Qu'elles sont les meilleures gamelles pour chien ?
- Le 18/10/2025
Qu'elle est la meilleure matière d'une gamelle pour chien ?
Le choix d'une gamelle est très important pour la santé du chien et pour l'appétence Car, la matière dans laquelle la gamelle a été conçu va jouer un rôle essentiel pour garantir la durabilité, l'hygiène...Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent, la bonne matière, c'est la décision qui change tout afin d'offrir un contenant sain et adapté au confort de votre chien.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une matière de gamelle pour chien ?
Les matières de fabrication des gamelles pour chien ont un large éventail d'offres, tels que :
L'Inox inoxydable est robuste donc durable, facilte d'entretien, mais est peu esthétique, basique et c'est bruyant lorsque le chien mange ou boit. Un inox de basse qualité peut être source de contamination aux métaux lourds.
La céramique est jolie à l'oeil, un large gamme de couleurs et de motifs, c'est stable car lourd. Mais, c'est fragile et lourd.
Le plastique est disponible en plusieurs couleurs, formes...Le plastique est léger. Donc, c'est fragile, se détériore vite, contient des substances allergènes et ou toxiques qui vont intoxiquer le chien et favoriser la polifération des bactéries. Les produits chimiques contenus dans une gamelle en plastique sont absorbés par la peau et empêche la production de mélanine, ce qui provoque une dermatite nasale. Une dermatite visible par le changement de couleur de la truffe et des lèvres, celles -ci deviennent rose et s'irritent.
Le silicone, une matière courante des gamelles de voyage, des gamelles gloutons, des gamelles d'éveil des sens...Elles sont faciles à transporter, à ranger. Le silicone est très léger et souple, résiste aux chocs. Mais, se renverse facilement, retient les odeurs au fil de l'utilisation, moins durable dans le temps.
L'aluminium est une bonne solution estivale afin de garder l'eau fraîche, est léger mais, peut altérer le goût de l'eau et ou de la nourriture, s'abîme vite, risque d'oxydation et de rayures.
La mélamine est resitant aux rayures et aux chocs, est facile à nettoyer, a un large offre en couleurs, formes, motifs...Mais, la mélamine peut contenir du formaldéhyde selon la qualité alimentaire, s'abîme et doit être changée.
Le Bambou est écologique et biodégradable, a un aspect naturel, est plus résistant que le plastique tout en étant léger. Mais, le bambou peut se fissurer ou se déformer, l'entretien est compliqué surtout que l'humidité prolongée dégrade la gamelle.
Le Verre est très hygiènique et non poreux, ne retient pas les odeurs ni les bactéries, l'offre est large. Mais, c'est très fragile, glisse facilement.
Les meilleures gamelles sont :
Les gamelles en verre pyrex, sont les meilleurs contenant d'eau et de nourriture pour les chiens mais, elles sont fragiles.
Les gamelles en inox de haute qualité,
Les gamelles en céramique, celles-ci doivent être enlevée dès fissures ou rayures sinon, elles sont des nids à bactérie.
Quelque soit le modèle et la matière, chaque gamelle de nourriture et d'eau doit être lavée après chaque repas du chien à l'eau chaude et au liquide vaisselle, rincer à l'eau et essuyer immédiatement sans séchage à l'air. Les gamelles sont lavées uniquement par 1/3 des propriétaires d'animaux après le repas, à défaut de nettoyage ces gamelles deviennent des réservoirs à bactéries telles qu'Ecoli, salmonelle, SARM... Ces bactéries sont nocifs pour les chiens, et tous les membres de la famille en contact avec les gamelles. Les gamelles doivent être lavées chaque jour avant tout repas pour le bien du chien et de toute la famille.
gamelle céramique inox verre plastique mélamine silicone aliminium bambou gamelle pour chien comparatif gamelle chien