Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Dog sitter - Dog walking des métiers venus d' Amérique

  • Le 10/03/2023

Dog Sitter - Dog Walking des métiers venus d' Amérique

 

La traduction de "Dog Sitter" en français est traduit par "Gardien de chien".   

 

Un Dog sitter

Une appellation professionnelle anglaise pour un métier existant en France, cet anglicisme désigne les professionnels s'occupant de la garde temporaire d'un chien. Ces mots anglais que nous utilisons dans le quotidien au lieu d'employer un terme français. 

En France, les professionnels de la garde du chien ont toujours existé, ce sont les "pensionneurs". Les pensionneurs accueillent dans leurs structures (chenil) des chiens d'autrui contre une rémunération journalière de prise en pension (garde du chien en l'absence du propriétaire).  Puis, voilà venu d'outre - atlantique, le métier de "Dog sitter" qui apparait suite à la diffusion d'un film, d'une série, d'un reportage télévisé. Le spectateur découvre une autre manière de faire garder son chien et ou, une possibilité d'activité rénumératrice loin de l'entre-aide. 

 

Le "Pet sitting"

La dénomination "Pet sitting" est traduite en français par la "Garde d'animaux".  Dont  un des services le  plus connu est le  "Dog sitting".

L'appellation "Dog Sitter"  concerne la garde de chien dans une structure. Cependant, un autre terme est utilisé  tel que "Dog walker" (promeneur de chien), un "Dog Walker" sort un chien pendant 20 minutes ou 60 minutes suivant la formule choisie. Le propriétaire paie au minimun 30 € pour une sortie en groupe dans son quartier. Une promenade individuelle est facturée au moins 70 €

L'organisation des sorties se fait en fonction de l'âge des chiens, aucun  chiot, aucun chien âgé ou  aucun chien ayant une mobilité réduite aura à subir le rythme des chiens actifs quelque soit la taille. Les balades canines se déroulent dans le quartier.

 

Photo balade chien

Les métiers  de "Pet sitting" sont très encadrés aux USA. Avant toute acceptation de la garde du chien, le professionnel se déplace pour faire connaissance avec le chien. Le chien doit être équilibré, ainsi un chien agressif envers les autres chiens ne sera pas accepté en garde. Car, ce mode de garde en promenade en groupe, les chiens sans agressivité ou sans prédation envers leurs congénères sont les seuls à être acceptés par le professionnel. En aucun cas, ce mode de garde est pour socialiser, éduquer un chien. Puis, un contrat est signé entre les deux parties (professionnel et propriétaire).

Dans ce contrat  (pour un Dog sitting ou un Dog Walking ) est récapitulé les besoins et les spécifiquités du chien, le nombre de sortie, la composition du repas...L'assurance professionnel du professionnel. En cas d'empêchement de ce professionnel, le remplaçant.  L'assurance du professionnel prend en charge les responsabilités envers les tiers et les frais médicaux du chien en cas de blessure et de maladie.  

Le Dog sitter qui prend en garde un chien dans sa structure, "hôtel pour chien", chaque chien dispose de sa chambre meublée comme à la maison, l'option d'une télévision dans la chambre du chien gardé. Une diffusion de musique et de films égayent la vie de ces chiens pris en garde qui peuvent profiter, d'un parcours d'agilité,  d'une piscine pour y jouer et nager au sein de l'établissement. Une garde à la demi journée, à la journée, à la nuit, 24h/24.   

 

Photo  chien dort

Toutes ces sociétés de "Pet sitting" ont plusieurs employé(e)s qui garantie une continuité des soins aux chiens. Aucun chien restera sans sortie, sans repas, sans eau...Parce que le professionnel est malade,  est bloqué ailleurs... Ces métiers sont très différents de ce qui est en majorité  proposé  dans notre pays.  De plus, les aménagements urbains et à l'intérieur d'une résidence en Amérique sont très différents d'ici.  Aux USA, les chiens sont très appréciés  par la population et les villes, les commerces  sont "Pet friendly", il est facile de se déplacer en ville avec un chien, chaque ville a des cani-parcs adaptés à chaque âge de chien. Les aménagements des besoins des chiens sont personnalisés. Ces aménagements vont du parc canin clos à un aire toilette  canine dans une gare.

 

 

dog sitter promenade balade chien société revenu