Etude sur l'abandon des animaux en France
- Le 30/09/2025
Etude sur l'abandon d'animaux en France
Une étude unique et pour la première fois en France a été réalisé en 2025 par la Fondation Affinity et la SPA Nationale afin de comprendre l'abandon d'animaux en France. Où, une enquête a été mené auprès de plus de 800 structures d'accueil au plan français (refuges, familles d'accueil, associations).
Les résultats : Les chiffres clés
Une enquête de précision, réalisée pour la première fois en 2025 afin de comprendre puis ensuite proposer des solutions dans le but de lutter contre la perte de foyer de ces animaux.
Alors que les campagnes de sensibilisation annuelles portent uniquement sur l'abandon des chiens, cette enquête démontre que 77 % des abandons concernent les chats. Des chats trouvés en divaguation ou des portées de chaton non désirés ou non cédés.
Les chiens représentent une part inférieur à 33 % car, le nombre de nouveaux animaux de compagnie (NAC) abandonné est inconnu. Dans cette part d'abandon canin, 59 % des chiens abandonnés l'ont été par leurs propriétaires/détenteurs. Les raisons évoquées sont en rapport avec un changement dans le quotidien tels que divorce, naissance, maladie, déménagement...Mais, aussi à cause de soucis comportementaux. Les propriétaires/détenteurs lâchent, abandonnant leurs chiens dans la nature ou dans un logement vide sans aucune prise en charge sont estimés à un tiers des abandons.
Certains chiens sont très difficiles à faire adopter, ils restent très longtemps en chenil. Tout comme certains chats errants sauvages sont inadaptés à une vie de famille. Des mesures simples pourraient être mise en place, comme il a été fait en Australie, en contraignant les propriétaires de chat, à garder chez eux leurs chats, un confinement pour les chats a été voté ; Au moins le nombre de chat errant et de portée non désirées baisseront. Les "trente euros sont tombées à l'eau", cette proposition de loi afin d'accorder du pouvoir d'achat au ménage possédant un chien et ou un chat était plein de sens d'humanité envers les coeurs plein de poils des foyers français.
Combien coûte les abandons sauvages d'animaux aux collectivités et au Pays ? Ainsi que tous les moyens financiers apportés aux associations, aux refuges...Chaque année ?
Plusieurs pays ont relevé le défi et ont réussi à faire baisser les abandons d'animaux par des actions concrétes autant aux bénéfices des associations que des particuliers, les grands gagnants sont les animaux.
abandon animaux abandon de chien abandon de chat étude société adoption structure d'accueil