Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Le chat au 18eme siècle en France

  • Le 26/11/2023

 

Le chat au 18eme siècle en France 

 

La domestication des chats n'est pas en lien direct avec l'humain.  Les félins sauvages ce sont rapprochés des champs cultivés et des stocks de blé, d'orge...Afin de trouver de la nourriture. Les paysans ont laissé ces petits félins s'occuper des rongeurs. Les chats sont toujours une très bonne option de lutte anti rat et anti souris.

 Le chat en France pendant les années 1700 (18eme siècle),

 

Un peu d'histoire

Alors qu'au 8eme siècle avant JC, les chats étaient accueillis dans les maisons en Egypte.  En Egypte quiconque tue un chat est condamné, les chats sont sacrés. Les chats en chassant les rongeurs, participaient à lutter contre les maladies causées par les rats (la peste) ; Les chats sauvaient les récoltes éloignant la famine du peuple.  

En Grèce, les belettes, les furets...Etaient utilisés contre les rongeurs cependant, certains foyers aimaient plus les chats car plus facilement manipulables qu'un furet.  Le chat était ramené d'Egypte, c'était un précieux présent dont tous les foyers ne pouvaient pas s'offrir ou se faire offrir. 

En Rome Antique, les riches familles  importèrent des chats d'Egypte comme animal de compagnie et de lutte contre les rongeurs.  Les chats se sont reproduits et l'accès au chat n'était plus réservé à l'élite ou aux soldats en campagne.  Le dernier Empereur Romain en interdisant les cultes païens ouvre la méfiance envers les chats en Europe.

Au 5eme siècle, le chat est bien présent dans toute l'Europe mais les portes d'entrée des maisons, lui est souvent close à la différence de la grange, du silo de grains...

 

Chat des rues

 

 

La Place du chat 

En France en 1175 (12eme siècle), que le mot "chat" fut créer à partir du latin "félis catus" . En France,  comme pour les chiens, les églises suivant  l'interdiction venue de Rome étaient contre les chats dans les maisons. Les chats  vont souffrir d'une très mauvaise image (surtout les chats noirs associés à la sorcelerie par la religion pendant le Moyen-äge). les chats sont persécutés, brûlés...Jusqu'au début de la Renaissance les chats commencèrent grâce aux oeuvres d'intellectuels [tels que Léonard de Vinci, Charles Perrault...] à sortir de l'obscurité imposée par la religion au fil des siècles précédents.  Cette persécution a engendré des siècles d'épidémie (la peste), de famine dans les régions où les peuples étaient sous le contrôle de la ferveur partisane.

Au Moyen-äge en Occident, les chats n'étaient pas respectés et leurs propriétaires ou ceux qui en prenaient soins étaient accusés de sorcellerie". Peu de petit gens avouait posséder ou s'occuper d'un chat de peur d'être tué.

 Une petite avancée vu le jour au 14eme siècle,  la science reconnue le bienfait des chats afin de se prémunir contre la peste. Un atout déjà connu en Orient où les marchands de soie racontérent la place du chat dans les mythes locaux.  Les chats étaient considérés comme un objet de lutte anti rongeur ; Apportant de ce fait, la prospérité et la santé.  Les chats sont de meilleurs chasseurs que les furets, les belettes, les fouines...L'importance des chats évolua. 

Comme les chiens les chats en France ont souffert des consignes religieuses concernant sa place dans la société française. Tandis que les Rois et les Reines avaient dans leurs châteaux et dans leurs palais  des chiens et des chats autour d'eux.

Le sort des chats toucha le Roi, grand amateur de ces petits félins. Le Roi Louis XIV publia une loi afin d'éviter le bucher aux chats lors de la Saint-Jean.;

Le 18eme siècle fut un vent nouveau, d'une ébauche de reconnaissance envers cet animal longtemps persécuté et tué à cause des interdictions venues d'un Empereur Romain. 

Le 18eme siècle, le tournant

Les chats d'extérieurs

Le siècle des Lumières, le siècle de la pensée philosophique et idéologique, la raison contre obscurantisme. Ce siècle de la protection du chat dans la société française loin de toutes ces superstitions des siècles passés.

Les actions de protection du Roi Louis XIV et des intellectuels, l'économie sont responsables du virage libératoire du chat dans notre société. Une place de plus en plus importante dès le 19eme siècle, la connaissance, l'instruction républicaine ont tracé la voie à cet animal très longtemps victime d'ignorant.

S'ensuit, l'élévage de chat de race fut également une belle avancée du chat dans les foyers des classes aisées. Le chat en objet de luxe, rare et cher  dans le siècle des lumières (18eme siècle) 

Il fut imposé d'avoir au minimun deux chats souriciers sur les navires marchands et autres.

La fin du 18eme siècle fut marqué par la Révolution française, toutefois les chats ne furent pasautant victime que les chiens où des meutes de chiens de chasse furent parfois décimées. Le chat n'a pas la représentation d'une autorité mais d'un être libre et les mythes hérités des âges anciens ont joué  sur les gens.  Le chat, le compagnon des intellectuels, écrivains, philosophes...Le penseur d'un nouvelle société.

 

 

chats 18eme siècle société culture place