Le CESU quand peut-il être utilisé pour les soins et la promenade d'un animal de compagnie ?
- Le 02/08/2025
Le chèque emploi service universel peut-il être utilisé pour payer les services de soins et de promenade d'un animal de compagnie ?
Le chèque emploi service universel (CESU) est un dispositif de démarches simplifiées afin de rénumérer une aide à domicile. Cependant, ce chèquier peut -il servir pour rénumérer les soins et les promenades d'un animal de compagnie ?
La réponse est "Oui" mais sous plusieurs conditions.
Qui a droit ?
Ce sont les personnes dépendantes [personne âgée, maladie chronique invalidante, handicap] les bénéficiaires de ce dispositif d'aide à domicile pour leurs animaux. Ces personnes dépendantes doivent se déclarer à fin de règler par CESU.
Le CESU peut servir pour rénumérer certains actes tels que :
- La préparation de la nourriture, de petits plats cuisinés
- Servir les gamelles
- Le changement de la litière
- Le brossage
- La promenade
- L'accompagnement chez le vétérinaire
Le règlement par CESU pour les soins aux animaux de compagnie est très encadré
Ces soins et les promenades sont à réaliser au domicile et à proximité du domicile (promenade). Par contre sont exclus les soins vétérinaires, le toilettage, les promenades éducatives, l'éducation/le dressage d'animaux, la garde à domicile d'animaux de personne autonomes de la possibilité d'emploi par CESU.
En cas de non respect, même pour un déclarant dépendant (à partir de 60 ans), les avantages ne s'appliquent pas et le règlement sera refusé.
CESU CHEQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL SOINS promenade chien chat nac animal de compagnie