Regards sur le chat American Shorthair
- Le 23/07/2025
L' American Shorthair
Les colons européens ont amené dans les cales des bâteaux des chats de gouttière afin de sauver le stock de céréales à bord contre les rongeurs au 16eme siècle. Par la suite, une sélection naturelle s'est faite à partir de ces chats de gouttière devenus sédentaires dans les fermes. Les plus robustes et les plus chasseurs ont survécu au climat de ce nouveau monde.
Ces chats de gouttière ont donné naissance à l'American Shorthair aux USA, en 1904. En effet, le premier chat a été enregistré par le CFA Cat Fancier's Association) puis 62 ans plus tard, la race de chat "American Shorthair" a été officiellement reconnue.
Ex "Domestic Shorthair", l'American Shorthair est le symbole de l'histoire des pionniers en quête d'une meilleure vie.
Morphologie, tempérament, cadre de vie...
Portrait du chat American Shorthair :
C'est un chat de taille moyenne, il mesure entre 30-35cm au garrot. Il pèse entre 4-7 kg.
L'American Shorthair a un pelage court, dense et lustré ; Qui est très facile à toiletter, un simple brossage par semaine suffit. Toutes les couleurs sont admises sauf le chocolat, le lilas, la cannelle...La couleur la plus représentée est le "silver tabby".
Il a un regard expressif de grands yeux ronds assortis à la couleur de la robe.
Le quotidien
Au quotidien, c'est un chat peu bavard, adépte de la ronronement thérapie. Un chat sociable envers les humains et les autres animaux pacifiques.Il aime être en présence des membres de la famille à qui, il fait preuve d'affection.
Des chats de gouttière, il a gardé un bon instinct pour la chasse.
Il est peu énergique mais il a besoin de stimulation mentale et physique, un parcours d'éveil dans le logement sera nécessaire. Une race de chat adaptable tant en maison qu'en appartement.
Santé
Cette race de chat a peu de maladie génétique, c'est une race de chat robuste dont la longévité peut atteindre (et dépasser) les vingt ans d'âge. Un suivi vétérinaire sera nécessaire côté cardiaque (cardiomyopathie hypertrophique).
Une alimentation équilibrée riche en protéine animale pauvre en glucide car, cette race de chat est sujet à l'obésité.
Rapprochez vous du club de race afin d'en savoir plus sur cette race de chat très populaire aux Etats-Unis d'Amérique.
race de chat american shorthair