Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Le chien est à l'honneur

  • Le 26/08/2025

Le chien est à l'honneur pendant la journée du 26 août 

 

C'est une initiative  Anglo-saxonne, la journée internationale du chien chaque 26 août depuis 1969. Tous les chiens sont à l'honneur qu'ils soient chien de famille, chien d'assistance, chien guide d'aveugle, chien policier...Chien de service. Une journée mettant en valeur les chiens dans les sociétes puis de sensibilisation au bien-être canin à travers le monde.

 

Bouledogue Français portée de chiot dans un panier

L'adoption d'un chien

Dans le cadre familial, l'adoption est un acte par lequel une personne devient légalement le parent d'un chien, que ce chien vient d'un refuge (chien sans foyer) ou d'un élevage. Par cet acte juridique (contrat de cession), la propriété d'un chien change, un autre lien se forme dans un autre cadre de vie.

Le fait d'adopter un chiot ou un chien adulte et ou senior, c'est une responsabilité acceptée envers l'animal par cet acte signé. Un engagement à vie et pas seulement au premier souci où le chien quelque soit son âge est jeté après avoir servi une envie. La journée du chien chaque  26 août le rappelle tous les ans.

Au préalable, il convient de bien réfléchir sur le choix de la race de chien en fonction de son mode de vie, de son cadre de vie, de la composition de la famille...De la disponibilité, des tempéraments personnels, de la santé, du budget. Il est important de se faire conseiller, de bénéficier d'autres avis que celui du cédant, de soigner les recherches à fin d'écarter tout abus.

Les recherches d'un chiot peuvent prendre des mois avant de trouver les perles, il ne suffit pas de prendre la première portée venue. Chaque annonce doit être minutieusement vérifiée [Numéro de portée, numéro identification...] ; Ainsi, vous évitez les abus. Les abus sont nombreux, lorsque ces vérifications sont exactes, une autre action porte sur le bien-être de la chienne (mère des chiots). Dans le but de ne pas cautionner des pratiques d'élevage intensive, l'onglet "descendance" de la fiche de la chienne permets de contrôler les dates des portées précédentes. Le délai minimal entre les portées doit être compris entre 18-24 mois ! En dessous, c'est de votre responsabilité d'approuver ou pas cette manière  d'élever.

Votre responsabilité morale commence dès le choix de l'éleveur, de l'élevage canin, ne l'oubliez pas.  Un chien, c'est un engagement d'une douzaine d'année et plus ;  Les chiens dépassant les 15 ans ne sont pas si rares, la longévité dépend de plusieurs facteurs. Le lien affectif, le lien émotionnel complétent la responsabilité d'un être vivant doué de sensibilité. Un chien, ce n'est pas un vase sur une étagère ; Vous lui devez une implication personnelle quotidienne qu'il soit issu d'un élevage ou d'un refuge.

 

 

 

 

 

 

 

26 août chien la journée du chien société protection du chien journée internationale du chien adoption

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !