L'europe va réglementer des métiers animaliers
- Le 05/06/2025
L'Europe va règlementer des métiers du chien
La Commission européenne est entrain de travailler sur une harmonisation des règlementations professionnelles dans les 27 pays membres. Dans cette harmonisation des règlementations professionnelles sur le plan européen, il y a plusieurs métiers auprès des animaux dont les chiens et les chats.
Cette unification des règlements permettrait une meilleure mobilité et l'accès à ces professions partout dans la CEE.
Des règles européennes
Ces règles européennes vont faire grincer les dents à certains,
En Belgique, par exemple un promeneur de chien est limité en nombre de chien (4) ; Tandis qu'en Allemagne, cette profession n'est pas règlementée comme dans d'autres pays. Cependant, des communes françaises prennent les devants en limitant comme en Belgique le nombre de chien en balade.
Un autre exemple, c'est l'élevage de chien ou de chat, une profession dont les règlementations évoluent grandement d'un pays à un autre, en Belgique un livre de généalogie pour les chiens sans pedigree FCI existe, tous les chiens même d'apparence de race (Sans pédigree FCI), les chiens croisés...Sont inscrits dans ce second livre officiel offrant une traçabilité des chiens. Cette traçabilité permet de lutter contre les trafics et la concurrence déloyale.
Si, dans plusieurs pays comme la France, la Belgique, l'Allemagne...Des normes légales strictes existent quant au bien être animal...Il n'en est pas de même dans d'autres. Par conséquent, les "coûts de production" ne sont pas les mêmes.
L' Union Européenne veut indiquer des normes minimales aux élevages partout dans la CEE, et renforcer la traçabilité des animaux.
Ce futur équilibrage des professions en lien avec les animaux s'annonce perplexe puisque certains pays autorisent la vente en ligne d'animaux à la différence d'autres autorisant uniquement sur le lieu d'élevage...
metiers profession chien harmoniser