Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Regards sur le Terrier Irlandais

  • Le 14/08/2023

Regards sur le Terrier Irlandais 

 

La race de chien Terrier Irlandais est comme son nom l'indique originaire d'Irlande. L'Irlande des plaines, des bois, des marais...Dont ses chiens terriers n'ont rien de comparable à ceux de la Grande-Bretagne. Le Terrier Irlandais est issu du Terrier irlandais à poil doux, le Irish soft coated wheaten terrier. Il  a été évoqué un croisement avec un irish wollhound  de taille moyenne ainsi qu'avec des races de chien terrier éteintes (Black and tan terrier, Old english wirehaired terrier).

Avant les années 1880, les couleurs du Terrier Irlandais étaient de pluusieurs tons, tels que "noir et feu", "bringé'", "rouge". Ces chiens terriers servaient aux chasseurs et au paysan pauvre en polyvalence tant pour la garde des troupeaux que pour la chasse au nuisible.

Puis, l'objectif de sélection a été de garder la seule couleur "rouge" ; Ainsi au 20eme siècle, il restait cette seule couleur.  Cette couleur porte-bonheur, s'importa avec un grand succès aux USA.  Ce  sont les immigrés irlandais partant en Amérique (USA, Canada), dans leurs valises partèrent avec des chiens Terriers Irlandais. Une conséquence sur la sélection de ce chien suivant les continents.

Cette race de chien du paysan pauvre  irlandais gagna ses galons lors de la première guerre mondiale où son courage, son intelligence...furent remarqués.  beaucoup de soldat ont apprécié leur vigilance et leur protection qui les ont ramené chez eux. Une forte popularité qui a commencé à décliner après la seconde guerre mondiale. La race de chien Terrier Irlandais reste apprécier pour sa polyvalence et en tant que chien de compagnie. 

 

Chien Terrier Irlandais

 

L'aspect du Terrier Irlandais 

la race de chien Terrier Irlandais est un chien de taille moyenne d'aspect vif, actif et agile, tout en muscles et en nerfs, avec beaucoup de substances mais en même temps sans lourdeur, la vitesse  et l'endurance étant essentielles au même titre que la puissance. Il ne doit pas être grossier dans ses formes et dans son cob . Les lignes de sa construction suggèrent la vitesse et offrent une silhouette élégante et racée.  Le Terrier Irlandais mesure au garrot 45 cm et pèse 11.40 kg (femelle) et 12.40 kg (mâle).  Le poil est dense et de "fil de fer" de texture, d'aspect brisé mais pourtant couché à plat. Les poils sont si fortement serrés que, lorsqu'on les sépare avec les doigts, on ne peut pas voir la peau. La couleur du poil est unicolore "rouge", "froment rouge" ou "rouge jaune". 

 

Les modes, les cadres de vie...

La sentinelle du pauvre, ami du paysan, favori de l'homme de qualité est très sportif, très énergique, très ardent,  très courageux, très joueur, affectueux, intelliigent...Il s'adapte à tous les cadres de vie mais une maison avec un grand jardin clos est l'idéal en plus des activités sportives et mentales. Ce n'est pas un chien  agressif et il n'est pas bagarreur comme peut l'être les chiens terriers de Grande-Bretagne ; Par contre en cas d'agression, il va combattre pour se protéger et protéger les siens. Auprès des enfants respectueux il se montre très doux et toujours prêt à jouer. Ce chien terrier Irlandais est proche des membres de la famille aux quels, il est très fidèle, après avoir satisfait ses besoins d'activité, il reste calme en intérieur. Il est vigilant, donc il va alerter.  Comme son ancêtre le chien Terrier Irlandais à poil doux, il peut être choisi afin de pratiquer la médiation animale (enfant, personne âgée, malade).

Une éducation précoce par méthodes douces est récommandée sinon, il deviendra têtu et inattentif.

Le poil est hypollergénique nécessite pérode de mue de plusieurs brossage par semaine. Tous les 4 mois, il peut être épiler mais surtout pas tondu. La tonde abîme la qualité du poil d'une manière irrémédiable.

 

Chien Terrier Irlandais expo

L'acquérir 

La race de chien Terrier Irlandais a une espérance de vie de quinze ans et plus. Son envie d'en avoir un, doit se concrétiser après mûre réflexion et engagement à vie. Prendre conseils auprès du Club de race, d'éleveurs...La liste des chiot Terrier Irlandais disponibles puis, auprès d'un naisseur identifiant par ADN ses chiots et ses chiens adultes en plus de l'identification légale.

terrier irlandais race de chien famille enfant