Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Aux urnes citoyen !

  • Le 08/06/2023

Aux urnes citoyen !

 

Le droit de vote est un droit fondamental inscrit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen rédigé en 1789 (France);  Jusqu'en 1944, les femmes n'avaient pas le droit de vote en France  tandis qu'au Royaume-Uni le droit de vote des femmes a été obtenu en 1918 puis 2 ans plus tard ce sont les Etats-Unis d'Amérique l'accordant aux femmes. 

L'inscription sur une liste électorale de sa commune est un droit et une obligation légale. Ce droit de vote permet à tout citoyen inscrit sur la liste électorale de sa commune d'exprimer son choix d'un candidat et ou d'une liste lors d'élection locale, départementale, régionale, national. 

Cependant, le fait de voter n'est pas une obligation, il est regrettable de constater de plus en plus d'abstention au fil des scrutins de vote sur ces quatre dernières décennies. Lorsque les français ne se rendent pas aux urnes, les anglais eux ont décidé de créer une tradition. Aussi, cela fait presque 10 ans que les électeurs britanniques vont au bureau de vote accompagnés de leurs chiens.

Spaniel cocker anglais

 

Royaume - Uni

Un pays Dog friendly à l'image de sa défunte Reine Elisabeth II  et de son actuel Roi. Les chiens font partis de la culture anglaise. Les villes pensent aux chiens dans leur infrastruture, De ce fait, il est facile de bénéficier de la présence d'un chien dans le foyer.  La population Britannique aime les chiens , d'ailleurs les chiens sont presque 13 millions au Royaume du Roi Charles III ; Les sujets de sa Majesté apprécient les chiens comme membre de la famille. Les chiens sont sources de bonheur.   

à l'occasion d'élection locale du 4 mai 2023, les électeurs anglais ont prouvé aux candidats que la présence du chien dans la société est indiscutable, un mouvement de sensibilisation a lancé un hastage " chiens au bureau de vote" , lors de cette élection, les électeurs ont été prié d'amener une pièce d'identité. Alors les chiens ont eu une carte d'identité fait maison au collier, l'humour so british.

 

Aller au bureau de vote avec son chien ?

Il est tout à fait possible sauf avis contraire du Président du bureau de vote et ou de directive concernant le lieu d'accueil du bureau de vote, d'amener avec soit son chien dans l'isoloir  puis de mettre son bulletin de vote dans l'urne. Un moyen de faire passer la place du chien en société, cette place va dépendre de la culture.En effet, dans les payx anglo-saxon,  la place du chien  est pendant les campagnes électorales des candidats. Que du chemin à faire en France !

 

vote chien citoyen société culture