Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Une activité favorisant la mémoire chez le chien

  • Le 22/11/2023

Une activité favorisant la mémoire chez le chien

 

Une Université des Etats-Unis a étudié 34 chiens Labrador Retriever concernant la capacité de mémoire.

 

L'étude 

CHIOT LABRAOR MACHOULLANT

Une étude sur 34 chiens Labrador  a été mené par l'Université d'Aubrun en Alabama, les scientiques ont ainsi pu déterminer que l'action de mâchouillage  chez les chiens très craintifs a donné une meilleure capacité de mémorisation d'un travail. Tandis que chez les chiens peu craintif donne une distraction. Ces 34 chiens ont été dans une situation où ils devaient se rappeler où une friandise avait mise dans un seau après 5 minutes de mastication.

Ces chercheurs pensent que la mastication réduit l'excitation physiologique. Par conséquent, augmente la mèmoire à long terme. 

 

Mâchouiller apaise

 

 Amplifie la mémoire car, ces chiens très craintifs sont anxieux dans cette situation, à la différence de chien sûr d'eux plus fonceur. Le fait de mâchouiller va apaiser le chien anxieux puisqu'une  libération d'une hormone rassurante augmente.   

Cet apaisant procurer par le mâchouillage va augmenter les risques de destructions lors d'absence [inquiétude de séparation] ! Comme, la mastication donne une bonne mémoire d'activité apaisante... 

 

Autres profils

Une étude comportementale vétérinaire avait mis en évidence que 88 % des chiens ingérant du non comestible comme un chien avale une chaussette présentaient un de ces profils  :

  • Hyperactivité,
  • Impulsif,
  • Anxieux,
  • Souffrant d'anxiété de séparation

Agression sur humain ou sur animaux

Husky mord un autre chien

 

 

U​​​​​​​n risque accru lors de comportement agressif puisque par la morsure, le chien agressif va s'apaiser en mordant. Ce qui accentue les risques de morsure. Un chien m​​​​​​​ordeur doit impérativement porter une muselière dans le but de le sevrer et faire baisser les agressions. En le dressant au mordant provoquant une prise ne gueule libérant l'hormone, le comportement s'accentu au lieu de s'arrêter. Et, ce chien persiste dans une activité le rassurant jusqu'au drame.

L'erreur serait de croire à une amélioration lors de participation dans les balades, de rassemblement canin...Etant donné l'origine du comportement déviant.

 

 

 

Conclusion

Par conséquent, l'activité de mastication d'un chien est très importante cependant, cette proposition d'activité nécessite un bon encadrement d'autres besoins du chien. Et, induire un parfait développement comportemental dès le sevrage puis une éducation par méthode douce. Tout autre méthode basée sur la violence et la contrainte augmenteront le risque de morsure sur les membres de la famille et d'autrui. Des faits engageants les  responsabilité civile et pénale du détenteur et du propriétaire.

 

cognitif mémoire mâchouiller chiens étude scientifique chiots