Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Balto, le chien de traineau

  • Le 01/06/2023

Balto, le chien de traineau 

 

"Balto" un chien de traineau célèbre pour avoir participé à la course pour le serum anti - diphtérique en 1925 dans le froid glacial d'Alsaka.

Alors âgé de 6 ans, "Balto" et les autres chiens de plusieurs équipages ont participé à l'acheminement du sérum en quelques jours.  Le sérum avait été transporté en train jusqu'à la dernière gare (Nenana) mais la distance  restante à parcourir était très importante jusqu'à Nome, à cause du blizzard aucun avion pouvait l'acheminer à Nome jusqu'aux enfant ; Alors, il avait été décidé de mettre un relais à plusieurs Mushers, 21 Muchers et  120 chiens de traineaux ont ainsi participé à cette course contre la montre. 

Le premier Musher dans l'élevage de chien de traineau d'une compagnie minière  s'élança  en premier avec un attelage de 20 chiens menés par "Togo"  ;  Sur les 1085 kilomètres séparant la gare de Nenana à  Nome, 20 autres attelages s'étaient positionné en relais distinct. Dans les Mushers, il y avait  l'assistant du premier Musher  dont le chien de tête, c' était "Balto", celui-ci  en arrivant au  dernier relais avait trouvé son remplaçant endormi alors il poursuiva la course jusqu'à Nome étant donné les capacités de ses chiens. Le serum fut livré en moins de 6 jours au lieu de 25.

 "Balto" deviena le héros des USA et une statue à son effigie fut érigée à Central Park (New York)  avec ces mots "Fidélité, intelligence, endurance".  Puis, une phrase d'hommage pour ces valeureux chiens de traineau "Cette statue est consacrée à l'esprit invincible des chiens de traineau qui ont transmis par relais l'antitoxine sur 600 miles de glace rugeuse, à travers les eaux déloyales, par les tempêtes de neige artique de Nenana au soulagement de Nome en détresse pendant l'hiver 1925.

Balto  a été naturalisé au musée d'histoire naturelle de Cleveland en 1933 après le décès de Balto  à l'âge de 14 ans.

 

Le génome de Balto 

Nous en savons plus sur le chien "Balto" a presque 98 ans après son exploit d'endurance, l'ADN prélevé sur le corps naturalisé de Balto permet d'en savoir plus sur les chiens de traineau du début du 20eme siècle. 

Balto n'est pas uniquement un Husky de Sibérie comme présenté et n'a pas de gène de Loup  comme narré dans les films et films d'animation.  Balto est un mixte de Husky de Sibérie, de chien de traineau d'Alaska et du Groenland.  Le patrimoine génétique de Balto à l'alignement de du génome de 240 espèces de mammifères effectué grâce au programme " Zoonomia project" ; Le résultat dit que Balto avait moins de variation dangereuse que les races de chien moderne. Ce qui indique une bien meilleure santé.  Balto avait des variants de gènes liés aux facteurs de poids, l'épaisseur de la peau, la mobilité, la structure osseuse des articulations, la coordination...La sélection de Balto allait de paire avec l'environnement.

L'ADN donne une taille au garrot de 55 cm et une couleur de pelage noir avec un tout petit peu de blanc comme l'atteste les photos de Balto. 

Le chien Balto a été le premier, une fois de plus à mener le projet de génome une autre dimension. 

 

Il en résulte également

Au début du 20eme siècle les soins étaient plus profitable aux chiens, Balto avait une meilleure santé dont l'alimentation en est en partie responsable. Puis, moins de pollution chimique et une consanguinité plus rare.  De nos jours, ils sont rares les grands chiens sportifs dépassant les 12 ans. Les résultats de cette étude, nous incitent à plus de bienveillance et bien-traitance dans les choix des divers produits de soins, de santé...En ce qui concerne l'alimentation.

 

Dog chien de traineau

 

 

BALTO

 

balto chien de traineau husky groenland alaska génome ADN