots ou entre chiot et chien ou entre chien n'appartenant pas à la même famille
    • Aucun contact avec le client et son chiot/chien
    • Garder les distances...

     

    Une solution s'offre à vous pour plus de sécurité sanitaire 

    Le faire soi même sur BEATRICESCONSEILSCANINS-Online

     

    Alors, comment procéder pour continuer le développement comportemental du chiot ?

    Vous le saurez en suivant mon guide pratique : La classe chiot

    Photo 1559076728 a51fe1c1f97a

    •  

  • confinement, comment s'occuper de son chien

    • Le 17/03/2020

    Bonsoir,

    Depuis midi, nous sommes en confinement chez soi ;  Certains déplacements hors du domicile sont dérogatoirs comme, celui pour satisfaire aux besoins des chiens, mais sous conditions.

    Quelles sont ces conditions ?

    Vous devez sortir votre chien tout seul sans accompagnant,

    Vous devez sortir votre chien à proximité de votre habitation,

    Vous devez sortir votre chien pendant de brève durée, 

    Vous devez garder une distance de plus d'un mètre avec un passant, 

    Vous devez sortir votre chien avec l'attestation de déplacement dérogatoire, avec votre carte nationale d'identité

    Vous pouvez sortir votre chien, plusieurs fois par jour mais pendant de courte durée juste pour les besoins  et autour de la zone proche de votre habitation.

    Cependant, vous ne pouvez pas sortir groupé  : Pas de groupe de chien et les personnes non groupées 

    Dans le cas de plusieurs chiens, ce sont les chiens habitant sous le même toit : Vos chiens. 

    N'oubliez pas le sac à crotte !

     

    RESTEZ CHEZ VOUS 

    LAVEZ VOUS SOUVENT LES MAINS

    DESINFECTER LA LAISSE du chien 

    LAVEZ VOUS LES MAINS SOUVENT 

     

    Prenez soins de vous, de votre famille, de vos animaux 

     

     

     

     

     

  • actualité chien mars 2020

    • Le 06/03/2020

     

    L'épidémie actuelle de ce nouveau virus appelé le  "coronavirus", se propage de pays en pays,  plus cas confirmé en France.

    Un communiqué vétérinaire informe que le risque de transmission  est uniquement de humain à humain, car ce type de virus concerne uniquement l'humain. Le COVID-19 est un virus humain et non animal.

    Dans l'état actuel des connaissances aucun risque au contact de son animal de compagnie.

    Quelques mesures santaires sont à respecter comme pour une période de grippe ou de rhume :

    • Se laver les mains avant de toucher son animal de compagnie
    • Se laver les mains avant de toucher un acessoire, un jouet...S'occuper des gamelles 
    • Préférer une laisse facilement lavable et laver sa laisse en nylon 
    • Interdire à une personne enrhumée/grippée de caresser votre chien dans la rue
    • Laver son chien avec un gant/lingette imprégnée de solution lavante sans eau 

    Dans le cas où, vous êtes dans l'incapacité temporaire de vous occuper de votre chien et de votre habitation, vous pouvez faire appel :

    • A votre famille 
    • A vos amis
    • A vos voisins
    • A votre assurance, complementaire santé, mutuelle santé... Dans certains contrats une aide ménagère est prévue
    • A une agence d'aide ménagère via le CESU

    Gardez auprès de vous dans votre portefeuille, près de votre téléphone, une liste de coordonnées de personne susceptible de prendre soins de votre ou de vos animaux pendant vos soins

    Ainsi, qu'une liste de traitement encours pour votre ou vos animaux et leur alimentation

    Un aménagement de votre maison permettant à votre chien ou à votre chat de sortir tout seul dans votre jardin  ; Un coin toilette chez soi pour son chien ou son chat 

    Lors de vos promenades, n'allez pas dans des lieux très fréquentés en plein air ou dans un intérieur fermé.

     

    Bouteille plastique bb

    Ne laissez pas des objets à porter de votre chien dont vos mouchoirs papiers jetables.

    Prévoyez une poubelle fermée dans chaque pièce, jetez y vos mouchoirs usagés directement.

    Ne caressez pas un chien dans la rue ! Tout comme ne serrez pas les mains ou faire la bise...

    Ayez une solution lavante sans eau pour vos mains après avoir touché un support très touché par des tiers (bouton, interrupteur, poignée de porte...) 

    Chez vous, nettoyez et désinfectez les poignées de porte et les interrupteurs... Télécommande avec des lingettes spéciales.

     

     

     

  • Destination vacances au bord de l'eau

    • Le 30/06/2019

    Bonjour,

    Ckc2

    Cette année, c'est la destination de vacances au bord de mer ou d'océan avec tous les membres de la famille !  Des centaines de kilomètres vont défiler au travers des vitres de la voiture jusqu'à la station balnéaire choisie. Une station balnéaire choisie pour la qualité "Dog Friendly", c'est-à-dire cette commune autorise sur au moins une de ses plages, les chiens. Les vacanciers pourront aller se baigner avec leurs chiens ; Pendant la journée ou dans une tranche horaire définie. 

    Certaines communes très "amie avec les chiens", ont décidé d'autoriser dans un horaire les chiens  dans l'objectif de leur éviter les heures caniculaires. Ce sont des plages dédiées aux chiens ou parfois mixtes avec les autres usagers. En entière utilisation ou en partage, des conduites civiques par rapport aux autres sont nécessaires sinon, c'est la fermeture.

    Car comme le disait Henri Weber  "La vacance des grandes valeurs, n'enlèvent rien à la valeur des grandes vacances"  

    Par conséquent, je vous explique les 10 conduites à tenir dans mon guide pratique après une présentation des différentes plages.

     

  • Protéger son chien de la chaleur

    • Le 18/04/2019

    Comment faut-il protéger son chien, son animal des fortes températures ?

     

    En période estivale tout comme hors de cette période lorsque le baromêtre dépasse les 20 °, la prudence est requise quant à l'augmentation de la température ambiante autant dans un habitacle d'un véhicule qu'à l'intérieur d'une pièce close et non ventilée : Un coup de chaleur peut arriver.   

    Des aménagements sont à suivre 

    • Savoir aménager le cadre de vie familial 
    • Savoir aménager son jardin
    • Les précautions
    • La gamelle d'eau
    • Les chiens de taille mini ou petits 
    • Les accessoires utiles
    • Qu'est-ce la canicule ?

     

    Des précautions sont à prendre lors des déplacements dont en voiture. 

    Chien voiture1

     

     

  • Balade canine

    • Le 17/04/2018

    Balade canine

     

    Les balades canines sont très à la mode en ce moment.

     

    Mise au point 

    Faisant suite à des demandes, je tiens à vous apporter ma réponse officielle,

    Je n'organise pas de balade canine

    Je suis Comportementaliste canin et je fais aussi de l'éducation canine spéciale "Chien de famille" par méthodes respectueuses basées sur les nouvelles données scientifiques sur l'espèce canine.

    Je rédige aussi des articles pour la vie quotidienne avec un chien.

    Je n'ai pas le temps et je n'éprouve pas le désire d'organiser des balades canines qui sont des rassemblements canins soumis à lourdes paperasses auprès de différents services d'état et de mise en place locale comme tout rassemblement de personne, là en plus, il y des chiens. Cette organisation demande du temps pour faire les différents dossiers, obtenir les différentes autorisations...Plus, du temps passé, cela un coût, bien avant d'accueillir les participants.

    Je n'organise pas de "balade canine" cependant, je peux vous apporter mes connaissances pour que vous puissez partir en famille avec votre chien en promenade tout seul sans encadrement ; Dans le cas, où vous ne savez pas comment faire pour vous promener avec votre chien.

    Merci de m'avoir lu

    Bien amicalement

    Béatrice 

     

    Carte pro

     

     

     

     

     

  • CHALEUR

    Sol brulant 1

  • ATTENTION AUX CHENILLES PROCESSIONNAIRES

    • Le 17/02/2017

    ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION

     

    ELLES SONT DE RETOURS !

     

    LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES !!!!!!!!!!!!!

     

     

    ELLES SONT TRÈS DANGEREUSES POUR LES CHIENS, plus curieux que les chats.


    ELLES SONT TRÈS DANGEREUSES POUR L'HUMAIN


    EVITER TOUT CONTACT - ÉLOIGNER VOS CHIENS...VOS ANIMAUX


    Ne pas écraser les chenilles, c'est pire ; Seule solution les brûler au chalumeau (attention de ne pas déclencher un incendie ou de vous brûler)


    Protégez vous les yeux, la bouche, le nez, la peau...

     

    VENT 


    EVITER DE VOUS PROMENER PAR TEMPS DE GRAND VENT dans des lieux, où il y des nids de chenilles (les poils urticants des chenilles volent) ; 

    Garder vos fenêtres fermées, 

    Garder les gamelles du chien à l'intérieur...Rincer vos terrasses, vos extérieurs.



    PRÉCAUTIONS 


    Faîtes attention, où vous marcher et où vous envoyer les doigts.


    Faîtes attention, à vos enfants, qui touchent tout ou dans le bac à sable


    Ne laissez pas sans surveillance vos animaux dans le jardin


    Faîtes le tour de votre jardin, afin de vérifier la présence de chenilles au sol ou sur les murs...Plusieurs fois par jour. 


    Garder en laisse votre chien pour la promenade

     


    IL S'AGIT d'une URGENCE en cas de contact  !


    En cas de CONTACT, il s'agit d'une URGENCE VITALE pour votre chien, vos animaux, et pour les humains


    Les poils des chenilles sont très urticants 


    Bon courage, nous en avons jusqu'en juin

     

    Attention chenille processionnaire

  • Ne laissez pas un chien dans une voiture !

    • Le 03/07/2016
    • Dans Soins

    Un chien en voiture

     

    Le choix d'une race de chien par sa taille est par rapport au fait d'avoir une voiture ou pas. En effet, il est plus facile de transporter un chien de grande taille ou de taille moyenne dans un véhicule personnel qu'en transport collectif dont certaines compagnies de bus, de Tran n'acceptent pas les chiens hors ceux de taille mini ou petites pouvant être mis dans un sac de transport. Les exceptions ce sont les chiens guides d'aveugle et les chiens d'assistance.

    Un chien en voiture, il peut être mis sur la banquette arrière tout en sécurisant l'avant ou dans le coffre. Cependant, les coffres à plat ne sont pas à utiliser pour le transport d'un animal. Un animal, ce n'est pas un bagage ! 

    Un protége carrosserie  afin d'éviter les griffures suite aux sauts dans le coffre sera à installer avant d'y amarrer une cage de transport adaptée au gabarit et à la forme de l'habitacle ou d'y faire monter un chien. Le chien devra attendre qu'on lui dise de monter en voiture dans l'objectif d'éviter toute excitation dont le griffage des portières  ou pour saluer un passager ou le conducteur à travers la vitre ouverte d'une voiture à l'arrêt.

    L'accès du coffre se fait par l'extérieur arrière dans la plupart des voitures sauf dans certaines marques de voiture ancienne où, le coffre est situé à l'avant du véhicule ; En fonction de l'emplcement du moteur.  Cet espace de rangement, le volume de rangement est différent d'une marque et de modèle de voiture.  Tout va dépendre de la taille de la voiture citadine, familial, utilitaire. 


    Il existe des coffres de toit, ceux ci se placent sur le toit du véhicule ; C'est interdit de transporter un animal dans ce coffre. 

    Vous avez ces possibilités de transports :

    • Sur la banquette arrière
    • Dans le coffre 
    • Mixte en enlevant les sièges arrières ou en 1/3 ; 2/3 des sièges arrières
    • à l'avant à condition ne pas gèner le conducteur
    • à l'attache via un harnais 
    • Une séparation entre l'avant et l'arrière
    • Dans une cage de transport dans le coffre ou coincé entre les sièges avants et arrières

    La cage de transport devra être adaptée à la taille de votre chien et être solide. dans le coffre d'un Break ou dans une voiture familiale dont le coffre donne sur une lunette arrière. Cette cage devra être amarée afin d'éviter de se déplacer suivant les virages ou d'être projetée à l'avant sur les passagers.

    La forme de la cage est important, car elle risque de ne pas rentrer dans votre coffre. 

    Beaucoup de chien circule en voiture sans cage dans le coffre, dans de petits coffres où ils ont à peine la place de changer de position. Pensez à changer de voiture à fin d'avoir un véhicule adapté à votre chien. C'est possible de nos jours de le faire en location longue durée. Cette option semble être de plus en plus populaire que l'achat.

    Un risque accru en cas de collision par l'arrière d'un autre véhicule d'avoir son chien blessé ou tué en le placant dans le coffre. Un dégâts de carrosserie bénin peut être catastrophique pour l'occupant du coffre.  Au quotidien, votre chien aura beaucoup plus chaud lors du trajet en voiture et pourra souffrir de maux de transport. 

    La chaleur l'ennemi des occupants de l'habitacle pendant l'été et ses fortes températures caniculaires. 10 minutes semblent courtes et sans danger dans un véhicule à l'arrêt alors qu'en extérieur il fait 25 °  sauf que pendant  ces 10 minutes en stationnement la température intérieure monte à 35 °...Un coup de chaleur autant pour l'animal qu'une pour une personne adulte ou un enfant.Canicule voiture 1

    Lors des fortes températures, optez pour les courses en drive ou laissez votre animal et les autres personnes à la maison.

    Certains chiens aiment passer la tête par une vitre ouverte, le vent face au museau,Chien voit leurs procurrent la même sensation que celle de poursuite d'une proie. Ce comportement n'est pas à favoriser. Dans le but de ventiler en toute sécurité, il existe des grilles extensibles à placer dans l'encadrement de la fenêtre.

    Un chien devra attendre pour descendre de la voiture ; Cette descente se fait en tenue en laisse.

     

    Bon voyage !

     

     

     

  • Protéger votre chien du froid

    Protégez votre chien du froid 

     

    Pour rappel : "Il fait froid pour vous, il fait froid pour lui"

     

    Quelques précautions sont à prendre 

    La saison froide dépend de la zone géographique du pays et les températures vont variées suivants les régions ; L'altitude y est pour quelque chose quant aux phénomènes métérologiques. Cette saison froide est présente pendant la période hivernale. 

     

    Photo carlin manteau

    L'intensité du froid sera plus forte   

    • Par rapport à la taille au garrot du chien ainsi les chiens de très petite et de petite taille sont plus près du sol froid,
    • Par rapport au poil ainsi les chiens sans poils, à poils ras ou court, les chiens toilettés ressentent plus le froid
    • Par rapport à l'âge ainsi les chiots, les chiens âgés, les chiens malades sont plus sensibles au froid quelque soit la longueur du poil 
    • Par rapport au poids corporel du chien ainsi les chiens maigres, en surpoids, obèses sont plus sensibles au froid

    Ces chiens devront être protégés du froid en portant un manteau, un imperméable doublé, un pull...Seul ou conbiné.  Ces vêtements sont disponibles en plusieurs tailles. 

    Par temps de  froid humide, des vêtements chauds canins sont à  faire porter à son chien  plus que pendant un froid sec ; Où, un vêtement plus léger est envisageable.

    En retour de promenade, lorsque les trottoirs, les voies publiques sont salées  afin de déneiger. Il est nécessaire de porter une attention et des soins aux pattes de son chien. Les pattes du chien doivent être rinçées à l'eau tiède puis essuyées avec une serviette éponge. Une baume de protection des coussinets doit être passée sur les coussinets.  

    Lors de la balade, veillez à ce que votre chien ne mange pas ou ne lèche pas de la neige et ou du sel de déneigement.

    Quelque soit sa race et son âge, votre chien doit avoir accès à un intérieur chauffé. Aucun chien doit être laissé à demeure en extérieur même avec une niche.

    Proteger chien du froid

  • Le chien citadin

    Le chien citadin 

     

    Le chien citadin est avant tout un chien de famille ; Le chien citadin, n'est pas un chien errant comme, nous pouvons le voir dans d'autre pays, en bande ou solitaire errant dans les quartiers. 

     

    Quel comportement doit avoir un chien citadin ?

     

    Le chien citadin ne doit pas être agressif envers ses congénères ni envers les humains.

     

    Le chien citadin, doit avoir plus d'éducation qu'un chien à la campagne.

     

    Le chiencitadin, ne peut pas accompagner son propriétaire, son détenteur, sa famille dans les commerces surtout alimentaires. Il ne doit pas être laissé sans surveillance attaché ou pas devant un commerce.

     

    Un chien citadin, ne doit pas être laissé sans laisse  conformément à la loi.

     

    Un chien citadin, pour sa sécurité et la sécurité des personnes ne doit pas être laissé devant un commerce à l'attache ou en liberté.

     

    Un chien citadin est un être vivant doué de sensibilité ; Ce chien citadin comme les autres chiens ne sont  pas , un objet, que l'on laisse sans soins, sans affection, sans règles. Comme, tous les chiens, il a droit à une éducation douce sans contrainte et sans violence auprès de son détenteur.

     

    Le détenteur  du chien citadin doit RESPECTER la loi  sans quoi, la place du CHIEN CITADIN se rétrécie dans la ville ; IL y aura plus d'interdiction que d'accès autorisé.

     

    Ce n'est pas la faute du chien mais bien la responsabilité de son détenteur  !

     

    Pub beatricesconseilscaninslab

    Suivez mes séances de cours d'éducation canine positive spéciale chien de famille à la Ciotat Ceyreste 

  • Se déplacer en ville avec son chien

    • Le 22/11/2015

    En ville avec un chien

     

     

    Se déplacer en ville avec son chien, 

     

    Sachez, qu'un chien éduqué qui sait parfaitement marcher au pas / au pied doit être tenu en laisse au même titre que les autres chiens...

    Sachez, qu'un chien éduqué ne doit pas être laissé sans surveillance ( par exemple, à l'entrée d'un magasin, d'un commerce) 

    Sachez, que vous êtes tenu de ramasser la crotte de votre chien, ayez toujours sur vous un sac papier ou plastique pour ramasser.

    Faciliter les déplacements avec un chien au quotidien, se fait dans le respect des textes de loi.

    Eduquer un chien, c'est lui apprendre des règles de vie, éduquer le maître, c'est lui apprendre à connaître son chien, à savoir communiquer avec son chien, et lui apprendre à respecter les textes de loi. 

    Lors, de mes séances de cours d'éducation canine précoce (c'est à dire à partir de 8 semaines d'âges du chiot), c'est tout cet ensemble que je mets en place lors de mes séances.

    Je suis spécialisée dans l'éducation du CHIEN DE FAMILLE / de Compagnie ; Ce type d'éducation vous prépare comme votre chien, à faciliter vos déplacements au quotidien et lors des vacances.

     

    Carte education de chien de famille

    Contactez moi, j'ai rédigé un formulaire de contact spécial  prise de rendez vous.

    Vous avez des cours guides pratiques disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7 sur ma plateforme BEATRICESCONSEILSCANINS-ONLINE

     

     

     

     

  • La pédagogie positive

    La pédagogie positive 

     

    La pédagogie positive consiste à guider vers le bon comportement  puis d'encourager l'enfant en n'utilisant pas la "négation" mais une formulation positive pour lui faire changer d'attitude.  C'est une éducation respectueuse de l'enfant où la bienveillance et la compréhension sont les bases de cette méthode éducative. Celle-ci instaure une bonne relation et stimule beaucoup l'enfant dans les découvertes augmentant les facultés d'apprentissage.

    Cette pédagogie est de plus en plus proposée aux enfants ! Comme, vous le constatez le "positif" n'est pas un effet de mode mais bien, la science au service de la formation de l'individu.

    Tout comme, avec le chiot, le chien, il est nécessaire d'être proche, d'être complice avec son enfant ;  Rien ne se délégue ! Ni avec un chien Ni avec un enfant. La relation de chaque individu est unique et non imposée.

    Comme, avec un chien, il faut être cohérent avec son enfant !!

    Mon autre blog 

     

    Enfant et chien