Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Regards sur l'épagneul breton

  • Le 12/06/2023

Regards sur l'épagneul Breton

 

Le chien de race épagneul breton est le chien de chasse le plus connu et apprécié dans le monde. Il descend du chien d'Oysel qu'avait décrit Gaston Phoebus. Cet épagneul était restreint dans la région à l'intérieur de la "Bretagne" jusqu'à l'arrivée d'épagneul anglais (setter, springer...) au 19eme siècle dont l'apport de sang nouveau dans la sélection de ce premier chien de chasse français. L'épagneul breton fait parti des plus anciennes races de chien originaires de France. 

Le premier club de race fut crée en 1907 au début du 20eme siècle, l'épagneul breton se distingue des setters par une queue courte déjà anoure à la naissance. Dans le cas où des chiots naissent avec une queue longue, celle-ci peut être écourtée uniquement par un vétérinaire. Parce que la France n'a pas accepté le paragraphe 1 de l'article 10 de la Convention Européenne pour la protection des animaux ; La France n'a pas ratifié l'interdiction de la coupe de la queue. Comme l'épagneul breton a un standard français, les chiots naissant avec une queue longue peuvent être coupée en respectant le nombre vertèbre par un vétérinaire. 

 

L'aspect de l'épagneul Breton

L'épagneul Breton est un chien de taille moyenne, il mesure au garrot entre 47-51 cm pour un poids compris entre  13-18 kg.  C'est le plus petit chien d'arrêt au monde de morphologie braccoïde à queue courte ou à queue anoure ; Au corps rablé, compact sans lourdeur, en modèle bréviligne souhaité au 19eme siècle. Un chien dont le regard exprime l'intelligence et la vivacité 

La robe est  de plusieurs tons tels que rouannée, pie, à panachure,  tricolore sauf unicolore qui n'est pas acceptée. Les couleurs suivantes "blanc et orange", "blanc et noir", "blanc et marron", "taches de feu  de ton fauve à l'orange au foncé "... 

 

Cadre, mode de vie...

La race de chien épagneul breton  est très sportif et très chasseur, ce n'est pas un chien d'appartement malgré sa taille cob, compacte. Même s'il est réputé à s'adapter à tous les milieux de vie tout dépendra de sa lignée de sélection. Il serait tentant niveau prix de se le procurer auprès d'un chasseur cependant, l'affaire ne sera pas aussi bonne pour en faire un chien de famille.  L'épagneul breton a besoin d'espace autant que de contacts sociaux.  Il a un énorme besoin d'exercice physique et mental. Lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits des soucis d'agressivité, de destructions...Peuvent apparaître.

En famille, il est affectueux, attentif, très intelligent  ; Par conséquent, il est très réceptif à une éducation par méthode douce en renforcement positif (récompense) tout autre forme d'éducation le rendra têtu et fugueur. 

Son patron moteur (instinct) de chasse est très fort, son odorat est fin lors d'une balade il peut suivre une piste et marquer l'arrêt sur un gibier. Il est nécessaire d'avoir un jardin bien clôturer ainsi que d'avoir une longe pendant la période de mars à juillet en promenade forestière.  Il est  doué naturellement  par l' inné à maintenir l'arrêt dès ses premières semaines de vie.

Son énergie ravira une famille de sportif et ou de randonneur, un adépte d'agility,  son odorat pour le pistage, son affection et son attention comblera petit et grand.

 

Dog  épagneul breton âgé

L'acquérir 

Son acquisition est à recommander auprès d'un éleveur sélectionneur identifiant par ADN ses chiots et ses chiens en plus de l'identification légale. Par l'ADN des tests de dépistage sont réalisés également. Ce plus vieux épagneul de la région Bretagne peut dépasser les quinze ans (15 ans) d'espérance de vie. Son acquisition doit être mûrement réfléchit, c'est un long engagement qu'un déménagement ou l'arrivée d'un enfant...doit remettre en cause. Le coût mesuel à budgeter est d'au moins 40 € et plus à cause de l'inflation.

spaniel épagneul épagneul breton chien chiot brittany