Réveillon du 31 décembre quand on vit avec un animal
- Le 30/12/2025
Réveillon du 31 décembre lorsqu'on vit avec un animal
Le réveillon du 31 décembre est un moment festif, bruyant, agité et stressant. Le changement de routine pertube l'animal, à cette modification s'ajoute des bruits très forts comme les feux d'artifice, les pétards dont de nombreux chiens ont peur...Un réveillon bien réussi passe par quelques ajustements afin d'écarter les erreurs les plus fréquentes.

Les erreurs les plus fréquentes pendant le réveillon
Les animaux ont un sensoriel bien développé, ces sens sont le moteur des réactions de l'animal à un changement soudain, les ignorer mets en danger l'animal et autrui. Voici, quelques erreurs les plus fréquentes rencontrées un 31 décembre :
1. Sous estimer la réaction au bruit
L'audition des animaux est beaucoup plus fine que la nôtre, les détonations des pétarrds, des feux d'artifice sont la cause de fuite du domicile dont l'issue peut être fatale. L'erreur commise est de laisser l'animal en extérieur, et de le promener ou d'assister au spectable avec son animal. Par peur, un animal peut sauter une clôture, un portail, d'une fenêtre...Partir à fond tout droit sans faire attention à la circulation routière. Un chien tenue en laisse, peut s'enlever le collier et ou le harnais (suivant le modèle) et fuir !!
Aux détonations, s'ajoute l'ambiance musicale de la soirée, une musique au volume trop fort n'est pas agréable pour un animal.
- L'animal est en panique sans moyen de se réfugier à l'intérieur, il va FUIR.
- En panique, les signaux de tremblement de tout son corps, aux vocalises, l'animal exprime son mal être
- Un animal en panique peut mordre, peut griffer,
- Un animal en panique peut se faire dessus (uriner, déféquer), il ne faut pas le punir !
Il est nécessaire d'aller le balader (en laisse) avant l'heure de début des festivités sonores
Il est nécessaire de lui aménager une pièce tout confort du logement, où il pourra s'isoler du bruit, la fenêtre fermée afin de limiter la nuisance sonore extérieur ; Un fond sonore ambiant d'une musique douce spéciale, un diffuseur de phéromone apaisante s'ajouteront au cadre de vie. Votre présence l'aidera, à lui d'initier le contact.
L'animal doit être libre de se réfugier dans sa pièce refuge, il ne doit pas être enfermé dans une cage.
Respecter les signaux émis par l'animal.
Il est important de respect présent pour l'animal en stress, le rassurer puis, surveiller son comportement jusqu'à un retour normal. L'homéopathie, la lithothérapie peuvent aider. En tout cas, un médicament humain peut être inadapté et dangereux pour votre animal, ces médocs ne sont pas à administrer sans avis vétérinaire.
2. Les issues de la maison
Les invités vont arriver un par un, à des horaires décalés...La facilité voudrait de laisser le portail ouvert. C'est une erreur ! Dans l'agitation un animal peut prendre la poudre d'escampette, et voilà la soirée se terminant aux urgences vétérinaires à cause d'un accident routier.
L'animal est à placer dans une pièce refuge du logement du temps des arrivées des convives, Qu'ils soient tous à l'apéro au calme. Les présentations peuvent commencer seulement auprès de chien non agressif, de chien sociable. Les autres animaux aux comportements à risque sont à isoler dans la pièce tout confort qui sera fermée à clef. La clef hors de portée des enfants et ou des convives prêts à défier.
3. Changement de routine
Les animaux suivant leurs âges, leurs pathologies ont besoin d'heures fixes pour être rassurés, pour les soins...Pour les repas, les sorties. Malgré la festivité, leurs heures sont à respecter, la routine continue, c'est à vous de "jongler" entre la routine et les préparations du réveillon. Un distributeur de croquette connecté sera fort utile pour les animaux souffrant de diabète par exemple.
Il est important de maintenir autant que possible les repères habituels.
4. Ne pas surveiller les enfants
Les enfants sont super excités par la fête, aller -retour, courir, crier, sauter, jouer...Leurs agitations sont à superviser par les adultes. Un "Capitaine de soirée" est à désigner pour encadrer les enfants et un autre pour le bien des animaux. Dès le départ, les règles sont à fixer auprès des enfants telles que ne pas poursuivre, pas serrer au cou l'animal, ne pas tier la queue ou les oreilles...Des règles de bienveillance.
Ne pas laisser seul un enfant avec un animal.
Ne pas laisser un enfant rejoindre un animal sous la table.
Ne pas laisser un enfant sauter sur un animal endormi, posé
Ne pas laisser un enfant hurler sur un animal
Ne pas laisser un enfant poursuivre un animal
Le succès de ce réveillon dépend de vous, à ces exemples d'erreur, quatre autres erreurs sont à éviter lorsqu'on a un chien. La festivité du nouvel an restera un moment merveilleux.
réveillon du 31 décembre fête réveillon avec un chien soirée sereine avec animaux conseils réveillon animaux


