Vers une cohabitation apaisée dans un espace canin
- Le 04/12/2025
Vers une cohabitation apaisée dans un espace canin
De nombreuses municipalités ont pris des engagements de bien être animal, les espaces canins se multiplient dans le pays. Ces espaces autorisés aux chiens sont très souvents occupés par des "mauvais usagers". en quelque sorte. Ces "mauvais usagers" sont sources de plusieurs fermetures au grand désespoir des bons usagers qui en plus d'en être victimes, sont punis en quelque sorte.

Lutte contre l'occupation des parcs canins en ville
La place du chien passe par des aménagements publics afin de répondre aux besoins de tous.
La règlementation du lieu autorisé du chien est à afficher à l'entrée, puis rappeler au distributeur de sac à crotte à l'intérieur. Cette règlementation écrite et imagée explique ce qui peut se faire dans le parc canin :
- Surveiller son chien en permanence, l'attention se porte vers le chien, le téléphone portable, la tablette et autre, ils sont d'usage à la maison.
- Ramasser les crottes
- Partager l'espace avec les autres chiens, dans le cas où la chienne est en chaleur vaudra éviter le lieu, dans le cas de chien agressif, présentation un risque pour les autres chiens et les gens, le lieu est à éviter !
- Respecter les horaires d'ouverture
- Le lieu est un lieu de détente pour les chiens, les boissons alcoolisées, les consommations sont à proscrire. Tout comme, d'autres activités qui n'ont pas lieu d'être dans une aire pour chien.
- L'accès est pour les parents de chien, sans chien la présence est abusive.
- La surveillance active et réactive de son chien et des autres chiens, en cas de souci laisser ses coordonnées à l'autre parent.
Le bon usager va
- Respecter les règles du lieu
- Partager l'espace
- Aura une attitude cordiale envers autrui [en effet miroir son chien également]
- Restera un quart d'heure ou une demi heure afin de favoriser le roulement dans l'espace sans saturé l'endroit en surfréquentation
- N'en fera pas un lieu de bronzage, de pique-nique...De jeux de volley.
Tandis que le mauvais usager
- Viendra en bande avec un seul chien
- Viendra seul avec une meute de chien
- Ne respectera pas les règles du lieu
- Va monopoliser l'espace
- Aura une attitude agressive envers autrui [en effet miroir son chien aussi]
- Restera la journée, la nuit entière sur place...
Moyens de lutte
Les chiens veulent courir, pas contourner ou s'éloigner des piques-niques et ou, des transats de bronzage !
Les municipalités sont confrontées à ces occupations des parcs canins, certaines font face en augmentant les patrouilles de Police, puis d'autres baissent les bras, d'autres cédent à la pression des riverains ; Les bons usagers malgré leurs exaspérations n'osent pas s'exprimer par crainte de fermeture ou de représailles...Déjà rare en dépit de la loi sur les aménagements voulus en ville pour les chiens. Ces endroits autorisés sont en suspends jusqu'à la fermeture.
Ces occupations abusives sont un fléau dont des communes en France ont fait le choix de nouveauté en instaurant un badge d'accès. Un accès réservé au citoyen résident dans la ville ; En somme, les usagers doivent montrer "patte blanche" afin d'utilisation du lieu public. Une première qu'un parc public soit "réservé" d'accès et soumis à cotisation. Une voie est ouverte, pas seulement pour les chiens.
Bientôt un horodateur comme pour le stationnement des voitures, viendra réguler la fréquentation du parc ou d'un espace canin ; Une action bien être chien et de leurs parents à fin de redonner une respiration saine et un retour à la source d'utilisation du parc et ou de l'espace canin sans ces détournements d'usage nuisant à la vocation première, entraînant une mise en danger d'autrui (humain et chien). La lutte contre l'occupation des parcs canins, des espaces canins ne doit pas exclure mais réaffirmer la fonction du lieu. C'est-à-dire mettre à disposition sous la responsabilité et la surveillance effective du parent, un espace de détente sécurisé et convivial pour le chien
bien être chien place du chien chien en ville espace canin parc pour chien solutions


