La reconnaissance du chien auprès de l'enfant
- Le 13/10/2025
La reconnaissance du chien auprès de l'enfant
Le chien a longtemps souffert d'une image peu flatteuse et souvent relégué à un simple utilisation alors que de nos jours une révolution sociétale le reconnaît comme acteur principal du développement de l'enfant. Le chien est un repère affectif, un confident silencieux et mène l'enfant vers plus d'empathie, de maturité...Au quotidien, le chien est un modèle de dévotion, de loyauté, d'affection, sans critique. Le chien console, il écoute, il joue...Là, où les adultes pris par le temps, le chien est présent.
Un enfant et un chien doivent être sous la surveillance effective d'un adulte, chacun des enfants doivent apprendre le respect, la bienveillance...Envers le chiot, le chien. Un chien, n'est plus considéré comme un objet ou une chose depuis 1994 en France par les codes pénale et civil.
Sensibilisation et évolution sociétale : Le chien dans la famille
Le chien est désormais perçu comme un membre à part entière de la famille, le confident, le "frère ou la soeur" de l'enfant unique ou des enfants du foyer. Un être vivant doué de sensibilité dont les enfants sont plus à l'écoute que les adultes. La relation enfant et chien est reconnue, par ses bienfaits tant cognitif que social. Le chien au coeur de la responsabilisation des plus jeunes et des plus âgés, le lien transgénérationnel depuis la nuit des temps...Le chien est à l'honneur.
Un sondage commandée par la Société Centrale Canine à l'occasion de la semaine du chien 2025 auprès du CSA, montre l'évolution sociétale en faveur des chiens dans les familles françaises.
- 90 % des Français estiment que le chien sensibilise les enfants au bien-être animal
- 87 % des Français estiment que le chien les protège
- 86 % des Français estiment que le chien les aide à se développer
- 83 % des Français estiment que le chien favorise leur responsabilisation
- 78 % des Français parents d'enfant affirment que leur enfant a développé plus d'empathie et de patience grâce à la présence du chien
Seulement, 39% des foyers avec enfant ont un chien, mais ils sont 25 % à envisager une adoption de chien dans les 12 mois.
Résultats : Des données plus qu'une sensibilisation, une reconnaissance
Ces données du barômètre CSA, révélent la reconnaissance du chien dans son action directe dans le développement de l'enfant ; Puisque, le chien favorise l'empathie, la communication non verbale, il aide l'enfant à identifier et à réguler ses émotions. Puis par sa présence constante et rassurante sans critique, le chien est le meilleur acteur du développement émotionnel d'un enfant, d'une routine de responsabilisation (soins, balades, nourrissage...).
Un enfant à qui les parents auront appris le respect du chien, la bienveillance envers lui également.
Il est important afin d'éviter un traumatisme d'anticiper par une campagne de sensibilisation, de prévention des accidents via un livret pédagogique de mise en situation "enfant-chien" car le tandem enfant-chien n'est pas toujours idyllique. Grâce à l'accompagnement des familles en attente d'un bébé afin de bien préparer l'arrivée de bébé dans un foyer avec un chien ou pour l'avenir. En effet, toutes les races de chien, tous les types de chien ne vont pas correspondre à une vie de famille, à tous les cadres de vie, à tous les modes de vie...Les apprentissages, les méthodes éducatives, la supervision, les aménagements...Les mises en situation s'apprennent.
Le transgénérationnel
Le chien, un lien transgénérationnel de l'engagement, de la responsabilisation, du respect...Des valeurs morales. Dont, les politiques animales doivent intégrer dans les accès autorisés aux chiens au quotidien dans notre Société, nos villes, nos habitats. Et, les programmes scolaires dès la maternelle par des ateliers ludiques, encadrés comme "la Maison de Loupy" ;
Ces résultats d'opinion, valide cette évolution sociétale souvent rejetée où, le chien ne fait plus partie de la "révolution industrielle" mais bel et bien étant le partenaire émotionnel, éducatif et éthique d'une société française allant vers plus de "valeurs" et de "bienveillance" via ces fabuleux compagnons à quatre pattes de tout poil.
enfants chiens relation enfant et chien protection soutien émotionnel responsabilisation développement cognitif confident société chien et société chien de famille