Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Regards sur le Bouvier des Flandres

  • Le 23/10/2023

Le Bouvier des Flandres 

 

La race de chien "Bouvier des Flandres" comme son nom l'indique est originaire de la région des Flandres tant Belge que Française. Une race de chien a bi-nationalité. Les conducteurs de bestiaux par troupe avaient besoin de bons chiens pour la conduite de troupe aussi le chien Bouvier des Flandres descend des chiens présent dans les contrées Belge et française capables physiquement comme comportemental de conduire un tel troupeau.  Le bouvier des Flandres aurait du berger Picard, du berger de Brie, du berger de Beauce, du Barbet, du Deerhound...Dans ses veines.

Le chien Bouvier des Flandres excellait dans la conduite des troupeaux de bétail, dans la garde des fermes, comme chien de trait (cheval du pauvre), puis également en chien de baratte. Le chien de baratte actionne en tournant dans un axe permettant les tours central de la baratte à fabriquer le beurre. Puis, la révolution industrielle ( à partir du 19eme siècle), les équipements ont été modifié, reléguant le chien Bouvier des Flandres à la garde et à la défense des biens autant chez les paysans, qu'auprès des services de Police et de Douane.  En effet, le Bouvier des Flandres a une grande capacité olfactive, cette compétence travaillée par le dressage au pistage et de recherche de produit interdit  participe à la lutte contre les braconniers dont ceux du tabac. 

Lors de la première guerre mondiale les effectifs de ces bouviers de travail chutérent, un long travail de reconstitution de la race reconnue par la FCI en 1912

 

Bouvier des flandres

L'aspect du Bouvier des Flandres 

Le Bouvier des Flandres donne une impression de puissance sans lourdeur dans son corps court et trapu, ses membres forts et musclés. Il mesure entre 59-68cm au garrot pour un poids compris entre 27-45 kg. Le poil est hypoallergénique, bien que rude, sec et mat, ni trop long ni trop court (6cm), légèrement ébouriffé, sans jamais être  ni laineux  ni  bouclé. Une robe très fournie, le poil de couverture et le sous-poil serré forment une protection contre les variations de température brutale de la région des Flandres. Une robe de couleur grise, charbonnée ou bringée, la robe noir zain est admise  tendis que les couleurs claires ne sont pas admises. Une étoile blanche au poitrail est toléré. 

 

Les modes, les cadres de vie....

Le Bouvier des Flandres n'est pas adapté aux espaces de vie restreint comme un appartement ; Une maison avec un grand jardin bien clos est préférable. Malgré qu'il soit d'un calme olympien, la campagne c'est mieux qu'une zone urbaine dense. Il a besoin d'espace, de plein air...Il n'apprécierait pas d'être confiné  à l'intérieur. Une place de couchage  à l'intérieur éloigné des passages, il aime sa tranquilité. Le Bouvier des Flandres a gardé un fort caractère de rebellion, aussi son éducation doit être précoce, cohérente, constante, en toute cohésion entre les membres de la famille ; Une éducation par renforcement positif tout en bienveillance sans violence physique. Les tonalités et les expressions du visage suffisent à recadrer ce vaillant bouvier ; Un rebelle à la maturité comportementale tardive implique une longue phase éducative. 

Le Bouvier des Flandres n'est pas joueur toutefois, il sera heureux dans les partages de moment en famille et plus s'il pratique des activités olfatives telles que le pistage, la recherche en décombre, la recherche de truffe. Un chien de travail actif mais calme à la maison. Il est du grande patience envers les enfants (qu'il faudra éduquer au respect du chien). Au quotidien, il est  affectueux, intelligent, proche de la famille, fidèle, loyal, courageux...Il protégera les enfants et les plus âgés de tout intrus sur son domaine. Face aux inconnus, il est d'une grande méfiance pouvant l'amener à mordre pour garder et défendre son espace de vie. 

Le Bouvier des Frandres est un excellent gardien et protecteur peu aboyeur. 

 

L'acquérir 

L'acquésition d'un chiot Bouvier des Flandres se fait auprès d'un éleveur identifiant par ADN ses chiots et ses chiens adultes en plus de l'identfication légale. Dont le Club de race du bouvier des Flandres et des Ardennes pourra vous communiquer la liste. 

 

bouvier des flandres race de chien hypoallergénique poil