Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Voyager en train avec un chien en France

  • Le 21/06/2022

Prendre le train en France avec un chien

 

Dans un de mes derniers articles, concernant l'action en faveur du transport des chiens d'une compagnie ferrovière  italienne lors de la saison estivale.

En France, suite à une pétition organisée par l'Association des Vieux Animaux (AVA) en 2021 a porté ses fruits mais  pas dans le sens voulu par cette pétition faisant suite au décès par un coup de chaleur d'un chien de race Spitz dont le train était tombé en panne d'électricité dont de climatisation. Cette pétition de 26 000 signatures a permis la mise en place d'un tarif unique pour les chiens voyageant dans un train de la SNCF. 

Un tarif unique

Ce tarif unique concerne les chiens sans restriction de gabarit ou de poids ; Un chien Chihuahua au chien Dogue Allemand, le tarif est de 7 € TTC.  C'est à partir du 23 juin 2022 que ce tarif unique sera valide.  Chaque passager d'un train devra réserver et payer un billet de train pour chacun de ses chiens en même temps que son billet. Chaque passager a le droit à 2 animaux.

  Ce tarif unique est une avancée de la part de cette compagnie nationale. Cependant, les conditions de voyage dans la rame d'un chien de taille moyenne à grande devrait être pensée. Car, faire voyager son chien dans l'allée centrale, dans le couloir... Ce ne sont pas de bonnes conditions de voyage tant pour le chien, son détenteur et les autres passagers. Il serait bien d'avoir un wagon plus adapté au transport de chien quelque soit le gabarit, plus d'espace pour chacun et ou une place pour chacun.  Une compagnie Japonaise avait réservée une rame de train spécifique aux passagers avec un chien, une piste à suivre...  En attendant, ce tarif unique est favorable au déplacement par train avec son chien en courte ou longue distance.

 

Photo 1542617711 b5f5abf63090

 

France chiens chien chiot train rame wagon voyager se déplacer