Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Berger Australien

  • Le 18/04/2019

Le chien de race Berger Australien

Le chien de race Berger Australien

 

La race du chien Berger Australien n'est pas originaire d'Australie mais bien des USA plus exactement de l'état de Californie. C'est à partir d'une race française importée en Australie avec des colons français qu'est né le chien Berger Australien avec comme base de départ dans la sélection le chien de berger Basque importé avec des moutons d'Australie en Californie. 

Le Berger Australien est le chien des ranchs américains et  aussi du rodéo.

 

L'aspect 

 

 L'aspect du chien     Berger Australien est plus long que haut, il mesure entre 43-58 cm pour un poids de 20 à 30 kg. 

Son poil est  mi-long droit  ou ondulé avec un sous-poil, en 2 tons de robe en tricolore comme en merle,  ce sont 4 couleurs de robe différentes.

  • Le tricolore noir, blanc et feu
  • Le tricolore rouge,
  • Le bleu merle,
  • Le rouge merle.

chien berger australien

 

Les yeux  en forme d'amande du Berger Australien peuvent être vairons c'est-à-dire de couleur différente à chaque oeil. La couleur des yeux peut être  également particolore (mélange de plusieurs couleurs dans le même oeil) La gamme des  couleurs des yeux (brun, bleu, vert, ambre)  vont du plus clair au plus foncé. 

La pigmentation des lèvres, de la truffe, des paupières..Va dépendre de la couleur de la robe. Une robe tricolore noir, blanche et feu puis celle du bleu merle, c'est "noir". Tandis que chez le rouge merle et les rouges, la pigmentation est marron.

 

Le tempérament 

 

Le tempérament du Berger Australien est celui d'un chien de travail.  C'est  un  grand sportif ayant une forte vitalité. Donc, il ne correspond pas à tout le monde et à tout cadre de vie même s'il adore être en compagnie de son propriétaire et de sa famille.

Il lui faut une maison avec un grand jardin  et des activités. car la sédentarité, ce n'est pas pour lui.  Ce n'est pas une race de chien pour un novice qui va avoir pour la première fois un chien. Le jardin devra être clos et d'une hauteur suffisante pour le maintenir à l'intérieur ; Il peut être fugueur en cas inoccupation. La clôture donnant sur la voirie ou sur la terrasse d'un voisin devra être occultée, il aboie souvent. C'est son "point" faible. Le Berger Australien est connu pour faire partie des races les plus aboyeuses avec le Chihuahua. 

Le Berger Australien est plus pour des adolescents que pour des jeunes enfants. Il peut se montrer brusque. Avant de conquérir le coeur des familles françaises, ce grand travailleur rassemblait les troupeaux de bovin, d'équidé dans de vaste prairie californienne . Aussi, avec lui n'attendez pas de pratiquer le tricot, mais plutôot la randonnnée, le cani-cross...Vous en ferez un chien heureux et comblé. 

 

L'éducation 

 

L'éducation du chien Berger Australien en méthodes douces basées sur les nouvelles données scientifiques sur l'espèce chien va lui convenir parfaitement. Toute autre méthode provoquera de l'agressivité et augmentera le risque de morsure.

Les liens  avec les membres de sa famille seront à renforcer par la complicité et la confiance.

L'instinct de rassembler sera à encadrer sinon, il va rassembler les membres de la famille comme les véhicules. Aux réfractaires (ne le suivant pas la direction) il va les mordre légérement aux jambes comme il l'aurait fait à un mouton, à une vache, à un cheval.  Ce type de comportement est à encadrer par l'éducation.

Photo berger australien

 L'acquisition 

L'acquisiton  doit être mûrement réfléchie et auprès d'un éleveur-sélectionneur.  Une attention particulière au mariage de couleur, et aux lignées. Une lignée de travail sera plus nerveuse. Cette race de chien est connue pour avoir beaucoup de souci de santé et de comportement à cause de l'effet de mode. Prenez votre temps pour l'acquérir.

Le coût d'entretien mensuel est estimé à 50 €

 

 

chien berger australien éducation acquisition origine mode de vie aussie top 1 ranch quelle race de chien choisir ?