Comment limiter la poussière chez soi
- Le 20/12/2025
Comment peut-on limiter la poussière chez soi ?
La poussière est causée par les fibres des textiles, du pollen, de la fumée de cheminée ou de la cigarette...De la pollution, des spores, des cheveux, des poils d'animaux, de moisissures. Elle reste en l'air puis retombe au sol et sur les meubles, les objets. Ces particules très fines presque invisible à l'oeil jusqu'au constat d'accumulation sur les surfaces.
L'accumulation de poussière est nocive pour la santé humaine et animale, l'environnement n'est pas sain à respirer ; Elle est source d'asthme, d'allergies, d'irritation respiratoire. L'effort contre est journalier, le cycle de la poussière est constant car elle vient de l'intérieur et de l'extérieur.

Comment limiter la poussière chez soi : Guide pratique
L' effort de lutte contre la poussière est journalier dans chaque pièce du logement. L'objectif est de se prémunir contre l'accumulation de poussière via plusieurs actions concrètes.
1. Prévenir l'accumulation
Aérer le logement sans faire rentrer le pollen, les particules fines de la pollution, au petit matin avant la forte affulence routière, par temps de grand vent, le mieux est d'aérer les volets fermés au moins ça réduit la poussière.
2. L'aménagement intérieur
Les surfaces en fibre, en moquette, les textiles épais attirent et retiennent les particules en suspension comme un aimant. Ceux-ci doivent être aspiré et lavé.
L'utilisation d'un purificateur d'air est recommandé surtout si un membre est allergique dans la famille.
L'entretien régulier (tous les 3 mois) des filtres de la climatisation, de la hotte aspirante, de l'aspirateur, de la VMC...
Un tapis anti poussière est l'accessoire de chaque entrée du logement, dans comment aménager son vestibule , à chaque seuil de porte fenêtre et de baie vitrée.
L'équipement
L'aspirateur est l'allié de choix, une puissance adaptée à la présence d'animaux à la maison et muni d'un filtre spécial anti acarien...
Un balai en caoutchouc antistatique, la poussière ne s'envole pas lors du passage de ce balai.
Les chiffons microfibres
Un spray antistatique
Le spray antistatique fait maison
La préparation d'un produit anti poussière fait maison, permet de réduire le temps du ménage, du dépoussiérage des meubles. Un produit fait maison naturel, à utiliser si vous n'êtes pas allergique.
- Vinaigre blanc,
- Glycérine végétale,
- Huiles essentielles citron ou eucalyptus
- 1 litre d'eau claire distillée (sans calcaire)
La préparation pour un flacon spray d'une contenance de plus d'un litre
- 1 litre d'eau distillée
- 250 ml de vinaigre blanc
- 5 cuillères à café de glycérine végétale
- 15 gouttes d'huile essentielle de citron ou d'eucalyptus
il en va de soi que ce mélange ne doit pas être avalé ou pulvériser dans l'air, ou vers un animal ou une personne. Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution notament s'il y a un chat, des animaux sous le toit.
Il faut bien secouer le mélange dans le flacon fermé avant usage, puis asperger vers un chiffon microfibre propre (sans tremper), ensuite il suffit de passer ce chiffon microfibre pour un effet antistatique et désinfectant (vinaigre blanc), un film protecteur (glycérine végétale) sur la surface. Quant à l'huile essentielle, elle parfume et éloigne les moustiques. Ainsi la corvée de dépoussièrage sera à renouveler 1 à 2 fois par semaine au lieu de tous les jours. Ce "retardant" de poussière n'exclu pas le passage de l'aspirateur tous les deux jours et plus selon la mue de votre animal. Toutefois, un aspirateur-robot est d'une aide précieuse pour ceux désirant partager plus de temps en famille qu'à l'entretien de la maison.
pooussière ménage entretien maison purificateur d'air


