La semaine du chien 2025
- Le 28/09/2025
La semaine du chien 2025 au coeur du tandem enfant et chien
C'est reparti cette année ! Voilà du 27 septembre au 5 octobre 2025, une semaine dédiée au chien. En 2025, le thème après les jeux olympiques de 2024 est célébrée la relation enfant et chien.
Cette troisième édition de la semaine du chien est comme les années précédentes organisées par la Société Centrale Canine.
Le tandem enfant et chien est mis à l'honneur
Le chien dans notre société moderne est considéré comme un membre à part entière de la famille. En tant que membre de la famille, le chien intervient dans le développement affectif, émotif, social et cognitif de l'enfant, d'ailleurs les bienfaits de grandir auprès d'un chien sont nombreux. Le chien a été un compagnon d'enfance pour beaucoup d'arrière grand-parent, de grand-parent, de parent mais la présence du chien dans les foyers français a chuté. En France, ce sont 4 foyers sur 10 avec un enfant au moins et un chien en 2024, ce qui est peu. Alors que 9 français sur 10 reconnaissent les bienfaits du lien enfant et chien.
Cette semaine du chien édition 2025, veut participer à l'augmentation du chien dans les foyers français, en favorisant les adoptions, en responsabilisant les parents, et mettre en valeur les compétences du chien. Car, les avantages d'un chien sont nombreux pour toute la famille.Les enfants et les chiens dans notre société au coeur de cette semaine du chien, une initiative pour faire réfléchir, agir en faveur de ces êtres exceptionnels et de les aimer encore plus. Les aimer encore plus dans le cadre familial au lieu du lien pédagogique dans le milieu scolaire.
Depuis, quelques années une révolution douce dans le milieu scolaire auprès des enfants en difficultés d'apprentissage...Le chien, cette valeur intergénérationnelle dont certaines générations n'ont pas pu bénéficier. Repenser, défendre la place du chien dans notre société, c'est se diriger vers une société plus bienveillante, plus humanisée.
semaine du chien 2025 compagnon d'enfance le chien et l'enfant société coéducation positive bienfaits complicité canine tandem enfant-chien