Les écrivains célèbres et leurs races de chien
- Le 18/12/2025
Les écrivains célébres et leurs races de chien préférées
"Près de ce lieu reposent les restes de celui qui possédait la beauté sans la vanité, la force sans insolence, le courage sans férocité, et toutes les vertus de l'homme sans ses vices." Cette louange d'un écrivain anglais Lord Byron à son chien Terre-Neuve malade, décédé à plus de 5 ans d'âge.. C'est l'épitaphe la plus connue au monde.
Les chiens ont participé à la vie des écrivains, souvent sources d'inspiration mais surtout une présence quotidienne. Ce sont des races de chien, elles sont devenues indissociables des oeuvrages littéraires majeures des auteurs.

Les écrivains célébres et leurs chiens : Compagnons de vie et de plume
Les chiens ne sont pas uniquement des compagnons, ces chiens sont devenus des muses littéraires, en reflet avec la personnalité de l'écrivain.
Voici, ce sont quelques exemples d'écrivains célébres :
Lord Byron
Cet écrivain poète anglais, ses oeuvres dans le romantisme entre 1810 et 1824, avait un chien de race Terre-Neuve auquel, il vouait beaucoup d'affection digne de sa grandeur dans son romantisme ; Boatswain fut atteint par la rage, une maladie mortelle et transmissible à l'humain alors âgé de plus de 5 ans. Malgré le risque Lord Byron resta présent à ses côtés sans crainte d'être mordu. Lord Byron lui fit construire un monument où la célébre épitaphe est gravée.
George Orwell
Cet écrivain engagé entre les deux guerres mondiales et après 1945, eu la présence réconfortante au quotidien d'un chien de race Airedale Terrier ; Tout un symbole de loyauté, de résistance, de rigueur dans ses années d'écritures critiques et sans concession.
Victor Hugo
Cet écrivain français dans le romantisme et engagé en politique entre 1820 et 1885, avait un chien de race Carlin, celui-ci était présent auprès de lui lors de son éxil. Compagnon d'infortune et de solitude, le contraste entre l'immense oeuvre littéraire et le comportement joyeux de ce petit chien au museau particulier. Un petit chien pour un grand auteur refléte toute la modestie de Victor Hugo.
Colette
Cette auteur française a été très active entre 1895 et 1950, était très entourée par des chiens et des chats. Elle avait plusieurs chiens de race Bouledogue Français. Ces petits chiens molosses français aux oreilles de chauve-souris issuent des quartiers populaires de Paris, avant d'être les favoris de la classe aisée et des littéraires ; Ont des caractères affirmés d'où les 5 vérités sur le Bouledogue Français. Colette aussi affirmée qu'une de ses races de chien, en fit des personnages de ses oeuvres.
Chacune de ces races de chien sont des refléts de la personnalité de leur propriétaire, auteur d'oeuvre littéraire majeure. Du grand, doux et majestueux Terre-Neuve du romantique Lord Byron aux Bouledogues Français de Colette, dont le style libre, naturel, a porté sur le quotidien, les animaux et la nature se lit dans ses oeuvres comme la série des "Claudine", tous ses récits de l'adolescence et de l'émancipation d'une jeune femme, au libre choix d'une femme.
écrivains races de chien les écrivains et leurs races de chien culture littéraire littérature les races de chien dans le livre livre roman


