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Traiter son chien comme un roi

  • Le 24/02/2023

Traiter son chien comme un Roi 

 

Cette expression revient souvent mais qu'elle est sa signification ? 

Que veut dire le fait de traiter un chien comme un Roi, voici quelques explications à cette expression souvent détournée suivant la représentativité du chien.

 

Traiter un chien comme un Roi

Le fait de traiter un chien comme un Roi peut être perçu de manière différente suivant la représentativité personnelle d'un chien. Une conception personnelle conséquente d'une éducation héréditaire et ou sociétale. 

Suivant les communautés le chien est reconnu comme un être vivant  qui est égal en respect à l'humain.  Par contre d'autres pensent qu'un chien a sa "place" qu'en extérieur des foyers, qu'aucune place proche de l'humain doit lui être accordé, qu'aucune dépense doit être assurée pour son bien être ou même  sa survie...Qu'un chien, c'est en sorte qu'une "chose" ;  Qui peut être jetée après usage ou envie passée.

La signification de traiter son chien comme un Roi a plusieurs connotations.   Afin de comprendre, cette expression il est nécessaire de remonter dans l'histoire...  Les cours Royales. 

 

La Royauté 

La Royauté, c'est un régime politique dans lequel le Chef du Pays ou du Royaume  porte le titre de Roi ou de Reine.

Dans ce régime de noblesse,  après les titres de "Roi", de "Reine", ce sont des titres de noblesse par ordre protocolaire (hiérarchie)  dont chaque titre a une fonction précise et une zone géographique de gestion allant du Duché, aux  masquisats,  puis les comtés, s'en suit les villes, les domaines. 

 

Au Moyen - âge 

Tous ces royaumes sont chassés et sont défendus  lors d'invasion ennemie (guerre). Les chiens sont présents auprès des Seigneurs tant pour la chasse que pendant la guerre. Ces chiens guerriers ont leurs "armures"  et ils servent de liaison entre deux positions différentes. Les chiens de chasse ont des colliers à pointes dont les pointes sont en extérieur ainsi  la peau est protégée de prise d'un prédateur.

Les Seigneurs même au Moyen-âge prennent très soins des chiens, des auxilaires hors paires.  Déjà, les Rois ont écrit des textes de loi afin de protéger les chiens.  Au même moment, l'église catholique considère le chien comme irréligieux et le banni de ses demeures, interdit sa détention dans le but de protéger des morsures quelqu'un qui aurait besoin d'un refuge dans une de ses édifices ; La crainte du clergé portait sur le risque de rage. D'autres religions suivront plus tard.   Portant aucun Seigneur décéda de la rage, qui était le maux de l'époque juqu'au 19eme siècle.

Les gravures et les peintures des chiens permettent de connaître les races de chien du Moyen-âge, des races dont les croisements ont donné naissance à des races de chien existante de nos jours. Les Seigneurs faisaient immortaliser leurs chiens à tout jamais. 

 

Photo tableau chien levrier

 

Les chiens sont qualifiés d'être exceptionnel.

 

Au Moyen - âge

Les chiens de chasse et de guerre sont les grands favoris des Seigneurs. D'ailleurs,  il était interdit à la population de détenir certaines races de chien. Celles -ci étaient réservées à l'armée, à la Police, aux Seigneurs. 

La vénérie,  la chasse avec des chiens courants débuta sous le régne de Charlemagne et de Louis Ier

 

à la Renaissance

Sous François Ier, la culture et la civilisation changent tant dans l'art venant d'Italie.  Cet art italien amène le confort, l'art, les plaisir de vivre ; Par lequel vient  le plaisir journalier d'avoir un compagnon de jeux et de partage d'affection.  Même si les chiens de chasse sont les favoris ainsi que les chiens de protection...  Au 15eme siècle des chiens d'agrément ; Ces chiens de compagnie des Reines, des dames de compagnie et des Rois également peuvent à l'occasion chasser les rongeurs dans les Palais, par dessus- tout ces chiens d'agrément partagent les lits, les canapés...D'autres chiens favoris partagent le quotidien et les appartements privés dans les palais et les châteaux.

Les favoris

Les nobles apprécient les chiens de race  tout d'abord ceux chassant puis les petits chiens d'agrément tenant compagnie et réchauffant les épouses et dames de compagnie en se couchant sur les genoux ou dans le lit...

Les chiens "molosses" sont destinés à la garde, à la défense des demeures et du territoire.

Les chiens de berger et de protection sont auprès des troupeaux et sont présents dans la cour royale également.

 

Le Confort des chiens 

Les chiens de chasse de vénérie ont un abri avec cour (chenil) puis des valets de chien (personnel rénuméré) pour s'en occuper.  En effet, la conception des chenils datent du Moyen âge.   Le bien - être des chiens  porte sur la formation des  Valets de chien, ces derniers ont été  incité à dormir avec les chiens dans leurs chambres afin de renforcer la complicité lors de la chasse...

Tous ces territoires sont chassés, l'importance des meutes de chien. Des meutes de chien de chasse dont seul un noble a les ressources nécessaires pour l'entretien ;  Le personnel dédié aux chiens de chasse est important.

 

L'élevage

Le Lévrier  au poil long fut ramené de croisade par le Roi  Saint -Louis en 1254. Les chiens Lévriers ont eu les faveurs des Rois dès Charlemagne puis de Saint-Louis, les chiens Lévriers sont très appréciés pour la chasse en vénérie. D'ailleurs une interdiction de chasser avec des chiens lévriers demeure en France. Seuls les Rois, les Seigneurs pouvent chasser avec des chiens lévriers. Ces chiens ne vivent pas en chenil, ils ont partagé le quotidien et ont  honoré les blasons.

 Les chiens  ont été sélectionné par des nobles de chaque pays,  de chaque royaume...Au fil des conquêtes, des cadeaux reçus le patrimoine cynogénétique s'est constitué.

 

Les méthodes éducatives et de dressage 

Les Seigneurs ont pratiqué et ont incité les valets des chiens à être naturellement doux et aimables envers les chiens puis d'avoir un petit sac rempli de nourriture dans le but de récompenser le bon comportement et de loger les chiens dans la chambre dans le but de renforcer la complicité. 

Bien avant les résultats des études scientifiques sur la meilleure méthode éducative, nos Seigneurs savaient l'importance d'éduquer et de dresser un chien sans violence. Ils étaient adéptes de la méthode douce par renforcement positif.

 

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Côté population

La population détenait  surtout des chiens croisés ; Suivant la profession certaines races de chien ou issu de croisement. Par exemple, les Bergers détenaient des chiens de berger et de protection pour la conduite et la garde des troupeaux. Les cas de famine réduise la possession de chien  car, il faut avoir les moyens de le nourrir puis les directives religieuses empêchent les pratiquants d'avoir un chien sous leur toit...

Photo tableau marchand

 

Bibliothèque

 

Des recueils sur les chiens sont écrits par des Nobles

Nous savons les races de chien présentent au Moyen-âge, à la Renaissance...Grâce en particulier à plusieurs livres dont celui sur les chiens de Gaston III de Foix dit Gaston Fébus. Ce Prince des Pyrénées,  Comte de Foix et  Seigneur du Béarn est passionné de chien ; Sa passion a été écrite et son ouvrage sur les chiens, sur la construction et l'aménagement du chenil de chien de chasse demeure à jamais.  Son oeuvre sur les chiens de chasse à la vénérie est toujours disponible à la vente de nos jours, ce recueil est réédité  sous le titre "Livre de chasse" de Gaston Fébus ; 

Ce recueil de la cynégetique médiévale est incontournable, ceux d'origine (datant du 14eme siècle) sont gardés à la bibliothèque nationale.

Ce livre est en quatre parties :

  • Le premier titre "Sur les bêtes douces et sauvages"  sur l'art de la vénérie et les animaux sauvages 
  • Le second titre "Sur la nature et les soins aux chiens" concerne les chiens, une présentation de chaque race de chien existante, les soins à donner aux chiens,  l'alimentation, la manière de dresser les chiens
  • Le troisième titre "Sur les intructions pour chasser avec un chien
  • Le quatrième titre " Sur la chasse avec des piéges, des collets et des arbalètes" concerne les méthodes de chasse...

 

Au 14eme siècle en France,  dans le recueil Gaston Fébus relate les chiens de chasse présent à son époque tels que :

  • L'alan
  • Les lévriers
  • Les chiens courants
  • Les épagneuls
  • Les mâtins

Les chiens "Alan" sont divisés en 2 catégories, celle ressemblant à un lévrier  est appelé " Alan noble"  car chasse le sanglier et les "Alan de boucherie"  appelés "Alan vautres de boucherie" ceux -ci sont utilisés pour conduire le bétail et garde la maison. La description de ces chiens "Alan vautre", grand chien blanc aux oreilles noires ressemblent aux ancêtres du chien Montagne des Pyrénées. Des ancêtres qui n'ont eu pas grâce aux yeux de Gaston Fébus qui les trouve sans grand intérêt. Tandis que les chiens Mâtins sont qualifiés de chien de bonne nature car "ils défendent et gardent tout ce qui est  à leur seigneur". 

Il décriva les relations des chiens envers ses propriétaires ainsi " Jamais je n'ai vu un homme aimant les chiens, leur comportement...Qu'ils procurent n'ayant en lui de bonnes qualités car cela lui devient une étroite noblesse et gentillesse de coeur  quelque soit son état  seigneur ou homme de peu, pauvre ou riche.

Des chiens, il disait "Leur noblesse, leurs qualités si remarquables et extraordinaires qu'aucun homme pourrait le croire...C'est l'animal le plus intelligent, le plus raisonnable que Dieu fit sans excepter l'homme ou autre bête...Chien est loyal...Tous les plaisirs sont dans les chiens. Ils sont si pleins de bonnes qualités qu'à peine peut-il en y avoir un homme qui n'en veuille pour une chose ou l'autre."

D' autres livres ont été écrit pendant l'époque de la Renaissance. Pendant la Renaissance  (15eme -16eme siècle) un renouveau de  la civilisation où le chien n'est plus qu'un compagnon de chasse.  Le chien devient d'agrément auprès des Dames.

 

Photo tableaux chien de compagnie

 

Les chiens ont toujours accompagné les Rois et les Reines sur plusieurs continents. Les Rois et les Reines recevaient en cadeau et offraient des chiens de race entre eux comme présent.  Les chiens sont présents d'une génération à une autre, telle une filiation auprès des chiens dont l'élevage, dont les présents reçus sont chéris et respectés, protégés.

 

La révolution française

La révolution française s'est déroulée à la fin du 18eme siècle. Les conséquences pour les chiens  pendant et après la révolution française sont importantes ; Les meutes de chien de chasse furent touchées et éparpillées.  Les élevages d'autres chiens également. Le droit de chasse n'a plus été réservé aux Nobles mais, il reste interdit de chasser avec un Lévrier en France.  Tout citoyen a  eu le droit d'avoir un chien cependant la société française repose à présent sur 3 ordres hiérarchiques (Clergé, Tiers état, Noblesse). 

 

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La révolution industrielle

La révolution industrielle arriva au commencement du 19eme siècle, les chiens continuent d'être utilisés également comme source de production d'énergie et d'"outils" comme les chevaux. Les chiens sont utilisés pour tirer des charettes de lait,  de bière, de diverses marchandises. C'est la charette du pauvre.

Les chiens sont utilisés dans les usines afin de produire de l'énergie ; Un chien court dans une roue (vous ne verrez plus de la même manière la roue dans la cage du hamster de votre enfant) en courrant, l'action produit un mécanisme d'une machine de production (telle qu'une machine à coudre, aiguiseur de couteaux, soufflet de forge...). Les chiens occupent  aussi les fonctions de gardien des maisons, des écuries,  auxiliaire de sécurité, de chasseur et pour la compagnie.

Une partie des populations rurales viennent habiter en ville avec leurs chiens.  Tandis que les innovations dans la production agricole éloignent les risques de famine de la population française. Cette industrialisation va en outre favoriser la population canine car, c'est plus facile de nourrir un chien. 

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Le chien sera présent dans toutes les classes sociales du pays  Par contre, le fait de posséder certaine  race de chien refléte un statut social élevé  à l'opposé d'autre race  ou type de chien destiné au combat renvoyant une image de "rebelle" de la société.

Le nombre de chien errant en progression,  ces chiens sont laissés en divagation par des foyers ne souhaitant pas ou n'ayant pas les moyens de les nourrir. La divagation de ces chiens provoquent des querelles, des accidents... Plus le risque de la rage.  En conséquence des textes de loi sont votés pour obliger la tenue en laisse des chiens en ville, de les maintenir dans les jardins privés, de faire porter une médaille au collier du chien... Les animaux errants sont les symboles de désordre social et d'insécurité dont les gouvernants veulent éteindre. 

Puis, c'est au milieu des années 1800 qu'une taxe sur les chiens apparait. Une taxe visant à réduire et à empêcher l'augmentation de la population canine en France. Cette taxe avait pour objectif  surtout  d'empêcher les classes sociales pauvres d'avoir un chien. La possession d'un chien devait être possible que pour les classes sociales aisées.  L'objectif d'entraver une classe sociale de posséder un chien conduit à un désastre pour les chiens car  quelque soit la classe sociale tous les moyens furent bon à fin d'éviter de payer cette taxe (même dans les classes sociales aisées) ; Les chiens ont subi beaucoup d'atrocité jusqu'à l'abandon en 1971 de cette taxe grace à l'invention de l'identification des chiens par tatouage, grâce à une volonté politique. 

Pourtant une bonne analyse de la société aurait pu éviter les atrocités sur les chiens à cause de cette taxe dont aucun aristocrate, bourgeois...Employé  accepte l'idée de payer surtout pour un chien dont la valeur n'intéresse même pas les vétérinaires, ceux-ci encouragent à les abattre au lieu de les soigner. Ce sont les Docteurs en médecine (humaine) de famille qui soignent les chiens. Les foyers français gardant les vieux chiens jusqu'à la fin sont très peu nombreux. 

L'enterrement d'un animal est une pratique très ancienne datant de l'Empire Romain toutefois peu de propriétaire quelque soit sa classe sociale veut payer donc il n'était pas rare d'avoir des cadavres jetés à l'eau, à la poubelle comme un déchet.  La science  médicale de gestion des épidémies dont  Pasteur  mette  fin à ces pratiques. Le premier cimetière animalier a été crée en 1899 à Asnière.

Le vaccin contre de la rage de Pasteur permets d'autres relations avec un chien. Le chien prend le virage du chien de famille au 20eme siècle.

Pendant les années 1800, le pays a les premiers textes de loi de protection animal concernant les animaux outils et interdisant les combats d'animaux.  L'élevage par l'hérédité , les premiers club de race et l'ouverture du registre du livre des origines françaises font prendre une nouvelle étape du chien dans la société française.

La place du chien  dans la société française est dès lors mis en cause. Les chiens sont victimes de préjugés sociaux et populaires infondés. 

 

Au 20eme siècle 

 

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Dès la fin du 19eme siècle,  un tournant dans la cynologie, celui marque les débuts de plusieurs clubs de race et l'ouverture du livre des origines françaises adhérente à la FCI La généalogie des chiens de race est enregistrée. La création de nouvelle race de chien commença et se pousuivi au 20eme siècle.  Un siècle  marqué par deux guerres mondiales où les chiens comme l'ont été auprès des Seigneurs d'auxiliaire précieux et valeureux.  Suite à la première guerre mondiale, les chiens survivants ont été médaillés. La reconnaissance militaire des chiens va participer à l'image positive.

S'en suive les chiens de recherche de la protection civile, les chiens guides d'aveugles, les chiens d'assistance...

Cependant, le milieu des années 1980, un fait de société venant d'ailleurs va commencer à précipiter le chien hors des villes ; De plus en plus d'accès aux chiens sont interdits. L'image du chien devient négative à cause de  désordre et de l'insécurité provoqué dont le premier volet de la  législation est votée en 1999 veut stopper.

 

Au 21eme siècle   

Au 21eme siècle, la place du chien en ville se rarifie, Il est grand temps de protéger la place du chien dans notre société moderne, les communes doivent répondre aux besoins de tous les citoyens ; Les propriétaires de chien en font partis.  La population canine est quasiment aussi  élevée qu'en début du 20eme siècle.  Le chat est devenu l'animal de compagnie du 21eme siècle.

Photo Maine coon

Alors le fait de traiter un chien comme un Roi ?

Le fait de traiter un chien comme un Roi, suivant l'interlocuteur : 

Un interloculeur de pensées "Rebelle"  pensera qu'un chien n'a droit à aucune place dans le foyer et dans la société, qu'il ne doit pas avoir de priviléges (parce que le chien renvoie à l'image du Roi, à l'autorité).

Lorsqu'on dit traiter un chien comme un Roi, c'est parce que le propriétaire  et les membres de la famille reconnaissent comme un Roi la noblesse de coeur d'un chien. En étant un Roi, le propriétaire ainsi que les membres de la famille se montrent bienveillant envers le chien,  ils  accordent au chien la place dans le foyer et ils acceptent par extension la place du chien dans la société.  

Par conséquent, cette expression aura plusieurs sens suivant le courant de pensées de l'interlocuteur ceci dit, il s'agit d'un bon test afin de reconnaitre les gens soucieux des chiens ; De cette façon vous saurez à qui vous avez affaire.

 

Photo chien sur lit

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