Les nouvelles races de chien en cours de sélection
- Le 12/05/2025
Les nouvelles races de chien en cours de sélection à base du Labrador
Toutes les races de chien sont passées par l'étape des croisements de race de chien afin de sélectionner dans des objectifs précis une future race de chien. La sélection d'une nouvelle race de chien prend du temps, puis la reconnaissance officielle par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) s'ajoute à la phase de la création définitive.
Certains croisements sont déjà bien populaires
Les croisements à la mode à partir du Labrador
Quelques exemples de croisement entre des races de chien reconnues par la FCI donnant lieu à une appellation parfois et bien souvent non suivi par un livre généalogique, ouvrant les lignées de ces chiens croisés en vue d'une création d'une nouvelle race.
Le Labradoodle :
Le labradoodle est issu du croisement entre le Labrador Retriever et le Caniche, un croisement voulu car ces deux races de chien sont également d'excellent chien d'assistance et de chien guide d'aveugle. Le croisement est parti d'un bon sentiment envers les personnes allergiques aux poils de chien. Le Labradooble perd peu de poil à la différence du Labrador.
Le Labradoodle est aussi utilisé comme chien d'assistance et chien guide d'aveugle, de par la sélection de création du Labradoodle, des traits communs ont été sélectionné tels que :
- Docilité
- Douceur
- Intelligence
- Sociabilité
- Affection
- Tolérant, équilibré
- Calme
- Joueur,
- Actif, sportif
- Hypoallergénique
Le Labradoodle est un parfait chien de famille, aimant les activités de plein air (natation, cani marche, cani cross) et des jeux dits d'intelligence. Tous les moments entre les membres de la famille, le Labradoodle aime.
Un Labradoodle jouant à un jeu d'intelligence
Le Borador
Le Borador est issu du croisement entre le Labrador Retriever et le Border Collie. Ce croisement entre deux races de chien, une de chasse au rapport et l'autre de conducteur de troupeau donne un chien très énergique. Le Borador est dynamique loin du tempérament du Labrador Retriever ; Le Borador est un bon chien de garde, un chien espiégle et curieux...Il a hérité de l'intelligence et de la dociliité des deux races de chien.
Tous les Borador n'auront pas gardé l'instinct de conduite des troupeaux.
Le Labsky
Le Labsky est issu du croissement entre le Labrador Retriever et Le husky. Les croissements entre ces deux races de chien sont très à la mode actuellement. Cependant, ces croissements non contrôlés peuvent engendrer de graves soucis de comportement !
En effet, le Labsky a l'indépendance et l'énergie du Husky Sibérien, l'intelligence du Labrador Retriever. Le Labsky est plus énergique qu'un Labrado Retriever, il a également plus besoin d'exercice physique et d'activité mentale qu'un chien Labrador donc, les personnes casanières et peu sportives, peu présente au domicile....Ne prenez pas un "Labsky", il y a assez de Husky en attente d'adoption en refuge.
Un suivi ou pas ?
Il existe des Clubs, des Associations de race concernant le Labradoodle aux USA et en Australie. Ces Clubs et Associations travaillent dans le but de sélection et d'une reconnaissance officielle future en rédigeant un standard et des traits de caractères... Pour un élevage responsable de Labradoodle.
Par contre, il n'y a pas de suivi officiel du "Borador" et du "Labsky", ces chiens sont des chiens croisés de manière volontaire sans but précis à part être la mode. Les risques de santé, de fixation du tempérament, du caractère...Sont incertains et imprévisibles, tout comme la surveillance de la consanguinité en absence d'enregistrement sur un livre des origines.
La nouveauté, c'est bien cependant lorsqu'on s'engage pour une quinzaine d'année auprès d'un être vivant doué de sensibilité, la mode ne doit pas être un critère de choix. Soyez responsable dans votre choix du membre à quatre pattes de votre famille.
Le Labsky est issu du croissement entre le Labrador et le Husky
labradoodle race de chien création Labrador