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L'éducation canine positive

L'éducation canine positive et amicale....

Pourquoi, une éducation canine positive et amicale ?

 

Pour certains, l'éducation canine positive et amicale, ils s'y opposent en argumentant qu'il s'agit d'une   "éducation croquette" ; c'est qui est faux !

Afin, de dispenser des cours d'éducation canine positive et amicale, il est nécessaire d'avoir des connaissances approfondies sur le chien Sourire

Cette méthode éducative très répandue dans les pays Anglo - Saxon est basée sur l'affection, les jeux, la récompense, la confiance, la complicité et le respect !

Ces cours d'éducation canine positive sont complétés par une pédagogie personnalisée et particulière de chaque individu qu'il soit humain ou canin.

Cette méthode éducative + cette prise en charge personnalisée et particulière donnent de très bons résultats.

Et, d'après des études scientifiques, la méthode positive réduit les risques de morsures, d'accidents par 3

Que du bons à faire du bien !Sourire

Et, pourtant, la phrase qui revient le plus est  " n'est ce pas trop nuissible de récompenser " Alors que, l'inquiètude devrait être "n'est ce pas trop nuissible au chien, les punitions ?"

Inquièterez vous d'être trop félicité ou d'être trop contraint par la force ? Vous vous, inquièterez plus pour une action négative à votre encontre alors pourquoi tant de réserve pour le bien être de votre chien ?

 

" La loyauté ne peut jamais être imposée par la force, par la peur, par l'insécurité ou par l'intimidation. Elle est un choix que seuls les esprits forts ont le courage de faire"

Citation de Paulo Coelho 

 

 

Enfant et chien

 

L'importance de la méthode éducative dans l'apprentissage et la prévention des morsures !

Une EDUCATION AVEC MÉTHODE POSITIVE C'EST- A -DIRE DOUCE 

Education chien

Selon une récente étude, le comportement d’un chien et sa capacité d’apprentissage seraient étroitement liés à la forme de dressage qu’il aurait reçu.

C’est en effet ce qu’affirme une étude récemment publiée dans la revue en ligne "Applied Animal behaviour Science".

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir interrogés 53 propriétaires afin de connaitre leur méthode préférée de dressage, ainsi qu’en filmant l’interaction quotidienne de ces derniers et de leur canidé.

Ils ont ainsi pu dévoiler que les chiens ayant reçu une méthode de dressage incluant la punition restaient plus à l’écart des inconnus, les canidés étant puni par le biais d’un acte physique étant bien moins joueurs que les autres.

Au contraire, les chiens ayant reçu une forme de dressage incluant la récompense ont montré une capacité d’apprentissage bien plus importante. Les chiens dont les maîtres entretenaient avec eux une relation plus joueuse ont également fait preuve de beaucoup plus de patience lors de l’apprentissage.

Montrant ainsi, selon les chercheurs, le clair lien entre la capacité d’apprentissage, le comportement d’un chien et la méthode de dressage utilisée.

Il a été démontré également, par des études scientifiques, que la méthode éducative positive donne le moins de morsures de chiens. En effet, la méthode dure (punition) augmente par 3 les risques de morsures.

Nous, professionnels canins spécialisés dans l'éducation tendresse (c'est-à-dire, en méthodes positives et amicales), l'éducation douce.

Les professionnels en méthodes positives  se démarquent par leurs prises en charge du tandem, "propriétaire de chien et chien".
 
Le maître est guidé dans son attitude vis à vis de son chien. Il est toujours plus difficile d'éduquer le maître que le chien. 

 

Le temps d'éducation du propriétaire représente 70-75 % , en ce qui concerne le chien, le temps est de 30-25 %. ; Par conséquent, choisir une éducation canine par méthodes positives et amicales, demandera de la part du propriétaire et des membres de la famille, de l'implication personnelle.

Votre chien peut apprendre quelque soit son âgemais il est plus difficile à vous faire changer d'attitude :  l'humain est la partie la plus délicate de notre travail.

Aussi, il est impossible de quantifier le nombre de leçon nécessaire car tout dépendra du propriétaire et de sa famille. Tout dépendra de leur investissement personnel dans l'éducation de leur chien. L’éducation canine demande de la part de tous les membres de la famille, de la constance et de la cohérence.

Dans la condition où le propriétaire et tous les membres de la famille s'impliquent et respectent les conseils et attitudes,  de par mon expérience, je peux dire, qu'il faut au moins 5 séances de cours d'éducation chiot dès les 8 semaines d'âge, sous réserve que le chiot n'a pas de lacunes liés à son milieu de naissance pour l'apprentissage des bases éducatives, tels que "assis", "couché", "le rappel", "la marche au pas", "le pas bouger", "le pas toucher"... 
 

En méthodes positives et amicales, nous ne substituons pas au maître, ni aux membres de la famille. Tout notre travail se passe en votre présence. L'objectif est d'établir une bonne communication entre - vous


C'est un travail qui demande beaucoup, d'empathie et d'écoute. Chaque cas est unique, par conséquent, la prise en charge aussi.

Nous rencontrons 3 types de propriétaires :

  • Un propriétaire qui va se renseigner avant l'acquisition,
  • Un propriétaire qui va faire débuter l'éducation dès 8 semaines,
  • Un propriétaire qui attendra les soucis  pour faire appel à un professionnel canin spécialisé dans le comportement canin.
 
Dans ces propriétaires, certains sont de très bonnes écoutes et d'autres mettent en cause le chien. La plupart, de ces propriétaires n'ont pas encore fait le deuil de leur précédent chien et n'arrivent pas à reconnaître des qualités au nouveau chien.
 
Plus, l'éducation est commencée précocement et plus le chiot apprend vite et le propriétaire évite de commettre des erreurs qui seront préjudiciable à lui, à sa famille et à son chien.
 
  • Les qualités d'un bon propriétaire, être attentif, être patient, méticuleux, affectueux et cohérent et constant.
  • Il faut être cohérent, même un chien aime une situation claire
  • Il ne faut pas confondre éducation et dressage. Un dressage vise à apprendre une tâche à un chien (comme, le rapport, la recherche...).

 


En France, la méthode dure (traditionnelle) et la méthode positive (douce) "s'affrontent" ;  ces 2 méthodes sont très différentes ainsi que les accessoires utilisés.

En positif : pas de collier étrangleur, pas de collier étrangleur à pointes, pas de collier électrique.... Toutes les séances de "A" à "Z" se déroulent en présence du propriétaire et ou des membres de sa famille.

 

Il a été reconnu que la méthode éducative positive donne le moins de morsures de chiens. En effet, la méthode dure (punition, dominance, autoritarisme) augmente par 3 les risques de morsures.

Si, la méthode positive (éducation douce) est largement utilisée dans les pays Anglos –saxon. En France, elle n’est pas très développée. Plusieurs courants de pensées, s'affrontent malgré des études scientifiques récentes (moins de 17 ans).
 
 
L' éducation canine positive est basée sur  la récompense, le jeu, l'affection, la complicité, la confiance et le respect, ainsi que sur la connaissance comportementale du chien. 
 
 
Carte beatricesconseilscanins b site

 

Je fais partie des professionnels en méthode positive  et amicale (douce), je respecte les personnes et les animaux. Voir la carte française des "éducateurs canins et comportementalistes par méthodes positives et amicales,

J'ai un  autre site : beatriceseducationcaninesurlaciotat.e-monsite.com

 La carte des Educateurs Comportementalistes Canins travaillant en méthodes positives et amicales  

 

Je n'utilise pas de collier étrangleur, de collier étrangleur à pointes, de collier électriques....de laisse-étrangleur. En aucun cas, la force et la contrainte sont utilisées.

Je vous conseille d'être très attentive aux faits éducatifs des professionnels dans l'éducation canine. Je vous le dis parce que, je suis beaucoup copiée dans les écrits, dans mes mots clefs....
 

Lire mon article sur les textes de loi de la protection animale dont dépendent les activités d'éducation, de dressage canin