Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Un potager maison

  • Le 05/04/2024

Un potager maison

 

Un projet familial afin de répondre aux goûts et aux besoins de la famille est essentiel pour manger sainement et participe à faire des économies.

Un potager, c'est du temps, des travaux de jardinage consciencieux permettant de profiter du plein air, être au contact de la nature et de ses inconvénients...Cependant, les récompenses sont les récoltes, de beaux légumes, de beaux fruits, de belles économies. 

 

Les légumes 

 

Potager

Quels sont les légumes à cultiver ? Ceux dont la famille aiment et consomment

La famille, c'est également les animaux de compagnie donc, les légumes sont à cultiver pour remplir leurs gamelles ! 

Les légumes ont des saisons, la culture doit prendre en compte  l'environnement à fin de préserver l'écosytème.

Dès l'équinoxe du printemps, vous pouvez semer des radis, des salades, des épinards, de pois, des carottes, des navets. Ces légumes poussent rapidement et ne demandent pas beaucoup d'entretien. En 2-3 semaines,  vous aurez la première récolte.

Les semis de tomate, de courgette, d'aubergines, de poivrons sont à faire. Ils seront à planter dans le potager après les Saint de Glace en mai et ou en été suivant les latitudes. Tous ces légumes aux couleurs vives aiment le soleil et la chaleur cependant, ils sont gourmands en eau. L'installation d'oyas permets d'économiser l'eau. 

D'autres semis  de salades, de radis par roulement en été afin d'en déguster. Les tomates..Continuent de produire après être plantées en pleine terre ou dans un carré potager.

En automne, les légumes d'hiver sont à semer tels que les choux, les échalotes, les brocolis, les oignons...Ces légumes sont résistant au froid et aux maladies. Par précaution un paillage, un voile d'hivernage vont protéger du froid et du gel.

En hiver, les salades mâches, les endives, les choux de Bruxelles, le panaïs...Sont à cultiver. Ces légumes d'hiver sont résistant au froid, aidé d'un voile d'hivernage pour supporter le gel, ils seront des ingrédients de choix pour les soupes ou les gratins.

Comme, vous le découvriez le fait de cultiver ses propres légumes de saison est une expérience gratifiante et épanouissante, délicieuse, gourmande...Ces quelques heures au potager valent le coup.

 

Quels sont les fruitiers à planter ?

En complément des légumes, les fruits apportent les vitamines et les fibres. Les petits jardins peuvent avoir des arbres fruitiers grâce aux arbres fruitiers nains tels que cerisier, pommier,prunier, poirier...Petits mais une bonne récolte. Il est nécessaire de choisir les variétés adaptés au climat et la zone de plantation ou de mise en pot.

D'autres fruitiers seront plus faciles Le à placer tels que les fraisiers,  les framboisiers, les groseilliers, les kiwis, les mûres, les myrtilliers. 

 

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques ne sont pas à oublier, celles-ci sont à cultiver à proximiter des légumes, elles offrent une barrière naturelle contre les nuisibles telle la menthe, la lavande, le thym, le romarin...Ces plantes aromatiques ont des vertus médicinales, et elles servent à assaisonner les plats, les infusions, les boissons... Les plantes aromatiques sont nécessaire aux recettes de grand-mère. 

 

Où placer le potager ?

Un bon emplacement est primordial ;  Il y a plusieurs critères à prendre en compte   tels que :

  • L'exposition au soleil,
  • La qualité de l'eau,
  • La proximité de l'eau,
  • La protection contre les nuisibles.

Les légumes, les fruitiers, les plantes aromatiques ont besoin de 6 heures de plein soleil . Par conséquent, le potager doit être éloigner de l'ombre d'une maison, d'un mur, d'un arbre. La terre végétale doit être enrichie d'engrais naturel, par du compost. Le potager est à irriger,  donc un robinet est à installer dans la zone à arroser, des oyas en nombre, un système d'arrosage par goutte à goutte afin d'écoomiser l'eau. Un récupérateur d'eau pluviale relié à la gouttière permets une meilleure gestion de l'eau en période de sécheresse.

Les légumes et les fruitiers sont à protéger des dégâts et des déjections de renard  et d'autres animaux donc, le potager doit être clos par une clôture autant si le poulailler est installé dans un angle du potager.

Les aménagements, les outils...Seront vites rentabilisés par vos récoltes.

Potager

 

cuisine alimentation famille potager jardin