Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Comment peut on se déclarer éleveur canin ou félin domestique ?

  • Le 05/08/2025

Comment peut-on se déclarer éleveur canin ou félin domestique ?

 

 

L'envie de faire une portée à votre chienne dans le but de garder pour soi sa descendance comme membre par extension de votre arbre généalogique, vous trotte en tête. Vous savez que vous ne pourriez pas garder toute la portée et une portée engendre des frais, des charges diverses sans parler du temps passé... Vous avez pris le temps de vous renseigner sur la législation en vigueur depuis le 1er janvier 2016 et suivante ; Vous ne pouvez pas vendre un chiot, un chien sans être déclaré.

"Si tu veux que les chiots de ta chienne soient bien traitées, ne les donnes pas, vends les !" avait dit Frédéric Dard.

Alors, comment faire ?

Les formalités

L'élevage de chiens ou de chats ne se résume pas aux ventes de chiot ou de chaton, c'est un métier ! Être éleveur chien ou chat  est une activité très règlementée en France, il ne suffit pas de "marier" deux canidés ou deux félins pour être éleveur puis de mettre en ligne une annonce !!

La législation du 1er janvier 2016  a  pour but de lutter contre les trafics d'animaux et contre la concurrence déloyale, la règle est très simple :

 Les particuliers peuvent vendre uniquement une portée inscrit au LOF ou au LOOF,  de plus ils sont limités à 1 portée par an (foyer fiscal) toute espèce confondue. Ils doivent communiquer le numéro de portée (qui est vérifiable).

 Les professionnels peuvent vendre du LOF ou du LOOF  et du non LOF ou du non LOOF, ils ne sont pas limités en nombre de portée annuelle. Les professionnels ont un numéro SIRET.

 

Golden portee

 

En activité professionnelle, l'éleveur d'animaux de compagnie fait naître des animaux de compagnie pour les vendre, il "produit" plus d'une portée par an quelque soit l'espèce.

Devenir éleveur canin ou félin domestique, c'est se spécialiser dans une race de chien ou de chat, de connaître cette race en génétique, en comportement et en santé : Il est nécessaire de choisir de la race de chien à élever ...

 

Le parcours 

 Passer l'ACACED pour être éleveur de chien ou de chat mais au préalable se former au métier !

 Remplir une déclaration d'activité d'élevage auprès de la DDETSPP

 Obtenir le Certficat de capacité (CCAD)

 Création des installations d'élevage en respectant, les normes d'hygiène, de confort, de sécurité...Et, de distance.

 Demander un numéro SIRET 

 Choisir son statut juridique...

 

 

Ce sont des formalités très longues,  repensez- y si vous voulez juste une fois et que vous ne détenez pas un animal de race confirmée.  Le bien être de votre chienne doit passer avant un désir de chiots surtout si une césarienne sera nécessaire d'après l'avis du vétérinaire à cause de sa morphologie ou de son état de santé.  

Les refuges sont déjà saturés, ne vous appuyez pas sur les associations de protection animale pour assurer l'après "désir " afin d'y placer les chiots invendables. En cas de don (gratuit) à des particuliers, les chiots devront être identifiés avant la cession (c'est obligatoire) et aucune contre partie financière pour les frais engagés pourront être réclamés aux adoptants ; Alors assumez votre choix jusqu'au bout.

L'élevage passion, oui  mais l'élevage d'envie non, soyez responsable. 

 

 

 

 

 

 

 

chiots portée vendre des chiots éleveur canin éleveur élevage race de chien chien chiot éleveur de chat

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !