Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Nos cousins génétiques : Les chiens Golden Retriever

  • Le 10/12/2025

Nos cousins génétiques : Les chiens Golden Retriever 

 

 

 

La race de chien Golden Retriever a été sélectionné en Ecosse à la fin du 19eme siècle par Lord Tweedmouth. La première portée de chiot Golden retriever est née en 1868 d'une chienne de race Tweed Water spaniel et d'un chien jaune. Dès lors la sélection morphologique, la couleur solaire, le caractère, les capacités de rapport, de pistage...Fut développer. Le Golden Retriever est plus qu'un chien, la science le dit !

Une récente étude sur 1000 chiens Golden Retriever a révelé une parenté génétique ; En effet, l'étude du genome du Golden Retriever a montré un partage d'ADN entre le Golden Retriever et l'humain concernant le comportement (émotion), la sociabilité, la santé. La race de chien Golden Retriever est le miroir émotionnel et biologique de l'humain, causant un lien affectif renforcé.

Golden retriever

Golden Retriever et humain : Une parenté génétique surprenante

Une proximité génétique qui surprend par les résultats,  les humains et les chiens Golden Retriever partagent 85 % de leur ADN, et des gènes identiques ;  Ces gènes influencent les émotions, la santé. Les chercheurs de Cambriges ont identifié 12 gènes communs, ceux jouent un rôle sur les traits comportementaux  telles que les émotions, la sociabilité, l'anxiété.  

Par exemple les gènes ROMO1 et PTPN1 sont  présents dans le comportement canin  et dans la sensibilité émotionnelle chez l'humain telles que l'agressivité, la peur,  l'intelligence, la loyauté...  Le  chien Golden Retriever, c'est une race de chien solaire qui  est connue pour sa gentillesse légendaire, son absence d'agressivité, sa loyauté et sa grande intelligence, parfois pour son anxiété ;  Ces traits de caractère sont chez certains humains également.

Un lien chien-humain qui va au-delà de la domestication car ce partage génétique donne une trajectoire biologique commune. Cette trajectoire biologique renforce le lien affectif nous unissant, la relation est fusionnelle. Le chien Golden Retriever est le reflet émotionnel et biologique de son référent humain, l'affectif est puissant. Le comportement social du chien Golden retriever lui permet d'être un parfait thérapeute, par son empathie, son intelligence émotionnelle et intuitive, il comprend plus facilement les humains puisqu'ils sont liés génétiquement. 

D'une relation fusionnelle à des maladies dermatologiques ou du métabolisme (mutation gène obésité) partagées, ouvrent la piste de thérapies croisées, un traitement pourra être utilisé chez le Golden Retriever et chez l'humain.

L'effet miroir se confirme par l'étude du génome, similaire à 85 % plus qu'une sélection, c'est une co - évolution biologique génétique au fil des siècles, une co-évolution adaptative à fin d'être mieux ensemble, venant d'une race de chien solaire pleine d'amour et de douceur...Une preuve supplémentaire de la grandeur de coeur, une race de chien exceptionnelle, celle du Golden Retriever, Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cousins génétiques Golden Retriever ADN gènes personnalité émotions santé histoire biologique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !