Les autres tests comportementaux pour les chiots ?
- Le 09/05/2025
Les autres tests comportementaux pour les chiots ?
Les tests de comportement pour les chiots sont des précieux élements pour les éleveurs, un comportementaliste canin et les futurs propriétaires qui veulent comprendre et évaluer les traits de caractère et les prédispositions comportementales des chiots, à placer ou à choisir.
Les tests comportementaux
Le plus connu, c'est le test de Campbell
Le Test de Campbell
C'est l'éthologiste William Campbell, l'auteur de ce test en 1975. Son test vise à évaluer la socialisation du chiot envers les humains et ses tendances à la docilité ou à la non malléabilité. Il est composé de cinq exercices qui mesurent l'attraction du chiot vers l'humain, sa capacité à suivre, à accepter la contrainte, sa volonté de "tenir tête" et son niveau de confiance en lui.
Le Test de Nichée de Toman
Ce test va évaluer le comportement du chiot au sein de sa portée. Il peut donner des indications sur la dynamique sociale du chiot, son niveau d'activité et sa capacité à interagir avec ses frères et sœurs ainsi qu'avec les humains.
Le Test du Jouet Animé de Quéinnec
Un jouet robotisé ou animé est placé au centre d'une pièce, un chiot rentre dans la pièce puis son comportement face à ce jouet est observé. I'observation de la réaction du chiot face à ce jouet animé peut révéler comment le chiot va réagir à des objets inanimés qui se déplacent de manière imprévisible, ce qui peut être un indicateur de sa curiosité et de sa capacité à gérer l'inattendu.
Le Test du Miroir de Breteau
Le test du miroir chez le chiot fait partie des tests comportementaux pour évaluer la conscience de soi et la réaction à l'image reflétée.
Ces tests sont de nos jours contestés, puisque le relationnel est unique et la réitération peut fausser la nième observation. Ces observations en premier lieu peuvent donner un aperçu initial du tempérament du chiot, ce qui peut être une aide sur sa manière à réagir à l'imprévu. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte les développements comportementaux chez l'éleveur et la continuité chez l'acquéreur ; Puis, le choix de la méthode et du courant de donnée quant à l'éducation du chiot. il est essentiel de rappeler l'importance de l'environnement dans lequel le chiot grandira et du relationnel... Les tests de comportement sont donc qu'une base de choix pour le meilleur style de vie qu'un acquéreur peut lui offrir.
miroir comportement test du chiot portée chiot