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Oui, je sais...On me l'a rapporté

Tout d'abord, en France, existe 2 courants de pensées et de données en éducation, en dressage et en comportement :

- Le courant de pensée et de données :  datant des années 1936 ; Appelée "Traditionnelle"  ou "Dure" ou "Punitive"

  • Dominance
  • Contrainte
  • Violence
  • Punition
  • Accessoire Coercitif 
  • La hiérarchie, le "chef, c'est moi"

- Le courant de pensée et des données récentes basées sur des études scientifiques de moins de 20 ans ; Appelé "positif" ou "Respectueux" ou "Douce" 

  • Renforcement positif 
  • Aucun accessoire coercitif
  • Aucune violence
  • Aucune contrainte
  • Aucune dominance
  • Récompense
  • Affection
  • Jeux
  • Complicité
  • Confiance
  • Respect 

Comme, je ne suis pas en méthode éducative traditionnelle et je ne suis pas dans les données des années 1930

On vous dira de moi  

  • En étant en "positif", je suis contre la punition 

à ce que je réponds :  "Que, je guide vers le succès et non vers l'échec" 

  • En étant en "positif" : J'utilise la récompense,  donc le positif est présenté comme une éducation croquette / friandise

à ce que je  réponds : " Aucun travail est gratuit même pour un chien" 

Où, est le mal à faire du bien ? Aucun ! 

Chien regard

Les études scientifiques ont prouvé l'efficacité dans les rapports "Homme - Chien" et dans le temps de l'éducation canine par méthode positive.

Depuis le début des années 2000, 3 écoles nationales vétérinaires sont passées à l'enseignement en positif (renforcement positif) et à l'enseignement en éthologie canine appliquée  sur les nouvelles données scientifiques sur le chien (de non dominance entre l'homme et le chien), la dernière date de Septembre 2015. Tandis, que dans les pays anglo-saxon, cela date depuis les années 1980.

Posez - vous la question : Pourquoi, une méthode éducative dîte "tradionnelle" basée sur la punition, la contrainte, la dominance, la hiérarchie, "le chef, c'est moi"  est, si "efficace" et "juste"...Pourquoi,  y a t-il  tant d'abandon et d'euthanasie de chiens de moins de 18 mois dû à un souci de comportement, en France ? Pourquoi, se fait -il que des Maîtres ont des difficultés avec leurs chiens en appliquant ces données fausses sur la dominance entre espèces ?

Je vous conseille de visionner la vidéo d'enquête de One Voice sur ""l'éducation"" canine / ""Dressage"" par méthodes dures (punition) uniquement basée sur la "dominance" (méthode éducative traditionnelle) 

 

Alors, que préférez vous pour votre chiot/chien ou vous même ? 

Une éducation canine positive (douce) basée sur l'affection, le jeu, la récompense, la confiance, la complicité et le respect  ou une éducation canine punitive (dure) basée uniquement sur la dominance, la hiérarchie, la meute...?

 

LabradorQuelle type d'éducation pour lui choisissez vous ?

 

En éducation canine positive (douce) 

Le maître est guidé dans son attitude vis à vis de son chien. Il est toujours plus difficile d'éduquer le maître que le chien.  Le temps d'éducation du maître représente 70-75 % , en ce qui concerne le chien, le temps est de 30-25 %.


Votre chien peut apprendre quelque soit son âgemais il est plus difficile à vous faire changer d'attitude :  le maître est la partie la plus délicate de notre travail. Aussi, il est impossible de quantifier le nombre de leçon nécessaire car tout dépendra du maître et de sa famille. Tout dépendra de leur investissement personnel dans l'éducation de leur chien. L’éducation canine demande de la part de tous les membres de la famille, de la constance et de la cohérence.


Je me substitue pas au maître, ni aux membres de la famille. Tout mon travail se passe en votre présence. L'objectif est d'établir une bonne communication entre - vous


C'est un travail qui demande beaucoup, d'empathie et d'écoute. Chaque cas est unique, par conséquent, la prise en charge aussi.

Nous rencontrons 3 types de propriétaires :

 

  • Un propriétaire qui va se renseigner avant l'acquisition,
  • Un propriétaire qui va faire débuter l'éducation dès 8 semaines,
  • Un propriétaire qui attendra les soucis  pour faire appel à un professionnel canin spécialisé dans le comportement canin.

  •  

Plus, l'éducation est commencée précocement et plus le chiot apprend vite et le maître évite de commettre des erreurs qui seront préjudiciable à lui, à sa famille et à son chien.

Les qualités d'un bon maître, être attentif, être patient, méticuleux, affectueux et cohérent et constant.

Il faut être cohérent, même un chien aime une situation claire. Il ne faut pas confondre éducation et dressage. Un dressage vise à apprendre une tâche à un chien (comme, le rapport, la recherche...). Le dressage sera entrepris, que lorsque, le chien sera éduqué.

Le respect est la base de toute relation....IL NE FAUT PAS L'OUBLIER !

Chien enfant1

"La loyauté ne peut jamais être imposée par la force, par la peur, par l'insécurité ou par l'intimidation. Elle est un choix que seul les esprits forts ont le courage de faire"  Citation de PAULO COELHO, (le manuscrit retrouvé)".

Il est très difficile de m'avoir au téléphone et je n'ai toujours pas de secrétaire donc contactez moi via les formulaires de contact. Merci


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