La cardiomyopathie dilatée chez le chien est-elle provoquée par une alimentation sans céréales ?
- Le 26/09/2025
La cardiomyopathie dilatée chez le chien est - elle provoquée par une alimentation sans céréales ?
Depuis quelques années des rumeurs circulaient sur le risque de cardiomyopathie causée par les croquettes sans céréales. Une étude a été mené dans le but de vérifier ces rumeurs.
L'étude sur la nutrition canine et le risque cardiaque
Ce sont plusieurs chiens adultes en bonne santé dont chaque groupe ont été nourri de manière différente pendant 18 mois dans l'objectif de mettre en corrélation le régime alimentaire sur la santé générale et cardiaque de chaque individu canin.
Les quatre régimes alimentaires :
- Un régime sans céréales avec des pommes de terre et des petits pois,
- Un régime avec des céréales, des pois et des fibres de pois,
- Un régime céréales sans pois et sans pommes de terre,
- Un régime sans céréales avec des pommes de terre
Au bout des 18 mois, il a été observé aucun changement du taux de taurine chez tous les régimes alimentaires avec ou sans céréales. Il n'y a eu aucun souci cardiaque de constaté.
Cette étude montre l'importance d'une bonne alimentation sur la santé des chiens ; Une alimentation équilibrée et de qualité permet de maintenir un chien en bonne santé, dont la fonction cardiaque chez un chien en bonne santé.
Par conséquent, la rumeur sur le danger du régime sans céréales est fausse. Le souci de la cardiomyopathie chez le chien viendrait d'une autre cause qu'une bonne alimentation.
chien alimentation sans céréales cardiomyopathie dilatée étude