Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Les six races de chien berger français

  • Le 18/06/2023

Les races de chien berger français 

 

Presque chaque région de France a une race de chien de berger lié au pastoralisme. 

 

 

Les races de chien de berger nationale 

Certaines de ces races de chien sont connues tandis que d'autres sont en voie d'extinction et font partie d'un programme de sauvetage. 

 

La Région de Brie

La région de Brie a la race de chien berger de Brie dit Briard. Le chien Briard  a été sélectionné pour le travail (conduite du troupeau en plaine, garde du troupeau, garde de la ferme...) avant tout critère esthétique. Le poil laineux a vite été écarté de la sélection, seul le poil de "chèvre" a été gardé lors de la rédaction du premier standard. Les chiens Briard avaient beaucoup de succès jusqu'aux  débuts des années 1990. Le souvenir de chien courageux au très bon flair auxiliaire de guerre à la défense du pays a subit la montée du chien berger belge malinois en compétition de travail et aux  normalisations du chien du travail. Celles-ci écartent ce chien médioligne pesant jusqu'à 40 kg et dont le poil de chèvre demande un toilettage. 

 

La région de Beauce

Dog chien berger de Beauce

La région de Beauce a la race de chien berger de Beauce dit "Bas -rouge" ou "Beauceron". Le "Bas-rouge" a participé à la création de race Briard, c'est une race de chien française plus ancienne que le chien berger de Brie. Chien de conduite de troupeau, chien de garde et de défense, sa polyvalence l'a conduit  à la défense du pays. Un chien de berger fort apprécié pour son intelligence, son courage, sa loyauté...Jusqu'aux années 1990.  En travail,  le malinois il lui a été préféré  puis la mode des molosses, a éloigné le beauceron du top 10 des races de chien populaire en France comme, le Briard. Le chien Berger de Beauce pèse jusqu'à 50 kg, son poil est plus simple d'entretien.  C'est un très bon chien de famille, l'idéal est plus que souhaitable une maison avec un grand terrain clos.

 

Les Pyrénées

Les Pyrénées ont deux races de chien berger.

Tout d'abord, la race de chien berger des Pyrénées. Les chiens bergers des Pyrénées ont deux variétés, une à face rase et une à poils longs.  De la charge de conduite des troupeaux. Ce petit chien de berger pesant jusqu'à 10 kg, a été un excellent chien de liaison pendant la première guerre mondiale. Son agilité, son courage, sa vivacité...Seront au quotidien de ce petit chien très sportif et très actif.  C'est un très bon chien de garde.

Puis, la race de chien berger Catalan (Gros d'Atura Català) ou berger Badque. Le chien berger Catalan dit Berger Basque également conduit et garde les troupeaux. Il est plus grand que le berger des Pyrénées mais plus petit que le Beauceron et le Briard. Il pèse jusqu'à 18 kg. Il est moins aboyeur que le chien berger des Pyrénées. Tout aussi proche de sa famille que les autres races de chien régionales, d'un grand courage en cas de danger. 

 

La Savoie et les Alpes

Les Alpes (nord) et la Savoie ont en commun un chien de berger dont les origines remontent à très loin dont la sélection dû à l'isolement géographique est naturelle. Cette très ancienne race de chien berger a un effectif très bas bénéficiant d'un programme de sauvetage par le Club du berger des Alpes et de Savoie. Ce chien de taille moyenne à la morphologie lupoïde mesure au garrot entre 47-53 cm pour un poids compris entre 18-35 kg. Le poil est court et dense ou mi-long. Plus de tempérament bouvier que berger, il n'est pas adapté à la ville malgré ses multitudes capacités de travail, il aime les grands espaces. La race de chien berger des Alpes et de Savoie a été reconnu officiellement en 2020. 

 

La Provence

La Provence a son chien de berger. C'est le chien de berger de la Crau.  La Crau une plaine dans le delta du Rhône dans les Bouches du Rhône. Il conduit les troupeaux dans la plaine et lors des transhumances  Un chien aussi rustique et en programme de sauvegarde comme le chien berger des Alpes et de Savoie. En 2008, l'alerte est donnée pour sauver cette race locale de l'extinction. Il y avait seulement une centaine d'individu de cette race encore vivant. L'urgence de faire le nécessaire sinon en 15-20 ans, il n'y aurait plus de possibilité de  la sauver.  Le chien de berger de la Crau est méconnu du grand public car les bergers se le transmettent de génération en génération ce chien noir aux poils frisés aux capacités 100 % travail même le Border collie ne l'a pas détrôné. 

Ce chien de berger de la Crau mesure au garrot entre 55-60 cm pour un poids compris entre 25-35 kg. 

 

Une de ces races de chien berger d'origine française vous intéresse, contactez le club de Race et ou la SCC  afin d'en savoir plus. Après mûre réflexion choisissez un éleveur identifiant ses chiots et ses chiens adultes par ADN en plus de l'identification légale. 

 

chien race de chien française chien de berger société