Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

La température de cuisson est un critère de choix

  • Le 26/12/2025

La température de cuisson

 

De récentes études dont des travaux vétérinaires ont mis en évidence une corréalation entre la température de cuisson des ingrédients d'une alimentation à destination des animaux, en particulier des chiens dans le vieillissement précoce et les divers risques pour la santé physique et mentale. 

 

Chiot attend sa gamelle

L'importance de la température de cuisson : Un enjeu pour la santé

Tout le monde le sait, la santé débute dans la gamelle, une bonne alimentation joue un rôle dans la santé et le bien être des chiens tout au long de leur vie. Les ingrédients de qualité sont importants cependant, s'ils cuissent à une mauvaise température comme le sont des aliments industriels ultra - transformés, la qualité produite par température très élevée l'est moins qu'une alimentation naturelle. Pourquoi ? Parce que cette cuisson trop élevée comme celle utilisée dans l'extrusion des croquettes industrielles, peut produire des composés nocifs appelés "produit de glycation avancée (AGEs)". 

L'extrusion consiste à un procédé combinant une cuisson à forte température et à pression pour objectif de réduire l'amidon  à fin d'augmenter la digestivité. Mais, voilà la cuisson à forte température a des conséquences également sur les nutriments.  Ces produits de glycation avancés (AGEs) sont issues de la réaction de la liaison entre sucre-protéine lors de la cuisson à forte température. Les protéines sont altérées parce que les AGEs se lient avec les protéines de longue durée de vie ; Les radicaux libres sont augmentés. Le corps produit des AGEs mais, l'organisme en reçoit aussi  par l'alimentation, ce qui est mauvais.

Les conséquences pour le chien sont très nombreux, elles le sont visibles encore plus au passage à l'âge senior ; Où la différence physique (museau blanc et l'âge d'apparition) entre un chien nourrit à une alimentation naturelle et celui recevant un repas industriel ultra transformé, est nettement évident. 

Ces AGEs sont associés  des soucis de santé physiques et mentaux tels que

  • au vieillissement cellulaire,
  • à l'inflammation chronique,
  • Risque de cancer,
  • Risque cardiaque, cardiovasculaire,
  • Insuffisance rénale chronique,
  • Hépatique,
  • Diabète,
  • Perte de mobilité,
  • Obésité,
  • Dérègle la sensation de faim et de satiété,
  • Maladies neurodégénératives

 

Toutes ces maladies peuvent être évitées en ne rajoutant pas d'AGEs à l'organisme grâce à une alimentation cuit à basse température ou à la vapeur.   Ces cuissons douces vont préserver les nutriments et réduisent fortement l'ajout d'AGEs dans l'organisme. Ce nourrisage est plus sain et naturel pour le chien, d'où l'importance de demander la température de cuisson de l'aliment avant d'acheter et de le servir à votre chien. 

 

La qualité de l'alimentation préservée

 

La température de cuisson est un critère de choix très important dans l'alimentation du chien ; Que ce soient des repas cuisinés ou des croquettes/ pâtés  d'une alimentation naturelle sans céréale  : L'alimentation de votre chien doit être saine. La basse température de cuisson permets de préserver les nutriments des ingrédients frais, n'ajoute pas des AGEs donc cette alimentation protége la santé.  C'est une erreur à éviter lors du premier jour d'arrivée d'un chiot à la maison. Autant dès le premier jour de débuter la vie commune en servant une alimentation équilibrée, adaptée aux ingrédients frais cuit à la vapeur ou à basse température. Par ces temps de crise économique et énergétique, le choix d'une cuisson à basse température se remarque dans le prix de fabrication.

alimentation cuisson température étude nourriture repas critère choix d'une alimentation pour chien

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !