La leptospirose canine
- Le 10/10/2025
La leptospirose
L'automne, la saison après l'été invite à ralentir avant la saison hivernale, une occasion de respirer l'air frais et à partager des moments de complicité avec son chien dans la nature environnante. Mais, sous ces chaudes couleurs automnales se cache un danger pour nos chers amis à quatre pattes et pour nous également, la leptospirose. La leptospirose est une menace invisible, une maladie bactérienne grave. Une maladie bactérienne transmissible à l'humain autant qu'au chien.
La leptospirose se trouve dans l'environnement, les activités nautiques (kayak, canyoning, baignade...) représentent un risque de contamination à cette bactérie, tout comme à la suite d'inondation. Les chiens ne sont pas les seuls à y être malades, des professions sont touchées telles que Vétérinaires, agriculteurs, égoutiers...
Une bactérie présente dans l'eau, dans la terre, sur des feuilles mortes, sur du bois...Tout support marqué par l'urine de rongeur.
La leptospirose chez le chien : Une menace invisible
L'humidité de la saison automnale à cause des précipitations météorologiques (pluies), va créer des zones de boue, d'eau stagnante. Ces zones boueuses et de flaques stagnantes sont propices au développement des leptospiroses. Ce sont les rongeurs (rats, souris, mulots...) les responsables de cette menace invisible, par leurs urines.
Les pics de leptospiroses sont à la fin de l'été et en début d'automne, le taux de mortalité peut atteindre les 50% sans prise en charge vétérinaire.
La leptospirose
La leptospirose est une maladie bactérienne causée par des leptospires, des bactéries en forme de spirale présentes dans l'urine des rongeurs et des petits mammifères. Ces leptospires contaminent les sols humides, les flaques, les eaux stagnantes longtemps. La contamination se produit par simple contact avec la peau ou les muqueuses.
La leptospirose a deux formes
La foudroyante : Cette forme est mortelle en 24-48 h, les symptômes sont une fièvre très élevée, une forte fatigue soudaine, refus de s'alimenter, tremblements, mort subite sans autre signe.
L'ictéro-hémorragique : Une forme grave mais traitable, les symptômes sont des troubles rénaux soif excessive, urine absente ou rare) et hépatiques (fatigue, amaigrissement), des vomissements, une jaunisse (gencives jaunes), diarrhées, saignements (urine, gencives).
Autres symptômes :
- Douleurs musculaires
- Douleurs abdominales
- Difficultés respiratoires
- Déshydratation sévère
- Ganglions enflés
- Troubles neurologiques (convulsions, désorientation)
En cas de contamination, le premier ou les premiers symptômes apparaissent dans un délai de 4 à 12 jours. L'évolution peut être très rapide même chez un chien en très bonne santé. La prise en charge rapide du Vétérinaire est très important, l'intérêt d'avoir un Vétérinaire au bon diagnostic et répondant rapidement à la demande de rendez vous, le jour même. Un bon diagnostic est vital, le traitement nécessite des antibiotiques et parfois en cas de forme grave une hospitalisation en soins intensifs.
Les risques de leptospirose sont autant en rural qu'en zone urbaine. Une population de rat, de rongeur augmente les contaminations environnementales ainsi que les petits animaux de compagnie (souris, hamster, rat, chinchilla...) détenus dans les foyers. La manipulation, l'élimination des litières, le nettoyage des cages sont à faire avec la plus grande prudence.
Quels sont les chiens les plus sujets à cette maladie et comment protéger son chien ?
- Les chiens de chasse ou de compagnie en promenade non vaccinés ou même vaccinés
- Les chiens des villes ou des campagnes
- Les chiens vivant en extérieur
- Les chiens s'amusant dans les flaques de boue ou les flaques d'eau
- Les chiens se baignant dans une rivière, un lac...
Tout d'abord, les vaccins contre la leptospirose font débat concernant leur efficacité dans le temps et contre les souches. Les chiens reçoivent en vaccin les souches transmissible à l'humain alors qu'il existe de nombreuses souches de leptospirose.
L'idéal serait d'éloigner le chien des flaques boueuses et ou d'eau stagnante, une bonne maîtrise du chien dans l'environnement réclame une attention et surtout un détournement immédiat de ce "jeu" de roulade, de baignade en ces zones. Une tenue en attache du chiot et ou du chien afin de lui apprendre à passer à côté de ces bains de boue...Empêcher le chien de boire dans ces flaques, d'un récipient laissé libre accès à la faune sauvage ou en bord de l'eau ainsi qu'une fontaine d'eau de source.
Pendant la balade et après, proposer de l'eau dans une gamelle de voyage (pliable) à votre chien, c'est-à-dire porter dans le sac à dos, de l'eau en bouteille pour toute la famille (y compris le chien).
Après, chaque balade, il est nécessaire de rincer et ou de laver son chien dans le but d'enlever toutes les traces boueuses, d'humidité sur le pelage, les pattes du chien.
L'automne est une période de transformation, veillez à qu'elle ne devient pas un cauchemard en surveillant votre chien de plaisirs à risque. Vous offrez à votre membre à quatre pattes de la famille des plaisirs de plein air grâce à une prévention éclairée sans renoncement.
leptospirose environnement société inondation maladie bactérienne fièvre fatigue zoonose symptômes