Regards sur le chat Norvégien
- Le 03/05/2025
Le chat Norvégien
Le chat Norvégien ou chat des forêts Norvégiennes est une des races de chat les plus anciennes, la première description date du 17eme siècle. Au 8eme siècle, il aurait été ramené par les Wikings en Scandinavie à la suite d'un voyage en mer caspienne. Il a su s'adapter au rude climat norvégien.
Ce chat des forêts norvégiennes est dans le clan des grandes races de chat au monde. Dès 1960, le succès de cette race de chat national connait la consanguinité. La consanguinité mets en péril cette race de chat. C'était sans compter le travail des éleveurs passionnés qui partiront à la recherche de chat encore sauvage dans les forêts du pays. Ces passionnés vont créer une association et établissent un standard de la race de manière rigoureuse, tout en tenant un arbre généalogique. Ils réussisent à faire reconnaître la race en 1976, la race de chat norvégien (Norsk Skogatt).
En 1982, les premiers chats rentrent en France.
Portrait et caractère
Le chat des forêts norvégiennes dégage en lui de la puissance, il fait partie des grands chats au monde. Il pèse entre 3 à 8 kg ou plus. Sa robe est double, un sous poil laineux complète son long poil imperméable. Tous les mélanges de couleur de robe sont admises, toute proportion de blanc est acceptée chez les parti colores, toutes les couleurs sont acceptées comme le "noir", le "bleu", le "chocolat", le "lilas", le "roux", le "crème", la "cannelle", le "fauve", "l'ambre". Les robes sont bicolores, tricolores, couleur point (extermités plus foncées) aux motifs tabby (rayé, tacheté, marbré) ou uni.
Caractère
Le chat Norvégien est un chat très calme, doux mais indépendant. Il est affectueux envers celui ou celle qui le soigne au quotidien. Il est très joueur, très actif. C'est un grand chasseur aimant explorer les grands espaces ; Sa famille devra respecter ses besoins d'indépendance et d'espace. Toutefois, en ville, il est nécessaire de le garder dans un enclos extérieur afin de le protéger de la circulation routière.
La texture lisse de son long poil facilite l'entretien, le toilettage du chat en période de mue un brossage tous les 2-3 jours est recommandé contre un brossage hebdomadaire hors période. Dans le but de lui éviter d'avaler des boules de poils, et d'avoir des noeuds dans son pelage.
Il a une espérance de vie de 15-18 ans, son acquisition doit être mûrement réfléchie.
chat norvégien race de chat grande taille