La cardiomyopathie hypertrophique chez le Golden Retriever
- Le 20/09/2025
Le gène de la cardiomyopathie hypertrophique chez le Golden Retriever,
En 2024, une recherche conduite par le laboratoire Stern dirigé par l'auteur principal étudiant DVN et diplômé de doctorat au collège de médecine vétérinaire a permis la découverte de la première mutation génétique associé à la cardiomyopathie hypertrophique et à la mort subite chez le Golden Retriever.
Cette découverte pourra permettre une meilleure prévention précoce par le dépistage chez cette race de chien tout en participant à mieux comprendre cette maladie chez les humains.
En savoir plus sur la découverte du gène responsable du CMH
Ce chercheur Vétérinaire a identifié la mutation du gène responsable d'une maladie cardiaque, la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) chez le Golden Retriever. Cette mutation a été identifié dans une protéine essentielle du muscle cardiaque qui est la bêta-myosine lourde. Ce gène MYH7 est le responsable de cette maladie provoquant la mort subite, un trouble du rythme, une insuffisance cardiaque chez le Golden. Ce gène était déjà connu en médecine humaine.
Le mode de transmission se passe par un parent porteur (autosomique dominant).
Le séquençage génétique portant sur les chiens porteurs a été confirmé par l'échocardiographie. Par conséquence, les pratiques d'élevage doivent évoluer afin de protéger la santé des chiens Golden Retriever.
Les pratiques d'élevage nécessaires
Tout d'abord, chaque reproducteur devrait être dépisté par un test ADN afin de détecter la mutation du gène MYH7. Le test est simple et il est proposé par plusieurs laboratoires génétiques en France par simple frottis buccal.
Comme, les chiens porteurs (hétérozygotes) de la mutation du gène MYH7 sans être malades eux mêmes (asymptomatiques), ils peuvent transmettre la maladie de la cardiomyopathie hypertrophique.
Comme, les chiens présentant deux copies du gène muté (homozygotes) ont plus de risque d'avoir une forme plus graves et précoces de la maladie cardiomyopathique hypertrophique.
Ces chiens hétérozygotes et homozygotes ne doivent pas reproduire malgré une excellente morphologie...
Les éleveurs doivent favoriser les mariages entre reproducteurs non porteurs, seule solution pour réduire cette mutation génétique dans la population du Golden Retriever. En absence de test ADN dans l'arbre généalogique (pedigree), se fier aux antécédents cardiaques connus dans la lignée et ou à l'âge du décès, puis réaliser un test ADN sur les descendants.
Un suivi vétérinaire
Les chiens porteurs (hétérozygotes) doivent avoir un suivi cardiaque par un vétérinaire spécialisé même en l'absence de symptômes. Un symptôme tel que fatigue, syncope, souffle...Invite à la consultation. Un tel suivi et de bonne pratique d'élevage superviser par le club de race ont déjà fait leurs preuves chez le Cavalier King Charles.
Il en va de soi, qu'un chien atteint par cette maladie doit être suivi à vie par un vétérinaire spécialisé en cardiologie.
La découverte de cette mutation chez le Golden Retriever est très importante puisqu'elle permets la mise sur le marché de tests génétiques de dépistage, ouvrant la porte à une bonne sélection dans la but de stopper au maximun la transmission de cette grave maladie cardiaque. Certaines maladies héréditaires sont faciles à écarter alors, aux futurs adoptants, il est très important de s'intéresser aux résultats des tests ADN des reproducteurs dont l'intérêt majeur pour l'adoption d'un chien de race (pedigree) auprès d'un naisseur sérieux.
Golden Golden Retriever hypertrophie cardiopathie maladie cardiaque santé génétique